Parenté PENGUILLY-L'HARIDON - Quimper/Pleyben ca 1750-1850

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
alaing44

Parenté PENGUILLY-L'HARIDON - Quimper/Pleyben ca 1750-1850

Message par alaing44 »

Bonjour,
Je cherche à savoir s'il existe une parentée entre Pierre Yves L'HARIDON de PENGUILLY ° 11/02/1749 Quimper ; mariage :
30/09/1782 Quimper Saint Mathieu (Pays : Quimper ) Mariage
L' HARIDON PENGUILLY Pierre Yves, majeur, né à Quimper Saint Julien, Avocat en parlement
Fils de Vincent Marie et de LE CORRE Corentine Louise
Notes concernant l'époux : domicilié à Notre Dame de la Chandeleur // dans l'acte : PENGUILLY L'HARIDON
CHARPENTIER Marie Jeanne, née à Quimper Saint Mathieu
Fille de Jacques Louis et de LE COEUR Marie

et , Octave PENGUILLY-L'HARIDON peintre et originaire de Pleyben ; voir infos ci-après : http://musee-beauxarts.quimper.fr/htcoib/fopengu.htm
Merci :)
Alain Gautier - cgf11288 site : https://gw.geneanet.org/alaing44_w
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonjour,

Pierre Yves PENGUILLY-L'HARIDON, qui deviendra maire de Quimper en 1794 (alors que l'un de ses frères, François-Marie °1739 sera précepteur des enfants du futur tsar Paul 1er), est ° à Quimper (St Julien) en 1749, dernier enfant de Vincent Marie, procureur au présidial de Quimper, et de Corentine Louise LE CORRE.

Bien que l'acte de x n'indique pas l'origine de Vincent Marie, et que les parrainages de ses douze enfants ne soient pas disponibles, on trouve facilement son ascendance grâce à RECIF : il est ° à Châteaulin :

28/11/1703 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance
L' HARIDON Vincent Marie Enfant de Jean Baptiste
et de YVEN Marie Anne
Parrain : Kersivien Vincent
Marraine : Duboishardy M, Guillemette
Notes - Pére advocat

Jean-Baptiste HARIDON était veuf comme on le voit par la présence d'un fils ainé, parrain d'un second enfant :

02/05/1706 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
LHARIDON Claude Hiacinthe, garçon, Enfant de Jan Baptiste
et de YVEN Marie Anne
Parrain : L'Haridon Mathieu, Fils Du Dit Jan Baptiste
Marraine : Le Guiffant Claudine
Notes - père,N.H,sieur de Penguilly

Son second x a eu lieu à Châteauneuf :

02/12/1702 Châteauneuf du Faou (Pays : Châteauneuf ) Mariage
L' HARIDON Jean Baptiste, né à Châteaulin, Advocat
Notes concernant l'époux : sr de penguilly
YVEN Marie Anne
Fille de Marc
Notes concernant l'épouse : dame , le père N:H
Mentions marginales : bans à Lopérec

Marie Anne YVEN est ° à Châteauneuf en 1667. Mais on ne trouve pas l'acte de ° de Jean-Baptiste à Châteaulin. Heureusement, l'indication des bans à Lopérec permet de trouver son précédent x :

01/09/1699 Lopérec (Pays : Le_Faou ) Mariage
L' HARIDON Jean Baptiste, né à Saint Ségal, Advocat en Parlement
Notes concernant l'époux : N:h, sieur de penguilly / seul juge des juridictions de merros, rosily et le moustoir / signe jb lharidon adt et snal
TREOURET Marie Charlotte
Fille de Michel , décédé et de LA MARRE Françoise
Notes concernant l'épouse : dame dudit lieu, les parents sieur et dame de penanvoas / de Lopezrec / signe marie charlote de treorret
Témoins : escuyer barnabé de la sauldraye sieur de nizon (s) / Dselle claude corentine du ponto, dame de kersaint (s) / marie treouret / marie claude le veyer (s) / chr.gargam prêtre (s) / anne marie de penguern (s) / françois rené treouret (s)
Mentions marginales : (suite témoins) : marie louise cabon (s) / douche (s) / margueritte le floch (s) / borrel saindic au faou (s) / françoise delamre (de lamarre)

Mais ce x n'est pas le premier puisque son fils Mathieu est parrain en 1706 , et qu'un seul enfant est ° de ce x, Louis °1700 à Lopérec, Marie Charlotte étant + quelques mois plus tard :

24/11/1700 Lopérec (Pays : Le_Faou ) décès
DE TREOURET Marie Charlotte âgé(e) de 27 ans
Conjoint : L' HARIDON Jan Baptiste
Notes : Damoiselle de Penguilly du manoir de Penanos / conjoint sieur de penguilly
Témoins : Maitre De Penguern jan, sieur de Lisle Maitre Du Disquay jacques, sieur du Plaisis

Si toutefois Jean-Baptiste est originaire de Saint Ségal, il est normal que l'on ne trouve pas son acte de °... Mais ne serait-il pas plutôt ° à Pleyben en 1661 :

10/02/1661 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
L' HARIDON Jean Baptiste Enfant de Guillaume
et de PLESSIX Louise
Parrain : Du Plessix Jan (advocat)
Marraine : Du Plessix Marie (sa Soeur)

Le x a également lieu à Pleyben :

01/05/1660 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
HARIDON Guillaume, né à Pleyben
Notes concernant l'époux : maître
PLESSIX Louise, née à Pleyben
Témoins : QUEFFELEC Guillaume (Me prêtre) LE BIHAN François TASCHE Pierre

Le fait que l'époux soit qualifié de Maître, qu'il x la fille d'un avocat, que leur fils est bien nommé Jean-Baptiste semble être des éléments très convaincants. Un second acte de ° montre que le père est notaire royal :

02/10/1663 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
L' HARIDON Julienne Enfant de Guillaume
et de PLESSIX Louise
Parrain : De Tregoasec Nicolas (sr De Tregoasec Garlan)
Marraine : Du Boisguehenneuc Julienne
Notes - Le père est Notaire royal.

Si l'on recherche d'autres L'HARIDON-PENGUILLY, on trouve plusieurs actes de x dans la région de Rosporden :

01/02/1777 Rosporden (Pays : Mellenick ) Fiançailles
L' HARIDON Jacques Joachim Joseph, majeur, né à Lennon
Fils de Jean François et de LE LIEVRE Françoise Magdeleine
Notes concernant l'époux : Sr de Penguily , dom à kernével
GOURHAEL Claudine Vincente Ursule, née à Lanvénégen(56)
Fille de Thomas Marie Notaire Et Procureur, présent et de D' ALENO Jeanne Renée, décédée
Notes concernant l'épouse : dom à rosporden
Témoins : Jacques Marie Corentin Le Lieure , Sr De Kerlan , Marie Claude Daniel De Kergéré , Marie Jeanne Claude Du Gourhael

10/02/1777 Rosporden (Pays : Mellenick ) Mariage
L' HARIDON Corentin Marie, né à Lennon, Lieutenant Colonel De Marine
Fils de Jean François et de LE LIEVRE Françoise Magdeleine
Notes concernant l'époux : Sr de Kernaouelan , dom à rosporden , père Sr de Penguily
GOURHAEL Jeanne Marie, née à Lanvénégen(56)
Fille de Thomas Marie Notaire Et Procureur et de D' ALENO Jeanne Renée, décédée
Notes concernant l'épouse : dom à rosporden
Témoins : Jacques Marie Corentin Le Lievre , Sr De Kerlan , Marie Claudedaniel De Kergere , Marie Jeanne Claude De Gourhael

05/02/1777 Kernével (Pays : Mellenick ) Mariage
L' HARIDON Jacques Joachim Joseph, majeur, né à Lennon, Notaire Royal
Fils de Jean François , présent et de LE LIEVRE Françoise Magdeleine
Notes concernant l'époux : époux Sieur de penguilly , père épx : sieur de penguilly , épx de Lennon , domicilié à kernével
GOURHAEL Claudine Vincente Ursule, née à Lanvénégen(56)
Fille de Thomas Marie Notaire Et Procureur, présent et de DALENO Jeanne Renée, décédée
Notes concernant l'épouse : épouse domiciliée à Rosporden
Témoins : Noble Jacques Marie Corentin Le Lievre , Seigneur De Kercan , Son Oncle , Sieur Louis Nicolas Gourhael , Son Cousin Germain

Les trois frères ont x trois soeurs... Ils sont originaires de Lennon, où l'on retrouve le x des parents :

24/11/1738 Lennon (Pays : Pleyben ) Mariage
L' HARIDON Jean François, né à Lennon
Fils de Mathieu et de LE PAGE Claudine
Notes concernant l'époux : Sieur de Penguilly
LE LIEVRE Françoise Magdeleine, née à Lennon
Fille de George Marie et de DE KERLEAN Yvonne
Notes concernant l'épouse : Le père est Sieur de Porsenliou

et des grands-parents :

10/05/1717 Lennon (Pays : Pleyben ) Mariage
LHARIDON Mathieu, né à Lennon
Notes concernant l'époux : Sieur de Penguilly
LE PAIGE Claudine, née à Lennon
Témoins : Mr Et Mme De Segur, Demoiselle Jeanne Le Corre Et Louis Rousseau

Malheureusement, l'état des registres de Lennon ne permet pas de remonter plus haut.

On remarque toutefois qu'il ne semble pas y avoir de L'HARIDON à Lennon en dehors de cette famille. Le premier enfant de Mathieu et Claudine LE PAGE a pour marraine une certaine Jeanne RANNOU, épouse d'yves Joseph KERBRAT de Pleyben. Or lorsque l'on cherche le lien entre elle et la famille L'HARIDON, on trouve parmi les parrains de ses enfants un certain Jean-Baptisle L'HARIDON... Celui-ci est-il le père de Mathieu? Mathieu x 1715 à Lennon est-il le fils de Jean-Baptiste, parrain de son frère cadet en 1706??

Je ne sais pas quels sont les ancêtres d'Octave PENGUILLY-L'HARIDON (le Nouveau Larousse Illustré des environs de 1900 qui lui consacre une notice dit Octavien). Né à Paris, on ne retrouvera pas son acte de ° (à moins que l'acte ait fait partie des actes reconstitués après la catastrophe de 1871, ce qui est peu probable car il est + à Paris en 1870), mais on doit pouvoir le savoir car il a été élève de l'Ecole polytechnique, officier (capitaine en 1841, chef d'escadron en 1860, mis à la retraite en 1866), inspecteur des études de l'Ecole Polytechnique (1850-1854), directeur du musée d'artillerie...

Il y a bien un lieu nommé Penguilly dans la paroisse, mais aucun L'HARIDON de Pleyben n'a PENGUILLY comme nom associé... Alors si réellement le nom de l'artiste est bien PENGUILLY-L'HARIDON, il n'est pas impossible qu'il se rattache à l'une des deux branches ci-dessus, qui peut-être ont la même origine...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
alaing44

Message par alaing44 »

Bonjour et merci Jean-Marie,
J' avais, grâce à Recif remonté la lignée des L'HARIDON PENGUILLY jusqu'à Jean-Baptiste ° 10/06/1654 Saint Ségal et X avec Marie Anne YVEN en 1702 mais j'ignorais qu' il y avait eu un autre X avec Marie Charlotte TREOURET et comme vous le précisez ce n' est pas le 1er à cause du Mathieu Parrain de Claude Hyacinthe en 1706 .

J'ai trouvé sur Recif ° Mathieu L'HARIDON à Pleyben :
19/08/1693 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
L' HARIDON Mathieu Enfant de Jean Baptiste
et de JONCOUR Marie Anne
Parrain : Rivoal Mathieu
Marraine : Dirinon Louise

Au niveau des dates cela pourrait coller d'autant plus que l'on trouve des L'HARIDON PENGUILLY du côté de Pleyben, mais je n'ai rien sur le X de ce Mathieu avec Marie Anne JONCOUR :cry:
l'enquête continue...
Bien cordialement
jean-marie boileau

Bonjour Alain,

En effet j'ai vu la ° de ce Mathieu à Pleyben : cela pourrait bien être lui en effet, et la première épouse de Jean-Baptiste être Marie Anne JONCOUR. Mais le x ne pourra être trouvé : il a sans doute eu lieu en 1692, année manquante dans les registres de Pleyben...

Quant-à Jeanne Gabrielle RANNOU femme KERBRAT qui est marraine du premier né de Mathieu à Lennon en 1718, elle est °1699 à Dinéault de Guillaume RANNOU et Marguerite PERIOU, seconde femme de son père qui avait d'abord x Marie GOURLAY :

19/02/1685 Dinéault (Pays : Châteaulin ) Mariage
RANNOU Guillaume, âgé de 22 ans, né à Pleyben
Fils de Louis
Notes concernant l'époux : Honorable personne.
LE GOURLAY Marie
Fille de LE PELIET Marguerite
Notes concernant l'épouse : Fille de famille.16 ans.
Témoins : de l'épouse : Messire Yves LE GOURLAY, prêtre, frere

Qui nous fait revenir à Pleyben, Guillaume RANNOU étant ° 1662 de Louis et Jeanne FRABOLOT... Mais je ne vois pas le rapport avec les L'HARIDON...

Au fait d'où vient cette date de ° à St Ségal en 1654 (alors qu'il n'y a pas d'actes avant 1738)?

Cordialement,
alaing44

Message par alaing44 »

Désolé Jean-Marie pour la ° de Jean-Baptiste L'HARIDON ce n' est pas St Segal mais Châteaulin :
10/06/1654 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance
L' HARIDON Jean, garçon, Enfant de Hervé
et de FEREC Janne
Parrain : lharidon nicolas
Marraine : lharidon anne
Notes - le père "maître" / la mère "honorable femme" / le parrain "maître"

J' avais considéré que le père et le parrain étant eux aussi notables cela pouvait être la bonne piste mais la vôtre sur Pleyben peut également être possible et le parrain de jean Baptiste serait son oncle :
27/09/1621 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance
HARIDON Nicolas, garçon, Enfant de Guillaume
et de ROUX Margueritte
Parrain : coulon nicolas
Marraine : poulmarch françoise
Notes - le parrain "maître" / la marraine "demoiselle"

26/08/1617 Châteaulin (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance
HARYDON Hervé, garçon, Enfant de Guillaume
et de ROUS Margueritte
Parrain : poulmarch hervé
Marraine : méson catherine

A suivre..
Cordialement
alaing44

Message par alaing44 »

Bonjour Jean-Marie,

Je reviens sur François-Marie L'HARIDON PENGUILLY qui sera précepteur des enfants du futur Tsar Paul 1er (ce que j'ignorais) ; vous dites qu'il est ° 1739, mais il y a un autre François-Marie ° 23/10/1747 enfant aussi de Vincent Marie et je pense que c' est lui car j' ai trouvé un article indiquant qu'il avait 70 ans à sa mort en 1817 , voir ci-dessous :
http://www.brest.maville.com/actualite/ ... 82105.html

Cordialement,
jean-marie boileau

Bonjour Alain,

Vous avez raison bien entendu. Je n'avais pas fait attention à la ° d'un autre François Marie en 1747. Le premier est peut-être +, quoique je n'aie pas trouvé l'acte.

Pour ce qui concerne la ° de Jean-Baptiste en 1654 à Châteaulin, c'est possible en effet, mais j'ai une petite préférence pour celui °1661 à Pleyben à cause du prénom complet, de la date plus récente et du milieu clairement de judicature.

Cordialement,
alaing44

Message par alaing44 »

Bonjour Jean-Marie,

Pour la ° de Jean-Baptiste à Châteaulin, il est vrai que le prénom incomplet me gêne également, il faut que je fasse un choix et cela concerne ma propre généalogie : Jean-Baptiste est mon asc direct à la 8ème génération. Je suis également intéressé par son fils François-Marie (le précepteur) qui fut aussi recteur de la paroisse de Châteauneuf du Faou; Avez vous une idée où je pourrais me procurer plus d'informations à son sujet ? Et encore merci pour votre aide.
Bien cordialement et bon week-end de Pentecôte.
jean-marie boileau

Bonsoir Alain,

Pas d'idée sur François Marie L'HARIDON, petit-fils de Jean Baptiste, sauf peut-être, s'il a été recteur de Châteauneuf, aux archives du Diocèse de Cornouaille.

Peut-être également auprès de Bernard LE NAIL, qui a fait récemment une conférence sur "Des Outchieli bretons dans l'Empire de Russie" :

http://www.saintyves-gouelerwan.com/?q=node/199

Cordialement,
alaing44

Re: Parenté PENGUILLY-L'HARIDON - Quimper/Pleyben ca 1750-18

Message par alaing44 »

Bonjour,

Pour info, je viens de trouver la réponse à ma question d'il y a plus d'un an :

alaing44 a écrit :Bonjour,
Je cherche à savoir s'il existe une parentée entre Pierre Yves L'HARIDON de PENGUILLY ° 11/02/1749 Quimper ; mariage :
30/09/1782 Quimper Saint Mathieu (Pays : Quimper ) Mariage
L' HARIDON PENGUILLY Pierre Yves, majeur, né à Quimper Saint Julien, Avocat en parlement
Fils de Vincent Marie et de LE CORRE Corentine Louise
Notes concernant l'époux : domicilié à Notre Dame de la Chandeleur // dans l'acte : PENGUILLY L'HARIDON
CHARPENTIER Marie Jeanne, née à Quimper Saint Mathieu
Fille de Jacques Louis et de LE COEUR Marie

et , Octave PENGUILLY-L'HARIDON peintre et originaire de Pleyben ; voir infos ci-après : http://musee-beauxarts.quimper.fr/htcoib/fopengu.htm
Merci :)

En effet, je viens de trouver :D :D sur le site des archives de Paris en ligne, le + de cet Octave PENGUILLY L'HARIDON , en fait l' Etat Civil mentionne Octavien comme prénom.

Il décède donc à Paris 7ème le 4 nov 1870 à l'âge de 59 ans ; l'acte mentionne qu'il est ° à Paris de François Marie Pierre Louis PENGUILLY-L'HARIDON et de Louise Marie LABICHE . L 'acte indique qu'il est Lieutenant Colonel d' Artillerie en retraite ; mais aucune mention de ses talents artistiques :cry:

Il y a bien un lien avec mes L'HARIDON de PENGUILLY puisque son père dont j'ai trouvé également l' acte de + à Paris 1er, le 12 oct 1867 est né à Quimper de Pierre Yves et de Marie Jeanne Charpentier :

08/07/1783 Quimper Saint Mathieu (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LHARIDON François Marie Pierre Louis, garçon, Enfant de Pierre Yves
et de CHARPENTIER Marie Jeanne
Notes - père : maitre, avocat à la cour. Mère : dame. Par jugement du 31 août 1829, le tribunal civil a ordonné que le nom de Penguilly soit ajouté à celui de l'haridon et le précède immédiatement

Le nom L'HARIDON de PENGUILLY s'est donc transformé en PENGUILLY L'HARIDON entre Quimper et Paris :wink: .
Les infos de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Penguilly_L'Haridon indiquent qu' Octave était originaire de Pleyben ?? c'est pourquoi j'avais fait fausse route en cherchant de ce côté. En réalité il faut remonter à son ar ar GP pour trouver une origine à Pleyben :

10/02/1661 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
L' HARIDON Jean Baptiste Enfant de Guillaume
et de PLESSIX Louise
Parrain : Du Plessix Jan (advocat)
Marraine : Du Plessix Marie (sa Soeur)

Bonne journée
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

alaing44 a écrit :Bonjour,

Source Archives de Paris Acte 868 Année 1867 Paris 1er

+ le 12/10/1867 Paris 1er de François Marie Pierre Louis PENGUILLY L' HARIDON sous intendant Militaire , Baron d' Empire

° Quimper :
08/07/1783 Quimper Saint Mathieu (Pays : Quimper ) baptême ou naissance
LHARIDON François Marie Pierre Louis, garçon, Enfant de Pierre Yves
et de CHARPENTIER Marie Jeanne
Notes - père : maitre, avocat à la cour. Mère : dame. Par jugement du 31 août 1829, le tribunal civil a ordonné que le nom de Penguilly soit ajouté à celui de l'haridon et le précède immédiatement.

Il a eu un fils Octavien ou Octave (1811-1870) qui a eu une carrière militaire et artistique. voir sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Octave_Penguilly_L'Haridon
mais avec une erreur : il est indiqué qu'il est originaire de Pleyben alors qu'il est né à Paris de François Marie Pierre et de Louise Marie LABICHE (cf son acte de + du 04/11/1870 Paris 7ème acte n° 3065)

Cordialement
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre