Familles de KERSAUZON

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Je ne l'ai pas inventoriée, mais probable fille de :

Alain de KERSAUSON, est baptisé le 5 avril 1541 à Plouescat. Maître Salomon de KERGOAL est son parrain.

Il épouse vers 1566, Françoise PEAN, probable fille de François PEAN, Sr de Coëtluz, et Marie KERLEROUX.
Joseph de KERSAUSON la nomme Françoise PRAU, « d’une famille qui habitait Roscoff ».

Ils ont 9 enfants nés à Plouescat :

1 - Marguerite le 4 décembre 1567
2 - Alain le 1er mai 1571
3 - François, le 24 décembre 1573, qui donnera la branche de LARMOR
4 - Françoise, le 5 décembre 1575
5 - Claude le 30 mars 1578
6 - Guillaume, le 6 mars 1580
7 - Hervé le 16 septembre1582, qui donnera la branche de COËTBIZIEN
8 - Tanguy, le 27 juillet 1584, qui donnera les branches des ROCHES et de PRATMEUR
9 - Jean, le 11 août 1587.

Etc ....

Hubert de LANGLE dans sa généalogie des COETANLEM la cite, mais n'en dit pas plus .....
Amicalement 8)
Jean Claude
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: branche de Penhoat

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Jean-Claude,

Je m'intéresse au couple François de KERSAUSON x Marie de KERGADIOU. Je descends en effet de leur fille Anne (x Olivier du COËTLOSQUET).

Selon une étude sur la famille du COËTLOSQUET publiée sur le site Tudchentil :

"contrat de mariage d’entre nobles homs Olivier du Coetlosquet, sieur dud. lieu, et damoiselle Anne de Kersauson, seconde fille de noble et puissant François de Kersauson, vivant seigneur de Penchoat, et de damoiselle Marie de Kergadiou, dame douairiere dud. lieu, en date du 16e avril 1597".

Ce François de KERSAUSON serait issu de la branche de Penhoat des KERSAUSON.

Je suis à la recherche d'éléments prouvant qu'il était fils de Guillaume de KERSAUSON et de Claudine de CORNOUAILLE.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Patricia »

Bonsoir,

J'ai ceci, tout n'est pas là, car j'ai un peu découpé l'arrêt suivant les personnes pour le garder en mémoire en accès rapide :D

Preuves de la réformation :

Sur le degré d'aultre Guillaume de Kersauson, pere dudict Guillaume, sont raportees cinq pièces :

Les troys premières sont trois actes et procédures rendues en la iurididion de Lesneuen, par lesquelles ce void
qu'escuyer Guillaume de Quersauson, sieur de Laualot, se maria auecq damoiseille Marie de Querengar, herittiere de la maison de Penandreff,
estoit fils puisné et iuueigneur du mariage d'autre escuyer Guillaume de Quersauson, sieur de Lauallot, et damoiseille Claude Cornuaille, son espouze,
sieur et dame de Penhoat,
et que ledict Guillaume de Quersauson, sieur de Lauallot, n'ayant eu son partage, comme puisné et iuueigneur, dans les biens despandants des
successîons du feu sieur et dame de Penhoat, de son viuant escuyer Herué de Quersauson, son fils aisné, herittier principal et noble,
demanda partage en l'an 1610 à escuyer Nicollas de Querliuer, curatteur d'escuyer François de Querliuer, sieur de Penhoat, sy bien qu'ayant articullé
son degré de filliatïon et demandé qu'il soit fâit partage, tant des meubles que des herittages despandans des successîons dudict escuyer
Guillaume de Kersauson et Claude de Cornuaille, sa femme, en noble comme en noble, en partable comme en partable, et que pour y paruenir led. de
Kerliuer, en lad. quallitté qu'il procedoit, !uy eust fourny un gros et estat des biens despandans desd. successîons et qu'après auoir esté renuoués
pardeuant leurs parentz communs, par sentence du 22* Mars, feut ordonné qu'ils conuiendroient de leurs parentz, ce qu'ils firent. Lesdits trois en
datte des 22 Ianuicr 1610, 2 et 17* Mars aud. an.

La quatriesme est un contrat de mariage d'entre nobles hommes Allain Parceuaux, sieur de Queranmear, et damoiseille Catherînne de Kersauson,
dans lequel escuyer Guillaume de Kersauson est dénommé et parle comme frère de ladicte Quersauson et enffent de la maison de Penhoat et issu
du mariage d'entre escuyer Guillaume de Quersauson et de ladite Claude de Cornuaille, en datte du 16e Ianuier 1571.
Patricia
CGF2289
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: branche de Penhoat

Message par STEPHAN Jérôme »

STEPHAN Jérôme a écrit :Je m'intéresse au couple François de KERSAUSON x Marie de KERGADIOU. Je descends en effet de leur fille Anne (x Olivier du COËTLOSQUET).

Selon une étude sur la famille du COËTLOSQUET publiée sur le site Tudchentil :

"contrat de mariage d’entre nobles homs Olivier du Coetlosquet, sieur dud. lieu, et damoiselle Anne de Kersauson, seconde fille de noble et puissant François de Kersauson, vivant seigneur de Penchoat, et de damoiselle Marie de Kergadiou, dame douairiere dud. lieu, en date du 16e avril 1597".

Ce François de KERSAUSON serait issu de la branche de Penhoat des KERSAUSON.

Je suis à la recherche d'éléments prouvant qu'il était fils de Guillaume de KERSAUSON et de Claudine de CORNOUAILLE.


Bonjour,

J'ai finalement trouvé des éléments de réponse ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... =kersauson
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Patricia »

Bonjour,

j'ai un petit problème :oops:

suivant le lien précédent : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... =kersauson

Image


suivant ce lien https://www.tudchentil.org/spip.php?article840

Image

Ce qui fait tout de même 20 ans d'écart.....
et bien entendu des parents différents.....
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir,

La source de Jérôme, l'histoire de la famille par Joseph de K. de 1886, n'est pas d'une fiabilité absolue.
Certaines branches sont bâclées.
1571 pour le mariage est beaucoup plus plausible au regard des dates de mariages ou naissances des enfants et petits enfants.

Il y a eu mieux depuis, même si ce n'est jamais parfait :wink:

PS : La transcription de l'arrêt de la réformation des Coetlosquet sur Tudchentil est aussi mon oeuvre :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
STEPHAN Jérôme
Messages : 1380
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Re: Familles de KERSAUZON

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonjour Jean-Claude,

Quelles branches ont-elles été bâclées ?

Est-ce que selon vous il y a un doute sur la filiation entre François de KERSAUSON (x Marie de KERGADIOU) et Guillaume de KERSAUSON x Claudine de CORNOUAILLE ?

Merci par avance pour vos éclairages.

Bien cordialement,
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Claudine DELAVEYNE »

Bonjour à tous,
JC, je ne trouve pas cette naissance à Brest
Image
est-ce que tu as cela dans tes archives ?
Bonne journée
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Pas simple ton truc :roll:

Il s'agit peut-être de Jean Baptiste de KERSAUSON, Sr du Roscoat

Serait fils de Jean et de Catherine Ursule SIOC'HAN (mariés en 1712)

Mais je ne leur connaissait aucun enfant :?:

Voici les notes d'Yvonne sur le forum NB :

"JEAN DE KERSAUSON du ROSCOET, cadet de la MAISON DE MESPERENNEZ, en.
PLOUIDER, capit. général de la CAPTITAINERIE de Mx, ex-officier besogneux qui vivait au manoir de Kerloaguen en Plougonven, ou il faisait le receveur et L'intendant pour la Douairière de BONAMOUR....
ect ....
> Son épouse CATHERINE URSULE SIOC'HAN était la fille de LAURENT SIOCHAN DE PRATEROU, Maire de St-Martin de Morlaix ... ,et elle était veuve de Ecuyer JEAN DE LA PORTE ...
> elle était née a St-Martin 28/1O/1669...parr.. N.H.Joseph COROLLER , sgr de NEC'HOAT... (ect...)

Mire Gilles Jacques de KERSAUSON lieutenant général garde côte de le capitainière de Morlaix, est témoin au mariage de Hervé PERON et ABIVEN jeanne le 13/09/1713 à Plougonven.
Escuyer Jan de KERSAUSON du Roscoët, est parrain de leur 1er enfant le 05/07/1714 toujours à Plougonven.

JEAN BAPTISTE DE KERSAUZON, sr du ROSCOAT...( lire Louis Le Guennec .Plougonven ...P. 175, douairière de Bourouguel ..
capitaine général garde-cotes de la CAPITAINERIE DE MORLAIX , vers 17O2, a Kerloaguen, Plougonven , vu a Plougonven , jusqu'en >1733. marié en 1712
il se laissa entrainer dans la conspiration bretonne de 1719 par M. de Talhouet-Bonamour, beau-fils de Françoise LE COZIC , qui en était l'un des chefs avoués, ect ...(exil en hollande ... ect ... Arch. du Finister ...E 326)...(l'affaire Poncallec)."


01/12/1712 Morlaix Saint Mathieu (Pays : Morlaix ) Mariage
DE KERSAUSON DU ROSCOET Jan, né à de Plougonven
Notes concernant l'époux : Lui : dispense du temps d'avent (Signe) (chev)
SIOCHAN ?; Catherine Ursule, née à de St Martin
veuve de DE LA PORTE
Notes concernant l'épouse : Veuve / (signe) // STOCHAN

4 E 131 28 Joseph Marie BRICHET notaire royal de Lesneven 1736-1749 6 P
Du 23/02/1742
PROCURATION de Christophe De KERSAUZON seigneur de Mesperenez et de la Marche de Plouider, à M° Guillaume OLLIVIER procureur du siège de Morlaix, pour renoncer à la succession de + Jean De KERSAUZON sieur du Roscoët son frère juveigneur.

"sr du Roscoat, capitaine général garde-côtes de la capitainerie de Morlaix" B.Yeurc'h (Yvonne Prigent, forum)

poursuivi par coutumace dans l'affaire Pontcallec , et qui sauva sa tete , en passant de pays en pays ... , toujours est-il , qu'il revient a Plougonven, et qu'il se marie avec une Delle SIOC'HAN de bourrouguel


https://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr& ... +kersauson
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Jean Claude Bourgeois »

J'ai aussi cela, mais je ne vois pas de rapport, mais c'est sans doute ce fils de 1711 :wink: ?
21 ans en 1731 à Lorient....

"Les familles énumérées ci-dessus possédaient le fief de Rascoët, mais le 'manoir lui-même avait été vendu avant
1667 à un bourgeois morlaisien, noble homme Jean Cozten,sieur de Tréorgant et du Rascoët, époux de Louise Coroller,
et père de Yves-Jean-Baptiste Cozten, sieur du Rascoët, commissaire ordonnateur de la marine et des galères, marié en
1706 à Scholastique-Jacquette de Kersauson-Kervelec
Leur fils-Yves Cozten, sieur de Rascoët, épousa en 1744 Jeanne Le Monnier de la Jonquière. L'abbé Cozten du Rascoët, chanoine
de Notre-Dame-du-Mur, et fils des précédents, fut, semble-t-il, le dernier de la famille ; il mourut à Landerneau le 30 janvier
1791."

Dont :

baptême - 30/03/1711 - Brest - Saint-Louis
COZTEN DU RASCOET Jean Baptiste Timothé
enfant de Jean Baptiste et de Scolastique Jacquette DE KERSAUSON
Parrain : Gabriel Quéméneur
Marraine : Louise Le Douguet


Scholastique Jacquette, née le 17 octobre 1681 à Landerneau et † le 25 juin 1750 à Brest St-Louis.
Elle a épousé en 1706, Jean Baptiste Yves COZTEN, parfois écrit COTZEN, Sr du Roscoat, commissaire de la marine aux galères.

Le manoir du « Rascoat Bras » ou Rascoët, en Garlan, était, depuis 1667, la propriété d’un bourgeois morlaisien, noble homme, Jean de Cozten, sieur de Tréorgant et du Rascoët. Il était l’époux de Louise Corroller et père d’Yves Jean Baptiste Cozten, commissaire de la Marine, marié depuis 1706 à Scholastique Jacquette de Kersauson-Kervellec.
Lors de la Réformation de 1481, on connaît les maîtres des lieux. Ainsi, à cette date, le manoir du Rascoat Bras abritait Jehan Hamon, métayer, et appartenait à Yvon de BERRIEN, sieur de Kerasnou, dont l’épouse était Jeanne de KERSAUSON. (Guy de Rambaud sur forum NB, non vérifé).
Leur fils, Yves Cozten, sieur du Rascoët, prit pour épouse, en 1744, Jeanne le Monnier de la Jonquière. Leur fils, l’abbé Cotzen du Rascoët, chanoine de N-D. du Mûr, était le benjamin de la famille.
Jean Baptiste Yves décèdera le 22 août 1740 à Brest.
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Claudine DELAVEYNE »

merci JC, je vais donc retenir cette naissance de 1711
bonne journée
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Patricia »

Bonjour,

Oui c'est bien Jean Baptiste Timothé ; sur RECIF a sa date de naissance est inséré le doc ci-dessus

en espérant qu'il soit quelque plus "charmant" que son frère :shock:

A la même époque, Yves Costen de Rascoël, époux de Thérèse Le Monnier de la Jonquière, s'enivre journellement, ce qui le rend violent et brutal.
II bat sa femme, menace son beau-père, brise les meubles. On l'enferme au château de Belle-Isle.
La réclusion le calmie si bien qu'on lui rend la liberté.
A peine revenu à Morlaix, mal guéri encore, il trouve occasion de vider trois pots de vin et du coup redevient furieux, maltraite sa femme et ses parents, qui sont obligés de se pourvoir d'une nouvelle lettre de cachet.
Il meurt chez lui, en 1702, à 40 ans


(non il est mort en 1762 à Morlaix à 46 ans) :wink:

Lettres de cachet Morlaisiennes
http://mnesys-viewer.archives-finistere ... 27_004.pdf
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Claudine DELAVEYNE »

Patricia a écrit :Oui c'est bien Jean Baptiste Timothé ; sur RECIF a sa date de naissance est inséré le doc ci-dessus

Bonjour Patricia,
Normal c'est moi qui ai rajouté cette info !!
Bonne journée
Avatar du membre
NEUDER
Messages : 1244
Enregistré le : 14/02/2007 16:54
Localisation : (56) LORIENT

Re: Familles de KERSAUZON

Message par NEUDER »

Bonjour à tous,

J'ai un peu peur de débarquer dans ce fil comme un cheveu sur la soupe ...mais tant pis.. je me lance:

Quel lien y-a-t-il entre Jan de Kersauzon du Roscoët époux de Catherine Ursule Siochan et Françoise Le Cozic de Kerloaguen (+1714 Plougonven)?

Concernant Françoise Le Cozic je trouve à deux reprises sur les relevés Recif l'expression "présidente de Bonamour".(je dois avouer que je ne suis pas allé voir les registres). De quoi s'agit-il?

Dernière question: connaît-on l'activité (la charge?) de Jan de Kersauzon?

Merci

Bon dimanche
Il fait gris ce matin à Morlaix mais beau soleil à Lorient

charly
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Re: Familles de KERSAUZON

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour Charlie

Jean de KERSAUSON, Sr du Roscoët, épouse le 1er décembre 1712 à Morlaix St Mathieu, Catherine Ursule SIOC’HAN, née le 21 octobre 1669 à Morlaix, fille de Laurent, Sr du Praterou et de Catherine KERCASSON.

Catherine Ursule est déjà veuve de Jean de La PORTE, elle a 43 ans lors de son second mariage, et ils n’auront pas d’enfants.
Catherine décède le 3 janvier 1734 à Morlaix.



Jean de Kersauson était capitaine général de la capitainerie de Morlaix, et vivait au manoir de Kerloaguen en Plougonven, ou il faisait le receveur et l’intendant pour la Douairière de BONAMOUR.

Il se laissa entrainer dans la conspiration bretonne de 1719 par M. de Talhouet-Bonamour, beau-fils de Françoise LE COZIC, qui en était l’un des chefs de ce qu’on appellera la « Conspiration de Pontcallec »

A la mort de Louis XIV, la régence de Philippe d’Orléans ouvre une période de libertinage et de faste dans la bonne société. Mais la situation n’est pas la même en province, spécialement en Bretagne où la population de remet mal des massacres perpétués pendant la révoltes des bonnets rouges. C’est alors qu’entre en scène le marquis de Pontcallec. C’est un noble sans le sou, qui vit de trafics divers. Il rêve d’une Bretagne libre et d’une république aristocratique.
Pour comprendre les motifs de la conspiration que dirigea le marquis de Pontcallec au début du XVIIIème siècle, il faut revenir au traité d’union de 1532. Il faut savoir que la Bretagne n’a pas été annexée à la France après une défaite militaire, ni par les mariages de la duchesse Anne avec les rois français. L’unité de la Bretagne et de la France a été votée par le parlement de Bretagne siégeant à Rennes. Ses motivations étaient que de toute façon, pour avoir la paix, la Bretagne devait se faire un allié de la France et vu que celle-ci était sans cesse agressive et avait une volonté hégémonique, et que le roi corrompait avec largesse les parlementaires, ils finirent par voter en 1532 l’Edit d’Union, celui-ci spécifiant qu’il ne serait jamais porté atteintes aux privilèges, exemptions, franchises et libertés octroyés aux bretons par leurs ducs, et ils continueraient à en jouir à perpétuité sous réserve seulement des modifications que proposeraient les Etats de Bretagne dans l’intérêt du pays. Presque 2 siècles plus tard, 30 ans après la révolte des Bonnets Rouges, dans les dernières années du règne de Louis XIV, les Bretons prennent conscience de l’exploitation éhontée à laquelle ils sont soumis par le pouvoir central.
Seuls, une vingtaine de petits nobles terriens prennent une part active au complot. Cet échec se traduit par l’arrestation du Marquis de Pontcallec le 28 décembre 1718, grâce à la trahison de Chémendy, sénéchal du Faouët et ami (!) du Marquis. Trois autres conjurés, du Couëdic, Montlouis, Le Moyne du Talhouët se rendirent eux-mêmes. Les condamnés furent exécutés le 4 mai 1720.
Louis XV (1710-1715/1774), arrière-petit-fils de Louis XIV, a 5 ans. La régence est exercée par Philippe d’Orléans (1674-1715/1723), neveu du roi défunt, jusqu’à sa mort. La régence renoue avec les plaisirs affichés, mais doit assumer l’énorme déficit légué par le règne précédent : deux fois plus de dépenses que de recettes. (…)
Les esprits s’échauffent, des écrits circulent. Sous Louis XIV, la Bretagne a dû s’endetter de 25 millions de livres. On lui en demande maintenant 9 millions alors qu’il n’y a que 5 millions de recettes. Les États se réunissent, le 15 décembre 1717, à Dinan. Le jeune Talhouet de Bonamour mène la contestation. Les États ne peuvent accorder le « don gratuit » avant d’avoir examiné l’état des finances de la Bretagne !
Le commandant en chef, Montesquiou (Pierre d’Artagnan), réagit brutalement. J’ordonne la séparation des États ! La Régence veut passer outre et lever les impôts. Le parlement s’y oppose immédiatement. L’assemblée des trois États est la loi fondamentale de cette province et il ne peut s’y lever aucun droit (taxes, impôts) sans leur consentement. Montesquiou fait alors venir des régiments.
Mais le régent préfère re-convoquer les États pour le 1er juillet 1718, à Dinan. Le don gratuit est voté, mais réduit, des taxes sont supprimées. Des meneurs nobles ou parlementaires sont exilés, le 12 septembres 1718 : l’affaire fait du bruit.
Le 16 septembre 1718, quelques gentilshommes mécontents se réunissent à Rennes.
Il nous faut fonder une association de nobles bretons ouverte à tous pour soutenir les droits et privilèges de la Bretagne et les prérogatives de la noblesse !
Talhouët rédige un acte d’union pour la défense des libertés de Bretagne. L’acte circule et recueille 500 signatures. Mais au premier rendez-vous, le 13 avril 1719, ils ne se retrouvent que 16 en forêt de Lanvaux.
Il nous faut trouver de l’aide. Le roi d’Espagne Philippe est le petit-fils de Louis XIV. Demandons-lui de nous envoyer des troupes !

Le 29 septembre, vers 8 heures, les conjurés sont au château du marquis de Pontcallec (Morbihan). Alerte ! Des soldats du roi ! Sauve -qui-peut !
Le 6 octobre en forêt de Lannouée.
Nous devions nous retrouver à 900 ! Nous ne sommes que 16 !
Durant la nuit du 30-31 octobre, 300 espagnols débarquent dans la rivière de Crac’h. Rembarquez au plus vite ! Tout est découvert !
Les autorités savent tout. Des troupes sillonnent la province. Des conjurés sont arrêtés, certains réussissent à s’enfuir. Un tribunal d’exécution arrive en Bretagne et siège au château de Nantes où sont détenus les prisonniers. Le 23 mars 1720, quatre des principaux meneurs sont décapités à Nantes : Pontcallec, Talhouët-le Moyne, Du Couëdic, Montlouis. Le marquis de Pontcallec était détesté de ses paysans et la conspiration n’a jamais concerné que quelques nobles. En fait, c’est le peuple et la légende qui ont fait de Pontcallec un héros, le symbole d’une aspiration.
Dans l’interrogatoire de Pontcallec, il est dit que Jean reçut une somme de 2.000 Fr. apportée d’Espagne. C’était avec le sieur de Lescoët et des deux commissaires de l’évêché de Léon (Revue de Bretagne … 1892, p.93)

Mais Jean de Kersauson réussit à s’échapper ….. Il décèdera le 17 décembre 1741 à Morlaix, dit agé de 80 ans.

Du 23 février 1742, Procuration de Christophe De KERSAUSON seigneur de Mesperenes et de la Marche de Plouider, à M° Guillaume OLLIVIER procureur du siège de Morlaix, pour renoncer à la succession de † Jean De KERSAUSON sieur du Roscoët son frère juveigneur. (ADF 4 E 131 28 Joseph Marie BRICHET notaire royal de Lesneven)
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre