Familles de KERSAUZON

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
christian
Messages : 1587
Enregistré le : 21/12/2006 21:31
Localisation : (29) Plougonven

Message par christian »

bonsoir à toutes et tous
juste pour infos, j'ai un ancêtre, sosa 578, PERON Hervé 1682 Plougonven 1757 Le Cloitre St thé, demeurant à Coatanscour, Plourin, qui épouse en 1713 ABIVEN Jeanne °ca 1685 Guissény 1731 Plourin/Morlaix, témoins : Mire Gilles Jacques de KERSAUSON lieutenant général garde côte de le capitainière de Morlaix. Ils auront 2 enfants ° 1714 et 1719 à Plougonven.
05/07/1714 Plougonven (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
PERON Hélène, fille, Enfant de Hervé
et de ABIVEN Janne
Parrain : Escuyer Jan de KERSAUSON du Roscoët
(St-Mathieu. Morlaix X1/12/1712 Catherine Ursule SIOC'HAN , veuve de JEAN DE LA PORTE, info obtenue par Yvonne)
Marraine : Demoiselle Hélène MARREC , Dame de Penaros

09/07/1719 Plougonven (Pays : Plouigneau ) baptême ou naissance
PEZRON Bonaventure Louis, garçon, Enfant de Hervé
et de ABIVEN Jane
Parrain : Escuyer Bonaventure LE BIHAN, Sieur de Kerdréoret
Marraine : Dame Louise de KERAULT de la MASSE

Hervé se remarie en 1733 avec Marie LE LAY (sosa 579), il est dit de Coatanscour, il auront 2 enfants nés à plourin, Coatanscour, dont Marie ° 1737, mon sosa.

Je n'ai aucune autres infos sur Hervé PERON. Quel profession avait-il ? sans doute aux services des KERSAUSON, ou des COATANSCOUR ?
Quelqu'un pourra peut-etre m'aider
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Voici une peite énigme d'une fille pas très sage :wink:

26/12/1716 Bourg Blanc Lieu-dit : Penarcoat (Pays : Plabennec ) baptême ou naissance
CERSOSON Claude, fille, Enfant de CERSOSON Marie Katherine
Parrain : Lossouarn Claude
Marraine : Le Calonnec Julienne
Notes - G.le Coat ( Mere Demeurante Depuis Quelque Temps Chez Claude Lossouarn Son Cousin . Il Dit Qu'elle L'attribue à un Nommé Barthelemy Sans Autre Connaissance )

Je n'ai pas réussit à établir le "cousinage" :wink:
Auriez vous une piste :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

jcbo a écrit :Bon, cette file est aussi pour vous faire travailler :wink:

Commençons donc par ce mariage sur lequel je sèche lamentablement :cry:

27/01/1642 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) Mariage
DE KERSAUSON DU MESHUAL Bernard
DENYEL DE POULPIQUET Françoise

Des idées ou pistes :?:


Je remonte cette question qui n'a pas inspiré grand monde :cry:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Anne-F. GRALL-PERES a écrit :Bonsoir

Sans lien direct avec les échanges ci-dessus, mais pour apporter de nouveaux KERSAUSON à Jean-Claude (avec toutes mes excuses si je ne suis pas sur le bon fil :? ) :

Trois KERSAUSON de plus : dans les BMS de Lesneven
1) Laurent KERSAUSON sieur de Coatfeziou ( ou Coatfessiou), parrain en 1635. Il est époux de Claude BILLES (fille de Gabriel, sieur de Kerfaven). Il est décédé en avril 1652. [
2) Alors que celle-ci, veuve, est signalée marraine en 1654, un autre KERSAUSON (son fils ?) signe comme suit :
3) Un KERSAUSON qui signe, mais non indiqué dans l’acte (baptême en 1634) : la signature vous dit-elle quelque chose ?

Le titre de Coatfeziou ne me dit rien, Laurent KERSAUSON non plus...je ne lui ai trouvé aucun enfant avec Claude BILLES ...et pourtant j'ai cherché :evil: mais vous en savez peut-être déjà plus sur ce couple ?

Bonne soirée
Anne-Françoise


Bonsoir,

Ce Laurent de KERSAUSON est fils de Hervé, Seigneur de Penendreff et Françoise de KEROUARTZ, mariés le 3 avril 1606.
Frère Juveigneur de Tanguy, Seigneur de Penandreff (X Jean Gabrielle RANNOU XX Françoise HUON de Kermadec), et de Sébastien, Sieur de Livalot.

Extrait preuves de la réformation de 1669 :

La segonde est un partage noble et aduantageux donné par messire Tanguy de Kersauson, fils aisné, herittier principal et noble, à escuyers Sebastien de Quersauson, Sieur de Laualot, et Laurens de Quersauson, sieur de Coatseziou, ses frères iuueigneui dans les successions de deffunz messire Herué de Quersauson et dame Françoise Querouartz, seigneur et dame de Penendreff, leurs père et mere ; ledict partage fai au noble comme au noble et au partable comme au partable, après qu'ils eurent recogneu que lesd. Successions estoient nobles et que leursdîds pere et mere et leurs predecesseurs s'estoient touiours comportez et gouuernez noblement et aduantageusemen tant en leurs personnes que biens, en datte du 1er May 1645.
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Jean-Claude

J'ai longuement hésité sur la lecture du lieu : Coatfeziou ou Coatseziou. Coatseziou est en La Martyre (canton de Ploudiry). Cette identification grâce à vous me servira sans doute dans le débroussaillage des B de Lesneven aux multiples témoins :)

Merci, et bonne soirée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Petit bémol :wink:

Rosmorduc dans sa transcription des réformations des Kersauson, écrit les S comme de F

Donc dans le texte original, la typographie est "Coatfésiou" et "Kerfaufon"

Impossible donc de savoir si c'est un vrai F ou un S :cry:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Je vous donnerais aussi demain la filiation de Jean de KERSAUSON, Sieur de L'Isle ( X Catherine du ROS) .

Claudine, Yvette Roussin et vous partaugez un peu :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Re-
Le souci, c'est que Coatfeziou n'existe nulle part, mais Coatseziou, oui ...je pense donc qu'il vaut mieux opter pour cette deuxième lecture.

Pour ce qui est de "patauger" ,comme disait une pub il y a quelques années " Ca, c'est ben vrai !". (en tout cas pour ce qui me concerne :? ). Mais je me soigne :lol: : je lis et relis vos interventions, mes docs accumulées au fil du temps...ça finira bien par rentrer :wink:
Mais vous avez placé la barre assez haut avec ces K. On pouvait s'attendre à avoir du mal à suivre par moment :)

Ne perdons pas le fil...j'y retourne :D
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir, Comme promis ......

Le mariage de Jean de KERSAUSON, Seigneur de L’Isle, de la paroisse de Plougastel avec Damoiselle Catherine Du ROS, Dame du Plessis, de la paroisse de Plabennec, qui a été célébré entre le 16 et le 27 octobre 1683 par Yves JESTIN, Prêtre de Plabenec, n’étant pas filiatif, je vais vous donner ma version.

Témoins au mariage :

- Allain François HUON , Sieur de Lanhouardon
- Marguerite HUON, Dame de Lanhouardon
- Marguerite de KERSAUSON, Dame de Kerlezerien, (Note : fille de Marguerite HUON)
- Escuyer Guillaume HUON
- Dame Anne du PLESSIS, Dame de la Motte
-
Enfants :

- 26/07/1684 Plougastel Daoulas au Lieu-dit : Dreff : Jean (+ 2/10/1691 à 7 ans)

Parrain : Guillaume LE VIGOUROUX
Marraine : Catherine MAZE

Des notables du cru sans doute, qui me semblent sans liens familiaux avec les parents


- 04/09/1686 René Louis (- + 10.12.1693à 7 ans) : La cela commence à devenir interessant


Parrain : Renan Du BEAUDIEZ (Seigneur de La Motte fils de
Jacques du Beaudiez, et Claude de Penfentenyo Marié avec Anne du Plessis, fille de Guillaume et Françoise LE GAC Dame de L'ISLE)

Marraine : Anne de PENFENTENYO (épouse de Tanguy de KERSAUSON) Vous vous souvenez d’eux ?

Témoins : KERAULT DE LA MARE : probablement Généviève KERAULT épouse de Jean DE LA MARE)


29/06/ Pierre

Parrain : Pierre LE SEGALEN, Honorable Marchand, Maistre ..
Marraine : Catherine de KERDENIEL, Dame de Kereslevren

13/07/1692 François

Parrain : François Nicolas LE SAULX (2eme époux de Anne de Penfentenyo, veuve de Tanguy de Kersauson)
Marraine : Jeanne Claude LE VEYER
Témoins : Marie Olive LE VEYER, Pierre LE SEGALEN, Anne LE ROUX, Pétronille LE ROUX (filles de Notaire Pierre et de LE DIOUGUEL Anne)

Ce dernier, deviendra Sieur de L’Isle et épousera en 1719 Françoise de COATNEMPREN (Fille de François et Françoise de KERSAUSON !)

Notre Jean, donc, semble très lié avec Tanguy De KERSAUSON et Anne de PENFENTENYO.

Vous souvenez vous qu’il faisait partie du conseil de famille des enfants de Tanguy +
Il était qualifié de Cousin germain en l’estoc paternel ..
Cousin de Tanguy, donc fils d’un frère du père de Tanguy.

Tanguy était fils de François X Marguerite HUON
Il avait une sœur Marguerite (mariée à Sébastien de KERRET) que l’on retrouve dans beaucoup d’actes de cette époque (au mariage de Jean par exemple)

Le grand père de Tanguy était un autre François (X Marguerite de KEROUENT) qui avait au moins 3 fils :

Dans les preuves de la réformation de 1669,

Sur le degré de François de Quersauson, ayeul desdicts mineurs, deffandeurs, est rapporté :
Un partage noble et aduantageux donné par escuyer François de Kersauson, sieur de Coetuel, fils aisné, herittier principal et noble de deffunctz nobles noms aultre François de Quersauson et damoiseille Margueritte de Kerscant (Quercoant), viuant sieur et dame dudict lieu de Coatuel, à escuyer Christophle de Quersauson, sieur de Querueguen, Mathieu de Kersauson, sieur de l'Isle, et aultres ses juveigneurs, dans les successions desdicts deffuntz sieur et dame de Coatuel, leurs père et mere, qu'ils recongneurent nobles et de gouuernement noble, en datte du 16* Odobre 1660.

Pièces apportées par Christophle et Mathieu :

Sur le degré dudict François, pere desdicts Christophle et Mathieu de Quersauson, deffandeurs, sont raportes :
Deux actes de partages nobles et aduantageux, l'un prouisionnal et l'autre final donné par escuyer François de Kersauson, Sieur de Coathuel, fils aisné, herittier principal et noble, ausdictz Christophle et Mathieu de Quersauson et aultres ses iuueigneurs, dans les successions de deffuncts nobles hommes François de Quersauson, viuant sieur dudict lieu de Coathuel, et damoiseille Margueritte de Quercoent, leurs pere et mere, qu'ils recogneurent nobles et de gouuernement noble, l'un en datte du 10 Feburier 1658, et l'autre dudict iour 16e Octobre 1661.


Ce Mathieu de KERSAUSON, Sieur de L’Isle est né en 1630.
Encore vivant en 1669 (réformation) et en 1674, il est témoin au mariage de Tanguy de K, son neveu.

On ne trouve ni son mariage, ni ses enfants, ni son décès …..

Mais je pense que Jean est son fils, héritier de L’Isle, et donc cousin germain de Tanguy…

Si vous êtes perdu(e)s , pas grave :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Voici une piste :?:

Catherine MAZE est marraine de Jean, premier fils de notre Jean en 1684 .

Voici un acte de décés étrange :

28/02/1675 Lochrist Lieu-dit : Conquest (Pays : Saint_Renan ) décès
KERNEAU Mathieu âgé(e) de 10 ans
Enfant de Mathieu, Marchand, présent
et de MAZE Katherine, présent
Notes : Enterré le 01/03
Témoins : François LE VEYER noble bourgeois Sieur de la Garesne signe, François CORBIE prêtre signe

N'y a t il pas une erreur de lecture/transcrition dans le nom de Famille :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Jean-Claude :)

Mais non, mais non "on " n'est pas perdu(e)s...enfin personnellement, je vous suis très bien (d'autant qu'on avait , il est vrai, parlé de ce Jean à l'occasion du fil Tanguy de K x Anne de PENFEUNTENYO. ) Ce qui me manquait, c'est son ascendance ; j'avais déjà tenté d'y voir clair avec les B de Plougastel, et je m'acharnais (en vain :( ) à trouver un lien entre ce Jean de K. sieur de L'isle et cette Françoise LE GAC "dame de L'Isle" , mère de Anne DU PLESSIS qui apparaît témoin au mariage de Jean DE K. x Catherine DU ROS.
Il est surprenant qu'il n'y ait aucun acte concernant Mathieu DE KERSAUSON , puisqu'il est encore en vie en 1674 :roll: Et sa dame (mère de Jean), qui était-elle ? En a-t-on une idée ?
Je dois avouer un intérêt particulier pour ces KERSAUSON nés au Dreff : une branche de mes ascendants y était installée :)
Il y en a deux qui m'intéressent aussi, parmi les parrains et marraines de Plougastel : au baptême de François en 1692, Jeanne Claude LE VEYER et Marie Olive LE VEYER...mais c'est une autre histoire :wink:

Merci pour ces extraits des Preuves de 1669.
Bonne continuation, et bonne soirée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Re-
Nos messages se sont télescopés :)

Je pensais de mon côté à cette Catherine MATHIEU (elle signe ainsi) dite "MAZE3, épouse de Hervé LE DUFF procureur de Lesneven ; elle se trouve marraine aux mêmes moments que François BEYER (toujours pas identifié) à Lesneven dans les années 1650 / 1660.
Quand à ce Mathieu KERNEAU "marchand"...c'est une vraie "tribu" de marchands, ces KERNEAU, du Conquet jusqu'à Lannilis : la fille de Yves KERNEAU, Anne, épouse Claude LAOUST notaire à Lesneven et sieur de Kerneach avant 1648. KERNEAU est donc très possible ; mais il faudrait voir l'acte, et surtout les signatures , en particulier celle de Catherine MAZE marraine de Jean DE KERSAUSON o 1684 (je peux vérifier sur le microfim la semaine prochaine).

Je retiens, bien entendu ce sieur de la Garesne comme une piste à creuser pour "mes "LE VEYER.
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Voici une photo de l'acte avec la signature de Janne Claude LE VEYER Dame du Buhdau ( :?: )

Image
Image
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Après la dernière tisane :wink:
Merci pour cet acte.
Jeanne Claude LE VEYER est sans doute "dame de Butidou" dans l'acte, à savoir Beuzidou en Dirinon.
Voici le décès de Marie Olive :

31/05/1704 Dirinon Lieu-dit : Beuzynou (Pays : Landerneau ) décès
LE VEYER Marie Olive âgé(e) de 35 ans
Enfant de Jean Baptiste
et de Bonaventure...
Il s'agit de Jean-Baptiste LE VEYER et Bonaventure KERATRY
Deux générations plus tôt, on trouve ceci :

?/?/1613 Dirinon (Pays : Landerneau ) baptême ou naissance
LE VEYER DE BEUZIDOU Marguerite, fille, Enfant de Jean
et de KERSAUZON Françoise
Parrain : DE COATRIZIOU Jean, Sieur De Kerda
Marraine : Demoiselle DE KEROUAS Marguerite, Demoiselle De Keropartz
Notes - le père Sieur De Beuzidou
(sans doute Marguerite DE KEROULAS :roll: )

Piste à creuser... mais le marchand de sable est passé :? :)
Bonne fin de soirée aux couche-tard.
Anne-Françiose
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour

En essayant de retrouver les liens entre tous "mes" LE VEYER, je rencontre encore des KERSAUSON :

23/05/1666 Rosnoën (Pays : Le_Faou ) baptême ou naissance
LE VEYER Marie Louise Enfant de François
et de PENMARCH Marie Françoise
Parrain : DU LOUET René, évêque de Cornouaille
Marraine : DE KERSAUson marie Louise
Notes - l'enfant est née le 25/5/1665
(Les parents de l'enfant sont Seigneur et Dame du Parc)

Et aussi Marguerite DE KERCOANT (x François DE KERSAUSON) ici :

11/11/1654 Lanneufret Lieu-dit : Kerantraoun (Pays : Ploudiry ) baptême ou naissance
LE VEYER Margaritta, fille, Enfant de Franciscus
et de GOUSILLON Margaritta
Parrain : Joannes LE VEYER
Marraine : Margaretta KERCOUANT
Notes - Parents: Sieur et dame de Kerberenes P: Sieur de Kerantraoun M:dame de Kerenou

Je suis de plus en plus tentée de penser que "mes" LE VEYER de Lesneven sont liés à ceux de la région de Landerneau (Olivier LE VEYER fils de François, qui a des enfant à Kernilis et Lesneven dans les années 1670, est l'époux de Jeanne LE PRINCE...dont la famille est installée à Landerneau). Avec la naissance en 1613 à Dirion que je signalais hier, il y a bien un lien avec les KERSAUSON.
A affiner encore...
Bonne journée
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre