° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Avatar du membre
Pempent
Messages : 462
Enregistré le : 16/06/2017 10:07
Localisation : Paris

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par Pempent »

Bonsoir,

Rolland du Louet (x Jeanne GUINGAMP) est seigneur de Kerrom/Kerromp.
Le manoir de Kerrom est situé à Saint Pol de Léon.

Je ne sais pas s'il y a un lien avec Thomine Le Gac dame de Kerrom.
Cordialement
Guillaume
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
(suite , de mon message interrompu et sauvé sur les propriétaires de la rue des Minimes et de la rue Verderel et Nogar de Saint-Pol de Léon )
Donateur de Maisons ou de terre pour construire le Couvent des Minimes , à St-Pol ...
Donc Sébastien LE GAC de Kersanton ...
(suite )
1 Maison sur la Rue Négar avec une crêche , joignant du levant le mur de l'enclos et donnant du pignon sur l'étendue au devant de l'Eglise .
(Contrat avec Dame Magdelaine SIOCHAN (là nous somme en 1622) (page 8 . Abbé Françis Quemeneur) ...
1 Maison . p. 8) sur la rue Negar et la rue Verderel dont elle fait le coin avec sa cour close et une Maison à four au-dedans . (Donation et legs de Louise GOURIO . Douairière du Dourduff à Plougoulm (X Famille Jacobin) ...C'est elle qui offre la terre de la Maison de Retraite Kersaudy à St-Pol ...)
-------------------
Manoir de LANORGAR . Tréflaouénan.
------------------------------------------------
De ce manoir appelé aujourd'hui Larnorguer , il reste un long corps de logis édifié au 19ème siècle ect ...
Par "Noble Homme Guillaume LE GAC , sr de la NORGAR en 16281628/1634 époux de Anne BAPTISTE
- Par un sr LE GAC de Lanorgar , débouté de ses prétentions à la noblesse ..réformation de 1670 sans doute Roland LE GAC , sr de Kersanton , fils de Guillaume époux de Renée de Kermoysan , dame de Cazin ; Pourtant Guy le Borgne écrit en 1667: " c'est une des grandes et anciennes familles autant alliée et apparentée qu'aucune autre du pays":
par leur fils Charles Constant LE GAC SR DE kERSANTON . dit "petit-fils du sieur de La NORGAR Le GAC " en 1725
---------------------
Donc la Famille LE GAC se marie souvent avec LES SIOCHAN , ou épouse les veuves ...Résultat , je vois que le MANOIR DE KERSAOULTE , ou KERSAUTE , se retrouve dans la liste des biens que possédaient la famille LE GAC DE KERRAOUL ...
------------------
en 1577, ce Manoir était la propriété de GABRIEL SIOC'HAN (le jeune) X Anne CRUGOT ...(voir le procès avec le Prieur de la Chapelle St-Pierre , le cimetière , pour avoir coupé des arbres sans avoir demandé l'autorisation ) ...
Une fois veuve , cette Anne CRUGOT , se marie avec le SEBASTIEN LE GAC...
Sébastien LE GAC était marié en 1er mariage avec Jeanne HERVE
Madelaine SYOCHAN , était mariée en 1er mariage avec Jean HERVE
----------------------------
Sébastien LE GAC , se remarie avec la veuve du frère de Madelaine SYOCHAN ...soeur de Gabriel (le jeune)
---------------------
Alors , est-ce que Anne Crugot décède aussi , et Madelaine SyOC'HAN est-elle la 3ème épouse de Sébastien LE GAC
-----------------
La fille de Sébastien LE GAC X Jeanne HERVE ...Eléonore LE GAC X Laurent SYOCHAN de la Palue ..( Le laber) ..
---------------------
Jean LE GAC (Kerbrat) X Jeanne SIOCHAN (contrat du 10/9/1576) avec le fils de LOUIS LE GAC dmt à Landerneau (Kerraoul) .
--------
Jacquette LE GAC XX Du LOUET François + en 1646 ...plessix -Coetjunval ...prop. du Manoir de Kersauteé ou Kersaoulte ( voir procès) ...
------------------
Du LOUET = KERROM (Saint-Pol) ... ... mais celui-ci , habitait Dirinon / Landerneau .

J'arrête là ...
Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.

(j'ai écrit sans tout vérifier , j'espère que je n'ai pas fait d'erreur )...
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par Patricia »

Bonsoir Yvonne,

Madelaine SIOHAN 3ème épouse de Sebastien LE GAC
n'est pas la Madelaine SIOHAN épouse de Jean HERVE

LE 1ère serait pour moi fille de Yves x Jeanne DEUNCUFF

La seconde j'hésite encore que ce mariage HERVE veuf Guillou est tout simplement existé............
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par yvonne prigent »

Bonsoir à tous,
(suite , de mon message interrompu et sauvé sur les propriétaires de la rue des Minimes et de la rue Verderel et Nogar de Saint-Pol de Léon )
Donateur de Maisons ou de terre pour construire le Couvent des Minimes , à St-Pol ...
Donc Sébastien LE GAC de Kersanton ...
(suite )
1 Maison sur la Rue Négar avec une crêche , joignant du levant le mur de l'enclos et donnant du pignon sur l'étendue au devant de l'Eglise .
(Contrat avec Dame Magdelaine SIOCHAN (là nous somme en 1622) (page 8 . Abbé Françis Quemeneur) ...
1 Maison . p. 8) sur la rue Negar et la rue Verderel dont elle fait le coin avec sa cour close et une Maison à four au-dedans . (Donation et legs de Louise GOURIO . Douairière du Dourduff à Plougoulm (X Famille Jacobin) ...C'est elle qui offre la terre de la Maison de Retraite Kersaudy à St-Pol ...)
-------------------
Manoir de LANORGAR . Tréflaouénan.
------------------------------------------------
De ce manoir appelé aujourd'hui Larnorguer , il reste un long corps de logis édifié au 19ème siècle ect ...
Par "Noble Homme Guillaume LE GAC , sr de la NORGAR en 16281628/1634 époux de Anne BAPTISTE
- Par un sr LE GAC de Lanorgar , débouté de ses prétentions à la noblesse ..réformation de 1670 sans doute Roland LE GAC , sr de Kersanton , fils de Guillaume époux de Renée de Kermoysan , dame de Cazin ; Pourtant Guy le Borgne écrit en 1667: " c'est une des grandes et anciennes familles autant alliée et apparentée qu'aucune autre du pays":
par leur fils Charles Constant LE GAC SR DE kERSANTON . dit "petit-fils du sieur de La NORGAR Le GAC " en 1725
---------------------
Donc la Famille LE GAC se marie souvent avec LES SIOCHAN , ou épouse les veuves ...Résultat , je vois que le MANOIR DE KERSAOULTE , ou KERSAUTE , se retrouve dans la liste des biens que possédaient la famille LE GAC DE KERRAOUL ...
------------------
en 1577, ce Manoir était la propriété de GABRIEL SIOC'HAN (le jeune) X Anne CRUGOT ...(voir le procès avec le Prieur de la Chapelle St-Pierre , le cimetière , pour avoir coupé des arbres sans avoir demandé l'autorisation ) ...
Une fois veuve , cette Anne CRUGOT , se marie avec le SEBASTIEN LE GAC...
Sébastien LE GAC était marié en 1er mariage avec Jeanne HERVE
Madelaine SYOCHAN , était mariée en 1er mariage avec Jean HERVE
----------------------------
Sébastien LE GAC , se remarie avec la veuve du frère de Madelaine SYOCHAN ...soeur de Gabriel (le jeune)
---------------------
Alors , est-ce que Anne Crugot décède aussi , et Madelaine SyOC'HAN est-elle la 3ème épouse de Sébastien LE GAC
-----------------
La fille de Sébastien LE GAC X Jeanne HERVE ...Eléonore LE GAC X Laurent SYOCHAN de la Palue ..( Le laber) ..
---------------------
Jean LE GAC (Kerbrat) X Jeanne SIOCHAN (contrat du 10/9/1576) avec le fils de LOUIS LE GAC dmt à Landerneau (Kerraoul) .
--------
Jacquette LE GAC XX Du LOUET François + en 1646 ...plessix -Coetjunval ...prop. du Manoir de Kersauteé ou Kersaoulte ( voir procès) ...
------------------
Du LOUET = KERROM (Saint-Pol) ... ... mais celui-ci , habitait Dirinon / Landerneau .

J'arrête là ...
Bonne recherche .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.

(j'ai écrit sans tout vérifier , j'espère que je n'ai pas fait d'erreur )...
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par yvonne prigent »

Bonjour Patricia , Bonjour à tous,
Dans la généalogie en ma possession ( mais qui à part la généalogie directe ) a plusieurs lacunes , et ignore complètement certaines familles ...
Madelaine SIOCHAN est fille de Gabriel SIOCHAN (le 1er) de Kersaoulte et de Jeanne MARZIN de Kermarzein ( du 1er Mariage)
et soeur de Gabriel SIOCHAN (2ème) X Anne Crugot ,
et soeur Yves SIOCHAN décédé en 1584 (erreur de date ?) son fils Laurent SIOCHAN son fils aura des tuteurs . Pierre Quintin / Jean le Ségaler ( le mari , de la fille de Jean SIOCHAN X Foise Partevaux de Rocheglas ( Françoise SIOCHAN de Mesquellen X Jean LE SEGALER de Mesgouez )
x Jeanne DENCUFF (qui se remariera avec Nicolas Thépault . (la date du mariage me pose problème ) ...
------------------
et demi-soeur de Jean SIOCHAN , né à St-Pol de en 1574/ Pierre SIOCHAN en 1576/Françoise SIOCHAN X Le Dourguy ... les 3 enfants du 2ème mariage de
Gabriel Sioc'han (N° 1)
-----
Et moi aussi , je pense qu'il y a une 2ème Madelaine SIOCHAN que j'aimerai situer .
( Le Sébastien LE GAC , qui possède la rue Verderel , est à mon avis , celui qui signe la paix de la Ligue au Folgoet en 1594 ??(est-ce la bonne date , je fais sans vérifier . )...
J'arrête là .
Bonne journée au soleil .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent / Siohan.
HERBERT_P
Messages : 57
Enregistré le : 10/06/2021 18:21
Localisation : 91

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par HERBERT_P »

Pour compléter ce fil de discussion, quelques notes de lecture prises dans les registres des paroisses de Landerneau pour les années 1620-1640 environ. Presque tous les actes sont en latin jusqu’en 1643, date à laquelle l’évêque de Léon demanda à ce qu’on les écrive en français.

LES HOMMES LE GAC :
François LE GAC, noble, époux de Françoise KERANGUEN, sieur et dame de Kerloshouarn et Penancoech (1619), puis sieur et dame de Ker Raoul (1622)
Enfants :
- Vincent LE GAC ° 21/08/1619 Landerneau (St-Julien)
- Renée LE GAC ° 08/06/1622 Landerneau (St-Julien)

Thomas LE GAC, noble, époux de Levenese LE LEVE [elle dite dame de Kerjaouen dans un baptême du mois d’août 1630]
Enfants :
- Yves LE GAC ° 14/06/1620 Landerneau (St-Julien) – marraine : Delle Anne GAC
- Marie LE GAC ° 02/03/1623 Landerneau (St-Julien)

Guillaume LE GAC, noble, époux de Marie GUEGUEN, sieur et dame de Tremeur
Enfant :
- Françoise LE GAC ° 17/08/1622 Landerneau (St-Houardon) – parrain et marraine : Jacques LE GAC, noble, sieur de Lestaridec, et Françoise LE GAC, dame de Kerengar

Jean LE GAC, noble, époux d’Anne FURIC, sieur et dame de Penanru
Enfants :
- Françoise LE GAC ° 09/05/1623 Landerneau (St-Houardon) – parrain et marraine : Pierre FURIC, noble, sieur de Lesmenguy, et Françoise CORBÉ, « vidua » [veuve] de Penanru
- Jean LE GAC ° 02/05/1625 Landerneau (St-Houardon)
- François LE GAC ° 12/07/1626 Landerneau (St-Houardon) – marraine : Catherine LE GAC, dame de Kerouffil
- Philippe (m) LE GAC ° 06/06/1630 Landerneau (St-Houardon)

Jacques LE GAC, écuyer, noble, époux de Marie LE GUEN, sieur et dame de Lestaridec (ou Lesdaridec)
Enfants :
- Yves LE GAC ° 30/06/1627 Landerneau (St-Thomas)
- Jeanne LE GAC ° 18/04/1635 Landerneau (St-Thomas) – parrain : écuyer Louis LE GAC, sieur de Pratguen
- Guillaume LE GAC ° 25/07/1636 Landerneau (St-Thomas)
- Jacquette LE GAC ° 05/11/1637 Landerneau (St-Thomas) – marraine : Jacquette LE GAC, dame de Kererrec <certainement l’épouse de Guillaume de KERSAUSON>
- Olivier LE GAC ° 02/07/1640 Landerneau (St-Thomas) – marraine : Françoise LE GAC, dame de Kerengar

Nicolas LE GAC, noble, époux de Marie de KERMELECH [de KERMELLEC], sieur et dame de Kerconstantin
Enfant :
- Anne LE GAC ° 31/01/1630, bapt. 10/02/1630 Landerneau (St-Julien) – acte célébré par Yves (LE) GAC, prêtre <certainement celui qui est connu comme recteur de Plouvien – voir la signature>
- Jacquette LE GAC ° 07/04/1637 Landerneau (St-Houardon) – marraine : Jacquette LE GAC, dame du Plexis

Un Robert LE GAC, sieur de Goulanou, est parrain à au moins deux reprises à Saint-Houardon les 02/05/1630 et 03/07/1637.

LES FEMMES LE GAC :
Françoise LE GAC, épouse de Mathieu FROLLEUR, noble
Enfant :
- Jean FROLLEUR ° 03/06/1627 Landerneau (St-Julien) – marraine : Delle Levenese LE LEVE <sans nul doute l’épouse de Thomas LE GAC>

Jacquette LE GAC, épouse d’écuyer Guillaume de KERSAUSON, sieur et dame de Kererrec (ou Kerellec/Kerelrec)
Enfants :
- Marie de KERSAUSON ° 23/10/1633 Landerneau (St-Houardon) – parrain : Louis LE GAC, noble, sieur de Pratguen
- Charles de KERSAUSON ° 24/03/1636 Landerneau (St-Houardon)
- François de KERSAUSON ° 21/04/1637 Landerneau (St-Houardon)
- Hervé de KERSAUSON ° 27/05/1638 Landerneau (St-Houardon) – parrain : écuyer Hervé CORAN, sieur de Launay <époux de Catherine LE GAC>
- Renée de KERSAUSON ° 29/08/1639 Landerneau (St-Houardon) – parrain : Jean COROLLER, sieur de Kervescontoux <époux de Catherine LE GAC>

Catherine LE GAC, épouse de Jean COROLLER, noble, conseiller du roi [receveur des fouages du duché de Léon en 1639], sieur et dame de Kervescontou(r)
Enfants :
- Thomas COROLLER ° 26/10/1633 Landerneau (St-Houardon) – marraine : Michelle LE GAC, dame de Traoun Bian
- Pierre COROLLER ° 15/01/1635 Landerneau (St-Houardon)
- Charles COROLLER ° 15/05/1636 Landerneau (St-Houardon) – marraine : Françoise LE GAC, dame de Keranguen
- « Herneva » COROLLER ° 12/01/1638 Landerneau (St-Houardon)
- Levenese COROLLER ° 16/02/1639 Landerneau (St-Houardon) – marraine: Levenese LE LEVE, dame de “Kergueven” [Kerjaouen ?] <certainement l’épouse de Thomas LE GAC>

Catherine LE GAC, épouse d’écuyer Hervé CORAN, sieur et dame de Launay
Enfants :
- Marie CORAN ° 15/10/1636 Landerneau (St-Houardon) – parrain : Louis LE GAC, noble, sieur de Pratguen
- Gabriel Yves CORAN ° 26/11/1639 Landerneau (St-Houardon) – parrain et marraine : Yves LE GAC, noble, sieur de Quilifigan, recteur de Plouvien, et Françoise CORBÉ, dame de Pena[n]ru

Marie LE GAC [+ avant 10/1663], épouse de Jean (LE) BARZIC, noble [sieur de Kerougar (1663)]
Marie LE GAC est sœur de Louis LE GAC, noble, sieur du Cosquer (1663)
Enfants :
- Marguerite LE BARZIC ° 04/06/1637 Landerneau (St-Houardon)
- Jeanne LE BARZIC ° 29/10/1639 Landerneau (St-Houardon) – parrain : Hervé CORAN, noble, sieur de Launay <époux de Catherine LE GAC>
- Anne LE BARZIC (fille jumelle) ° 10/01/1641 Landerneau (St-Houardon), émancipée le 09/10/1663 (AD29, 16 B 379)
- Jacquette LE BARZIC (fille jumelle) ° 10/01/1641 Landerneau (St-Houardon) – marraine : Jacquette LE GAC, dame du Plexis Coatiunval
- Louis LE BARZIC ° 16/12/1642 Landerneau (St-Houardon) – parrain et marraine : Louis LE GAC, noble, sieur du Cozquer <certainement oncle maternel>, et Catherine LE GAC, dame de Launay <certainement l’épouse d’Hervé CORAN>

Cordialement.
Pascal ;)
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par Patricia »

Bonsoir,

Françoise LE GAC, épouse de Mathieu FROLLEUR, noble
Enfant :
- Jean FROLLEUR ° 03/06/1627 Landerneau (St-Julien) – marraine : Delle Levenese LE LEVE <sans nul doute l’épouse de Thomas LE GAC>


Il s'agit de : Mathieu FROLLO (veuf Marie LA CHAPPELLE) xca 1623 Françoise LE GAC
des enfants de 1624 à 1637, tous nés à Quimper, sauf ce Jean né en 1627 à Landerneau qui deviendra prêtre

La marraine est Levenez LE LUE
Patricia
CGF2289
Avatar du membre
Maryse Schreiner
Modératrice
Messages : 6253
Enregistré le : 05/01/2007 12:08
Localisation : (DE) Munich

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour Pascal et Bienvenue sur le forum

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil

Je vous souhaite de bons échanges dans ce forum !
Cordialement

Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
cedriclharidon
Messages : 108
Enregistré le : 12/07/2018 11:25
Localisation : (72)

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par cedriclharidon »

yvonne prigent a écrit : 08/06/2021 20:15
------------------
en 1577, ce Manoir était la propriété de GABRIEL SIOC'HAN (le jeune) X Anne CRUGOT ...(voir le procès avec le Prieur de la Chapelle St-Pierre , le cimetière , pour avoir coupé des arbres sans avoir demandé l'autorisation ) ...
Une fois veuve , cette Anne CRUGOT , se marie avec le SEBASTIEN LE GAC...
Sébastien LE GAC était marié en 1er mariage avec Jeanne HERVE
Madelaine SYOCHAN , était mariée en 1er mariage avec Jean HERVE
----------------------------
Sébastien LE GAC , se remarie avec la veuve du frère de Madelaine SYOCHAN ...soeur de Gabriel (le jeune)
---------------------
Alors , est-ce que Anne Crugot décède aussi , et Madelaine SyOC'HAN est-elle la 3ème épouse de Sébastien LE GAC
-----------------
La fille de Sébastien LE GAC X Jeanne HERVE ...Eléonore LE GAC X Laurent SYOCHAN de la Palue ..( Le laber) ..
---------------------
Jean LE GAC (Kerbrat) X Jeanne SIOCHAN (contrat du 10/9/1576) avec le fils de LOUIS LE GAC dmt à Landerneau (Kerraoul) .
--------
Jacquette LE GAC XX Du LOUET François + en 1646 ...plessix -Coetjunval ...prop. du Manoir de Kersauteé ou Kersaoulte ( voir procès) ...
------------------
Du LOUET = KERROM (Saint-Pol) ... ... mais celui-ci , habitait Dirinon / Landerneau .
Bonsoir,

Merci pour le partage de toutes ces informations.

Mes recherches m'amènent aussi sur les traces de ces familles. Ainsi Nicolas LE FORESTIER (fils puîné de Mahé (II) LE FORESTIER) aurait eu pour épouse Catherine LE GAC.
Son fils Guillaume LE FORESTIER, notaire de Léon et de Daoulas à Landerneau, était marié en secondes noces à Catherine CRUGOT.
La fille de ces derniers, Anne LE FORESTIER (née à Landerneau en 1583) épouse Nicolas LEON et leur 2 filles Louise (née à Landerneau en 1609) et Catherine LEON (décédée à Landerneau en 1660 à l'âge de 45 ans) sont mariées à Henry et Jacques QUINIOU (bailli de Châteauneuf en 1641), fils de Christophe QUINIOU et Catherine HERVE.


Bien cordialement,

Cédric
Cédric L'HARIDON, cgf07565
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas beaucoup de temps , je répondrai plus tard si possible ...
--------------------
Je signale ceci ...Jean Yves LE GOFF ...Manoirs de Plouzévédé ...( titre général) ..
CLEDER ...
----------------
MANOIR DE KERMABIAN
------------------------------
Ce manoir disparu est possédé par ..
---Guillaume KERRAOUL à Kermaliou , exempt ab antiquo ...en 1446.
-----------------
- en 1612 par la famille BAPTISTE, sieurs de Kermabian, originaire de Navarre ( suite sans doute au nouveau ROI , HENRI IV), blasonnant
"d'or à 3 tours d'azur , couvertes et crénelées de même".
"en 1636, le sieur de KERMABIAN , non originaire du Royaumpe " , est capitaine de la ville de Saint-Pol-de-Léon .
Guy le BORGNE précise en 1667:
BAPTISTE , de son vivant sr de KERMABIAN , habitué en cet Evesché , natif du Royaume de Navarre , paroisse de St-Laurens , et juveigneur d'une Maison Noble ppelée la Chastaignaye , qui au mois de May l'an 1612, obtint lettres de naturalité du ROY , pour estre permis de s'établir en l'Evesché de Léon , ou ailleurs en ce Royaume ou bon luy sembleroit , y posséder et tenir biens de quelque nature qu'ils fussent ...

référence ...Pol Potier de Courcy . Nobiliaire
Charles d'HOZIER manuscrit .
Guy le Borgne . Armorial
G. Pondaven . quelques extraits des "Délibérations de la Maison de Ville de Saint-Paul à partir du 1er octobre 1628". Bull. Dioc. d'Hist. et Arch. 1913, N°11, page 321/328. (321/322)...
---------------------
acte connu ...
Tréflaounénan . (Manoir de Lanorgar ) ou LA NORGAR ....et COZQUER
------------------------------------------------------------------------
N.H. Guillaume LE GAC de La NORGAR 1628/1634...époux de Anna BAPTISTE , et sa descendance .
---------------------------------------
Il faudrait relever la liste des "BAPTISTE " , sur Roscoff et Saint-Pol :P
Bonne journée à tous .
Bien cordialement.
Yvonne Prigent/Siohan .
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par Patricia »

Bonsoir,

Les BAPTISTE c'est pas compliqué !

Guy Efflam LE BORGNE pouvait bien en parler, il a épousé Marie LE GAC fille de Guillaume X Anne BAPTISTE :P

Leur fille Jeanne à pour marraine Jeanne de KERGOAL aieule maternelle

Jean BAPTISTE est né à St Pol en 1603 de Jean x Jeanne de KERGOAL, donc frère de Anne X LE GAC
ce jean est souvent nommé Jean baptiste de KERMABIAN (un mélange entre patronyme et second prénom)

Jean -le père- à dû épouser auparavant Françoise GARRIC dont Hervé °1600 et Marie °1601
je ne sais pas si c'est cette Marie qui est nommé Marie BAPTISTE DE KERAVEL ??
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par yvonne prigent »

Bonjour à tous,
Je ne réponds pas vraiment ( pas le temps) mais j'apporte de l'eau au Moulin ...
----------------
Sébastien (Bastien) LE GAC de Kersanton
X Anne Crugot ( crogoet ??)
----------------
leur fils ..
Guillaume LE GAC SGR DE lANORGANT (tréfloaouénan)
X Anna BAPTISTE (du royaume de Navarre). Kermabian . Kermabihan. Cléder .
-----
-----------------
11 enfants à st- pol dont je donnerai les parrains , marraines une autre fois ..
(mais ceci noté vers l'an 2OO)
---------------
19/8/1637...Saint-Pol ...(oublié de noter le prénom ) (9ème enfant) ...
parrain : Hélary du pré ...( famille de Yvon Sioc'han de Troguérot X Louise Hélary du Pré ) ...mariage 1632 à Roscoff . (fils de Laurent Siochan XEléonore le Gac ) ..

marr ...Jeanne DOURDU de Coetjestin ..( X François LE GAC de Coetjestin ) Baillif de Saint-Pol , et frère de Eléonore le Gac X Laurent Sioc'han )
...................
autre acte ...
7 ème enfant ...
12/9/1632...
Roland LE GAC de Kersanton , décédé le 6/9/1678 . St-Pol
X Renée de Kermoysan (X Le Rouge)
-----------------------------
1) Charles Constant 1666
2) Guillaume LE GAC 1668.... ( année de la réformation) ...
----------------------
Note 91 . ( Pict 91) de PASCAL DE KERANVEYER...(annales roscovites) ..
-------------------------------------------------------------------------
Copie non signée d'aveu fourni le 2/5/1668 au fief des reguaires de Léon du MANOIR DE KERSAOULTE (KERSAUTE quelquefois) , situé en la
proisse de TREGONDERN ...(gout de la ville de St-Pol. Minihi ) près de l'Eglise St-Pierre , (séparée seulement par le parking qui était une place avant )
par Mess. Mathurin de Rosilly , chef sgr de Mezros (??) comme mari et procureur des droits de JEANNE LE PAPPE , à laquelle le dit Manoir était
échu de la succession de feu demoiselle Jacquette LE GAC , dame du PLESSIS COETJUNVAL (voir François du Louet + landerneau/Dirinon) ,
son aiyeulel..
Duquel AVEU le dit sieur comparant réserve de retirer au collationné en forme sur original existant dans les Archives de l'Evêche de Léon .
----------------------
suite dans le 5ème degré ...JEROME PAPPE ....
---------------------
(En lisant les Notes de Pondaven ... il n'y a pas de doute que en 1637 , page 33, la ville de St-Pol, n'arrête pas d'envoyer des gens en mission
à Landerneau , pour discuter sur le chemin qu'il veulent faire pour rejoindre Pempoul à partir du Manoir de KERSAOULTE ...(Mme Louet , Plessis -Coetjunval ...) ensuite elle est veuve )
Celui qui doit faire le chemin ... c'est Guillaume LE GAC ) ...
(à suivre ) ...
Je vous laisse .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent /Siohan.
(P.S.)
Les vitraux du KREISKER ...page 196)
-------------------------------------------------
Le 23/12/1725...Ecuyer Charles Constant LE GAC , sr de Kersanton , ainé de la famille et petit-fils du sieur de LA NORGAR LE GAC , demeurant
à Pempoul , consent à ce qu'on fasse maconner la vitre jusqu'à la hauteur des deux panneaux ( Arch. dept. 8 G 15) Notes Pondaven ...
Patricia
Messages : 1799
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par Patricia »

Bonjour Yvonne,

Je ne comprends pas 2 choses :
yvonne prigent a écrit : 15/06/2021 10:37 autre acte ...
7 ème enfant ...
12/9/1632...
Roland LE GAC de Kersanton , décédé le 6/9/1678 . St-Pol
X Renée de Kermoysan (X Le Rouge)
-----------------------------
ET
----------------------
suite dans le 5ème degré ...JEROME PAPPE ....
si vous pouvez m'en dire plus, merci
Patricia
CGF2289
yvonne prigent
Messages : 2754
Enregistré le : 18/11/2006 2:26
Localisation : (29) Roscoff

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par yvonne prigent »

Bonsoir Patricia,
Bonsoir à tous,

Pour répondre seulement sur vos 2 questions ...
-------------------------------------------------------
J'ai préféré faire bref de bref !!
--------------------------------------
Comme j'avais la liste de tous les enfants avec les parrains , marraines ...( par Hamet de généanet je pense ) ..
------------------------------------------------------------------------------------------
Quand j'ai mis , famille Le Rouge , c'est que dans la descendance de cette famille on arrive à la famille "Le Rouge" ...
-----------------
et 5ème Degré ... JEROME LE PAPPE ...
--------------------------------------------------
KERANVEYER , dans le Tome 2, des Annales Rocovites ...en dépouillant tous les actes de notaire qu'il a dans les mains ...
a certainement titré ça en haut de la feuille ..(.5ème degré Jérome le Pappe)
--------------------
si vous arrivez un jour à voir les Annales Roscovites en Ligne ...chaque page est sur une photo, et la j'ai arrêté à ce chapitre là ...
qui est la photo ...PICT ...O8O... et peut-être page 91 de ce gros volume ...
-----------------------
a O82...il y a François LE GAC , sr de coetjestin , cousin de germain ect ...,, juste quelques noms , noté très vite ...
à O83...François Le GAC/ Thomas Le Gac / Yvon Siochan/ ...ect ...donc rien que je puisse recopier ...
-------------------------
J'espère que vous comprenez mon charabia. ??
------------------
J'arrête .
Bonne soirée à tous .
Bien cordialement .
Yvonne Prigent/Siohan.
HERBERT_P
Messages : 57
Enregistré le : 10/06/2021 18:21
Localisation : 91

Re: ° et x Louis GAC de Pratguen Landerneau ? vers 1600

Message par HERBERT_P »

Bonsoir,
En petit complément à cette partie:
HERBERT_P a écrit : 10/06/2021 18:36 Pour compléter ce fil de discussion, quelques notes de lecture prises dans les registres des paroisses de Landerneau pour les années 1620-1640 environ (...)
Thomas LE GAC, noble, époux de Levenese LE LEVE [elle dite dame de Kerjaouen dans un baptême du mois d’août 1630]
Enfants :
- Yves LE GAC ° 14/06/1620 Landerneau (St-Julien) – marraine : Delle Anne GAC
- Marie LE GAC ° 02/03/1623 Landerneau (St-Julien)
(...)
Catherine LE GAC, épouse de Jean COROLLER, noble, conseiller du roi [receveur des fouages du duché de Léon en 1639], sieur et dame de Kervescontou(r)
Enfants :
- Thomas COROLLER ° 26/10/1633 Landerneau (St-Houardon) – marraine : Michelle LE GAC, dame de Traoun Bian
- Pierre COROLLER ° 15/01/1635 Landerneau (St-Houardon)
- Charles COROLLER ° 15/05/1636 Landerneau (St-Houardon) – marraine : Françoise LE GAC, dame de Keranguen
- « Herneva » COROLLER ° 12/01/1638 Landerneau (St-Houardon)
- Levenese COROLLER ° 16/02/1639 Landerneau (St-Houardon) – marraine: Levenese LE LEVE, dame de “Kergueven” [Kerjaouen ?] <certainement l’épouse de Thomas LE GAC>
Terrier de Bretagne (AN, P 1530 [Lambézellec et Guipavas], f° 279v/280)
24/05/1681
Déclaration concernant les biens de + Delle Catherine LE GAC, veuve de + Jean CORELER, sieur de Quervescontou ... en la paroisse de Guipavas, le lieu de Queriaouen [Kerjaouen], provenant de la succession de + Thomas LE GAC, sieur de Queriaouen, son père, à lui échu par la succession de ses aïeux. Déclaration faite par Delle Marie COROLER, dame de Querguelen, fille de Pierre COROLER, sieur de Querguelen, qui est créancier bénéficiaire de la dite défunte Catherine LE GAC.

Cordialement,
Pascal ;)
Répondre