Ascendance Anne KERVAHU - Peumerit -X 1708 Sébastien BALOUIN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Gueguen Guy
Messages : 16
Enregistré le : 01/02/2008 21:22
Localisation : (35) Rennes

Ascendance Anne KERVAHU - Peumerit -X 1708 Sébastien BALOUIN

Message par Gueguen Guy »

Bonjour

Je recherche des informations sur la naissance d'Anne KERVAHU et sur son ascendance exacte car pour ma part je constate des incohérences de dates
de personnes et de lieux. Elle s'est marié le 26/11/1708 avec Sébastien BALOUIN. ses parents sembleraient être Jean et Marie LE PICHON.

Merci d'avance
Avatar du membre
Loic Le Breton
Messages : 823
Enregistré le : 28/02/2008 9:01
Localisation : (UK) Londres

Message par Loic Le Breton »

Bonjour,

Il y a peu de doutes.

Sa soeur, Marie, Fille des mêmes parents, épouse Pierre VOQUER.

Les 2 soeurs et les beaux frères respectifs se retrouvent P/M des enfants reciproques

09/11/1684 Peumerit (Pays : Bigouden ) baptême ou naissance
KERVAHU Marie Enfant de Jan et de PICHON Marie
Parrain : ? Marraine : ?
Notes - Feuillet déchiré

Ce mauvais état du registre expliquerait l'absence de traces de la naissance de Anne. :wink:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir Guy
Comme le disait Loïc, il n'y a pratiquement plus aucun doute qu'Anne soit la soeur de Marie (mon sosa), fille de Jean KERVAHU et de Marie PICHON ; de même qu'une Catherine, une Renée et une autre Anne soient également soeurs de celles-ci.
Ce qui donne:
_Marie (sosa), ° 09/11/1684 à Peumerit (la seule dont la naissance est connue) x Pierre VOQUER (fils d'Alain et d'Anne LE RUFLER). Une Anne KERVAHU est mar, ainsi qu'une Marie BALOUIN et un Sébastien BALOUIN, par.
_Anne, ° ca 1686 x Sébastien BALOUIN (fils d'Yves et Anne LE RUFLER -mes sosas), + à Tréguennec le 20/02/1763 ??, Pierre VOQUER est témoin du x. Dans les par/mar des enfants du couple, on trouve: Corentin VOQUER, 1/2 frère de Sébastien BALOUIN, Marie KERVAHU, de Peumerit, Etienne LE RESTE, Anne KERVAHU de Peumerit.
_Renée, ° ca 1691 x Nicolas Le LOCH , + 15/08/1726 à Peumerit. Jean KERVAHU est témoin au x. On retrouve Pierre VOQUER et Catherine KERVAHU par et mar.
_Catherine ° ca 1699 x Etienne Le RESTE , Jean KERVAHU et Pierre VOQUER sont témoins au x, + 02/07/1731 à Peumerit/Kerinoret, témoins de dc Pierre VOQUER et Allour Le RESTE.
Leurs enfants ont pour par et mar: Sébastien BALOUIN, Daniel VOQUER (fs de Pierre et Marie KERVAHU), Renée KERVAHU et Anne KERVAHU.
_Anne, ° ca 1703 x Jean MARZIN, + 09/11/1703 à Peumerit/Kerinoret. Une Mauricette Le RESTE est mar d'un enfant. C'est celle pour qui j'ai un doute, encore que...
Beaucoup de coïncidences semblent attester de la crédibilité de cette "sororie" _pardonnez ce néologisme pourtant bien venu!
Coïncidences telles que la fréquence des par et mar aussi bien chez les soeurs que chez les conjoints; leur présence en tant que témoins aux x et aux + des uns et des autres....

Voici les ascendants de Marie, donc d'Anne:
Jean KERVAHUT :
° env 1664 à Plovan, Peumerit ? + 17/09/1724 à l’âge de 60 ans env à Peumerit, témoins du dc : Pierre VOQUER (gd), Sébastien BALOUIN (1/2 fr de Pierre), Estienne Le RESTE (gd).
Ses parents sont peut-être Yvon KERVAHU x Françoise KERVEILLANT ou encore René KERVAHU x Marguerite DOUX.

Marie LE PICHON:
° 27/04/1669 ? (1662 si dcd à 65 ans) à Peumerit, +12/12/1727 à l’âge de 65 ans ? à Peumerit.
Témoins du dc : Pierre Voquer , Estienne Le Reste , Jean Marzin.
Elle a pour père Jan et pour mère Marie LE PAPPE, Jean LE PLOUZENNEC, prêtre est son parrain, Janne LE PAPPE, sa marraine.

Cela ne m'étonne pas que vous soyez quelque peu perplexe car moi aussi j'ai "galéré" pendant des mois et il m'a fallu me frayer un chemin entre les trous des BMS en misant sur la déduction et les rapprochements; aucun AN entre 1688 et 1701 sur Peumerit :roll: :roll:

Voir aussi le sujet sur Anne LE RUFLER: "Anne Le Ruffler assassinée à Tréguennec en 1714"

Bonnes recherches
Cdt
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Oups !
Anne ° en 1703 est + en 1733
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
ISON
Messages : 843
Enregistré le : 17/11/2006 20:41
Localisation : (56) Pénestin

Message par ISON »

Bonjour,

Pas de réponse à vos différentes questions, mais trouvé (complètement par hasard..), un ban de X avec ce nom peu commun sur le POHER



CARHAIX 29
27 03 1757
Jeanne nicolase*B* KERVAHUT Quimper
de Pierre et D Therese GRASSET
X
François louis*B* CREN (LE) Carhaix
mi
DE Louis Guillaume et Catherine MAUVIEL

Danièle
Danièle ISON

CGHP 370, CG22 2658, CGF 6066B, CRGPG 815, CGSB 3282
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour
Cette Jeanne Nicolase KERVAHUT est une descendante d' Yvon x Marguerite DOUX, couple qui a beaucoup bougé pour s'installer finalement à Quimper où ils ont mis au monde d'autres enfants.
Pierre Vincent et Thérèse Grasset sont les parents de Pierre Marie qui a épousé en seconde noce Yvonne LE GOFF, de Peumerit, avec laquelle il était parent du 1/4 au 1/4. Cette Yvonne avait pour GM Marguerite KERVAHU que je soupçonne _et ça n'engage que moi_ d'être une soeur de Jean KERVAHUT x Marie LE PICHON ...Et on en revient à notre discussion de départ.

Pour info: Pierre Marie était notaire royal, est devenu un des premiers maires de Pont L'Abbé; on en a même une description physique ! Il a laissé sa trace sur les "cahiers de doléances de la Sénéchaussée de Quimper de 1789" et parmi ses descendants, sa petite fille Alexandrine HUARD a épousé Armand MAUFRAS du CHATELIER, historien, sociologue bien connu... Cette descendance a vécu au manoir de Kernuz en Pont-L'Abbé à la fin du 19ème.

Le François Louis LE CREN, cité dans la réponse, n'est autre que le beau-frère de Pierre Marie, homme de loi également.

C'est un peu compliqué, mais je crois que la généalogie acquiert toutes ses lettres de noblesse quand elle permet de retracer une histoire familiale au cours du temps...Enfin, c'est juste mon avis :lol:

Il y a encore des énigmes à découvrir, mais je coince sérieusement :cry:

Bonne continuation à tous
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour
Vous aurez sans doute corrigé l'erreur dans le message ci-dessus: il s'agit du couple René KERVAHUT x Marguerite DOUX (et non Yvon)
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Gueguen Guy
Messages : 16
Enregistré le : 01/02/2008 21:22
Localisation : (35) Rennes

Message par Gueguen Guy »

Bonjour

Je reviens sur le forum après quelques jours d'absence et je remercie tous les intervenants sur ce sujet. Je vois que je n'étais pas seul à m'interroger
sur cette branche KERVAHUT. Reste à déterminer quels sont réellement les parents de Jean Kervahut ?? Avec peu d'espoir compte-tenu des dates de BMS disponibles.

Pour ce qui est de mon sosa Anne LE RUFFLER, j'avais réussi à avoir une copie des documents traitants de son assassinat par un autre internaute du CGF à qui Bernadette les avais envoyés.

Cordialement
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Re: Ascendance Anne KERVAHU - Peumerit -X 1708 Sébastien BALOUIN

Message par Bernadette Galatoire »

Bonsoir à tous
Je reviens sur ce sujet vieux de presque une décennie, avec une intuition pour Jean KERVAHU et son ascendance. Je ne sais si certains auront eu dans l'intervalle des informations capitales, ce n'est pas mon cas, hélas!
Jean KERVAHU n'est pas de Peumérit. D'ailleurs aucun KERVAHU n'y vivait à cette époque, ni n'y avait vu le jour. Pourquoi alors Jean épousa-t-il une fille de Peumerit où il résidera jusqu'à son décès.
On trouve cependant un baptême en 1670 où un certain Yvon KERVAHU est parrain et Marie Le PAPPE marraine (cette dernière a son importance dans cette construction). Yvon est probablement celui vivant à Plovan et est l'époux de Françoise KERVEILLANT. Son filleul Yves est l'enfant d'Étienne Le PICHON et Marie KERVEILLANT. De même on ne note aucune naissance KERVEILLANT en ce temps à Peumerit. Marie vient alors d'ailleurs. De plus on se doute d'une éventuelle parenté entre les femmes KERVEILLANT (en fait elles sont soeurs, voir leurs actes de naissane). En cherchant du côté de Plovan qui semble être le berceau de ces gens, on tombe sur 2 couples: Yvon KERVAHU x Françoise KERVEILLANT et Jean KERVAHU x Marie KERVEILLANT. Deux frères ayant épousé deux soeurs?
En cherchant les enfants de Jean et Marie, on trouve peu de choses, un fils prénommé Jean qui décède en 1660 (seule sa date de décès est attestée) et une naissance en 1663 d'un enfant non prénommé, garçon, fille, on ne sait pas. Et c'est tout. Probablement dû au décès du père, on arrive ensuite à Peumerit où on rencontre Étienne Le PICHON x Marie KERVEILLANT. Deux naissances suivent: Yvon en 1670 et Etienne en 1673.
Donc pour en revenir à Jean, tout porte à croire qu'il est probablement cet enfant né en 1663. A sa mort en 1724, il a 60 ans, ce qui corrobore cette possibilité.
Dans son entourage, on ne retrouve jamais mentionné son père ou sa mère, des frères et des soeurs. Tout porterait à croire qu'il serait fils unique. Mais la présence sur Plovan et Peumerit de Marie (qui, si elle est le même personne, se serait remariée entre 1664 et 1669) constitue une forte chance qu'elle soit sa mère. Auquel cas il est logique que Jean l'ait suivie sur Peumerit alors qu'il n'avait théoriquement que 6 ans.
Concernant le supposé 1er conjoint de Marie, Jean KERVAHU, celui-ci est décédé entre 1663 et 1669. On trouve effectivement 2 possibilités: un décès en 1667 d'un Jean dit le jeune (probablement le bon) et un autre en 1668 sans précision. Un Jean dit le vieux décède en 1670, sans doute le père du dit jeune. Tout-à-fait possible puisqu'un Jean né de Jean x Marguerite QUENEUDEC en 1638 peut être l'époux de Marie KERVEILLANT.
En conclusion, Jean aurait suivi sa mère à Peumerit et c'est ainsi qu'il a trouvé quelques années plus tard chaussure à son pied en la personne de Marie Le PICHON dont la mère Marie Le PAPPE serait la marraine d'Yvon Le PICHON (comme dit plus haut). Mariage "arrangé" probablement dès l'enfance par 2 mères et belles-soeurs !
Amicalement
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Re: Ascendance Anne KERVAHU - Peumerit -X 1708 Sébastien BALOUIN

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour à tous,
Je continue sur mon idée, sans apporter de preuves, malheureusement. Que des intuitions reposant sur des indices, mais je n'ai pas le temps d'entrer dans les détails.
Je pars de l'hypothèse que Jean x Marie KERVAHU est le fils, né en 1638 à Plovan, de Jean x Marguerite QUENEUDEC. Ce dernier, né ca 1610, pourrait être le fils de Hervé et Marguerite LODEN, de Plovan/Lesmes. Marguerite LODEN, née en 1575 à Plovan, pourrait être la fille de Jean x Marguerite Le BERRE.
Marguerite QUENEUDEC pourrait être la fille de François x Marguerite BRUN, de Plozevet et pour finir Marguerite BRUN, née en 1586 à Plovan la fille de Jean x Marguerite GUIGADEN.
Bonnes vacances à tous et fructueuses recherches!
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Avatar du membre
Bernadette Galatoire
Messages : 554
Enregistré le : 18/11/2006 15:17
Localisation : (64) Pau

Re: Ascendance Anne KERVAHU - Peumerit -X 1708 Sébastien BALOUIN

Message par Bernadette Galatoire »

Bonjour
Après avoir relu, je corrige une erreur. Il s'agit de Jean KERVAHU X Marie KERVEILLANT (et non de Jean X Marie KERVAHU). Mais je pense que vous aurez rectifié de vous-mêmes.
Il y a de quoi se perdre avec tous ces "Ker quelque chose" !
Amicalement
Bernadette_CGF 4939Q
Répondre