° ? + ? Marie LE BAUD x Mathias Guillou 1696 Pleyben

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Eliane Meunier

° ? + ? Marie LE BAUD x Mathias Guillou 1696 Pleyben

Message par Eliane Meunier »

Eliane Meunier CGF 5990 M

Bonsoir à tous et à toutes,
Je recherche la ° et + de Marie Le Baud fille de Jean et Catherine Kerchoas X le 1/3/1696 Pleyben à Mathias Guillou ° 23/1/1670 à Landivisiau fils de Pezron et Marie Couloigner, j'ai vérifié le X sur récif et c'est bon, mais pour la ° de marie il me donne1/11/1656 à Pleyben, vue la différence de la naissance qui fait 14 ans de moins chez l'époux, celà s'est fait chez moi mais tout de même celà reste à vérifier, merci à mes amis généalogistes et Morlaix s'ils peuvent vérifier avec les actes bien amicalement Eliane
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir Eliane,

Triste histoire que celle de Mathias ou plutôt DES Mathias LE GUILLOU (de Pleyben, et non de Landivisiau)... Et cauchemar généalogique.

Mais commençons par écarter le cas de Marie LE BAUD : elle est bien ° en 1656, ce qui explique qu'elle n'ait eu qu'un enfant en 1698 (à quarante et un ans), quoique son époux ne soit + qu'en 1702.

Mathias était déjà veuf de Marguerite BRENNER, + dans la catastrophe du 27 juillet 1693 (61 morts noyés dans l'Aulne au moulin de Trésiguidy, au retour de la procession de la mission de Lothey). Me René BRENNER, frère de marguerite (et futur parrain de son fils René) est d'ailleurs présent au +, comme à celui de son beau frère :

28/07/1693 Pleyben Lieu-dit : Moulin De Tresiguidy (Pays : Pleyben ) décès
BRENNER Margueritte âgé(e) de 30 ?
Conjoint : LE GUILLOU Mathias
Témoins : Me René Brenner (frère), Jan Richard (beau Frère)

17/05/1702 Pleyben Lieu-dit : Lannelec (Pays : Pleyben ) décès
LE GUILLOU Mathias âgé(e) de 40 ?
Témoins : Me René Le Brenner (beau Frère), Jan Richart Et Mathias Guillou (beaux Frères)

Mais comme vous pouvez le constater, un autre Mathias GUILLOU était son beau frère, pour avoir x Anne BRENNER, soeur de Marguerite, + elle aussi lors de la tragédie du moulin de Trésiguidy :

27/07/1693 Pleyben (Pays : Pleyben ) décès
BRENNER Anne âgé(e) de 31 ?
Témoins : Noyé Au Moulin De Tresiguidy En Retour De La Procession De La Mission De Lothey (61 Morts)

Il est + en 1703 :

19/11/1703 Pleyben Lieu-dit : Creachguillec (Pays : Pleyben ) décès
LE GUILLOU Mathias âgé(e) de 45 ?
Témoins : Yves Guillou (fils), René Le Guillou (neveu)

Mathias avait épousé Marguerite BRENNER en 1678. Il ne pouvait donc être ° en 1670. Fils de Pezron LE GUILLOU , comme le dit son acte de x, il est ° en 1657 :

26/09/1678 Pleyben (Pays : Pleyben ) Mariage
LE GUILLOU Mathias, né à Pleyben
Fils de Pezron , décédé
Notes concernant l'époux : décrété
LE BRENNER Margueritte, née à Pleyben
Fille de Guillaume , décédé
Témoins : BRENNER René (signe) et Yves frères LEON François voisin

15/12/1657 Pleyben (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance
LE GUILLOU Mathias Enfant de Peron
et de HARIDON Marie
Parrain : Le Guillou Mathias
Marraine : Le Diraison Marie

L'autre Mathias est sans doute °1661 fils de Yves et Jeanne DENIEL. Veuf de Anne BRENNER, il s'est re x en novembre 1696 à Louise SIZUN, dont il eut plusieurs enfants, le dernier ° en 1703.

Il est très difficile de distinguer les deux Mathias par leur âge au +, ceux-ci étant erronés (il faudrait les inverser!). Lequel est + le premier? L'époux de Marie LE BAUD, forcément, puisque celui x à Louise SIZUN est encore père en juillet 1703..., On peut finalement les distinguer grâce aux éléments suivants :
- parmi les marraines de leurs enfants, on trouve une Marguerite GUILLOU (pour l'époux de Marguerite) et une Jeanne (pour l'époux d'Anne)... Or Mathias fils de Pezron a une soeur prénommée Marguerite et pas de soeur prénommée Jeanne, l'inverse pour le second, fils d'Yves...
- Au re x de Mathias avec Marie LE BAUD, est témoin Noël FAVENNEC, beau frère de l'époux. Or Noël a x en 1685 Marguerite LE GUILLOU, fille de Pezron.

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Re,

Je m'aperçois que je n'ai pas complètement répondu concernant Marie LE BAUD. Elle est + à Pleyben en 1716 :

20/07/1716 Pleyben Lieu-dit : Lannelec (Pays : Pleyben ) décès
BAUD Marie âgé(e) de 60 ans
Témoins : René Le Guillou, Fils Jan Le Baud, Frère

Cet acte confirme son âge, et le fait que Mathias LE GUILLOU + en 1702 à Lannelec également était bien son époux.

Marie était peut-être veuve de François QUEFFELEC (+ novembre 1695) quand elle a épousé Mathias. Mais ce n'est pas une certitude, car cela pourrait être une autre Marie BAUD...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Répondre