Filiation KERSAUSON Tanguy x PENFENTENYO Anne 1674Landerneau

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Encore, Encore :!:
J'engrange :wink:
Encore 3 ou 4 semaines de boulôt et je vous livre ma chronique de cette famille sur 20 générations ....
Quoique :?:
C'est sans fin :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Jean-Claude,
au train où on avance, ce sera fini dans moins de trois semaines :wink:
Voyez plutôt :

Le deuxième acte de tutelle, daté du 1.10.1692 :
Il s’agit de confirmer la tutelle es enfants mineurs de + Tanguy DE KERSAUSON. après le mariage de Anne DE P ; avec François Nicolas LE SAULX sr de Toulancoat, ce dernier devient procureur des droits de son épouse, et curateur des enfants mineurs.
Le conseil de famille doit confirmer cet état de fait, les membres en sont :
- Sébastien DE KERRET DE COATLUS , x Marguerite DE KERSAUSON
- (Jan) Gabriel DE KERSAUSON, sr de Rosarnou, x Anne DE PONTPLANCOET
- François JOUHAN sr de Villegouesnou
- Sébastien DE PENFEUNTENIO sr de Mesgrall
- Guillaume DE KERGUERN sr dudit lieu
- François LE MAUCAZRE sr de Mescoat
- DE COATNEMPREN sr de Kerdournan,, x Françoise DE KERSAUSON

Le lien familial n’est précisé pour aucun d’entre eux.
Il apparaît que Jan Gabriel DE KERSAUSON et Sébastien DE P. sr de Mesgrall ont émis quelques réserves quant à la gestion du lieu de Coathuel et des terres proches du manoir de Kerlezerien, et demandent que le fermage de ces lieux soient profitables aux enfants de + Tanguy DE KERSAUSON. Ils demandent donc que Charles CABON, avocat, sr de Keroudern, soit désigné pour ce faire , en remplacement de + Nicolas LE CLERC, sieur de La Villeauclerc. Sa mission étant de s’assurer que « le seigneur de Toulancoat se comportera en bon père de famille ». Ils demandent aussi que soit versée une pension de deux cents livres à l’aîné des enfants, et cent livres à la fille (sic).

Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin :D
Je reviens sur les infos de l’acte de 1682, croisées avec les différents relevés BMS que nous avions dès le début de ce fil :

On sait maintenant que Jacques KERRANNOU est cousin germain de Anne DE PENFEUNTEUNIOU. Or, nous avons cet acte de naissance :

22/03/1673 Hanvec (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
DE KEROUARZ Guillemette Urbane, fille, Enfant de François
et de PENFENTENIOU Anne
Parrain : DE KEROUARZ Urabin, chanoine régulier de Daoulas
Marraine : DE KERANNOU Guillemette, de de Rosoern
Notes - le père Sieur de Kermao

Guillemette DE KERANNOU dame de Rosvern, donc épouse de François DE PENFEUNTEUNIOU, et soeur du papa de Jacques sus-cité… : la voilà, la mystérieuse maman de Anne DE P., non ? (en plus, elle témoigne au mariage Tanguy DE KERSAUSON x Anne DE P. !)

A plus tard, avec le résumé du troisième acte de tutelle, de 1694.
(entre temps, j'ai encore quelques "fauves" à nourrir :wink: :D )
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

Anne-F. GRALL-PERES a écrit :Bonsoir à tous

- Jan DE KERSAUSON sr du Plessix demeurant au Dreff en Plougastel, cousin germain en l'estoc paternel desdits mineurs.
> Jean de Kersauson (° 22/5/1654 Plouescat, fils de François et Catherine Brevier). Il épouse Catherine DU ROS en 1683 ; les témoins du mariage : Ecuyer Allain François Huon, dame Anne du Plessis, Guillaume Huon, demoiselle Marguerite de Kersauson.

bonsoir à tous :D
anne-françoise :roll:
qu'est ce qui te fait dire que jean de KERSAUSON est fils de françois et catherine BRENIER :roll:
voici ce que j'ai dans mon fichier

de KERSAUZON Jean - ( - / - )
(10.1683 - Plabennec) du ROS Catherine - ( - / - )
|__1 - de KERSAUZON Jean - (26.7.1684 - Plougastel-Daoulas / 2.10.1691 - Plougastel-Daoulas)
|__2 - de KERSAUZON René Louis - (4.9.1686 - Plougastel-Daoulas / 10.12.1693 - Plougastel-Daoulas)
|__3 - de KERSAUZON Pierre - (29.6.1689 - Plougastel-Daoulas / - )
|__4 - de KERSAUZON François - (13.7.1692 - Plougastel-Daoulas / - )

KERSAUZEN François - escuyer (23.12.1621 - Plouescat / - )
( - ) BRENIER Catharina - (2.1.1624 - Plouescat / 26.1.1692 - Plouescat Manoir de Lanrial)
|__1 - KERSAUZEN Ludovica - (7.6.1650 - Plouescat / - )
|__2 - KERSAUZEN Jacques - escuyer (~ 1651 - / - )
| + (29.7.1679 - Plouescat) le DUFF Françoise - ( - / 17.5.1685 - Plouescat)
| + (3.2.1687 - Plouescat) SPARFEL Françoise - ( - / 7.6.1723 - Tréflez)
|__3 - KERSAUZEN Jean - (22.5.1654 - Plouescat / - )
| ( - ) CADIOU Anne - (24.4.1652 - Plouescat / 2.3.1698 - Plouescat la Croix)
| |__3.1a - KERSAUZEN Beatrice - (19.1.1689 - Plouescat / - )
| |__3.2a - KERSAUZEN Marie - (5.8.1691 - Plouescat / - )
| |__3.3a - KERSAUZEN Marie - (12.3.1695 - Plouescat / - )
| |__ + 3.4a - KERSAUZEN Pierre - ( - / - )
| |__ + 3.5a - KERSAUZEN Anne - ( - / - )
| (27.2.1702 - Plouescat) BOUTEILLIER Jeanne - ( - / - )
| |__3.6b - KERSAUZEN Françoise - (6.4.1703 - Plouescat / - )
|__4 - KERSAUZEN François - (20.6.1656 - Plouescat / - )
|__5 - KERSAUZEN Margueritte - (20.11.1658 - Plouescat / - )
|__6 - KERSAUZEN Catharina - (31.3.1661 - Plouescat / - )
|__7 - KERSAUZEN Jeanne - (21.6.1662 - Plouescat / - )
+ (5.2.1688 - Plouescat) de KERGUELEN Didier - procureur fiscal de la juridiction de kérouzéré trongoff ( - / - )

aie aie aie :twisted: :lol:
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonsoir

Merci pour ces déductions.
On avance en effet :wink:

Claudine me donne l'occasion de relancer la machine à énigmes :twisted:

Suite aux actes concernant Pierre de P. Sieur du Lannou, dont je n'avais que les transcriptions, j'ai encore des doutes sur sa filiation.

Je l'ai mis fils de Sébastien et Renée Françoise de KERSAUSON et petit fils de de René X Françoise du COETLOSQUET.
Mais sans certitude aucune. :cry:

Cette hypothèse concerne le domaine de Lannou qui viendrait donc de sa grand mère d'après ce texte :

Dame Françoise de Coatlosquet, dame douairière de Mesgrall, curatrice de ses enfants déclare que dans la dite paroisse de Guipavas lui appartiennent les manoirs de Feunteun-Aven et de Mesgrall et les lieux nobles du Lannou et de Kerrioual, manoeuvrés par François Le Roux, Yvon Kerian et autres valant en gros 400 livres de rente. Le lieu noble de Reuniou-Bihan appartenant à la fabrique de M. Saint-Houardon, de Landerneau, tenu en ferme par les héritiers de Pierre Michel moyennant 90 livres.

Qu'en pensez vous :?:
Les signatures dans les actes de Claudine confirment elles cette hypothèse :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

re :D
un couple que tu peux compléter
jeanne de GOAZMOAL est dame de Keroufic dame de Villegouesnou

de GOAZMOAL Didier - ( - / - )
( - ) KERSAUZEN Marie - ( - / - )
|__1 - de GOAZMOAL Renatus - (22.8.1652 - Plouescat / - )
|__2 - de GOAZMOAL Claude - (21.12.1653 - Plouescat / - )
|__3 - de GOAZMOAL Jeanne - (12.10.1654 - Plouescat / - )
| (6.9.1684 - Plouescat) JOUHAN de KERVEZIN François Etienne - escuyer sénéchal et juge de kérouzéré trongoff (29.4.1646 - Plouvien / 7.1.1728 - Plouescat Lesmelchen)
| |__3.1 - JOUHAN Jacques Joseph - escuyer sénéchal de la juridiction de kérouzéré trongoff avocat à la cour ((c) 1686 - / 29.11.1744 - Plouescat Lesmelchen)
| | ( - ) de SAINT JORRE Anne Genevière - ( - / - )
| |__3.2 - JOUHAN Yvon Marie - (3.4.1690 - Plouescat / - )
| |__3.3 - JOUHAN Vincent - (2.1.1692 - Plouescat / - )
| |__3.4 - JOUHAN Nicolas - (11.4.1694 - Plouescat / - )
| |__3.5 - JOUHAN Marie - (24.8.1695 - Plouescat / - )
| |__3.6 - JOUHAN Anne Renée - (11.4.1697 - Plouescat / - )
| |__3.7 - JOUHAN Agnès - (3.8.1698 - Plouescat / - )
|__4 - de GOAZMOAL Maria - (13.1.1659 - Plouescat / - )
|__5 - de GOAZMOAL Marie - prieure soeur du tiers ordre (13.7.1660 - Plouescat / 20.1.1720 - Plouescat)
|__6 - de GOAZMOAL Francisca - (10.9.1661 - Plouescat / - )
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Je répond à ma question çi dessus, je pense avoir trouvé :wink:

Pierre n'est pas fils de Sébastien (de Mesgral) qui est en fait son oncle, mais du frère juveigneur de celui ci, à savoir ,

Louis Réné X Françoise du MESCAM

Du 17 novembre 1690. - A la requête de dame Françoise du Mescam, curatrice de ses enfants, a été remontré que, par sentence rendue -en la juridiction de Saint-Mathieu, le 25 juin 1687, ladite dame fut déclarée séparée de corps et de biens du sieur Louis-René de Penfeunteniou, sr du Lannou, son mari, et elle créée tutrice de leurs enfants, attendu la carence de sens de son dit mari, et fît faire inventaire de leurs biens meubles, et le tout a été banni et certifié en ce siège, le 29 du mois d'août de la même année, et comme le décès est depuis arrivé audit sieur Lannou, le greffier de ce siège a mis les sceaux de cette cour sur les biens meubles de ladite dame, àu préjudice desdites sentence et inventaire sus-mentionnés, au préjudice mème de l'opposition de ladite dame, fondée sur la teneur desdits jugements, et ledit inventaire elle produit en l'endroit, requérant qu'y ayant égard, il soit permis de lever lesdits sceaux et de disposer de sesdits biens meubles. Lacour permet à ladite dame du Mescam de lever les sceaux apposés sur ses biens meubles
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir à tous :D

Comme promis, le dernier acte de la juridiction de Daoulas photographié par H. BAUDY , qui n'est pas un acte d'émancipation, mais qui est une délibération à propos des frais engagés pour l'entretien d'un des enfants de +Tanguy DE KERSAUSON.

25.11.1694 : comparution de Sébastien KERRET de COATLUS curateur du fils mineur de +Tanguy DE K. et Anne DE PENFEUNTENIO

- François DE COATNEMPREN sr de Kerdournan
- Bernard DE PARSCAU, sr de Botteguiry (sic)
- Sébastien DE PENFEUNTENIO sr de Mesgrall
- François JOUHAN sr de Villegouesnou
- Jan DE LOCHAN sr de Kerouriou

Il s’agit de réviser le montant de la pension versée pour l’entretien et l’habillement du mineur. Sébastien DE KERRET demande qu’elle soit fixée à 400 livres par an.

Pour répondre à Claudine : la filiation de Jan DE KERSAUSON ( x Catherine DU ROS) m'a été transmise par Yvette ROUSSIN qui travaille sur les DU ROS. J'avoue humblement n'avoir pas cherché plus loin que cette information :oops: , mais à la lumière de la descendance que tu donnes pour le couple KERSAUSON x BRENIER , il faut de toute évidence revoir la question !
Selon la compillation faite par Yvette ROUSSIN à partir des relevés BMS sur Plabennec et Plougastel, et autres archives (minutier de Plabennec), Jan DE KERSAUSON et son épouse sont désignés "seigneur et dame de L'Isle", mais avant son mariage , Catherine DU ROS est dite "dame du Plessix" (acte de 1680, mantion sur l'acte de mariage).

A plus tard :)
Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bien, je crois que grace à tous, et particulièrement à Remi, Hervé et Anne-Françoise, on a résolu la filiations de ce couple. :wink:

Cela a aussi permis de connaitre mieux leur entourage et alliés.
On peut continuer à développer ces allainces qui enrichissent mes notes.

Il me reste à (re)lire la chronique réalisée il y 20 ans par Valentine de PENFENTENYO (qui avait seulement survolé cette branche de Mesgral) et attendre les derniers documents que j'ai demandé à l'Antenne de Morlaix et à un historien qui y a apporté quelques corrections, et je crois que je m'arrêterai là :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

C'est déjà fini Jean-Claude :o
On va s'ennuyer ferme alors :( :lol: :lol:
Dites-nous quand vous aurez mis à jour vos données sur Geneanet ... ce sera agréable de voir le résultat "mis au propre" :wink:
(J'ai à disposition le livre de Valentine DE P. : si vous voulez que je vous scanne le chapitre concernant Mesgrall...)

Bonne soirée à tous ( je repars vers Lesneven, je suis certaine que Claudine piaffe dans son coin en attendant la mise à jour des B. :wink: )

Anne-Françoise
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour

Merci de votre offre, mais j'ai déja un exemplaire de la chronique de Valentine de P. qu'un descendant de la famille m'a gentillement confié.

Mais, promis, je vous trouve une autre énigme sous peu :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Claudine DELAVEYNE
Photographe
Messages : 6715
Enregistré le : 16/01/2007 19:13
Localisation : 29

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous :D
http://collections.geneanet.org/ouvrage ... 98f9cb405f
Bulletin de la Commission diocésaine d'architecture et d'archéologie 1907

page 19
Le 29 Novembre 1685, baptême de Françoise, fille d'écuyer Louis-René de Penfentenyo et de Françoise du Mescam, sr et dame de Kervasdoué

page 21
Tangui-Loùis de Kernatous, fut baptisé à Saint mathieu, le 5 Février 1665; il eut pour parrain noble tangui de Penfentenyo, S- de Kermorvan, et pour marraine noble Louise Mol, dame de Tronevezec.

page 199
Le 28 Août 1746, mariage, dans la méme chapelle, de François-Louis Gouin de Chapiseau, conseiller du Roi,commissaire de Marino, fils de François-René et do Anne-Charlotte de Toutenoutre, avec Marie-véronique de Penfentenyo,fille de Mathieu et de Marie-Elène Corgerat de Beaumont.
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous

Pour illustrer ce fil , Françoise VIGOUROUX m'a fait parvenir ces clichés de Landerneau : l'église Saint-Thomas de Cantorbery (où les KERSAUSON x DE PENFEUNTENYO se sont mariés), et des vieilles maisons de l'actuelle rue de Daoulas, et de la rue Jean-Louis Rolland datées de 1659 et 1730, quartier de Saint-Thomas).
Merci Françoise :)

ImageImageImage
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Jean Claude Bourgeois
Modérateur
Messages : 9817
Enregistré le : 07/05/2007 19:23
Localisation : (60) Compiègne

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour,

Une photo d'Eric qui est passée inaperçue dans notre discussion nous indique de François de PENFENTENYO, Sieur de Rosvern, s'est remarié le 20 octobre 1676 à Landerneau avec Gilette DU LOUET :wink:

http://www.zimagez.com/zimage/p1120171.php

Alors, vite en chasse :!: :lol:

Qui sont les témoins du mariage :?:
Que des femmes :?: :twisted:
Qui est cette Donzelle :?:
Quand est décédée sa précédente épouse :?:
Amicalement 8)
Jean Claude
Avatar du membre
Anne-F. GRALL-PERES
Messages : 2049
Enregistré le : 18/11/2006 0:27
Localisation : (29) Quimper

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Jean-Claude doit être TRES énervé pour devenir si misogyne :
Que des femmes
Qui est cette Donzelle


Il va falloir redevenir plus diplomate si vos voulez un coup de main :wink: :lol:

(dur dur : retour de la plage, 23°...et il faut se replonger dans les vieilles paperasses :? :evil: )

Après dîner, je vais visiter l'incontournable Yves LULZAC : je vous tiens au courant.
On devrait rester autour de Landerneau :

26/11/1680 Landerneau Saint Houardon (Pays : Landerneau ) décès
DE KEROUDAULT Pétronille âgé(e) de 58 ans

et ce mariage :
Renan DE PENFEUNTEUNIOU (de LIsle et de Lezuner) x 1661 Louise DE KEROUDAULT fille de Louis x Marie de TREDERN de Poulbroch (en La Martyre)...trouvé par "Noblesse bretonne" (liste généalogique)

12/04/1684 Guipavas (Pays : Landerneau ) décès
DU LOUET Guillemette
Témoins : ?La Villeneuve... de Kermisan.

C'est un tout petit début... :wink:
Cordialement.

Anne F. GRALL
Avatar du membre
Philippe LEONI
Photographe
Messages : 1619
Enregistré le : 03/12/2006 20:37
Localisation : (29) Plougastel-Daoulas

Message par Philippe LEONI »

Bonsoir :wink:
Voici cet acte:
Anne-F. GRALL-PERES a écrit :12/04/1684 Guipavas (Pays : Landerneau ) décès
DU LOUET Guillemette
Témoins : ?La Villeneuve... de Kermisan.

Guipavas : Décès DU LOUET Guillemette 12/04/1684 par Philippe LEONI
Acte archivé
Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
Répondre