Famille de BREZAL

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
André Croguennec

Message par André Croguennec »

Bonjour Claudine,
C'est sympa d'alimenter le forum par ce genre de document. C'est, ma foi, une carte intéressante, même si elle manque un peu de netteté, car elle montre l'église et le calvaire dans un état assez ancien (vers 1900), et présente une coiffe qui était portée à cette époque.

A ce propos j'ai réalisé une page sur les costumes anciens portés à Pont-Christ, voir https://pontchristbrezal.fr/costume.htm
Comme vous pourrez le voir, je manque d'illustrations pour le costume masculin in-situ. Si quelqu'un a quelques cartes ou photos sur le sujet, je l'en remercie d'avance.

J'ai aussi fait une page sur le calvaire ancien et nouveau et autres éléments du patrimoine religieux de Pont-Christ.
Cf https://pontchristbrezal.fr/patrelig.htm

Cordialement
André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:35, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
christian

Message par christian »

bonsoir

pour infos (je ne sais pas s'il a un lien avec les autres BREZAL ???):

23/11/1643    Plougonven    (Pays : Plouigneau ) .      Mariage
L' EMELIAT Jan
LE SAUT Louise
     Témoins : Jan L'HEMELIAT, Jan de BRESAL Seigneur COATELAN

Coatelan étant sur Plougonven, entre Plougonven et Plourin-Lès-Morlaix.
Amicalement
Christian
généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan
CGF 8041M
André Croguennec

Merci, Christian, pour l'information, qui m'intéresse d'autant plus que je recherche, entre autres, la date du décès de ce Jan de Brezal.
On le voit ici témoin au mariage de Jan L'Emeillat en 1643 (info que je n'avais pas). Il sera parrain d'un autre Jan L'Emeillat en 1646.
Jan de Brezal était le frère juveigneur de Vincent de Brezal et donc fils de Guillaume et Jacquette du Louet. Il fut seigneur de Coetelan et de Corvez.
Mais j'ai très peu d'info sur lui.
Merci
Cordialement André.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Le moulin de Brezal

... ou les moulins de Brezal. En effet, nos seigneurs dudit lieu en avait plusieurs, comme on peut le voir sur les pages que j'ai rajoutées.
Voir https://pontchristbrezal.fr/plan.htm.
Il faudra que je rajoute les familles de meuniers et de papetiers qui les habitaient ou y travaillaient, OU peut-être cela pourrait-il faire l'objet d'un article dans LE LIEN ? Car cet ajout sera très "généalogique". Cordialement. André Croguennec
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:36, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Maryse Schreiner
Modératrice

Message par Maryse Schreiner »

Bonjour André

Les articles pour le Lien sont à adresser :

-par courrier postal : Salle Municipale, rue du commandant Tissot 29200 Brest
-par courrier électronique : cf29@cgf.asso.fr ou jf.pellan@orange.fr

Amicalement
Maryse
Maryse Schreiner CGF08289
André Croguennec

Les moulins de Brezal

Merci Maryse et Claudine pour votre lecture si rapide et encourageante.
Pour Le Lien, il faut donc que je me mette au boulot. J'ai les informations, bien sûr, mais il faut en faire un exposé attractif.
Amicalement André
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Merci Claudine pour toutes ces informations. J'ai commencé à les exploiter. Je me suis arrêté à CLOAREC Marie, car elle m'a fait découvrir une famille de meuniers du moulin de Brezal-Constançou. Elle avait épousé Jean Nicol.
Ici encore, comme je l'ai dit sur mon site, voir https://pontchristbrezal.fr/rectif.htm, il faut être très prudent l'appellation du lieu "moulin de Brezal". Il s'agit du moulin de Brezal-Constançou. L'examen des BMS concernant cette famille fait alterner les Constançou, Brezal, Brezal-Constançou. Je ne vois pas la famille déménager à Pont-Christ et revenir à Contansçou pour un oui ou pour un non, même si les meuniers se connaissaient bien entre eux. De plus, à cette époque, il y avait déjà deux familles de meuniers à Pont-Christ : Guezennec et Kerscaven. En outre, les rôles de capitation de 1741 et 1742 (merci Françoise Simon) ont confirmé mon hypothèse.

Pour les premiers noms, Claudine, je vous renvoie l'ascenseur (un tout petit ascenseur ! je dois le dire) :
- Guyader Marie-Corentine est décédée le 11/2/1726 à la Petite Métairie de Brezal
- Guyader Alain est décédé le 4/7/1739 au même lieu
- Le Moal Marie est décédée le 12/1/1765 au même lieu
- Caradec Marie a épousé Jean Le Vezo le 22/7/1777 à Plouneventer, elle est décédée le 6/4/1813 à Tregarantec
- Caradec Guillaume a épousé Anne Peron le 24/4/1780 à Landivisiau, il est décédé le 26/11/1834 au moulin Kerduff à Guimiliau.

Je vais continuer l'étude de votre message et vous tiendrai au courant de mes trouvailles. Encore merci, Claudine.
Amicalement. André
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:37, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Super Claudine, On voit que Marie Cloarec est décédée à "Brezal en Lomelar", il s'agit bien de Brezal-Constançou et non Brezal de Pont-Christ. Encore une preuve complémentaire ! Je suis preneur de photos de ce type.
Merci. Amicalement
André.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

pour en revenir à Pont-Christ
Toute la question est là, Claudine.
Sommes-nous à Pont-Christ ?
Je sais que les meuniers se déplaçaient beaucoup (comme les charbonniers d'ailleurs).
Mais on a vu l'exemple de Marie Cloarec où le lieu de décès sur Recif était incomplet. Ce qui me gêne c'est que :
1) J'ai du mal à penser que Olivier Caradec, habitant le moulin de Brezal (sous-entendu de Pont-Christ) aurait fait baptiser ses enfants en l'église de Plouneventer distante de 6 km alors que l'église de Pont-Christ se trouvait à 100 mètres de ce même moulin. En tout cas, les autres meuniers ont fait différemment.
2) Autre exemple curieux dans Recif, plus tardivement :
- Naissance : 28/02/1813 Plounéventer Lieu-dit : Moulin De Constancou CARADEC Marie Jeanne, fille, Enfant de François et de MONOT Marie Françoise
- Décès : 01/03/1813 Plounéventer Lieu-dit : Moulin De Brezal CARADEC Marie Jeanne âgée de 1 jours Enfant de François, Meunier, et de MONOT Marie Françoise
La petite Marie-Jeanne serait-elle allée mourir le lendemain à 20 km du lieu de sa naissance. Etonnant ! Ou faut-il lire dans les 2 actes Moulin de Brezal-Constançou ?
Mais je n'ai que des doutes pas de certitudes. Les actes originaux peuvent nous aider, par des lieux plus précis ou le nom des parrains marraines, qualifiés de leur lieu de résidence.

Merci, Claudine. de votre aide.
André.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

... Je continue mon argumentaire.
Si Olivier Caradec a eu ses enfants (sauf 1) au moulin de Brezal à Pont-Christ. On le voit se plaindre d'un mouteau du moulin de Brezal-Constançou en 1773 et décéder à Constançou en 1779.
Et François manoeuvrera le moulin de Brezal-Constançou jusqu'à la fin du siècle (en 1796, il demande la réduction de sa rente convenancière).
Olivier avait le droit de revenir à son moulin d'origine, bien sûr, et son fils de le reprendre après lui, mais tout cela n'est pas très clair.

Sur les parrains et marraines Jo Rozec avait transcrit quelque noms sur ce forum le 08/01/2010. Est-ce que les originaux sont plus explicites ?

A suivre. Merci d'avance à tous.
Amicalement. André.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Merci Claudine de prendre à coeur ce sujet.
J'avais également commencé à identifier les parrains et les marraines (je n'étais pas encore allé si loin). Mais j'avais trouvé, entre autres, François Saliou qui a eu au moins 2 enfants nés à Kergroas en 1754 et 1755.

Kergroas se trouve à l'ouest de Kerillien donc pas loin de Brezal-Constançou.
Croas-Pren se trouve tout près de Brezal-Constançou au sud.

En ce qui concerne la marraine de François Caradec né en 1751, elle ne s'appelle pas Françoise Le Guen, mais Françoise Aleguen (orthographe curieuse ? lire Haleguen ?). Voir l'acte original que vous nous avez gentiment communiqué.

Travaillez-vous avec des originaux ou comme moi avec recif, vu mon éloignement à Créteil.

Amicalement
André
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Françoise Aleguen ne serait-elle pas la suivante que vous aviez déjà retrouvée :
HALEGUEN Françoise - ( - / - )
(17.2.1716 - Guiclan) CARADEC Jean - ((c) 1693 - / 12.3.1720 - Guiclan Moulin de Kergoat)
|__1a - CARADEC Olivier - (19.12.1716 - Guiclan Moulin de Kergoat / - )
|__2a - CARADEC Marie - (27.8.1718 - Guiclan Moulin de Kergoat / 27.11.1718 - Guiclan Moulin de Kergoat)
|__3a - CARADEC Barbe - (14.10.1719 - Guiclan Moulin de Kergoat / - )
(27.1.1721 - Guiclan) BARON Jacques - ( - Plouzévédé / - )
|__4b - BARON Marie - (9.11.1721 - Guiclan Moulin de Kergoat / 22.12.1721 - Guiclan Moulin de Kergoat)
|__5b - BARON Michel - (2.3.1723 - Guiclan Moulin de Kergoat / - )
|__6b - BARON François - (1.1.1726 - Guiclan Moulin de Kergoat / - )
|__7b - BARON Olivier - (15.5.1730 - Guiclan Moulin de Kergoat / 17.5.1730 - Guiclan)
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Merci Claudine, j'ai rajouté 2 pont-christiens à ma base de données. De plus, les originaux sont toujours d'un grand intérêt.
Jean Helleouët, le prêtre-curé de St-Servais venait quelquefois nous voir à Pont-Christ pour les grandes cérémonies. Mais là, il ne faisait que signer, ce qui lui donnait le temps de soigner son écriture.
Il ne m'avait jamais dit qu'il y avait 31 jours en septembre. Quel cachotier celui-là ! :lol:
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Pont-Christ Brezal sur FB

Pont-Christ Brezal est maintenant sur FaceBook.
https://www.facebook.com/pages/Pont-Chr ... 5361303959

Les publications présentent des événements divers ou des articles de presse récents.
Elles sont un complément au site principal
https://pontchristbrezal.fr

Avis aux amateurs.
Cordialement
André Croguennec
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:38, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
André Croguennec

Propriétaires et exploitants des 3 moulins de Brezal

Bonjour à tous,
J'ai rajouté 3 pages sur le site de Pont-Christ pour indiquer qui étaient les propriétaires et les exploitants des 3 moulins de Brezal. Vous y trouverez les généalogies de ces meuniers et papetiers.
1 - Moulin à farine de Brezal, près de l'étang :
https://pontchristbrezal.fr/moulin-brezal2.htm
2 - Moulin à farine de Brezal-Constançou :
https://pontchristbrezal.fr/moulin-fleche2.htm
3 - Moulin à papier de Brezal, sur l'Elorn :
https://pontchristbrezal.fr/moulin-papier2.htm
J'avais quelques incertitudes dont j'ai parlé sur ce forum à propos des imprécisions des lieux dits "moulin de Brezal" dans les relevés, sachant qu'il fallait lire parfois "moulin de Brezal-Constançou". Merci Claudine de m'avoir aidé sur ce sujet. De plus, je suis allé au CGF et aux AD consulter les actes originaux. S'il me restait parfois une petite hésitation, je pense avoir fait un bon tri et vous trouverez sur les pages du site des notes explicatives de mes choix (cliquez sur les petits livres verts). Bien sûr, toute remarque sera la bien venue.

J'avais pensé proposer cette étude pour une publication dans "Le Lien", mais devant l'importance des détails et aussi des demandes pressantes de plusieurs personnes, j'ai préféré livrer le résultat sur Internet. Ce n'est que partie remise pour notre revue.

Cordialement. André.
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 18:39, modifié 1 fois.
André Croguennec - 06642
Répondre