Christophe LESSARD, Scaër, père de Corentine x 1718
Modérateur : L'équipe du forum
-
Christophe LESSARD, Scaër, père de Corentine x 1718
Bonjour,
Le père de LESSARD Corentine (X Scaër 1718 à Noël GUIONIC) est un Christophe. J'en trouve deux plausibles sur Recif, le premier confirmé par CGH Poher :
- 11/10/1665 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LESSART Christophe, garçon, Enfant de Pierre et de JOUR Isabeau Parrain : Christophe Duigou Marraine : Jeanne Brouart
- 13/02/1740 Scaër Lieu-dit : St Guenolay (Pays : Bannalec) décès LESSARD Christophe âgé(e) de 80 ans (° ca 1660) Conjoint : JEANNOT Michelle Notes : boisier
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver le bon ?
Merci beaucoup.
Daniel SALAÜN
Le père de LESSARD Corentine (X Scaër 1718 à Noël GUIONIC) est un Christophe. J'en trouve deux plausibles sur Recif, le premier confirmé par CGH Poher :
- 11/10/1665 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance LESSART Christophe, garçon, Enfant de Pierre et de JOUR Isabeau Parrain : Christophe Duigou Marraine : Jeanne Brouart
- 13/02/1740 Scaër Lieu-dit : St Guenolay (Pays : Bannalec) décès LESSARD Christophe âgé(e) de 80 ans (° ca 1660) Conjoint : JEANNOT Michelle Notes : boisier
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver le bon ?
Merci beaucoup.
Daniel SALAÜN
- Loic Le Breton
Bonjour,
Sans répondre à votre question, voici une autre pièce du puzzle :
PAROISSE: GUISCRIFF DEPARTEMENT: 56
JOUR: 18 MOIS: 11 AN: 1686
PRENOM-EPOUX: Christophe
NOM-EPOUX: LESSART (?) (LE)
LIEU-NAISSANCE_1: Guiscriff
DEPARTEMENT_1: 56
AGE_1: 22
DECES-PERE_1: D
PRENOM-PERE_1: Pierre
PRENOM-MERE_1: Isabeau
NOM-MERE: J (?) (LE)
PRENOM-EPOUSE: Michelienne (?)
NOM-EPOUSE: JA (?)
LIEU-DE-NAISSANCE_2: Guiscriff
DEPARTEMENT_2: 56
AGE_2: 20
PRENOM-PERE_2: Yvon
PRENOM-MERE_2: Yvonne
NOM-MERE_2: JOANO
DIVERS: Epx de Kerandraon Epse de Kerandraon, Marie GRAL,Vincent Le QUEINIEC,Yves Le CALOCH,Yves BRILLEU (?),Thomas HENRY,
Sans répondre à votre question, voici une autre pièce du puzzle :
PAROISSE: GUISCRIFF DEPARTEMENT: 56
JOUR: 18 MOIS: 11 AN: 1686
PRENOM-EPOUX: Christophe
NOM-EPOUX: LESSART (?) (LE)
LIEU-NAISSANCE_1: Guiscriff
DEPARTEMENT_1: 56
AGE_1: 22
DECES-PERE_1: D
PRENOM-PERE_1: Pierre
PRENOM-MERE_1: Isabeau
NOM-MERE: J (?) (LE)
PRENOM-EPOUSE: Michelienne (?)
NOM-EPOUSE: JA (?)
LIEU-DE-NAISSANCE_2: Guiscriff
DEPARTEMENT_2: 56
AGE_2: 20
PRENOM-PERE_2: Yvon
PRENOM-MERE_2: Yvonne
NOM-MERE_2: JOANO
DIVERS: Epx de Kerandraon Epse de Kerandraon, Marie GRAL,Vincent Le QUEINIEC,Yves Le CALOCH,Yves BRILLEU (?),Thomas HENRY,
- Loic Le Breton
Mais c'étaient des gens de la forêt, avez vous consulté les 2 bases des SABOTIERS
Voici les 3 premiers enfants de Corentine (il y en a 5 dans RECIF) :
25/12/1737 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
GUYONI René Enfant de Noël, Boisier et de LESSARD Corentine
Parrain : Janno Jérome
Marraine : Olivo Renée
13/02/1730 Locmaria Berrien Lieu-dit : Bois de Botvarrec (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
GUYONY Jean Enfant de Noël et de LESSART Corentine
Parrain : Bellec Alain
Marraine : Messager Marie Jeanne
29/03/1732 Locmaria Berrien Lieu-dit : Bois de Botvarrec (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
GUYONY Marguerite Enfant de Noël et de LESSART Corentine
Parrain : Jouan Ollivier
Marraine : Dubot Marie

Voici les 3 premiers enfants de Corentine (il y en a 5 dans RECIF) :
25/12/1737 Scaër (Pays : Bannalec ) baptême ou naissance
GUYONI René Enfant de Noël, Boisier et de LESSARD Corentine
Parrain : Janno Jérome
Marraine : Olivo Renée
13/02/1730 Locmaria Berrien Lieu-dit : Bois de Botvarrec (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
GUYONY Jean Enfant de Noël et de LESSART Corentine
Parrain : Bellec Alain
Marraine : Messager Marie Jeanne
29/03/1732 Locmaria Berrien Lieu-dit : Bois de Botvarrec (Pays : Huelgoat ) baptême ou naissance
GUYONY Marguerite Enfant de Noël et de LESSART Corentine
Parrain : Jouan Ollivier
Marraine : Dubot Marie
-
Bonjour,
Pour la première de vos réponses, il s'agit bien là de ce que je disais concernant l'info du CGH Poher. Ce Christophe-là semble le même que le premier que je cite : même père, et mère Isabeau J? ou Isabeau Jour.
Pour la deuxième, pouvez-vous éclairer mes lumières de débutant sur les bases des sabotiers ?
Cordialement.
Daniel SALAÜN
Pour la première de vos réponses, il s'agit bien là de ce que je disais concernant l'info du CGH Poher. Ce Christophe-là semble le même que le premier que je cite : même père, et mère Isabeau J? ou Isabeau Jour.
Pour la deuxième, pouvez-vous éclairer mes lumières de débutant sur les bases des sabotiers ?
Cordialement.
Daniel SALAÜN
-
Rebonjour,
Je suis sur le site http://sabotiers.cgf.asso.fr, et je vais peut-être trouver mon bonheur. Mais y a-t-il une autre base sabotiers ?
Merci.
Daniel SALAÜN
Je suis sur le site http://sabotiers.cgf.asso.fr, et je vais peut-être trouver mon bonheur. Mais y a-t-il une autre base sabotiers ?
Merci.
Daniel SALAÜN
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Oui, il ya celle de notre ami SEGALOU
http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=sabotiers
Et cette file sur ce Forum :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... +sabotiers
Oui, il ya celle de notre ami SEGALOU

http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=sabotiers
Et cette file sur ce Forum :
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopi ... +sabotiers
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Christophe LESSARD père de Corentine
Bonjour Daniel
Bonjour à tous,
Christophe LESSARD (T) est l'aïeul direct de mon épouse Jeanne LESSARD
J'ai son acte de mariage à Guiscriff sous les yeux ;
""Je soussigné messire jan brilleu prêtre et curé de la paroisse de Guiscriff avoir espousé Christophe Lesart agé environ 22 ans, fils de pierre Lessart et de déffunte Isabeau le Jour et Michelle Jannaut fille de Yvon Janaut et de Yvone Joano tous du bois de Kerandraon sur la paroisse de Guiscriff après avoit obserevé les formalités de notre mère la Ste Eglise leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence de Marie Gral, Vincent Lesquenot, Yves le Caloch, Yves Trillau, Thomas Louri et plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer. Ce jour 18 e de novembre 1686. Ainsi signé Jan Brilleu prêtre curé ""
Le nom Janault va devenir Chanot à Scaër.
Christhophe Lessard(t) né le 11/10/1665 à Scaër est décédé le 12/02/1740.à Scaër
Michelle CHANOT est décédée le 23/8/1741 à Scaër
Christophe LESSARD et Michelle CHANOT ont eu au moins 7 enfants (2 à Bannalec et 5 à Scaër) dont Corentine dont la naissance à Bannalec en 1701 n'a pas été trouvée en raison de la lacune.
Corentine Lessard a épousé Noèl Guionnic le 23/11/1718 à Scaër
-=-=-=-=-=-=-
Ci-dessous copie de mes notes concernant ce couple :
Notes :
Attention le patronyme EONY à Guiscriff va se transformer progressivent à Scaër pour devenir
Guyonnic , Guionic, Guiony etc
Noèl Guionny (EONY) pourrait être né à Guiscriff (Bois de Kerandraon)
Corentine est née en 1701 à Bannalec, (bois de Quimerch sûrement)
Le couple a eu au moins 6 enfants nés sur les chantiers de bois :
-Guionnic Julienne
Union le 06/05/1754 à Scaër avec Jacques RICHARD
-Guionnic Jean
né le 13/02/1730 à Locmaria berrien (bois de Botravec)
personnes citées :
-1 parrain BELLEC Alain
-2 marraine MESSAGER Marie Jeanne
--Guionnic Marguerite née le 29/03/1732 à Locmaria Berrien (Bois de Botravec)
personnes citées :
-1 parrain : JANNO Jérôme
-2 marraine OLIVO Renée
-Guionnic Jean né le 01/11/1740 à Scaër (St Guénolé)
personnes citées :
-1 parrain : LESSARD Jean (oncle à l'enfant X Marguerite DUBEAU XX SOLLIEC Marie)
-2 marraine LAMENDE Marie
-Guionnic Yvone Périne née le 04/02/1745 à Scaër (Fermou)
personnes citées :
-1 parrain : RUELLOU Jean
-2 marraine : PIHARD Yvone
-=-=-=-=-=-=-=
Noèl GUYONNIC est décédé à Fermou le 24/05/1766. Il lui est donné 70 ans
Les témoins sont Jean Gyonnic son fils et Mathieu Ollivo
=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Corentine LESSARD est décédée à Fermou le 22/11/1767, il lui est donné 66 ans.
témoin son fils Jean Guiony
Cordialement
Roger
CGF04437
Bonjour à tous,
Christophe LESSARD (T) est l'aïeul direct de mon épouse Jeanne LESSARD
J'ai son acte de mariage à Guiscriff sous les yeux ;
""Je soussigné messire jan brilleu prêtre et curé de la paroisse de Guiscriff avoir espousé Christophe Lesart agé environ 22 ans, fils de pierre Lessart et de déffunte Isabeau le Jour et Michelle Jannaut fille de Yvon Janaut et de Yvone Joano tous du bois de Kerandraon sur la paroisse de Guiscriff après avoit obserevé les formalités de notre mère la Ste Eglise leur ay donné la bénédiction nuptiale en présence de Marie Gral, Vincent Lesquenot, Yves le Caloch, Yves Trillau, Thomas Louri et plusieurs autres qui ont déclaré ne scavoir signer. Ce jour 18 e de novembre 1686. Ainsi signé Jan Brilleu prêtre curé ""
Le nom Janault va devenir Chanot à Scaër.
Christhophe Lessard(t) né le 11/10/1665 à Scaër est décédé le 12/02/1740.à Scaër
Michelle CHANOT est décédée le 23/8/1741 à Scaër
Christophe LESSARD et Michelle CHANOT ont eu au moins 7 enfants (2 à Bannalec et 5 à Scaër) dont Corentine dont la naissance à Bannalec en 1701 n'a pas été trouvée en raison de la lacune.
Corentine Lessard a épousé Noèl Guionnic le 23/11/1718 à Scaër
-=-=-=-=-=-=-
Ci-dessous copie de mes notes concernant ce couple :
Notes :
Attention le patronyme EONY à Guiscriff va se transformer progressivent à Scaër pour devenir
Guyonnic , Guionic, Guiony etc
Noèl Guionny (EONY) pourrait être né à Guiscriff (Bois de Kerandraon)
Corentine est née en 1701 à Bannalec, (bois de Quimerch sûrement)
Le couple a eu au moins 6 enfants nés sur les chantiers de bois :
-Guionnic Julienne
Union le 06/05/1754 à Scaër avec Jacques RICHARD
-Guionnic Jean
né le 13/02/1730 à Locmaria berrien (bois de Botravec)
personnes citées :
-1 parrain BELLEC Alain
-2 marraine MESSAGER Marie Jeanne
--Guionnic Marguerite née le 29/03/1732 à Locmaria Berrien (Bois de Botravec)
personnes citées :
-1 parrain : JANNO Jérôme
-2 marraine OLIVO Renée
-Guionnic Jean né le 01/11/1740 à Scaër (St Guénolé)
personnes citées :
-1 parrain : LESSARD Jean (oncle à l'enfant X Marguerite DUBEAU XX SOLLIEC Marie)
-2 marraine LAMENDE Marie
-Guionnic Yvone Périne née le 04/02/1745 à Scaër (Fermou)
personnes citées :
-1 parrain : RUELLOU Jean
-2 marraine : PIHARD Yvone
-=-=-=-=-=-=-=
Noèl GUYONNIC est décédé à Fermou le 24/05/1766. Il lui est donné 70 ans
Les témoins sont Jean Gyonnic son fils et Mathieu Ollivo
=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Corentine LESSARD est décédée à Fermou le 22/11/1767, il lui est donné 66 ans.
témoin son fils Jean Guiony
Cordialement
Roger
CGF04437
-
-
Bonsoir à tous,
Pierre LESSARD, père de votre Christophe, s'est remarié après le décès d'Isabeau Le Jour (et non Ligeour), avec Françoise GUIONIC, qui certainement en effet était originaire de Guiscriff ou du Saint:
Couple au bois de Kerandraon (Guiscriff)
30/11/1679 Scaër (Pays : Bannalec ) Mariage LESSART Pierre, âgé de 35 ans GUYONNIC Françoise, âgée de 25 ans Témoins : Pierre Boysedan , Mathurin Guyonnic
Enfants du couple:
* Lessar Marie: ° 06/10/1680 56 Guiscriff +
* Lesar Mathurine: ° 25/09/1681 56 Guiscriff +
* Lessard François: ° 05/11/1683 56 Guiscriff +
* Lessard Louise: ° 05/05/1686 29 Scaër +
* Lessard Françoise: ° 18/08/1688 29 Scaër + x 09/06/1721 29 Scaër avec Viauct Maurice
* LESSARD Yves
* Lessard Charles: ° 20/06/1695 29 Scaër +
* Lessard Jean: ° 19/01/1698 29 Scaër + x1) avec Eoch Julienne x2) avec Lavarsin Françoise
* Lessard Marie: ° 13/09/1700 29 Scaër + x1) 01/07/1720 29 Scaër avec Chouin Guillaume x2) 28/10/1740 29 Scaër avec Guillou Michel
* parrains/marraines:
1) Yves Veillard et Marie Gralle
2) Ansquer Le Nezet et Janne Eoni
3) François Buisson et Louise Le Jour
4) François Massé et Louise Calibo
5) Allain Le Bihan et Françoise Janneau
6) Yves Jannot et Michelle Janot
7) Yvon Brechart et Anne Brechart
Jean Oliveau et Valentine Care
9) Pierre Le Prime et Louise Brinval
1er mariage: Pierre LESSARD a épousé en 1ères noces Ysabeau Le Jour à Scaër vers décembre 1664
Enfants du couple:
* Lessard Christophe: ° 11/10/1665 29 Scaër + 12/02/1740 29 Scaër x 18/11/1686 56 Guiscriff avec Janault Michelle
* Lessard Mathurin: ° 28/11/1667 29 Scaër + 29 Mellac x1) 29 Landudec avec ? x2) 31/05/1694 29 Ergué-Armel avec Farou Julienne x3) 30/07/1708 29 Plogastel St Germain avec Lagot Françoise
* Lessard Jeanne: ° 09/10/1670 29 Scaër +
* Lessard Louise: ° 01/01/1673 29 Scaër +
* Lessard Allain: ° 04/04/1679 29 Scaër +
* parrains/marraines:
1) Christophe Duigou et Jeanne Brouart
2) Mathurin Blouin et HF Jeanne Poulmic
3) Jean du Beau et Catherine Le Tressennec
4) Pierre Bougeden et Chaterine Quoquer
5) Allain Le Breton et Michelle Guillou
Isabeau Le Jour devait être la soeur de François LE JOUR, et très probablement la fille de Noël LE JOUR et Marie LE SAUX; elle a dû naître entre 1632 (naissance de François à Landudal) et 1637 (naissance de Jacques à Elliant), ses deux soeurs Jeanne et Marguerite nées à Scaër naissant en 1640 et 1643; la présence de Jeanne BROUART, épouse de François LE JOUR, comme marraine du 1er enfant de Pierre LESSARD et Isabeau Le Jour va dans ce sens, de même que la présence de Christophe Duigou parrain du 1er enfant de François LE JOUR et Jeanne BROUART.
Pierre BOYSEDAN (Bougeden) vivant en 1673 est probablement le Pierre BOISEDAN qui assiste en 1674 à Guiscriff à la sépulture de sa mère:
Acte de sépulture: Catherine THEPAUT âgée environ de quarante et cinq ans, est décédée en la communion de notre mère la sainte Eglise, le corps de laquelle a été ensépulturé en l'église de St Piere en Guiscriff ce jour 17ème de juillet an 1674, et ont assisté au convoi Jan BOESEDAN son mari du moulin du Quelvit, Piere, Guillaume et Jan Boesedan ses enfants, et autres qui ont déclaré ne savoir signer; elle a reçu ses sacrements durant sa maladie; Jan Anquetil curé.
Sources:
- sépulture: AD56 Guiscriff BMS1669-1678 vue 168/261
Il s'agit très certainement de ce Pierre BOISEDAN qui épousera Marguerite LE GALL de Kernével vers 1683; les BOISEDAN ont de fortes attaches avec les Le Jour, puisque Louise Le Jour, épousera un Mathurin Boezedan; cette Louise Le Jour est très probablement la soeur germaine de Jean LE JOUR (époux Jeanne LE GOFF) et de Pierre Le Jour (époux Michelle Marquer), eux-mêmes enfants de Noël LE JOUR, mais sûrement pas de Marie LE SAUX: je n'ai pas encore déterminé cette 1ère épouse de Noël, mais elle semble graviter dans l'entourage des Kervenozael.
Ces familles sont difficiles à pister car ce sont des marchands de bois: par hasard grâce aux AD en ligne 56 j'ai trouvé le baptême au Saint de Françoise Le Jour, le 16/10/1672 au bois de Mengueonet, fille de François LE JOUR et Janne BROUERT (p; m: Yves Artus et Françoise Neudau); ce couple s'est ensuite dirigé vers Clohars-Carnoët en passant par Lothéa où deux enfants naissent, le père étant honorable marchand de bois et maître de barque.
Selon Mr Lessard, ancien instituteur à Scaër, les Lessard seraient originaires de haute Bretagne; M. Lessard m'avait affirmé avoir vu des actes concernant Pierre LESSARD maître charbonnier en la forêt du Teillais à Châteaubriant (44); ce ne serait pas impossible, le patronyme étant bien implanté dans cette région.
Sa seconde épouse, Françoise GUIONIC est décédée en 1729:
19/02/1729 Scaër (Pays : Bannalec ) décès GUIONIC Françoise Conjoint : LESSART Pierre, décédé(e) Témoins : Jean Et Xphe Lessart
Pierre LESSARD est donc décédé entre 1700 (naissance de sa dernière fille) et 1729, mais je n'ai pas trouvé sa sépulture. Françoise GUIONIC était fille de Mathurin et Hélène SEGALOU: le 27/02/1686, mariage à Guiscriff de Christophle Eoni, 18 ans, fils de Mathurin EONI et défunte Helaine SEGALOU, avec Françoise Janno, 19 ans, fille d'Yves et Yvone Gervaude, les deux du bois de Kerandreon.
Cordialement,
Pierre LESSARD, père de votre Christophe, s'est remarié après le décès d'Isabeau Le Jour (et non Ligeour), avec Françoise GUIONIC, qui certainement en effet était originaire de Guiscriff ou du Saint:
Couple au bois de Kerandraon (Guiscriff)
30/11/1679 Scaër (Pays : Bannalec ) Mariage LESSART Pierre, âgé de 35 ans GUYONNIC Françoise, âgée de 25 ans Témoins : Pierre Boysedan , Mathurin Guyonnic
Enfants du couple:
* Lessar Marie: ° 06/10/1680 56 Guiscriff +
* Lesar Mathurine: ° 25/09/1681 56 Guiscriff +
* Lessard François: ° 05/11/1683 56 Guiscriff +
* Lessard Louise: ° 05/05/1686 29 Scaër +
* Lessard Françoise: ° 18/08/1688 29 Scaër + x 09/06/1721 29 Scaër avec Viauct Maurice
* LESSARD Yves
* Lessard Charles: ° 20/06/1695 29 Scaër +
* Lessard Jean: ° 19/01/1698 29 Scaër + x1) avec Eoch Julienne x2) avec Lavarsin Françoise
* Lessard Marie: ° 13/09/1700 29 Scaër + x1) 01/07/1720 29 Scaër avec Chouin Guillaume x2) 28/10/1740 29 Scaër avec Guillou Michel
* parrains/marraines:
1) Yves Veillard et Marie Gralle
2) Ansquer Le Nezet et Janne Eoni
3) François Buisson et Louise Le Jour
4) François Massé et Louise Calibo
5) Allain Le Bihan et Françoise Janneau
6) Yves Jannot et Michelle Janot
7) Yvon Brechart et Anne Brechart

9) Pierre Le Prime et Louise Brinval
1er mariage: Pierre LESSARD a épousé en 1ères noces Ysabeau Le Jour à Scaër vers décembre 1664
Enfants du couple:
* Lessard Christophe: ° 11/10/1665 29 Scaër + 12/02/1740 29 Scaër x 18/11/1686 56 Guiscriff avec Janault Michelle
* Lessard Mathurin: ° 28/11/1667 29 Scaër + 29 Mellac x1) 29 Landudec avec ? x2) 31/05/1694 29 Ergué-Armel avec Farou Julienne x3) 30/07/1708 29 Plogastel St Germain avec Lagot Françoise
* Lessard Jeanne: ° 09/10/1670 29 Scaër +
* Lessard Louise: ° 01/01/1673 29 Scaër +
* Lessard Allain: ° 04/04/1679 29 Scaër +
* parrains/marraines:
1) Christophe Duigou et Jeanne Brouart
2) Mathurin Blouin et HF Jeanne Poulmic
3) Jean du Beau et Catherine Le Tressennec
4) Pierre Bougeden et Chaterine Quoquer
5) Allain Le Breton et Michelle Guillou
Isabeau Le Jour devait être la soeur de François LE JOUR, et très probablement la fille de Noël LE JOUR et Marie LE SAUX; elle a dû naître entre 1632 (naissance de François à Landudal) et 1637 (naissance de Jacques à Elliant), ses deux soeurs Jeanne et Marguerite nées à Scaër naissant en 1640 et 1643; la présence de Jeanne BROUART, épouse de François LE JOUR, comme marraine du 1er enfant de Pierre LESSARD et Isabeau Le Jour va dans ce sens, de même que la présence de Christophe Duigou parrain du 1er enfant de François LE JOUR et Jeanne BROUART.
Pierre BOYSEDAN (Bougeden) vivant en 1673 est probablement le Pierre BOISEDAN qui assiste en 1674 à Guiscriff à la sépulture de sa mère:
Acte de sépulture: Catherine THEPAUT âgée environ de quarante et cinq ans, est décédée en la communion de notre mère la sainte Eglise, le corps de laquelle a été ensépulturé en l'église de St Piere en Guiscriff ce jour 17ème de juillet an 1674, et ont assisté au convoi Jan BOESEDAN son mari du moulin du Quelvit, Piere, Guillaume et Jan Boesedan ses enfants, et autres qui ont déclaré ne savoir signer; elle a reçu ses sacrements durant sa maladie; Jan Anquetil curé.
Sources:
- sépulture: AD56 Guiscriff BMS1669-1678 vue 168/261
Il s'agit très certainement de ce Pierre BOISEDAN qui épousera Marguerite LE GALL de Kernével vers 1683; les BOISEDAN ont de fortes attaches avec les Le Jour, puisque Louise Le Jour, épousera un Mathurin Boezedan; cette Louise Le Jour est très probablement la soeur germaine de Jean LE JOUR (époux Jeanne LE GOFF) et de Pierre Le Jour (époux Michelle Marquer), eux-mêmes enfants de Noël LE JOUR, mais sûrement pas de Marie LE SAUX: je n'ai pas encore déterminé cette 1ère épouse de Noël, mais elle semble graviter dans l'entourage des Kervenozael.
Ces familles sont difficiles à pister car ce sont des marchands de bois: par hasard grâce aux AD en ligne 56 j'ai trouvé le baptême au Saint de Françoise Le Jour, le 16/10/1672 au bois de Mengueonet, fille de François LE JOUR et Janne BROUERT (p; m: Yves Artus et Françoise Neudau); ce couple s'est ensuite dirigé vers Clohars-Carnoët en passant par Lothéa où deux enfants naissent, le père étant honorable marchand de bois et maître de barque.
Selon Mr Lessard, ancien instituteur à Scaër, les Lessard seraient originaires de haute Bretagne; M. Lessard m'avait affirmé avoir vu des actes concernant Pierre LESSARD maître charbonnier en la forêt du Teillais à Châteaubriant (44); ce ne serait pas impossible, le patronyme étant bien implanté dans cette région.
Sa seconde épouse, Françoise GUIONIC est décédée en 1729:
19/02/1729 Scaër (Pays : Bannalec ) décès GUIONIC Françoise Conjoint : LESSART Pierre, décédé(e) Témoins : Jean Et Xphe Lessart
Pierre LESSARD est donc décédé entre 1700 (naissance de sa dernière fille) et 1729, mais je n'ai pas trouvé sa sépulture. Françoise GUIONIC était fille de Mathurin et Hélène SEGALOU: le 27/02/1686, mariage à Guiscriff de Christophle Eoni, 18 ans, fils de Mathurin EONI et défunte Helaine SEGALOU, avec Françoise Janno, 19 ans, fille d'Yves et Yvone Gervaude, les deux du bois de Kerandreon.
Cordialement,
-
- Photographe
-
BOISEDAN
Bonjour,
Je découvre avec grand plaisir vos renseignements sur les BOISEDAN. J'arrêtais ma généalogie de cette famille à Pierre BOISEDAN, époux de Marguerite LE GALL.
Je le pensais apparenté mais certainement pas fils de Mathurin BOISEDAN.
Avez-vous retrouvé l'acte de sépulture de Jan BOISEDAN, veuf de Catherine THEPAUT.
Pensez-vous qu'il ait été meunier ? Merci
Cordialement
Je découvre avec grand plaisir vos renseignements sur les BOISEDAN. J'arrêtais ma généalogie de cette famille à Pierre BOISEDAN, époux de Marguerite LE GALL.
Je le pensais apparenté mais certainement pas fils de Mathurin BOISEDAN.
Avez-vous retrouvé l'acte de sépulture de Jan BOISEDAN, veuf de Catherine THEPAUT.
Pensez-vous qu'il ait été meunier ? Merci
Cordialement