asc Marie Morvan x Guillaume Cevaer 1705 Rosnoen

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

malou danielou

asc Marie Morvan x Guillaume Cevaer 1705 Rosnoen

Message par malou danielou »

Bonjour

Je recherche la date exacte de o de Marie Morvan à Rosnoen .

A son x avec Guillaume Cevaer le 12/10/1705 elle est dite fille de Jacques +

Témoins Henry Morvan frère (je ne trove aucun détail le concernant)
Marguerite Pouliquen marâtre
Guillaume a 25 ans Marie 30 ans ce qui ferait o en 1675

Or Jacques se x à marguerite Pouliquen le 6/11/1670 à 34 ans
Ce couple a 2 enfants trouvés sur RECIF
Marie o le 19/10/1671 (ce n'est pas la mienne Marguerite étant la mère et non la marâtre)
Olivier o le 19/3/1678 à Rosnoen P? M ?

Un autre enfant Guillaume Fils de Jacques + et de Marguerite Pouliquen se x à Basile Haridon le 14/2/1695 il a 21 ans

Je pense que c'est le même Guillaume qui se remarie à 32 ans
le 25/2/1706 à Marie Allain à rosnoen

Un de ses enfants Jacques aura pour P Olivier (son frère?possible )
Un autre Jean aura pour Marraine Marie est-ce la mienne ?

Pour retrouver la o exacte de Marie il faut supposer un 1 er x de Jacques Le Morvan et Jeanne Gueguen à Rosnoen
Je n'ai pas de date mais 2 o
Jeanne o le 7/9/1666 à Rosnoen
Marie o le 20/5/1668 P ? Guillaume . M Le Villarec Jeanne

Ma Marie en question + le 3/4/1729 au Faou lieu-dit Kerrec Rosnoen à 60 ans (approximatif je pense)
Conjoint G Cevaer présent . T son mari ( quant à celui ci je ne le trouve jamais P dans la fratrie de son épouse )

Guillaume et MArie auront 3 enfants
Yves 1706 Louise 1709 François 1712
Marie o en 1668 pourrait avoir son dernier enfant en 1712 à 44 ans ça pourrait correspondre ;de plus je n'ai aucun Morvan P ni M dans cette fratrie

Si l'un d'entre vous a d'autres info à ce sujet j'en serai ravie (la pioche est quelquefois difficile dans certaines communes )

Cordialement
Malou

Date ajoutée dans le titre
mln danielou c adhérent cgf 7349
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Pas certain de comprendre votre interrogation.

Il est à peu près certain que Janne GUEGUEN est bien la première femme du Jacques MORVAN qui a épousé Marguerite POULIQUEN en 1670 (elle-même d'ailleurs veuve de Yves LE BRIS).
La date du 20/05/1668 pour naissance de Marie MORVAN convient donc bien à ce que vous avez par ailleurs : son âge au mariage (approximatif mais c'était souvent le cas) et son âge au décès (pile ce qui était plus rare). Tout est bien donc ?

Ce qui m'intrigue avec cette Marie MORVAN c'est son âge au mariage, 37 ans c'est âgé pour un premier mariage d'une femme à cette époque. C'est pourquoi je me demande si ce n'est pas elle aussi qui s'est mariée avant 1694 avec François MOCAER dont Marie (22-09-1694 Rosnoën P François Luguern prêtre recteur de Rosnoën, M Marguerite Poulliquen) & Anne (22-03-1697 Rosnoën P Guillaume Morvan, M Anne Morvan) & Marguerite (13-08-1698 Rosnoën, P Guillaume Morvan, M Catherine Trellu, Tutelle de Marie Morvan mère) & Jacques (02-02-1702 Rosnoën, P Ollivier Morvan, M Louise Mallegol).
Jacques MOCAER est dcd le 05/02/1704 à Rosnoën ce qui permet un remariage avec Guillaume CEVAER le 12/10/1705.
Bien entendu cette dernière Marie MORVAN pourrait aussi être la fille de Jacques avec Marguerite POULIQUEN née en 1671. C'est ce que j'avais retenu dans un premier temps mais je doute de plus en plus.

Pour info : Jacques MORVAN était fils de Michel et Janne MEVEL. Janne MEVEL, remariée avec Jacques CREVEN, était fille de Yves MEVEL et Jeanne ROSUEL cette dernière décédée vers 1663 (selon aveu lors de la réformation du domaine royal de 1680)

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,

Bien qu'un peu éloigné du sujet initial (quoique), la question s'adresse à Joël Morvan: en effet il y a eu de façon attestée un mariage Jacques CREVEN x Margueritte MEVEL, dont au moins 3 enfants, Jacques CREVEN étant veuf d'une 1ère union (je ne connais pas le nom de la 1ère épouse).

Voici d'après RECIF la fiche Jacques CREVEN x Marguerite MEVEL:

29/07/1667 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) décès CREVEN Jacques

Enfants du couple:
* Creven Jacques: ° 13/02/1646 29 Le Faou + x 11/06/1669 29 Rosnoën avec Le Gall Marguerite
* Creven Charles: ° vers 1648 29 Rosnoën + x 09/09/1673 29 Le Faou avec Brenner Jaouenne
* CREVEN Jeanne

* parrains/marraines:
1) Jacques Costiou et Marie Cevaer
3) Jean Le Poulliquin et Basile Le Guiriec

1er mariage: Jacques CREVEN a épousé en 1ères noces ?

Enfants du couple:
* Creven Françoise: ° + x 24/01/1656 29 Le Faou avec Pezron Hervé
* Creven Marie: ° + x 11/02/1658 29 Le Faou avec Landré Jean

Remarques: - 11/06/1669 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage CREVEN Jacques, âgé de 24 ans (Lieudit : Golles) Fils de Jacques et de MEVEL Marguerite LE GALL Marguerite, âgée de 28 ans (Lieudit : Kerveurzin) Fille de HASCOET Jeanne, présente veuve de COLIN Nicolas Témoins : LE GALL (?) et Guillaume (frères de la mariée) HASCOET Jean et Marie (oncle et tante maternel)
- 09/09/1673 Le Faou (Pays : Le_Faou ) Mariage CREVEN Charles, âgé de 27 ans, né à Le Faou Fils de Jacques , décédé et de LE MEVEL Marguerite LE BRENNER Jaouenne, âgée de 24 ans, née à Le Faou Fille de Berthélémy et de LE GOFF Michelle Témoins : CREVEN Françoise mi soeur dudit, LE BRENNER Jan et Louis frères de la dite, LE BECAM Sébastien et François
- 24/01/1656 Le Faou (Pays : Le_Faou ) Mariage PEZRON Hervé, né à Le Faou CREVEN Françoise, née à Le Faou Fille de Jacques
- 11/02/1658 Le Faou (Pays : Le_Faou ) Mariage L' ANDRE Jean, né à Rosnoën Fils de Pierre CREVEN Marie, née à Rosnoën Fille de Jacques

Françoise Creven étant mi-soeur de Charles Creven, fils de Jacques et Marguerite MEVEL, cela prouve que Jacques CREVEN a été marié une 1ère fois avant d'épouser Marguerite MEVEL [pour ma part je descends de Jeanne CREVEN épouse Tanguy LAURENS:

03/06/1653 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance CREVEN Janne, fille, Enfant de Jacques et de MEVEL Marguerite Parrain : LE POULLIQUIN Jan Marraine : LE GUIRIEC Basile

17/06/1721 Rosnoën Lieu-dit : Bolast (Pays : Le_Faou ) décès CREVEN Jeanne âgé(e) de 80 ans Témoins : Laurens corentin Cevaer lévenéze Rolland marie (ses enfants)]

Or Joël indique Jacques Creven époux Janne Mevel: ce couple est-il le même que Jacques CREVEN x Marguerite MEVEL qui ont dû se marier vers 1645 à Rosnoën environ?
Corentin LAURENS, fils de Tanguy et Jeanne CREVEN, épousera Hélène CEVAER fille de Jean et Marie MORVAN (dont on peut prouver qu'elle est fille de François MORVAN x Catherine HAMON (cette Catherine + 23/03/1699 Rosnoën: 23/03/1699 Rosnoën Lieu-dit : Kervez (Pays : Le_Faou ) décès HAMON Catherine âgé(e) de 60 ans Conjoint : MORVAN François Témoins : Morvan nouel et françois et Cevaer jean ses enfants)

Bien cordialement,
Joël Morvan

Bonsoir,

Si on interroge Recif on trouve que le Jacques CREVEN né en 1646 est fils de Jacques et Jeanne MEVEL et non Marguerite MEVEL.

L'aveu dont je parle précise que :

1/4 du village de Labaty est échu à Jacques LE MEVEL de la succession de Jeanne ROSUEL sa mère.
Un autre 1/4 est échu en commun à Yves et Jacques MORVAN et Hervé CREVEN de la succession de la même Jeanne ROSUEL.
Les 2 autres quarts ont été acquis par achat d'une part à François Le Quenquis en 1638 et d'autre part à Guillaume Le Bihan en 1663. J'ai compris de ce que je lisais que Jeanne ROSUEL n'avait que la moitié du village.
J'en déduisais aussi que les 4 personnes mentionnées étaient les seuls héritiers vivants de Jeanne ROSUEL dont 3 en tant que petits-enfants.

La présence de cet acte de naissance d'un Jacques CREVEN en 1646 issu d'une Jeanne MEVEL m'avait fait conclure que Jeanne MEVEL (x Michel MORVAN) avait bien convolé avec un CREVEN dont aussi le Hervé de l'acte. Incidemment j'en déduisais que le Jacques né en 1646 était dcd avant 1678 date de l'aveu. Je conviens que l'on pourrait aussi conclure que cet Hervé CREVEN est issu d'une autre fille de Yves et Jeanne ROSUEL même si les seuls couples CREVEN x MEVEL dont on trouve trace sont les deux cités.

Je n'en sais pas plus.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
malou danielou

Marie Morvan x Guillaume cevaer

Bonjour

Vos réponses m'ont apporté quelques éléments nouveaux

J'ai repris la date de x Jacques Morvan et de Marguerite Pouliquen et il est fait mention fils de Michel et de Jeanne décédée et avant 1670
Jacques a 34 ans à cette date , il serait donc o aux environs de 1635 et sa mère se serait remariée peu de temps après ?

Au x de Guillaume Morvan en 1695 fils de Jacques et de Marguerite Pouliquen les témoins sont Guillaume Morvan oncle ,Louis et Guillaume Rosuel cousins .Ces derniers descendraient de la famille de Jeanne Rosuel Ca marche

Tout laisse supposer que Jacques avait un frère Guillaume dont vous ne parlez pas quoique il y a peut-être une autre branche Morvan signalé par Joël
Nouël Morvan est le père de Isabelle Morvan qui a épousé Ollivier Morvan Fils de Jacques et de Marguerite Pouliquen

Ils ont chacun une soeur Marie , pas facile d'y voir clair
Dommage que la mienne se retrouve avec un prénom si commun mais ce qui la lie à cette branche c'est qu'elle est fille de Jacques et elle a pour marâtre la seconde épouse de ce dernier

Il y a des membres de la famille parfois qui restent dans l'ombre

Merci pour vos infos j'avance à petits pas ( les petits ruisseaux font les grandes rivières )

Cordialement
Malou
Vital Le Dez

Bonjour à tous,

au sujet de Hervé Creven, deux mariages sont mentionnés à Rosnoën:

30/04/1657 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage
CREVEN Hervé
? Catherine, née à Quimerch
Fille de Guillaume
Témoins : Rolland Ollivier

11/01/1672 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage
CREVEN Hervé, âgé de 25 ans
Fils de Jan
LE QUEFFELEC Marie, âgée de 26 ans
Fille de Jacques

le 2nd est fils de Jean, mais il est difficile de savoir lequel des deux (voire un autre) Hervé Creven est présent en 1678; si on admet qu'il est petit-fils de Jeanne Rosuel décédée vers 1663, il est chronologiquement parlant sans doute plus proche de celui marié en 1672, et né vers 1647 environ; si sa mère est une fille de Jeanne Rosuel, elle a pu naître aux alentours de 1620/1625 et Jeanne Rosuel a pu naître vers 1600 environ et mourir vers 60/65 ans: chronologiquement cela se tient et on peut dans ces conditions penser que le Hervé Creven de 1678 est le même que celui qui se marie en 1672, qui selon recif est fils de Jean: il y a donc probablement plus d'un couple Creven x Mevel....
Si Hervé Creven est bien petit-fils de Jeanne Rosuel, ce qui est peut-être en effet le cas car étant héritier, alors il y a eu, en plus du couple Jacques CREVEN x Jeanne (ou Marguerite, car Jacques marié en 1669 à 24 ans, donc pas loin de 1646, est dit fils de Jacques CREVEN et Marguerite MEVEL) MEVEL, un couple Jean Creven x ? Mevel: savoir si Marguerite (ou Jeanne) Mevel est une soeur de ? Mevel épouse Jean Creven est par contre une autre histoire, même si on peut le penser?

Plusieurs (sûrement) Hervé Creven ont existé à Rosnoën/Le Faou: rien qu'entre 1645 et 1700, voici les enfants dont le père est un Hervé Creven:

1645 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Marie
1648 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Marguerite
1651 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Barbe
1651 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Nicolas
1651 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Jacques
1652 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Mathieu
1654 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Nicolas
1654 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Nicolas
1655 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Marie
1655 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Mathieu
1656 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Marie
1658 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN ?
1658 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Janne
1658 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Jan
1661 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Jan
1662 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Françoise
1665 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN François
1666 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Guillaume
1668 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Marie
1673 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Basile
1675 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Catherine
1696 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Charles
1698 Pays ou Canton : Le_Faou CREVEN Nicolas François

soit 23 réponses.
ceux de 1673/1675 sont:

12/08/1673 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Basile Enfant de Hervé
et de QUEFFELEC Marie
Parrain : CREVEN Yves
Marraine : QUEFFELEC Basile

?/01/1675 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Catherine, fille, Enfant de Hervé
et de ? ?
Parrain : CREVEN Jean
Marraine : LE POULIQUEN Catherine

il y a incertitude sur la mère du 2nd enfant, mais on peut présumer qu'il s'agit bien de Marie Queffelec; le parrain Jean Creven est peut-être alors l'aïeul paternel.

Notons qu'en 1651 il y a un couple Hervé Creven x Marie Morvan:

16/05/1651 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Nicolas, garçon, Enfant de Hervé
et de MORVAN Marie
Parrain : Messire MORVAN Nicolas, curé de Rosnohen
Marraine : ROSUEL Marie

puis on a Hervé Creven x Jeanne Morvan, qui ne peut pas être le même couple vu la date:

24/04/1651 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Jacques, garçon, Enfant de Hervé
et de MORVAN Janne
Parrain : MORVAN Jacques
Marraine : KEROUMEN Marie

15/08/1652 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Mathieu, garçon, Enfant de Hervé
et de MORVAN Janne
Parrain : Messire ROZE Mathieu, Recteur de Rosnohen
Marraine : MALLEGOLL Françoise

05/04/1654 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Nicolas Enfant de Hervé
et de MORVAN Janne
Parrain : MORVAN Nicolas
Marraine : ? Janne

07/04/1654 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Nicolas Enfant de Hervé
et de MORVAN Janne
Parrain : MORVAN Nicolas
Marraine : ? Janne [à mon avis ici cafouillage de recif]

07/03/1655 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Marie Enfant de Hervé
et de MORVAN Janne
Parrain : MALLEGOL Jan
Marraine : MALLEGOL Marie

04/04/1655 Le Faou Lieu-dit : Kerouzarch (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Mathieu, garçon, Enfant de Hervé
et de MORVAN Marie
Parrain : Messire ROZE Mathieu, recteur
Marraine : BODENES Marguerite

les dates là encore montrent que les deux couples Hervé Creven x Jeanne Morvan et Hervé Creven x Marie Morvan sont distincts

28/02/1656 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
et de MORVAN Janne
Parrain : COLIN Jacques
Marraine : GUY? Janne

14/04/1658 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Janne Enfant de Hervé
et de MORVAN Janne
Parrain : CREVEN François
Marraine : CREVEN Janne

07/03/1662 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Françoise Enfant de Hervé
et de MORVAN Janne
Parrain : POLLIQUEN Ollivier
Marraine : ? Janne

04/10/1665 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN François Enfant de Hervé
et de MORVAN Janne
Parrain : ROSUEL François
Marraine : KERMAREC Maria

notons que ces deux couples Hervé Creven x Marie Morvan et Hervé Creven x Jeanne Morvan sont mentionnés tous deux à Rosnoën et aussi au Faou, et que le dernier enfant de Marie naît en 1656; le Hervé marié en 1657 doit être un 3ème, marié avec Marie Guedes:

26/01/1658 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN ? Enfant de Hervé
et de GUEDES ? Marie
Parrain : CREVEN François
Marraine : GUEDES? Isabelle

26/09/1661 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Jan Enfant de Hervé
et de GUIADER Marie
Parrain : LE GALL Jan
Marraine : ROSUEL Marie

ici on peut raisonnablement estimer (voir enfants de 1666 et 1668) qu'il s'agit de Marie Guedes et non Marie Guiader qui doit être une mauvaise lecture: la présence de Marie Rosuel, combinée au fait que Marie Morvan disparaît des registres en 1656 laisse fortement présumer que veuf de Marie Morvan, Hervé Creven n°1 se remarie en 1657 avec Marie Guedes

?/?/1666 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Guillaume Enfant de Hervé
et de GUEDES Marie
Parrain : ?
Marraine : ?

23/09/1668 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
et de GUEDES Marie
Parrain : BALAY Mathurin
Marraine : GOULAOUIC Marie

On a donc deux Hervé Creven attestés, le n° 1 x1) vers 1650 avec Marie Morvan + 1656/1657, et x2) 1657 avec Marie Guedes, et le Hervé Creven n° 2 marié avec Jeanne Morvan, qui aussi a des liens avec les Rosuel

mais il y a un 3ème (!!) Hervé Creven contemporain:

30/07/1645 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Marie, fille, Enfant de Hervé
et de GOALLEC Adelice
Parrain : LE BRIZ Charles
Marraine : CREVEN Marie

07/10/1648 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Marguerite, fille, Enfant de Hervé
et de GOALLEC Adelice
Parrain : LE STOBEC Louis
Marraine : QUEMENER Margueritte

12/03/1651 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Barbe, fille, Enfant de Hervé
et de GOUALLEC Adelice
Parrain : LE BECAM Jacques
Marraine : GUILLOU Marie

10/09/1658 &n
bsp; Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
CREVEN Jan, garçon, Enfant de Hervé
et de GOUALLEC Edelice
Parrain : MORVAN Yves
Marraine : QUEMENER Marguerite

mais le plus difficile c'est Hervé Creven x Jeanne Morvan et Hervé Creven x Marie Morvan: Marie Morvan est semble-t-il rattachée aux Rosuel puisque Marie Rosuel est marraine d'un enfant de Hervé Creven x Marie Morvan (mais François Rosuel est aussi parrain d'un enfant de Jeanne Morvan); ne pourrait-on imaginer qu'Hervé Creven de 1678 hérite de Jeanne Rosuel non pas comme petit-fils mais comme époux d'une Morvan petite-fille de Jeanne Rosuel, autrement dit que Marie Morvan épouse Creven serait soeur de Yves et Jacques Morvan, et décédée avant 1678 (oui car Hervé Creven remarié en 1657 avec Marie Guedes), donc représentée par son mari Hervé Creven? Ainsi on peut également très bien suggérer que le Hervé Creven de 1678 est l'époux vers 1650 de Marie Morvan décédée vers 1656 et petite-fille de Jeanne Rosuel; si Marie Morvan est née vers 1630, X Morvan son père a pu naître vers 1605/1610 et Jeanne Rosuel sa possible mère naître vers 1585: elle aurait eu environ 75/80 ans à son décès vers 1663 ce qui est du domaine du possible; mais il faudrait alors que Jacques Mevel son fils soit issu d'un remariage de Jeanne Rosuel et soit né au plus tard vers 1620 environ; ce Jacques Mevel aurait donc environ 55/60 ans à la date de l'aveu de 1678: pour infirmer ou valider cette hypothétique construction, il faudrait connaître l'âge approximatif de ce Jacques Mevel de 1678; quelqu'un s'est-il penché sur ce sujet?
Un Jacques Mevel est père de Mathieu en 1652: notons d'ailleurs qu'aucun Jacques Mevel recensé n'est père avant 1678 à part cette naissance de 1652; Jeanne Rosuel, mère de Jacques et grand-mère d'au moins deux Morvan vivant en 1678, étant décédée en 1663, Jacques Mevel doit en effet avoir un certain âge en 1678; la naissance de 1652 donne:

28/05/1652 Le Faou (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE MEVEL Mathieu, garçon, Enfant de Jacques
et de LAN Catherine
Parrain : Messire ROZE Mathieu, Recteur de Rosnohen
Marraine : Demoiselle LE BARON Françoise

Pour ma part, je crois que c'est ce Jacques Mevel époux Catherine Lan qui est présent à l'aveu de 1678; il doit être né vers 1620 environ et est très probablement issu d'un remariage de Jeanne Rosuel, veuve d'un 1er mariage avec un Morvan, dont au moins un fils né vers 1605/1610 et probalement mort avant 1678, qui a eu lui-même deux fils (Yves et Jacques) et une fille Marie épouse Hervé Creven.
Dans cette hypothèse, Jacques CREVEN x Marguerite (ou Jeanne si erreur de prénom, ou alors comme pour Hervé Creven deux couples homonymes), n'aurait sans doute qu'un plus ou moins lointain rapport avec les Rosuel (peut-être de type renchaînement de mariages?); qu'en pensez-vous?

Bien cordialement,
Joël Morvan

Bonjour,

remarquable analyse. Je crois que vous avez fait le tour des différentes possibilités.

Tout d'abord je voudrais revenir sur la compréhension que je donnais de l'aveu cité. Après réflexion, la nuit portant conseil, il me semble qu'on peut conclure sans contestation que si un quart de la succession est échue à Jacques MEVEL fils (indiqué dans l'aveu) de Jeanne ROSUEL et un quart solidairement à Yves & Jacques MORVAN et Hervé CREVEN ces trois derniers sont obligatoirement enfants d'une même personne (directement ou comme représentant comme vous le suggérez).

De plus l'acte de remariage en 1670 de Jacques MORVAN avec Marguerite POULIQUEN nous apprend qu'il est fils de Michel et Jeanne MEVEL et qu'il avait 34 ans à cette date.

On en déduit que :
Hervé CREVEN (ou son épouse) ne peut être issu d'un autre enfant "MEVEL" car il (elle) aurait dans ce cas une part égale à celle revenant en commun à Yves et Jacques MORVAN

Il ne reste, selon moi, que deux possibilités :
- Soit Hervé CREVEN est bien le fils d'un remariage de Jeanne MEVEL avec Jacques CREVEN dont également un Jacques dcd sans enfants avant 1678.
- Soit, comme vous le suggérez, Hervé CREVEN n'est là que comme représentant de ses enfants d'avec une "MORVAN" fille de Michel et Jeanne MEVEL et soeur, dcd avant 1678, de Yves et Jacques MORVAN.

J'avoue ne pas avoir de "billes" de mon côté mais il me semble que l'existence de ces couples "Hervé CREVEN x MORVAN" que vous citez pourrait faire pencher la balance en faveur de la deuxième possibilité. L'acte de baptême de Jacques CREVEN en 1646, ou son relevé, serait alors erroné.

Si ça peut aider voici les lieux de résidence mentionnés dans l'aveu :
Jacques MEVEL est dit du vilage de Labaty,
Yves MORVAN du Golles,
Jacques MORVAN du bourg de Rosnohen,
Hervé CREVEN du village de Treuscoat

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Un complément :

Hervé CREVEN a fait appel pour signer l'aveu à Ollivier LUGUERN de Kerlano.

Cet Ollivier LUGUERN est certainement le fils de Tanguy et Marie MALLEGOL dont la soeur Françoise avait épousé Charles CREVEN.

Hervé CREVEN serait peut-être un frère à Charles.

Le couple Hervé CREVEN x Jeanne MORVAN dont un des enfants a eu des MALLEGOL en P & M pourrait être le bon.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
malou danielou

J'ai bien un François Creven Parrain de Jeanne Morvan o en 1666 fille de Jacques et de Jeanne Gueguen . Donc les Morvan sont proches des Creven .La marraine est Jacques ? Queffelec (bizarre) Je sens sur la bonne piste de Marie Morvan x à G Cevaer

Quant aux autres famille que vous citez je les retrouve dans d'autres branches Il va falloir établir un lien entre tous et cela demandera du temps aussi je vais m'y mettre car à vous 2 Joêl et Vital vous m'avez deniché une véritable encyclopédie sur Rosnoën Merci
Cordialement
Malou
Vital Le Dez

Rebonjour,

Ollivier LUGUERN de Kerlano est aussi mon aïeul: il avait épousé avant 1678 Marie GUERMEUR décédée entre 1700 et 1715 (je n'ai pas trouvé sa sépulture):

23/02/1700 Rosnoën Lieu-dit : Kerlano (Pays : Le_Faou ) décès LUGUERN Ollivier âgé(e) de 42 ans Conjoint : GUERMEUR Marie Témoins : Femme présente, Guermeur olivier et jacques beau frère et belle soeur

(à mon avis ça pourrait être Jacquette Guermeur pour être belle-soeur, à moins que tous les témoins ne figurent pas sur recif?)

Enfants du couple:
* Luguern Marie: ° 26/09/1678 29 Rosnoën + x 24/10/1695 29 Rosnoën avec Le Guern Jan
* Luguern François: ° vers 1681 29 Rosnoën + x 09/02/1705 29 Rosnoën avec Lorcil Anne
* Luguern Brigitte: ° vers 1684 29 Rosnoën + x 19/02/1703 29 Rosnoën avec Guedes Charles
* Luguern Corentin: ° vers 1686 29 Rosnoën + x 30/07/1712 29 Rosnoën avec Tarquis Jeanne
* LUGUERN Jeanne
* Luguern Françoise: ° 08/08/1694 29 Rosnoën + x 21/01/1715 29 Rosnoën avec Rivoal Guillaume Dominique
* Luguern Louise: ° 055/03/1698 29 Rosnoën + x 25/10/1723 29 Rosnoën avec Mocaer Barnabé

* parrains/marraines:
1) non notés
6) Jacques Morvan et Françoise Coullonier
7) Jean Guern et Louise Mallegol

Remarques: - 24/10/1695 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage LE GUERN Jan, âgé de 27 ans Fils de Charles , décédé et de LE GOFF Marie, présente LUGUERN Marie, âgée de 17 ans Fille de Ollivier , présent et de GUERMEUR Marie, présente Témoins : LE ? Jan (beau frère du marié)
- 19/02/1703 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage GUEDES Charles, âgé de 26 ans Fils de Guillaume et de QUEFFELEC Basile LUGUERN Brigitte, âgée de 18 ans Fille de Ollivier , décédé et de GUERMEUR Marie Témoins : Luguern François (frère), Loreil Hervé (parâtre du
- 09/02/1705 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage LUGUERN François, âgé de 24 ans Fils de Ollivier , décédé LORCIL Anne, âgée de 19 ans Fille de Joseph
- 30/07/1712 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage LUGUERN Corentin, âgé de 26 ans Fils de Olivier , décédé TARQUIS Jeanne, âgée de 19 ans Fille de Guillaume et de TORILLEC Jeanne Témoins : Luguern François (frère)
- 21/01/1715 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage RIVOAL Guillaume Dominique, âgé de 30 ans Fils de Nicolas et de MEVEL Marie LUGUERN Françoise, âgée de 21 ans Fille de Olivier , décédé et de GUERMEUR Marie, décédée Témoins : Luguern François et L'Orsil Anne (frère et belle s
- 25/10/1723 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage MOCAER Barnabé Fils de Jacques et de ROSUEL Marie LUGUERN Louise Fille de Olivier , décédé et de GUERMEUR Marie, décédée

je descends de Jeanne (° vers 1689 29 Rosnoën + 11/11/1722 29 Rosnoën x 26/01/1711 29 Rosnoën avec QUEFFELEC Guillaume); à noter qu'une Françoise Creven sera marraine d'un enfant de Guillaume QUEFFELEC x Jeanne LUGUERN; on voit un Jacques Morvan parrain de Françoise Luguern en 1694

Cordialement,
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir,

Je voulais simplement signaler que je descends de François Luguern x Anne Lorcil et que l'on rejoint ainsi la lignée des Kéromnès d'Irvillac.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
malou danielou

Marie Morvanx Guillaume Cevaer

Bonjour

Je viens compléter la descendance de Olivier Luguern x Marie Guermeur Sora 764 et 765 qui concerne Vital

Je descends de 2 de leurs enfants François x Anne Lorsil et Brigitte X Charles Guédès

Quant au 3ème Corentin x Jeanne Tarquis , je descends du père de cette dernière Guillaume Tarquis

La presence des Queffelec dans Les Parrains que l'on retrouve vient probablement du x de Anne le 26/1/1711 Avec Guillaume QUEFFELEC
Tous deux ont 23 ans Elle est fille de Ollivier + Témoin Corentin Luguern son frère
Anne Luguern + le 11/11/1722

Quant à Jeanne sans date de o , j'ai 2 x pour elle

Le x le 4/8/1716 à Hervé LOrsil (un frère sans doute de Anne épouse de François Luguern frère de Jeanne
Le xx 27/2/1713 à Jean Hetet Là il faut que je creuse car j'ai aussi cette famille mais on s'éloigne des MOrvan

J'ai trouvé une Marraine Louise Mallégol dans le couple Marie Morvan François Mocaêr Les P et M nous apportent beaucoup d'éléments (quand ils ont été relevés)

Je n'ai pas plus de détails car j'avais laissé cette branche en veilleuse

LA branche Morvan nous fait avancer indirectement sur d'autres

Cordialement
Malou
Vital Le Dez

Bonjour Malou et les autres,

Selon recif, le mariage de 1711 dit Jeanne (et non Anne) LUGUERN:

26/01/1711 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage QUEFFELEC Guillaume, âgé de 23 ans Fils de Jean et de LORSIL Louise LUGUERN Jeanne, âgée de 23 ans Fille de Olivier , décédé Témoins : Luguern Corentin (frère)

la fiche familiale donne:

Enfants du couple:
* Queffelec Charles: ° 23/02/1712 29 Rosnoën +
* QUEFFELEC Françoise
* Queffelec Louise: ° 18/01/1716 29 Rosnoën +
* Queffelec Jeanne: ° 20/01/1719 29 Rosnoën +
* Queffelec Jacques: ° 02/11/1722 29 Rosnoën +
* Queffelec Alain: ° 02/11/1722 29 Rosnoën +

* parrains/marraines:
1) Jean Queffelec et Brigitte Luguern
2) Joseph Queffelec et Françoise Luguern
3) Charles Guedès et Louise Queffelec
4) Jean Queffelec et Marie Luguern
5) Jacques Queffelec et Anne Lorsil
6) Alain Gourmelon et Françoise Creven

la mère est pour tous les enfants Jeanne LUGUERN et non Anne Luguern; elle meurt très peu de temps (9 jours) après la naissance de ses deux derniers jumeaux, alors qu'elle était veuve de quelques mois:

11/11/1722 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) décès LUGUERN Jeanne âgé(e) de 33 ans Témoins : Migier, corentin, brigitte et françoise (ses frères et sÅ“urs)

30/08/1722 Rosnoën Lieu-dit : Kermodiern (Pays : Le_Faou ) décès QUEFFELEC Guillaume âgé(e) de 34 ans Témoins : Horsil louise

Louise HORCIL (LORCIL; elle était fille de Jean et Marie ROLLAND) étant la mère de Guillaume, décédée 16 ans après son fils; il est vrai qu'au mariage de Françoise QUEFFELEC en 1737 avec Jean LE MAT sa mère est indiquée Anne LUGUERN, mais il doit s'agir d'une erreur car c'est la seule fois où elle est ainsi prénommée.
Donc soit il y a deux filles Jeanne Luguern filles de Olivier, la "mienne" étant, selon son âge tant à son mariage qu'à son décès, née vers 1689 à Rosnoën, et une autre qui manifestement vu ses dates de mariage incompatibles avec les naissances des enfants de "ma" Jeanne ne peut pas être la même, soit la 2nde Jeanne Luguern mariée deux fois ne peut pas être fille d'Olivier.

Recif ne connaît pas de mariage en 1716 (du moins sur le canton du Faou) entre Hervé Lorcil (Orcil, etc..) et Jeanne Luguern (en fait ne connaît aucun mariage avec une Luguern), quant au mariage de 1713, cette Jeanne Luguern est fille de Nicolas:

27/02/1713 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) Mariage
HETTET Jean, âgé de 24 ans
Fils de Jean
LUGUERN Jeanne, âgée de 34 ans
Fille de Nicolas , décédé
Témoins : Hettet Alain (frère), Luguern Louise et Camus Char

donc la Jeanne Luguern épouse Hettet et peut-être Lorcil n'est pas fille d'Olivier LUGUERN x Marie GUERMEUR.
Bien amicalement,
malou danielou

Bonsoir

Merci pour les réponses rapides Entre deux stations au jardin je consulte l'ordinateur donc pas performante en rapidité

Les Infos que je vous ai données datent depuis 6 ans environ et j'avais effectué mes recherches d'après les relevés du C G F .Le Forum n'existait pas à l'époque et c'était un très long travail au niveau de la recherche .

S'il y a des éléments que vous n'avez pas sur Recif ils viennent certainement
de ces relevés , je n'avais pas d'autres sources Cependant sur mes feuillets j'avais noté Anne ou Jeanne Luguern x Guillaume Queffelec .
Mes regrets pour les erreurs commises cela arrivent parfois .Heureusement l'entr'aide existe
Cordialement
Malou
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Moi aussi je descend de ces LUGERN( LE GUERN) de Rosnoen. A toute fins utile je vous donne ci-après les info dont je dispose

318 BRENNAULT Nicolas o 20/07/1710 à Rosnoen + 15/04/1758 à Rosnoen 47 ans x 18/02/1737 à Rosnoen
319 LUGUERN ( LE GUERN) Louise o 22/10/1715 à Rosnoen + 13/08/1775 à Rosnoen x 18/02/1737 à Rosnoen

638 LUGUERN (LE GUERN) Francois o 1681 ?? + 20/11/1735 à Rosnoen x 09/02/1705 à Rosnoen
639 LORSIL (LORCIL) Anne o 1686 ?? + 02/08/1761 à Rosnoen x 09/02/1705 à Rosnoen

1276 LE GUERN Olivier o 09/07/1656 à Rosnoen Enfant de Tanguy et de MALLEGOL Marie P : DU MENEZ Ollivier M: MOCAM ? Catherine + 23/02/1700 à Rosnoen x ??
1277 GUERMEUR Marie o ?? + ?? x ??
1278 LORCIL Joseph o 05/04/1658 à Rosnoen + 09/01/1725 à Rosnoen x ??
1279 QUEFFELEC Catherine o ?? + 03/08/1726 à Rosnoen x ??

2552 LUGUERN Tanguy
2523 MALLEGOL Marie

Bonne nuit
Le Guillou Joseph
09247
Répondre