LE BRIS Yvon x LE BEON Anne ca 1708 à Hanvec ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour Françoise, bonjour à tous,

- Tout d'abord cet acte dont j'ai oublié de vous copier le relevé (ADQ 4E 67-6) :

"Chez M* Guillaume Kerchleuz :

15/01/1678 :
Acte de subrogation par JAN LE BRIZ du villaige de Goulaouren lequel subroge et suplante SEBASTIEN LE BRIZ son beau-frère du villaige de Goulaouren dans la moitié de tout le contenu du contract d'acquisition luy faict ce jour d'hier d'avecq ROLLAND LE GAC Sieur de Sevigné (?) Procureur général de la Commanderie de La Feuillée par délaisse (?) de la succession de + ALLAIN LE BRIZ frère esté audict JAN LE BRIZ et décédé sans hoirs de son corps, les dicts droicts tesnus à tiltre de quévaize au villaige de Goulaouren soubs la dicte Commanderie de La Feuillée …
"

- L'acte de vente de 1681 par Jean LE SEVEN x Marie MADEC à Sébastien LE BRIS montre que Jeanne QUENAON la mère des filles MADEC était décédée avant cette date. Ce n'est donc pas elle qui décède en 1702 à Goulaouren.
Le rentier de la Commanderie nous apprend que la quévaise possédée par les filles MADEC en 1699 était à l'origine la quévaise de "Allain & Yvon GUEZNOU". Il s'agit sans doute ici d'une des formes anciennes du patronyme QUENAON qui a subi au cours du temps plusieurs évolutions (y compris KERDRAON).
A partir des années 1650 il y a eu comme possesseurs non seulement Germain MADEC jusqu'en fin 1670 mais aussi des QUENAON dont, circa 1680, Michel & Guillaume QUENAON dont vous avez apparemment trouvé les décès. La Jeanne qui décède en 1702 à Goulaouren pourrait être une de leur fille.

Après réflexion il me semble que le Germain MADEC décédé en 1680 ne peut pas être le mari de Jeanne QUENAON. J'ai l'impression que le timing ne convient pas. En effet les mariages des deux filles MADEC sont antérieurs aux mariages connus des enfants LE BRIS ce qui voudrait peut-être dire que la chronologie est plutôt : Jeanne QUENAON x1 X MADEC, x2 X LE BRIS.
Le Germain MADEC décédé en 1680 serait alors peut-être un fils et celui du rentier aussi à moins qu'il n'y ait eu Germain MADEC père et Germain MADEC fils.

Nous pourrions donc avoir :

----- Jeanne QUENAON x1 X MADEC Goulaouren
-------¦-- Marie MADEC (, + après 1681) x Jean LE SEVEN (, + après 1681) La Villeneuve
-------¦-- Anne MADEC (, + après 1699) x Sébastien LE BRIS (, + après 1699) Goulaouren
-------¦-- Germain MADEC (, + 1680) Goulaouren ?
-------x------------------ x2 X LE BRIS
---------- Marie LE BRIS (, + > 1708) x 1680 Bernard LE MOANNOU (, + > 1708) Goulaouren
---------- Jean LE BRIS (, + > 1699) Goulaouren
---------- Allain LE BRIS (, + < 1678) Goulaouren
---------- Yves LE BRIS (, + < 1708) x 1690 Guillemette PENDU (, + < 1708) La Villeneuve

ou, en deuxième hypothèse, la chronologie BRIS puis MADEC auquel cas le père des filles MADEC serait certainement Germain.

- On en déduit déjà que Sébastien LE BRIS (x Anne MADEC) n'a sans doute pas de lien familial plus proche que le 4ème degré avec les LE BRIS de la fratrie X LE BRIS x Jeanne QUENAON.
Si sa présence en 1697 dans le rentier de la Commanderie comme possesseur des quévaises "Guillaume Le Baron" & "Hervé Le Bris" n'est pas le résultat d'achats d'héritages de sa part (il semble que Sébastien en ait fait quelques uns mais je n'ai pas trouvé mention de ces quévaises) il se pourrait que Sébastien soit un descendant du Hervé LE BRIS qui a fait la fondation de 1622, la chronologie pouvant être en suivant le rentier :

Hervé LE BRIS --> Yvon LE BRIS le vieux --> Yvon LE BRIS le jeune --> Sébastien LE BRIS, Marc LE BRIS, Jean LE BRIS et peut-être Yves LE BRIS.

La mère de Sébastien pourrait être une BARON, une COUCHOURON ou une GUILLERM tous ces patronymes présents dans la quévaise "Guillaume Le Baron" ca 1650. L'analyse des P & M des enfants de Sébastien LE BRIS x Anne MADEC pourrait peut-être nous éclairer.

Il reste quand même un petit bémol : nous n'avons toujours pas la preuve que votre Yves LE BRIS (x Anne LE BEON) est fils de Sébastien x Anne MADEC.

Pour Joseph : je vais voir ce que je peux trouver sur cette Jeanne QUENAON mais je pense qu'il serait judicieux d'ouvrir un nouveau fil pour traiter du sujet.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

L'aîné des enfants de Yvon Le Bris x Anne le Béon s'appelle Sébastien et son parrain est...... Sébastien Le Bris (qui signe), la marraine est : Marie Le Glinec.

Ne lui aurait-on pas donné le prénom de son grand-père ?
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Françoise,

Je ne remettais pas en cause les arguments faisant penser que Yves LE BRIS était fils de Sébastien. Je soulignais simplement que nous n'en avions pas la preuve formelle.

En supposant donc que ce soit la bonne piste avez-vous noté le nom de la marraine du premier enfant avéré, François, de Sébastien Le Bris x Anne Madec ? Il s'agit d'une Marie PELLE, et on trouve une Françoise PELLE comme marraine de leur 7ème enfant, Michel.

C'est certainement cette Marie PELLE qui décède en 1687 à Goulaouren :
04/11/1687 Hanvec Lieu-dit : Goulaouren (Pays : Daoulas ) décès
PELLE Marie

Or l'analyse du rentier de la Commanderie ne fait mention d'aucune famille PELLE ni à Goulaouren, ni dans aucun autre village dépendant de la Commanderie avant 1700.
Je serai donc tenté de voir en cette Marie PELLE la mère de notre Sébastien LE BRIS.

Nous aurions peut-être : Sébastien LE BRIS fils de Yvon LE BRIS le jeune et Marie PELLE ?

Bonne suite.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Oui, et je remarque également Germain Madec, parrain de ce 1er enfant.

Dans ce cas, nous pourrions avoir comme parents de Sébastien et de Anne :

- Yvon Le Bris jeune x Marie Pellé pour Sébastien, comme vous le suggérez

- Germain Madec x Jeanne Quenaon pour Anne :roll:

Evidemment, avec des points :?:

De toute manière, merci pour votre aide.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
sylviane barassin

Message par sylviane barassin »

bonsoir
je viens de relire tout celà....je vais avoir des cauchemards cette nuit!!!
amitiés et bon week end
sylviane
Répondre