Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Comme Patricia , fait d'énormes recherche ...et qu'elle tombe sur les LESPARLER OU le sparler ...moi aussi je suis tomber sur eux ( et les De Leau) en faisant mes recherches sur les PARTEVAUX ou PERTEVAUX de la Tour ..
---------------
A Plestin les Greves , ils héritent en même temps ...
Pierre de LESPARLER est partagé par moitié ...
d'un coté ..6 lots à COATCARIC ...pour les 5 enfants PARTEVAUX ...(Quintin/ Gourio ect ..
et un 1/2 du tout à PIERRE LESPARLER ou Le Sparler ...(propriétaire à mes yeux de quelque chose à Gouezou ou a Kersaudy , saint-pol de Léon , rue du Pont-Neuf. (là ou se trouve le beau Manoir de Kersaudy et les traces du Manoir du Gouezou encastré dans le jardin .( vers 1970)
Ce n'est rien du tout mais , je signale .
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir,
merci Yvonne, je mets de côté !

allez voir sur le fil CARN, on y parle de Guillaume CARN qui à épouse Madeleine SIOHAN veuve Maurice LE BORGNE
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je fais remonter cette file , car en 2O23 on peut encore trouver à complèter les généalogie , il me semble ...
-----------------
Un acte de GUILLOUSOU Olivier X Françoise PARTEVAUX , de Rochledan , pour la naissance de leur fils à St-Melaine le 13/5/1625...(remis sur le forum par moi )...
Bien cordialement à Tous .
Yvonne Prigent /Siohan. ( en 2O23)...
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par popeye »

Bonjour,

Nous sommes loin d'avoir ratissé toutes les archives
et des informations clés peuvent se cacher partout y compris dans les archives
et les endroits les plus improbables :-)
J'ai bien trouvé un contrat de mariage au fin fond des archives de l'évéché de Saint Brieuc.

Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonjour,

vous cherchez quoi Yvonne ?

Olivier GUILLOUZOU X Marguerite PARTEVAUX ont des enfants de 1605 à 1632
il décède en 1642 et elle en 1655
il est fils de Jean x Fiacre JEGOU et elle fille de Yves x Françoise FLOCH de Kerbasquiou
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous ,
Bonjour Patricia ,
Je cherche depuis longtemps , l'acte de naissance de Françoise Partevaux ( qui a beaucoup de frères et soeurs) , et du coup avoir son acte de mariage peut-être avec Jehan SIOCHAN ou SYOC'HAN ...né en 1574 à St-Pol de léon , et décédé en 1612 à Roscoff .
Merci d'avance .
Yvonne Prigent/Siohan
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Pour les enfants de ce couple Yves PARTEVAUX DE LA TOUR X Françoise FLOCH DE KERBASQIOU :
si on trouve ce ne sera pas dans les BMS, ya rien à Plougonven avant 1616, la seule que j'ai trouvée, Catherine en 1597, c'est parce qu'elle est baptisée à Morlaix

Il me reste un truc pas clair pour un de leur fils,
Jean Partevaux de la tour x Louise de KERRET : je leur trouve 3 enfants
Yves °1619
Jean °1624/1704 (x Anne Kerguiziau)
Vincent °1630 que je considère comme "religieux" décédé en 1687 à 56 ans

MAIS : un acte de dénombrement de Morlaix en 1677 nomme "Jean Sr de la tour "fils et seul héritier de feus noble homme Jean de Partevaux sieur dudit lieu de la tour et demoiselle Louise de Kerret ses père et mère" demeurant etc etc

baptême - 01/03/1630 - Morlaix - Saint-Mathieu
PARTHEVAUX DE PORZBODEN Vincentius fils de Joannes et de Ludovica KERRET
Parrain : Vincentius PARTHEVAUX
Marraine : Magdalena SIOCHAN

sépulture - 30/06/1687 - Morlaix - Saint-Mathieu
DE PARTEVAUX Vincent Religieux, âgé de 56 ans
Témoins : Jean DE PARTEVAUX (s)
Notes : noble , dicret et vénérable Messire de la Cie de Jésus ,
1er recteur du collège et du séminaire royal de brest

avec ça je sèche !!! :cry:
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous chiffonne ?

La formule ' fils ainé (survivant) et seul héritier" est normale.

C'est l'assemblée des barons connu sous le nom d'« Assise du comte Geoffroy » en 1185 qui décida que les héritages nobles ne seraient plus partagés entre les enfants, mais appartiendrait totalement à l'aîné, qui placerait et doterait convenablement les cadets.

Ai-je mal compris ? :shock:
Amicalement 8)
Jean Claude
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonjour Jean Claude,

Vous avez parfaitement compris et c'est moi qui m'étonnait que son frère, vivant, ne soit pas indiqué sur le doc
Merci, je classe l'affaire

Bon dimanche,
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je suis toujours à la recherche de l'épouse de JEHAN SIOCHAN né à saint-Pol-de-léon en 1574(bapt..9/9/1574 paroisse StJean Baptiste, acte 85 Verso) le du 2ème mariage de son père ...XX Françoise LE JEUNE (un cerf passant) ...
Donc Françoise PARTEVAU ou PARTEVAUX ou Partevas ou Pertevas ...(Héritière à Plestin les Grèves) avec frères et soeurs ) ..
...
Après le décès de son mari 1612/1613...(registre avec une seule page à Roscoff) elle s'est marié avec le veuf Pierre QUINTIN , qui était chargé de l'éducation de ses enfants ) ...
Je n'avais jamais trouvé son mariage QUINTIN x PARTEVAUX ...mais sur le site MINVEN (généanet) ...
il y a une date précise ...9/10/1621...Roscoff ...Avec naissance de FRANCOISE QUINTIN ...1622 et BERNARD QUINTIN , sans date ....
--------------------
Je n'ai jamais vu cet acte (sans doute écrit en latin) , et je demande confirmation ...
On peut toujours rêvé , je rève donc que l'on puis lire qui sont exactement ses parents ...( a l'époque un mariage c'était souvent 2 lignes ou 3 lignes ...
-------------------
Qui a vu ???
alors en plus on marque ...Françoise PARTEVAUX, dame de KERGOMAR et de MESQUELEN , née vers 1580 Saint -Pol...

---------------------
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent /Siohan.
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par popeye »

Bonjour
Si vous cherchez des Partevaux sur Plestin, j'en ai croisé alliés aux Menguy de Kermabusson.
Je vous trouve les détails des que j'ai un moment.
Cordialement
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour Yvan , bonjour à tous,
Non , je pense que pour PLESTIN , c'était vraiment" la trouvaille " qui donne confirmation que tous ces PARTEVAUX , sont frères et soeurs puisqu'ils héritent avec les conjoints ...c'était formidable , et que l'autre branche de GOUEZOU , LESPARLER , héritent pour 1/2 ...(KERSAUDY /KERMELLEC/nom du manoir de GOUEZOU/KERSAUDY , rue du Pont Neuf. SAINT-Pol de léon ...
--------------------
Non , ce que je veux (si possible ) c'est la photo des actes de Roscoff ...le jour du mariage indiqué par (Minven) ...9/10/1621 ROSCOFF ...(Roscoff inscrivait-elle les mariages cette année là ??) ...(l'obligation de se marier à Saint-Pol-de-léon était-elle respectée )??? ..Ou la nouvelle église , propriété des roscovites, avait déjà obtenu de célébrer certains mariages ??...(au départ , il n'y avait que les baptèmes , par risque de décès des bébés ) ....
Voilà , c'est ça , retrouvé le mariage , et aussi la date de la naissance de la fille FRANCOISE QUINTIN ...(je ne peux pas regarder en ligne ,je suppose ,
car il faudrait faire tellement de changement dans mon ordinateur , que je renonce d'avance ) ...
---------------
Merci beaucoup pour toute aide ...
Bien cordialement..
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

mariage - 09/10/1621 - Roscoff

QUINTIN Pierre
Notes époux : Sieur DE ROCHGLAS

BERTEVAS Françoise

Identifiant CGF de l'acte : M-1621-2923900-62389-00047 - (Relevé 'BMS <=1792')


baptême - 20/12/1622 - Morlaix - Saint-Melaine
QUINTIN DE ROCHLAS Françoise fille de Pierre et de Françoise PARTEVAUX

Parrain : Escuyer Giles QUINTIN DE KERSCAU
Marraine : Françoise FLOCH DE LA TOUR

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/05/mvpo.jpg


mais pour l'acte de Roscoff ; faut allez sur place

Site de la Mairie : archives
Lien défaillant pour cause de site en maintenance. Merci d’avance pour votre compréhension.
............au moins 2 ou 3 ans qu'il est en maintenance !!!!!!!!!!!!!!! :roll:
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2755
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour PATRICIA , Bonjour à tous,
FORMIDABLE !!! vraiment ...
---------------
Je vous remercie vivement ...
ça confirme une fois de plus que PASCAL DE KEREANVEYER avait raison , dans sa brève généalogie sur les SIOCHAN , il appelait françoise PARTEVAUX , ou PARTEVAS ...FRANCOISE BERTEVAS ...(c'est à -dire en breton) ...C'est Dany BEUZIT , qui m'avait dit que BERTEVAS = PARTEVAUX ...et là , grace à vous j'ai la confirmation que ce mariage existe bien , et il était signalé dans le 2ème tome ,de KERANVEYER ... Annales Roscovites , mais sans la date ...ni l'endroit ...mais c'est une avançée , car contrairement à toute les généalogies farfelues , le fait que la grand-mère de l'enfant s'appelle en 2022 à St-Melaine ..FRANCOISE FLOCH DE LA TOUR ...(famille PAREVAUX DE LA TOUR... de Plougonven )... la boucle est bouclée ...
Bravo Patricia ,
J'irai le plus tot possible à la Mairie de Roscoff, qui demande maintenant que l'on prévienne pour prendre rendez-vous de notre passage ..., et va surement me répondre que l'internet des généalogiste n'est pas raccordé , signalé aussi par moi depuis des années . ( les registres sont sous clés) ...
Merci encore !!!...
Ma voiture a un soucis qui traine depuis quelques semaines ..( je ne peux pas rouler s'il pleut ), et figurez vous que ça peut arriver !! même à Roscoff quelquefois .
:roll:
A plus tard ...
Reconnaissance .
Yvonne Prigent/Siohan.
popeye
Messages : 1362
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par popeye »

Bonjour,
J'ai l'impression que la mairie de Roscoff se comporte comme celle des Châteaulin.
Les registres anciens sont inaccessibles sauf pour certains "happy few".
Ils ne sont pas propriétaires des registres, non ?
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Répondre