Marie BERVAS +1708 PlounévezLochrist soeur Jean x GOUARANT ?
Modérateur : L'équipe du forum
-
INISAN
Bonsoir Jacques
Merci pour la confirmation du X EDERN-INISAN, avec Marie, fille d'Hervé et Catherine PRISER.
Je vous suis complètement dans la formation des famille INISAN telles que vous les indiquez.
Un p'tit détail:
Alain INISAN, témoin au X PRIGENT-INISAN est effectivement dit oncle de la X. Donc il est le frère du père de la mariée. Il est donc le frère de Jean (X Jeanne LE BORGNE).
Jean (LE BORGNE) et Françoise (TROADEC) seraient frère et soeur + agés d'Alain le jeune, donc de Laurent etc.. , donc enfants de Jean et Jeanne LE DUFF (et non petits enfants?)
Et au + de Françoise INISAN (X TROADEC) le Laurent INISAN, témoin serait son frère?
Alors Jean et Jeanne LE DUFF auraient 2 fils se prénommant Jean?
Nathalie va aimer!
Amicalement
Marie françoise
Merci pour la confirmation du X EDERN-INISAN, avec Marie, fille d'Hervé et Catherine PRISER.
Je vous suis complètement dans la formation des famille INISAN telles que vous les indiquez.
Un p'tit détail:
Alain INISAN, témoin au X PRIGENT-INISAN est effectivement dit oncle de la X. Donc il est le frère du père de la mariée. Il est donc le frère de Jean (X Jeanne LE BORGNE).
Jean (LE BORGNE) et Françoise (TROADEC) seraient frère et soeur + agés d'Alain le jeune, donc de Laurent etc.. , donc enfants de Jean et Jeanne LE DUFF (et non petits enfants?)
Et au + de Françoise INISAN (X TROADEC) le Laurent INISAN, témoin serait son frère?
Alors Jean et Jeanne LE DUFF auraient 2 fils se prénommant Jean?
Nathalie va aimer!
Amicalement
Marie françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
- Nathalie Bervas
re
J'aime en effet
Un vrai festival pour moi !!!!!!
Je crois que je vais attendre vos conclusions avant de me prononcer
Et ensuite, vous me direz, tous les deux "Nath, on a enfin découvert c'est ki ke le vieux et ce ki ke le jeune " !!!! et tes Bervas, voilà d'où ils viennent
......
Je rigole hein
A bientôt vous deux

J'aime en effet

Un vrai festival pour moi !!!!!!
Je crois que je vais attendre vos conclusions avant de me prononcer

Et ensuite, vous me direz, tous les deux "Nath, on a enfin découvert c'est ki ke le vieux et ce ki ke le jeune " !!!! et tes Bervas, voilà d'où ils viennent

Je rigole hein

A bientôt vous deux
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
CGF 13485
-
Bonjour à toutes et tous
Marie Françoise ,vous avez raison ,il faut bien lire enfants de Jean et Jeanne Le Duff et non petits enfants
Je rappelle qu'Alain , le prêtre,n'est pas dit oncle GERMAIN mais simplement oncle, ce qui laisse plus de possibilité.
Comme vous le soulignez,nous nous retrouvons avec deux Jean enfants de Jean et Jeanne Le Duff!
Pourtant Jean x1 Anne Coueffeur x2 Marie Le Den semble bien à sa place:
il a un fils Jérome , témoin en tant que neveu d'Alain "le jeune".
A son x avec Marie Le Den :
25/09/1690 Kerlouan (Pays : Lesneven ) . Mariage
INISAN Jan
veuf de COUEFFEUR Anne
Notes concernant l'époux : de Plounéour Trez
LE DEN Marie
Fille de Guillaume , décédé et de SALOU Marie
Témoins : Laurens INISAN de Plounéour Trez, Hervé INISAN de Cléder, François CABON, Yves GUENNEGAN, mineure
est présent Hervé INISAN de Cleder, son probable frère x Catherine Priser
Tout semble cohérent
Je suis perplexe
Amicalement
Marie Françoise ,vous avez raison ,il faut bien lire enfants de Jean et Jeanne Le Duff et non petits enfants
Je rappelle qu'Alain , le prêtre,n'est pas dit oncle GERMAIN mais simplement oncle, ce qui laisse plus de possibilité.
Comme vous le soulignez,nous nous retrouvons avec deux Jean enfants de Jean et Jeanne Le Duff!
Pourtant Jean x1 Anne Coueffeur x2 Marie Le Den semble bien à sa place:
il a un fils Jérome , témoin en tant que neveu d'Alain "le jeune".
A son x avec Marie Le Den :
25/09/1690 Kerlouan (Pays : Lesneven ) . Mariage
INISAN Jan
veuf de COUEFFEUR Anne
Notes concernant l'époux : de Plounéour Trez
LE DEN Marie
Fille de Guillaume , décédé et de SALOU Marie
Témoins : Laurens INISAN de Plounéour Trez, Hervé INISAN de Cléder, François CABON, Yves GUENNEGAN, mineure
est présent Hervé INISAN de Cleder, son probable frère x Catherine Priser
Tout semble cohérent
Je suis perplexe
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Nathalie Bervas
Bonsoir Jacques, Marie Françoise et tous
J'ai re ranger tous mes Inizan dans les bonnes cases....Ce en quoi, cela correspond bien aux deux branches que Jacques récapitule...
Mais me voilà reprise de sueurs froides, en relisant cette petite phrase de Jacques :
"La marraine de Marguerite ° 1664 doit être l'épouse de Jean Riou"
A propos de ceci :
30/08/1664 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance INISAN Marguerite Enfant de Jean et de LE BORGNE Jeanne Parrain : INISAN Rene Marraine : INISAN Marguerite Notes - enfant ° 30, b 31Milin
Si c'est le cas, Marguerite (soeur de Jeanne et Alain le vieux) serait la tante de Marguerite (fille de Jean et jeanne Borgne), ce qui ouvre une encore une brèche sur un lien possible entre les deux fratries !!!
Et d'où sort ce parrain René Inisan, que nous n'avons encore rencontré nulle part ????
Il existe peut être une 3ème Marguerite Inizan, qui serait une sœur de Jean (Borgne) et Françoise (Troadec), et pourquoi pas un frère René ?
Cette hypothèse, plus simple, est peut être la bonne ?
Mais, mais, mais..... comme par ailleurs , Jacques, vous apportez l'info suivante :
31/07/1687 Plouescat (Pays : Plouescat ) . Mariage
PRIGENT Jan
Fils de Yves et de TANGUY Marie
INISAN Jeanne
Fille de Jan et de LE BORGNE Jeanne
Notes concernant l'épouse : de Guinévez
Témoins : Jan et Michel Prigent, oncles du marié messire Alain Inisan, oncle de la mariée François Le Milin et François An Nea, beaux frères de la mariée
Je pense qu'il s'agit de messire Alain "le jeune".Toutefois ,il n'est pas dit oncle germain S'il est oncle germain, Françoise x François Troadec et Jean x Jeanne Le Borgne sont petits enfants de Jean Inizan x Jeanne Duff
Si c'est Alain le vieux, il était vraiment vieux à ce moment (décès l'année suivante), mais ça reste plausible. ALain le Jeune aurait 41 ans, avait -on déjà le statut de Messire à cet âge ? (je ne connais pas les statuts hiérarchiques du clergé à l'époque....)
Marie Françoise, que penses tu de l'hypothèse : Jean et Françoise, petits enfants de Jean X Le duff ???
Bou diou
Amicalement

J'ai re ranger tous mes Inizan dans les bonnes cases....Ce en quoi, cela correspond bien aux deux branches que Jacques récapitule...
Mais me voilà reprise de sueurs froides, en relisant cette petite phrase de Jacques :
"La marraine de Marguerite ° 1664 doit être l'épouse de Jean Riou"
A propos de ceci :
30/08/1664 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance INISAN Marguerite Enfant de Jean et de LE BORGNE Jeanne Parrain : INISAN Rene Marraine : INISAN Marguerite Notes - enfant ° 30, b 31Milin
Si c'est le cas, Marguerite (soeur de Jeanne et Alain le vieux) serait la tante de Marguerite (fille de Jean et jeanne Borgne), ce qui ouvre une encore une brèche sur un lien possible entre les deux fratries !!!
Et d'où sort ce parrain René Inisan, que nous n'avons encore rencontré nulle part ????
Il existe peut être une 3ème Marguerite Inizan, qui serait une sœur de Jean (Borgne) et Françoise (Troadec), et pourquoi pas un frère René ?
Cette hypothèse, plus simple, est peut être la bonne ?
Mais, mais, mais..... comme par ailleurs , Jacques, vous apportez l'info suivante :
31/07/1687 Plouescat (Pays : Plouescat ) . Mariage
PRIGENT Jan
Fils de Yves et de TANGUY Marie
INISAN Jeanne
Fille de Jan et de LE BORGNE Jeanne
Notes concernant l'épouse : de Guinévez
Témoins : Jan et Michel Prigent, oncles du marié messire Alain Inisan, oncle de la mariée François Le Milin et François An Nea, beaux frères de la mariée
Je pense qu'il s'agit de messire Alain "le jeune".Toutefois ,il n'est pas dit oncle germain S'il est oncle germain, Françoise x François Troadec et Jean x Jeanne Le Borgne sont petits enfants de Jean Inizan x Jeanne Duff
Si c'est Alain le vieux, il était vraiment vieux à ce moment (décès l'année suivante), mais ça reste plausible. ALain le Jeune aurait 41 ans, avait -on déjà le statut de Messire à cet âge ? (je ne connais pas les statuts hiérarchiques du clergé à l'époque....)
Marie Françoise, que penses tu de l'hypothèse : Jean et Françoise, petits enfants de Jean X Le duff ???
Bou diou

Amicalement
Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485
- Nathalie Bervas
Re Marie Françoise, Jacques et tous
Je reviens à propos du possible XX de Jean Bervas (X Jeanne Brannelec) avec Jeanne Ollivier (Pour re situer, Jean est le fils de Jean X Louise Gouarant)
Je m'interroge, car les 3 enfants de Jean X Brannelec (Anne, Allain et Jean) sont nés au lieu dit le Menec
Or, les enfants de Jean X Ollivier (Yves, Pierre, François et Catherine) sont nés au lieu dit Kermingant....
Pourtant, je me dis qu'en toute logique de l'époque, la seconde épouse a du intégrer l'habitation du veuf : Le Menec.
Si Jean s'est vraiment remarié 6 mois après son veuvage (Jeanne + juillet 1708, et XX Ollivier Janvier 1709), avec un premier enfant Yves né en Novembre 1710 : est il envisageable que l'on passe du Menec à Kermingant en si peu de temps ??
Mais, à contrario, des indices sont troublants :
Fils de Jean X Brannelec :
31/01/1703 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Menec (Pays : Plouescat )
baptême ou naissance BERVAS Alain, garçon, Enfant de Jean et de BRANELLEC Jeanne Parrain : Bervas Allain Marraine : Begot Marie
Fils de Jean X Ollivier
30/11/1710 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kervingant (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Yves, garçon, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Begot Pierre
Marraine : Reungoat Marie
26/03/1712 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kermingant (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Pierre, garçon, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Bervas Allain
Marraine : Sparfel Françoise
28/08/1713 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kermingant (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS François, garçon, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Bosce François
Marraine : Lann Marie
15/01/1717 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Catherine, fille, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Reungoat Allain
Marraine : Bossart Catherine
Allain Bervas, le parrain est bien un frère de Jean, ( et d'ailleurs le fameux X Marie Guerin dite Plessixville). Il est oncle de Alain, fils de Jeanne Brannelec, et "serait" oncle de Yves, fils de Jeanne Ollivier. Ok, possible.
J'ignore qui sont Marie Begot et Pierre Begot... Mais troublant de retrouver ce nom au ° de deux enfants de mères différentes.... ?
Marie Reungoat, mar de Yves : Elle pourrait être la fille de Jeanne Bervas X Jean Reungoat. Jeanne étant la sœur de Jean, soit la cousine de Yves (Yves ° 1712, Marie ° 1692 : elle aurait 20 ans, c'est plausible)
Allain Reungoat, par de Catherine : Il est le frère de Marie Reungoat. De même, il serait le cousin de Catherine Il est ° en 1687, il avait 30 ans, c'est plausible)
Marie Françoise, ca colle pas mal, qu'en penses tu ?
Mais La seule chose qui me chagrine, c'est cette Catherine Bossart, mar de Catherine. Catherine Bossart appartient à mon cauchemar , lié à ce fameux Vincent Bervas X Pochan ou Pochard, que je croyais être le jumeau de mon Jean, mais rien à voir finalement. (car ils sont de Guisseny, cette Catherine serait l'épouse de Jean, fils de Vincent X pochard ou Pochan, de Guisseny)
Alors, qui est cette Catherine Bossard, dans ce paysage qui s'annonçait si bien ?????
Merci Marie Françoise, et Jacques de vos réactions à tout cela

Je reviens à propos du possible XX de Jean Bervas (X Jeanne Brannelec) avec Jeanne Ollivier (Pour re situer, Jean est le fils de Jean X Louise Gouarant)
Je m'interroge, car les 3 enfants de Jean X Brannelec (Anne, Allain et Jean) sont nés au lieu dit le Menec
Or, les enfants de Jean X Ollivier (Yves, Pierre, François et Catherine) sont nés au lieu dit Kermingant....
Pourtant, je me dis qu'en toute logique de l'époque, la seconde épouse a du intégrer l'habitation du veuf : Le Menec.
Si Jean s'est vraiment remarié 6 mois après son veuvage (Jeanne + juillet 1708, et XX Ollivier Janvier 1709), avec un premier enfant Yves né en Novembre 1710 : est il envisageable que l'on passe du Menec à Kermingant en si peu de temps ??
Mais, à contrario, des indices sont troublants :
Fils de Jean X Brannelec :
baptême ou naissance BERVAS Alain, garçon, Enfant de Jean et de BRANELLEC Jeanne Parrain : Bervas Allain Marraine : Begot Marie
Fils de Jean X Ollivier
30/11/1710 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kervingant (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Yves, garçon, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Begot Pierre
Marraine : Reungoat Marie
26/03/1712 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kermingant (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Pierre, garçon, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Bervas Allain
Marraine : Sparfel Françoise
28/08/1713 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Kermingant (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS François, garçon, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Bosce François
Marraine : Lann Marie
15/01/1717 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BERVAS Catherine, fille, Enfant de Jean
et de OLLIVIER Jeanne
Parrain : Reungoat Allain
Marraine : Bossart Catherine
Allain Bervas, le parrain est bien un frère de Jean, ( et d'ailleurs le fameux X Marie Guerin dite Plessixville). Il est oncle de Alain, fils de Jeanne Brannelec, et "serait" oncle de Yves, fils de Jeanne Ollivier. Ok, possible.
J'ignore qui sont Marie Begot et Pierre Begot... Mais troublant de retrouver ce nom au ° de deux enfants de mères différentes.... ?
Marie Reungoat, mar de Yves : Elle pourrait être la fille de Jeanne Bervas X Jean Reungoat. Jeanne étant la sœur de Jean, soit la cousine de Yves (Yves ° 1712, Marie ° 1692 : elle aurait 20 ans, c'est plausible)
Allain Reungoat, par de Catherine : Il est le frère de Marie Reungoat. De même, il serait le cousin de Catherine Il est ° en 1687, il avait 30 ans, c'est plausible)
Marie Françoise, ca colle pas mal, qu'en penses tu ?
Mais La seule chose qui me chagrine, c'est cette Catherine Bossart, mar de Catherine. Catherine Bossart appartient à mon cauchemar , lié à ce fameux Vincent Bervas X Pochan ou Pochard, que je croyais être le jumeau de mon Jean, mais rien à voir finalement. (car ils sont de Guisseny, cette Catherine serait l'épouse de Jean, fils de Vincent X pochard ou Pochan, de Guisseny)
Alors, qui est cette Catherine Bossard, dans ce paysage qui s'annonçait si bien ?????
Merci Marie Françoise, et Jacques de vos réactions à tout cela

Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485
-
Bonjour à tous
Bonjour Nathalie
Concernant René Inizan j'en ai 2 à proposer sur Plounevez dans les années compatibles avec le parrain:
Descendance de INIZAN Rene
INIZAN Rene, N° 1916 N : ../../1637 Plounevez-Lochrist D : gk 01/05/1689 Plounevez-Lochrist Menager
x ROSEC Françoise, N° 1917 N : gk 15/04/1653 Cleder M : gk 08/10/1682 Plounevez-Lochrist D : gk 19/02/1720 Plounevez-Lochrist Menegere
| ...INIZAN Christophe, N° 958 N : gk 08/10/1687 Plounevez-Lochrist D : gk 03/11/1737 Plounevez-Lochrist
| ...x BOSCE ; BOZEC ; BOCE Françoise, N° 959 N : ../../1694 M : gk 28/11/1716 Plounevez-Lochrist D : gk 29/11/1764 Plounevez-Lochrist
| ...| ...INIZAN Marie N : gk 15/04/1718 Plounevez-Lochrist
| ...| ...INIZAN Louise N : ../../1719 Plounevez-Lochrist
| ...| ...INIZAN François N : ../../1720 Plounevez-Lochrist
| ...| ...x HIMILY Marie N : Plouzevede M : 25/10/1768 Plounevez-Lochrist
| ...| ...INIZAN Françoise, N° 479 N : gk 24/10/1723 Plounévez-Loc hrist (29) D : gk 29/vent/06 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...| ...x BLONS ; BLONCE Yves, N° 478 N : gk 17/08/1709 Plounévez-Loc hrist (29) M : gk 14/02/1743 Plounévez-Loc hrist (29) D : gk 17/09/1748 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...| ...x BOUEDEC Hervé N : ../../1724 Saint-Vougay (29) M : 13/02/1753 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...| ...INIZAN Yves N : ../../1727 Plounevez-Lochrist
| ...| ...xBLONS ; BLONC Jeanne N : Saint-Vougay M : gk 05/11/1765 Saint-Vougay
| ...| ...INIZAN Marie N : ../../1732 Plounevez-Lochrist
| ...| ...xBERROU René M : gk 07/11/1758 Plounevez-Lochrist
Descendance de INIZAN Yves
INIZAN Yves
x GUIVARCH ; GUIMARCH Anne
| ...INIZAN Marguerite D : gk 05/12/1684 Plounévez-Loc hrist
| ...x GRIGEOL Yves
| ...INIZAN Rene
| ...INIZAN Marguerite N : 1636/1638 D : gk 06/11/1677 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...x le SAOUT François N : 1644/1646 Plounévez-Loc hrist (29) M : gk 07/02/1669 Plounévez-Loc hrist (29) D : > ../../1677
| ...| ...le SAOUT Rene
| ...| ...x GOURCHANT Marguerite M : 27/09/1703 Plouneour-Trez
Ce René aurait 2 soeurs Marguerite?
05/12/1684 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) décès
INIZAN Marguerite
Conjoint : GRIGEOL Yves, présent(e)
Témoins : son veuf et Inizan René, son frère
07/02/1669 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
LE SAOUT François, âgé de 24 ans, né à Plounévez-Lochrist
Fils de Paul et de GARO Marie
INIZAN Marguerite, âgée de 32 ans, née à Plounévez-Lochrist
Fille de Yves , décédé et de GUIMARCH Anne
Témoins : père de l'époux, Le Saout Olivier, son cousin, Inizan René, frère de l'épouse, Grigol Yves et Couet Yves, beaux-frères de l'épouse
Concernant les 2 Alain Inizan prêtres "le vieux " est qualifié de vénérable à son décès.
Que "le jeune" soit appelé messire à 40 ans, je pense que c'est normal.
Ce qui l'est moins c'est qu'il soit toujours sous diacre à son décès.Il n'a pas eu beaucoup de promotion dans sa carrière!
Mon impression est que "le jeune est le filleul et neveu de l'autre mais je n'en ai pas la preuve
Amicalement
Bonjour Nathalie
Concernant René Inizan j'en ai 2 à proposer sur Plounevez dans les années compatibles avec le parrain:
Descendance de INIZAN Rene
INIZAN Rene, N° 1916 N : ../../1637 Plounevez-Lochrist D : gk 01/05/1689 Plounevez-Lochrist Menager
x ROSEC Françoise, N° 1917 N : gk 15/04/1653 Cleder M : gk 08/10/1682 Plounevez-Lochrist D : gk 19/02/1720 Plounevez-Lochrist Menegere
| ...INIZAN Christophe, N° 958 N : gk 08/10/1687 Plounevez-Lochrist D : gk 03/11/1737 Plounevez-Lochrist
| ...x BOSCE ; BOZEC ; BOCE Françoise, N° 959 N : ../../1694 M : gk 28/11/1716 Plounevez-Lochrist D : gk 29/11/1764 Plounevez-Lochrist
| ...| ...INIZAN Marie N : gk 15/04/1718 Plounevez-Lochrist
| ...| ...INIZAN Louise N : ../../1719 Plounevez-Lochrist
| ...| ...INIZAN François N : ../../1720 Plounevez-Lochrist
| ...| ...x HIMILY Marie N : Plouzevede M : 25/10/1768 Plounevez-Lochrist
| ...| ...INIZAN Françoise, N° 479 N : gk 24/10/1723 Plounévez-Loc hrist (29) D : gk 29/vent/06 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...| ...x BLONS ; BLONCE Yves, N° 478 N : gk 17/08/1709 Plounévez-Loc hrist (29) M : gk 14/02/1743 Plounévez-Loc hrist (29) D : gk 17/09/1748 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...| ...x BOUEDEC Hervé N : ../../1724 Saint-Vougay (29) M : 13/02/1753 Plounévez-Loc hrist (29)
| ...| ...INIZAN Yves N : ../../1727 Plounevez-Lochrist
| ...| ...xBLONS ; BLONC Jeanne N : Saint-Vougay M : gk 05/11/1765 Saint-Vougay
| ...| ...INIZAN Marie N : ../../1732 Plounevez-Lochrist
| ...| ...xBERROU René M : gk 07/11/1758 Plounevez-Lochrist
Descendance de INIZAN Yves
INIZAN Yves
| ...x GRIGEOL Yves
| ...INIZAN Rene
| ...x le SAOUT François N : 1644/1646 Plounévez-Loc hrist (29) M : gk 07/02/1669 Plounévez-Loc hrist (29) D : > ../../1677
| ...| ...le SAOUT Rene
| ...| ...x GOURCHANT Marguerite M : 27/09/1703 Plouneour-Trez
Ce René aurait 2 soeurs Marguerite?
05/12/1684 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) décès
INIZAN Marguerite
Conjoint : GRIGEOL Yves, présent(e)
Témoins : son veuf et Inizan René, son frère
07/02/1669 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
LE SAOUT François, âgé de 24 ans, né à Plounévez-Lochrist
Fils de Paul et de GARO Marie
INIZAN Marguerite, âgée de 32 ans, née à Plounévez-Lochrist
Fille de Yves , décédé et de GUIMARCH Anne
Témoins : père de l'époux, Le Saout Olivier, son cousin, Inizan René, frère de l'épouse, Grigol Yves et Couet Yves, beaux-frères de l'épouse
Concernant les 2 Alain Inizan prêtres "le vieux " est qualifié de vénérable à son décès.
Que "le jeune" soit appelé messire à 40 ans, je pense que c'est normal.
Ce qui l'est moins c'est qu'il soit toujours sous diacre à son décès.Il n'a pas eu beaucoup de promotion dans sa carrière!
Mon impression est que "le jeune est le filleul et neveu de l'autre mais je n'en ai pas la preuve
Amicalement
Cordialement
Jacques
Jacques
- Nathalie Bervas
Bonsoir Jacques, et bonsoir à tous ceux qui ont la patience (et les nerfs...) de nous suivre sur ce sujet
Jacques, acceptes tu un tutoiement ? Je considère que oui......
Jacques, cette fratrie là me parle bien.
.
INIZAN Yves
| ...x GRIGEOL Yves
| ...INIZAN Rene
| ...| ...le SAOUT Rene
| ...| ...x GOURCHANT Marguerite M : 27/09/1703 Plouneour-Tre
Sur la question : "René avait 2 sœurs Marguerite ? " : Pourquoi pas ? j'ai, chez mes Bervas, qui n'avaient strictement aucune imagination sur les prénoms, plusieurs exemples de frères et sœurs qui portent le même prénom. Il s'agit parfois d'enfants décédés bebe , et on donne le même prénom à l'enfant suivant du même sexe. Ou alors, Il s'agit de prénoms composés (Type Marie Jeanne, Marie Françoise / Alain, Alain Marie ) prénoms composés pas forcément restituer en entier sur recif ou dans les actes...
Ce qui me parle dans cette fratrie de René Inizan, c'est la présence de Marguerite X François le Saout
Il se trouve que Alain Bervas (fils de Jean X Louise Gourant), X Marie Guerin dite Plessixville en 1698 , est XX Jeanne le Saout en 1718 :
28/02/1718 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . BERVAS Alain, né à Plounévez Lochrist Fils de Jean , décédé et de GOUARANT Louise, décédée LE SAOUT Jeanne, née à Plounévez Lochrist Fille de Louis et de HERRY Renée, décédée Témoins : père de l'épouse, Yves Le Saout, Pierre Le Lichou, Nicolas Branellec
Cette Jeanne Le Saout est ° 1690, X Alain Bervas le 28/02/1718 et + le 19/10/1748
On est une (ou deux) génération en dessous. Mais je pense qu'il y a des liens avec la branche Inizan que tu évoques et ma Jeanne le Saout.
René Inizan là dedans, parrain de la petite marguerite ° 1664, du coup je ne vois plus qui il pourrait être ?
Bien amicalement

Jacques, acceptes tu un tutoiement ? Je considère que oui......
Jacques, cette fratrie là me parle bien.
.
INIZAN Yves
| ...x GRIGEOL Yves
| ...INIZAN Rene
| ...| ...le SAOUT Rene
| ...| ...x GOURCHANT Marguerite M : 27/09/1703 Plouneour-Tre
Sur la question : "René avait 2 sœurs Marguerite ? " : Pourquoi pas ? j'ai, chez mes Bervas, qui n'avaient strictement aucune imagination sur les prénoms, plusieurs exemples de frères et sœurs qui portent le même prénom. Il s'agit parfois d'enfants décédés bebe , et on donne le même prénom à l'enfant suivant du même sexe. Ou alors, Il s'agit de prénoms composés (Type Marie Jeanne, Marie Françoise / Alain, Alain Marie ) prénoms composés pas forcément restituer en entier sur recif ou dans les actes...
Ce qui me parle dans cette fratrie de René Inizan, c'est la présence de Marguerite X François le Saout
Il se trouve que Alain Bervas (fils de Jean X Louise Gourant), X Marie Guerin dite Plessixville en 1698 , est XX Jeanne le Saout en 1718 :
28/02/1718 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . BERVAS Alain, né à Plounévez Lochrist Fils de Jean , décédé et de GOUARANT Louise, décédée LE SAOUT Jeanne, née à Plounévez Lochrist Fille de Louis et de HERRY Renée, décédée Témoins : père de l'épouse, Yves Le Saout, Pierre Le Lichou, Nicolas Branellec
Cette Jeanne Le Saout est ° 1690, X Alain Bervas le 28/02/1718 et + le 19/10/1748
On est une (ou deux) génération en dessous. Mais je pense qu'il y a des liens avec la branche Inizan que tu évoques et ma Jeanne le Saout.
René Inizan là dedans, parrain de la petite marguerite ° 1664, du coup je ne vois plus qui il pourrait être ?
Bien amicalement

Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485
-
INISAN
Bonjour à tous
Bonjour Nathalie
Bonjour Jacques
Pour Nathalie:
Jean INISAN (X LE BORGNE) est peut-être le fils (pas le petit fils) de Jean (X LE DUFF).( nous pensons ceci parce qu'on s'autorise à penser que ...... comme dirait un humoriste bien connu).
Pour Jacques:
Il existe un acte de tutelle en 1704 (base tutelle) :
enfant de Louis OLLIVIER et Jeanne BEGOT. Parmi les témoins du conseil de famille on trouve:
- Yves GRIGEOL;
- François MILIN (de Kermoguene => le notre, X Françoise INISAN)
- François INISAN.
Mais le lien exact n'est pas spécifié.
Yves GRIGEOL ( fils d'Yves et de Marguerite INISAN) est X Marie BEGOT en 1687.
Ca simplifie, n'est-ce pas?
Bon dimanche (sous le soleil en région rennaise).
Amicalement
Marie Françoise
Bonjour Nathalie
Bonjour Jacques
Pour Nathalie:
Jean INISAN (X LE BORGNE) est peut-être le fils (pas le petit fils) de Jean (X LE DUFF).( nous pensons ceci parce qu'on s'autorise à penser que ...... comme dirait un humoriste bien connu).
Pour Jacques:
Il existe un acte de tutelle en 1704 (base tutelle) :
enfant de Louis OLLIVIER et Jeanne BEGOT. Parmi les témoins du conseil de famille on trouve:
- Yves GRIGEOL;
- François MILIN (de Kermoguene => le notre, X Françoise INISAN)
- François INISAN.
Mais le lien exact n'est pas spécifié.
Yves GRIGEOL ( fils d'Yves et de Marguerite INISAN) est X Marie BEGOT en 1687.
Ca simplifie, n'est-ce pas?
Bon dimanche (sous le soleil en région rennaise).
Amicalement
Marie Françoise
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
- Nathalie Bervas
Bonjour à tous
Bonjour Marie Françoise et Jacques
Histoire de "simplifier" encore un peu plus les choses, voilà sur quoi je tombe, alors que je pistais mon affaire Jean Bervas XX Jeanne Ollivier :
04/11/1723 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage CURRU Jean, de Plounévez Lochrist Fils de Olivier et de HILY Marie REUNGOAT Marie, majeur, de Plounévez Lochrist Fille de Jean et de BERVAS Jeanne Témoins : Charles Morvan, Jean et Yves Grigeol, Alain Cren, Jean Reungoat, Yves Meudec
C'est rigolo, non ? que fait Yves Grigeol chez les Curru / Reungoat ?
Sinon, il est possible que Marie Begot X ce cher Yves Grigeol en 1687, soit XX Christophe Riou en 1698 :
Christophe RIOU (29 ans), né le 22 janvier 1675 - Plounevez Lochrist, décédé le 24 mars 1725 - Plounevez Lochrist
Marié le 28 juillet 1698, , avec
Marie BEGOT (29 ans), née le 18 février 1675 - Plounevez Lochrist, décédée le 14 avril 1718 - La Villeneuve, Plounevez Lochrist
Le couple Riou / Begot à un fils Christophe Riou, ° 01/11/1704, + 20/11/1739 à La Villeneuse, Plou-Lo
Il est X Marie Podeur le 31/07/1731
Et, les parents de Marie Podeur ne sont autres que Pierre Podeur X Catherine Le Milin, fille de François le Milin X Françoise Inizan !!!!
(Marie Podeur est une de mes "mémés", elle est XX Jacques Perron, leur fille Catherine épousera Alain Bervas (un de mes "pépés", donc) petit fils de Marie Guerin Plessixville.
Au passage, encore un truc rigolo : Anne Bervas, fille de Jean X Jeanne Brannelec, a choisi d'aller décéder chez ce Christophe Riou (le fils ou le père, je ne sais pas) :
14/03/1722 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Villeneuve (Pays : Plouescat ) décès BERVAS Anne Notes : jeune fille, décédée chez Christophe Riou Témoins : Jeanne Bervas, François Vellen, Hervé Vellen, Christophe Riou, Alain et François Bervas)
Pof !
Enfin, pof... Je ne sais pas trop si cela fait avancer le smilblick (n'est ce pas Marie Francoise ???)
Amicalement

Bonjour Marie Françoise et Jacques
Histoire de "simplifier" encore un peu plus les choses, voilà sur quoi je tombe, alors que je pistais mon affaire Jean Bervas XX Jeanne Ollivier :
04/11/1723 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage CURRU Jean, de Plounévez Lochrist Fils de Olivier et de HILY Marie REUNGOAT Marie, majeur, de Plounévez Lochrist Fille de Jean et de BERVAS Jeanne Témoins : Charles Morvan, Jean et Yves Grigeol, Alain Cren, Jean Reungoat, Yves Meudec
C'est rigolo, non ? que fait Yves Grigeol chez les Curru / Reungoat ?
Sinon, il est possible que Marie Begot X ce cher Yves Grigeol en 1687, soit XX Christophe Riou en 1698 :
Christophe RIOU (29 ans), né le 22 janvier 1675 - Plounevez Lochrist, décédé le 24 mars 1725 - Plounevez Lochrist
Marié le 28 juillet 1698, , avec
Marie BEGOT (29 ans), née le 18 février 1675 - Plounevez Lochrist, décédée le 14 avril 1718 - La Villeneuve, Plounevez Lochrist
Le couple Riou / Begot à un fils Christophe Riou, ° 01/11/1704, + 20/11/1739 à La Villeneuse, Plou-Lo
Il est X Marie Podeur le 31/07/1731
Et, les parents de Marie Podeur ne sont autres que Pierre Podeur X Catherine Le Milin, fille de François le Milin X Françoise Inizan !!!!
(Marie Podeur est une de mes "mémés", elle est XX Jacques Perron, leur fille Catherine épousera Alain Bervas (un de mes "pépés", donc) petit fils de Marie Guerin Plessixville.
Au passage, encore un truc rigolo : Anne Bervas, fille de Jean X Jeanne Brannelec, a choisi d'aller décéder chez ce Christophe Riou (le fils ou le père, je ne sais pas) :
14/03/1722 Plounévez Lochrist Lieu-dit : Villeneuve (Pays : Plouescat ) décès BERVAS Anne Notes : jeune fille, décédée chez Christophe Riou Témoins : Jeanne Bervas, François Vellen, Hervé Vellen, Christophe Riou, Alain et François Bervas)
Pof !
Enfin, pof... Je ne sais pas trop si cela fait avancer le smilblick (n'est ce pas Marie Francoise ???)
Amicalement

Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485
Bonjour à tous,
Vos recherches ne concernent pas mes sosas,
Cependant, il existe 2 mariages Marie BEGOT à Plounévez-Lochrist (avec 2 décès différents)
- 08/07/1687 GRIGEOL Yves (23 ans) et BEGOT Marie (26 ans - ° vers 1661) + 16.8.1738
- 27/7/1698 RIOU Christophe et BEGOT Marie + 15.4.1718
D’autre part, pour la tutelle des enfants de Louis OLLIVIER et Jeanne BEGOT (+3.9.1684), (6 enfants de 1668 à 1681), une Marie BEGOT (peut-être fille Yves et INIZAN Catherine) est marraine de Marie ° 11.11.1678.
Yves BEGOT (+16.12.1670) et INIZAN Catherine ont eu 4 ans de 1646 à 1657 dont
- Anne (26.4.1654) ou Jeanne ? (possible sœur de Marie)
- Marie (15.8.1657) a pour marraine BERVAS Marie
Peut-être ce rapprochement de Jeanne (Anne) et Marie BEGOT ?
Vos recherches ne concernent pas mes sosas,
Cependant, il existe 2 mariages Marie BEGOT à Plounévez-Lochrist (avec 2 décès différents)
- 08/07/1687 GRIGEOL Yves (23 ans) et BEGOT Marie (26 ans - ° vers 1661) + 16.8.1738
D’autre part, pour la tutelle des enfants de Louis OLLIVIER et Jeanne BEGOT (+3.9.1684), (6 enfants de 1668 à 1681), une Marie BEGOT (peut-être fille Yves et INIZAN Catherine) est marraine de Marie ° 11.11.1678.
Yves BEGOT (+16.12.1670) et INIZAN Catherine ont eu 4 ans de 1646 à 1657 dont
- Anne (26.4.1654) ou Jeanne ? (possible sœur de Marie)
- Marie (15.8.1657) a pour marraine BERVAS Marie
Peut-être ce rapprochement de Jeanne (Anne) et Marie BEGOT ?
Cordialement
René
CGF 09788
René
CGF 09788
-
INISAN
Bonsoir
René (un "voisin") a raison: il y a 2 Marie BEGOT.
Je n'avais pensé à mettre Jeanne BEGOT (X OLLIVIER) comme étant Anne.
Anne étant née en 1654 et Jeanne ayant eu un premier enfant en 1668, j'ai pensé à une Jeanne non recensée sur recif. J'avais juste mis en hypothèse que cette Jeanne était fille d'Yves et Catherine INISAN.
Pour Nathalie: Anne BERVAS est + chez Christophe RIOU en 1722. Très probablement le père, qui vivait à La Villeneuve. Le fils Christophe n'avait pas encore 18ans (même s'il vivait encore chez ses parents, La Villeneuve, c'était chez ses parents).
Bonne soirée.
Amicalement
Mie Fse
René (un "voisin") a raison: il y a 2 Marie BEGOT.
Je n'avais pensé à mettre Jeanne BEGOT (X OLLIVIER) comme étant Anne.
Anne étant née en 1654 et Jeanne ayant eu un premier enfant en 1668, j'ai pensé à une Jeanne non recensée sur recif. J'avais juste mis en hypothèse que cette Jeanne était fille d'Yves et Catherine INISAN.
Pour Nathalie: Anne BERVAS est + chez Christophe RIOU en 1722. Très probablement le père, qui vivait à La Villeneuve. Le fils Christophe n'avait pas encore 18ans (même s'il vivait encore chez ses parents, La Villeneuve, c'était chez ses parents).
Bonne soirée.
Amicalement
Mie Fse
M.Françoise Thomas.
CGF 10636
CGF 10636
- Nathalie Bervas
Bonsoir à tous
Merci René, notre "voisin" de venir enrichir nos recherches
Marie Françoise, tu me devances toujours !!! Voici que ce que j'allais poster :
rené, vous dites
Ah ! 20 ans d'écart entre les + des deux Marie Begot... ce n'est pas un XX, ce sont 2 Marie Begot distinctes en effet.
C'est, je pense, la Marie X Riou qui à quelque chose à voir avec mes Bervas.
(Et donc, Yves Grigeol, que l'on retrouve temoin au X de Marie Reungoat, sont d'une autre "fréquentation" )
Concernant le fils de Jean Bervas X Brannelec :
Ce serait la Marie Begot X Riou mar de Alain. Alain Bervas est le frère de Anne Bervas, celle qui a choisi d'aller décéder chez Christophe Riou en 1722 (oui Marie Françoise, le père....)
Vous dites encore René :
- Marie Begot (15.8.1657) a pour marraine BERVAS Marie
La mar Marie Bervas, pourrait être Marie X Jean Podeur (cette Marie dont je cherche à comprendre si elle est ou non une sœur de mon plus vieux pépé Jean Bervas X Louise Gouarant)
Marie Françoise, je suis encore à coté de la plaque, ou je commence à saisir les choses ??
Trés amicalement

Merci René, notre "voisin" de venir enrichir nos recherches

Marie Françoise, tu me devances toujours !!! Voici que ce que j'allais poster :
rené, vous dites
Ah ! 20 ans d'écart entre les + des deux Marie Begot... ce n'est pas un XX, ce sont 2 Marie Begot distinctes en effet.
C'est, je pense, la Marie X Riou qui à quelque chose à voir avec mes Bervas.
(Et donc, Yves Grigeol, que l'on retrouve temoin au X de Marie Reungoat, sont d'une autre "fréquentation" )
Concernant le fils de Jean Bervas X Brannelec :
Ce serait la Marie Begot X Riou mar de Alain. Alain Bervas est le frère de Anne Bervas, celle qui a choisi d'aller décéder chez Christophe Riou en 1722 (oui Marie Françoise, le père....)
Vous dites encore René :
- Marie Begot (15.8.1657) a pour marraine BERVAS Marie
La mar Marie Bervas, pourrait être Marie X Jean Podeur (cette Marie dont je cherche à comprendre si elle est ou non une sœur de mon plus vieux pépé Jean Bervas X Louise Gouarant)
Marie Françoise, je suis encore à coté de la plaque, ou je commence à saisir les choses ??

Trés amicalement
Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485
- Nathalie Bervas
Re à tous
Re Marie Françoise, Jacques et notre voisin René
Juste pour vous faire rigoler :
Christophe Riou le père :
27/07/1698 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
RIOU Christophe, âgé de 23 ans, de Plounévez-Lochrist, Ménager
Fils de Yves
BEGOT Marie, mineur, de Plounévez-Lochrist
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice (jur du Maillé)
Témoins : père de l'époux, Alain Le Roy, prêtre et oncle de l'épouse, Hervé Begot, Yves Grigeol
Encore un prêtre !!!!!! (mais pas à nous celui-là, ouf !)
Par contre, Yves Grigeol temoin, c'est normal ?

Re Marie Françoise, Jacques et notre voisin René
Juste pour vous faire rigoler :
Christophe Riou le père :
27/07/1698 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
RIOU Christophe, âgé de 23 ans, de Plounévez-Lochrist, Ménager
Fils de Yves
BEGOT Marie, mineur, de Plounévez-Lochrist
Notes concernant l'épouse : décrétée de justice (jur du Maillé)
Témoins : père de l'époux, Alain Le Roy, prêtre et oncle de l'épouse, Hervé Begot, Yves Grigeol
Encore un prêtre !!!!!! (mais pas à nous celui-là, ouf !)
Par contre, Yves Grigeol temoin, c'est normal ?

Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485
Bonsoir à tous
Pour tenter d’établir une relation entre Marie BERVAS (x PODEUR Jean) et Jean BERVAS (x GOUARANT Louise) par les P et M de leurs enfants, on trouve GOARANT Alain comme parrain de:
° PODEUR Allain le 16.5.1673
° BERVAS Vincent le 1.3.1678
Les ° de leurs enfants sont sensiblement dans le même créneau de temps.
Le parrain pourrait être celui-ci :
07/11/1686 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) décès
GOARANT Alain , Prêtre
Témoins : Goarant Magdeleine (soeur), Bervas Hervé
Et qui serait le frère de celle-ci-dessous :
28/02/1721 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) décès
GOUARANT Madeleine
Notes : fille sur l'âge
Témoins : Alain Bervas, Didier Rosec, Bertrand Lichou, André Sparfel
Pour tenter d’établir une relation entre Marie BERVAS (x PODEUR Jean) et Jean BERVAS (x GOUARANT Louise) par les P et M de leurs enfants, on trouve GOARANT Alain comme parrain de:
° PODEUR Allain le 16.5.1673
° BERVAS Vincent le 1.3.1678
Les ° de leurs enfants sont sensiblement dans le même créneau de temps.
Le parrain pourrait être celui-ci :
07/11/1686 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) décès
GOARANT Alain , Prêtre
Témoins : Goarant Magdeleine (soeur), Bervas Hervé
Et qui serait le frère de celle-ci-dessous :
GOUARANT Madeleine
Cordialement
René
CGF 09788
René
CGF 09788
- Nathalie Bervas
Re à tous
Merci René, et voici :
Alain Gouarant (prêtre de Plo-lo) est le frère de Louise X Jean Bervas , donc, l'oncle de Vincent Bervas ° 1678 (jumeau de Jean X Janne Brannelec) : Ok
Je parle ensuite sous le contrôle de Marie Françoise, mais nous savons que Louise et Alain Gouarant ( le prêtre) ont aussi pour frères et sœurs
Madeleine X Thomas Prigent
Didier X Marguerite Coatelez
Marguerite X Francois le Borgne
Quant à la fille sur l'âge ci dessous :
GOUARANT Madeleine
Marie Françoise va me disputer, je ne sais plus quelles sont les conclusions ??
Resterait à savoir qui est Allain Podeur :
PODEUR Allain le 16.5.1673,
Dont Alain gouarant est le parrain.....
Merci "René Notre Voisin"
Ps : qui sont vos sosa ?

Merci René, et voici :
Alain Gouarant (prêtre de Plo-lo) est le frère de Louise X Jean Bervas , donc, l'oncle de Vincent Bervas ° 1678 (jumeau de Jean X Janne Brannelec) : Ok
Je parle ensuite sous le contrôle de Marie Françoise, mais nous savons que Louise et Alain Gouarant ( le prêtre) ont aussi pour frères et sœurs
Madeleine X Thomas Prigent
Didier X Marguerite Coatelez
Marguerite X Francois le Borgne
Quant à la fille sur l'âge ci dessous :
GOUARANT Madeleine
Marie Françoise va me disputer, je ne sais plus quelles sont les conclusions ??
Resterait à savoir qui est Allain Podeur :
PODEUR Allain le 16.5.1673,
Dont Alain gouarant est le parrain.....
Merci "René Notre Voisin"
Ps : qui sont vos sosa ?
Nath BERVAS
CGF 13485
CGF 13485