triplés °1735 Sibiril; François LE BOETTE x Marguerite LE BIHAN

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
thérèse mubiri
Messages : 35
Enregistré le : 16/03/2009 20:21
Localisation : (59) Marchiennes

triplés °1735 Sibiril; François LE BOETTE x Marguerite LE BIHAN

Message par thérèse mubiri »

Bonjour!
J'ai découvert la naissance de triplés le 10/11/1735, chez François le Boette (Boitte) et Marguerite le Bihan; apparemment, Joseph a vécu jusqu'à l'âge de 27 ans, puisque recif donne un décès le 17/05/1763; je ne trouve pas les dates de décès des deux autres, Vincent et François; quelqu'un pourrait-il satisfaire ma curiosité: des triplés vivants, à cette époque, ce ne devait pas être si fréquent.
Merci d'avance.

Thérèse Mubiri
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour Thérèse et tous

Votre titre : " triplés boete 1735 "
a été remis en forme et précisé

dans le titre boete, dans le texte le Boette (Boitte)
j'ai opté pour celui du texte

N' avez-vous réellement aucun lieu ?

Amicalement
Francine
Amicalement
Francine
thérèse mubiri
Messages : 35
Enregistré le : 16/03/2009 20:21
Localisation : (59) Marchiennes

triplés boete 1735

Message par thérèse mubiri »

excusez-moi, j'ai oublié: ils sont nés à Sibiril.
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

D'accord Thérèse, c'est rajouté dan,s le titre

ont-ils un lien avec Joseph le Boette
du sujet "décès Joseph le Boette 1763 Plouescat"

Amicalement
Francine
Amicalement
Francine
Avatar du membre
Loic Le Breton
Messages : 823
Enregistré le : 28/02/2008 9:01
Localisation : (UK) Londres

Message par Loic Le Breton »

Bonjour,

A creuser, mais possible ..........

Votre François BOITTE est Notaire,
Son fils Jean Louis est bachelier en droit civil, avocat au Parlement de Paris, père notaire demeurant à Plouescat depuis 4 mois 1/2 le 8 juillet 1762

Il a du se remarier car on trouve d'autres décés , des jumeaux :?:

13/02/1768 Sibiril (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) décès
BOITTE ?
Enfant de François et de FLOCH Anne

14/02/1768 Sibiril (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) décès
BOITTE ? âgé(e) de 5 ans
Enfant de François et de FLOCH Anne
Notes : père Maître

A moins que ce François, soit l'un des triplés que vous cherchez :wink:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
Avatar du membre
Francine Laude (†)
Modératrice
Messages : 11332
Enregistré le : 21/02/2007 7:15
Localisation : (06) Colomars

Message par Francine Laude (†) »

thérèse mubiri a écrit :Bonjour!

Pour ce décès à Plouescat, lieu-dit Manoir de Lesmelchen, les témoins, outre trois frères, sont les quatre prêtres des paroisses de Sibiril, Plouescat et Cléder. A quoi peut être due cette abondance de prêtres lors d'un décès?
Merci de m'éclairer.

Thérèse Mubiri
Loic Le Breton a écrit :Bonjour,

Comme je l'ai mentionné dans l'autre sujet, la famille faisait partie des "notables" notaires et avocats .....

Voici le mariage de Jean louis :

08/07/1762 Plougoulm (Pays : Saint_Pol_de_Léon ) Mariage
LE BOITTE Jean Louis, né à Sibirill
Fils de François et de LE BIHAN Marguerite
Notes concernant l'époux : Monsieur, bachelier en droit civil, avocat au Parlement de Paris, père notaire demeurant actuellement à Plouescat depuis 4 mois 1/2
CORRE Marguerite, née à Sibirill
Fille de Rolland et de LE HIR Renée
Notes concernant l'épouse : domiciliée de fait et de droit en Plougoulm
Témoins : Marguerite CORRE, J. Louis LE BOITTE, Ambroise Marie de PARCEVAUX, My TANGUY
Amicalement
Francine
thérèse mubiri
Messages : 35
Enregistré le : 16/03/2009 20:21
Localisation : (59) Marchiennes

triplés Boette François x le Bihan Marguerite Sibiril 1735

Message par thérèse mubiri »

Ouf!
voilà mon problème, qui n'en est pas un, en fait:
Les deux sus-nommés ont eu des triplés, je voudrais savoir s'ils ont vécu; l'un deux est Joseph Boette, et je voudrais savoir pourquoi tant de prêtres étaient témoins à son décès!
Ceci dit, je suis preneur de toute information complémentaire; savoir que François le Boette était notaire met un peu de couleurs dans la paysannerie française qui fait le gros de mes ancêtres! pourquoi pas, il y en avait déjà!!!
et que l'un de ses fils était bachelier en droit civil me prouve, s'il en était, que nous n'avons rien inventé!
Mesrci à tous!

Thérèse Mubiri
François RAZIL
Messages : 43
Enregistré le : 18/11/2006 8:20
Localisation : (29) Ploudaniel

triplés Boette François x le Bihan Marguerite Sibiril 1735

Message par François RAZIL »

Bonsoir,
La famille BOETTE ou BOETE ou BOITTE fait partie de mes ancêtres: elle est originaire des Côtes d'Armor (SQUIFFIEC, PENVENAN aux environs de LANNION).
Vous trouverez l'ascendance BOITTE x LE BIAN sur mon site:

http://pagesperso-orange.fr/lesgall/

Cordialement.
François RAZIL
François RAZIL
CGF 05152
PLOUDANIEL
thérèse mubiri
Messages : 35
Enregistré le : 16/03/2009 20:21
Localisation : (59) Marchiennes

boitte

Message par thérèse mubiri »

merci à tous!
je vais essayer de m'y retrouver; surtout qu'il y a trois François Boitte...L'un marié avec Marguerite le Bihan, les deux autres étant leurs fils; l'un époux de Jeanne Floch, si je comprends bien c'est le notaire, et l'autre le troisième triplé...
Je déplore la floraison des nouveaux prénoms, mais l'usage de donner presque toujours le prénom du parrain ou de la marraine ne simplifie pas la mémorisation et la clarté des choses!!!

Thérèse Mubiri
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Pour ce qui est de la fréquence des triplés, elle était extrêmement rare : personnellement, sur plus de trente mille actes de naissance dépouillés en Normandie, je n'ai rencontré que deux ou trois cas. Le chiffre indiqué par mon maître Jean GANIAGE dans 34 villages de la région de Beauvais et à Beauvais même est d'un cas sur dix mille, alors qu'il relève une naissance gémellaire sur cent.

Une grande enquête de l'INED portant sur 39 villages français de 1700 à 1829 (136 000 naissances) avait relevé 1,47 % de naissances multiples en 1700-1749, 1,34% en 1750-1789, 0,93% en 1790-1829. Une diminution qui semble se retrouver dans d'autres pays : en Suède, on passe ainsi de 1,7% vers 1750 à 0,9% vers 1850. Les proportions sont variables géographiquement. Curieusement, aujourd'hui, le continent le plus fertile en jumeaux est l'Afrique (la moitié des jumeaux sont africains, alors que l'Afrique ne compte "que" pour un quart des naissances mondiales).

Autre curiosité, la fréquence des naissances multiples grandit en fonction de l'âge de la mère : dans le France de 1700-1829, elle passait de 0,3% à 15-19 ans à 0,6% à 20-24, à 0,9 à 25-29, à 1,2% à 30-34, pour atteindre 1,5 à 1,6% passé 35 ans. C'est encore le cas au XXè siècle : pour les naissances de 1958-1970 en France, la fréquence était par exemple de 0,8% à 20-24 ans, mais de 1,5% à 30-34...

La mortalité infantile (avant un an donc) de ces enfants était en moyenne double de celle des autres : elle atteignait 500 pour 1000 au XVIIIè siècle (contre environ 250 pour les autres enfants).

Informations tirées d'un article de Guy BRUNET, Alain BIDEAU et Fabrice FORONI dans les Annales de Démographie Historique 2004, consultable sur :

http://www.cairn.info/revue-annales-de- ... age-39.htm

Cordialement,

PS : aujourd'hui les fréquences sont modifiées par le traitement médical de la stérilité : 3% de naissances gémellaires en 2001 aux Etats-Unis d'après Wikipedia...
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Re,

Les triplés ° 1735 confirment ce qui est dit dans l'article des ADH : Marguerite BIHAN, °1698 avait 37 ans lorsqu'ils sont nés... Ils sont les derniers enfants du couple, bien que François et Marguerite soient + très âgés, en 1774 et 1783.

Vos cousins qui ont mis leurs généalogies sur geneanet (voir à BOITTE) semblent penser que le François x à Anne FLOCH (en 1756 à Sibiril : année manquante sur RECIF) est celui ° en 1730... En l'absence de son acte de +, il est difficile de trancher ... Il semble vivant en l'an VII et a du + ensuite, (les actes de + de Sibiril ne sont pas disponibles sur RECIF de 1793 à 1826... Nous avons par contre celui de sa femme + à 90 ans en 1827).

Si François est bien celui ° en 1730, cela veut dire que deux des trois triplés sont + peu après leur ° : seul Joseph a survécu. Il n'est pas très étonnant que les + ne soient pas enregistrés : c'est souvent le cas avant la déclaration royale d'avril 1736 qui prévoit dans son article X :

"Dans les Actes de sepulture, il sera fait mention du jour du decès, du nom & qualité de la personne decedée, ce qui sera observé même à l'égard des enfans, de quelque âge que ce soit ;..." voir :

http://fr.wikisource.org/wiki/Déclarati ... avril_1736

Avant cette déclaration, l'enregistrement des + de jeunes enfants est très aléatoire selon les paroisses et les prêtres. Cela explique d'ailleurs que le nombre moyen des + semble souvent augmenter sensiblement après 1736, alors qu'en réalité il n'y en a pas plus...

Sur les huit enfants ° de François BOETTE et Marguerite LE BIHAN, trois seulement on survécu : Jean-Louis x Marguerite CORRE, François x Anne FLOCH, et Joseph, seul rescapé des triplés. Deux filles + en 1738 à onze et cinq ans ont eu droit à un acte de +. Louis Noël °1733 et les deux triplés + sans doute très peu de temps après leur baptème (tous avant la déclaration de 1736 donc), non. Il est par ailleurs curieux que RECIF n'indique pas les parrains et marraines des triplés (alors qu'il indique ceux de Jeanne Charlotte °1733)... Peut-être figurent-ils toutefois sur le registre...

Notons enfin que l'infortuné Joseph a eu en quelque sorte une postérité puisque Jean-Louis a eu en 1769 un fils qu'il a ainsi prénommé, + en 1839 à l"île de Batz...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Diben
Messages : 1
Enregistré le : 23/08/2009 12:02

Re: triplés °1735 Sibiril;François leBoette x Marguerite leBihan

Message par Diben »

Bonjour,


Je me demande si cette naissance de triplés n'est pas une erreur de RECIF.
Sur l'acte, il y a écrit Joseph, Vincent, François.
Je pense que c'est un enfant qui avait trois prénoms.

Le prénom de son frère Louis Noël, né en 1731, avait aussi été écrit : "Louis, Noël".
De plus, sur la table des baptêmes et naissances de Sibiril 1670-1837 (1265 E dépôt 8), il est fait mention d'une seule naissance de fils de François en 1735 p 39/88, celle de Joseph.
Cela expliquerait la présence d'un seul parrain et d'une seule marraine sur l'acte.


Cordialement,


Elisabeth JEAN
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6285
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: triplés °1735 Sibiril de François LE BOETTE x Marguerite LE BIHAN

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Elisabeth :D et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil


Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
Claudine
Messages : 158
Enregistré le : 20/02/2007 17:58
Localisation : (78) La Celle-Saint-Cloud

Re: triplés °1735 Sibiril;François leBoette x Marguerite leBihan

Message par Claudine »

Bonjour à tous

Pour apporter de l'eau au moulin de l'âge des parents à la naissance de triplés, Jean Souron et Marie Anne Guiziou ont respectivement 39 et 40 ans à la naissance de Marie Nicolase, Henri Bastien et Jacques Louis, le 11 frimaire an 6 à Plomeur, qui sont leurs 6ème, 7ème et 8ème enfants!
Marie et Jacques ne vivront que 2 jours l'une et 4 mois l'autre, mais Henri atteindra 88 ans!
Jean Souron et Marie Anne Guiziou auront encore 4 enfants après les triplés!

Cordialement

Claudine
Claudine Souron-Durand
CGF08157
Répondre