Pascal de KERANVEYER. LES SALAUN de ROSCOFF .
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonsoir,
Voici , une descendance de 6 BIS
-----------------
JOSEPH -HENRI , BARON , SALAUN DE KERTANGUY, né en 1599 a Coatudavel en Plouénan, , décédé a Granville dans la Manche ou en Plouigneau ? le 2/2/1882, ancien officier de Cavalerie, garde du Corps de S. A. R. Mgr le Comte d'Artois; épouse en 1823 ..... ??? PASTOUR DE KERJEAN, née en 18O3, fille de ....BARON PASTOUR DE KERJEAN et de Sylivie le BEGUE de Germiny , dt :
8 bis ...
JULIE SALAUN DE KERTANGUY, religieuse de La Retraite + depuis 1912.
-------------
peut-etre ... est-ce ce dont vous parlez ???
----------
Bonne soirée.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
Voici , une descendance de 6 BIS
-----------------
JOSEPH -HENRI , BARON , SALAUN DE KERTANGUY, né en 1599 a Coatudavel en Plouénan, , décédé a Granville dans la Manche ou en Plouigneau ? le 2/2/1882, ancien officier de Cavalerie, garde du Corps de S. A. R. Mgr le Comte d'Artois; épouse en 1823 ..... ??? PASTOUR DE KERJEAN, née en 18O3, fille de ....BARON PASTOUR DE KERJEAN et de Sylivie le BEGUE de Germiny , dt :
8 bis ...
JULIE SALAUN DE KERTANGUY, religieuse de La Retraite + depuis 1912.
-------------
peut-etre ... est-ce ce dont vous parlez ???
----------
Bonne soirée.
Bien cordialement .
Yvonne Prigent .
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
-
Bonsoir Jean-Claude,
Je ris beaucoup...., est-ce la cause de mes erreurs ...
---------
Pour parler d'autre choses , vous savez , que les jumeaux , naissent plusieurs fois, dans la meme famille a St-POL .
Et , j'ai vu également , la naissance de triplés a St-POL ....
---------
Mais , malheureusement, beaucoup de jumeaux mourraient ..., le lendemain ...
--------
Bon, Vous me conseillez du REPOS....Docteur... ???
---------
Mais , c'est vrai que cette famille SALAUN, comme je ne me suis pas intéressée , a toutes les branches, je suis vite larguée ...
et , je ne suis pas " DETECTIVE", et les devinettes, je suis nulle ....!!!
--------
Pour moi, une généalogie, ça se remonte , ... pas ça se descend ...
C'est-a-dire, on ne se choisit pas un ancetre, et après on fait tout pour y accéder..., pour moi, on prend son véritable ancetre, on remonte , si on n'y arrive pas, on prend tous les frères et soeurs de cet ancetre, et on remonte , tout-a-fait normalement...., on étudie, les parrains, les marraines, beaucoup les mariages, les signatures , ect ..., comme vous tous..., la Mr. Roscovite , essaie, une autre manière, et depuis, on est tous, a chercher dans tous les sens, et vraiment , je ne vois rien de bon qui en sort ...
Désolée, mais, là, je n'y arrive pas, et , ça m'étonnerai , que quelqu'un y arrive ...
Les questions, les réponses , tout est confusion ....
---------
Bon, là , j'arrete ...
Bien cordialement a tous .
Yvonne Prigent .
Je ris beaucoup...., est-ce la cause de mes erreurs ...
---------
Pour parler d'autre choses , vous savez , que les jumeaux , naissent plusieurs fois, dans la meme famille a St-POL .
Et , j'ai vu également , la naissance de triplés a St-POL ....
---------
Mais , malheureusement, beaucoup de jumeaux mourraient ..., le lendemain ...
--------
Bon, Vous me conseillez du REPOS....Docteur... ???
---------
Mais , c'est vrai que cette famille SALAUN, comme je ne me suis pas intéressée , a toutes les branches, je suis vite larguée ...
et , je ne suis pas " DETECTIVE", et les devinettes, je suis nulle ....!!!
--------
Pour moi, une généalogie, ça se remonte , ... pas ça se descend ...
C'est-a-dire, on ne se choisit pas un ancetre, et après on fait tout pour y accéder..., pour moi, on prend son véritable ancetre, on remonte , si on n'y arrive pas, on prend tous les frères et soeurs de cet ancetre, et on remonte , tout-a-fait normalement...., on étudie, les parrains, les marraines, beaucoup les mariages, les signatures , ect ..., comme vous tous..., la Mr. Roscovite , essaie, une autre manière, et depuis, on est tous, a chercher dans tous les sens, et vraiment , je ne vois rien de bon qui en sort ...
Désolée, mais, là, je n'y arrive pas, et , ça m'étonnerai , que quelqu'un y arrive ...
Les questions, les réponses , tout est confusion ....
---------
Bon, là , j'arrete ...
Bien cordialement a tous .
Yvonne Prigent .
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour,
Il est vrai que la méthode de "jack roscovite Salaun" est un peu énervante.
L'entêtement et la méthode coué, la référence aux travaux des autres, le lancement d'hypothèses, non vérifiées, les informations au compte goûte, etc....ont de quoi nous décourager
Mais , j'ai relevé le défit.
J'ai maintenant un base complète de TOUS les Salaun relevés, ayant séjourné à Roscoff, St Pol et Morlaix de 1552 à 17...
Il me faut alors les analyser, faire les recoupements et vérifications, reconstituer les familles prouvées, et cela prendra du temps. (plus de 1.000 personnes)........et alors Jack pourra se faire une idée réelle, fondée sur les documents, ou alors (j'en ai peur) lancer de nouvelles hypotèses
Alors, patience
Il est vrai que la méthode de "jack roscovite Salaun" est un peu énervante.
L'entêtement et la méthode coué, la référence aux travaux des autres, le lancement d'hypothèses, non vérifiées, les informations au compte goûte, etc....ont de quoi nous décourager

Mais , j'ai relevé le défit.
J'ai maintenant un base complète de TOUS les Salaun relevés, ayant séjourné à Roscoff, St Pol et Morlaix de 1552 à 17...
Il me faut alors les analyser, faire les recoupements et vérifications, reconstituer les familles prouvées, et cela prendra du temps. (plus de 1.000 personnes)........et alors Jack pourra se faire une idée réelle, fondée sur les documents, ou alors (j'en ai peur) lancer de nouvelles hypotèses

Alors, patience

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Non, Pouescat est abondamment développé sur Généanet.
Même s'il y a des erreurs, je n'y trouvais pas d'intérêt particulier.
Si vous avez des problèmes sur ce département, dites toujours, je verrais + tard.
Ou bien si une branche vient des "nobles" de Roscoff/Morlaix, je veux bien la développer .......
Si ceux de Roscoff ne me laissent pas un mal de tête trop important
Non, Pouescat est abondamment développé sur Généanet.
Même s'il y a des erreurs, je n'y trouvais pas d'intérêt particulier.
Si vous avez des problèmes sur ce département, dites toujours, je verrais + tard.
Ou bien si une branche vient des "nobles" de Roscoff/Morlaix, je veux bien la développer .......
Si ceux de Roscoff ne me laissent pas un mal de tête trop important

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Claudine DELAVEYNE
- Photographe
Bonjour je suis désolé de tous ces tracas causés, ayant une partie de mes ancêtres dans des listes de geneanet remontant aux personnes citées par keranveyer, je me suis intéressé à la liste effectuée par celui ci, sans doute avec de grosses maladresses et en ne prenant pas les choses comme il le faut. Je ne ferai donc plus d’hypothèses car elles sèment plus le trouble qu’autre chose et m’en remets aux recherches de Jean Claude que je remercie d’avance.
Je me permets cher Jean Claude une dernière petite question. La branche lesven des salaun vient de plougonven et des environs. Il y a là bas, quand on consulte l’histoire de plougnven mention d’une famille Larcher, dont un des membres Yves François Larcher est noté comme intendant du marquis de Kersauson. Ne serait ce pas la famille Larchant mentionnée par Keranveyer ? J’ai essayé de consulter le recif mais les archives de plougonven ne sont répertoriées que depuis 1625. Dès lors je me pose la question suivante, le mariage Jean Salaun Françoise Larchant ne traduirait il pas un mariage entre la branche salaun venant de lesven et la famille larcher ? Est ce que keranveyer dans un fouillis assez important de mélangerait pas en fait deux branches salaun différentes l’une de l’autre ?
Vous remerciant madame Prigent et vous de tous votre travail, et m’excusant des troubles occasionnés, je serai très heureux de prendre connaissance des renseignements que vous donnerez sur les salaun de roscoff.
Cordialement
Je me permets cher Jean Claude une dernière petite question. La branche lesven des salaun vient de plougonven et des environs. Il y a là bas, quand on consulte l’histoire de plougnven mention d’une famille Larcher, dont un des membres Yves François Larcher est noté comme intendant du marquis de Kersauson. Ne serait ce pas la famille Larchant mentionnée par Keranveyer ? J’ai essayé de consulter le recif mais les archives de plougonven ne sont répertoriées que depuis 1625. Dès lors je me pose la question suivante, le mariage Jean Salaun Françoise Larchant ne traduirait il pas un mariage entre la branche salaun venant de lesven et la famille larcher ? Est ce que keranveyer dans un fouillis assez important de mélangerait pas en fait deux branches salaun différentes l’une de l’autre ?
Vous remerciant madame Prigent et vous de tous votre travail, et m’excusant des troubles occasionnés, je serai très heureux de prendre connaissance des renseignements que vous donnerez sur les salaun de roscoff.
Cordialement
Monsieur Salaun
Roscovite de coeur
Roscovite de coeur
-
Le MANOIR DE MAISARCHANT ...(vu a St-Pol)...
Bonjour a tous,
J'avais une petite demi-heure, je suis montée voir aux archives de St-Pol ...
Voici, ce que j'ai cru lire ...
Naissance le 18/6 , bapt ..21/6/1681 a la cathédrale Christophe SALEUN fils de Yvon SALEUN et Isabelle LE BELEC
parrain ...Christophe le MEN de Notre dame
marr ...Marie Malgorn .
Vicaire ..LOUIS PENCHOADIC .
( j'ai vu aussi les signatures de Yves Le Men ... ptre , dans des actes)..
et le manoir , me direz-vous ....
LE MANOIR DE MAISARCHANT .... ( et oui , je ne connais pas , mais , peut-etre traduisible par le Manoir de Larchant ... l'ARCHANT ??? X Salaun ???)
là.... (je m'amuse, je ne connais rien)...
-----------------
Jean Yves LE GOFF ....
----------------------
page 120....MANOIR DE MESARC'HANT...
---------------------------
De ce manoir, il reste une belle maison du 19ème siècle, construuite avec des matériaux anciens ,à laquelle on accède par une allée bordée de murs.
Il était possédé par Messire Louis LE JACOBIN, sieur de MESARZANT ( ou Mesarchant) et de L'ISLE , archidiacre de QUEMENEDILLY, chanoine, grand vicaire et Official de Léon , Recteur de Plouguerneau et Ploudaniel, doyen du Chapitre de Léon, GOUVERNEUR DE LAMBADER (Plouvorn) de 1610/1626...
Référence ... Nobiliaire tome 2 page 46.
Ploudaniel, page 51.
St-Pol 1915... n°11 page 316.
---------------
Kristian GALLIC ...PLOUVORN , dit ....
-----------------
1639 ...Guillaume DE LA BOISSIERE , succède a MAUDET LE ROY , comme GOUVERNEUR DE LAMBADER .., ( chanoine de St-Brieuc et Recteur de Plangenoual )
d'une famille issue du MANOIR DE KERMORVAN , en GUICLAN )
Mathurin CLAVIN , lui succède rapidement .
-------------------
Voilà , un petit eclaircissement sur le MANOIR ....
Bonne journée a tous .
Yvonne Prigent .
J'avais une petite demi-heure, je suis montée voir aux archives de St-Pol ...
Voici, ce que j'ai cru lire ...
Naissance le 18/6 , bapt ..21/6/1681 a la cathédrale Christophe SALEUN fils de Yvon SALEUN et Isabelle LE BELEC
parrain ...Christophe le MEN de Notre dame
marr ...Marie Malgorn .
Vicaire ..LOUIS PENCHOADIC .
( j'ai vu aussi les signatures de Yves Le Men ... ptre , dans des actes)..
et le manoir , me direz-vous ....
LE MANOIR DE MAISARCHANT .... ( et oui , je ne connais pas , mais , peut-etre traduisible par le Manoir de Larchant ... l'ARCHANT ??? X Salaun ???)
là.... (je m'amuse, je ne connais rien)...
-----------------
Jean Yves LE GOFF ....
----------------------
page 120....MANOIR DE MESARC'HANT...
---------------------------
De ce manoir, il reste une belle maison du 19ème siècle, construuite avec des matériaux anciens ,à laquelle on accède par une allée bordée de murs.
Il était possédé par Messire Louis LE JACOBIN, sieur de MESARZANT ( ou Mesarchant) et de L'ISLE , archidiacre de QUEMENEDILLY, chanoine, grand vicaire et Official de Léon , Recteur de Plouguerneau et Ploudaniel, doyen du Chapitre de Léon, GOUVERNEUR DE LAMBADER (Plouvorn) de 1610/1626...
Référence ... Nobiliaire tome 2 page 46.
Ploudaniel, page 51.
St-Pol 1915... n°11 page 316.
---------------
Kristian GALLIC ...PLOUVORN , dit ....
-----------------
1639 ...Guillaume DE LA BOISSIERE , succède a MAUDET LE ROY , comme GOUVERNEUR DE LAMBADER .., ( chanoine de St-Brieuc et Recteur de Plangenoual )
d'une famille issue du MANOIR DE KERMORVAN , en GUICLAN )
Mathurin CLAVIN , lui succède rapidement .
-------------------
Voilà , un petit eclaircissement sur le MANOIR ....
Bonne journée a tous .
Yvonne Prigent .
-
Monsieur ROSCOVITE ,
sera peut-etre content d'apprendre que Mr Hervé BAUDY, a retrouvé le dossier de tous les SALAUN...( de lesven/Kermoal/Keromnès/Kertanguy/Keranmoal) , avec l'arret de Noblesse de 1668, et tous les parchemins qui font la preuve , pour cette demande ...
les photos de ces documents ont été mis en ligne par Hervé Baudy et Jean-claude Bourgeois, et sont donc, consultables, et imprimables par tous ...,
( une aubaine, quand on voit le prix que e-bay, vends les " arrets de Noblesse "!!!!!)....
Voilà ...
Bonne journée a tous .
Yvonne Prigent .
sera peut-etre content d'apprendre que Mr Hervé BAUDY, a retrouvé le dossier de tous les SALAUN...( de lesven/Kermoal/Keromnès/Kertanguy/Keranmoal) , avec l'arret de Noblesse de 1668, et tous les parchemins qui font la preuve , pour cette demande ...
les photos de ces documents ont été mis en ligne par Hervé Baudy et Jean-claude Bourgeois, et sont donc, consultables, et imprimables par tous ...,
( une aubaine, quand on voit le prix que e-bay, vends les " arrets de Noblesse "!!!!!)....
Voilà ...
Bonne journée a tous .
Yvonne Prigent .
jcbo a écrit :1. Notaire et procureur à Morlaix Philippe SALAUN DE KERMEUR est né le 22 octobre 1651 à Morlaix, Finistère. (de Yvon X Marie LOLY (Joliff / Jolin ?))
Philippe a épousé Claudine GUEGUEN, fille de François GUEGUEN DE KERVOANEC et Dame de Mesgouezel Mauricette GRALL, le 11 janvier 1700 à Morlaix, Finistère.
Ils ont eu les enfants suivants:
(...)
Bonjour,
Je m'interesse aux ascendants de Philippe Salaun sieur de Kermeur (époux de Claudine Guéguen). Selon son acte de mariage il est fils d'Yvon.
Je trouve deux versions différentes sur son ascendance.
Celle de de Alain Toutin qui le dit né en 1664 et fils de Yvonus et Anne Jonno:
http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=ke ... e;n=salaun
et celle de Jean-Claude Bourgeois qui le donne né en 1651 fils d'Yvon et Anne Joly:
http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jc ... de+kermeur
Qui a raison ?
Merci!
Jacques.
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonsoir,
Voici le mien
22/10/1651 Morlaix Saint Melaine (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
SALAUN Philippe, garçon, Enfant de Yves et de JOLIF Marie
Parrain : Philippe LE BOURGEOIS (s)
Marraine : Catherine LE GOARACHER
Mais il est peut être érroné, car je n'ai pas les naissances de Morlaix ST Mathieu pour cette période
Donc sa source est peut être meilleure
Voici le mien

22/10/1651 Morlaix Saint Melaine (Pays : Morlaix ) baptême ou naissance
SALAUN Philippe, garçon, Enfant de Yves et de JOLIF Marie
Parrain : Philippe LE BOURGEOIS (s)
Marraine : Catherine LE GOARACHER
Mais il est peut être érroné, car je n'ai pas les naissances de Morlaix ST Mathieu pour cette période
Donc sa source est peut être meilleure

Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Et j'ai oublié le principal
Bonjour Jacques
et Bienvenu sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
Pensez à utiliser la fonction
Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes

Bonjour Jacques

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

Pensez à utiliser la fonction

en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude
Bonsoir Jean-Claude,
Cela me parait assez plausible, notamment vis à vis de l'année de mariage. Un mariage à 36 ans versus à l'âge de 49 ans
Je n'ai pas vu de naissances Salaun/Jonno dans la base Recif - mais j'ai peut-être fait une mauvaise recherche.
L'autre point intéressant est que le père aurait épousé en premières noces Dionisa Peros. On retrouve le couple dans votre généalogie, sans la mère mais avec les grand-parents:
http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jc ... rmeur;oc=1
Jacques
Cela me parait assez plausible, notamment vis à vis de l'année de mariage. Un mariage à 36 ans versus à l'âge de 49 ans
Je n'ai pas vu de naissances Salaun/Jonno dans la base Recif - mais j'ai peut-être fait une mauvaise recherche.
L'autre point intéressant est que le père aurait épousé en premières noces Dionisa Peros. On retrouve le couple dans votre généalogie, sans la mère mais avec les grand-parents:
http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=jc ... rmeur;oc=1
Jacques
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
J'ai beaucoup travaillé sur les Salaün de Morlaix, mais j'avoue que les deux ou trois premières générations des Kermeur restent encore assez floues, avec plusieurs hypothèses.
Celles que j'ai choisies ne sont pas forcement les bonnes.
J'y reviendrais sans doute un jour pour affiner.
Celles que j'ai choisies ne sont pas forcement les bonnes.
J'y reviendrais sans doute un jour pour affiner.
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude