De ROSELY Alexandre ° vers 1787 Brest
Modérateur : L'équipe du forum
-
De ROSELY Alexandre ° vers 1787 Brest
Bonjour
Merci de m'accueillir sur votre forum.
D'ascendance bretonne par ma grand-mère paternelle, je vous contacte aujourd'hui pour des recherches historiques concernant Alexandre de Risely, né en 1787 à Brest. Son pére était Guillaume Vieux Bourg de Risely.
Je cherche la date de mariage d'Alexandre de Risely, la date de son décés, et le lieu. Alexandre de Risely a été, entre autre sous-préfet à Brest en 1818-1819, pendant une période d'émeute, son attitude était critiquée par l'évêque de Quimper.
Je n'ai rien trouvé sur lui sur les sites généalogistes.
Merci de votre aide.
Françoise
titre complété par claudine et patronyme corrigé (ROSELY au lieu de RISELY)
Merci de m'accueillir sur votre forum.
D'ascendance bretonne par ma grand-mère paternelle, je vous contacte aujourd'hui pour des recherches historiques concernant Alexandre de Risely, né en 1787 à Brest. Son pére était Guillaume Vieux Bourg de Risely.
Je cherche la date de mariage d'Alexandre de Risely, la date de son décés, et le lieu. Alexandre de Risely a été, entre autre sous-préfet à Brest en 1818-1819, pendant une période d'émeute, son attitude était critiquée par l'évêque de Quimper.
Je n'ai rien trouvé sur lui sur les sites généalogistes.
Merci de votre aide.
Françoise
titre complété par claudine et patronyme corrigé (ROSELY au lieu de RISELY)
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Pour ceux qui ont envie de chercher, il s'agit des ROSELY et pas RISELY
la genealogie de cette FAMILLE est visible là :
http://books.google.fr/books?id=I1AVAAA ... #PPA325,M1
Dictionnaire de la Noblesse Bretonne, Tome 12 page 325
de François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois, Badier - Edition de 1778
Pour ceux qui ont envie de chercher, il s'agit des ROSELY et pas RISELY

la genealogie de cette FAMILLE est visible là :
http://books.google.fr/books?id=I1AVAAA ... #PPA325,M1
Dictionnaire de la Noblesse Bretonne, Tome 12 page 325
de François-Alexandre Aubert de la Chesnaye des Bois, Badier - Edition de 1778
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
bonsoir
il existe bien des naissances de père Guillaume de Rosily :
1777 Pays ou Canton : Brest DE ROSILY Joseph Marie
1779 Pays ou Canton : Brest DE ROZILY Henriette Aimée Anne
1777 Pays ou Canton : Daoulas DE ROSILY Cecile
mais aussi Alexandre (avec le prénom du père Guillaume, pas de réponse)
1788 Pays ou Canton : Daoulas DE ROSILY Alexandre
Est-ce bien la personne recherchée ? possible.
Maleureusement, plus de points pour aller plus loin.
il existe bien des naissances de père Guillaume de Rosily :
1777 Pays ou Canton : Brest DE ROSILY Joseph Marie
1779 Pays ou Canton : Brest DE ROZILY Henriette Aimée Anne
1777 Pays ou Canton : Daoulas DE ROSILY Cecile
mais aussi Alexandre (avec le prénom du père Guillaume, pas de réponse)
1788 Pays ou Canton : Daoulas DE ROSILY Alexandre
Est-ce bien la personne recherchée ? possible.
Maleureusement, plus de points pour aller plus loin.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Voila Voila les points
16/10/1788 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Kergoff (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DE ROSILY Alexandre Enfant de François Guillaume et de SERE MAROLLES Anne Guyone
Notes - Mère Anne Guyonne Le Sere De Marolles
mais pas le frère de ceux de Brest
31/05/1777 Brest Saint Louis (Pays : Brest ) baptême ou naissance
DE ROSILY Joseph Marie, garçon, Enfant de Guillaume François, Enseigne des vaisseaux du roi
et de PERE DE MAROLLES Thérèse Henriette
Parrain : Maitre AUBERT DE COUSSERAC François, chef d'escadre des armées navales, chevalier de Saint Louis, signe, grand oncle de l'enfant
Marraine : Dame DE ROSILY Josèphe Jeanne signe épouse de Maitre Louis Augustin DE MONTECLER capitaine des vaisseaux du Roi,chevalier de Saint Louis, tante de
Notes - Le père Maitre il signe, la mère Dame
Pourtant le patronyme de la mère est le même
Personnellement je miserais bien sur lui en dépit de la divergence de prénoms de la mère

16/10/1788 Plougastel Daoulas Lieu-dit : Kergoff (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DE ROSILY Alexandre Enfant de François Guillaume et de SERE MAROLLES Anne Guyone
Notes - Mère Anne Guyonne Le Sere De Marolles
mais pas le frère de ceux de Brest

31/05/1777 Brest Saint Louis (Pays : Brest ) baptême ou naissance
DE ROSILY Joseph Marie, garçon, Enfant de Guillaume François, Enseigne des vaisseaux du roi
et de PERE DE MAROLLES Thérèse Henriette
Parrain : Maitre AUBERT DE COUSSERAC François, chef d'escadre des armées navales, chevalier de Saint Louis, signe, grand oncle de l'enfant
Marraine : Dame DE ROSILY Josèphe Jeanne signe épouse de Maitre Louis Augustin DE MONTECLER capitaine des vaisseaux du Roi,chevalier de Saint Louis, tante de
Notes - Le père Maitre il signe, la mère Dame
Pourtant le patronyme de la mère est le même

Personnellement je miserais bien sur lui en dépit de la divergence de prénoms de la mère

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Céline CREN
Bonsoir,
Le 7 juin, Françoise a donné des informations complémentaires sur un autre forum et a sûrement oublié de les reporter ici
Voici ce qu'elle a indiqué :
Alexandre de Rosily est le fils de Guillaume Rosily de Vieux Bourg , et le neveu de l'Amiral de Rosily Meros.
Alexandre a éte commissaire à Ostende en 1811,sous-préfet à Brest en 1818, ensuite à Rochefort, jusqu'en 1822, et en 1826 en Martinique, jusqu'en 1836.
Cordialement
C. Cren
Le 7 juin, Françoise a donné des informations complémentaires sur un autre forum et a sûrement oublié de les reporter ici

Voici ce qu'elle a indiqué :
Alexandre de Rosily est le fils de Guillaume Rosily de Vieux Bourg , et le neveu de l'Amiral de Rosily Meros.
Alexandre a éte commissaire à Ostende en 1811,sous-préfet à Brest en 1818, ensuite à Rochefort, jusqu'en 1822, et en 1826 en Martinique, jusqu'en 1836.
Cordialement
C. Cren
CGF 5217 M
-
De Rosily Alexandre - vers 1787, Brest
Bonjour à tous,
Je vous remercie tous de vos réponses, qui me permettent d'avancer.
Je vais demander un extrait de naissance à la mairie de Plougastel, pour Alexandre de Rosily , né le 16 octobre 1788.
Il est possible que ce soit le bon. Je suis sûre que son père est Guillaume -François, et sa mère une De Marolles. Dans les documents que m'avais transmis mon correspondant, après mon inscription à votre forum, il est dit qu'Alexandre de Rosily en 1822, écrit un courrier dans lequel il mentionne être le fils du vice-amiral, et neveu de l'Amiral, en l'occurence, l'Amiral de Rosily-Meros, qui a fait participé à la Bataille de Cadix, rappelé par Napoléon.
Je viens aussi de retrouver sur la BNF, Gallica, plusieurs documents "Délibérations du Conseil colonial de la Martinique" (plus de 3000 pages). Alexandre de Rosily avait été envoyé en Martinique en 1826, je ne pensais pas qu'il y était resté aussi longtemps, puisque selon ces délibérations, en 1845 il était toujours présent en Martinique.
Il me reste à trouver des documents sur son passage à Brest en 1818, en tant que sous-préfèt, mais là aussi, je me heurte à quelques problèmes. Sur Infobretagne, il est mentionné que le sous-préfet de l'époque était un nommé De Raismes, qui fut taxé de faiblesse lors des émeutes de l'Eglise Saint-Louis . Or mon correspondant m'a indiqué que c'était Alexandre de Rosily, (il a des copies de documents mentionnant ce fait).
Il a était également sous-préfet à Rochefort sur Mer, mais là aussi , pas de documents. Comme j'habite à Saujon, en Charente-Maritime, je vais sans doute me déplacer sur Rochefort.
Pour conclure (pour l'instant) , De Rosily était encore vivant en 1845, et en Martinique. Il me reste également à trouver avait qui il était marié et s'il a eu une descendance, ainsi que la date de son décès.
Je vous tiens au courant de mes avancées et encore merci.
Françoise DESSERTENNE

Je vous remercie tous de vos réponses, qui me permettent d'avancer.
Je vais demander un extrait de naissance à la mairie de Plougastel, pour Alexandre de Rosily , né le 16 octobre 1788.
Il est possible que ce soit le bon. Je suis sûre que son père est Guillaume -François, et sa mère une De Marolles. Dans les documents que m'avais transmis mon correspondant, après mon inscription à votre forum, il est dit qu'Alexandre de Rosily en 1822, écrit un courrier dans lequel il mentionne être le fils du vice-amiral, et neveu de l'Amiral, en l'occurence, l'Amiral de Rosily-Meros, qui a fait participé à la Bataille de Cadix, rappelé par Napoléon.
Je viens aussi de retrouver sur la BNF, Gallica, plusieurs documents "Délibérations du Conseil colonial de la Martinique" (plus de 3000 pages). Alexandre de Rosily avait été envoyé en Martinique en 1826, je ne pensais pas qu'il y était resté aussi longtemps, puisque selon ces délibérations, en 1845 il était toujours présent en Martinique.
Il me reste à trouver des documents sur son passage à Brest en 1818, en tant que sous-préfèt, mais là aussi, je me heurte à quelques problèmes. Sur Infobretagne, il est mentionné que le sous-préfet de l'époque était un nommé De Raismes, qui fut taxé de faiblesse lors des émeutes de l'Eglise Saint-Louis . Or mon correspondant m'a indiqué que c'était Alexandre de Rosily, (il a des copies de documents mentionnant ce fait).
Il a était également sous-préfet à Rochefort sur Mer, mais là aussi , pas de documents. Comme j'habite à Saujon, en Charente-Maritime, je vais sans doute me déplacer sur Rochefort.
Pour conclure (pour l'instant) , De Rosily était encore vivant en 1845, et en Martinique. Il me reste également à trouver avait qui il était marié et s'il a eu une descendance, ainsi que la date de son décès.
Je vous tiens au courant de mes avancées et encore merci.
Françoise DESSERTENNE

"Le sous-préfet, le vicomte de Rosily dont l'attitude pendant les évènements fut ambigue est limogé en janvier 1820. Franc-Maçon affilié à la loge "L'heureuse Rencontre" depuis août 1819 , il est l'exemple des contadictions d'une époque où les frontières politiques sont incertaines."
Jean-Yves GUENGANT "Brest et la Franc-Maçonnerie" Editions Armeline page 89
Les évènements en question sont l'émeute brestoise causée par l'arrivée d'une mission de jésuites en octobre 1819 chargée de rechristianiser la ville.
Cordialement
Charly Neuder
Brest
cgf9518
Jean-Yves GUENGANT "Brest et la Franc-Maçonnerie" Editions Armeline page 89
Les évènements en question sont l'émeute brestoise causée par l'arrivée d'une mission de jésuites en octobre 1819 chargée de rechristianiser la ville.
Cordialement
Charly Neuder
Brest
cgf9518
-
De Rosily Alexandre - vers 1787, Brest
Bonjour Charly
Merci de votre message.
Il confirme que de Rosily était bien le sous-préfet de Brest en 1819.
J'ai supposé que De Rosily était franc-maçon, sans avoirs de preuve. Votre message me confirme mon intuition. J'hésitais entre franc-maçon et Rosicruciens, deux obédiences qui se développaient à l'époque.
Votre message permet de "cerner" de Rosily.
Grâce à vous tous je fais un grand pas.
Françoise DESSERTENNE
Merci de votre message.
Il confirme que de Rosily était bien le sous-préfet de Brest en 1819.
J'ai supposé que De Rosily était franc-maçon, sans avoirs de preuve. Votre message me confirme mon intuition. J'hésitais entre franc-maçon et Rosicruciens, deux obédiences qui se développaient à l'époque.
Votre message permet de "cerner" de Rosily.
Grâce à vous tous je fais un grand pas.
Françoise DESSERTENNE