Bonjour à tous,
Les archives municipales de Brest m'ont donné le décès de
-François LOUZAOUIS le 16/01/1862 à l'age de 69 ans.
Il est dit natif de Plouzevede de René et Françoise KERVISTIN qui est donc le couple que je recherche.
Il est aussi dit veuf d'Anne LE BOULC'H, et je suppose que c'est le mariage que RECIF nous donne en 1824 à Plougourvest, sans autre détail, malheureusement.
Quelqu'un en saurait-il plus?
Enfin, grâce toujours aux archives de Brest, je retrouve 2 enfants de François et Anne
- Hervé LOUZAOUIS mort à Brest le 9/02/1880 (né vers 1827 à Plougourvest)
-Claudine LOUZAOUIS, dcd à Brest le 27/09/1893 (née vers 1837 à Plougourvest) veuve de Yves Marie GUIADER (+20/10/1875 à Brest) et épouse de Goulven MOAL (X le 1/10/1877 à Brest).
Je cherche donc à compléter mes informations sur cette famille et à l'"ancrer" si possible dans les familles de LOUZAOUIS du secteur Plouénan, Mespaul, Plougourvest du 18 ème siècle.
Merci de votre aide.
Bien cordialement,
Georges.
Le site des archives de Brest dont j'ai trouvé les coordonnées sur le Forum, promet une belle moisson de découvertes pour la période 2ème moitié 19ème et l'exode rural.
René LOUZAOUIS X Françoise KERVISTIN vers 1780 Plouzévédé
Modérateur : L'équipe du forum
-
René LOUZAOUIS X Françoise KERVISTIN vers 1780 Plouzévédé
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)
glohou (CGF 10917)
glohou (CGF 10917)
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
J'ai le sentiment, mais ce n'est qu'une hypothèse, que René a épousé en 1795 en seconde noce Françoise CREACH, beaucoup plus agée que lui...
10/05/1832 Plougourvest Lieu-dit : Roch-Glas (Pays : Landivisiau ) décès
LOUZAOUIS René âgé(e) de 57 ans
Enfant de René, décédé et de CAM Catherine, décédée
Conjoint : CREACH Françoise
Notes : Né à Plouvorn.
Témoins : LOUZAOUIS François 34 ans de Coscandi et LE BERRE Goulven 26 ans de Roch-Glas.
04/08/1832 Landivisiau Lieu-dit : Kerver (Pays : Landivisiau ) décès
CREACH Françoise âgé(e) de 76 ans, Journalière
Enfant de Jean, décédé et de OALIC Marguerite, décédée
Conjoint : LOUZAOUIS René
Notes : née à PLOUZEVEDE la mère (sic)
Témoins : Olivier LOUZAOUIS 28a fils de Bodilis Hervé MOCAER 43a cultiv gendre
05/Vend/An13 Plougourvest Lieu-dit : Kéroullé Bras (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
LOUSAOUIS Ollivier, garçon, Enfant de Yves et de CREACH Françoise
Parrain : Ollivier KERVISTIN, 17 ans
Marraine : Marie GUIADER, 40 ans
J'ai le sentiment, mais ce n'est qu'une hypothèse, que René a épousé en 1795 en seconde noce Françoise CREACH, beaucoup plus agée que lui...
10/05/1832 Plougourvest Lieu-dit : Roch-Glas (Pays : Landivisiau ) décès
LOUZAOUIS René âgé(e) de 57 ans
Enfant de René, décédé et de CAM Catherine, décédée
Conjoint : CREACH Françoise
Notes : Né à Plouvorn.
Témoins : LOUZAOUIS François 34 ans de Coscandi et LE BERRE Goulven 26 ans de Roch-Glas.
04/08/1832 Landivisiau Lieu-dit : Kerver (Pays : Landivisiau ) décès
CREACH Françoise âgé(e) de 76 ans, Journalière
Enfant de Jean, décédé et de OALIC Marguerite, décédée
Conjoint : LOUZAOUIS René
Notes : née à PLOUZEVEDE la mère (sic)
Témoins : Olivier LOUZAOUIS 28a fils de Bodilis Hervé MOCAER 43a cultiv gendre
05/Vend/An13 Plougourvest Lieu-dit : Kéroullé Bras (Pays : Landivisiau ) baptême ou naissance
LOUSAOUIS Ollivier, garçon, Enfant de Yves et de CREACH Françoise
Parrain : Ollivier KERVISTIN, 17 ans
Marraine : Marie GUIADER, 40 ans
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
-
Bonjour,
Et merci pour cet éclairage qui, je l'avoue, me séduit bien.
Il faudrait donc trouver le mariage de René LOUZAOUIS avec Françoise KERVISTIN vers 1790 et aussi le décès de cette dernière.
Décidément, le(s) mariage(s) de René sont d'une discrétion! Celui avec Françoise CREACH en 1795 sur RECIF est on ne peut plus laconique!
Autre chose m'embète: j'avais fait de René LOUZAOUIS ce René °1771 à Plouvorn de René et Catherine ABGRALL (X1764 Plouvorn), et voila qu'à son décès on le dit fils du couple René LOUZAOUIS et Catherine CAM, que je ne retrouve d'ailleurs pas!
A part ça, tout va bien!
Coté positif, "mon" René LOUZAOUIS (X C ABGRALL) a aussi 2 filles prénommées Marie.
la première ° en 1765 à Plouvorn a épousé en 1787 à Plougourvest, Pierre KERVISTIN (de Pierre et Jeanne LE GUEN)
La deuxième est née en 1781 à Plouvorn et morte en 1820 à Plouneventer à 38 ans, épouse de Pierre KERVISTIN. Ce pourrait être le mariage non filiatif signalé dans RECIF en 1800 à Plouzevede?
Quant à Ollivier KERVISTIN ° vers 1787 et parrain à 17 ans d'Ollivier LOZAOUIS ne pourrait-il être le fils de Marie et Pierre KERVISTIN mariés en 1787 précisément?
Y a pas de doute, il y a une connexion LOUZAOUIS-KERVISTIN!
Il va falloir que je me penche sur cette famille Kervistin.
Je suis preneur d'infos!
Merci encore pour les perspctives ouvertes.
Amicalement
Georges
Et merci pour cet éclairage qui, je l'avoue, me séduit bien.
Il faudrait donc trouver le mariage de René LOUZAOUIS avec Françoise KERVISTIN vers 1790 et aussi le décès de cette dernière.
Décidément, le(s) mariage(s) de René sont d'une discrétion! Celui avec Françoise CREACH en 1795 sur RECIF est on ne peut plus laconique!
Autre chose m'embète: j'avais fait de René LOUZAOUIS ce René °1771 à Plouvorn de René et Catherine ABGRALL (X1764 Plouvorn), et voila qu'à son décès on le dit fils du couple René LOUZAOUIS et Catherine CAM, que je ne retrouve d'ailleurs pas!
A part ça, tout va bien!
Coté positif, "mon" René LOUZAOUIS (X C ABGRALL) a aussi 2 filles prénommées Marie.
la première ° en 1765 à Plouvorn a épousé en 1787 à Plougourvest, Pierre KERVISTIN (de Pierre et Jeanne LE GUEN)
La deuxième est née en 1781 à Plouvorn et morte en 1820 à Plouneventer à 38 ans, épouse de Pierre KERVISTIN. Ce pourrait être le mariage non filiatif signalé dans RECIF en 1800 à Plouzevede?
Quant à Ollivier KERVISTIN ° vers 1787 et parrain à 17 ans d'Ollivier LOZAOUIS ne pourrait-il être le fils de Marie et Pierre KERVISTIN mariés en 1787 précisément?
Y a pas de doute, il y a une connexion LOUZAOUIS-KERVISTIN!
Il va falloir que je me penche sur cette famille Kervistin.
Je suis preneur d'infos!
Merci encore pour les perspctives ouvertes.
Amicalement
Georges
Mes recherches vont vers le Léon (Lohou, Lozaouis,Jamet,Maze,Mingam,Cornec,Coat, André,) et Plogoff (Perherin,Bloch,Ladan,Rohou...)
glohou (CGF 10917)
glohou (CGF 10917)
- Eric Ménez
- Photographe
-
Bonsoir,
Formidable!!! Un grand merci à Eric pour ce magnifique cadeau, et pardon pour le retard à répondre, le travail m'a accaparé ces derniers jours (bon, encore un an avant les "grandes vacances" ).
Voila qui coupe court à mes spéculations .
Pourtant,et je suis retourné sur le site des archives de Brest, l'acte de décès est bien le suivant:
Lambezellec 16/01/1862
Décès de François LOUZAOUIS, 69 ans, ° Plouzevede
Journalier
de René et Françoise KERVISTIN
veuf d'Anne BOULC'H
dmt 10 rue de Brest
Témoins: Toussaint FLOC'H, journalier, 56, ami
Louis Marie BLEIHANT, scieur de long, 35
Bon, j'ai déjà rencontré des actes de décès imprécis sur les ages et les noms; par exemple, l'acte de décès de mon quadri aïeul mentionne bien les noms de ses parents mais avec de mauvais prénoms! Et pourtants les enfants, donc petits enfants étaient témoins du décès!
Ici, François semble mort loin de chez lui et sans personnes de sa famille. Sa femme est morte à Plouvorn (acte de X de sa fille Claudine)et les deux enfants qui viendront à Brest et y décèderont ne sont sans doute pas encore arrivés.
Claudine s'est marié à Plouvorn le 11/10/1858 avec Yves Marie GUIADER et les premiers enfants que je trouve d'eux à Brest, c'est en 1872 et 1874 avant la mort de Yves GUIADER le 20/10/1875 à Brest au 19 Marché Pouliquen.
Quant à Hervé, il est mort célibataire à l'hospice civil avec 2 infirmiers pour témoins le 9/02/1880. Mais je ne sais pas quand il est arrivé à Brest.
(Je vais regarder les recensements)
En tous cas voilà résolu le cas François LOZAOUIS.
Pour René, le père de François il faudrait retrouver qui est sa mère Catherine CAM ou Catherine ABGRALL, sachant que son père est aussi René LOZAOUIS.
Je maintiens toujours mon intéret pour les relations entre cette famille et des Kervistins sur Plougourvest et alentours. Merci à qui a des pistes.
Bonne nuit aux couche-tard.
Amicalement
Georges
et merci encore à Eric et Jean Claude
Formidable!!! Un grand merci à Eric pour ce magnifique cadeau, et pardon pour le retard à répondre, le travail m'a accaparé ces derniers jours (bon, encore un an avant les "grandes vacances" ).
Voila qui coupe court à mes spéculations .
Pourtant,et je suis retourné sur le site des archives de Brest, l'acte de décès est bien le suivant:
Lambezellec 16/01/1862
Décès de François LOUZAOUIS, 69 ans, ° Plouzevede
Journalier
de René et Françoise KERVISTIN
veuf d'Anne BOULC'H
dmt 10 rue de Brest
Témoins: Toussaint FLOC'H, journalier, 56, ami
Louis Marie BLEIHANT, scieur de long, 35
Bon, j'ai déjà rencontré des actes de décès imprécis sur les ages et les noms; par exemple, l'acte de décès de mon quadri aïeul mentionne bien les noms de ses parents mais avec de mauvais prénoms! Et pourtants les enfants, donc petits enfants étaient témoins du décès!
Ici, François semble mort loin de chez lui et sans personnes de sa famille. Sa femme est morte à Plouvorn (acte de X de sa fille Claudine)et les deux enfants qui viendront à Brest et y décèderont ne sont sans doute pas encore arrivés.
Claudine s'est marié à Plouvorn le 11/10/1858 avec Yves Marie GUIADER et les premiers enfants que je trouve d'eux à Brest, c'est en 1872 et 1874 avant la mort de Yves GUIADER le 20/10/1875 à Brest au 19 Marché Pouliquen.
Quant à Hervé, il est mort célibataire à l'hospice civil avec 2 infirmiers pour témoins le 9/02/1880. Mais je ne sais pas quand il est arrivé à Brest.
(Je vais regarder les recensements)
En tous cas voilà résolu le cas François LOZAOUIS.
Pour René, le père de François il faudrait retrouver qui est sa mère Catherine CAM ou Catherine ABGRALL, sachant que son père est aussi René LOZAOUIS.
Je maintiens toujours mon intéret pour les relations entre cette famille et des Kervistins sur Plougourvest et alentours. Merci à qui a des pistes.
Bonne nuit aux couche-tard.
Amicalement
Georges
et merci encore à Eric et Jean Claude
glohou (CGF 10917)
glohou (CGF 10917)
- Eric Ménez
- Photographe
-
Bonjour,
Dites moi Eric, vous en avez encore beaucoup comme cela dans votre chapeau?
Un grand merci pour ces bans qui nous donnent clairement l'identité de la mère de René LOUZAOUIS (X Françoise CREACH) = Catherine ABGRALL.
Celle ci est fille de Guillaume et Catherine INISAN et elle a épousé René LOUZAOUIS le 24/07/1764, à Plouvorn. Ils ont un fils René le 27/09/1771 à Plouvorn. Est-ce le bon? Il semblerait bien.
Et bien il ne me reste plus qu'à mettre de l'ordre dans tout ça!
Merci encore et à bientôt
Amicalement
Georges
Dites moi Eric, vous en avez encore beaucoup comme cela dans votre chapeau?
Un grand merci pour ces bans qui nous donnent clairement l'identité de la mère de René LOUZAOUIS (X Françoise CREACH) = Catherine ABGRALL.
Celle ci est fille de Guillaume et Catherine INISAN et elle a épousé René LOUZAOUIS le 24/07/1764, à Plouvorn. Ils ont un fils René le 27/09/1771 à Plouvorn. Est-ce le bon? Il semblerait bien.
Et bien il ne me reste plus qu'à mettre de l'ordre dans tout ça!
Merci encore et à bientôt
Amicalement
Georges
glohou (CGF 10917)
glohou (CGF 10917)