du BOISHARDY et GUYMARC'H , Landerneau ca & avt 1600

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
torrhouarn
Messages : 48
Enregistré le : 23/02/2009 18:05

du BOISHARDY et GUYMARC'H , Landerneau ca & avt 1600

Message par torrhouarn »

Bonjour ,
Je cherche tous renseignements et quartiers du couple François du BOISHARDY x ca ou avt 1625 Catherine GUYMARC'H/ GUIMAR ( peut-être de la famille GUIMAR de LA Villebarre , de Coetidreux) , dt François du BOISHARDY bap Landerneau 1626 , et Jacques du BOISHARDY sgr de Coatmesper (Irvillac) , b Landerneau 1631 époux de Suzanne JOUHEN dlle de Poulmorgant .
François a un lien ( à déterminer par sources ) avec Jean du BOISHARDY x avt 1609 Marguerite BINGUY / Recherche toutes données généalogiques concernant ces familles pour trouver les chaînons manquants .

Cette famille du BOISHARDY est originaire de la paroise de Meslin et est citée dès en 1375/ Rien à voir avec la famille BRAS de FORGES du Boishardy /

sources connues : Armorial & Nobiliaire de P. de Courcy ; Bio-Bibliographie de Kerviler .

Kadwallon TORRHOUARN
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6723
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour :D Kadwallon :roll:
nom d'un petit bonhomme :evil: allez vous finir par vous localiser correctement :evil:
en attendant quelques pistes pour nos BOISHARDY
http://collections.geneanet.org/ouvrage ... 5f2fd1ed03
bonnes recherches :P
torrhouarn
Messages : 48
Enregistré le : 23/02/2009 18:05

localisation ?

Message par torrhouarn »

Bonjour ,

Chers Amis Généalogistes ,

Figurez-vous que je trouve des ancêtres dans beaucoup de secteurs de notre BRETAGNE , et en remontant dans le temps , bien ailleurs en dehors. De longues années de recherches m'ont permis de remonter mes quartiers fort loin , et certains de ces quartiers m'ont fait traverser l'Europe.

Pour revenir à notre BRETAGNE , j'ai donc des ancêtres dans tous les Broiou / .

Beaucoup de sang du Bro-Gernev , mais du Bro-Dreger également dans les siècles lointains, et je m'aventure en fôret de Brocéliande / Surtout n'allez pas vous y perdre/ !!!

Amicalement /
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6723
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

c'est désespérant :?
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

:lol: :twisted:
Amicalement 8)
Jean Claude
leopard d'argent
Messages : 5
Enregistré le : 06/11/2010 16:53
Localisation : (29) QUIMPER (44) ST NAZAIRE

BOIS HARDY GENEALOGIE FRANCOIS et CATHERINE .......

Message par leopard d'argent »

Bonjour,
Nouveau sur le site ;j'ai des souçis pour contacter KADWALLON ?
J'ai une généalogie depuis JULIEN Du BOIS HARDY qui remonte à 1299....
Je suis en recherche de la devise du BOIS HARDY?
Merçi pour votre aide.
Amicalement .
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9823
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenu sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil


Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Pour contacter un colistier, cliquez sur la petite enveloppe "e-mail" sous sa signature, s'il a activé cette possibilité, et envoyez lui un message.

S'il vous répond, vous pourrez correspondre en privé, avec pièces jointes
Bonne lecture, et bonnes découvertes !

PS : La devise du BOISHARDY (chouan), c'était "Fidèles toujours et quand même". (cf. Le marquis de Loc-Ronan, par Ernest CAPENDU ).
Amicalement 8)
Jean Claude
leopard d'argent
Messages : 5
Enregistré le : 06/11/2010 16:53
Localisation : (29) QUIMPER (44) ST NAZAIRE

DU BOIS HARDY

Message par leopard d'argent »

Merçi pour la réponse ,car je dois dire que je cherchais depuis un "certain temps"
Georges.
leopard d'argent
Messages : 5
Enregistré le : 06/11/2010 16:53
Localisation : (29) QUIMPER (44) ST NAZAIRE

bois hardy et le bras des forges du bois hardy

Message par leopard d'argent »

Pour comprendre la situation:
Il y a eu le mariage de JEROME le bras des forges du Bois hardy en premiere noce avec sylvie louise couppé le 21 sept17
et,en deuxiéme noce JEROME ....du BOIS HARDY avec Marie anne du bosq du quinby.

Amateur jerome sylvestre le bras des forges du bois hardy étant un fils d'un de ces mariages çi dessus ....

Il y a donc bien un rapport .
Bonne reception.
torrhouarn
Messages : 48
Enregistré le : 23/02/2009 18:05

Message par torrhouarn »

Bonjour,
Merci à LEOPARD d'ARGENT pour sa proposition de réponse concernant la généalogie des du BOISHARDY remontant à 1299.
Je reprécise qu'il y deux familles différentes :
1 : BRAS de FORGES qui est sgr de Boishardy / Son patronyme est donc BRAS de FORGES ( rien à voir avec BOISHARDY .cette famille porte :une fasce treillissée, accompagnée de trois quintefeuilles .dont le célèbre chef chouan + 1795 .
2: du BOISHARDY , qui porte : de gueules au léopard d'argent; alias à la bande de même brochante . ( sceau 1391). sources Potier de Courcy . J'aimerais connaître la généalogie qui remonte à 1299 .
Par avance recevez tous mes remerciements.
TORRHOUARN
KERRENEUR
Messages : 508
Enregistré le : 22/11/2006 18:14

Message par KERRENEUR »

Bonjour à tous

Le récit qui va suivre sort de l'ordinaire, c'est le moins que l'on puisse dire. En 1640, "Frans Jocq", un capitaine originaire de Rotterdam, naviguait au large de la Bretagne à bord d'un gros vaisseau de 170 tonneaux. Il était chargé de poivre et de draperies. Arrivé au port de Bordeaux le 25 octobre 1640, il a laissé au greffe de l'amirauté de cette ville le récit d'une rencontre en mer :

"a faict rencontre entre Penmarq o Glenan d'une barque nommée la Catherine de Landerneau en Bretaigne, de laquelle estoit m(aîtr)e Jacques du Bois Hardis, lequel ils amenoint vers Sainct Sebastien, o l'ayant abordé, il auroit prins ledit du Bois o l'auroit mis dans son bord avec quatre bisquaïns qu'il a dans sondit bord avec un sien garson, o n'ayant peü amenner la barque dudit du Bois a cause qu'elle avois son grand mast rempeü o les voiles rompeues, il l'auroit laissée a la mercy de l'eau comme ayant le vent contraire, laquelle s'est perdue, et a signé par l'interpretation de pierre Gerard bourgeois o marchant de la presente ville."

Jacques du Bois Hardis témoigne à son tour :

"Lequel du bois hardis a declairé que venant de Landerneau avec sa barque pour venir sur le port o havre de la presente ville [c'est-à-dire Bordeaux], il a esté prins par les Bisquains au travers d'Audierne demain aura huict jours, o ayant mis dans son bord quatre bisquains pour l'amener a St Sebastien, lequel feust reprins par ledit Jocq qu'ils mit dans son bord avec un sien garson o quatre desdits Bisquains qu'il a mener en la presente ville o delaissa audit lieu sa barque comme ne le pouvant mener a cause qu'elle avoit son grand mast rompu ou elle s'est perdue, o lesquels Bisquains luy ont print pour six cens escus de toile o autres marchandizes qu'il avoit dans ladite barque o ne luy ont laissé chose quelconque o a signé. J. Duboishardi."

(Source : Archives Départementales de Gironde, registres de l'amirauté de Guyenne, 6 B 213, folio 64 verso).

Dans l'ordre des évènements, le landernéen Jacques du Bois Hardis et son fils apportaient à Bordeaux des marchandises dont des toiles, peut-être des crées. Ils ont été abordés par des corsaires basques (les "Bisquaïens"), dont 4 sont entrés à son bord pour le détourner vers St Sébastien. Les corsaires basques avaient coutume d'y mettre les capitaines français à rançon et d'y vendre les cargaisons saisies.
Cependant la barque du landernéen était en trop mauvais état pour atteindre sa destination, sans doute à cause de l'assaut qui se faisait à coups de canons. Providentiellement, otages et ravisseurs ont trouvé refuge ensemble sur le navire hollandais de passage qui les a conduits à Bordeaux.

Environ 9 % des navires du Léon rencontraient des corsaires Basques en se rendant à Bordeaux dans les années 1640-1647. Pour en savoir plus, voir l'article qui y est consacré dans le bulletin n° 137 de la Société Archéologique du Finistère.

Cordialement,
Eric
CGF n° 4254
Répondre