famille BERNICOT de Guipavas XVIIe siècle

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
marie françoise T

Re: famille BERNICOT de Guipavas XVIIe siècle

Message par marie françoise T »

Bonjour Jacqueline
Bonjour à tous

Concernant les GOUACHET:

(Finistère, France) | 1682 - 1682 | AN P1529 page 70 .

Bonne lecture
:)
Cordialement

Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
le goff jacqueline

Message par le goff jacqueline »

Bonsoir à tous et toutes,

Bonsoir Marie Françoise,

Un grand merci :D , j'avais lu les notes de Jean François POTIN sur cet aveu mais je n'avais pas pensé à regarder dans les documents en ligne : https://fr.geneawiki.com/index.php/Au_d ... C3%A9rie_P

D'ailleurs pour Christophe , il y a un aveu des enfants de Jean PICHART et Laurence BERNICOT : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 58&page=40

Pour Jacques:

Je viens de retrouver cette naissance :

baptême - 27/11/1673 - Guipavas
GOURVEZ Michèle
enfant de Jean et de Anne CRAN
Parrain : Michel Léoquet
Marraine : Gilette Bernicot
Identifiant CGF de l'acte : N-1673-2907500-50772-00243 - (Relevé 'BMS <=1792')

Le lien avec la famille CRAN vient peut être de Olivier BERNICOT x Marie GOURVEZ ? , il est peut être parent à Jean BERNICOT x Marie GARS mais ça ne semble pas probant ......

Cordialement :D

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous et toutes :D

Jacqueline
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir Jacqueline

Gilette est pour moi la soeur de Jean x Marie Le GARS .
Je ne trouve pas de lien par les GOURVEZ .
Il est aussi possible que la mère de ces BERNICOT soit une CRAN

Bonnes fêtes de Noël
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

Bonjour à tous et toutes,

J'aimerai revenir sur cette tutelle :

16 B art.390 Cour de Landerneau CD 25-2
photo - 042-JPG
Du 16ème Mai 1693
TUTELLE
A comparue Françoise PLOUGUERNE cy-devant veuve de deffunt François BERNICOT et à présent convolée en secondes avec Goulven COLIN demeurant au lieu du.....? paroisse de Guipavas ...laquelle a remontré ......qu'après le décès dudit deffunt François BERNICOT son premier mari elle fut instituée à tutrice et curatrice des enfants mineurs de leur mariage mais comme depuis elle a convolé en secondes nopces avec ledit COLIN et partant perdue ladite qualité de tutrice de ses mineurs , elle aurait esté signifiée de la part du Sieur procureur fiscal par exploit du 29ème avril dernier pour venir donner la nomination des parents tant paternels que maternels de ses mineurs pour dellibérer sur l'institution d'un autre curateur en son lieu et place .....offrant de sa part estre continuée dans la charge...........
Se sont présentés:
Ollivier BERNICOT cousin né de germain au père des mineurs demeurant au lieu de Ker....?
Jacques TREGUER parent paternel au tiers degré des mineurs demeurant aulieu de Kerdillizien
Christophe BERNICOT aussi au tiers degré des mineurs au paternel demeurant à Kergren
Philippe PLOUGUERNE frère à la veuve demeurant au terroir de Kervao
Hervé COLLIN mary d'Anne PLOUGUERNE soeur à la veuve demeurant au village de Kerdanne, le tout en la paroisse de Guipavas
Tous d'avis que la veuve soit continuée en la charge de tutrice et curatrice de ses mineurs soubs l'authorité dudit COLIN son mari
Signatures de : Jacques treguer-Olivier Bernicot-Herve Collin
Se sont présentés Hervé COLIN frère dudit Hervé COLIN demeurant au village de Kerdanne et Hervé Gu.....? demeurant au village de Kervao les deux à Guipavas lesquels ont déclaré se constituer plaiges et cauptions audit Goulven COLIN
Signature de : Herve Collin

Je me demandais qui étais ce Jacques TREGUER , et je l'ai trouvé en faisant justement des recherches sur les familles TREGUER de Plouvien et de Plabennec

Photo -0180 JPG Du 24ème avril 1694 TUTELLE Pour parvenir à la pourvoyance des enfants mineurs de deffunts Jan TOURNELLEC et Anne TREGUER décédé au lieu de Taulé paroisse de Ploabennec : deux mineurs: Tanguy douze ans et Jan neuf ans ont comparus les parents cyaprès Scavoir: Prigent Le FUR mari de Guillemette TOURNELLEC soeur germaine dudit deffunt père des mineurs demeurant au lieu de Poulmarch paroisse de Ploabennec Pierre MAO mari de Marie TOURNELLEC aussi soeur dudit deffunt demeurant au manoir paroisse de Landouzan Laurans LAZENNEC mari de Jacquette TOURNELLEC aussi soeur dudit deffunt demeurant au lieu de Kerdurant paroisse de Kernilis Ollivier HACH mari de Claude TOURNELLEC icelle cousine germaine dudit deffunt demeuranr au lieu de Kergouanton paroisse de Ploabennec François TOURNELLEC cousin né de germain dudit deffunt demeurant au village de Kergulloc paroisse de Plouyen Jan TOURNELLEC parent en mesme degré et estoc auxdits mineurs demeurant audit Kergulloc paroisse de Plouyen Tous d'avis de Hierosme Le RICHOU demeurant au lieu de Runancoat paroisse de Guipavas oncle allié auxdits mineurs au maternel soit créé et institué à leur tuteur et curateur Prigent FUR a signé Se sont aussi présentés: Jan TREGUER frère germain à la mère desdits mineurs demeurant au lieu de Kerautret paroisse de Ploabennec Jacques TREGUER parent en pareil degré et estoc auxdits mineurs demeurant au lieu de Kerdilizien audit Ploabennec Lesquels déclarent se conformer aux advis et dellibérations des autres parents cy dessus......et en cas d'excuse dudit RICHOU nomment pour curateur auxdits mineurs Jan LEON demeurant au bourg paroissial de Ploabennec cousin germain à la deffunte mère des mineurs Signature de : Jacques treguer
Base récif ( bibliothèque numérique ) . Remerciements

cf 16B343 : Décret de justice daté du 6 février 1680 pour permettre le mariage de Jean Tournellec, fils mineur de Guillaume Tournellec et Catherine Jaffrez, avec Anne Tréguer, fille d'Yves et Marie Le Page, de Guipavas (avec comme témoins, Tanguy Morvan de Plabennec, époux de Guillemette Tournellec, sa soeur, Prigent Bernicot de Plabennec, son cousin germain, Christophe Riou, mari d'Anne Guérenneur, sa cousine remuée de germain).
Généanet de Jacksim ( https://gw.geneanet.org/jacksim?lang=fr ... eguer&oc=6 ) . Remerciements

Jacques TREGUER est donc fils de Yves TREGUER et Marie LE PAGE et Marie LE PAGE est la fille de Henry LE PAGE et Françoise BERNICOT

baptême - 07/11/1650 - Guipavas
TREGUER François enfant de Yves et de Marie PAIGE
Parrain : François Léon Marraine : Françoise Bernicot
Identifiant CGF de l'acte : N-1650-2907500-50770-00592 - (Relevé 'BMS <=1792')

baptême - 25/04/1651 - Lambézellec
LEON Yvon
fils de Franciscus et de Francisca LE PAGE
Parrain : TREGUER Yvon
Marraine : LEON Francisca, tante paternelle de l'enfant
Identifiant CGF de l'acte : N-1651-2909600-52446-00121 - (Relevé 'BMS <=1792')

ça nous donne bien un lien entre François BERNICOT x Françoise PLOUGUERNE et Jacques TREGUIER ( de Kerdilizien) x Marie PRIGEANT

ce n'est pas un pas de géant mais bon ......

Jacqueline
ellegoet (†)

Bonjour à tous
Bonjour Jacqueline

Je ne connais pas les parents de François BERNICOT x Françoise PLOUGUERNE : les connaissez-vous ?

Jacques TREGUER étant parent au tiers degré de enfants de Françoise PLOUGUERNE, il reste un petit trou à combler pour parvenir à l'ancêtre commun .
Concernant ces TREGUER, je ne sais si vous avez connaissance de cet acte?

P 1530 GUIPAVAS p 7

286- du 26-07-1681
Jacques,Jan,Luce,Marguerite,Janne,Anne TREGUER...
de Yvon TREGUER père qui avait de Jean TREGUER X Adelice TOULLEC père et mère ( c 1643)

Henry PAGE n'est donc pas celui de cet acte :

P 1530 GUIPAVAS p 8
page 296 du 20/08/1681

Paul QUERIAN père de Pierre ,Mathieu,Renan,Marie et Anne QUERIAN ( x Catherine PAGE +6 ans)
François JEZEQUEL x Catherine PAGE (Guipavas),Jan Le BIAN X Marie Le Bris (fille Françoise PAGE + 9 ans)
les Page filles de Valentin PAGE (+09-1657)
Françoise PAGE X Olivier RICHART( fille Henry PAGE +33 ans,frère de Valentin

A moins d'un précédent mariage de Françoise avec François LEON ?

Cordialement
Cordialement

Jacques
le goff jacqueline

Bonjour Jacques,

Un grand merci pour ces actes que je n'avais pas ... Je n'ai pas non plus les parents de François BERNICOT et Françoise PLOUGUERNE mais au moins on a un lien .

P 1530 GUIPAVAS p 7
286- du 26-07-1681
Jacques,Jan,Luce,Marguerite,Janne,Anne TREGUER...
de Yvon TREGUER père qui avait de Jean TREGUER X Adelice TOULLEC père et mère ( c 1643)
le lien : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 8&page=286

Dommage pour l'autre acte je n'ai pas le début p 295 l'image n'est pas utilisable...

Mais j'ai trouvé le passage dont vous parlez : https://www.geneanet.org/archives/regis ... 8&page=297

P 1530 GUIPAVAS p 8
page 296 du 20/08/1681
Paul QUERIAN père de Pierre ,Mathieu,Renan,Marie et Anne QUERIAN ( x Catherine PAGE +6 ans)
François JEZEQUEL x Catherine PAGE (Guipavas),Jan Le BIAN X Marie Le Bris (fille Françoise PAGE + 9 ans)
les Page filles de Valentin PAGE (+09-1657)
Françoise PAGE X Olivier RICHART( fille Henry PAGE +33 ans,frère de Valentin

Il est aussi fait état de la .... succession de Michelle LE MOIGN fille de Marie PAGE ( + 8 ans ) ... succession du dit + Valentin PAGE en indivision avec autres filles à cause de + Marie LE PAGE ( sa mère) .... de + Valentin PAGE ( son père) , ayeul de la dite LE MOIGN .....

Seule trace de ce couple

baptême - 13/09/1648 - Guipavas
LE MOING Michèle
enfant de François et de Marie PAGE
Parrain : Valentin Page
Marraine : Michèle Le Moing
Identifiant CGF de l'acte : N-1648-2907500-50770-00361 - (Relevé 'BMS <=1792')

Aucune trace du couple Françoise PAGE x Ollivier RICHART

Par contre on a bien le mariage de François LEON et Françoise PAGE à Lambézellec le 14/07/1646 , archives en ligne vue 191 elle est dite de Guipavas et fille de Henry PAGE et Françoise BERNICOT , l'époux est dit de Guezenec?

Ils ont des enfants à Lambézellec de 1647 à 1655 .

Jacqueline
cmadec

Message par cmadec »

le goff jacqueline a écrit :Jean BERNICOT de Saint louis s'est marié une première fois avec Jacquette LE GALL ( LE DALL)

Il a eu au moins un fils Hervé BERNICOT ( Maître Cordier) x le 14 /11/1707 à Lambézellec avec Jeanne LE BIHAN ( archives en lige vue 37)

Il se marie une deuxième fois le 26/02/1691 à Brest les sept Saints avec HOUCHOA Marguerite

Comme vous pouvez le remarquer il ne signe pas de la même façon ....

le goff jacqueline a écrit :François KERMAREC s'est marié le 11/02/1687 Brest Le sept Saints avec Anne BERNICOT ( il semble qu'elle soit dite veuve mais on ne sait pas de qui ? ) ( Archive vue 11 . Remerciements )
L'époux est dit de Goulven .Témoins: François KERMAREC ( père de l'époux) , Goulfen KERMAREC ( son oncle) , Jean QUINIOU ( son cousin) , Jean BERNICOT ( frère de l'apouse) , Jean LE GALLOU et Jean BIZIEN ( ses cousins) . Signatures : Jean BERNICOT et Jean LE GALLOU

Bonjour à tous,

Je pense que le premier époux de cette Anne BERNICOT x François KEMAREC était Noël KERDONCUFF.
Dans RECIF ne se trouve que le mariage de leur fille.
mariage Brest - Les-Sept-Saints 1706 Laurent TEVEN Marie KERDONCUFF pm/pm
vue 15, la mère Anne BERNICOT est présente, l'oncle Jean BERNICOT signe , c'est la même signature que vue 20 de ce registre de 1706 où se trouve le baptême de Louis fils de BERNICOT x OCHOUAR
Jean TEVEN présent au décès de Anne BERNICOT serait son petit fils.
Marie KERDONCUFF est décrétée lors de son mariage, mais je crois cette période (fin 1705-debut 1706) manquante dans les registres de la cour royale de Brest.

Je n'ai pour l'instant aucune piste sur l'ascendance de Jean LE GALLOU x CUPIN mais il pourrait bien être fils du couple GALLOU x KERDONCUFF sur Brest/Lambezellec. Et serait alors cousin (germain?) du défunt mari de Anne BERNICOT.
Mais peut-être avez localisé l'hypothétique émancipation de cette Marie KERDONCUFF? Ce qui je l'espère permettrait d'étayer tout cela.

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
marie françoise T

Message par marie françoise T »

Bonjour à tous
Bonjour Christophe

Je n'ai pour l'instant aucune piste sur l'ascendance de Jean LE GALLOU x CUPIN mais il pourrait bien être fils du couple GALLOU x KERDONCUFF sur Brest/Lambezellec

Le père de Jean GALLOU se prénomme Jean. De même le père de Gabrielle CUPIN se prénomme Mathurin.
On trouve les prénoms des pères sur l'acte de X GALLOU-CUPIN, en paroisse de lambézellec: CG/1 page 212, en bas à gauche.
L'acte est en latin signé KERVENNIC.

Cordialement.
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
le goff jacqueline

Merci beaucoup Christophe et Marie Françoise pour toutes ces infos ... :D

Comme on a parlé précédemment du couple Jan LE GALLOU x Catherine LE GUEVEL , je voudrai vous faire part de la découverte de Mr MERIGOT que je remercie beaucoup pour cette information .

Jan LE GALLOU et Catherine LE GUEVEL ont un fils René LE GALLOU x Marie RABOUIN ?en 1716 ( registres 1714 ) à Pondichéry ( Indes) ......

Image

et bien sur ce lien pour des recherches futures qui sait ?
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/

Jacqueline
cmadec

Message par cmadec »

Merci Jacqueline, c'est super chouette.

Ce couple a un enfant l'année suivante le 11/7/1717 vue 4. Ils ont donc passés quelques temps au moins aux Indes.
Ont-ils une descendance connue?
Je pensais que ces voyages lointains étaient réservés aux Kerhorres, le couple Jean LE GALLOU x Marie LE STANC est de Keryvoas voisin du bourg.
mariage en 1743 vue 2 Thoomas LE GALLOU agée de 14 ans
le mariage en 1753 d'une Thomase LE GALLOU fille de feu René x Marie LIGOUDé agée de 23 ans de Pondichéry.
naissance en 1729 vue 5. le père est natif de "Guiperville" évêché de Saint Paul

décès de René LE GALLOU en 1737 55 ans vue 9
ancien maitre d'équipage sur les vaisseaux de la compagnie

Je ne connais pas vraiment ces registres. C'est visiblement une copie.
Ce serait des descendants?

Merci encore,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Bonsoir,

L'aveu de 1642 mentionné plus haut avec les BERNICOT, GALLOU et autres avec une terre indivise en la montagne de Toralan reprend plusieurs parcelles de terres d'un aveu de Henry LE GALLOU en 1540 (toujours ADLA B1002, mais c'est un des moins lisibles, des terres à Lavallot comme l'aveu de 1642, c'est en le comparant à celui de 1642 que je comprends celui de 1540) dont a priori cette parcelle qui sera indivise un siècle plus tard. Il serait un ancêtre commun à ceux-ci?
Ce Henri LE GALLOU refuse que ses terres à Lavallot soient mesurées lors du rentier de 1543 (RENTIER DE L SENECHAUSSEE DE BREST p191 15 Fevrier 1543)
Sur l'aveu de 1642, René LE GALLOU signe, ce serait le grand père du René de Pondichéry? Je n'ai pas cherché à identifier sa signature sur les BMS de Guipavas. Mais il n'y en a qu'un à Guipavas, René LE GALLOU x Catherine LIORZOU.
Je ne sais pas si ce René LE GALLOU est vivant vers 1682 naissance de son éventuel petit fils dont il pourrait être le parrain.
Sur la photo de l'aveu, la signature est en partie masquée par le sceau. (il est dit signant, c'est bien René qui est masqué)
Image
Il manque évidement quelques générations entre 1540 et 1642! Mais ces GALLOU sont enracinés à Guipavas depuis quelques temps.

Je suis surpris de voir un marin natif de Kerivoas, je les pensais cantonnés à la frange côtière. L'inventaire après décès confortable de 2000L pour
Robert LE GALLOU est compatible avec une certaine instruction que devait avoir un maître d'équipage.

Cordialement,

Christophe

quelques mentions de ces GALLOU de Kerivoas :
6C1 17
30/12/1713
aveu fourny à Gouesnou par Marie NEDELEC veuve de Robert LE GALLOU d'heritages
devant LE BAUD notaire de Brest

6C1 17
inventaire après décès des biens mobiliers à la requète de Marie NEDELLEC
2106L
devant LE BAUD greffier de Gouesnou
(pas trouvé dans 23B134)

P1535
item 1104
un convenant à Keryvoas sous les reguaires de St Gouesnou
à Catherine LIORZOU veuve René LE GALLOU
aussi Robert LE GALLOU
Christophe
cgf14757
le goff jacqueline

Bonjour Christophe,

Super tout ce que vous avez trouvé .... :D ......

Christophe a dit :
Sur l'aveu de 1642, René LE GALLOU signe, ce serait le grand père du René de Pondichéry? Je n'ai pas cherché à identifier sa signature sur les BMS de Guipavas

Il n' y a pas de + de René GALLOU sur Guipavas sur récif ( sauf le fils de Robert en 1693 ) mais un mariage de René LE GAL :

mariage - 06/02/1640 - Guipavas
LE GAL René
et
LIORZOU Catherine
Mentions marginales : Photo 122 acte n° 2
Identifiant CGF de l'acte : M-1640-2907500-60896-00118 - (Relevé 'BMS <=1792')

C'est donc peut être possible de voir la signature ....ou alors lors des naissances du couple LE GALLOU/LIORZOU entre 1646 et 1653 mais comme les registres ne sont pas en ligne :cry:

Pour le couple Jean LE GALLOU / Catherine LE GUEVEL , il n'y a qu'une seule ° sur Guipavas en 1678 ( Jean : Parrain : Jean Le Guével Marraine : Marie Bernicot )

Catherine LE GUEVEL + en 1684 Guipavas : Témoins : François Quillien, Jean Le Guével, Michel Le Guével, Jean Ségalen, Robert Le Gallou. (Années manquantes en ligne donc pas possible de vérifier la signature de Robert LE GALLOU )

On retrouve Catherine LE GUEVEL et Jean LE GALLOU dans les parrains et marraines du couple Robert LE GALLOU x Catherine KERJEAN xx Marie NEDELEC ... donc il est possible que Jean LE GALLOU soit le frère de Robert LE GALLOU ...... et donc fils de René LE GALLOU et Catherine LIORZOU ........

Jean LE GALLOU se serait remarié avec Marie LE STANG ? :?: encore une possibilité ....

Jacqueline
ellegoet (†)

Bonjour Jacqueline
le goff jacqueline a écrit :
Catherine LE GUEVEL + en 1684 Guipavas : Témoins : François Quillien, Jean Le Guével, Michel Le Guével, Jean Ségalen, Robert Le Gallou. (Années manquantes en ligne donc pas possible de vérifier la signature de Robert LE GALLOU )

Ces années sont présentes dans le catalogue de P.N. de l'antenne de Brest.
Il doit donc être possible d'en obtenir copie en s'adressant à l'antenne .
Cordialement
Cordialement

Jacques
Philippe LEONI
Photographe

Message par Philippe LEONI »

Bonjour :wink: ,

voici l'acte de décès:

Image

Amicalement
Philippe LEONI
8978 B
le goff jacqueline

Bonjour Philippe,

Merci beaucoup pour cet acte :D , mais pas de signature :cry: , donc un coup dans l'eau .

Cordialement

Jacqueline
Répondre