Famille LE REFLOCH - région de Guipavas ou Lesneven (17e siècle)

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: Famille LE REFLOCH - région de Guipavas ou Lesneven (17e siècle)

Message par Claudine DELAVEYNE »

Pascal HERBERT a écrit : 09/07/2025 11:53 J'ai pris la collection départementale des années 1708-1724 en ligne et je l'ai trouvé immédiatement, tapant au hasard une page de lecture, et ça a été la bonne du premier coup ! Ça m'arrive parfois, comme d'ouvrir un registre et de tomber directement sur l'acte recherché, comme s'il m'attendait. Je ne crois pas aux signes, mais des fois :lol:
Quoi qu'il en soit Messire François REFFLOCH, prêtre et doyen des chanoines de la collégiale Sainte-Anne de Lesneven, âgé d'environ 77 ans, a été inhumé le 12/04/1710, en présence de Messire Claude BOUGUENEC, prêtre et chanoine, son neveu <vue 48/302>. la date du décès est curieuse: on lit 31 avril (sic) [faut-il plus logiquement lire 11e ? à voir sur le registre de la collection communale]. L'âge indiqué au décès confirme une naissance vers 1634.
L'ouverture d'une succession collatérale date donc de l'année 1710.
Je mets l'acte en visuel à partir du lien suivant: https://ibb.co/jZ99DRyn
Bonjour,
voici l'acte collection communale
Image
Bonnes recherches
abiron

Message par abiron »

Bonjour à tous !

Le décès de François REFLOCH est enfin trouvé et confirme donc son alliance avec Claude BOUGUENNEC, neveu et sans doute son successeur dans la charge de chanoine. Jeanne est donc sa sœur et fille de Guillaume et Françoise QUELENNEC.

On avance ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour

Il serait donc décédé le 13ème avril 1710 (série communale) retranscrit par étourderie en inversant les chiffres 31ème avril 1710 (série départementale) ?

Thierry
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

chaque fois que j'ai vu 31 avril, 31 juin etc....c'était une erreur du rédacteur qui voulait en réalité inscrire le dernier jour du mois
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Oui mais ici la série communale dit "treisième" si je lis bien
HERBERT_P

Message par HERBERT_P »

Bonsoir,

La collection communale est toujours la plus fiable. Il s'agit de la première rédaction de l'acte (la minute).
Les registres de la collection départementale sont les grosses (copies) des anciens greffes, qui peuvent comporter des erreurs ou étourderies, et sont généralement sans les signatures des parties présentes.

Le chanoine est bien décédé le samedi 12 avril (sur les 10 à 11 heures du matin) et inhumé le lendemain, dimanche 13 avril, dans le choeur de la chapelle collégiale de Sainte-Anne qu'il a servi pendant de si longues années.
Cette chapelle était située en l'ancienne église Saint-Michel de Lesneven. Cette église, reconstruite une quarantaine d'années après la mort du chanoine REFLOCH (à l'exception du porche-clocher, dernière vestige de l'ancien édifice), était composée de deux nefs juxtaposées, l'une dédiée à la paroisse, l'autre dédiée aux chanoines. La chapelle Sainte-Anne, située du côté de l'Evangile, était soutenue par trois arcades de pierres de taille.

Les archives de la collégiale Sainte-Anne de Lesneven (depuis sa création en 1477) sont aux Archives départementales: 11 G 4 à 11 G 33.

Le chanoine est probablement fils de René LE REFLOCH [° 05/07/1609 Lesneven] et de Marguerite BERTHOU, mariés en 1635 (ce qui reste à prouver), et le petit-fils paternel de Jean LE REFLOCH et de Marie ABHERVÉ.

Cordialement,

Pascal ;)
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour
car Yves Refloch, frère de René "finance" le chanoine voir (AN, P 1639, Ellestrec, folio 768) en lui donnant une pension viagère. S'il donne une pension viagère au chanoine, c'est qu'il est un parent assez proche, comme son oncle.
Le chanoine pourrait aussi être fils de Guillaume REFLOCH (o 04/05/1596 Lesneven fils de Jean REFLOCH et Marie ABHERVE) qui serait l'époux de Françoise QUELENNEC.

Il serait alors également neveu de René LE REFLOCH (x Marguerite BERTHOU xx Barbe BIHAN) et d'Yves LE REFLOCH (x Marie BERTHOU) qui lui accorde une pension viagère ci dessus.

Thierry
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir,

Il y a une erreur de date ici :

"06 B 494 - Juridiction de Lesneven - 1721-1723
Photo ADF_06B494_133.jpg
Date : 09/02/1710
Emancipation : Marie Renée LE SIFFIER
Lieu : ?
Du 9ème février 1710 devant monsieur le sénéchal ayant pour adjoint le soussignant....etc"

Jeanne est bien mariée en 1709
Mais Françoise pas avant 1717

sur le photo 133, je lis 3.2.1722
Patricia
CGF2289
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

bonjour

Mea culpa

j'ai par erreur gardé la même date d'un autre acte que je transcrivais parallèlement
gedcom 425 057 individus au08/04/2025 :D
Répondre