Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonjour,
Je recherche ° et + de Hervé TADEN fils de François (honorable marchand) et de Anne LE HIR X 20/01/1676 à Porspoder . J'aimerais aussi précisions sur ° de ses parents et si possible ascendants. Merci
Bonjour,
Un petit rappel car je n'ai pas de réponse à mon message de fin avril Si quelqu'un a une piste.
Autre information : Hervé Taden s' est marié avec Catherine THOMAS le 5/07/1700 à Porspoder et a eu 2 fils : Claude et François ; 2ème mariage avec Marie RIOU le 31/05/1706 à Lanildut et 5 enfants (4 filles et 1 fils Hervé 1715 - 1760).
En faisant des recherches sur l'ascendance de Mathieu RIOUALEN, mousse à bord de la barque La Marie Honorée en 1764, je suis remonté jusqu'à François TADEN et Anne LE HIR et je suis tombé sur ce message. Je vais surement enfoncer des portes ouvertes, mais j'ai quelques infos sur Hervé TADEN qui peuvent t'aider:
La carrière de Marin
-Le 15 décembre 1700, Hervé TADEN, maitre de la barque le Michel d'Abrilduc, du port de 10 tonneaux, quitte le port de Bordeaux, chargé de 10 tonneaux de barriques de vin à destination d'Abrilduc, avec 2 hommes d'équipage et un mousse âgé de 17 ans.
(Source: A.D de Gironde, G.A.E.L, cote 6B 299, vue 110/242, années 1700-1701, Départs du port de Bordeaux)
-Le 27 avril 1701, Hervé TADEN, Maitre de la barque le Michel d'Abrilduc du port de 10 tonneaux, quitte le port de Bordeaux, chargé de 7 tonneaux de vin pour Aberildut, avec 2 hommes d'équipage et 1 mousse âgé de 15 ans.
(Source : A.D de Gironde, G.A.E.L, cote 6B 299, vue 168/242, années 1700-1701, Départs du port de Bordeaux)
-Le 2 juillet 1701, Hervé TADEN, Maitre de la barque le Michel d'Abrilduc, du port de 10 tonneaux, quitte le port de Bordeaux, chargé de 10 tonneaux de barriques de vin à destination de l'Aberildut, avec 2 hommes d'équipage et 1 mousse âgé de 14 ans.
(Source :A.D de Gironde, G.A.E.L, cote 6B 299, vue 186/242, années 1700-1701, Départs du port de Bordeaux)
-Le 27 octobre 1701, Hervé TADEN, Maitre de la barque le Michel d'Abrilduc du port de 10 tonneaux, quitte le port de Bordeaux, chargé de 10 tonneaux de vin, avec luy, 3 mousses âgés de 15, 18 et 20 ans.
(Source: A.D de Gironde, G.A.E.L, cote 6B 299, vue 202/242 années 1700-1701, Départs du port de Bordeaux).
-Le 5 may 1707 (jeudi), Hervé TADEN, Maître de la barque la Françoise d'Aberilleduc du port de 21 tonneaux environ, après son entrée dans le Port de Nantes déclare être party de Brest, le lundy précédent avec son lest seulement et est arrivé la veille au port de l'Hermitage (Nantes), sans avoir rien veu, a représenté son congé qu'il a retenu et a signé. Il acquitté la taxe de 10 sols.
(Source : A.D de Loire Atlantique, Cote B 4605, années 1707-1709, vue 20/193, Rapports des Capitaines au cabotage et Maîtres de barques).
Autrement il était présent (je suppose en tant que témoin) au mariage de sa sœur Madeleine TADEN avec François RIOUALEN en 1709, mais je pense que tu le sais déjà.
Je vais regarder dans mes relevés sur les mouvements des navires dans les ports (Bordeaux, Nantes, etc...) si je retrouve Hervé TADEN après 1709.
Bonjour Patrick et merci de m'avoir envoyé le parcours de mon ancêtre jusqu'en 1709.
au mariage de sa soeur Madeleine il y a beaucoup de témoins TADEN :
15/07/1709 Porspoder (Pays : Ploudalmézeau ) Mariage RIOUALEN François (Lieudit : Porspoder) Fils de André , décédé et de LE GALL Marie TADEN Madeleine (Lieudit : Porspoder) Fille de François , décédé et de LE HIR Jeanne Notes concernant l'épouse : décret de justice Témoins : J. Taden Math.Taden Claude Hamon H. Taden P. Corric T. Taden
Outre Madeleine qui a eu 5 enfants avec François RIOUALEN , il avait une autre soeur Anne qui a eu aussi 5 enfants avec Jean BRIANT , et 3 frères : Tanguy (Maitre de barque) marié à Marie SQUIBAN et au moins 4 enfants , Nicolas marié à Françoise VEN et au moins 8 enfants , et François marié à Marie LE FOREST et 5 enfants.
Je n'ai toujours pas trouvé le + d' Hervé TADEN , certainement à partir de janvier 1718 date de la ° de son dernier enfant.
Je suis donc toujours intéressé par la suite de son parcours.
Bonjour Alain, La dernière trace d'Hervé TADEN en tant que Maître de barque remonte à 1713 (sauf omission de ma part) lorsqu'il quittait le port de Bordeaux:
Vue 62/224, le 22/03/1713
Passeport Breton 5376 : Hervé TADEN, Maître du Nicollas Louis d'Abrilduc du port de 16 tonneaux chargé de 15 tonneaux de vin pour Brest avec 3 hommes, maître compris. Paie 4 livres et 15 sols.
( Source: A.D de Gironde, G.A.E.L, Amirauté de Guyenne, cote 6B 305, années 1712-1714 Départs du port de Bordeaux).