Michel JAQ, épx de Jeanne HELLIOU, Trégourez, (X en 1656)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Thérèse Blanc-Caugant

Michel JAQ, épx de Jeanne HELLIOU, Trégourez, (X en 1656)

Message par Thérèse Blanc-Caugant »

Bonsoir à tous,
Je m'interroge sur l'ascendance de Michel JAC.
Sur généabank on trouve :

20/07/1656 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage

JAQ Michel, né à Trégourez
Fils de Yves et de GUELLEC Gilette
HELLIOU Jeanne, née à Trégourez
Fille de Yvon et de GUEGUEN Adelice

Mais aucune trace d'un couple Yves JAC et Gilette GUELLEC
Erreur de transcription ?
Mais on ne trouve pas non plus la naissance d'un Michel JAQ à Trégourez (ni ailleurs) fils d'Yves et d'une Gilette autre que GUELLEC.

Je trouve à Michel JAC et Jeanne HELLIOU 4 enfants :

- Maurice en 1658
- Jeanne en 1660
- mon ascendante Françoise en 1663
- Maurice en 1665.

Malheureusement, les parrains et marraines ne sont pas indiqués .

Un grand merci d'avance à qui pourra éclairer ma lanterne quant à ce Michel JAC
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Je pense qu'il est le fils d'Yvon JAC et Gillette GUILLOU (et non GUILLEC). Vous aurez remarqué qu'il y a un trou dans les ° du couple entre 1624 et 1630, Michel est sans doute ° à ce moment. Nous n'avons pas non plus son +, mais il a eu lieu entre juin 1672 et mars 1673 puisque son dernier fils est posthume...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
jean-marie boileau

Re,

Petite précision, Jeanne HILIOU est + le 16 mai 1667 chez son oncle le recteur de Trégourez. Michel s'est re x en 1672 à Françoise HEMON (il est dit alors ° à Laz - mais il n'y a pas de ° d'un Michel JAC à Laz).

Cordialement,
framevellec (†)

Message par framevellec (†) »

Bonjour Jean Marie, bonjour Thérèse,

Etes vous vraiment sur, Jean Marie que le Michel JAC :

14/02/1672 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
JAC Michel, né à Laz
HEMON Françoise, née à Trégourez (Lieudit : Kerglaz)
veuve de LE GOFFIC Yvon
Témoins : Henri le Quiniou, Jean le Moal, Jean le Bourhis, jean et Yves DAVID.

est celui X avec Jeanne HILLIOU :

20/07/1656 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
JAQ Michel, né à Trégourez
Fils de Yves et de GUELLEC Gilette
HELLIOU Jeanne, née à Trégourez
Fille de Yvon et de GUEGUEN Adelice

Aucune mention de veuvage, le concernant, alors que celui de Francoise HEMON est bien mentionné..

Je n' ai pas cherché les ° des enfants du couple JAC X HEMON, qui comportent peut être certaines indications, quand aux parrains et marraines... Qui pourraient sans aucun doute nous confirmer ce re X ..

Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Thérèse Blanc-Caugant

Michel JAC épx HILIOU = Michel JAC épx HEMON ?

Message par Thérèse Blanc-Caugant »

Bonjour François, Bonjour Jean-Marie, Bonjour à tous

J'ai aussi trouvé surprenant que lors du mariage JAC & HÉMON le veuvage du conjoint ne soit pas indiqué.
Ce couple n'a eu qu'un seul enfant Maurice (encore un !) né en mars 1673 alors que son père est déjà décédé . Ses parrain et marraine ne sont pas indiqués sur Récif.

Bonne journée à tous.
Thérèse
Thérèse Blanc-Caugant

Adh. CGF n° 6089
Adh. CGR n° 1251
cochennec

Jac/Jacq/Gac

Message par cochennec »

Bonjour à tous

Vivement la numérisation des registres paroissiaux du Finistère. Cela nous permettra de découvrir beaucoup de détails qui n'apparaissent pas dans les relevés. Or, les détails sont importants en matière de généalogie. Il suffit d'aller sur les registres numérisés du Morbihan et des Côtes du Nord pour se rendre compte de la "pauvreté relative" des relevés. Je ne peux croire que les prêtres du Finistère aient été plus concis dans leur rédaction que leurs homologues du Morbihan et des Côtes du Nord.

Enfin, n'oublions pas que si à partir des années 1650/1660 les registres paroissiaux sont plus faciles à déchiffrer et à restranscrire car écrits en français, le latin était utilisé jusque dans les années 1650 dans certaines paroisses. Cet emploi du latin associé à des textes très mal rédigés (les prêtres écrivaient comme des sagouins) explique que beaucoup de détails ont été mis de côté faute de pouvoir être correctement lus et déchiffrés.

Au CGF de se mobiliser auprès du conseil général pour obtenir cette numérisation. D'autant que les relevés réalisés resteront toujours utiles dans le sens où ils offrent un premier fil conducteur qui se confirmera ou non à la lecture des registres.

Bien à vous

Yann Cochennec
framevellec (†)

Michel JAC X HILLIOU, XX HEMON ??

Message par framevellec (†) »

Bonjour à (vous) tous,

Au vu des témolns cités lors de ce X en 1672 :

Mariage 14/02/1672 Trégourez (Pays : Châteauneuf)
JAC Michel, né à Laz
HEMON Françoise, née à Trégourez (Lieudit : Kerglaz) veuve de LE GOFFIC Yvon
Témoins : Henri le Quiniou, Jean le Moal, Jean le Bourhis, jean et Yves DAVID. ,

Michel JAC (ci présent), serait fils d' autre Michel (JAC) & Catherine DAVID et aurait pour frère & soeurs :
* Urbaine Jac 1630
* Alain Jac 1634
* Marie Jac (cette dernière X le 22 juillet 1652, Saint Goazec 29, avec Guillaume Le Guével)

Les témoins (Jean & Yves DAVID),vraisemblablement, cousins du marié, ne peuvent que nous inciter à privilégier cette filiation.

Cordialement,
Francois.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
jean-marie boileau

Bonsoir à tous,

On ne peut être certain de rien, compte tenu de l'absence de parrainages... Ce qui irait dans votre sens, c'est que le seul enfant de Michel et Françoise HEMON est ° à Pontouar, alors que ceux de Michel et Jeanne HILIOU sont ° au Bourg.

Par contre un autre acte irait peut-être dans le mien :

04/11/1670 Trégourez Lieu-dit : Kerleau (Pays : Châteauneuf ) baptême ou naissance
JAQ Adelice, fille, Enfant de François
et de DENIEL Adelice
Parrain : Jacq Michel, De Pontdouar
Marraine : Gueguen Adelice Fille De +henri

Or François JAQ est je crois fils d'Yvon et Gilette GUILLOU... Il y a de fortes chances que Michel soit son frère, or ce Michel est de Pontdouar...

Difficile de trancher...

Cordialement,
jean-marie boileau

Re,

Ceci étant, il y a un autre couple dont l'époux se nomme Michel JACQ comme le montrent les actes suivants :

01/03/1677 Trégourez (Pays : Châteauneuf ) Mariage
LE LOUARN Pierre, né à Trégourez, Notaire
Fils de Alain et de LE TALIDEC Marie
JAQ Catherine, mineur, née à Trégourez
Fille de Michel , décédé et de DENIEL Marie

?/?/1676 Trégourez Lieu-dit : Bourg (Pays : Châteauneuf ) décès
DENIEL Marie
Conjoint : JAQ Michel

Je n'ai trouvé ni acte de x ni acte de ° d'enfants de ce couple... Or si Catherine JAC se x en 1677, elle a au moins douze ans, née donc au plus tard en 1665... Malheureusement, dans son acte de + à Edern, son âge n'est pas indiqué... Etant mineure, elle est donc ° entre 1652 et 1665. Michel son père ne peut être donc ni celui x Jeanne HILIOU ni celui x Jeanne HEMON... Qui est-il donc?

Cordialement,
Répondre