asc de Charles MOCAER x Marie PICHON à Saint Ségal vers 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
adelacou

asc de Charles MOCAER x Marie PICHON à Saint Ségal vers 1700

Message par adelacou »

Bonjour,

Je recherche les ascendants de Charles MOCAER x Marie PICHON.

Charles est dcd le 2/12/1745 Saint Ségal Coscamec à 45 ans, ce qui le fait naître vers 1700.
Marie est dcd le 27/12/1779 à Saint Ségal Kergadalen Huella à 70 ans, ce qui la fait naître vers 1709.
Je n’ai pas leur mariage.
Je leur connaît cinq enfants à Saint Ségal. Récif ne donne les naissances que pour deux :

Jean MOCAER o 19/11/1738 Saint Ségal Coscamec
Parrain Moulin Jean
Marraine Riou Jeanne

Françoise MOCAER o 16/07/1744 Saint Ségal
Parrain Guedes Charles
Marraine Cevaer Françoise

Les autres enfants :

Marie Anne MOCAER (ma sosa 251) dont je n’ai pas la o
x Christophe AUFFRET 13/07/1761 Saint Ségal

Yves Maudé MOCAER
x Marie Louise AUFFRET 13/07/1761 Saint Ségal

Maudé MOCAER
x Marie Jeanne BIHAN 12/02/1770 Saint Ségal

Jean MOCAER, dont nous avons la o
x Louise Largent 12/11/1777 Saint Ségal

Les parrains et marraines des enfants de ces différents couples ne me donnent pas d’indices pour remonter.

Le seul indice que j’ai trouvé c’est Jeanne Riou, la marraine de Jean : j’ai trouvé une Jeanne Riou x Joseph Mocaer le 9/02/1728 à Chateaulin. Ils ont eu leur dernier enfant à Saint Ségal en 1738. J’ai pu remonter cette famille, les parents (Vincent MOCAER x Margueritte QUERE) et les enfants des frères et sœurs mais rien ne confirme que c’est la bonne famillle hormis les dates qui correspondent, le goût pour les prénoms plutôt rares et la présence du prénom Marie Anne à deux reprises.

Concernant Marie Pichon, je n’ai rien.

Si quelqu’un a rencontré ce couple et peut m’aider à lever le doute, merci d’avance de toute aide.

Cordialement

Annick
Annick Delacou
11144
jean-marie boileau

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir,

Une piste peut-être : plusieurs MOCAËR + à Coscamec dont,

Paul +25.01.1751 à 60 ans, époux de Jeanne COHEC. Témoin Louis MOCAËR.

Louis + 06.10.1752 à 30 ans époux de Catherine JACQ.

Or parmi les parrains des enfants de Louis, on relève Charles MOCAËR...

On peut donc (peut-être!) raisonnablement penser, malgré l'absence de mention de parenté, que Paul MOCAËR et Jeanne COHEC sont les parents de Charles et Louis...

Cordialement,
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Loic Le Breton

Message par Loic Le Breton »

Bonsoir,

Une piste ? Le Faou pas très loin de Chateaulin

09/02/1708 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage
PICHON René
Fils de Hervé , présent
MELIN Catherine
Fille de Gabriel et de GOULER Marie

1709 Pays ou Canton : Le_Faou PICHON Marie Anne
1714 Pays ou Canton : Le_Faou PICHON Mathieu
1716 Pays ou Canton : Le_Faou PICHON Hervé
1718 Pays ou Canton : Le_Faou PICHON Marguerite
1721 Pays ou Canton : Le_Faou PICHON Marie
1723 Pays ou Canton : Le_Faou PICHON François
1723 Pays ou Canton : Le_Faou PICHON Marie

2 Marie, au choix :wink:

Le 1er Parrain : MOULIN = MILIN = MELIN
Le 2eme, Charles GUEGUES X aussi une MILIN à Chateaulin

Un peu ténu, mais qui sait :?:
Sincères salutations
Loïc .
www.genealogie-bretonne.com
adelacou

Message par adelacou »

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses.
Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier les informations de Loïc (je compte le faire cet après-midi), mais pour celles de Jean-Marie, voici ma réponse.
J’aivais bien trouvé le couple Louis MOCAER x Catherine JACQ en cherchant le dc d’Yves (fils de Charles) j’avais trouvé celui d’un autre Yves :
25/02/1806 Saint Ségal Lieu-dit : Coscamec (Pays : Châteaulin ) décès
MOCAER Yves âgé(e) de 45 ans, Cultivateur
Enfant de Louis
et de JACQ Catherine
Témoins : RIOU Guillaume Cultivateur ST SEGAL (V) / GUEDEZ Guillaume Cultivateur ST SEGAL (V)

Mais j’avais mis de côté ces données car Récif ne m’avais donné pour enfants de Louis MOCAER et Catherine JACQ que 3 sur 4 et celle qui me manquait était précisément la plus intéressante, Marie dont le parrain était Charles MOCAER, dont on peut penser qu’il est le frère de Louis. La mère de Marie s’appelle Renée à sa naissance, c’est pour cela que Récif ne me l’avais pas donnée. Par contre à son mariage sa mère s’appelle bien Catherine, donc tout va bien.

J’ai donc trouvé le mariage de 2 enfants du couple Louis MOCAER et Catherine JACQ :

- Jeanne (dont nous n’avons pas la o) x Pierre Chammeroy le 1/12/1765, ils aurons leurs enfants à Plougastel Daoulas où il est employé dans les fermes du Roy (aucun parrain ou marraine pour leurs enfants).
- Marie x Gabriel JARDINER le 17/01/1770 à Saint Ségal
- Les naissances de leurs enfants nous donnent un indice de plus pour confirmer le lien familial avec les enfants de Charles MOCAER :
28/09/1788 Saint Ségal Lieu-dit : Coscamec (Pays : Châteaulin ) baptême ou naissance
JARDINER Michel Enfant de Gabriel
et de MOCAER Marie
Parrain : Cloarec Nicolas
Marraine : Herjean Louise
Louise HERJEAN (ou LARGENT) est l’épouse de Jean MOCAER, le fils de Charles.

Je pense donc pouvoir retenir cette filiation.
Pour la génération au dessus, Paul MOCAER x Jeanne COHEC, je pense qu’on pourrait considérer que Louis, témoin au décès de Paul, est leur fils, j’e n’ai pas trouvé de trace d’un autre Louis vivant à cet endroit à cette époque. Par contre aucune trace de ce couple, ni mariage, ni enfants. Les données de Saint Ségal ne commencent qu’en 1715 pour les mariages et en 1738 pour les naissances. Je suppose qu’il va me falloir faire des recherches aux archives, car la piste s’arrête là ce qui est très frustrant après ce magnifique filon que vous m’avez donné.

Encore merci.

Cordialement

Annick
Annick Delacou
11144
adelacou

Message par adelacou »

Re,

Retour en arrière : en entrant les nouvelles données de ce matin, je m’aperçois que cela ne colle pas : dans mon enthousiasme je n’avais pas tout vérifié.

En effet, j’ai le dc de Charles :
2/12/1745 Saint Ségal Coscamec
MOCAER Charles 45 ans
Conjoint PICHON Marie présente
T : GUEDES Germain et GUENOLE Marie

Charles serait donc né vers 1700. Paul étant né vers 1691, d’après son acte de dc, il ne peut être le père, mais sans doute le frère.
Je ne pourrai le vérifier que si je trouve leurs naissances aux archives.

Je n’ai pas le temps en ce moment d’y aller, mais la liste s’allonge des recherches que je dois y faire. Hier je travaillais sur la commune de Rumengol et j’ai rencontré le même problème, les relevés ne commencent qu’à partir de 1707 pour les naissances. Espérons que les archives ont les années antérieures.

Cordialement

Annick
Annick Delacou
11144
cochennec

Louise Herjean/Largent-Jean Mocar

Message par cochennec »

Bonjour à tous,

pour Louise Herjean/Largent, ne pas exclure une mauvaise écriture du patronyme URGANT/L'URGANT/LURGANT, une très ancienne famille de Châteauneuf du Faou et qui fait partie de cette poignée de propriétaires "roturiers" qui tiennent "prochement" leurs terres du Roi (et avant des Ducs) à titre "de foy, hommage, lods rantes et rachapts" et que l'on retrouve dans chaque paroisse comme le montrent les aveux de 1668.

Bien à vous

Yann Cochennec
adelacou

Message par adelacou »

Nouvelle rectification :`

Si je me réfère au dc Catherine JACQ, épouse de Louis MOCAER :
19/03/1777 Saint Ségal Lieu-dit : Roscoat (Pays : Châteaulin ) décès
JACQ Catherine âgé(e) de 73 ans
Conjoint : MOCAER Louis, décédé(e)
Témoins : Mocaer yves Nicolas jacques Jardiner gabriel Guedes françois

Elle serait née vers 1704. Même en tenant compte d’une marge d’erreur sur son âge, elle serait beaucoup plus âgée que son époux Louis, qu’on donne né en 1722 d’après son acte de dc.
L’acte de dc de Louis ne colle pas non plus avec l’acte de dc de son fils Yves. En effet Yves serait né en 1761 soit après la mort de son père (voir l’acte plus haut).

Je suis empêtrée dans toutes ces données incohérentes.

Cette famille m’aura fait dépenser une quantité de points et me laisse perplexe.

Pour Yann, merci de vos précisions. J'ai l'acte de mariage de Louise avec Jean Mocaer et les naissances de leurs enfants et elle est appelée alternativement HERJEAN, VERJEAN et LARGENT. Je suis pratiquement certaine qu'il s'agit bien de la même que celle qui est marraine d'un enfant du couple Marie Mocaer x Gabriel Jardiner.

Cordialement.

Annick
Annick Delacou
11144
Vital Le Dez

Message par Vital Le Dez »

Bonjour,
Pour St Ségal, ce n'est pas parce que les relevés sont manquants, mais tout simplement parce qu'il n'y a pas de registre antérieur à 1715, même aux archives départementales. Si vos aïeux sont nés à St Ségal, et ce avant 1738, vous n'aurez donc malheureusement jamais leurs actes de baptêmes puisqu'ils n'existent plus. 1738 correspond à peu de choses près (1737) à l'année à partir de laquelle les registres BMS ont dû obligatoirement être tenus en double exemplaire: il reste donc la collection départementale, la collection communale originale ayant disparu; pour les mariages, par chance il en reste jusqu'à 1715; si je me souviens bien, à Quimper ils n'autorisent la consultation que pour les registres postérieurs à 1751, les quelques registres antérieurs conservés étant dans un piteux état.
Votre seule chance de remonter est donc de retrouver des actes de tutelles, émancipations, décrets ou autres en série B, (essentiellement la juridiction de Châteaulin si je me souviens bien, mais les actes ne remontent pas au delà de 1690 environ) ou alors les aveux, disséminés un peu partout, ou espérer qu'à l'origine ils n'étaient pas de St Ségal...
Bonne chance et bien cordialement,
adelacou

Message par adelacou »

Pour Vital,
Merci de ses informations que je ne connaissais pas. Je pensais simplement que les relevés n'avaient pas encore été faits.
Quel dommage !
Je vais donc m'en tenir là pour le moment.

Pour Loïc
J'ai fait quelques recherches côté Pichon avec les pistes que vous m'avez données mais cela ne donne rien pour le moment et sans doute pour la même raison.

Merci encore à tous pour votre aide.

A bientôt sûrement. Cordialement.

Annick
Annick Delacou
11144
Répondre