LANNIEL ou (LANNUEL ou LANUZEL) Pleyben 1707-1730

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
COZIEN René

LANNIEL ou (LANNUEL ou LANUZEL) Pleyben 1707-1730

Message par COZIEN René »

Bonjour,

Margueritte MOALIC s'est mariée à Pleyben le 07/03/1707 à Yves LANUEL (ou LANNUEL ou LANUZEL).

Selon RECIF ils auront 3 enfants :

LANNUEL Janne née le 12/09/1721 et décédée à 15 ans le 22/11/1736 à Landreounan (Pleyben).
LANUZEL Jean décédé le 12/07/1725 à Landrevoan .
LANNUEL Philippe témoin au décès de son père Yves à Landreoan le 14/05/1737.

Mais dans la même période et dans le même lieu (Landreoan Pleyben) et toujours selon RECIF une autre Margueritte MOALIC et Yves LANNIEL auront 3 enfants :

LANNIEL Catherine née le 08/08/1711 et décédée à 17 ans le 30/01/1729
LANNIEL Philippe né le 16/02/1716 ( marié le 14/02/1735 à FAVENNEC Marie Guillemette).
LANNIEL Yves Joseph né le 20/02/1719 et décédé à 12 ans le 08/11/1731.

Je pense qu'il y a une erreur de relevés et donc une seul couple mais dans ce cas le conjoint de Margueritte MOALIC est il Yves LANUEL (ou LANNUEL ou LANUZEL) ou Yves LANNIEL ?

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour René,

Ne pas oublier :

28/11/1708 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LANNUEL Charles Enfant de Yves
et de MOAL Marguerite
Parrain : Le Lann Charles (me)
Marraine : Helou Catherine

29/10/1713 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LANNEC Marguerite Enfant de Yves
et de MOALIC Marguerite
Parrain : Page François
Marraine : Kergoat Janne

Ce qui est remarquable c'est que l'hésitation LANNIEL/LANNUEL se continue chez ses enfants, comme Philippe, dont :

1735 Pays ou Canton : Pleyben LANIEL Marie Jeanne
1744 Pays ou Canton : Pleyben LANNIEL Jeanne
1738 Pays ou Canton : Pleyben LANNUEL Jeanne Marguerite
1741 Pays ou Canton : Pleyben LANNUEL Marguerite
1747 Pays ou Canton : Pleyben LANNUEL Marie Jeanne

Pour connaître le nom originel, mieux vaut se tourner vers le passé. A son x, Yves est dit né à Lothey, mais pas de trace de lui dans RECIF... En réalité, les parents Guillaume et Liesse HELOU ont eu de nombreux enfants à Edern :

1651 Pays ou Canton : Briec LANUZEL Guillemette
1652 Pays ou Canton : Briec LANUZEL Janne
1654 Pays ou Canton : Briec LANUZEL Anna
1658 Pays ou Canton : Briec LANUZEL Allain
1661 Pays ou Canton : Briec LANNUZEL Guillaume
1663 Pays ou Canton : Briec LANNUZEL Marie
1666 Pays ou Canton : Briec LANNUZEL Alain
1669 Pays ou Canton : Briec LANNUZEL Pierre

Yves est sans doute ° lui aussi à Edern où il y a une lacune de 1669 au début 1673.

Quant-au nom originel, il semble donc bien être LANNUZEL...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
COZIEN René

Bonjour Jean-Marie,

Merci pour vos réponses.
Mes recherches sur ((Lanniel ou Lannuzel) et Moalic) limitées au canton de Pleyben m'ont éliminé MOAL et LANNEC et... EDERN.

Par contre en fouillant dans mes "archives", j'ai retrouvé un acte qui confirme que le nom originel est bien LANNUZEL.
Il s'agit d'un contrat de vente d'héritages à domaine entre les "h.gents Yves Cozien et Yves Joseph Cozien son fils d'une part, et autres honorables gents Philippe Lannuzel et Marie Guillemette Favennec sa femme". Cette vente effectuée le 14 février 1742 concerne la succession de Yves Lannuzel et de marguerite Le Moalic : le domaine congéable et réparable de Landrivoan à Pleyben.

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re,

Les LANNUZEL sont nombreux à Edern, j'en ai parmi mes ancêtres. Je crois d'ailleurs qu'ils sont parents des vôtres : Yves LANNUZEL est donc né vraisemblablement à Edern vers 1672, fils de Guillaume et Liesse HELOU. Guillaume LANNUZEL pourrait être ° en 1628 de Guillaume et Marie GUILLOU, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'un cousin. Car parmi les parrainages des enfants de Guillaume et Liesse HELOU, on trouve Jean LANNUZEL et Yves LANNUZEL, qui signe. Celui-ci, prêtre à Edern, est fils de Grégoire LANNUZEL et de Marie BLEZ, or on retrouve aussi celle-ci marraine du premier enfant de Guillaume en 1651. Par ailleurs on retrouve parmi les marraines Jeanne COADOU, femme de Jean LANNUZEL. On retrouve les trois frères au + de leur mère Marie BLEZ en 1680. Tous ces LANNUZEL demeuraient à Treflechan en Edern, où sont + Guillaume LANNUZEL et Liesse HELOU (en 1694 et 1683).

Concernant les HELOU, il se peut qu'ils soient de Lothey : un Guillaume HELOU est parrain à deux reprises d'enfants de Guillaume et Liesse : or, s'il n'y a pas de HELOU à Edern, un Guillaume HELOU est père à Lothey en 1666/1668. + en 1697 à 63 ans, il pourrait être frère de Liesse...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
COZIEN René

Bonjour Jean-Marie,

Je vais orienter mes recherches sur les Lannuzel d'Edern en suivant vos indications.
Je travaille également sur les Le MOALIC et et je vais essayer d'établir les liens avec les COZIEN à partir des données suivantes :

26/04/1705 Pleyben Lieu-dit : Marros An Moal (Pays : Pleyben ) décès
MOALIC Julienne âgé(e) de 75 ?
Témoins : Hervé Pichon, Louis Cozien Et Yves Leon (proche Parents)

13/12/1720 Pleyben Lieu-dit : Landrivoan (Pays : Pleyben ) décès
MOALIC Janne âgé(e) de 19 ans
Témoins : Philippe Moalic, Frère Yves Cozien, Cousin

Cordialement.
René Cozien CGF 8294
Répondre