Familles de KERSAUZON

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,

En faisant mes recherches , il y a quelques années, je me suis aperçue, que , a la bibliothèque municipale de Rennes , il existait un exemplaire de ROSMORDUC .........., malheureusement , je ne dois pas me rendre a Rennes , mais peut-etre un lecteur doit-il y aller ???

Pour le reproduire , il manquait quelques années ... donc c'est bientot ..

Bonne recherche a tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Avatar du membre
Rémi
Messages : 82
Enregistré le : 15/04/2007 16:38
Localisation : (91) Savigny-sur-orge

Message par Rémi »

Bonsoir,

au sujet de l'époux de Suzanne-Augustine de Coatanscours, on peut noter également la particularité de son mari, le plus souvent appelé Coatanscours ou Coetanscours, qui fut parmi les plus ardents et éloquents défenseurs des privilèges de la Bretagne, au coté de la Chalotais dans l'affaire contre le Duc D'aiguillon.

A l'occasion, je citerai les sources bilbiographiques. Il y a notamment de nombreux ouvrages au CRBC à Brest.

Cordialement
Rémi de Kersauson - CGF4102
Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Message par Françoise Vigouroux »

Le château de Kerjean a toujours fière allure, bien que partiellement en ruine (mais en cours de restauration).

Quant à la dernière châtelaine, j'en ai en effet, entendu parler par des Léonards. Evidemment, ils ne l'ont pas connue :wink: , mais les propos qu'ils tenaient à son sujet n'étaient pas tendres du tout.

Preuve que la rancoeur est tenace chez les descendants de ses voisins ou fermiers et que sa (méchante !) réputation a traversé les siècles, tout au moins dans ce petit coin du Léon :evil:
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Vous savez qu'elle a été guillotinée par intéret , ainsi que sa soeur .

et que l'ordre de la libérer est arrivé après son décès .

et qu'elle a refusé de s'évader , alors que le tout était prévu ??...

Il faut lire P. Levot .

Elle devait etre très belle , je sais qu'il y avait un portrait d'elle ..., mais je ne sais ou ???, elle a tout de meme réussi a convaincre son époux de porter son nom a elle ... Coatanscour ...!!!, ce n'est pas rien !!!

Elle écrivait très très bien parait-il .

(Moi elle me plait )


Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Message par Françoise Vigouroux »

Pour Yvonne,

Je n'ai pas dit qu'elle ne me plait pas :lol:

C'est simplement en lisant l'anecdote de Jean-Claude que m'est revenue une conversation que j'ai eue avec une personne de ma famille à ce sujet et c'était après une visite, justement à Kerjean.

Ce que je lis ce soir à son sujet me donne fortement envie de la connaître. :wink:
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Sur Plouescat j'ai un acte qui me semble litigieux :

18/02/1762 Plouescat (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
DE KERSAUSON Jacques François Enfant de Jean Louis
et de ROUSSEAU Marie Anne
Parrain : DE KERGUVELLEN François
Marraine : LORMELEC ? Jeanne

Ne trouvant pas le père, je tombe sur celui çi qui me semble le bon :wink:

12/06/1759 Plouescat (Pays : Plouescat ) Mariage
KERGUVELLEN Jean Louis
Fils de Denis et de GUERER Françoise, décédée
Notes concernant l'époux : Il est Escuyer ainsi que son père
ROUSSEAU Anne Marie Julienne
Fille de Julien et de TOULLEC Jeanne Renée
Notes concernant l'épouse : Elle signe, elle est demoiselle, son père Sieur et sa mère Demoiselle. Du bourg de Plouescat
Témoins : ROUSSEAU, DE KERMESSEC, ROUDAULT, LEMESLE, KERGUVELLEN DE KERGANOEN, DE MOREAU, LEZELEUC, Y. GRALL prêtre tous signent

le petit Jacques François, n'est donc pas un KERSAUSON .
Un de moins :!: :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pour continuer sur la "résistance" au Chateau de Kerjean en 1792, je signale à ceux qui ont des GONINEC (dont Jean François Marie Maurice Agathe, né au Conquet le 4 sept 1775) qu'il y a un excellent article sur lui, réfugié au Chateau des Kersauson, jusqu'à son exécution....

Dans le Journal de l'Institut historique, visible dans les Collections Généanet, vues 93 à 95.
Assez mal reproduit, mais très interesant :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir

Sans lien direct avec les échanges ci-dessus, mais pour apporter de nouveaux KERSAUSON à Jean-Claude (avec toutes mes excuses si je ne suis pas sur le bon fil :? ) :

Trois KERSAUSON de plus : dans les BMS de Lesneven
1) Laurent KERSAUSON sieur de Coatfeziou ( ou Coatfessiou), parrain en 1635. Il est époux de Claude BILLES (fille de Gabriel, sieur de Kerfaven). Il est décédé en avril 1652. Image
2) Alors que celle-ci, veuve, est signalée marraine en 1654, un autre KERSAUSON (son fils ?) signe comme suit :
Image

3) Un KERSAUSON qui signe, mais non indiqué dans l’acte (baptême en 1634) : la signature vous dit-elle quelque chose ? Image

Le titre de Coatfeziou ne me dit rien, Laurent KERSAUSON non plus...je ne lui ai trouvé aucun enfant avec Claude BILLES ...et pourtant j'ai cherché :evil: mais vous en savez peut-être déjà plus sur ce couple ?

Bonne soirée
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Je ne connais pas (encore) ce Laurent. Merci

Mais d'où tenez vous qu'il est l'époux de Claude BILLES :?:

A t elle épousé en seconde noce Louis de PARCEVAUX :?:

Décède t elle (bien Vieille ?) en 1710 aux Recollets :?:

17/02/1656 Lesneven (Pays : Lesneven ) Mariage
PARCEVEAUX Louis
Notes concernant l'époux : messire, seigneur de kerammeal et autres lieux / dmt en sa maison en la paroisse de Kernouez / signe
BILLEZ Claude
Notes concernant l'épouse : Dselle, dame douairière de coetseziou / de cette ville / signe
Témoins : Francoyse Kerguelen / Jacquette Mazet / Marie le Noblet (signatures) / Claude Billes / Thoumine Renée Le Noblet

Marguerite CABON, 16 ans en 1679, ca1696
x1. 3.7.1679 Kernouès (29, canton de Lesneven) Guillaume ROPARZ / ROPARTZ sieur de Reunangroas, 24 ans à son mariage, fils de Gabriel et Marie ABIBEN
x2. 30.7.1686 Lesneven (29) (décret de mariage le 23/7) Yves GUICASNOU alias Yves de GUICAZNOU ca1696 escuyer sieur dudit lieu [témoins, on signé: claude billes / n.de guicanou / g.cabon / julienne de la codray / hervé gabriel le dall / claude pondaven / elisabeth geffrel / janne mear / janne labbé / marie le veyer / janne cabon / marie michelle... / Mentions marginales : ...le dall / marie laudren / godefroy de guicanou
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Re-

Laurent DE KERSAUSON est + le 24 avril 1652 :
"Escuyer Laurentz DE KERSAUSON sieur de Coatfessiou mourut à Ploueneour le vignt et deuxiesme jour du mois d'apvril 1652, et fust enterré au cheur de l'eglise parrochiale de Lesneven le 24ème jour desdits mois et an." (BMS de Lesneven).

Quand Claude BILLES est marraine en 1654, elle est citée "dame douairière de Coatfeziou". Et un "KERSOSON" signe auprès d'elle.
Effectivement, elle épouse sous le même titre de "douairière de Coatfesiou" Louis DE PARCEVAUX le 17 février 1656.

CQFD...non ?
Le souci va être d'identifier ce Laurent :( Les BMS de Lesneven pour l'instant ne me disent rien de plus à son sujet...
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Quelques bribes supplémentaires pour essayer d'identifier ce petit nouveau :
Laurent de KERSAUSON est parrain en 1647 d'une certaine Catherine BESCONT o Trégarantec, la marraine est une demoiselle KERSAUSON dame de Penanru ( une nouvelle, elle aussi :?: )
Le lieu Coatfeziou... :?: Il y a un Coatreziou à Loperhet ; j'ai d'ailleurs lu ainsi le titre de Laurent sur un des actes de Lesneven. Et cette différence d'écriture du titre m'inquiète un peu :? Or, un Jean DE KERSAUSON sieur de l'Isle a des enfants à Plougastel-Daoulas de 1684 à 1692. Son épouse est Catherine DU ROS dame du Plessix (+ Plabennec). Je fais le rapprochement car le hameau de L'Ile en Plougastel est vraiment proche de Loperhet...L'ascendance de ce Jean DE KERSAUSON m'est inconnue aussi, son mariage n'est pas filiatif.

Simple ( :roll: ) hypothèse de travail...pour demain :wink:
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Pour rebondir sur KERJEAN, voici un bon résumé :

Le 17 juin 1690, Alexandre de Coatanscours se vit renaître dans un fils auquel on donna les prénoms d'Alexandre-Paul- Vincent. Il fut tenu sur les fonds baptismaux par les pauvres de Lanvern son père mourut neuf ans plus tard à l'âge de 51 ans, son corps fut inhumé dans l'église de Saint-Vougay et son coeur dans celle de Plourin sa première patrie.

Sa veuve, Gabrielle Barbier, ne lui survécut que peu d'années, elle s'éteignit à son tour le 17 novembre 1703, âgée de 38 ans, au village de Picpus près Paris. Son coeur apporté à Kerjean le 18 décembre par messire Pierre Allain, prêtre et précepteur du jeune marquis de Coatanscours repose dans l'enfeu de Saint-Vougay en la chapelle du Rosaire.

Deux ans après le jeune marquis entrait au service du roi et servait avec distinction dans une compagnie de mousquetaires dont il fut nommé bientôt colonel en 1714.
Cette même année il épousait en l'église de Versailles, demoiselle Louise-Marguerite de Chambon, fille du messire Claude de Chambon, chevalier, marquis d'Arbouville, gouverneur de la Province d'Orléanais et de dame Jeanne-Simone de Cimer. Ces deux jeunes époux avaient chacun vingt-quatre ans. 11s eurent trois filles, dont l'aînée Suzanne-Augustine de Coatanscours, naquit au château de Kerjean le 25 mai 1724, elle eût pour parrain son oncle, messire Augustin de Chambon d'Arbouville et pour marraine, demoiselle Suzanne- Anne Mahé, dame de Kermorvan.

Héritière présomptive d'une grande fortune et d'un nom illustre, elle se maria assez tard, à l'âge de 31 ans, après avoir refusé plusieurs beaux partis, à un gentilhomme peu riche, mais aimable et excellent officier, messire Louis-François Gilles de Kersauson de Brézal. Le mariage fut célébré en grande pompe le 9 septembre 1755 'dans la chapelle du château en présence des seigneurs d'alentour.
De ce mariage naquit à Kerjean, le 12 Mai 1761, un fils qui reçut les prénoms de Jean-Louis-Gabriel, et mourut au berceau peu de temps avant son grand'père Alexandre- Paul-Vincent de Coatanscours, décédé à Kerjean le 23 août 1762, à l'âge de soixante-douze ans. Dame Louise-Marguerite de Chambon, veuve de ce dernier, mourut également au château le 6 décembre 1763. Le 16 septembre qui précéda cette mort, sa fille Suzanne accouchait d'une fille qu'on nomma Marie-Anne-Jacquette de Kersauson de Coatanscours.

Quelques années après, en 1767, elle perdait son mari et sa petite-fille le 9 février de l'année suivante, âgée seulement de quatre ans.
Madame de Coatanscours, devenue veuve et sans enfants, fut la dernière châtelaine de Kerjean avant la Révolution.
Elle se renferma dans sa demeure qu'elle tint continuellement sur le pied de guerre, faisant garnir les remparts et les tours de couleuvrines et d'engins de défenses ; lespontslevis étaient relevés tous les soirs au son de la cloche et les clefs du château déposées à la fin du jour au chevet de son lit. Elle fut l'orgueilleuse princesse des dernières années de la Monarchie, mais elle sut aussi se faire aimer des pauvres dont elle ne cessa de secourir les misères et qui gardèrent, comme ses serviteurs, le pieux souvenir de ses bienfaits.
La tourmente révolutionnaire ne pourait l'épargner, elle fut arrêtée en son château, conduite à la prison de Brest, elle se défendit hautement devant le Tribunal qui la condamna à mort, et monta sur l'échafaud le 9 messidor an ll, (27 juin 1794) à l'âge de soixante-dix ans, juste un mois avant la chute de Robespierre qui l'eût peut-être sauvée. Avec elle s'éteignit le nom illustre des Coatanscours qui avait jeté tant d'éclat sur la demeure des Barbier.
BULLETIN ARCHÉOL, DU FINISTÈRE. — TOME XXXIV (Mémoires) 9.
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent
Messages : 2773
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
Merçi Jean-Claude d'avoir pris la peine de nous reraconter cette histoire . (quand on s'intéresse au Léon, on lit tout cela très tot) ...

-----------------
Guy Ducellier dit également ...
page 64.

Maison le TERSEC
--------------------------

(il parle de la soeur de la Chatelaine de Kerjean) ...

Cette maison d'officiers judiciaires devient en la personne de Jean Louis Le TERSEC propriétaire en 1803 des Manoir et Moulin de KERSABIEC .
Entre-temps, M. le Tersec sera le dévoué homme d'affaire de la famille DE LAUNAY de Kersabiec .

1776. 28/9/, a la requete de haut et puissant seigneur Messire Jean Marie Gabriel Paul André DE LAUNAY , chevalier, sr Comte de LAUNAY LESTANG , Baron de St-Empire , sr du fief de Kersabiec demeurant en son Chateau de Munehore, treve de Pabu en Ploumogoar, Maitre Jean-Louis Le TERSEC , est nommé pour son procureur avec élection de domicile en son étude au bourg de Lanhouarneau chez Yves Colin .

1794 - Soupçonnée par le Directoire du Département de cacher des pretres réfractaires a Kerjean a St-Vougay , Anne Françoise de COATANSCOUR, veuve sans enfant du sieur dee Kersabiec, étant enfermée avec sa soeur Suzanne-Augustine, au Chateau de BREST , Mr le TERSEC réussit , déguisé en cuisinier, a pénétrer jusqu'à elles et a leur offrir de les faire évader, ce qu'elles refusèrent .

ect ...

ref. LE GUENNEC : Barbier - Archives de Kersabiec (Plounevez-Lochrist) A.D.F. 1 Q 68-2448....

-------------------------------

Bonne recherche a tous .

Bien cordialement .
Yvonne Prigent.
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6722
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
louis françois gilles de KERSAUSON est le fils cadet de jacques gilles de KERSAUSON et de marie angélique de BREZAL (sa seconde épouse) il est ° à rennes le 31/5/1716 (autre date de donnée 13/8/1718!)
les barbiers de lescoët page 171 louis le guennec
bonne soirée :D
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9819
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

Merci :

Type: B Date: 13.08.1718 Lieu: Rennes (St-Pierre-en-St-Georges) Insee: 35238-10
Nom: KERSAUZON (de) Prenom: Marie Louis François Gilles Sexe: M
Prenom Pere: Jacques
Qualite Pere: Chef de nom et d'armes, Chevalier seigneur dudit lieu et autres, Conseiller au Parlement
Nom Mere: BRESAL (de)
Prenom Mere: Marie Angélique Bonaventure
Parrain ou Temoin: Louis Célestin de SAINT PERN, chevalier seigneur du Lattay, conseiller au Parlement
Marraine ou Temoin: Marie Françoise LEJACOBIN, dame de Marzan

PS : Le Parrain :.....Le frère de Jean-Bertrand de Saint-Pern, Louis-Célestin, conseiller au Parlement, d'abord chevalier du Lattay, lui succéda comme seigneur de cette chàtellenie. Du mariage de ce nouveau seigneur avec Françoise-Gillette de Kersauson naquirent huit enfants, dont cinq au moins moururent en bas âge. et dont l'aîné, Pierre-Placide, naquit en 1720.
. Dans ce temps, le sénéchal de la juridiction du Lattay n'était autre que François de Châteaubriand, grand-père de l'illustre écrivain ; il était propriétaire de la maison noble des Touches, en la paroisse de Guitté.
Louis-Célestin de Saint-Pern mourut en 1730 et sa veuve en 1747. Son fils aîné, Pierre-Placide-Marie-Anne, qui lui succéda, devint ± lieutenant de Nos Seigneurs les Mareschaux de France. De son mariage avec Jeanne-Hiéronyme-Charlotte de Cornulier naquirent deux enfants : Louis-François-Toussaint
et Marie-Jacques-Ange-Jean-Claude-Toussaint. Veuf en 1755, il épousa, en 1761, Nathalie de la Bourdonnais de Liré, qui lui donna deux autres enfants : Madeleine-Charlotte et Gabriel-Placide-Emmanuel-Jean-Baptiste.

Françoise Gillette est fille du Baron (puis Marquis) Jacques Gilles de K/ et de marie Anne HUCHET,Dame héritière de Langouet, première épouse du Père de notre Marie Louis François Gilles, donc sa demi soeur......
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre