Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Formidable , c'est très clair .
J'ai fait les meme recherche , mais , ça m'a pris des heures .
Je vois , et c'est normal , que c'est la plus jeune des "Magdelaine SIOCHAN , filleule d'une autre Magdelaine SIOCHAN (sa tante?) qui se marie avec Maurice le BORGNE ..XX CARNE.
Je mets , aussi , que LOUISE DE KERRET , se remarie avec un GOURIO ...à Morlaix ...( mais je n'ai pas chercher l'acte de nouveau , car vous allez le trouver ..
Je n'ai pas grand chose à ajouter , pour l'instant ...
J'ai trouvé dans mes notes ...Françoise FLOCH fille de JEAN FLOCH X Marguerite LE JEUNE ...(est-elle apparentée a Françoise LE JEUNE ,la mère de son gendre ...JEAN SIOCHAN ?...)...
----------------------
Gabriel SIOCHAN X Marzin XX Francoise LE JEUNE......................................Yves PARTEVAUX x Barbe Rumain X Françoise FLOCH
.................................................................................................. (fille de Jean FLOCH x Marguerite LE JEUNE ).
--------------------------------------------------------------
Jean SIOCHAN x Francoise PARTEVAUX
--------------------------------------------------
liste des parrains et marraines des enfants du couple SIOCHAN x PARTEVAUX ...
Yvo SIOCHAN ...par..Yvon PARTEVAUX ,marr : Perrinetta GUILLERM
Magdaleine ... parr..JEAN HERVE (X Magdaleine SYOCHAN) et marr : Olive Lagadec
Françoise ....par.. LAURENT SIOCHAN , marr ...Marguerite HUBY
Olive ... Parr Yvo KERMELLEC...magdaleine SYOCHAN ;
Gabriella ...parr...Sébastien LE GAC Marr . Francoise SYOCHAN ..(la tante née 1577)(X Le Dourguy) ..
Magdalena ...Parr ...Jean PARTEVAUX ...Marr : Magdaleine SYOCHAN
Gabriel ...(8/1/1612....parr...EDMOND DE BEANNIS ..( je pense que c'est un prêtre) qui était également Parrain à Saint-Pol de Léon également dans une autre famille SIOCHAN )
pour la marraine , le prêtre a oublié d'écrire son nom ...( à roscoff) ...
--------------------
Les parrains et marraine c'est toujours un plus . (mais je ne garantis pas le bon ordre ) ...

J'arrête là , et j'étudierai les renseignements de Patricia dès que j'aurai une minute .
Je vous remercie tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Rien de vraiment neuf , mais je viens de tomber sur le 11ème enfant du COUPLE ...GUILLOUSOU X PARTEVAUX ...
------------------
Donc , je copie l'acte pour ceux qui sont intéressés ...
------------------
Saint -Melaine . Morlaix ...Bapteme d'ALEXANDRE GUILLOUSOU , fils de Nobles Gents OLLIVIER GUILLOUSOU X MARGUERITE PARTEVAUX (la soeur de Françoise PARTEVAUX )
parrain . Ecuyer Alexandre LE GRAND , sr de KERSCAU
marr. FRANCOISE PARTEVAUX , dame de Rochglas ..(moi ...veuve de Jehan SIOCHAN . né en 1574)
-------------------------
qui a vu le contrat de mariage des parents ??....le contrat date du 10/1/1604....
---------
j'ai vu qu'ils ont eu 12 enfants de 1605...le dernier après 1625.. François .sr de Keromnès.
------------------------
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir,
yvonne prigent a écrit : 27/03/2024 0:44
j'ai vu qu'ils ont eu 12 enfants de 1605...le dernier après 1625.. François .sr de Keromnès.
------------------------
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan.
c'est qui celui là ? je ne vois pas du tout..............
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour, Patricia , Bonjour à tous,
----------------------------------------------
Et oui , Patricia , je ne le connais pas plus que vous , mais c'est dans le livre de Hubert de Langle ...Léon et Tréguier ...page 118/119...GENEALOGIE GUILLOUZOU .... ceux de la branche ROC'HELAN...De langle donne le N° VIa...
.....Olivier GUILLOUZOU. .. Rochlédan (Plourin . Morlaix ) X Marguerite PARTEVAUX ....( AUTEURS de la Branche ROCHLEDAN) ...(page 112)
Suite page 118/119
toute la liste des enfants ...
à llste VIIa) ...qui commence par FIACRE . 3O/3/1605 à St-Mathieu / qui donne chaque enfant avec sa descendance et qui termine par

VII.l ( donc après Alexandre qui a le VII k)...le 12ème enfant ..., page 119...
il dit : François GUILLOUZOU , sieur de Keromnès , maintenu noble par arrêt des 10/12/1670 et 5/2/1671, payant 1000 livres car issu d'un père anobli en 1610...
(H.de Langle , donne la descendance de chacun ) ...
------
Alors Patricia , quel KEROMNES , celui de LOCQUENOLé , ou celui de CARANTEC ???
--------------------
Bonne recherche .
Bonne journée .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

(Suite)
MANOIR DE kEROMNES , de Locquénolé ..
Daniel Appriou ..dit dans le tome II de Chateaux et manoirs de la Baie de Morlaix .
LOCQUENOLE ...
Les premières mentions retrouvées de la famille Courcun remontent à1481, lorsqu'un écuyer Clet courcun épousa Aimé Le Sall .Ils eurent 2 enfants MARIE qui se maria avec RENE DE PLOEUC et
CLET , (meme prénom que son père) qui luifut conseiller du Roy et procureur au siège de Morlaix .
De son union avec FRANCOISE DE GUILLOUZOU , dame de Keromnes , le 27/9/1657, naquirent 4 fils dont , Louis Jean Hercule GOURCUN , sgr de Keromnès , épousa Jeanne GUILLOTOU DE KEREVER....ect ...
-------------------
Donc c'est surement la descendante de FRANCOIS GUILLOUZOU DE KEROMNES ....
( A suivre ) ...
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Françoise GUILLOUZOU x GORCUN
et François sr de Keromnès sont frère et sœur ; mais pour l'instant ça colle pas pour qu'ils soient enfants d'Olivier et Marguerite de PARTEVAUX
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir,

Si H.de LANGLE donne une descendance à François GUILLOUSOU DE KEROMNES, je veux bien car moi je n'en trouve pas
mais pour son ascendance, je vais à l'encontre de ce qui est écrit

Pour moi c'est le François de Paule né en 1639 de Yves x Jeanne LE BORGNE, fils d'Olivier x Marguerite PARTEVAUX

Je cherche toute info sur Olivier GUILLOSOU, recteur de Plourin (quel Plourin ?) en 1662, 1669 et 1672 et peut être plus
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia ...
Je regarde dans le livre "Léon et Tréguier " ....Un mariage d'une JEANNE LE BORGNE DE KERVASIOU ..
Pages 124/125/126/127...
LES NON RATTACHES ..
-----------------------------
Hyacinthe guillouzou , seigneur de Keryven épousa le 12/2/1681 à Morlaix , saint-Melaine JEANNE LE BORGNE DE KERVASIOU ;
Il est parrain à Guimaec en 1678.
-----------------------------------------
Je viens de trouver , je crois ce que vous cherchez ...
BRANCHE DE ROC'HLEDAN
----------------------------------
FIACRE GUILLOUZOU 1605/ Olivier GUILLOUZOU 1/4/1606...pretre recteur de Plourin , maintenenu noble par arret des 10/10/1670 et 5/2/1671/payant 1OOO L car issu d'un père anobli en 1610. vit toujours en avril 1672 , date laquelle il est parrain d'Olivier des anges à Saint Melaine .
/ Françoise GUILLOUSOU 1607/ Jeanne GUILLOUZOU 1609 /
YVES GUILLOUZOU , écuyer seigneur du Quelennec puis de kerhuidoné (en plestin , baptisé à Morlaix , le 14/5/1610, inhumé à Morlaix . St Melaine , le 6/8/1657, Procureur de la fabrique de St Melaine en 1632/33, miseur de Morlaix en 1637, jurat en 1642, il épousa par contrat du 29/10/1629 et à Morlaix saint Martin , le 28/11/1629
JEANNE LE BORGNE , demoiselle de KEROMNES (en locquenolé) , baptisée à Saint Martin de Morlaix , le 27/9/1609, morte en Saint Melaine 20/3/1674, ville de YVES LE BORGNE sieur de Lanharan et de Anne RIGOLé , dont postérité qui suit .
et là , je viens de comprendre ...
sur la page suivante il y a la suite ...
car YVES GUILLOUZOU a également 9 enfants marqués à la page 119/120
ceux-ci ...

VIII ...Marguerite 1630/X Fois des Anges de lesven . /b)ANNE GUILLOUZOU dechefdubois1634/c/YVES GUILLOUZOU 1635/Marguerite GUILLOUZOU 1637/ FRANCOIS DE PAUL GUILLOUZOU ...27/3/1639/ MARIE GUILLOUZOU 1641/ SEBASTIEN GUILLOUZOU écuyer seigneur de Keredern (ploujean) , baptisé à StMelaine le 21/1/1643. inhumé en 1706 à Porzpozen (plestin) , maintenu noble par arret des 1O/10/1670 et 5/2/1671 payant 1000L car issu d'un père anobli en 1610 . Maire de Morlaix en 1677/78 , jurat en 1683/84 ,87/88/, administrateur de L'hopital en 1679. Lors de la réformation
royal en 1679 sa maison se situait Grande Venelle à Morlaix ect ...Il épousa à Morlaix saint-Martin le 24/4/1674 MARIE COLLET dame du Bois de la Roche (en garlan) baptisée à Mx saint Martin le 13/6/1654...(postérité qui suit ) ...je n'en tiens pas compte ...et je continue ..

VIII h)... JEAN BAPTISTE GUILLOUSOU ...
et là >....
VIII i ... la 9ème enfant ...FRANCOISE GUILLOUZOU inhumée le 23/6/1672 à MORLAIX ST MELAINE , épousa le 17/10/1657 CLET GOURCUN écuyer , sieur de Saint Spé , Procureur du Roi à MORLAIX , dont postérité GOURCUN DE KEROMNES puis GUILLOTOU DE KEREVER ...
--------------------
Voilà pour ce livre
et le livre de JEAN YVES LE GOFF ...Manoir de TAULE ...donne la meme chose . ( mais en 2 ou 3 lignes) ...
------------------
Bonne soirée , et j'espère que vous allez vous y retrouver , car moi , ce n'est pas très clair . (donc les arrières grand-parents GUILLOUZOU x PARTEVAUX ...
Yvonne Prigent/Siohan.
Patricia
Messages : 1817
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne et merci,

Je suis "presque" d'accord" :lol:

Olivier : Je ne pense pas que le Olivier né en 1606 soit le recteur de Plourin
Je verrais plutôt un Olivier fils de Yves entre Sébastien °1643 et Jean Baptiste °1648
Il faut juste que je le retrouve quelque part !!!!

Marguerite : tout comme Marguerite mariée François des Anges, j'ai mis celle née en 1637 et non celle de 1630, car décédée en 1672 à 33 ans

Sébastien : °1643, est devenu Maurice, sans doute en reprenant le prénom de son parrain ?
Il habitait Quai de Tréguier, et mort à Plestin en 1706 Capitaine de la paroisse

20 juin 1677 : Propriété - Saint Melaine, Morlaix, 29600
maison sur le quai de Tréguier à Morlaix
Declaration et denombrement d une maison court et appanteis derriere que escuier Maurice GUILLOUSOU sieur de K/edern demeurant en ceste ville de Morlaix rüe et parroisse de Saint Melaine, tient et possede de prochement et roturierement du Roy nostre sire et souverain seigneur soubz le domaine de Morlaix aux charges et debvoirs cy apres declarés, laquelle déclaration le dit sieur de K/edern fournit et presente au Roy devant messire François BOÜYN seigneur de Rains conseiller du Roy et maistre ordinaire en la chambre des Comptes commissaire deputté pae arrest dicelle du dixiesme janvier mil six centz septante six pour la refformation du dit domaine et Messieurs les juges du siège royal de Morlaix pour satisfaire à l'oddonnance du sixiesme de juillet dernier publiée aux prosnes des grandes messes de la ville et fauxbourgs de Morlaix lesquels herittages consistent,
Sçavoir
Une maison sa court et appanteis derrière située sur sur le quay de Treguier parroisse de Saint Melaine de la dite ville de Morlaix cernée au bout souzain de la grande vanelle ou autrement nommée la rüe neuffve le boult de derrière par une maison au sieur de K/vella des anges, le costé suzain par la vannelle courte et par maison aux heritiers la damoiselle INGRANDE, la dite maison ayant pour face et largeur sur le dit quay compris mymuraille au costé suzain vingt et trois poulces longueur de la maison jusques a sa court quarante six piedz largeur au bout de derriere de la maison aussy vingt et trois piedz et trois poulces, largeur de la court au bout sur la grande vannelle compris lappantys dix huit piedz et demy longueur quarante neuff piedz et demys, largeur au bout sur la petite vannelle aussy dix huit piedz et demy lapanteis et la mymuraille au costé suzain de la court avec le ditr sieur de K/vella compris contenant le tout reduit en toise soubz la ditte maison court et apantiz trante une toise traize piedz Le tout des ditz herittages sentre joignants et advenus audit sieur de K/edern de la succession de deffuncts escuier Yves GUILLOUSOU sieur de K/vidonnay et damoiselle Janne LE BORGNE ses pere et mere
la suite sur Terriers de Morlaix 1678 1683 Pages 278 à 280 -

Françoise : (x GOURCUN) est née vers 1632/+1672
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Vers 1612. La famille PARTEVAUX de LA TOUR .........

Message par yvonne prigent »

(suite de la correction de Patricia)...
Oui , j'ai voulu faire bref !! , je n'aurai pas dû ...en fait DE LANGLE ... a bien écrite 7ème enfant ..SEBASTIEN MAURICE GUILLOUZOU , écuyer , seigneur de Keredern (ploujean) ...pour faire bref ...je passe sur la maison ..., il prit possession du gouvernement de Morlaix, au nom du MARQUIS DE LA DOBLAYS , le 9 Mars 1693 (note bull. saf 1905 page 49) .
Il épousa à Morlaix saint Martin , le 24/4/1674 . Marie Collet , dame du bois de la Roche ( en Garlan) baptisée à Morlaix saint Martin le 13/6/1654 , fille de Olivier Collet et de Jeanne LE BRIGANT , dont postérité qui suit .....
Ils auront 9 enfants ...et un seul fils , MAURICE GUILLOUZOU , baptisé à saint Melaine le 19/5/1682...(5ème enfant) ..
Je ne cherche pas plus ...
Bonne soirée .
Yvonne Prigent/Siohan.
Répondre