Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Pour la filiation KERSAUSON aucun doute :lol:

Pour Yves DOURGUY, je n'ai rien mis dans mon livre, ne m'étant jamais interessé à cette famille.

Pour la filiation mentionnée sur mon site geneanet, j'ai du m'inspirer des possibles frères et sœurs dans les parrains et marraines?
C'est pourquoi j'ai listé ceux ci.
Mais si vous argumentez, je changerai volontier.

En attendant, voici l'acte de mariage (et oui, j'ai travaillé avec des pièces :wink: ), vous en tirerez peut-être des éléments pour Yves.

Image
Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par Patricia »

Bonjour,

Merci pour cet acte :D Je n'avais que le relevé Recif avec "Françoise"

02/12/1694 Lesneven (Pays : Lesneven ) Mariage
DOURGUY Yves, né à Bodilis
KERSAUSON Françoise
Fille de Maurice , décédé et de LE BRETON Françoise

A ce mariage Yves DOURGUY n'est pas dit veuf, ........et pourtant je le pense........

mariage - 17/02/1681 - Morlaix - Saint-Mathieu
LE DOURGUY DE TREGUE Yves
de de Bodilis
Notes époux : Lui : décret 13.2 (Signe)

LE BORGNE DE PENENRUE Elizabet Scholastique
Notes épouse : min Elle : décret 6.2
Identifiant CGF de l'acte : M-1681-2915101-61291-01412 - (Relevé 'BMS <=1792')

Elizabet Scholastique est décédé à Bodilis
sépulture - 01/07/1690 - Bodilis (Tregue)
LE BORGNE Elisabeth Scholastique
Conjoint : Yves DOURGUY
Témoins : Michel QUERE - Jean CAER - Pierre LE BORN
Identifiant CGF de l'acte : D-1690-2901000-70734-00278 - (Relevé 'BMS <=1792')

enfants du couple :
anne °ca1683/+1699 Bodilis
jerome °1686 Bodilis/1687 Bodilis
guy °1688 Bodilis/ ??
alain °1690 Bodilis/+1690 Bodilis
Catherine °1690 Bodilis/+1693 Bodilis

Elisabeth est née le 15.9.1659 à Morlaix
Yves décédé en 1719 à Bodilis à 60 ans, cela donne environ la même année de naissance, soit 1659

-----------

Marguerite de ROSPIEC est l'épouse de Maurice DOURGUY, un mariage vers 1675 pas trouvé...........
d'où : anne °1676 Bodilis x 1699 Rene Joseph de Kerscau
Catherine °ca 1679 ?/+1729 Gurunhuel x 1708 12/01/1708 Charles DE KERRANTERFF
Jeanne °ca 1683/+1699 Bodilis
Julienne °avt1689 x 1714 Sebastien Le JUMEAU XX 1730 Nicolas de KERMELLEC

Marguerite de ROSPIEC est décédée le 3.5.1719 à Guilers (témoins ses gendres R.J de KERSCAU et S.Le JUMEAU)
(pas d'age approximatif...)

et je pense aussi que ce Maurice était veuf ! de Marie DOURDU
sépulture - 16/10/1674 - Bodilis
DOURDU Marie
Témoins : sieur de COATCREN, sieur de LOUMELAR
Notes : Marie Dourdu dame de LAMBERZ
Identifiant CGF de l'acte : D-1674-2901000-70732-00116 - (Relevé 'BMS <=1792')

enfants du couple :
Alexandre °1671 Bodilis
Louise °1672 Bodilis
François °1673 Bodilis

Maurice marié vers 1670, doit être de la même génération que Yves ???,

Je suppose donc que Maurice et Yves sont 1/2 frères ainsi qu'un jean
du mariage de François DOURGY X1 TREOURET XX2 LESGUEN XXX3 JOUHAN

oui, oui cela fait beaucoup de suppositions !!!!!
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de temps, mais je fais remonter cette file de KERSAUSON....
A bientot .
Yvonne Prigent/Siohan.
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
Voici des DOURGUY de Saint-pol-de-léon ...
-------------------------------------------------------
Les parents ...FRANCOIS LE DOURGUY de Rosancaroff ( = roscerf) X LOUISE DU BOIS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Etienne le DOURGUY né 22/8/1657, paroisse St-Jean (St-Pol) frère ...parr . François Le Dourguy . Marr /Perrine Le Menmeur (je me relis mal).Témoin Etienne La Coste .
François LE DOURGUY né le 26/6/1654
Jean LE DOURGUY, né en 1660.

-----------------
A la naissance de Françoise SIOCHAN , 1/5/1577, à St-Pol de Gabriel SIOCHAN (kersaoulte) XXFoise LE JEUNE ,
parr/N.H. Guy de Kergoët , Chevalier . vu ..Foise Glazran (XJean Le Dourguy) ..
---------------
En 2OO5...Céline Cren ..donne successions du Trégor Morlaisien ..
Sébastien LE GAC x Anne CRUGOT ( fille d'Yvon CRUGOT x Isabelle GLAEZRAN )
donc cette Anne CRUGOT avait une soeur Catherine CRUGOT x Guillaume le FORESTIER ...
--------------
Je vois dans les archives de Loire-Atlantique (44) ...
1680/1685...
Juridictions de Lesneven ...
fourni par ETIENNE LE DOURGUY , sr de ROSCERF pour le lieu noble de KERELLEC ...(paroisse de GOULVEN)...
--------------------
Bon j'arrête là ...
Bonne nuit à tous ,
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re:

Message par Patricia »

Bonjour,
j'ai quelques soucis avec cette tutelle au sujet des DOURGUY

ellegoet a écrit :Bonsoir Mme Prigent

Comme vous semblez être intéressée par la famille Le DOURGUY, j'ai trouvé cette tutelle, qui semble avoir été laborieuse à établir et ou figurent de très nombreuses personnes:

Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02
Photo 21 et suivantes
Du 15 mai 1694
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance de tuteur et curateur à la fille
Mineure de défunt Escuier Prigent DESPORTES vivant sieur de Penenmenez et de demoiselle Françoise Guionne Le DOURGUI son épouse , ont été ouis les parants cy-après
Savoir :
Messire Christophe De PORTZMOGUER seigneur dudit lieu y demeurant en son manoir de la Villeneuve , paroisse de Ploumoguer , cousin remué de germain audit défunt, lequel est d’avis que que ladite Le Dourgui , veuve soit instituée à tutrice et curatrice de sa fille mineure si elle le juge agréable si non donne sa voix à escuier ( blanc) SALLAUN sieur de Laroche mary de Dame Suzanne DERIEN son épouse, cousine née de germain de l’estoc paternel à la dite mineure
Signé :
Christophe de Portzmoguer
En l’endroit s’est aussi présenté Guy Le BORGNE ……… ? Gabriel GOUZABAT Seigneur de Keropartz, lequel rejettant la déclaration par lui faite en l’audience de ce jour , déclare n’être parent ni au maternel ni au paternel à ladite mineure et n’être tenu à délibérer et a signé
Le Borgne

Aussi s’est présenté escuier Jan Le DOURGUY sieur de Roserff frère utérain à la mère de la mineure au paternel demeurant au lieu de Pant ar Quenquis , paroisse de Beuzit Conogan , lequel quoique …. signifié , déclare être d’avis que N.H Charles PRIGENT sieur du Cosquer comme mary de Dame Marie DERIEN sa compaigne cousine germaine au feu père de la mineure demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon , soit créé et institué à tuteur et curateur à ladite mineure et en cas d’excuse ledit sieur de Laroche SALLAUN et que celui qui demeurera en ladite charge prendra la succession du défunt père de la mineure soubs et par bénéfice d’inventaire et se gouverne pa ………. ? du sieur Kergoat CORAN
Signé : Jan le DOURGUY

S’est présenté Yves Le DOURGUY sieur de ….. ? frère germain à la mère de la mineure demeurant en son lieu de …. gay trêve de Bodilis paroisse de Plougar , lequel se dellibérant sur la signification à lui faite de la part du sieur procureur fiscal de cette cour déclare être d’avis que le sieur de Laroche SALLAUN soit créé et institué tuteur et curateur à la mineure et en cas d’excuse le sieur de Keryvon GUILLOUZOU demeurant en la ville de Lannion esvéché de Treguier et que celui qui demeurera en ladite charge prenne la succession du feu père de la mineure soubs et par bénéfice d’inventaire et se gouvernera aux affaires concernant ladite succession par la …… ? du sieur du Kergoat CORAN avocat en la cour ….. audit Landerneau , offrant demeurer plège et caution en la nomination pour curateur en ladite charge
Signé : Yves Le Dourguy
Aussi a comparu N.H François BERNARD sieur de Lomeral parant au quart degré au maternel à ladite mineure demeurant au lieu de Lescaoudic paroisse de Plougar , lequel est d’avis que le sieur de Laroche SALLAUN soit créé et institué à tuteur et curateur à ladite mineure et en cas d’excuse N.H René Le PONTOY sieur dudit lieu mary de DERIEN parante au quart degré à la dite mineure au paternel
Signé : François Bernard

Messire Bernard de PARSCAU Seigneur de Botiguery parant au quart allan au quint au maternel de ladite mineure demeurant en son manoir de Botiguery paroisse de Saint Thonan lequel est aussi d’avis que le
Sieur de Larosse SALLAUN soit institué en ladite charge et en cas d’excuse le sieur de Roserff Le DOURGUY demeurant en la ville de Saint Paul
Signé : Bernard de Parscau de Botteguiry

En l’endroit s’est aussi présenté Messire Sébastien de Penfeunteunyo seigneur de Mesgrall, parant au quart degré de ladite mineure en l’estoc maternel demeurant en son manoir de la Haye est d’avis que le sieur de Laroche SALLAUN soit institué en ladite charge de curateur à ladite mineure et en cas d’excuse le sieur le Lomeral Le DOURGUY
Signé : Sébastien de Penfeunteunyo

Photo 32
Du 03 juillet 1694
Ont comparu :
Escuier Gabriel GOUZABAT sieur de Keropartz
François BERNARD sieur de Lomeral
Guillaume Le ROUX sieur de Brescanvel
Guénollé Le NY sieur de Guenesellec
Yves Le DOURGUY sieur de …. ?
Bernard PARSCAUX sieur de Bottiguery
Jacques de KERMERCHOU sieur dudit lieu
Christophe de PORZTMOGUER sieur dudit lieu
Jean Le DOURGUY sieur de Roserff
Bernard SALAUN sieur de le Roche
Maurice GUILLOU sieur de Kerynez
N.H René Le PONTOYS sieur dudit lieu et
René CARAMOUR sieur de Penarun
Tous parents tant paternels que maternels de la fille mineure de défunt escuier Prigent DESPORTES sieur de Penanmenez et dame Françoise Guyonne Le DOURGUY sa veuve , defendeur
Pour déliberer à l’institution de tuteur et curateur à la dite mineure et qu’elle accepte la succession de feu de Penanmenez ,son père
S’est aussi présentée Delle Françoise Guyonne Le DOURGUY veuve dudit défunt Penanmenez et renonçante à la communauté et pour l’amitié qu’elle porte à son enfant déclare consentir à la charge de tutrice et curatrice
Signé : Françoise Guyonne Le Dourguy
S’est aussi présenté Bernard SALLAUN escuier sieur de la Roche mary de dame Suzanne Louise DERIEN sa compaigne demeurant en son manoir de Kermont .. ? paroisse de Lannerec ? esvéché de DOL, parent en l’estoc paternel au tiers et au quart degré de la mineure dit que conformément à la proposition de la veuve est d’avis qu’elle soit instituée à tutrice et curatrice de sa fille mineure , âgée d’environ quinze ans
Signé :
Bernard SALLAUN
S’est aussi présenté escuier Hyacinthe GUILLOUZOU sieur de Keryven, parent à la mineure en l’estoc paternel au tiers et quart degré demeurant en son manoir de Penanru paroisse de Lannerec esvéché de DOL qui est du même avis
Signé :
Guillousou
Comme aussi a comparu N.H René Le PONTOYS sieur dudit lieu , mary de Catherine DERIEN sa compaigne parant au quart et quinte à la mineure, demeurant en son manoir de Kermoalic paroisse de Saint Thomas Landerneau ,évêché de Quimper
De même avis
Signé :
Pontoys
S’est aussi présentée Françoise Guyonne Le DOURGUY veuve de défunt sieur de Penanmenez ,assistée de Maitre MACE son procureur, qui accepte la charge de tutrice et curatrice
Signe :
Françoise Guyonne Le Dourguy
S’est aussi présenté escuier Jan Le DOURGUY sieur de Locunolay frère utérain de ladite Dame de Penanmenez, demeurant au lieu de Poul Ar Quinquis paroisse de Beuzit-Conogan, du même avis
Signé :
Jan Le Dourguy
S’est aussi présenter NH Ollivier René CARAMOUR sieur de Pennelen qui est d’avis que ladite Le DOURGUY soit instituée à tutrice et curatrice
Signé :
Ollivier René Caramour
Si cela peut vous être utile
Cordialement


-Jan Le DOURGUY sieur de Roserff frère utérain à la mère de la mineure
-Yves Le DOURGUY sieur de …Trégué.. ? frère germain à la mère de la mineure
-Jan Le DOURGUY sieur de Locunolay frère utérain de ladite Dame de Penanmene

j'interprète "frère germain" = mêmes parents
et "frère utérain" = même mère.....mais ces 2 jean de même mère ont aussi le patronyme DOURGUY

je dois me tromper quelque part ? merci de vos lumières :idea:
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Patricia

Ce qualificatif d"utérain" revient souvent dans ces actes de la Cour de Landerneau alors qu'il faudrait utiliser celui de "consanguin" c'est à dire de même père mais de mères différentes . Je n'ai vu "consanguin" utilisé qu'une ou deux fois dans tous les actes que j'ai transcrits .

Cordialement
Cordialement

Jacques
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par ellegoet (†) »

Re

Dourguy pourrait être l'équivalent de Quidour soit la loutre en Breton
Le LOUTRE , nom assez fréquent vers Morlaix , pourrait être la variante francisée de DOURGUY .
Cordialement

Jacques
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par Patricia »

Bonjour,
alors là c'est plus pareil...........et ça m'arrange :D

merci beaucoup Jacques

un peu dans la lune du côté de Landerneau :lol:

reste à trouver la mère du sieur de Roscerff, et vérifier ces parenté du quart à truc où je me noie
mais quel bond quand j'aurais fini

bonne journée à toutes et tous,
Patricia
CGF2289
LE ROUX Serge
Messages : 682
Enregistré le : 27/10/2008 12:31
Localisation : (22) Lannion

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour Patricia,

J'ai lu rapidement les données de votre récente interrogation.

Pour moi, les 2 Jan Le Dourguy sont la même personne. Les 2 demeurent d'ailleurs au même lieu. C'est juste que tantôt il se fait qualifier de sieur de Roscerff et tantôt de sieur de Locunaulay. Il devait posséder ces 2 lieux, ou du moins avoir un lien avec eux.

Je pense qu'ici le terme "utérain" a son importance. (Il faudrait connaitre avec certitude les membres de cette génération Dourguy !).
Jan et Françoise Guyonne pourraient être issus de la même mère d'où le terme utérain,
et Yves issu d'une autre mère (donc qualifié seulement de germain).
Leur père ayant alors fait au moins 2 mariages.
A voir !

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par Patricia »

Bonsoir,

sont pas simples ces LE DOURGUY.........
seule certitude par un extrait d'un acte de réformation de 1670 :
le dit Maurice le DOURGUY et fils aisné de deffunt François le DOURGUY
de son premier mariage avec deffunte damoiselle Catherine de TREOURET sa femme,
que le dit Jan le DOURGUY est aussy fils du dit François d’un second
mariage avec deffunte damoiselle anne de LESGUEN sa femme
et le dit Yvon le DOURGUY estre fils du dit François de son
troisième mariage avec Damoiselle Margueritte JOUHAN à présent sa veuve,
que le dit François estoit fils de Maurice le DOURGUY et de Damoiselle Anne PARSCAU,
etc etc et ça remonte encore !

j'ai associé Françoise Guyonne comme soeur de Yves

pas d'actes de naissance, peu d'acte de décès et encore très succins .... :roll:

et je n'arrive pas à faire le lien avec LE DOURGUY Sr de Roscerff
LE DOURGUY Jean - Sr de Rosanscroff ( - / avant juin 1641 - )
(avant 1620 - ) SIOHAN Françoise - Noble , Demoiselle - noble dame douariere (J 1 juillet 1577 - Saint-Pol-de-Léon / après mars 1653 - )
|__LE DOURGUY François - Sr de Rozancorff (17 septembre 1620 - Roscoff / - )
(vers 1653 - ) DU BOYS Louise - ( - / - )
|__LE DOURGUY François - (26 juin 1654 - Saint-Pol-de-Léon / - )
|__LE DOURGUY Stéphane ou Etienne - sénéchal de Brest (22 août 1657 - Saint-Pol-de-Léon / avant 1693 - )
|__LE DOURGUY Jean - Sieur du Roscerff et du Vieux Château (7 septembre 1660 - Saint-Pol-de-Léon / 16 juillet 1742 - Saint-Pol-de-Léon)
(vers 1686 - ) DU PONT Catherine Urbane - (18 août 1671 - Daoulas / - )
|__LE DOURGUY Nicolas - (6 janvier 1687 - Daoulas / - )
|__LE DOURGUY Yves - (13 octobre 1687 - Daoulas / - )
|__LE DOURGUY Jean Louis - (28 août 1688 - Landerneau / après 1745 - )
| + (avant 1716 - ) L'OLIVIER Marie Madeleine - Dame De Roscerff (calculée 1688 - / 9 janvier 1719 - Daoulas)
| + (16 février 1719 - Rostrenen) LA BOISSIERE Francoise Jacquette - (27 août 1691 - Trébrivan / - )
|__LE DOURGUY Gabriel - (2 octobre 1689 - Daoulas / - )
|__LE DOURGUY François - (18 janvier 1691 - Plabennec / après 1728 - )
|__LE DOURGUY Marie Anne - (8 janvier 1692 - Daoulas / 19 décembre 1728 - Daoulas)
| + (24 février 1710 - Daoulas) MEASTRIUS DU POULDU Rene François Bonnaventure - (calculée 1683 - / février 1717 - Crozon)
|__LE DOURGUY Jean - (28 septembre 1693 - Daoulas / - )
|__LE DOURGUY Catherine Nicole - (16 avril 1695 - Daoulas / - )
| + (13 octobre 1721 - ) DES ESCURES Constant - Seigneur de Pontcharrault, Commandant à Mingan Nouvelle France Chevalier de Saint Louis. ( - / - )
|__LE DOURGUY Henriette Anne Charlotte - (27 juillet 1696 - Daoulas / - )
|__LE DOURGUY Augustin - (28 août 1699 - Daoulas / - )
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Patricia

Quelques DOURGUY dans ces actes:

06/02/1679 Saint Divy (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
DESPORTES Marie Péronnelle, fille, Enfant de Prigent
et de LE DOURGUY Françoise
Parrain : de PENFENTENYO Louis René
Marraine : de PENFENTENYO Marie Péronnelle
Témoins : JESTIN Jean (s), prêtre. LE DOURGUY J. (s) / LE MORVAN Jacques (s), prêtre.
Notes - Née le 26/01/1679. Le père signe. Le parrain (signe): écuyer, seigneur du Lannou. La marraine (signe): dame de Mesgrall, la Haye, Leseret et le Chastel // le père Ecuyer, sieur de Penenmenez // la mère Dame de Penenmenez
sépulture - 09/12/1706 - Lesneven
DESPORTES Marie Pétronelle âgé de 27 ans
Notes : Année incertaine

Identifiant CGF de l'acte : D-1706-2912400-70878-00827 - (Relevé 'BMS <=1792')

[i]ADF 16 B 401 Cour de Landerneau
Photo 098 JPG
Feuillet 99 R
Du 8 mai 1703
A comparue Marie Peronnelle DESPORTES fille mineure de deffunts ecuier Prigent DESPORTES et Demoiselle Françoise Le DOURGUY Sr et Dame de Penarmenez , ladite DOURGUY dernière décédée au bourg trévial de St Divy paroisse de La Forest depuis un mois ou environ, laquellea remontré qu'elle a à présent atteint l'age de plus de vingt trois ans suivant son extrait d'age du 6 fevrier 1679 ainsi requiert qu'elle soit émancipée de justice sous l'authorité de noble homme Charles CABON Sr de Keroudern avocat à la cour demeurant à Landerneau, qu'elle requiert lui estre donné pour curateur particulier
Signé: Marie perronnelle des portes
Se sont présentés:
Escuier Jan Le DOURGUY Sr de Lomeral frère utérain à ladite deffunte mère de la mineure demeurant en son lieu de Penarquenquis paroisse de Beuzit
autre escuier Yves Le DOURGUY Sr de Treguée frère à la mesme deffunte demeurant en son lieu de Treguée en la treffe de Bodilis paroisse de Plougar
Lesquels sont d'avis que ladite Demoiselle DESPORTES soit émancipée de justice sous l'authorité du Sr de Keroudern CABON
Signatures de : J Le dourguy- yves Le Dourguy-
S'est présenté Me Jan Millet procuereur de Bernard SALAUN Seigneur de La Roche lequel suivant sa missive dont il est porteur du 5 de ce mois, déclare estre de pareil advis
S'est présenté Jan Le GOURGUY Escuier Sr du Roscerff, parent au quart et quinte au maternel de ladite mineure demeurant à présent en cette ville de Landerneau St Houardon, lequel consent à ladite émancipation
Signé : Roscerff
ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Photo : 314 JPG
Feuillet: 118 V
Du 6 octobre 1707
A comparue Dame Marie Le DOURGUY épouse d'escuyer Claude THEPAUT Sieur de Creachaliou et de lui authorisée , laquelle a dit que par sentence de ce jour nous avons adjugé main levée de la succession mobilière et immobilière en l'estoc maternel de deffunte Delle Perronnelle Des PORTES cautionnant pour l'exécution de laquelle sentence ledit Macé son procureur déclare se constituer sa caution sous l'indemnité lui promise par lesdits Sieur et Dame de Creachaliou, en conséquence requérant que ladite sentence porte son plein et entier effet
Signatures de : Marie Le Dourguy- Claude Thepault
De tout quoi nous avons decerné acte et en conséquence dudit cautionnement nous avons ordonné que notre sentence de main levée de ce jour portera à exécution suivant sa forme et teneur
Et du depuis ledit Macé adjoutant au plédé et réquisitions cy-dessus touchant la ditte main levée et pour la vérification de la genealogire mentionnée dans la requeste pour la main levée dont il s'agit dit que ledit arrest a été rendu entre Dame Marie Le DOURGUY Dame de Creachaliou et Françoise Le DOURGUY mère de la ditte Delle Des PORTES qui soeur germaine étaient et juveigneures du feu père de la ditte Dame de Creachaliou et à laquelle la cour a adjugé la provision y mentionnée par sondit arrest du quinze juillet 1702 leur signifiée à la poursuite de la ditte Dame Françoise DOURGUY le douze aoust audit an que la ditte Marie audit nom à comme dit est déposé au greffe sans aprobation d'icellui
[/i]


Cordialement
Cordialement

Jacques
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Aveux 18/6/1641..St-Pol , crucifix des champs ..du Minihy . série 5G 278/295...(Eric Ménez) ...
Aveux de Françoise SIOCHAN , veuve de Jean DOURGUY , succession de Françoise LE JEUNE , mère de l'avouante ...
autre Aveu le 18/6/17O1 de Jean LE DOURGUY et Catherine DU PONT ...
La maison de Créach an bloas ;;
suscession des parents sans les nommés .

Aveux , le 18/6/1641...5 G 332 ...Aveux de la paroisse de St-Jean du Minihy . St-Pol , le 18/6/1641 aveu de Francoise SIOCHAN veuve du sieur
CAROFF x Le DOURGUY
Leur maison près du GRAND CLOITRE , succession de Francoise LE JEUNE , mère de l'avouante , succession de Madeleine SIOCHAN sa soeur
( personnellement je dis sa 1/2 soeur , elles ont le mère père) (Gabriel Sioc'han de Kersaoulte) ...

-----------------
Je n'ai jamais consulté l'AVEU suivant ...AVEU , stPierre du Minihy 5G 3OO/321...le 19/11/1692...AVEU DE LAURENT SIOCHAN ( gros AVEU ) , retrait de Marie GUILLOU ...( et pourtant 2O ans après) je pense que c'est une grosse faute de ma part ...(car je pourrai a la lecture de ces actes sans doute situer les biens ....)

------------
(j'ai écrit sur ces papiers des notes en rouge , que je ne donne pas , car comme ce sont des recherches qui dates de 2OO5, je pense que je ne ferai
qu'embrouiller tout le monde )...
Bonne recherche à tous ,
et encore Merci .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par Patricia »

Bonjour tout le monde,

merci pour vos infos :D je pense avoir récupéré tout ce qui existe concernant ces gens

et j'en arrive à conclure que c'est la langue française que je ne comprends plus :lol:

S'est présenté Jan Le GOURGUY Escuier Sr du Roscerff,
parent au quart et quinte au maternel de ladite mineure (Marie Péronelle DEPSORTES fille de Prigent x Francçoise LE DOURGUY)
demeurant à présent en cette ville de Landerneau St Houardon, lequel consent à ladite émancipation

je suis nulle dans ces calculs "quart et quinte" :roll:

"...dont il s'agit dit que ledit arrest a été rendu entre
Dame Marie Le DOURGUY Dame de Creachaliou
et Françoise Le DOURGUY mère de la ditte Delle Des PORTES
qui soeur germaine étaient et juveigneures du feu père de la ditte Dame de Creachaliou
et à laquelle la cour a adjugé la provision y mentionnée par sondit arrest du quinze juillet
1702 leur signifiée à la poursuite de la ditte Dame Françoise DOURGUY le douze aoust audit an
que la ditte Marie audit nom à comme dit est déposé au greffe sans aprobation d'icellui"

la Dame de Cheachaliou est Marie DOURGUY X 1697 à Claude THEPAUT
Francoise DOURGUY x avt 1679 à Prigent DESPORTES

donc c'est Françoise "qui soeur germaine était (au singulier) et juveigneure (au singulier) du père de la Dame de Creachaliou" (Marie DOURGUY) ?????
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir
J'ai un peu rectifié les actes suivants ,il y avait quelques erreurs de lecture:

Série 16 B 392 Cour de Landerneau CD 25-02
Photo 21 et suivantes
Du 15 mai 1694
TUTELLE
Pour parvenir à la pourvoyance de tuteur et curateur à la fille
Mineure de défunt Escuier Prigent DESPORTES vivant sieur de Penenmenez et de demoiselle Françoise Guionne Le DOURGUI son épouse , ont été ouis les parants cy-après
Savoir :
Messire Christophe De PORTZMOGUER seigneur dudit lieu y demeurant en son manoir de la Villeneuve , paroisse de Ploumoguer , cousin remué de germain audit défunt, lequel est d’avis que que ladite Le Dourgui , veuve soit instituée à tutrice et curatrice de sa fille mineure si elle le juge agréable si non donne sa voix à escuier ( blanc) SALLAUN sieur de Laroche mary de Dame Suzanne DERIEN son épouse, cousine née de germain de l’estoc paternel à la dite mineure
Signé :
Christophe de Portzmoguer
En l’endroit s’est aussi présenté Guy Le BORGNE procureur de Mire Gabriel GOUZABAT Seigneur de Keropartz, lequel repettant la déclaration par lui faite en l’audience de ce jour , déclare n’être parent ni au maternel ni au paternel à ladite mineure et n’être tenu à délibérer et a signé
Le Borgne

Aussi s’est présenté escuier Jan Le DOURGUY sieur de Locmelar frère utérain à la mère de la mineure au paternel demeurant au lieu de Pant ar Quenquis , paroisse de Beuzit Conogan , lequel quoique non signifié , déclare être d’avis que N.H Charles PRIGENT sieur du Cosquer comme mary de Dame Marie DERIEN sa compaigne cousine germaine au feu père de la mineure demeurant en cette ville de Landerneau paroisse de St Houardon , soit créé et institué à tuteur et curateur à ladite mineure et en cas d’excuse ledit sieur de Laroche SALLAUN et que celui qui demeurera en ladite charge prendra la succession du défunt père de la mineure soubs et par bénéfice d’inventaire et se gouverne par l advis du sieur Kergoat CORAN
Signé : Jan le DOURGUY

S’est présenté Yves Le DOURGUY sieur de Tregay frère germain à la mère de la mineure demeurant en son lieu de Tregay trêve de Bodilis paroisse de Plougar , lequel se dellibérant sur la signification à lui faite de la part du sieur procureur fiscal de cette cour déclare être d’avis que le sieur de Laroche SALLAUN soit créé et institué tuteur et curateur à la mineure et en cas d’excuse le sieur de Keryvon GUILLOUZOU demeurant en la ville de Lannion esvéché de Treguier et que celui qui demeurera en ladite charge prenne la succession du feu père de la mineure soubs et par bénéfice d’inventaire et se gouvernera aux affaires concernant ladite succession par ladvis du sieur du Kergoat CORAN avocat en la cour demeurant audit Landerneau , offrant demeurer plège et caution en la nomination pour curateur en ladite charge
Signé : Yves Le Dourguy
Aussi a comparu N.H François BERNARD sieur de Locmelar parant au quart degré au maternel à ladite mineure demeurant au lieu de Lescaoudic paroisse de Plougar , lequel est d’avis que le sieur de Laroche SALLAUN soit créé et institué à tuteur et curateur à ladite mineure et en cas d’excuse N.H René Le PONTOY sieur dudit lieu mary de DERIEN parante au quart degré à la dite mineure au paternel
Signé : François Bernard

Messire Bernard de PARSCAU Seigneur de Botiguery parant au quart allan au quint au maternel de ladite mineure demeurant en son manoir de Botiguery paroisse de Saint Thonan lequel est aussi d’avis que le
Sieur de Larosse SALLAUN soit institué en ladite charge et en cas d’excuse le sieur de Roserff Le DOURGUY demeurant en la ville de Saint Paul de Leon
Signé : Bernard de Parscau de Botteguiry

En l’endroit s’est aussi présenté Messire Sébastien de Penfeunteunyo seigneur de Mesgrall, parant au quart degré de ladite mineure en l’estoc maternel demeurant en son manoir de la Haye est d’avis que le sieur de Laroche SALLAUN soit institué en ladite charge de curateur à ladite mineure et en cas d’excuse le sieur le Lomeral Le DOURGUY
Signé : Sébastien de Penfeunteunyo

Photo 32
Du 03 juillet 1694
Ont comparu :
Escuier Gabriel GOUZABAT sieur de Keropartz
François BERNARD sieur de Lomeral
Guillaume Le ROUX sieur de Brescanvel
Guénollé Le NY sieur de Guenesellec
Yves Le DOURGUY sieur de Tregay
Bernard PARSCAUX sieur de Bottiguery
Jacques de KERMERCHOU sieur dudit lieu
Christophe de PORZTMOGUER sieur dudit lieu
Jean Le DOURGUY sieur de Roserff
Bernard SALAUN sieur de le Roche
Maurice GUILLOUSOU sieur de Restourgel?
Hyacinthe GUILLOUSOU sieur de Keryven
N.H René Le PONTOYS sieur dudit lieu et
René CARAMOUR sieur de Penarun
Tous parents tant paternels que maternels de la fille mineure de défunt escuier Prigent DESPORTES sieur de Penanmenez et dame Françoise Guyonne Le DOURGUY sa veuve , defendeur
Pour déliberer à l’institution de tuteur et curateur à la dite mineure et qu’elle accepte la succession de feu de Penanmenez ,son père
S’est aussi présentée Delle Françoise Guyonne Le DOURGUY veuve dudit défunt Penanmenez et renonçante à la communauté et pour l’amitié qu’elle porte à son enfant déclare consentir à la charge de tutrice et curatrice
Signé : Françoise Guyonne Le Dourguy
S’est aussi présenté Bernard SALLAUN escuier sieur de la Roche mary de dame Suzanne Louise DERIEN sa compaigne demeurant en son manoir de Kermouster? paroisse de Lanmeur esvéché de DOL, parent allié en l’estoc de ladite veuve au tiers et au quart degré de la mineure dit que conformément à la proposition de la veuve est d’avis qu’elle soit instituée à tutrice et curatrice de sa fille mineure , âgée d’environ quinze ans
Signé :
Bernard SALLAUN
S’est aussi présenté escuier Hyacinthe GUILLOUZOU sieur de Keryven, parent à la mineure en l’estoc paternel au tiers et quart degré demeurant en son manoir de Penanru paroisse de Lanmeur esvéché de DOL qui est du même avis
Signé :
Guillousou
Comme aussi a comparu N.H René Le PONTOYS sieur dudit lieu , mary de Catherine DERIEN sa compaigne parant au quart et quinte à la mineure, demeurant en son manoir de Kermoalic paroisse de Saint Thomas Landerneau ,évêché de Quimper
De même avis
Signé :
Pontoys
S’est aussi présentée Françoise Guyonne Le DOURGUY veuve de défunt sieur de Penanmenez ,assistée de Maitre Mace son procureur, qui accepte la charge de tutrice et curatrice
Signe :
Françoise Guyonne Le Dourguy
S’est aussi présenté escuier Jan Le DOURGUY sieur de Locmelar frère utérain de ladite Dame de Penanmenez, demeurant au lieu de Pont Ar Quinquis paroisse de Beuzit-Conogan, du même avis
Signé :
Jan Le Dourguy
S’est aussi présenter NH Ollivier René CARAMOUR sieur de Pennelen qui est d’avis que ladite Le DOURGUY soit instituée à tutrice et curatrice
Signé :
Ollivier René Caramour

ADF 16 B 404 Cour de Landerneau
Photo : 314 JPG
Feuillet: 118 V
Du 6 octobre 1707
A comparue Dame Marie Le DOURGUY épouse d'escuyer Claude THEPAUT Sieur de Creachaliou et de lui authorisée , laquelle a dit que par sentence de ce jour nous avons adjugé main levée de la succession mobilière et immobilière en l'estoc maternel de deffunte Delle Perronnelle Des PORTES cautionnant pour l'exécution de laquelle sentence ledit Macé son procureur déclare se constituer sa caution sous l'indemnité lui promise par lesdits Sieur et Dame de Creachaliou, en conséquence requérant que ladite sentence porte son plein et entier effet
Signatures de : Marie Le Dourguy- Claude Thepault
De tout quoi nous avons decerné acte et en conséquence dudit cautionnement nous avons ordonné que notre sentence de main levée de ce jour portera à exécution suivant sa forme et teneur
Et du depuis ledit Macé adjoutant au plédé et réquisitions cy-dessus touchant la ditte main levée et pour la vérification de la genealogire mentionnée dans la requeste pour la main levée dont il s'agit dit que ledit arrest a été rendu entre Dame Marie Le DOURGUY Dame de Creachaliou et Françoise Le DOURGUY mère de la ditte Delle Des PORTES qui soeur germaine était et juveigneure du feu père de la ditte Dame de Creachaliou et à laquelle la cour a adjugé la provision y mentionnée par sondit arrest du quinze juillet 1702 leur signifiée à la poursuite de la ditte Dame Françoise DOURGUY le douze aoust audit an que la ditte Marie audit nom à comme dit est déposé au greffe sans aprobation d'icellui

[/i]

Jean Le DOUGUY sieur de Locmelar ou Lomeral de Pont ar Quenquis en Beuzit CONOGAN est l'époux de Andrée PERENES dont plusieurs enfants nés à Beuzit Conogan

Ce Jean a sans doute eu un autre mariage car ses enfants sont parrain et marraine de cet enfant de son second mariage:

baptême - 25/11/1689 - Beuzit-Conogan
LE DOURGUY Catherine fille de Jean et de Andrée PERENES
Parrain : Messire Pierre Le Dourguy, frère de l'enfant
Marraine : Marie Le Dourguy, soeur de l'enfant


Identifiant CGF de l'acte : N-1689-2910206-50782-00139 - (Relevé 'BMS <=1792')

Cordialement
Modifié en dernier par ellegoet (†) le 07/06/2020 23:05, modifié 1 fois.
Cordialement

Jacques
Patricia
Messages : 1801
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Le couple LE DOURGUY x KERSAUSON de Bodilis .vers 1690?

Message par Patricia »

oup's j'espère que ce n'est pas moi qui vous donne du travail supplémentaire
merci tout de même , je revoie le tout

oui Jean x Perennes, je l'ai marié au préalable à Marie LE VEYER +1687

le "sieur La roche Salaun " c'est Bernard SALAUN sr de la roche x 1676 Suzanne Louise DERRIEN

j'avance, j'avance, :wink:
Patricia
CGF2289
Répondre