TALBOT / TALIDEC 1650 Guillevain

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
torrhouarn
Messages : 48
Enregistré le : 23/02/2009 18:05

TALBOT / TALIDEC 1650 Guillevain

Message par torrhouarn »

Bonjour,

Sur 29 Guillevain l'on trouve un x en 1648 de Guillaume TALBOT et Isabelle TALIDEC.
J'aimerais savoir si cette famille TALBOT a été étudiée ? et également savoir si ce patronyme TALBOT peut-être rélié à d'autres familles TALBOT d'origine étrangère à la Bretagne.
( sites internet TALBOT connus) .
Toutes informations m'intéressent.

Remerciements .
Kad TORR
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour,

Ce couple sont les sosa(s) 14906 & 14907 de mes petits enfants, en êtes vous, vous même descendant, au quel cas, nous serions cousins..

Je n' ai jamais pu remonter leurs filiations, par contre si vous avez quelques pistes, je suis bien évidemment preneur..
De quelle(s) région(s) seraient les TALBOT, dont vous faites état

A bientôt,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
torrhouarn
Messages : 48
Enregistré le : 23/02/2009 18:05

TALBOT en Bretagne

Message par torrhouarn »

Bonjour,

Suite à votre message, le patronyme TALBOT en Bretagne semble provenir d'un patronyme étranger. Il serait intéressant de pouvoir consulter les études éventuelles qui auraient été réalisées concernant ce patronyme.
Il y a des sites généalogiques qui évoquent ce patronyme. Les avez-vous consultés?

Je trouve cette Marguerite TALBOT fille de Guillaume TALBOT et de Ysabelle TALIDEC sur 29 Guellevain .
Nous arrivons à une période où les document BMS ne permettent plus de remonter. Il faut donc trouver d'autres sources.

A vous lire .
Kad
torrhouarn
Messages : 48
Enregistré le : 23/02/2009 18:05

TALBOT

Message par torrhouarn »

complémént à ma précédente réponse /

Il existe une famille TALBOT originaire de Normandie citée au XI°siècle dont un membre se fixa an G.B.. L'on trouve Jean TALBOT comte de Shrewbury qui fut Marechal de France , chevalier de l'ordre de La Jarretière et Gouverneur d'Irlande . Cité en 1410 . Passé en France avec l'armée anglaise en 1417. de nombreuses campagnes en France Il prit Laval . Ambassadeur auprès du Roi de France Charles VII en 1443 . Tué par un coup de canon devant Castillon en 1453 ( Guyenne).

A plus tard .
Kad
Avatar du membre
Loic Le Breton
Messages : 823
Enregistré le : 28/02/2008 9:01
Localisation : (UK) Londres

Message par Loic Le Breton »

Re,

Mariage en 1648 :?:

Vos sources doivent être erronées, car ce couple a fait des petits à partir de 1628 :wink:

En voici au moins 3, consultable sur RECIF......

1628 Pays ou Canton : Briec TALBOT Pierre
1635 Pays ou Canton : Briec TALBOT Pierre
1648 Pays ou Canton : Briec TALBOT Marguerite
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
torrhouarn
Messages : 48
Enregistré le : 23/02/2009 18:05

desc TALBOT

Message par torrhouarn »

Bonjour,
Merci pour votre réponse complémentaire.
Exact . En complément de mes recherches personnelles, j'ai également noté des informations données par une personne sur un site généalogique, et dont certaines données sont fausses. ( elle précisait ce x en 1648 ) .
Je corrige mes données.

A plus tard .

Kad
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Il y a plus de quatre cents naissances TALBOT (et variantes) dans RECIF, jusqu'en 1750 pour l'essentiel dans le nord du Finistère, en particulier dans le canton de Lanmeur. Pourquoi s'intéresser en particulier à ceux du canton de Briec?

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Avatar du membre
bzh974
Messages : 22
Enregistré le : 18/04/2009 9:17
Localisation : (974) La Réunion

Message par bzh974 »

Bonjour,

je descend du Couple Guillaume TALBOT le vieil - Isabelle LE TALIDEC.

Puis de leur fils Guillaume, dont je n'ai je pas encore retrouvé ni la naissance, ni le décès.

Ses parents ont eut 4 enfants (retrouvés) à partir de 1628 à Edern et Guellevain. L'un d'eux, Pierre deviendra le prêtre d'Elliant.

Bien amicalement
David
Ile de la Réunion
Ancêtres Paternels : départements 22-29-35-56
Ancêtres Maternels : départements 25-39-57-70-75 et sur la Suisse.
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour David,

Concernant Guillaume TALBOT (Le Jeune), il serait ° avant 1632 et Dcd entre 1677 et 1683 (es 2 années incluses), au vu des registres de Guellevain et de leur "tenue" :

Les ° ne sont pas répertoriées pour la paroisse de Guellevain, avant 1632, ce qui suppose que Guillaume soit ° avant cette année là.
Pour les DC, années manquantes entre 1676 et 1683, dans cette même paroisse..


Il nous sera certainement difficile de lui donner des dates exactes...

Concernant, Pierre TALBOT, qui fut Prêtre à Elliant, le quel des 2 aurait "embrassé" la prêtrise : celui ° en 1628 ou celui ° en 1635 ??.

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
bzh974
Messages : 22
Enregistré le : 18/04/2009 9:17
Localisation : (974) La Réunion

Message par bzh974 »

Bonjour François,

Difficile de dire quel est le bon Pierre. Lors de son décès le 11/06/1698 à Guellevain, il est dit âgé de 77 ans, ce qui l'aurait fait naitre vers 1621. Dans ma base je l'ai mis né en 1635, sans grande conviction, mais simplement sur la supposition que Pierre né en 1628 était décédé.

Merci pour les précisions concernant les registres de Guellevain, je ne savais pas ces lacunes si importantes.

En 1678, on retrouve Pierre et Guillaume le jeune lors du dénombrement d'Elliant.

Visible ici :

Concarneau (Finistère, Bretagne, France)1678 - 1684 | Cote : AN P/1565 Terriers: domaine de Concarneau vol VII

http://doc.geneanet.org/registres/zoom.php?idcollection=3800&page=87&modesaisie=0&r=1&Larg=1680&Haut=1050

Au plaisir de vous lire

Amicalement
David
Ile de la Réunion
Ancêtres Paternels : départements 22-29-35-56
Ancêtres Maternels : départements 25-39-57-70-75 et sur la Suisse.
Avatar du membre
framevellec (†)
Messages : 3378
Enregistré le : 17/07/2008 10:04
Localisation : (85) Les Herbiers

Message par framevellec (†) »

Bonjour David et les autres,

Dans la famille TALBOT, la dernière : Marguerite, aurait elle été 3 fois mariée :

(X1) o Marguerite Talbot 1648-1698 & Pierre Le Moal 1640-1672,
dont 3 enfants :
* Pierre Le Moal 1666-1702
* Marie Le Moal 1668
* Marguerite Le Moal 1671

(X2) o Marguerite Talbot 1648-1698 &1672/ Guillaume Bourriquen †/1695, dont :
* Francois Jacques Bourriquen, †/1709

(X3) o Marguerite Talbot 1648-1698 &1695 Hervé Le Goadré

Les BOURRIQUEN étaient Notaires de père en fils & Sieurs de Quénéach Du (en Briec)..

François Jacques BOURRIQUEN, avait X Marie BUREAU, en 1693 :

19/05/1693 Edern (Pays : Briec ) Mariage
BOURRICQUEN François Jacques, mineur, né à Guellevain
BUREAU Marie, née à Edern Fille de Alain et de TALBOT Marguerite

Une erreur d' écriture ou de transcription, donnait pour mère de la mariée, Marguerite TALBOT..

Francois Jacques et Marie ont eu un fils :

28/09/1695 Edern Lieu-dit : Bourg (Pays : Briec ) décès
BOURIQUEN Alain âgé(e) de 16 mois

Enfant de François Jacques et de BUREAU Marie
Notes : Le père Me, la mère Dlle

Cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Avatar du membre
bzh974
Messages : 22
Enregistré le : 18/04/2009 9:17
Localisation : (974) La Réunion

Message par bzh974 »

François,

pour tous ces mariages je ne peux pas vous aider, sans doute les décès des conjoints seraient des indices précieux, mais comme vous le disiez les registres n'existent plus.

Par contre voici ce que j'ai découvert sur Geneanet à cette adresse :

http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=gervolch&lang=fr;p=isabelle;n=talidec

Code : Tout sélectionner

"Ce jour 14 eme de mai l'an 1674 , Isabelle TALIDEC âgée d'environ soixante dix huit ans , demeurant a Mesangasec trêve de Guellevain paroisse d'Edern, est décédée le 13 eme du mois, le corps de laquelle a été enterrée en l'église treviale de Guellevain paroisse d'Edern le 15 eme ( ?) dudit mois, et ont assisté au convoi par Messire Pierre TALBOT prêtre son petit fils, et par Guillaume TALBOT fils et Damoiselle Margarite TALBOT fille et par maître Guillaume BOURIQUEN sieur de Quenecdu son gendre, et par plusieurs autres parents et amis ; elle s'est confessé a Messire Yves Cozquiric recteur de Briziac, s'est communiée et reçut l'extreme onction par moi soussigné curé et fut assistée pendant le cours de sa maladie."


Pierre est dit être son petit fils, je penche pour une erreur vu l'âge à son décès.

Peut-être une piste supplémentaire pour vous ?

Bien amicalement
David
Ile de la Réunion
Ancêtres Paternels : départements 22-29-35-56
Ancêtres Maternels : départements 25-39-57-70-75 et sur la Suisse.
Répondre