LEOSTIC Hamon x FLOCH Marie ca 1687 Plouarzel ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

LEOSTIC Hamon x FLOCH Marie ca 1687 Plouarzel ?

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir :wink: ,

Je recherche le mariage de LEOSTIC Hamon (° ca 1660 Plouarzel, + 17/12/1730 Plouarzel) avec FLOCH Marie (° ca 1666 Plouarzel, + 22/04/1738 Plouarzel)

Ils ont eu 11 enfants dont le premier Hervé en 1688 donc un mariage ca 1687 Plouarzel.

FLOCH Marie - (1666 - Plouarzel / 22.4.1738 - Plouarzel)
(1687 - Plouarzel) LEOSTIC Hamon - (1660 - Plouarzel / 17.12.1730 - Plouarzel)
|__LEAUSTIC Hervé - (1.11.1688 - Plouarzel / - )
|__LEOSTIC Yves - ° L'EOSTIC (21.9.1690 - Plouarzel / - )
|__LEOSTIC Jean - (15.7.1693 - Plouarzel / - )
|__LEOSTIC Yves - (6.6.1695 - Plouarzel / 13.3.1778 - Lamber)
| (10.10.1718 - Ploumoguer) COLIN Marie - (30.4.1690 - Ploumoguer / > 1730 - Ploumoguer)
|__LEAUSTIC Jeanne - (5.2.1697 - Plouarzel / 30.12.1770 - Plouarzel)
|__LEAUSTIC Marie - (19.8.1699 - Plouarzel / 1.7.1751 - Ploumoguer)
| (7.11.1720 - Ploumoguer) LANSONNEUR Jean - (1690 - Ploumoguer / 4.4.1750 - Ploumoguer)
|__LEAUSTIC Françoise - (26.4.1702 - Plouarzel / 6.3.1747 - Plouarzel)
| (3.7.1724 - Plouarzel) PETTON Jacques - (30.10.1701 - Plouarzel / 21.12.1777 - Plouarzel)
|__LEAUSTIC Jacques - (24.7.1704 - Plouarzel / > 1745 - Locmaria-Plouzané)
| (23.11.1733 - Plouzané) LE GLEAU Louise Françoise - (10.6.1709 - Ploumoguer / > 1745 - Locmaria-Plouzané)
|__LEOSTIC Catherine - (16.4.1707 - Plouarzel / 9.6.1779 - Plouarzel)
| (11.10.1733 - Ploumoguer) LARSONNEUR Sébastien - (17.2.1704 - Ploumoguer / 26.10.1784 - Plouarzel)
|__LEAUSTIC Marie - (4.4.1709 - Plouarzel / 14.4.1709 - Plouarzel)
|__LEAUSTIC François - (8.9.1711 - Plouarzel / 24.1.1712 - Plouarzel)

Merci beaucoup pour votre aide
Philippe LEONI
8978 B
Cloarec Jean-Marie
Messages : 174
Enregistré le : 19/11/2006 4:37
Localisation : (37) Amboise

Message par Cloarec Jean-Marie »

Je suis comme vous, je n'ai jamais trouvé ni mariage ni naissance de ce couple.
Dans mes recherches j'ai noté que les parents de Hamon pourraient être : Christophe et Marie Le Gélébart, mais sans garantie, car Marie née en 1699 a pour parrain Jean Le Gélébart ...
Par contre le père de Marie est Hervé car parrain de Hervé né en 1688.
Affaire à suivre si quelqu'un d'autre à plus de renseignements.
Cordialement, Jean-Marie
Jean-Marie Cloarec
CGF 4255
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Message par ellegoet (†) »

bonjour,
J'ai également un Jacques LEOSTIC (sosa568) dans ma généalogie
Il est né ca 1644 +25/02/1714 Breles x 24/04/1684 Milizac avec Jeanne STEPHAN.
3 enfants
Jean ° 08/02/1686 Breles
Gabriel ° 18/04/1690 Bréles
Gabriel Guillaume ° 12/10/1691 Plourin Ploudalmezeau +30/01/1747 Plabennec
x 25/01/1717 guipavas avec Marguerite PULUCHEN ° 16/05/1693 Guipavas + 30/01/1747 Plabennec
Jacques LEOSTIC s'est xx le 15/02/1694 à Plouguin avec Françoise CORRE dont il à eu 5 enfants.
Hélas ces 2 x ne sont pas filiatifs mais au moins 2 généalogistes sur GENEANET donnent comme parents de Jacques le couple
LEOSTIC Christophe ° ca 1644 + 25/02/1714 Bréles
x le GELEBART Marie + 05/12/1683 Breles
et comme parents à Marie
Le GELEBART Yvon x FLOCH Jeanne + 22/01/1676 Plourin

Amities genéalogiques
Jacques
Cordialement

Jacques
Olivier Moal
Messages : 194
Enregistré le : 20/11/2006 18:03
Localisation : (13) Marseille

Message par Olivier Moal »

Bonsoir,

Avec quelque retard (il a fallu transcrire le texte), je viens vous livrer un document découvert l'été dernier, que je trouve très intéressant, de ces petites perles que l'on cueille parfois dans les archives judiciaires. Au détour d'un témoignage, il comble une partie du vide laissé par l'absence de BMS. C'est d'ailleurs le sujet de cette enquête en 1716.
Votre ancêtre Hamon Léostic s'est semble-t-il marié en janvier 1688 à Plouarzel, il tenait la ferme de Kergador. Il est aussi très vraisemblablement fils de Christophe Léostic, notable de la paroisse de Plourin, ménager au manoir de Keringar, fermier décimateur (il avance la somme et se charge de la récolte de l'impôt) de la paroisse en 1681, d'après ce document qui liste les héritiers du côté maternel (Gélébart) :
AD 29, 32 C 2 2
Centième denier Saint Renan du 25 09 1699 au 30 09 1703
Copie d’un acte du 9 novembre 1695
Succession de feu Yves Gélébart grand-père de Jacques, Yves et Hamon Léostic, et Yves Kérébel mari de Gilette Léostic, Renan Riou et Jeanne ??? Léostic sa femme et Jean Stéphan.

Je pense (et j'espère !) que la transcription de l'enquête intéressera aussi d'autres généalogistes, car elle est étonnament riche du point de vue des parentèles, d'autant plus que que Jacques Léostic, frère probable d'Hamon, s'est marié deux fois sans filiation, et que son fils Claude ne fut pas enregistré ! Les témoignages éclairent un peu mieux, et de façon souvent inédite, les mentalités de ce coin de Léon au début du 18e siècle, avec des informations sur l'allaitement, le pardon, le baptême, les domestiques et ce que les historiens appellent le sous-enregistrement des naissances, dont la démonstration est flagrante ici.
Mêmes si les lecteurs ne découvrent pas d'ancêtres parmi les témoins (je n'en ai aucun, mais je sais les descendants de cette branche Léostic nombreux), le cadre socio-culturel qu'esquissent les témoignages vaut pour la plupart de nos ascendants paysans bas-léonard.

Bonne lecture.

B 1833
Affaires civiles 1711-1717
06 03 1716
Enquête civile de la cour royale de Brest à la requête de Françoise Corre veuve et donataire de Jacques Léostic contre Claude Léostic fils Jacques de Keringar en Plourin,
Laurent Floch 60 ans, ménager du Frouden Bras en Plourin, oncle paternel du dit Léostic, dépose que le dit Claude Léostic aura 29 ans au mois de novembre prochain, il le sait car il eut une fille qui fur baptisée le 3 mai 1687, laquelle fille était âgée de 6 mois de plus que Claude, au mois de janvier 1688, sans pouvoir se souvenir du jour, les père et mère du dit Léostic étant allés aux noces de Hamon Léostic et Marie Floch de Kergador en Plouarzel, Marguerite Cozian femme du déposant fut allaiter le dit Léostic au manoir de Keringar où ses père et mère demeuraient, signe.
Marguerite Cozian 50 ans femme du précédant confirme, la fille s’appelait Marie, Gabriel Mazé était le valet de Kerengar en ce temps, qui vint quérir la déposante, ne se souvient pas précisément de la date mais quand elle y fut, il y avait de la neige sur la terre, elle a donné attestation à Claude comme quoi il était majeur de 25 ans le 23 juin 1714 car il voulait se marier, ne signe.
Barbe Jégou, 57 ans, veuve de Yves Léostic ménager de Lanfeust en Ploumoguer, tante de Claude, Yves son mari étant oncle germain, témoigne que les deux frères, Yves et Jacques Léostic ont été longtemps voisins et l’étaient encore au temps de la naissance de Claude au manoir de Keringar en Plourin, qu’il aura 29 ans au mois de novembre prochain, que la déposante a une fille Christine Léostic qui fut née deux mois auparavant le dit Claude Léostic, ne signe.
Gabriel Mazé, 50 ans, ménager de Kersimon en Plourin, en 1687 et 1688 il était valet et domestique au manoir de Keringar et Jacques et sa femme étaient allés aux noces de Hamon Léostic au mois de janvier 1688, il alla chercher Marguerite Cozian femme Laurent Floch pour allaiter Claude au lieu de Kerbriec Kergroadez, et comme il était tard quand le père et la mère s’en retournèrent, elle fut obligé de coucher au dit Kerbriec (sic, erreur du greffier), que René Perrot aujourd’hui à Plouzané est frère de lait du dit Claude Léostic qui est cependant né quelques temps auparavant, le dit Perrot qui a été allaité par Jeanne Stéphan, mère du dit Claude Léostic lorsqu’il était à la mamelle, ne signe.
René Perrot, environ 27 ans et demi charpentier et faiseur de charrette de Lescuzennec en Plouzané, il a appris de Laurent Perrot, son père, décédé il y a environ 2 ans, que décès étant arrivé à Mence le Moign sa mère dans le temps qu’elle l’allaitait, défunte Jeanne Stéphan, mère de Claude Léostic allaita le déposant jusqu’à ce qu’on lui eut trouvé une nourrice, le dit Claude étant né avant lui, signe
Du 13 mars 1716,
Renan Floch, 37 ans, ménager au Gouezec en Plourin, étant parent au dit Claude Léostic sous le degré de l’ordonnance ( ?) et compère de la dite Françoise Corre « cette dernière lui ayant nommé un enfant », le 1er dimanche du mois de juin de l’année 1714, jour du pardon de Plourin, étant à diner chez défunt le sieur Briant prêtre de Plourin, avec Gabriel Floch frère du déposant, Allain Elliez lors valet de la dite Françoise Corre au manoir de Keringar et avec laquelle il demeure encore, le dit Claude Léostic et Gabriel Léostic son frère ont parlé du procès entre les Léostic et Françoise Corre, veuve de Jacques Léostic et père de Claude et Gabriel, que le dit Claude avait fait cassé la transaction et le traité qu’il avait avec son père d’autant qu’il était mineur au temps de la transaction, le déposant lui dit qu’il était facile de vérifier son âge sur les cahiers baptismaux, ce à quoi Claude répondit qu’on ne trouverait pas son âge sur les cahiers de Brélès, qu’il avait permission d’y regarder et chercher autant de temps qu’il avait voulu et qu’on y trouverait pas son âge sans plus s’en expliquer, signe
Gabriel Floch, 29 ans, ménager demeurant au Rolou ? paroisse de Lanrivoaré, idem, ne signe
7 mars 1716
2e enquête, à la requête de Jean, Claude et Gabriel Léostic, enfants du premier mariage de défunt Jacques Léostic avec Jeanne Stéphan, le dit Gabriel émancipé de justice sous l’autorité de son curateur particulier, contre Françoise Corre veuve de Jacques Léostic, tutrice des enfants mineurs de leur mariage
Hervé Bizian 51 ans, ménager du Gars en Milizac, oncle du dit Claude Léostic, dépose en répétant le contenu de la déclaration par lui donnée le 23 juin 1714 par devant Mes le Vaillant et Keranvran notaires royaux, au mois de décembre 1688 il assista au baptême de Claude Léostic fils de Jacques et de Jeanne Stéphan, que le baptême fut fait le lendemain qu’il avait été né dans l’église de Brélès, par messire François Kérébel, lors gouverneur de l’église, où le dit Claude fut porté par Gilette Léostic femme d’Yves Kérébel et tenu sur les fonds baptismaux par messire Claude de Kerléan seigneur du dit lieu et dame Robine de Kernesne mère du dit seigneur, après le baptême le dit sieur Kérébel pris sur un morceaux de papier blanc les noms et ne présenta aucun cahier et ne sait le dit déposant s’il y avait un cahier dans la dite église ou non, qu’il ne fit signer personne sur le papier, que ce fut Jacques Léostic qui fut prier le déposant d’aller au baptême, signe
Jean Stéphan, environ 46 ans, ménager de Kerdriouar en Lanrivoaré, oncle germain au paternel du dit Claude, répète sa déposition de 1714, né en décembre 1788 et baptisé le lendemain en l’église de Brélès par Messire François Kérébel, idem, signe
Yves Kérébel, 65 ans, ménager, du manoir de Kerbrozel en Plouarzel, oncle par rapport à son épouse du dit Claude, idem sauf qu’il ne se souvient pas de l’année, mais qu’il est né la même année que sa fille Marie Kérébel, née à la saint Michel, et qu’il est né environ trois mois après et qu’il ne se souvient pas non plus quelle âge a sa fille !, ne signe
Marguerite Cozian femme Laurens Floch, idem premier témoignage, insiste sur 1687 et non 1688
13 mars 1716
François Nicolas, 53 ans, ménager à Saint Conval en Landunvez, en 1688 il était valet domestique au manoir de Keringar chez Jacques Léostic et Jeanne Stéphan, qu’il a servi pendant 3 ou 4 ans, Claude est né au commencement du mois de décembre 1688, ne signe
Hervé Nicolas, 41 ans, ménager au Guelmeur en Milizac, en 1688, avant et après, il était valet domestique chez Jean Stéphan au Gars en Milizac, et que le dit Jean était père de Jeanne Stéphan, au commencement de décembre 1688 il fut envoyé au manoir de Keringar pour porter un bissac, et qu’arrivé au manoir on lui dit qu’on était allé baptiser un enfant mâle dont la dite Stéphan était nouvellement accouchée, que Messire Claude de Kerléan et sa mère étaient les parrains et marraines, 4 ou 5 jours plus tard il fut envoyé à nouveau pour porter deux pintes de miel et vit l’enfant baptisé qu’on lui dit avoir nom Claude qui est le même qui a procès avec la dite Corre, ne signe
14 mars 1716
René le Lannic, ménager de Mescren en Porspoder, 40 ans, il y a à présent 25 ans 5 mois et demi qu’il fut servir en tant que valet à bras chez défunt Jacques Léostic à Keringar, où il resta 7 ans, après il servit au Pouloupry en Lanildut chez Yves Briant pendant 5 années et ensuite le déposant maria il y a présent 13 ans 5 mois et demi, du temps de Keringar le dit Claude Léostic était fort petit mais il marchait par la maison sans savoir l’âge qu’il avait, ne signe.

Cordialement
Olivier Moal, CGF 1377 B
anceaux
Messages : 204
Enregistré le : 17/11/2006 22:43
Localisation : (29) Brest

Message par anceaux »

Bonsoir,
Merci Olivier de nous faire profiter de vos trouvailles . Même si je n'y ai trouvé aucun de mes ancêtres de Plouarzel , je trouve ce texte particulièrement intéressant , et je ne serai pas la seule à le penser .
Amicalement
Odette
CGF 1227 B
BIZIEN
Messages : 80
Enregistré le : 18/11/2006 18:09
Localisation : (17) La Rochelle

Message par BIZIEN »

Bonjour,
Merci de cette mine de renseignements sur la famille LEOSTIC qui sont des ancêtres de mon épouse par deux des enfants,Hamon et Yves ,de Christophe , que Récif donne décédé à Trebabu le 03/03/1699.
Marie GELEBART, épouse de CHristophe est décédée à Plourin le 18/12/1683.
Bien cordialement
Robert
BIZIEN
Messages : 80
Enregistré le : 18/11/2006 18:09
Localisation : (17) La Rochelle

Message par BIZIEN »

Rebonjour,
Une consultation de Recif nous donne deux enfants nés à Brélès du couple Jacques LEOSTIC(LEAUSTIC)et Janne STEPHAN en1686:Jan et en 1690:Gabriel , ce qui contredit un peu le texte où Jacques est dit marié deux fois sans filiation.
Il faut même ajouter 4 enfants au couple Jacques LEOSTICxFrançoise CORRE-15/02/1694 à Plouguin
Jan François °19/03/1697 à Brélès
Marie Gabrielle °08/05/1699 à Plourin
François °26/02/1704 à Brélès
Suzanne °28/02/1709 à Brélès
Bien cordialement
Robert
BIZIEN
Messages : 80
Enregistré le : 18/11/2006 18:09
Localisation : (17) La Rochelle

Message par BIZIEN »

rerebonjour?
Erreur sur le terme sans filiation. Toutes mes excuses.
Bien cordialement
Robert
Gilbert LE GAC
Messages : 203
Enregistré le : 18/11/2006 16:36
Localisation : (29) Milizac

Message par Gilbert LE GAC »

Un grand merci à Olivier pour ce document très intéressant.

Une question pour Philippe:
J'ai dans mes ascendants Yves LEOSTIC et Marie COLIN (x 10.10.1718 - Ploumoguer).
Dans votre liste des descendants de Marie FLOCH et de Hamon LEOSTIC, vous indiquez que Yves LEOSTIC est né en 1695. Comme 2 frères (° en 1690 et en 1695) sont prénommés Yves , avez vous des éléments pour privilégier le frère né en 1695 ?

Merci d'avance,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir Gilbert :wink: ,

Je considère pour l'instant que le premier est certainement décédé et le prénom a été redonné mais je vous invite à lire cette file de discussion:
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... e+pr%E9nom
En attendant mieux...

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
BIZIEN
Messages : 80
Enregistré le : 18/11/2006 18:09
Localisation : (17) La Rochelle

Message par BIZIEN »

Bonjour,
J'ai également , dans la généalogie de mon épouse, le couple Yves LEOSTIC X Marie COLIN. J'avais aussi choisi le Yves ° en 1695 comme étant l'époux de cette union, j'avais trouvé son décès le 13/03/1778 à Lamber avec l'âge de 82 ans.J'avais noté comme source BAGAD, en oubliant, ce qui est assez rare, de préciser la généalogie de la personne qui donnait ce renseignement.
En refaisant ces recherches aujourd'hui dans Bagad, je ne retrouve plus le renseignement. En revanche , dans Recif ,que j'ai consulté à cette date du 13/03/1778, j'ai trouvé un Tanguy LEOSTIC , âgé de 88 ans, conjoint: COLIN Marie. Il se pourrait que ce soit bien de Yves qu'il soit question,mais de celui ° en 1690, bien qu'il faille se méfier au niveau des âges,avec une possible erreur au niveau des témoins?
En effet Guillaume POULLAOUEC, est cité comme gendre. Il n'y a qu'un POULLAOUEC X LEOSTIC dans le canton de Saint Renan entre 1720 et 1778 , l'époux ne se prénomme pas Guillaume et l'épouse est fille d'un François (ni Tanguy, ni Yves, ni de Marie COLIN). En revanche mon épouse descend du couple Guillaume LOUZAOUEN X Marie Marguerite LEOSTIC de Plouzané ( fille de Yves et Marie COLIN).
Qu'en pensez-vous?
Bien cordialement
Robert
Gilbert LE GAC
Messages : 203
Enregistré le : 18/11/2006 16:36
Localisation : (29) Milizac

Message par Gilbert LE GAC »

Merci à Philippe et Robert pour vos réponses.

La piste indiquée par Robert me parait intéressante. Je vais creuser de mon coté pour tenter de vérifier si Tanguy et Yves sont bien la même personne. Ce sera une première étape.
Ensuite nous savons que l'age indiqué au décès n'est souvent qu'approximatif. Nous verrons bien...

Je reviens vers vous dès que j'ai eu le temps de faire quelques recherches.
Encore merci,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Gilbert LE GAC
Messages : 203
Enregistré le : 18/11/2006 16:36
Localisation : (29) Milizac

Message par Gilbert LE GAC »

Bonjour,

L'acte de décès de Tanguy LEOSTIC, le 13/03/1778, indique qu'il est décédé à Lamber au lieu-dit Keriaouen Bras.

En 1778, Hervé LEOSTIC, fils de Yves LEOSTIC et Marie COLIN habitait cet endroit (cf les décès de sa fille françoise en 1774 et de son fils Hamon en 1779). Le prénom indiqué sur cet acte est donc très probablement faux. Il s'agirait en réalité de Yves, père de Hervé. Et le gendre serait alors Guillaume LOUZAOUEN...
Le recteur de Lamber ne devait pas être dans son assiette ce jour là !...

RECIF indique 88 ans au décès de Yves/Tanguy LEOSTIC. Robert, de son coté, avait noté 82 ans. Y a t-il quelqu'un qui dispose d'une copie de l'acte ?

A bientôt,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Gilbert LE GAC
Messages : 203
Enregistré le : 18/11/2006 16:36
Localisation : (29) Milizac

Message par Gilbert LE GAC »

Je viens de recevoir du CGF la copie de l'acte mentionné ci-dessus. En relisant mon message précédent, je dois mes plus plates excuses :? au ... recteur qui officiait à Lamber à cette époque: le pauvre n'est en rien responsable des anomalies que nous constatons.

Le décès mentionné est bien celui de Yves Léostic (et non de Tanguy), et le gendre se nomme Guillaume LOUZAOUEN (et non pas POULLAOUEC).

Retranscription de l'acte:
Le treize mars mil sept cent soixante dix huit, yves Leostic laboureur agé d'environ quatre vingt huit ans mari de mari Colin, mort le jour précédent à Kerïaouen bras sur cette trève a été enterré dabns le cimetière en présence de guillaume Louzaouen son gendre, de jean Le Billant son neveux et de plusieurs autres.

J'envoie un mot à l'antenne de Quimper pour faire corriger RECIF.

Cordialement,
Gilbert
Gilbert LE GAC
CGF 8671B
Avatar du membre
jonqueur
Messages : 591
Enregistré le : 07/06/2009 11:54
Localisation : (92) Malakoff

Message par jonqueur »

Nous avons le même souci, je n'ai pas trace de leur mariage sur Plouarzel et sur le canton de St Renan.
je vous communique mon site afin que vous y trouviez quelques renseignements manquant
http://jqr.free.fr
Cordialement,
Gérard
Répondre