Asc Barbe de KERLECH (Dame de Toisy) 16ème17ème Bodivit

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

phil972

Asc Barbe de KERLECH (Dame de Toisy) 16ème17ème Bodivit

Message par phil972 »

Bonsoir à Toutes et Tous,

Je recherche l'ascendance de Barbe de Kerlech, Dame de Toisy, qui a eu au moins 5 enfants avec son époux Henry Christophe De La Forest au manoir de Lestremeur en Bodivit entre 1641 et 1649.

Une de leur fille, Marie Anne ou peut être Henriette Anne (?) s'est mariée avec Vincent Carn le 6 juin 1672 à Bodivit. (Elle est le sosa 4035 de mes enfants).

Il va s'en dire (mais c'est mieux en le disant ;-) ) que je suis également à la recherche de l'ascendance de Vincent Carn et de Henry Christophe De La Forest

Si j'en crois certaines données, publiées sur Geneanet, par ce couple, on remonterai jusqu'à Clovis ;-) Je voudrais vérifier un jour si j'en ai le temps..

Merci de votre aide éventuelle

Philippe
Modifié en dernier par phil972 le 21/04/2009 5:54, modifié 1 fois.
Philippe Terrieux (cgf 11704)
http://ancestrologie.terrieux.net
anceaux

Message par anceaux »

Bonsoir,
Sur les actes de naissance de ses trois enfants c'est " Marie-Anne" de La FOREST qui épouse Vincent CARN , Ecuyer, Sieur de Kerlan né à Plouzané .
Depuis longtemps je cherche les ascendances des parents de notre Marie-Anne , je n'ai rien découvert . J'avais pensé aux KERLECH demeurant à Querrien, pour la proximité de Bodivit ; je n'ai rien trouvé .
En remontant l'ascendance de Vincent vous aurez l'occasion de trouver des ancêtres jusqu'à plus loin que pour les roturiers, mais je n'en suis pas à ce que vous avez découvert sur Généanet où je ne vais pas .
Nous aurons sans doute l'occasion de parler plus en détail de cette famille .
Amicalement
Odette
CGF 1227 B
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Il est possible que Barbe de Kerlech soit parente (peut-être nièce) de Suzanne de Kerlech douairière de Lestiala (épouse vers 1624, et veuve en 1625 de Charles Le Heuc seigneur de Lestiala) : Suzanne est marraine de la fille de Barbe et Christophe de La Forest en 1649.

Barbe et Suzanne pourraient venir des Kerlech sieurs de Trésiguidy !
Voir : http://www.mairiepleyben.fr/MairiePleyb ... iguidy.pdf

Concernant Vincent Carn. On trouve un Vincent Carn fils de Guillaume et Anne Fayfeu déclaré noble d'extraction le 4 juillet 1669 (Réformation).

Cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour
et un grand merci à Serge Le Roux . Vous me faîtes avancer à pas de géant . Je n'ai pas encore lu complétement le document de Monsieur Cornec que vous nous donnez, mais je vais le reprendre avec plus d'attention . Que voilà une bonne lecture en perspective .

Pendant un temps je m'étais orientée vers le prénom de Suzanne de KERLECH, mais sans trouver de renseignements . Je n'ai pas su chercher , c'est certain . Je devrais peut-être m'inscrire sur le forum de Noblesse Bretonne .

Vincent CARN est bien le troisième fils de tous les enfants de Guillaume et Anne FAIFFEU . Cette dernière signe sur l'acte de baptême de la fille aînée de Vincent à Plouzané .
En vous renouvelant mes remerciements .

Amicalement .
Odette
CGF 1227 B
phil972

Message par phil972 »

Bonsoir,

Un grand merci à tous les deux.

Vous confirmez certaines de mes hypothèses mais je vous avoue que mon but actuel est plus d'acquérir des méthodes de recherches que d'obtenir des résultats. Même si ces résultats conduisent à faire de mes enfants des descendants de Clovis et Charlemangne :P :P :P :P
Gueguen Guy

Message par Gueguen Guy »

Bonjour

Il faut savoir que Bodivit maintenant intégrée à Plomelin est une ancienne paroisse et qu'il y a une très ancienne ferme près de Lestremeur qui est dénommée KERLECH - alors n'était-elle pas tout simplement de ce lieu qui a pu il y a longtemps être une demeure moins roturière . A méditer

Cordialement
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour,
Merci pour le renseignement qui sera peut-être utile .
Le couple de La FOREST x KERLECH vivait semble-t-il au manoir de Lestremeur, comme beaucoup de nobles pauvres qui demeuraient dans les manoirs de parents ou alliés, c'est du moins ce que j'ai supposé au vu de certains cas .
Amicalement
Odette
CGF 1227 B
phil972

Message par phil972 »

Gueguen Guy a écrit :Bonjour

Il faut savoir que Bodivit maintenant intégrée à Plomelin est une ancienne paroisse et qu'il y a une très ancienne ferme près de Lestremeur qui est dénommée KERLECH - alors n'était-elle pas tout simplement de ce lieu qui a pu il y a longtemps être une demeure moins roturière . A méditer

Cordialement

anceaux a écrit :Bonjour,
Merci pour le renseignement qui sera peut-être utile .
Le couple de La FOREST x KERLECH vivait semble-t-il au manoir de Lestremeur, comme beaucoup de nobles pauvres qui demeuraient dans les manoirs de parents ou alliés, c'est du moins ce que j'ai supposé au vu de certains cas .
Amicalement
Odette

Bonsoir,

Effectivement une piste intéressante cette ferme de Kerlech. A ne pas oblitérer : Barbe était dite "Dame de Toisy" mention relevée dans 3 des actes de naissance des enfants du couple (sur 5 figurants dans Recif)

Philippe - qui va regarder d'un peu plus près les cartes de Cassini
anceaux

Message par anceaux »

Re..
Après recherches sur les cartes de Cassini, je n'ai rien trouvé concernant cette ferme de Kerlech .

Pour le nom de Toisy, j'avais cherché dans les lieux dits en France: des lieux dans le Loiret, , l'Yonne, la Savoie et un moulin dans la Marne .
C'est bien loin de chez nous J'avais imaginé Christophe de La FOREST originaire d'ailleurs, le Morbihan par exemple .

Le fils de notre couple frère de Marie-Anne épouse une soeur de Vincent et ils se nomment également Sieur et Dame de Toisy, logique .

Amicalement .
Odette
CGF 1227 B
Gueguen Guy

Message par Gueguen Guy »

RE

Je me suis renseigné auprès de la Mairie de Plomelin ce matin. La ferme n'existe plus en tant que telle depuis un certain nombre d'années, mais le lieu-dit existe toujours, et ce sont des habitations. Le nom exact référencé à Plomelin est KERLEC sans H et il se trouve sur le chemin vicinal allant de la route des Chateaux au Manoir de Lestremeur.

Etait-ce une pure coïncidence ? Ce serait étonnant , qu'à 500 m environ de Lestremeur il y ait eu un lieu portant ce nom, même approchant. Peut-être que la Mairie de Plomelin pourrait vous indiquer localement une personne ayant travaillé sur les familles nobles de la commune.

Cordialement
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour,

Merci d'avoir pris ces renseignements auprès de la mairie, c'est très aimable de nous aider . Je prends bonne note de votre suggestion et, dès que mon calendrier me le permettra, je retournerai du côté de Plomelin .
Il y a quelques temps je suis allée voir le site comme tous ceux où ont vécu mes ancêtres, j'y ai remarqué la porte du manoir et la sérénité plaisante du lieu avec son pigeonnier .
Côté famille les auteurs ne sont pas tous d'accord, d'où persévérance dans les recherches .

Amicalement .
Odette
CGF 1227 B
phil972

Message par phil972 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces recherches.

Effectivement, le lieu dit Kerlec figure bien sur les cartes IGN au 1/25000 actuelles par 47°54'37.5" N et 004°09'22.8" O (à 1km dans le Nord-Nord-Est de Lestremeur)

Par contre, comme Odette, je me suis abimé les yeux a essayé de le repérer en vain sur la carte des Cassini (N172 sur le cdrom Nord).

Encore merci en tout cas.

Odette, auriez vous trouvé la date de naissance de notre Marie Anne, car elle en figure pas (sous ce prénom tout au moins) dans les relevés de Recif.

Très cordialement,

Philippe
anceaux

Message par anceaux »

Bonsoir,

Pour Guy , oui le lieu de Kerlec (sans H) en Plomelin figure bien dans les lieux dits . Et je le trouverai donc sur une carte ad hoc .

Désolée Philippe, pas d'acte de naissance pour Marie-Anne , aucun microfilm 1672 et avant, je suppose que les relevés ont été faits par un adhérent courageux sur des incommunicables, sûrement pas en bon état , donc avec de nombreux actes manquants .
Cependant, comme l'âge de 35 ans, environ, est donné à son décès en 1684, j'ai mis 1647-1648, un an ou deux avant Suzanne qui naît en août 1649 .

Amicalement
Odette
CGF 1227 B
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour,

Pour tenter de suivre la piste des KERLECH de Trésiguidy, j'ai retrouvé quelques notes prises pour le cas où.. et ainsi d'après l'ouvrage sur les BARBIER de Lescoët j'ai remarqué :
Marie de BOTIGNEAU 2ème épouse de François de KERLECH .
Elle serait décédée en 1653 sur "ses" terres de Le Heuc en Landerneau . Ce nom pourrait aussi être celui de sa propre mère .

Suzanne de KERLECH , peut-être soeur de François aurait épousé Charles LE HEUC Sgr de Lestiala, parent de Marie de BOTIGNEAU .

Amicalement .
Odette
CGF 1227 B
phil972

Kerlech, du côté de Ploudalmézeau ?

Message par phil972 »

Bonjour,

J'ai récemment trouvé un lieu dit Kerleach à Plouarzel. Il y en a également à Lampaul Ploudalmézeau et une seigneurie de Kerlech est notée par Mme LOFLOKIESHU (sur geneanet) à propos d'un autre couple de mes sosas (Jean Gueganton Lénevez Bergot) :
Mariage: 1 E 974 seigneurie de Kerlech
13 avril 1615
Aveu de Pierre Gueganton et consorts:
Pierre (Lampaul Ploudalmézeau), Christien et Jan frères (Ploudalmézeau), Jan le Fourn et Catherine Guéganton (Plouguin), Tanguy Omnès et Mence Guéganton sa femme, Maurice Bryant et Renée Guéganton sa femme (Ploudalmézeau), Jan le Sanquer et Janne Guéganton sa femme (Plouguin),
A François de Kergroadès, seigneur de Kergroadès et tuteur de son fils baron de Kerlech,
A Pdmz au terroir de Kermerien ? au champ nommé an Fouannec, six seillons de terre en labeur situé entre terre Tanguy Omnès et terre les enfants feu Yvon Omnès, plus au dit terroir au champ dit Kermalouarn, 11 seillons entre terre Jan le Fourn et Allain Floch, plus au dit champ 4.5 seillons entre terre Goulfen an Siou et héritiers François le Fourn, et sous la charge de payer par an de chefrente 12 sols ts
Héritages de Jean Guéganton et Leveneze Bergot leur père et mère décédés puis un an.
Ils affirment aussi que leur héritage était à la semence de trois quart boisseau de blé valoir outre payer la charge la somme de 7 livres tournois
Comme aussi les dits avouants en privé connaissent devoir de rente par an au dit seigneur un quart boisseau froment mesure Pdmz dessus une maison couverte d'ardoise avec son buron courtil et jardin de jouxte en la paroisse de Lampaul Pdmz au fief de Monseigneur l'évêque au terroir et village de Kerveux entre terre la seigneurie de Kerlinni...et terre la seigneurie de Resservo
Autre écriture : reçu de Pierre Guéganton pour le rachat de feu Jan 8 L 2 S, 1er décembre 1615

Une piste ?
Répondre