Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
J'ai vu l'acte en ligne aujourd'hui ...
Le Mariage dit ...
le 9ème jour d'octobre an 1621 ( en lettre évidemment) fut célébré la messe nuptiale entre Noble Homme PIERRE QUINTIN , sieur de Rochglas et Damoyselle FRANCOISE PARTEVAUX par moy soussignant . Y. BOURDOU.
et comme j'ai eu grace à Patricia la naissance de leur fille Françoise QUINTIN , née 12 mois après ...avec la grand-mère maternelle comme marraine ..., tout est bon ... elle est la fille de YVES PARTEVAUX DE LA TOUR X Françoise FLOCH ...
pour encore je ne sais pas si BERNARD QUINTIN est aussi de ce couple ...
Voilà !! voilà!!....

Livre PLOUGONVEN d e LOUIS LE GUENNEC ...page 184/185...Ils ont acheté le MANOIR DE LA TOUR...les parents sont sieur de Penanvern ( en plougonven avant ) ...
en 1636.le sieur de la TOUR PARTEVAUX , de Saint-Eutrope , est enrolé pour un cavalier dans l'arrire-ban de l'Eveché de Tréguier .
Son fils " MESSIRE JEAN DE PARTEVAUX , Seigneur de la TOUR " épouse en 1682, dans la Chapelle du MANOIR DE KERLOAGUEN , Delle ANNE DE KERGUIZIAU , Dame du Plessis , soeur ou nièce de Missire Hervé de KERGUIZIAU, chanoine de Léon , recteur de Plougonven qui les marie .
Lors de son décès en 1697, il etait gentilhomme de la MAISON du Duc d'Orléans ; par son testament , il laissa 54 livres de rente au clergé de Plougonven , à la charge d'acquitter diverses fondations pieuses (22) . Plusieurs familles se partagèrent sa succession , et le MANOIR DE LA TOUR , fut atttribué à dame URSULE COROLLER , femme de MESSIRE Rolland du VAL, sgr du dit lieu en St Mathieu de Morlaix . ect ...ect ...
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir,

en 1636 ça va pas être possible ;

sépulture - 07/09/1635 - Morlaix - Saint-Mathieu
PERTEVAUX DE LA TOUR Joannes
Identifiant CGF de l'acte : D-1635-2915101-70967-00368 - (Relevé 'BMS <=1792')
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

( suite )
Donc si c'est impossible , je prends note , Louis Le Guennec a sans doute mal lu le chiffre .
Qui connait la date de la MONTRE de TREGUIER , ou le BAN , mais aussi l'arrière BAN était convoqué ??...
Merci à tous.
Yvonne Prigent/Siohan.
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Il s’agit du manuscrit 499 de la BM (Bibliothèque Municipale) de Rennes, disponible en ligne, anciennement sur le site de la BVMR (Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux) de Rennes.
https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md3976539s3h

Ce manuscrit 499 contient, entre autres, pages 498-541 le ban et arrière-ban des évêchés de Cornouaille et Léon et une partie de Tréguier, en 1636 (octobre-novembre)).

Juridiction de Morlaix
Page 525 : "n(oble) home Vincent Pertevaux Sr de Porzbozen demeurant en la paroesse de Plestin & curateur des enfans de n(oble) home Jan Partevaux Sr de la Tour."

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour à ,tous,
et Bravo à Serge LE ROUX ,
Merci Serge et Patricia , Vous apportez la preuve qu'il manquait , et l'on peut dire qu'il faut toujours chercher dans les recherches de Louis Le Guennec , qui note tout scrupuleusement ...et nous avons l'explication ...
le 10/6/2009, je mets la généalogie de ce VINCENT PERTEVAUX de PORTZPODEN (faute de lettre ?) (Hubert de langle ) X avec ..Louise TOURNEMOUCHE , mariage X 1/6/1632 à St-MARTIN des champs à MORLAIX ...et toute la famille Tournemouche.(avec toutes les belles-soeurs...(Coroller ect ;..)
(Yves Parteveaux X Barbe le Rumein (famille vue à Saint-Pol-de-Léon ) XX Foise LE FLOCH de la Tour .
Par manque de temps , je ne cherche pas la page .
Mais c'est Formidable cette réactivité ...
Merci encore .
Yvonne Prigent/Siohan.
Hier ZAHO de SAGAZAN , a remporté la Victoire de la Musique , et on ne peut pas s'empêcher de penser , au Chateau de TRONJOLY à CLEDER , et à la bande dessinée de PELLERIN , et aux Histoire de la famille KERMELLEC , en bande dessinée . (site en ligne )
et je pense aussi ,
à Claire BEREST ,dont la famille venue de Saint-Malo, arrive à St-Pol-de Léon ( à Kersaoulte) , et est actuellement , la Marraine de la librairie privée de Saint-Pol-de Léon , "Livres in Room" , et va se rendre à la Médiathèque de Saint-Pol , un soir cette semaine , pour parler avec ses LECTEURS .
sa famille de Saint-Pol , quand on lit les articles sur eux dans le siècle passé , ont toujours reçu des compliments et des Prix de Littératures. Tous les discours , qu'ils ont fait , ont été signalés par des compliments littéraires ( féminins , comme masculins ) ...(voir les journaux en ligne de l'époque) ...
Bonne recherche à tous.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonsoir ,
Je reviens vers vous .
Comment obtenir la page 525, celle qui m'intéresse ??
Merci Serge .
Yvonne Prigent/Siohan.
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir Yvonne,

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous arrivez directement sur la page d’accueil concernant le ms499.

Sur la page, en descendant, vous trouvez la Galerie, qui donne toutes les images (doubles pages) du document.
Au début les pages sont numérotées en nombres romains, ensuite en chiffres.
Faites défiler les miniatures jusqu’à "p. 525 – 526" et double-cliquer sur celle-ci pour voir l’image en grand dans la fenêtre Galerie.
(Dans la fenêtre de travail (Galerie) vous pouvez, si besoin, faire défiler les images, avec les boutons du bandeau bas.)
Dans le bandeau haut de la fenêtre, en cliquant sur l’icone de droite "3 points verticaux" vous pouvez télécharger l’image affichée (Download). Une petite fenêtre (pop-in) s’affiche pour sélectionner le format de l’image en pixels à télécharger. Je vous conseille de choisir "2720 x 2040px".
L’image s’affiche dans votre navigateur. Clic droit sur la souris et "Enregistrer l’image sous…".
Et voilà !

En dessous de la fenêtre Galerie, il y a la partie Reproductions, à partir de laquelle vous pouvez télécharger le document entier (fichier zip). Mais attention, si vous choisissez le grand format d’image, le temps de transfert est assez long et le fichier volumineux (plus de 900 Mo).

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir,

Merci Serge, super doc, je pense que je vais y trouver beaucoup de choses

.......et je pense aussi qu'à la 3ème ligne d'explications Yvonne à déjà dit "popopopooooooo" :P

voilà le morceau Vincent de PARCEVAUX
et juste au dessus Pierre QUINTIN

Image
Patricia
CGF2289
popeye
Messages : 1367
Enregistré le : 05/02/2012 17:39
Localisation : France

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par popeye »

Magnifique source.
Je pense que je vais y consacrer quelques heures de lecture.
Merci pour le lien
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Bonjour à Serge, Patricia , et Yvan ,
Ouf , je découvre l'acte en clair , et c'est génial , c'était pas gagné , mais je vois que c'est une découverte pour tout le monde , pas seulement pour moi ...(5OO vues en plus) ...
Comme dit PATRICIA , j'aurai été obligé de faire venir mes enfants pour m'aider dans ma recherche :roll: , et du coup passer mon temps en cuisine pour les recevoir dignement .
Donc , vous imaginez bien , que ce matin , je sais que je vais passer une bonne journée , grace à vous tous....
Evidemment SERGE , devait connaitre tout ça déjà depuis des "lustres" :lol: , mais encore fallait-il le lui demander . ( et sans avoir honte de ne pas tout connaître !!)....
Donc , Merci SERGE , et Merci PATRICIA ...(Pop pop pop pop pop...)
Yvonne , qui est en "maternelle informatique "....(avec "cours particulier") ....
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par LE ROUX Serge »

Bonsoir,

Oui, effectivement, ça fait des lustres :P que je connais ce manuscrit.
Mais, pour info, ensuite (en 2018) l’historien Hervé Torchet a sorti un ouvrage sur cette montre : "1636 L’arrière-ban Les manoirs et leurs propriétaires".

Voici ce qu’il dit sur Partevaux :
"515 PARTEVAUX
[armoiries]
[passage donné ci-dessus pour Pertevaux en 1636]
Il pourrait s’agir de Vincent, fils d’Alain de Partevaux et de Catherine de Kersauson. Jan Partevaux serait son frère. Vincent a épousé Louise de Tournemouche à Morlaix (Saint-Martin) en 1632.
Vincent Partevaux sieur de Porzbozven aura deux demoiselles Sioc’han pour héritières d’une maison quai de Tréguier à Morlaix en 1667 (142).
142 (Sources en ligne) Mikael Le Gouareguer, site Histoire de Morlaix"

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir,

pour moi, Vincent PARCEVAUX Sr de Keranméal, fils d'Alain x Catherine de KERSAUSON
à épousé vers 1598/1600 Marie LE MOYNE (de Ramblouch Plougoulm)

Le Vincent, Sr de PORTZBODEN ici :

de PARTEVAUX de LA TOUR Yves - Sieur de la Tour en Plougonven (~ J 1550 - / ~ 1610 - )
(~ J 1582 - ) FLOCH de KERBASQUIOU Françoise - dame de la tour (~ J 1555 - / ~ 1610 - )
|__1 - de PARTEVAUX Françoise - Demoiselle - Dame de Mesquelen/dame de rochglas (~ J 1583 - / 3.6.1640 - Morlaix)
| + (~ 1601 - ) SIOHAN de MESQUELEN Jean - Noble , Escuyer , Marchand - Seigneur de Mesquelen (J 9.9.1574 - Saint-Pol-de-Léon / 8.11.1613 - Roscoff)
| + (9.10.1621 - Roscoff) QUINTIN Pierre - Sieur de Rochglas Procureur syndic et maire de morlaix en 1616. (~ 1580 - / 18.10.1650 - Morlaix)
|__2 - de PARTEVAUX de KERVESCONTOU Marie - dame de la tour et de kervescontou (~ 1584 - / 22.12.1652 - Morlaix)
| + (~ 1602 - ) COROLLER Jean - sgr de pratalan et de kervescontou Gouverneur du château du Taureau (J 24.11.1577 - Morlaix / 13.11.1631 - Morlaix)
|__3 - de PARTEVAUX de ROCHLEDAN Marguerite - dame de Roc'hledan (~ 1586 - / 19.1.1655 - Morlaix)
| + (10.1.1604 - ) GUILLOUZOU de KERDANNOU/DE ROCHLEDAN Olivier - seigneur de Roc'hledan annobli en 1610 Maire de Morlaix, Gouverneur du château du Taureau ( - / 23.12.1642 - Morlaix)
|__4 - de PARTEVAUX de LA TOUR Jean - Sieur de Portzboden, sieur de la Tour (~ 1588 - / 7.9.1635 - Morlaix)
| + (~ 1618 - ) de KERRET de LA TOUR Louise - (fille unique) douairière en 1672 (13.3.1600 - Morlaix / 12.10.1672 - Morlaix)
|__5 - de PARTEVAUX de LA TOUR Catherine - (14.4.1597 - Morlaix / - )
|__6 - de PARTEVAUX de PORTZBODEN Vincent - sr de crechcoat (1598 - / - )
(1.6.1632 - Morlaix) TOURNEMOUCHE de KEROSLAC Louise - dame de Portzboden (~ 1614 - / 8.9.1653 - Morlaix)
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Les 2 demoiselles SIOCHAN , sont évidemment les filles FRANCOISE SIOCHAN (détail sur son héritage , dans l'histoire de MORLAIX ) qui se mariera X JEAN LE SEGALER (le 20/11/1642, aveu de la Paroisse de Toussaint (Roscoff) série 5G...(334) après le décès de sa mère ...Françoise PARTEVAUX ...
une pièce de terre àKerezon , succession de Jean SIOCHAN et Françoise PARTEVAUX , parents de l'avouante .

le 18/6/1641, Aveu DE FRANCOISE SIOCHAN 5 G 332 , succession de FRANCOISE SIOCHAN succession de FRANCOISE LE JEUNE , sa mère , pas d'autres précisions . (Voir Maison appelée de Coêtlosquet , le long des quais de Morlaix du coté de Tréguier) ...
(en 1642, c'est elle l'héritière principale , sa soeur Magdelaine SIOCHAN , née à Roscoff également , X MAURICE LE BORGNE (plus tard Manoir de la Petite PALUE à Landerneau )...

Françoise SIOCHAN , offre a sa fille FRANCOISE LE SEGALER , pour son mariage avec DU COETLOSQUET , la petite CHAPELLE DE KERIGOU , avec ses armoiries dans la niche au dessus de la porte d'entrée , qui représente un Eveque qui officie devant son pupitre ...( lieu de naissance KERIGOU ), de l'Eveque ...JEAN- GILLES DU COETLOSQQUET qui fut Evêque , et précepteur de futur Rois de France (3) , a quelque mètre du MANOIR DU COETLOSQUET à Trégondern . Saint Pol de Léon ...
En fait en regardant bien les armoiries , à Gauche ...LES 2 epées croisées des SIOCHAN X et de l'autre coté ...LES armoiries du 2ème mari de FRANCOISE SIOCHAN ...( Charles DE KERLECH , (frère du Baron KERLECH de Pleyben) marié avec elle à St-Melaine ) ...(avec une barre dans le haut , car il n'est pas l'Héritier principal de ces armoiries) ...(
----------------
Bon , je n'ai pas le temps d'étudier les explications de Patricia , mais peut-être que les actes que je viens de mettre apporteront les explications nécessaire .
-------
Les deçendants LE BORGNE ...( hériterons aussi plus tard ) ...

-------------------------
Bon j'arrête là pour l'instant , Les habitants de TREGONDERN , font une fête tous les ans à coté de cette CHAPELLE St-Jean ou Charles de BORROMEE ...(je crois que c'est le feu de la Saint JEAN ....Il y a aussi le colombier octogonal (rare) à quelques mètres. ..
(JEAN YVES LE GOFF..Chateaux et Manoirs du canton de Saint-Pol) ) ...VIEUX MANOIRS ...LE GUENNEC Louis , page 188...)
....
Les DE KERGUIZIAU (voir BERTHOU , ou BERTOU ...Lanhouarneau X De Kerguiziau ...à voir avec les CROUEZE ...et je ne sais plus)...bon , il vaut mieux que je dise Stop ...
----------------
A plus tard .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

(suite)
Pour moi ...PARTEVAU ou PERTEVAUX , n'ont rien à voir avec PARCEVAUX ...( 2 familles différentes)...
---------------
Vu .. L.Le Guennec . page 260 ...livre Morlaix et sa région..LAMPAUL GUIMILIAU ...Ecuyer JEAN DE PARTEVAU et Delle LOUISE DE KERRET , sa femme (elle se remariera , j'ai mis l'acte de Morlaix en ligne ) sieur det dame de Posposven assirent en 1635 une rente de 6 livres, pour l'éclairage et l'entretien d'une belle lampe d'argent brulant jour et nuit , offerte par eux à l'Eglise du Folgoet (Lesneven) ..
--------------------
Donc , j'ai noté ...JEAN PARTEVAU est le parrain de MADELEINE SIOCHAN à Roscoff , qui est la fille de jehan SIOCHAN X Françoise PARTEVAU ...(j'avais l'acte devant les yeux , mais je ne le trouve plus .c'est vers 1605...
----------------
(à suivre ) ...(n°1)...quand Patricia mets une (+) ... c'est un mariage , j'ai mis longtemps à comprendre , car pour moi (+) c'est un décès....
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir,
yvonne prigent a écrit : 13/02/2024 10:28
(n°1)...quand Patricia mets une (+) ... c'est un mariage , j'ai mis longtemps à comprendre , car pour moi (+) c'est un décès....
Yvonne Prigent/Siohan.
c'est presque ça !
quand le logiciel indique une "+" en général un mariage, mais surtout une descendance
et si je clic dessus, la descendance s'affiche

Exemple le même tableau que ci-dessus en ayant cliquer sur la "+" du n°1

de PARTEVAUX de LA TOUR Yves - Sieur de la Tour en Plougonven (~ J 1550 - / ~ 1610 - )
(~ J 1582 - ) FLOCH de KERBASQUIOU Françoise - dame de la tour (~ J 1555 - / ~ 1610 - )
|__1 - de PARTEVAUX Françoise - Demoiselle - Dame de Mesquelen/dame de rochglas (~ J 1583 - / 3.6.1640 - Morlaix)
| (~ 1601 - ) SIOHAN de MESQUELEN Jean - Noble , Escuyer , Marchand - Seigneur de Mesquelen (J 9.9.1574 - Saint-Pol-de-Léon / 8.11.1613 - Roscoff)
| |__1.1a - SIOHAN Yves - (15.3.1602 - Roscoff / - )
| |__1.2a - SIOHAN Magdelaine - noble demoiselle (25.11.1603 - Roscoff / - )
| |__1.3a - SIOHAN Françoise - héritière principale (6.1.1605 - Roscoff / 31.5.1676 - Morlaix)
| | + (28.1.1627 - Morlaix) LE SEGALER Jean - (fils puiné) Bailly de la Cour Royale de Morlaix (J 29.8.1582 - Plougasnou / 11.2.1642 - Morlaix)
| | (8.2.1645 - Morlaix) de KERLECH Charles - Sieur du Plessix Tresiguidy ( - / 6.7.1669 - Saint-Pol-de-Léon)
| |__1.4a - SIOHAN de KERSAOUTE Olive - (14.12.1605 - Roscoff / - )
| |__1.5a - SIOHAN de KERSAOUTE Gabrielle - (14.11.1607 - Roscoff / - )
| |__1.6a - SIOHAN Madeleine - Noble , Demoiselle de Mesquelen , Dame de Trividy (3.5.1610 - Roscoff / 17.9.1674 - Landerneau)
| | + (11.6.1633 - ) LE BORGNE de TREVIDY Maurice - sgr de trevidy et de la petite palue de landerneau (20.8.1607 - Morlaix / ~ 1653 - )
| | (~ 1654 - ) CARN Guillaume - Seigneur de Ravelin, Beauregard et Kerbiquet (< 1601 - / <> 12.1657 & 5.1662 - )
| |__1.7a - SIOHAN de KERSAOUTE Gabriel - (10.1.1612 - Roscoff / - )
| (9.10.1621 - Roscoff) QUINTIN Pierre - Sieur de Rochglas Procureur syndic et maire de morlaix en 1616. (~ 1580 - / 18.10.1650 - Morlaix)
| |__1.8b - QUINTIN Françoise - (20.12.1622 - Morlaix / - )
|__2 - de PARTEVAUX de KERVESCONTOU Marie - dame de la tour et de kervescontou (~ 1584 - / 22.12.1652 - Morlaix)
| + (~ 1602 - ) COROLLER Jean - sgr de pratalan et de kervescontou Gouverneur du château du Taureau (J 24.11.1577 - Morlaix / 13.11.1631 - Morlaix)
|__3 - de PARTEVAUX de ROCHLEDAN Marguerite - dame de Roc'hledan (~ 1586 - / 19.1.1655 - Morlaix)
| + (10.1.1604 - ) GUILLOUZOU de KERDANNOU/DE ROCHLEDAN Olivier - seigneur de Roc'hledan annobli en 1610 Maire de Morlaix, Gouverneur du château du Taureau ( - / 23.12.1642 - Morlaix)
|__4 - de PARTEVAUX de LA TOUR Jean - Sieur de Porzboden, sieur de la Tour (~ 1588 - / 7.9.1635 - Morlaix)
| + (~ 1618 - ) de KERRET de LA TOUR Louise - (fille unique) douairière en 1672 (13.3.1600 - Morlaix / 12.10.1672 - Morlaix)
|__5 - de PARTEVAUX de LA TOUR Catherine - (14.4.1597 - Morlaix / - )
|__6 - de PARTEVAUX de PORTZBODEN Vincent - sr de crechcoat (1598 - / - )
(1.6.1632 - Morlaix) TOURNEMOUCHE de KEROSLAC Louise - dame de Portzboden (~ 1614 - / 8.9.1653 - Morlaix)
Patricia
CGF2289
Répondre