Familles LE MENS Hanvec, fin XVIIème, début XVIIIème
Modérateur : L'équipe du forum
-
Bonsoir Sylviane,
1) Virginie Lamour nous a donné la réponse pour Jeanne BEON, je cite :
"le couple Marie MENS - Alain BEON avait également une fille Jeanne x 1703 à Hervé POULMARCH
AD 29 - 4E 79/17 archives d'Allain VILLAREC notaire du Faous :
19/02/1703 contrat de mariage de Jeanne LE BEON fille d'honorables gens Allain LE BEON et + Marie LE MENS, de Villeneuve Gorre Hanvec, avec Hervé POULMARCH, fils de + Sébastien et Marie LE CAM, sa curatrice"
2) En général quand un enfant avéré et mineur n'apparaît pas dans un acte de tutelle c'est que :
- soit il était décédé
- soit il était émancipé et/ou marié
Le deuxième cas ne s'applique pas ici manifestement, concluez vous même.
Joël
1) Virginie Lamour nous a donné la réponse pour Jeanne BEON, je cite :
"le couple Marie MENS - Alain BEON avait également une fille Jeanne x 1703 à Hervé POULMARCH
AD 29 - 4E 79/17 archives d'Allain VILLAREC notaire du Faous :
19/02/1703 contrat de mariage de Jeanne LE BEON fille d'honorables gens Allain LE BEON et + Marie LE MENS, de Villeneuve Gorre Hanvec, avec Hervé POULMARCH, fils de + Sébastien et Marie LE CAM, sa curatrice"
2) En général quand un enfant avéré et mineur n'apparaît pas dans un acte de tutelle c'est que :
- soit il était décédé
- soit il était émancipé et/ou marié
Le deuxième cas ne s'applique pas ici manifestement, concluez vous même.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
bonsoir et d'accord Joel
j'y ai bien pensé sauf que je ne trouve pas de + de Jeanne Le Béon entre 1719 et 1729
j'avais peut etre pensé que c'etait celle x en 1748 avec Robert Kernéis bien que le x ne soit pas filiatif sur recif? mais si eles est + .............il faut voir ailleurs
bonne nuit a tous
sylviane
j'y ai bien pensé sauf que je ne trouve pas de + de Jeanne Le Béon entre 1719 et 1729
j'avais peut etre pensé que c'etait celle x en 1748 avec Robert Kernéis bien que le x ne soit pas filiatif sur recif? mais si eles est + .............il faut voir ailleurs
bonne nuit a tous
sylviane
-
-
-
bonsoir et excusez moi de compliquer encore un peu les choses
Sébastien Poulmarch et Marie Cam ont eu deux fils Hervé dont l'un est marié avec Jeanne Le Béon le 16.3.1703 à Hanvec
lequel? celui ° en 1673 ou 1676 ?
Marie Cam est sa curatrice...mais ils sont tous les deux mineurs
pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué???
amitiés
sylviane
Sébastien Poulmarch et Marie Cam ont eu deux fils Hervé dont l'un est marié avec Jeanne Le Béon le 16.3.1703 à Hanvec
lequel? celui ° en 1673 ou 1676 ?
Marie Cam est sa curatrice...mais ils sont tous les deux mineurs
pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué???
amitiés
sylviane
-
Bonsoir,
Merci à Joseph et Joël,
Je n'étais pas sûre de l'ascendance de Jeanne LE BEON épouse de Gabriel LE BOURG. Ainsi, elle est fille de Guillaume et Françoise GRALL, ce qui fait que je descends des 3 enfants connus du couple : Alain, Jean et Jeanne par leurs enfants suivants :
- LE BEON Catherine x Jobard Jean
- LE BEON Barbe x Le Guillou Nicolas
- LE BOURG Yves + Goasguen Jeanne.
Meric encore. Cordialement.
Merci à Joseph et Joël,
Je n'étais pas sûre de l'ascendance de Jeanne LE BEON épouse de Gabriel LE BOURG. Ainsi, elle est fille de Guillaume et Françoise GRALL, ce qui fait que je descends des 3 enfants connus du couple : Alain, Jean et Jeanne par leurs enfants suivants :
- LE BEON Catherine x Jobard Jean
- LE BEON Barbe x Le Guillou Nicolas
- LE BOURG Yves + Goasguen Jeanne.
Meric encore. Cordialement.
virginie lamour
cgf 6230
cgf 6230
-
Bonsoir,
Pour Sylviane,
Ce fil abordait la famille POULMARCH:
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4880
J'espère que la réponse à votre question s'y trouve.
Joël
Pour Sylviane,
Ce fil abordait la famille POULMARCH:
http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=4880
J'espère que la réponse à votre question s'y trouve.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
-
Bonjour,
Quelques nouvelles données (merci à Pierre Le Moigne
) qui affinent un peu ma construction sur certains points mais qui malheureusement la mettent aussi un peu à mal (pas merci à Pierre
)
Trouvés donc en 13 B 32 ADB :
17/02/1700 : P1020262/P1020263
Au tablier du greffe par devant M° Hervé Mevel autre … en l'absence de Mrs les juges,
A comparu MARIE ASCOUET veuve de deffunct JAN LE MENCE et tutrice de leurs enfants mineurs demeurant au lieu de Kergaer paroisse de Hanvec assisté de M° Gilles Girault son procureur, laquelle a remontré vers et en présence de Mr le Procureur fiscal de cette Cour et de ses parants tant paternels que maternels de ses mineurs cy apprès que CATHERINE LE MENCE sa fille est recherchée en mariage par YVES QUESNAON de la paroisse de Hanvec, laquelle recherche elle trouve luy estre sortable et advantageuse pour sa ditte fille, déclarant de sa part y consantir, supliant les dits parants de dellibérer ce touchant, et ne scachant signer a signé pour elle son dit procureur,
En l'endroit ont comparus les dits parants scavoir :
YVES LE MENS frère germain du deffunct père de la ditte mineure demeurant au lieu de Penancoat,
JEAN LE MENS cousin germain du père de la ditte mineure demeurant au lieu de Toulbauzen,
YVES LE BOURE mary de MARIE LE MENS icelle MENS cousine germaine du deffunct père de la ditte mineure demeurant au lieu de Penancoat,
NICOLAS HASCOET frère de la mère de la ditte mineure demeurant au Labous,
JEAN HASCOET frère germain de la mère de la ditte mineure demeurant au lieu deKervel,
GUILLAUME HASCOET meme parant au meme estoc demeurant audit Kervel,
Tous par(oiss)iens de Hanvec
Tous lesquels parants sont unanimement davis quoyque séparément enquis par serment que le mariage de la ditte LE MENS avec ledit YVES QUESNAON soit décrété de justice pour icelluy estre fait et solemnisé en face d'église suivant les canons et statues d'icelle comme le trouvant sortable et advantageux pour la ditte mineure, et a ledit YVES LE BOURE signé, les autres déclarant ne scavoir signer ont prié de signer pour eux scavoir, le dit YVES LE MENS Maistre Jacques Joseph Cevaer, le dit JEAN LE MENS Vincent Le Bault, le dit NICOLAS HASCOET Joseph Le Bault, le dit JEAN HASCOET Maistre Noël Tetrel, le dit GUILLAUME HASCOET M° Guillaume Germain Guihou, les dit jour et an que devant.
En l'endroit s'est présanté la ditte CATHERINE MENS mineure, laquelle après avoir veu la remontrance et le consantement de sa mère et tutrice avecq celuy des dits parants tant paternels que maternels, consant aussy de son cheff que son mariage avecq ledit YVES QUESNAON soit décrété de justice pour estre fait et solemnisé en face d'église suivant les saincts canons et statues d'icelle, et ne scachant signer a signé pour elle Guillaume Cam (?) du Faou,
De tout quoy … nous avons décrété de justice le mariage de la ditte CATHERINE LE MENS avecq le dit YVES QUESNAON ...
19/11/1701 : P1010984
Dudit jour devant nous Sieur le Sénéchal ayant le mesme adjoint,
A comparu en sa personne MARIE HASCOÜET veuve de deffunct JAN LE MENCE demeurant au village de Kergaer en la paroisse de Hanvec tutrice et curatrice des enfants mineurs de leur mariage assistée de M° « non inscrit » son procureur, laquelle a remonstré que MARIE LE MENCE l'une de ses dittes mineures est recherchée en mariage par JAN LE BARON du lieu du Goulaouren en la ditte paroisse de Hanvec, laquelle recherche elle trouve estre advantageuse et sortable pour sa ditte fille, consantant quant à son égard que le mariage d'icelle avecq le dit LE BARON soit décretté de justice pour iceluy estre faict et solemnisé en face d'église suivant les saincts canons et constitution d'icelle, et ne scachant signer a signé à sa requeste son dit procureur,
En l'endroit se sont présantés :
YVES LE MENCE frère germain au deffunct père de la ditte mineure demeurant au lieu de Penanhoat gorré hanvec
JAN LE MENCE cousin germain au deffunct père de la ditte mineure demeurant au lieu de Toulbosen audit Hanvec,
FRANCOIS LE BRAS mary de FRANCOISE MUZELLEC icelle parante au quart degré en estoc paternel de la mesme mineure,
HENRY ANDRE mary de JANNE JAC icelle cousine germaine à la mère de la ditte mineure demeurant au lieu de Kerancuru audit Hanvec,
NICOLLAS HASCOÜET frère germain à la mère de la ditte mineure demeurant au lieu du Labous audit Hanvec,
Et GUILLAUME BEON mary de MARIE JAC icelle cousine germaine à la mère de la ditte mineure demeurant au lieu du Nealch audit Hanvec,
Tous lesquels parans sont unanimement d'advis quoyque séparément enquis par serment et consantement (?) que le mariage de la ditte MARIE LE MENCE mineure avecq le dit JAN LE BARON soit décretté de justice pour iceluy estre faict et solemnisé en face d'église suivant les formes prescriptes par les saincts canons et constitution d'icelle, et ont les dits FRANCOIS LE BRAS et HENRY ANDRE signé, et pour les autres quy ont déclaré ne scavoir signer ont signés pour eux scavoir, pour le dit YVES LE MENCE M° Jan Creven, pour le dit JAN LE MENCE M° Jacques Creven, le dit NICOLLAS HASCOÜET M° « non inscrit », et le dit GUILLAUME BEON M° "non inscrit", tous prudhomes de la ville du Faou …
Comme aussy s'est présantée la ditte MARIE LE MENCE mineure, laquelle consant que son mariage avecq le dit JAN LE BARON soit faict et accomply en face d'église suivant les formes prescriptes par les saincts canons et constitution d'icelle, et ne scachant signer a signé à sa requeste M° « non inscrit ».
De tout quoy … nous avons décretté et décrettons de justice le mariage de la ditte MARIE LE MENCE avecq le dit JAN LE BARON ...
Ces deux actes nous apprennent que :
1) Catherine LE MENCE (x Yves QUENAON) et Marie LE MENCE (x Jan LE BARON) sont bien les filles de Jean LE MENCE et Marie HASCOUET, ce qui n'était pour l'instant qu'une hypothèse soutenue principalement par l'acte de 1709 dont j'ai fait copie dans mon premier post entre Jan LE BARON et Jan JOBART second mary supposé de Marie HASCOUET.
2) Un Yves LE MENCE de Penancoat est le frère du Jean LE MENCE père des filles LE MENCE ci-dessus. Il ne fait pas de doute pour moi que ce Yves LE MENCE est celui marié à Marguerite MADEC puis à Marie KERDILES.
Les branches LE MENCE de Penancoat et de Kergaer sont donc les composantes d'une seule fratrie
Ces Yves & Jean LE MENCE sont donc frères et les fils d'autre Yves, comme l'est Henry MENCE (x Jeanne MOBIAN).
Note : il est possible que leur mère soit une LANCHEC ou une AUTRET qui étaient semble-t'il les seules familles présentes à Kergaer à cette époque. Un acte de tutelle des enfants de Yves AUTRET et Anne RIOU dont j'ai la photo (pas retrouvée) confirme un lien familial LE MENS / AUTRET.
3) Un Jean LE MENCE de Toulbozen est cousin germain au Jean LE MENCE ci-dessus. Il doit s'agir du Jean LE MENCE (x Marie CANN) le seul connu à Toulbozen. Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un fils, prénommé Jean, de ce couple Jean LE MENCE x Marie CANN dont nous n'aurions pas l'acte de baptême. On sait en effet, comme je l'indiquais dans un précédent post en réponse à Anne-Françoise, qu'en 1699 le Jean LE MENCE (x Marie CANN) était encore vivant puisqu'il "avouait" à la Commanderie de La Feuillée tenir une partie de la quévaize de Toulbozen.
Ce Jean LE MENCE n'est donc pas oncle du Yves LE MENCE (x1 Marguerite MADEC, x2 Marie KERDILES) comme je l'avais montré dans la correction que j'avais faite sur la branche de Penancoat mais son cousin germain.
L'aveu de 1699 que j'ai mentionné nous apprend aussi qu'une partie de la quévaize de Toulbozen était tenue à parts égales par Jean LE MENCE de Toulbozen et Guillaume LE MENCE de Lesvenez, par acquisition apparemment. J'en déduis, peut-être abusivement, que le Guillaume LE MENCE de Lesvenez, celui marié à Catherine COUCHOURON, est le frère de Jean LE MENCE de Toulbozen. Sont-ils tous les deux des enfants de Jean LE MENS x Marguerite KERMAREC ? Je serais tenté de penser que non. Peut-être des enfants d'un premier mariage de ce Jean car Marguerite KERMAREC est marraine du 5ème enfant avéré de Guillaume LE MENCE et Catherine COUCHOURON, Marguerite née en 1698 ?
4) Marie LE MENCE x Yves Le BOUR est dite "cousine germaine" à Jean LE MENCE père de Catherine et Marie.
Cette parenté me pose un petit problème car elle invalide ma compréhension de l'ascendance de Marie LE MENCE (x Yves HERGOUARCH) à savoir, Yves LE MENCE x Marguerite MADEC. L'acte de tutelle des enfants de Yves LE BOUR x Marie LE MENCE en 1719 indique en effet que Marie LE MENCE (x Yves HERGOUARCH) serait cousine germaine à la mère Marie LE MENCE (x Yves LE BOUR), or, si ma construction était bonne, elle devrait être une cousine remuée de germain aux mineurs. Il serait bon de retrouver l'acte de 1719 en série 13 B 36 ADB pour vérifier mon relevé.
Qu'est-ce que ça donne en terme de construction maintenant ?
1) Pour la branche de Penancoat / Toulbozen / Lesvenez / Kergaer :
----- Mathurine MENS ? (, + > 1648) x Yves BODENES Penancoat gorré ?
---------- Catherine BODENES x Pierre LE BOURRE
----- X MENS x ?
---------- Marie MENS (, + 1703) x Jean MIOSSEC Toulbozen puis Penancoat gorré
--------------- Jean MIOSSEC (o 1672)
--------------- Marie MIOSSEC (o 1673)
--------------- Corentin MIOSSEC (o 1675)
--------------- François MIOSSEC (o 1676)
--------------- Anne MIOSSEC (o 1678)
--------------- Marguerite MIOSSEC (o 1678)
--------------- Guillaume MIOSSEC (o 1681)
---------- Jean MENS x Marie CANN Toulbozen
--------------- Marie MENS (o 1672) x ? Jean MANACH Penancoat gorré
-------------------- Marie MANACH (o 1699)
--------------- François MENS (o 1675)
--------------- Catherine MENS (o1676) x Nicolas HETET Pennancoat gorré puis Toulbozen
-------------------- Jean HETET (o 1706)
-------------------- Marie HETET (o 1707)
-------------------- Marguerite HETET (o 1709)
-------------------- Jean HETET (o 1711)
-------------------- Elysabeth HETET (o 1713)
-------------------- Jeanne HETET (o 1715)
--------------- Guillaume MENS (o 1679) x 1713 Marie BROUSTAL (, + 1740) Toulbozen
-------------------- Marguerite MENS (o 1714)
-------------------- Jean MENS (o 1715)
-------------------- Yves MENS (o 1718)
-------------------- Jean MENS (o 1721)
-------------------- François MENS (o 1723)
-------------------- François MENS (o 1725)
-------------------- Jean MENS (o 1728, + 1730 ?)
--------------- Marie MENS (13a / 1699, + 1699) ? Kervel
--------------- Marguerite MENS (o 1687, + 1714 ?) x 1706 François ROBERT (, + < 1714 ?) Kervel
-------------------- Urbain ROBERT (o 1707, + 1722)
-------------------- Christophe ROBERT (o 1709)
-------------------- Marie ROBERT (o 1711, + 1713)
---------- Guillaume MENS (, + 1710) x Catherine COUCHOURON Lesvenez
--------------- Anne MENS (o 1686, + 1700)
--------------- Jean MENS (o 1690, + 1737) x < 1709 Marie GOURIOU (, + 1738) Lesvenez puis Toulaboudou
-------------------- Jeanne MENS (o 1711)
-------------------- Guillaume MENS (o 1713, + > 1737)
-------------------- Jean MENS (o 1716, + > 1737)
-------------------- Alain MENS (o 1719, + > 1737)
-------------------- Marie MENS (o 1722, + < 1737)
-------------------- Marie MENS (o 1723, + > 1737)
-------------------- Anne MENS (5a / 1737, + > 1737)
--------------- Marie MENS (o 1693, +> 1734) x 1720 Claude GUENNEGUES (38a / 1733, + 1733) Mescam, Commana Bois de la Roche
-------------------- Yves GUENNEGUES (o 1720, + 1723)
-------------------- Tanguy GUENNEGUES (o 1724)
-------------------- Anne GUENNEGUES (o 1727)
-------------------- Marie GUENNEGUES (o 1730)
-------------------- Jean GUENNEGUES (o 1732, + < 1734)
--------------- Yvon MENS (o 1695, + 1720)
--------------- Marguerite MENS (o 1698) x 1733 Jean JACQ Mesiduff puis Dirimeur
-------------------- Marie JAC (o 1734)
-------------------- Claude JAC (o 1736)
-------------------- Catherine JAC (o 1737)
-------------------- Jean JAC (o 1738)
----- Louis MENS (, + > 1672) ? x Madeleine PRIGENT ? (, x2 X MORVAN ?, + 1672)
---------- Marie MENS (, + > 1719) x Yves BOUR (, + 1719) Penancoat gorré
--------------- Jean BOUR (o 1676)
--------------- Nicolas BOUR (o 1680)
--------------- Pierre BOUR (o 1681, + 1681)
--------------- Marguerite BOUR (o 1685)
--------------- Jeanne BOUR (o 1688)
--------------- Marie BOUR (o 1694)
--------------- Catherine BOUR (o 1695)
--------------- Yves BOUR (o 1697)
--------------- Jean BOUR (o 1700)
----- Marie MENS (, + 1707) ? x 1672 Nicolas LABOUS Kernevez Villeneuve gorré
---------- Jean LABOUS (o 1673)
---------- Yvon LABOUS (o 1676)
---------- Guillaume LABOUS (o 1678)
---------- Jeanne LABOUS (o 1681)
---------- Jean LABOUS (o 1685)
----- Yvon MENS x X LANCHEC ou X AUTRET ?
---------- Nicolas MENS (, + 1673) ? Kergaer
---------- Guillaume MENS (, + 1686) ? x Anne JAC Kergaer
--------------- Marie MENS (o 1686)
---------- Jean MENS (, + 1689 ?) x Marie ASCOET (, x2 1689 Jean JOBART, + 1729) Kergaer
--------------- X (Yves ?) MENS (o 1685)
--------------- Catherine MENS (, + > 1743) x 1700 Yves QUENAON Goulaouren
-------------------- Marie QUENAON (o 1707)
-------------------- Jean QUENAON (o 1709)
-------------------- Yves QUENAON (o 1711)
-------------------- Jean QUENAON (o 1714)
-------------------- Jean QUENAON (o 1716)
-------------------- François QUENAON (o 1720)
-------------------- Marguerite QUENAON (o 1723)
-------------------- Riou QUENAON (o 1727)
--------------- Marie MENS (o 1688, + 1739) x 1702 Jean BARON (o 1680, + 1743) Goulaouren
-------------------- Yvon BARON (o 1709)
-------------------- Anne BARON (o 1711) x1 1724 Riou LE SANQUER (, + 1731)
-----------------------x----------------------- x2 1731 Jean LE MENN
-------------------- Marie BARON (o 1719)
---------- Henry MENS (33a / 1687, ) x 1687 Jeanne MOBIAN Sizun ?
---------- Yves MENS (, + 1725) ? x1 1690 Marguerite MADEC (, + 1692) Penancoat gorré
------------¦-- Marie MENS (o 1691)
------------x-------------------------- x2 1693 Marie KERDILES (, + 1737) Penancoat gorré
--------------- Yves MENS (75a / 1762, + 1762) x 1713 Marguerite COTTAIN (60a / 1748, + 1748) Penancoat gorré
-------------------- Jean MENS (o 1714) x ? 1739 Marie GOUASGUEN
-------------------- Anne MENS (o 1716, + 1786) x1 1739 Yves GOUASGUEN (, + < 1745) Balanec
-----------------------x-------------------------------- x2 1745 François MAZE (o 1712, + 1753) Coatmeur
-----------------------x-------------------------------- x3 1754 François BIZIEN (, + après 1773) Coatmeur
-------------------- Marie MENS (o 1719, + après 1773) x 1745 Jean LE BERRE (, + 1773) Kervel
-------------------- Jean MENS (o 1722)
-------------------- Marguerite MENS (o 1724)
-------------------- Marie MENS (o 1727)
-------------------- Jean MENS (o 1730) x 1757 Jeanne GUENNEGUES
-------------------- Jeanne MENS (o 1732, + après 1773) x 1758 Hervé BRIS (, + après 1773) Penancoat
--------------- Jean MENS (o 1699) x ? 1718 Jeanne POULMARCH (, + 1733) Penancoat
-------------------- François MENS (o 1720)
-------------------- Yves MENS « le jeune » (o 1722, + > 1756)
-------------------- Marguerite MENS (o 1727)
-------------------- Marie MENS (o 1729)
Restent accrochés aux branches :
- X MENS x X QUENAON ?
----- Marie MENS (, + > 1719) x 1704 Jean LE BAUT (, + > 1719) Boudouguen puis bourg
et
- X MENS x ?
----- Marie MENS x1 Yves HERGOUARCH (, 1720 < + < 1722) Pennavern puis Boudouguen
-------¦-- Yves HERGOUARCH (o 1712, + 1735 ?)
-------¦-- Jean HERGOUARCH (o 1716)
-------¦-- Marie HERGOUARCH (o 1719)
-------x------------ x2 1722 François LE BRIS (, +1722) Boudouguen
-------¦-- François(e ?) LE BRIS (o 1723, + 1723)
-------x------------ x3 1726 Marc SEVEN (, + 1729) Pennavern
---------- Sébastien SEVEN (o 1727)
---------- Marie Anne SEVEN (o 1728, + 1729)
2) Pour la branche de Kervezennec :
- Anne MENS (, + 1669) x Jean GRALL (, 1669 < + < 1687) Kervezennec
----- Jeanne GRALL (, + < 1674) x Jean BEON (, x2 1673 Jeanne PELENNEC) Penancoat gorré
---------- Marie BEON (o 1669)
---------- Françoise BEON (o 1670)
---------- Marguerite BEON ? X Yves LE BRIS
----- Etienne (Sébastien ?) GRALL (, + 1680) x Christine GUERMEUR (, + 1700) Roudouhir
---------- Christophe GRALL x 1677 Jeanne DENIEL (, + 1714) Roudouhir
---------- Jeanne GRALL (o 1669)
---------- Jean GRALL (o 1670)
---------- Marguerite GRALL (o 1672)
---------- Jean GRALL (o 1674)
----- Guillaume GRALL ? x ? Marie PENDU (, + 1669)
----- Françoise GRALL x Yves LE MENEZ Kerguan
---------- Allain LE MENEZ (o 1669)
---------- Françoise LE MENEZ (o 1671)
---------- Olivier LE MENEZ (o 1672)
----- Hervé GRALL (, + > 1681) Kervezennec
----- Yves GRALL (, + > 1687) Kervezennec
----- Marie GRALL x 1677 Christophe LE SCOUR (, x1 Marie KEROMNES) Irvillac Kerioual
---------- Jean LE SCOUR (o 1679)
---------- Anne LE SCOUR (o 1682)
---------- Marguerite LE SCOUR (o 1684)
---------- Constance LE SCOUR (o 1686)
---------- Jeanne LE SCOUR (o 1691)
----- Anne GRALL (o > 1665) x 1687 Hervé COHAT
---------- Marie COHAT (o 1688, + 1756)
---------- Guenolé COHAT (o 1691, + 1729) x 1720 Anne SALAUN
---------- Anne COHAT (o 1693, + 1759)
---------- Françoise COHAT(o 1695, + 1753)
---------- Jeanne COHAT (o 1697, + 1767)
---------- Hervé COHAT (o 1700, + 1731)
---------- Catherine COHAT (o 1704, + 1758) x Nicolas LE CANN
---------- Nonne Constance COHAT (o 1711, + 1756) x François EMIRY
- Yvon MENS (, + < 1669) x ?
----- Jean MENS (, + 1698) x Marguerite KERMAREC (, + 1700) Lesvenez
---------- Marie MENS (, +1689 ?) x 1671 Alain BEON (, + > 1697) Kernevez Villeneuve gorré
--------------- Guillaume BEON (o 1677)
--------------- Jean BEON (o 1679)
--------------- Guillaume BEON (o 1682) x ? 1704 Marie GRALL
--------------- Jeanne BEON x 1703 Hervé POULMARCH
--------------- Catherine BEON (o 1687)
--------------- Catherine BEON (o 1688, + > 1720) x 1709 Jean JOBART (, + > 1720)
---------- Marguerite MENS x1 Jean QUENAON (, + < 1700) Bodevintin
------------¦-- Marguerite QUENAON (o 1683) x 1703 Henry COUCHOURON
------------¦-- Anne QUENAON (o 1685)
------------¦-- Christophe QUENAON (o 1687)
------------¦-- Sébastienne QUENAON (o 1689)
------------¦-- François QUENAON (o 1692)
------------¦-- Jean QUENAON (o 1693)
------------x----------------- x2 1700 Yvon BRENAUT Bodevintin
--------------- Yvon BRENAUT (o 1704)
---------- Sébastien MENS (, + 1720 ?) x 1697 Jeanne LAVAGEN Kervezennec
--------------- Catherine MENS (o 1698) x 1724 Nicolas LE LIOU Kervezennec
-------------------- Marie LE LIOU (o 1726, + 1729 ?)
-------------------- Marie LE LIOU (o 1727)
-------------------- Guillaume LE LIOU (o 1730)
-------------------- Hervé LE LIOU (o 1732)
-------------------- Jean LE LIOU (o 1734)
--------------- Jean MENS (o 1702)
--------------- Yves MENS (o 1703) (67a / 1769, + 1769 ?) x ? 1727 Marie HETET (66a / 1766, + 1766) Bodevintin
-------------------- Tanguy MENS (o 1728)
-------------------- Marie MENS (o 1731)
-------------------- Anne MENS (o 1732)
-------------------- Françoise MENS (o 1736)
-------------------- Julien MENS (o 1739)
-------------------- Hervé MENS (o 1743)
--------------- Sébastienne MENS (o 1706)
--------------- Hervé MENS (o 1709)
--------------- François MENS (o 1712)
---------- Jeanne MENS (, + 1673)
---------- Louise MENS (o 1672, + 1734) x 1694 ? Alain LAHAY Le Trehou
--------------- Marie LAHAY (o 1695)
--------------- Françoise LAHAY (o 1697)
--------------- Isabelle LAHAY (o 1699)
--------------- Gabriel LAHAY (o 1703)
--------------- Alain LAHAY (o 1705)
--------------- Guillaume LAHAY (o 1709)
--------------- François LAHAY (o 1711)
--------------- Anne LAHAY (o 1713)
--------------- Hervé LAHAY (o 1715)
---------- Jean MENS (o 1675, + > 1724) x 1699 Jeanne COUCHOURON Lesvenez
--------------- Guillaume MENS (o 1701)
--------------- Marguerite MENS (o 1703) x ? 1729 Hervé BUZARE Goulaouren
-------------------- Anne BUZARE (o 1730)
-------------------- Julienne BUZARE (o 1734)
--------------- Jean MENS
--------------- Anne MENS (o 1706)
---------- Alain MENS (o 1678, + 1688)
---------- Jeanne MENS (o 1680)
----- Marie MENS (, + 1680 ?) x Nicolas HERGOUARCH (, + 1690) Pennavern
---------- Charles HERGOUARCH (o 1669)
---------- Marguerite HERGOUARCH (o 1672)
---------- Marie HERGOUARCH (o 1675)
---------- Marie HERGOUARCH (o 1677)
----- Guillaume MENS (, + 1670) x 1669 Françoise KERMAREC Kervezennec
---------- Marie MENS (o 1670, + 1670)
----- Jean MENS (, + 1688) ? Kervezennec
3) Pour la branche de Pennavern :
---------- Jean MENS x1 Marie PAPE (, + < 1683 ?) Pennavern
------------¦-- Nicolas MENS (o 1671, + 1689 ?)
------------¦-- Marguerite MENS (o 1676)
------------¦-- Christophe MENS (o 1678, + 1742 ?) x1 ? Françoise COUCHOURON Keroullé
------------¦----¦-- Nonne MENS (o 1716)
------------¦----¦-- Guillaume MENS (o 1718)
------------¦----x------------------------------------------- x2 ? Jeanne QUEFFELEC Pont ar chlan
------------¦-------- Marie MENS (o 1723)
------------¦-------- Pierre MENS (o 1723)
------------¦-------- Guillaume MENS (o 1726)
------------¦-- Jean MENS (o 1680)
------------x---------- x2 ? 1683 Jeanne LAVANANT (LAVANT?)
--------------- Jeanne MENS (o 1685)
---------- Marguerite MENS ? x Yves PAPE
--------------- Marie PAPE (o 1686)
---------- Yves MENS (, + 1690) ? x Françoise PAPE (, + 1692) Pennavern
--------------- Marie MENS (o 1672)
--------------- Marguerite MENS (o 1683)
---------- Christophe MENS (, + > 1680)
---------- Jeanne MENS (, + < 1681?) ? x Jean CARO (, x 2 ? Catherine MENS) Pennavern
--------------- Etienne CARO (o 1678)
---------- Catherine MENS ? x Jean CARO Pennavern
--------------- Françoise CARO (o 1681)
--------------- Jean CARO (o 1689)
Pas certain d'avoir éclairci le sujet.
Bonne lecture.
Joël
Quelques nouvelles données (merci à Pierre Le Moigne

Trouvés donc en 13 B 32 ADB :
17/02/1700 : P1020262/P1020263
Au tablier du greffe par devant M° Hervé Mevel autre … en l'absence de Mrs les juges,
A comparu MARIE ASCOUET veuve de deffunct JAN LE MENCE et tutrice de leurs enfants mineurs demeurant au lieu de Kergaer paroisse de Hanvec assisté de M° Gilles Girault son procureur, laquelle a remontré vers et en présence de Mr le Procureur fiscal de cette Cour et de ses parants tant paternels que maternels de ses mineurs cy apprès que CATHERINE LE MENCE sa fille est recherchée en mariage par YVES QUESNAON de la paroisse de Hanvec, laquelle recherche elle trouve luy estre sortable et advantageuse pour sa ditte fille, déclarant de sa part y consantir, supliant les dits parants de dellibérer ce touchant, et ne scachant signer a signé pour elle son dit procureur,
En l'endroit ont comparus les dits parants scavoir :
YVES LE MENS frère germain du deffunct père de la ditte mineure demeurant au lieu de Penancoat,
JEAN LE MENS cousin germain du père de la ditte mineure demeurant au lieu de Toulbauzen,
YVES LE BOURE mary de MARIE LE MENS icelle MENS cousine germaine du deffunct père de la ditte mineure demeurant au lieu de Penancoat,
NICOLAS HASCOET frère de la mère de la ditte mineure demeurant au Labous,
JEAN HASCOET frère germain de la mère de la ditte mineure demeurant au lieu deKervel,
GUILLAUME HASCOET meme parant au meme estoc demeurant audit Kervel,
Tous par(oiss)iens de Hanvec
Tous lesquels parants sont unanimement davis quoyque séparément enquis par serment que le mariage de la ditte LE MENS avec ledit YVES QUESNAON soit décrété de justice pour icelluy estre fait et solemnisé en face d'église suivant les canons et statues d'icelle comme le trouvant sortable et advantageux pour la ditte mineure, et a ledit YVES LE BOURE signé, les autres déclarant ne scavoir signer ont prié de signer pour eux scavoir, le dit YVES LE MENS Maistre Jacques Joseph Cevaer, le dit JEAN LE MENS Vincent Le Bault, le dit NICOLAS HASCOET Joseph Le Bault, le dit JEAN HASCOET Maistre Noël Tetrel, le dit GUILLAUME HASCOET M° Guillaume Germain Guihou, les dit jour et an que devant.
En l'endroit s'est présanté la ditte CATHERINE MENS mineure, laquelle après avoir veu la remontrance et le consantement de sa mère et tutrice avecq celuy des dits parants tant paternels que maternels, consant aussy de son cheff que son mariage avecq ledit YVES QUESNAON soit décrété de justice pour estre fait et solemnisé en face d'église suivant les saincts canons et statues d'icelle, et ne scachant signer a signé pour elle Guillaume Cam (?) du Faou,
De tout quoy … nous avons décrété de justice le mariage de la ditte CATHERINE LE MENS avecq le dit YVES QUESNAON ...
19/11/1701 : P1010984
Dudit jour devant nous Sieur le Sénéchal ayant le mesme adjoint,
A comparu en sa personne MARIE HASCOÜET veuve de deffunct JAN LE MENCE demeurant au village de Kergaer en la paroisse de Hanvec tutrice et curatrice des enfants mineurs de leur mariage assistée de M° « non inscrit » son procureur, laquelle a remonstré que MARIE LE MENCE l'une de ses dittes mineures est recherchée en mariage par JAN LE BARON du lieu du Goulaouren en la ditte paroisse de Hanvec, laquelle recherche elle trouve estre advantageuse et sortable pour sa ditte fille, consantant quant à son égard que le mariage d'icelle avecq le dit LE BARON soit décretté de justice pour iceluy estre faict et solemnisé en face d'église suivant les saincts canons et constitution d'icelle, et ne scachant signer a signé à sa requeste son dit procureur,
En l'endroit se sont présantés :
YVES LE MENCE frère germain au deffunct père de la ditte mineure demeurant au lieu de Penanhoat gorré hanvec
JAN LE MENCE cousin germain au deffunct père de la ditte mineure demeurant au lieu de Toulbosen audit Hanvec,
FRANCOIS LE BRAS mary de FRANCOISE MUZELLEC icelle parante au quart degré en estoc paternel de la mesme mineure,
HENRY ANDRE mary de JANNE JAC icelle cousine germaine à la mère de la ditte mineure demeurant au lieu de Kerancuru audit Hanvec,
NICOLLAS HASCOÜET frère germain à la mère de la ditte mineure demeurant au lieu du Labous audit Hanvec,
Et GUILLAUME BEON mary de MARIE JAC icelle cousine germaine à la mère de la ditte mineure demeurant au lieu du Nealch audit Hanvec,
Tous lesquels parans sont unanimement d'advis quoyque séparément enquis par serment et consantement (?) que le mariage de la ditte MARIE LE MENCE mineure avecq le dit JAN LE BARON soit décretté de justice pour iceluy estre faict et solemnisé en face d'église suivant les formes prescriptes par les saincts canons et constitution d'icelle, et ont les dits FRANCOIS LE BRAS et HENRY ANDRE signé, et pour les autres quy ont déclaré ne scavoir signer ont signés pour eux scavoir, pour le dit YVES LE MENCE M° Jan Creven, pour le dit JAN LE MENCE M° Jacques Creven, le dit NICOLLAS HASCOÜET M° « non inscrit », et le dit GUILLAUME BEON M° "non inscrit", tous prudhomes de la ville du Faou …
Comme aussy s'est présantée la ditte MARIE LE MENCE mineure, laquelle consant que son mariage avecq le dit JAN LE BARON soit faict et accomply en face d'église suivant les formes prescriptes par les saincts canons et constitution d'icelle, et ne scachant signer a signé à sa requeste M° « non inscrit ».
De tout quoy … nous avons décretté et décrettons de justice le mariage de la ditte MARIE LE MENCE avecq le dit JAN LE BARON ...
Ces deux actes nous apprennent que :
1) Catherine LE MENCE (x Yves QUENAON) et Marie LE MENCE (x Jan LE BARON) sont bien les filles de Jean LE MENCE et Marie HASCOUET, ce qui n'était pour l'instant qu'une hypothèse soutenue principalement par l'acte de 1709 dont j'ai fait copie dans mon premier post entre Jan LE BARON et Jan JOBART second mary supposé de Marie HASCOUET.
2) Un Yves LE MENCE de Penancoat est le frère du Jean LE MENCE père des filles LE MENCE ci-dessus. Il ne fait pas de doute pour moi que ce Yves LE MENCE est celui marié à Marguerite MADEC puis à Marie KERDILES.
Les branches LE MENCE de Penancoat et de Kergaer sont donc les composantes d'une seule fratrie
Ces Yves & Jean LE MENCE sont donc frères et les fils d'autre Yves, comme l'est Henry MENCE (x Jeanne MOBIAN).
Note : il est possible que leur mère soit une LANCHEC ou une AUTRET qui étaient semble-t'il les seules familles présentes à Kergaer à cette époque. Un acte de tutelle des enfants de Yves AUTRET et Anne RIOU dont j'ai la photo (pas retrouvée) confirme un lien familial LE MENS / AUTRET.
3) Un Jean LE MENCE de Toulbozen est cousin germain au Jean LE MENCE ci-dessus. Il doit s'agir du Jean LE MENCE (x Marie CANN) le seul connu à Toulbozen. Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un fils, prénommé Jean, de ce couple Jean LE MENCE x Marie CANN dont nous n'aurions pas l'acte de baptême. On sait en effet, comme je l'indiquais dans un précédent post en réponse à Anne-Françoise, qu'en 1699 le Jean LE MENCE (x Marie CANN) était encore vivant puisqu'il "avouait" à la Commanderie de La Feuillée tenir une partie de la quévaize de Toulbozen.
Ce Jean LE MENCE n'est donc pas oncle du Yves LE MENCE (x1 Marguerite MADEC, x2 Marie KERDILES) comme je l'avais montré dans la correction que j'avais faite sur la branche de Penancoat mais son cousin germain.
L'aveu de 1699 que j'ai mentionné nous apprend aussi qu'une partie de la quévaize de Toulbozen était tenue à parts égales par Jean LE MENCE de Toulbozen et Guillaume LE MENCE de Lesvenez, par acquisition apparemment. J'en déduis, peut-être abusivement, que le Guillaume LE MENCE de Lesvenez, celui marié à Catherine COUCHOURON, est le frère de Jean LE MENCE de Toulbozen. Sont-ils tous les deux des enfants de Jean LE MENS x Marguerite KERMAREC ? Je serais tenté de penser que non. Peut-être des enfants d'un premier mariage de ce Jean car Marguerite KERMAREC est marraine du 5ème enfant avéré de Guillaume LE MENCE et Catherine COUCHOURON, Marguerite née en 1698 ?
4) Marie LE MENCE x Yves Le BOUR est dite "cousine germaine" à Jean LE MENCE père de Catherine et Marie.
Cette parenté me pose un petit problème car elle invalide ma compréhension de l'ascendance de Marie LE MENCE (x Yves HERGOUARCH) à savoir, Yves LE MENCE x Marguerite MADEC. L'acte de tutelle des enfants de Yves LE BOUR x Marie LE MENCE en 1719 indique en effet que Marie LE MENCE (x Yves HERGOUARCH) serait cousine germaine à la mère Marie LE MENCE (x Yves LE BOUR), or, si ma construction était bonne, elle devrait être une cousine remuée de germain aux mineurs. Il serait bon de retrouver l'acte de 1719 en série 13 B 36 ADB pour vérifier mon relevé.
Qu'est-ce que ça donne en terme de construction maintenant ?
1) Pour la branche de Penancoat / Toulbozen / Lesvenez / Kergaer :
----- Mathurine MENS ? (, + > 1648) x Yves BODENES Penancoat gorré ?
---------- Catherine BODENES x Pierre LE BOURRE
----- X MENS x ?
--------------- Catherine MENS (o1676) x Nicolas HETET Pennancoat gorré puis Toulbozen
--------------- Guillaume MENS (o 1679) x 1713 Marie BROUSTAL (, + 1740) Toulbozen
--------------- Marguerite MENS (o 1687, + 1714 ?) x 1706 François ROBERT (, + < 1714 ?) Kervel
---------- Guillaume MENS (, + 1710) x Catherine COUCHOURON Lesvenez
--------------- Anne MENS (o 1686, + 1700)
--------------- Jean MENS (o 1690, + 1737) x < 1709 Marie GOURIOU (, + 1738) Lesvenez puis Toulaboudou
-------------------- Jeanne MENS (o 1711)
-------------------- Guillaume MENS (o 1713, + > 1737)
-------------------- Jean MENS (o 1716, + > 1737)
-------------------- Alain MENS (o 1719, + > 1737)
-------------------- Marie MENS (o 1722, + < 1737)
-------------------- Marie MENS (o 1723, + > 1737)
-------------------- Anne MENS (5a / 1737, + > 1737)
--------------- Marie MENS (o 1693, +> 1734) x 1720 Claude GUENNEGUES (38a / 1733, + 1733) Mescam, Commana Bois de la Roche
-------------------- Yves GUENNEGUES (o 1720, + 1723)
-------------------- Tanguy GUENNEGUES (o 1724)
-------------------- Anne GUENNEGUES (o 1727)
-------------------- Marie GUENNEGUES (o 1730)
-------------------- Jean GUENNEGUES (o 1732, + < 1734)
--------------- Yvon MENS (o 1695, + 1720)
--------------- Marguerite MENS (o 1698) x 1733 Jean JACQ Mesiduff puis Dirimeur
-------------------- Marie JAC (o 1734)
-------------------- Claude JAC (o 1736)
-------------------- Catherine JAC (o 1737)
-------------------- Jean JAC (o 1738)
----- Louis MENS (, + > 1672) ? x Madeleine PRIGENT ? (, x2 X MORVAN ?, + 1672)
---------- Marie MENS (, + > 1719) x Yves BOUR (, + 1719) Penancoat gorré
--------------- Jean BOUR (o 1676)
--------------- Nicolas BOUR (o 1680)
--------------- Pierre BOUR (o 1681, + 1681)
--------------- Marguerite BOUR (o 1685)
--------------- Jeanne BOUR (o 1688)
--------------- Marie BOUR (o 1694)
--------------- Catherine BOUR (o 1695)
--------------- Yves BOUR (o 1697)
--------------- Jean BOUR (o 1700)
----- Marie MENS (, + 1707) ? x 1672 Nicolas LABOUS Kernevez Villeneuve gorré
---------- Jean LABOUS (o 1673)
---------- Yvon LABOUS (o 1676)
---------- Guillaume LABOUS (o 1678)
---------- Jeanne LABOUS (o 1681)
---------- Jean LABOUS (o 1685)
----- Yvon MENS x X LANCHEC ou X AUTRET ?
---------- Guillaume MENS (, + 1686) ? x Anne JAC Kergaer
---------- Jean MENS (, + 1689 ?) x Marie ASCOET (, x2 1689 Jean JOBART, + 1729) Kergaer
--------------- Marie MENS (o 1688, + 1739) x 1702 Jean BARON (o 1680, + 1743) Goulaouren
---------- Yves MENS (, + 1725) ? x1 1690 Marguerite MADEC (, + 1692) Penancoat gorré
------------x-------------------------- x2 1693 Marie KERDILES (, + 1737) Penancoat gorré
--------------- Yves MENS (75a / 1762, + 1762) x 1713 Marguerite COTTAIN (60a / 1748, + 1748) Penancoat gorré
-------------------- Anne MENS (o 1716, + 1786) x1 1739 Yves GOUASGUEN (, + < 1745) Balanec
-----------------------x-------------------------------- x2 1745 François MAZE (o 1712, + 1753) Coatmeur
-----------------------x-------------------------------- x3 1754 François BIZIEN (, + après 1773) Coatmeur
-------------------- Marie MENS (o 1719, + après 1773) x 1745 Jean LE BERRE (, + 1773) Kervel
-------------------- Jeanne MENS (o 1732, + après 1773) x 1758 Hervé BRIS (, + après 1773) Penancoat
--------------- Jean MENS (o 1699) x ? 1718 Jeanne POULMARCH (, + 1733) Penancoat
Restent accrochés aux branches :
- X MENS x X QUENAON ?
----- Marie MENS (, + > 1719) x 1704 Jean LE BAUT (, + > 1719) Boudouguen puis bourg
et
- X MENS x ?
----- Marie MENS x1 Yves HERGOUARCH (, 1720 < + < 1722) Pennavern puis Boudouguen
-------¦-- Yves HERGOUARCH (o 1712, + 1735 ?)
-------¦-- Jean HERGOUARCH (o 1716)
-------¦-- Marie HERGOUARCH (o 1719)
-------x------------ x2 1722 François LE BRIS (, +1722) Boudouguen
-------¦-- François(e ?) LE BRIS (o 1723, + 1723)
-------x------------ x3 1726 Marc SEVEN (, + 1729) Pennavern
---------- Sébastien SEVEN (o 1727)
---------- Marie Anne SEVEN (o 1728, + 1729)
2) Pour la branche de Kervezennec :
- Anne MENS (, + 1669) x Jean GRALL (, 1669 < + < 1687) Kervezennec
----- Jeanne GRALL (, + < 1674) x Jean BEON (, x2 1673 Jeanne PELENNEC) Penancoat gorré
---------- Marie BEON (o 1669)
---------- Françoise BEON (o 1670)
---------- Marguerite BEON ? X Yves LE BRIS
----- Etienne (Sébastien ?) GRALL (, + 1680) x Christine GUERMEUR (, + 1700) Roudouhir
---------- Christophe GRALL x 1677 Jeanne DENIEL (, + 1714) Roudouhir
---------- Jeanne GRALL (o 1669)
---------- Jean GRALL (o 1670)
---------- Marguerite GRALL (o 1672)
---------- Jean GRALL (o 1674)
----- Guillaume GRALL ? x ? Marie PENDU (, + 1669)
----- Françoise GRALL x Yves LE MENEZ Kerguan
---------- Allain LE MENEZ (o 1669)
---------- Françoise LE MENEZ (o 1671)
---------- Olivier LE MENEZ (o 1672)
----- Hervé GRALL (, + > 1681) Kervezennec
----- Yves GRALL (, + > 1687) Kervezennec
----- Marie GRALL x 1677 Christophe LE SCOUR (, x1 Marie KEROMNES) Irvillac Kerioual
---------- Jean LE SCOUR (o 1679)
---------- Anne LE SCOUR (o 1682)
---------- Marguerite LE SCOUR (o 1684)
---------- Constance LE SCOUR (o 1686)
---------- Jeanne LE SCOUR (o 1691)
----- Anne GRALL (o > 1665) x 1687 Hervé COHAT
---------- Marie COHAT (o 1688, + 1756)
---------- Guenolé COHAT (o 1691, + 1729) x 1720 Anne SALAUN
---------- Anne COHAT (o 1693, + 1759)
---------- Françoise COHAT(o 1695, + 1753)
---------- Jeanne COHAT (o 1697, + 1767)
---------- Hervé COHAT (o 1700, + 1731)
---------- Catherine COHAT (o 1704, + 1758) x Nicolas LE CANN
---------- Nonne Constance COHAT (o 1711, + 1756) x François EMIRY
- Yvon MENS (, + < 1669) x ?
----- Jean MENS (, + 1698) x Marguerite KERMAREC (, + 1700) Lesvenez
---------- Marie MENS (, +1689 ?) x 1671 Alain BEON (, + > 1697) Kernevez Villeneuve gorré
--------------- Guillaume BEON (o 1677)
--------------- Jean BEON (o 1679)
--------------- Guillaume BEON (o 1682) x ? 1704 Marie GRALL
--------------- Jeanne BEON x 1703 Hervé POULMARCH
--------------- Catherine BEON (o 1687)
--------------- Catherine BEON (o 1688, + > 1720) x 1709 Jean JOBART (, + > 1720)
---------- Marguerite MENS x1 Jean QUENAON (, + < 1700) Bodevintin
------------¦-- Marguerite QUENAON (o 1683) x 1703 Henry COUCHOURON
------------¦-- Anne QUENAON (o 1685)
------------¦-- Christophe QUENAON (o 1687)
------------¦-- Sébastienne QUENAON (o 1689)
------------¦-- François QUENAON (o 1692)
------------¦-- Jean QUENAON (o 1693)
------------x----------------- x2 1700 Yvon BRENAUT Bodevintin
--------------- Yvon BRENAUT (o 1704)
---------- Sébastien MENS (, + 1720 ?) x 1697 Jeanne LAVAGEN Kervezennec
--------------- Catherine MENS (o 1698) x 1724 Nicolas LE LIOU Kervezennec
-------------------- Marie LE LIOU (o 1726, + 1729 ?)
-------------------- Marie LE LIOU (o 1727)
-------------------- Guillaume LE LIOU (o 1730)
-------------------- Hervé LE LIOU (o 1732)
-------------------- Jean LE LIOU (o 1734)
--------------- Jean MENS (o 1702)
--------------- Yves MENS (o 1703) (67a / 1769, + 1769 ?) x ? 1727 Marie HETET (66a / 1766, + 1766) Bodevintin
-------------------- Tanguy MENS (o 1728)
-------------------- Marie MENS (o 1731)
-------------------- Anne MENS (o 1732)
-------------------- Françoise MENS (o 1736)
-------------------- Julien MENS (o 1739)
-------------------- Hervé MENS (o 1743)
--------------- Sébastienne MENS (o 1706)
--------------- Hervé MENS (o 1709)
--------------- François MENS (o 1712)
---------- Jeanne MENS (, + 1673)
---------- Louise MENS (o 1672, + 1734) x 1694 ? Alain LAHAY Le Trehou
--------------- Marie LAHAY (o 1695)
--------------- Françoise LAHAY (o 1697)
--------------- Isabelle LAHAY (o 1699)
--------------- Gabriel LAHAY (o 1703)
--------------- Alain LAHAY (o 1705)
--------------- Guillaume LAHAY (o 1709)
--------------- François LAHAY (o 1711)
--------------- Anne LAHAY (o 1713)
--------------- Hervé LAHAY (o 1715)
---------- Jean MENS (o 1675, + > 1724) x 1699 Jeanne COUCHOURON Lesvenez
--------------- Guillaume MENS (o 1701)
--------------- Marguerite MENS (o 1703) x ? 1729 Hervé BUZARE Goulaouren
-------------------- Anne BUZARE (o 1730)
-------------------- Julienne BUZARE (o 1734)
--------------- Jean MENS
--------------- Anne MENS (o 1706)
---------- Alain MENS (o 1678, + 1688)
---------- Jeanne MENS (o 1680)
----- Marie MENS (, + 1680 ?) x Nicolas HERGOUARCH (, + 1690) Pennavern
---------- Charles HERGOUARCH (o 1669)
---------- Marguerite HERGOUARCH (o 1672)
---------- Marie HERGOUARCH (o 1675)
---------- Marie HERGOUARCH (o 1677)
----- Guillaume MENS (, + 1670) x 1669 Françoise KERMAREC Kervezennec
---------- Marie MENS (o 1670, + 1670)
----- Jean MENS (, + 1688) ? Kervezennec
3) Pour la branche de Pennavern :
---------- Jean MENS x1 Marie PAPE (, + < 1683 ?) Pennavern
------------¦-- Nicolas MENS (o 1671, + 1689 ?)
------------¦-- Marguerite MENS (o 1676)
------------¦-- Christophe MENS (o 1678, + 1742 ?) x1 ? Françoise COUCHOURON Keroullé
------------¦----¦-- Nonne MENS (o 1716)
------------¦----¦-- Guillaume MENS (o 1718)
------------¦----x------------------------------------------- x2 ? Jeanne QUEFFELEC Pont ar chlan
------------¦-------- Marie MENS (o 1723)
------------¦-------- Pierre MENS (o 1723)
------------¦-------- Guillaume MENS (o 1726)
------------¦-- Jean MENS (o 1680)
------------x---------- x2 ? 1683 Jeanne LAVANANT (LAVANT?)
--------------- Jeanne MENS (o 1685)
---------- Marguerite MENS ? x Yves PAPE
--------------- Marie PAPE (o 1686)
---------- Yves MENS (, + 1690) ? x Françoise PAPE (, + 1692) Pennavern
--------------- Marie MENS (o 1672)
--------------- Marguerite MENS (o 1683)
---------- Christophe MENS (, + > 1680)
---------- Jeanne MENS (, + < 1681?) ? x Jean CARO (, x 2 ? Catherine MENS) Pennavern
--------------- Etienne CARO (o 1678)
---------- Catherine MENS ? x Jean CARO Pennavern
--------------- Françoise CARO (o 1681)
--------------- Jean CARO (o 1689)
Pas certain d'avoir éclairci le sujet.
Bonne lecture.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour,
Compléments :
1) L'acte de tutelle que je citais des enfants de + Yves AUTRET et Anne RIOU :
" 19/03/1711 : IMG 0822/0823/0829
Devant nous le Sénéchal de la juridiction de la Vicomté du Faou ayant pour adjoint le soussignant commis … au greffe pour continuation de la tutelle des mineurs de deffunct YVES AUTRET,
Ont comparus :
NICOLAS QUILLIOU demeurant au lieu de Kerlavarec paroisse de Hanvec cousin germain à la mère des dits mineurs,
JAN LE BARON mary de MARIE LE MENSE icelle parente au quart degré en l'estoc patternel demeurant au lieu de Goulaouren audit Hanvec,
Et YVES QUENAON le jeune mary de CATHERINE LE MENSE icelle parente en pareil degré et estoc demeurant audit lieu de Goulaouren,
Lesquels parents dellibérants sur l'assignation leur faitte de la part du Sieur Procureur fiscal en cette Cour le 3e de ce mois sont unanimement d'avis quoyque séparément ouis que GUILLAUME BALLAGUE parent au tiers degré en l'estoc matternel des dits mineurs au lieu de Lesvenes (?) audit Hanvec soit créé et institué tutteur et curateur des dits mineurs et en cas d'excuse LOUIS LE BERRE mary de FRANCOISE AUTRET icelle sœur germaine aux dits mineurs demeurant audit lieu de Kergaer et que celuy des deux qui sera institué en la ditte charge prenne …
20/03/1711 :
Devant nous Monsieur le Sénachal,
Ont comparus :
YVON LE MENS parent au tiers degré aux dits mineurs en l'estoc patternel demeurant au lieu de Penanhoat paroisse de Hanvec,
GUILLAUME LABOUS parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc patternel demeurant au lieu de Roudouhir ditte paroisse,
CHRISTOPHE QUILLIOU parent au quart degré en l'estoc matternel demeurant au lieu de Kerlavarec audit Hanvec,
SEBASTIEN TREGUER mary de JANNE LE BOT icelle parente au quart degré audit estoc matternel demeurant au lieu de Lincosper ditte paroisse de Hanvec,
Tous lesquels parents dellibérants ont déclaré estre pareillement d'avis que ledit GUILLAUME BALLAGUE parent au tiers degré en l'estoc matternel soit institué tutteur et curateur des dits mineurs et en cas d'excuse LOUIS LE BERRE mary de FRANCOISE AUTTRET icelle sœur germaine aux dits mineurs demeurant au lieu de Kergaer audit Hanvec …
23/03/1711 :
Devant nous Monsieur le Sénéchal ayant le mesme adjoint :
A comparu GUILLAUME BALLAGUE demeurant au lieu de Lesvenes paroisse de Hanvec assisté de M° Yves Juhel son procureur lequel sur l'avis qu'il a que par une caballe concertée par les dits parents des mineurs de deffunct YVES AUTTRET ils ont esté d'avis qu'il soit institué tutteur et curateur des dits mineurs et en cas d'excuse LOUIS LE BERRE mary de FRANCOISE AUTTRET icelle sœur germaine aux dits mineurs ce qui est une affectation tout à fait déréglée des dits parents attendu qu'ils ont deus avoir premièrement nommé le dit LE BERRE comme plus proche parent des dits mineurs fondés à leur succession en cas de décès au lieu que ledit BALLAGUE …"
Cet acte confirme bien le lien entre les LE MENS et les AUTRET de Kergaer.
A mon avis la mère de Yves LE MENS (x1 Marguerite Madec, x2 Marie Kerdilès) et de Jean LE MENS (x Marie HASCOUET) épouse d'autre Yves LE MENS était une "LANCHEC", sans doute la fille de Nicolas LANCHEC x Jeanne AUTRET couple dont on trouve la trace dans cette fondation et sans doute couple origine des "LANCHEC" de Kergaer car le moulin de Kergaer venait des AUTRET :
"Fondation du °25-12-1663 Juridiction du Faou (ADQ 83 G 4) par Jean Autret et Jeanne Autret veuve de + Nicolas Lanchec sur le moulin de Kergaer. Jean Cottain dernier payant en 1783 mais refuse de payer ensuite."
Jeanne AUTRET était fille ou petite fille de ce Yves AUTRET :
"Afféagiste du Moulin de Kergaer selon contrat du 24/04/1609 passé entre Yves Autret et le Sieur de Goasmoal, contrat trouvé dans les papiers lors de l’inventaire du °17-05-1719 Juridiction du Faou (ADB 13 B 140) des biens de + Yves Lanchec mary de Françoise Crenn et de +François Quillec mary de la ditte Françoise Crenn"
et qu'on retrouve ici dans le rentier de la Commanderie de La Feuillée :
"Le village de Kermel :
YVON AULTRET pour une pièce de terre de nouvelle baillée outre sa quévaize sittuée aux issues et au long du ruisseau du moulin de Kerancuruff comme en faict foy une baillée du second jour de septembre 1620 (02/09/1620) doibt led(it) AULTRET :
par argent 16 sols mon
Pocesseur :
1648-1649-1650-1651-1652-1653-1654-1655-1656-1657-1658
JAN LANCHEC seul
1671-1672-1673-1674-1675
JAN LANCHEC
1678-1679-1680-1681-1682-1683
JEAN LANCHEC
1697
GUILLAUME LANCHEC
YVES QUILLEC
Autres
"
2) Les actes de mon post précédents confirment également l'ascendance de Marie HASCOUET et de ses frères Guillaume, Nicolas et Jean, et de sa soeur Anne (x Allain PAPE). Ils sont tous issus du couple Yves HASCOUET x Catherine JAC (cités dans un aveu à la Commanderie de La Feuillée en 1699) et ont pour cousins germains entre autres :
Jeanne JAC (x Henry ANDRE)
Marie JAC (x Guillaume BEON)
Joël
Compléments :
1) L'acte de tutelle que je citais des enfants de + Yves AUTRET et Anne RIOU :
" 19/03/1711 : IMG 0822/0823/0829
Devant nous le Sénéchal de la juridiction de la Vicomté du Faou ayant pour adjoint le soussignant commis … au greffe pour continuation de la tutelle des mineurs de deffunct YVES AUTRET,
Ont comparus :
NICOLAS QUILLIOU demeurant au lieu de Kerlavarec paroisse de Hanvec cousin germain à la mère des dits mineurs,
JAN LE BARON mary de MARIE LE MENSE icelle parente au quart degré en l'estoc patternel demeurant au lieu de Goulaouren audit Hanvec,
Et YVES QUENAON le jeune mary de CATHERINE LE MENSE icelle parente en pareil degré et estoc demeurant audit lieu de Goulaouren,
Lesquels parents dellibérants sur l'assignation leur faitte de la part du Sieur Procureur fiscal en cette Cour le 3e de ce mois sont unanimement d'avis quoyque séparément ouis que GUILLAUME BALLAGUE parent au tiers degré en l'estoc matternel des dits mineurs au lieu de Lesvenes (?) audit Hanvec soit créé et institué tutteur et curateur des dits mineurs et en cas d'excuse LOUIS LE BERRE mary de FRANCOISE AUTRET icelle sœur germaine aux dits mineurs demeurant audit lieu de Kergaer et que celuy des deux qui sera institué en la ditte charge prenne …
20/03/1711 :
Devant nous Monsieur le Sénachal,
Ont comparus :
YVON LE MENS parent au tiers degré aux dits mineurs en l'estoc patternel demeurant au lieu de Penanhoat paroisse de Hanvec,
GUILLAUME LABOUS parent au quart degré aux dits mineurs en l'estoc patternel demeurant au lieu de Roudouhir ditte paroisse,
CHRISTOPHE QUILLIOU parent au quart degré en l'estoc matternel demeurant au lieu de Kerlavarec audit Hanvec,
SEBASTIEN TREGUER mary de JANNE LE BOT icelle parente au quart degré audit estoc matternel demeurant au lieu de Lincosper ditte paroisse de Hanvec,
Tous lesquels parents dellibérants ont déclaré estre pareillement d'avis que ledit GUILLAUME BALLAGUE parent au tiers degré en l'estoc matternel soit institué tutteur et curateur des dits mineurs et en cas d'excuse LOUIS LE BERRE mary de FRANCOISE AUTTRET icelle sœur germaine aux dits mineurs demeurant au lieu de Kergaer audit Hanvec …
23/03/1711 :
Devant nous Monsieur le Sénéchal ayant le mesme adjoint :
A comparu GUILLAUME BALLAGUE demeurant au lieu de Lesvenes paroisse de Hanvec assisté de M° Yves Juhel son procureur lequel sur l'avis qu'il a que par une caballe concertée par les dits parents des mineurs de deffunct YVES AUTTRET ils ont esté d'avis qu'il soit institué tutteur et curateur des dits mineurs et en cas d'excuse LOUIS LE BERRE mary de FRANCOISE AUTTRET icelle sœur germaine aux dits mineurs ce qui est une affectation tout à fait déréglée des dits parents attendu qu'ils ont deus avoir premièrement nommé le dit LE BERRE comme plus proche parent des dits mineurs fondés à leur succession en cas de décès au lieu que ledit BALLAGUE …"
Cet acte confirme bien le lien entre les LE MENS et les AUTRET de Kergaer.
A mon avis la mère de Yves LE MENS (x1 Marguerite Madec, x2 Marie Kerdilès) et de Jean LE MENS (x Marie HASCOUET) épouse d'autre Yves LE MENS était une "LANCHEC", sans doute la fille de Nicolas LANCHEC x Jeanne AUTRET couple dont on trouve la trace dans cette fondation et sans doute couple origine des "LANCHEC" de Kergaer car le moulin de Kergaer venait des AUTRET :
"Fondation du °25-12-1663 Juridiction du Faou (ADQ 83 G 4) par Jean Autret et Jeanne Autret veuve de + Nicolas Lanchec sur le moulin de Kergaer. Jean Cottain dernier payant en 1783 mais refuse de payer ensuite."
Jeanne AUTRET était fille ou petite fille de ce Yves AUTRET :
"Afféagiste du Moulin de Kergaer selon contrat du 24/04/1609 passé entre Yves Autret et le Sieur de Goasmoal, contrat trouvé dans les papiers lors de l’inventaire du °17-05-1719 Juridiction du Faou (ADB 13 B 140) des biens de + Yves Lanchec mary de Françoise Crenn et de +François Quillec mary de la ditte Françoise Crenn"
et qu'on retrouve ici dans le rentier de la Commanderie de La Feuillée :
"Le village de Kermel :
YVON AULTRET pour une pièce de terre de nouvelle baillée outre sa quévaize sittuée aux issues et au long du ruisseau du moulin de Kerancuruff comme en faict foy une baillée du second jour de septembre 1620 (02/09/1620) doibt led(it) AULTRET :
par argent 16 sols mon
Pocesseur :
1648-1649-1650-1651-1652-1653-1654-1655-1656-1657-1658
JAN LANCHEC seul
1671-1672-1673-1674-1675
JAN LANCHEC
1678-1679-1680-1681-1682-1683
JEAN LANCHEC
1697
GUILLAUME LANCHEC
YVES QUILLEC
Autres
"
2) Les actes de mon post précédents confirment également l'ascendance de Marie HASCOUET et de ses frères Guillaume, Nicolas et Jean, et de sa soeur Anne (x Allain PAPE). Ils sont tous issus du couple Yves HASCOUET x Catherine JAC (cités dans un aveu à la Commanderie de La Feuillée en 1699) et ont pour cousins germains entre autres :
Jeanne JAC (x Henry ANDRE)
Marie JAC (x Guillaume BEON)
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonsoir,
Trouvé cet acte :
25/01/1727 : IMG 1293/1294
A comparu NICOLAS LIOU tuteur et garde des mineurs de deffunts SEBASTIEN LE MENS et JEANNE LAVAGEN demeurant au lieu de Kervezennec paroisse d' Hanvec assisté de M° François Pichon son procureur, lequel a remontré que YVES LE MENS l'un des dits mineurs est recherché en mariage par MARIE HETET fille de TANGUY HETET et MARGUERITTE CANN ( CAM ?) ses père et mère de Bodevintin audit Hanvec … que le dit mariage soit décretté de justice pour estre fait et solemnisé en face d'église suivant les saints canons et constitution d'icelle estant sortable et avantageux pour luy, et a signé avec son dit procureur,
Ont comparus les parants cy après scavoir :
GUILLAUME LIOU parent au quart degré du mineur en estoc paternel de Mesoumeur en Hanvec,
YVES CARO parant audit degré et estoc de Kervezennec audit Hanvec,
JEAN MALEGOL parant audit degré et estoc du Roudouhir en Hanvec,
HERVE GRALL parant audit degré et estoc de Penanrun en Hanvec,
NICOLAS HELGOUARCH parant audit degré et estoc de Kervezennec en Hanvec,
JEAN GOASGUEN parant audit degré et estoc de Botfranc en Hanvec,
GUILLAUME BEON cousin germain au mineur au paternel du lieu de La Villeneuve gorré hanvec paroisse d' Hanvec
HERVE POULIQUEN mesme parant au maternel de Bodevintin en Hanvec (comme) mary de ANNE QUENAON,
HERVE LE BRIS parant au quart degré audit estoc comme mary de « caché » LE BARS de Randres en Hanvec,
MICHEL GRALL parant audit degré et estoc de Coatmeur en Hanvec,
GUILLAUME QUENAON cousin germain audit mineur audit estoc de Quilafel (?) en Hanvec,
PRIGENT GOURIOU parant au quart degré audit estoc du mineur de « illisible »,
Tous lesquels parants se dellibérant sont unanimement d'avis quoyque séparément enquis que le mariage dudit YVES LE MENS avec la ditte HETET soit décretté de justice pour estre fait et solemnisé en face d'église suivants les saints canons et constitution d'icelle, offrant les dits parants demeurer plèges et cauptions solidaires et subsidiaires de leur dellibération pour l'évènement d'icelle et indemnité de justice, et ont les dits LIOU, CARO, MALEGOL, BEON, POULIQUEN et BRIS signés, les autres afirmants ne scavoir signer ont prié de le faire pour eux scavoir, pour ledit HERVE GRALL M° Sébastien Perriou, pour ledit HELGOUARCH M° Nicolas Cran..., pour ledit GOASGUEN M° Jean Meur, pour ledit MICHEL GRALL M° Nicolas Bouguen, pour ledit QUENAON M° Lous Le Becam et pour ledit GOURIOU M° Simond Pichard prudhomme en la ville du Faou,
En l'endroit s'est présanté YVES LE MENS demeurant au lieu de Gorré hanvec paroisse dudit Hanvec lequel requiert que son mariage avec la ditte HETET soit décretté de justice, et ne scachant signer a signé pour luy M° Yves Le Bris,
De tout quoy … nous avons décretté de justice le mariage dudit YVES LE MENS avec la ditte MARIE HETET...
A part Guillaume BEON, cousin germain au mineur ce que nous savions déjà, les autre témoins paternels sont difficiles à placer.
Cependant il me semble que la piste suivante est intéressante :
1a) Hervé GRALL de Pennarun ne serait-il pas un petit-fils du couple Hervé GRALL x Jeanne MAOULT de Kervezennec dont cet Hervé connu :
04/06/1670 Hanvec Lieu-dit : Kervezennec (Pays : Daoulas )
GRALL Hervé, garçon, Enfant de Hervé
et de MAOULT Jeanne
Parrain : LE CARO Louis, du Stum signe
Marraine : LE MAOULT Anne
et un fils du couple :
09/03/1693 Hanvec Lieu-dit : Kervezennec (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Hervé, garçon, Enfant de Yvon
et de HERROU Jeanne
Parrain : LE BRAS Jan
Marraine : GRALL Marguerite,
cet Yvon sans doute fils de Hervé GRALL x Jeanne MAOUT
1b) Yves CARO de Kervezennec ne pourrait-il pas être un petit fils du couple Louis CARO x Marie MAOUT dont un :
26/03/1673 Hanvec Lieu-dit : Lincosper rumengol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE CARO Yves, garçon, Enfant de Louis
et de MAOUT Marie
Parrain : CARO Jean
Marraine : GRALL Jeanne
Notes - le père signe
Ces MAOUT me rappellent cet acte dont je vous ai déjà fait copie :
Art 80 : Autre contrat de fondation du 07/04/1639 fait par TANGUY GOURIOU et JEANNE QUENAON sa femme du lieu de Penanprat audit Hanvec de la somme de 3 livres médiation entre Messieurs les prestres et la fabrice, à la charge de desservir la ditte fondation le dimanche de quasimodo, payable par an sur leurs droits aux lieux de Botcabur et de Penanprat acquis de JEAN PENDU et JULIETTE MAOUT sa femme, JEAN MENCE et GRATIENNE MAOUT sa femme, ROBERT LOUSSOUARN et MARGUERITE MAOUT sa femme par contrat du 23/09/1619 et rattification du 01/10/1619 passé au rapport de Monfort nottaire, la ditte fondation rapportée signée et garenty par Y. Dirop nottaire.
Ne pourrait-on en conclure que Jean MENS (x Marguerite KERMAREC) père de Sébastien MENS est fils du couple Jean MENCE x Gratienne MAOUT de la fondation ?
J'avoue que l'idée me séduit.
Pour info Gratienne MAOUT décède en 1671 à Lopérec :
01/03/1671 Lopérec (Pays : Le_Faou ) décès
LE MAOULT Graciana
Conjoint : LE MENS Jan, décédé(e)
Témoins : LE MENS Jan et Rospart PRIGEANT Yvon JAC,Pieric
Le fait que Gratienne MAOUT décède à Lopérec peut laisser penser que les LE MENS de Lopérec sont alliés aux LE MENS de Hanvec.
2) Nicolas HERGOUARCH de Kervezennec ne serait-il pas le fils de Jean HERGOUARCH x Marie BRIS et petit-fils de Nicolas HERGOUARCH x Marie MENS ?
Dans ce cas la parenté "quart degré" voudrait dire que Marie MENS (x Nicolas HERGOUARCH) serait cousine germaine de Jean MENS (x Marguerite KERMAREC) et non sa soeur comme dans ma construction.
Enfin pour revenir sur ma dernière construction je m'aperçois que je n'ai pas été au bout de ma logique :
Si Jean MENS (x Marie CANN) de Toulbozen et Guillaume MENS (x Catherine COUCHOURON) sont des enfants d'un x1 de Jean MENS (x Marguerite KERMAREC) cela revient à dire que la branche de Kervezennec et celle de Penancoat / Toulbozen / Lesvenez / Kergaer ne font plus qu'une.
Nous n'aurions donc plus comme branche indépendante, pour l'instant, que celle de Penavern.
Pour réflexion.
Joël
Trouvé cet acte :
25/01/1727 : IMG 1293/1294
A comparu NICOLAS LIOU tuteur et garde des mineurs de deffunts SEBASTIEN LE MENS et JEANNE LAVAGEN demeurant au lieu de Kervezennec paroisse d' Hanvec assisté de M° François Pichon son procureur, lequel a remontré que YVES LE MENS l'un des dits mineurs est recherché en mariage par MARIE HETET fille de TANGUY HETET et MARGUERITTE CANN ( CAM ?) ses père et mère de Bodevintin audit Hanvec … que le dit mariage soit décretté de justice pour estre fait et solemnisé en face d'église suivant les saints canons et constitution d'icelle estant sortable et avantageux pour luy, et a signé avec son dit procureur,
Ont comparus les parants cy après scavoir :
GUILLAUME LIOU parent au quart degré du mineur en estoc paternel de Mesoumeur en Hanvec,
YVES CARO parant audit degré et estoc de Kervezennec audit Hanvec,
JEAN MALEGOL parant audit degré et estoc du Roudouhir en Hanvec,
HERVE GRALL parant audit degré et estoc de Penanrun en Hanvec,
NICOLAS HELGOUARCH parant audit degré et estoc de Kervezennec en Hanvec,
JEAN GOASGUEN parant audit degré et estoc de Botfranc en Hanvec,
GUILLAUME BEON cousin germain au mineur au paternel du lieu de La Villeneuve gorré hanvec paroisse d' Hanvec
HERVE POULIQUEN mesme parant au maternel de Bodevintin en Hanvec (comme) mary de ANNE QUENAON,
HERVE LE BRIS parant au quart degré audit estoc comme mary de « caché » LE BARS de Randres en Hanvec,
MICHEL GRALL parant audit degré et estoc de Coatmeur en Hanvec,
GUILLAUME QUENAON cousin germain audit mineur audit estoc de Quilafel (?) en Hanvec,
PRIGENT GOURIOU parant au quart degré audit estoc du mineur de « illisible »,
Tous lesquels parants se dellibérant sont unanimement d'avis quoyque séparément enquis que le mariage dudit YVES LE MENS avec la ditte HETET soit décretté de justice pour estre fait et solemnisé en face d'église suivants les saints canons et constitution d'icelle, offrant les dits parants demeurer plèges et cauptions solidaires et subsidiaires de leur dellibération pour l'évènement d'icelle et indemnité de justice, et ont les dits LIOU, CARO, MALEGOL, BEON, POULIQUEN et BRIS signés, les autres afirmants ne scavoir signer ont prié de le faire pour eux scavoir, pour ledit HERVE GRALL M° Sébastien Perriou, pour ledit HELGOUARCH M° Nicolas Cran..., pour ledit GOASGUEN M° Jean Meur, pour ledit MICHEL GRALL M° Nicolas Bouguen, pour ledit QUENAON M° Lous Le Becam et pour ledit GOURIOU M° Simond Pichard prudhomme en la ville du Faou,
En l'endroit s'est présanté YVES LE MENS demeurant au lieu de Gorré hanvec paroisse dudit Hanvec lequel requiert que son mariage avec la ditte HETET soit décretté de justice, et ne scachant signer a signé pour luy M° Yves Le Bris,
De tout quoy … nous avons décretté de justice le mariage dudit YVES LE MENS avec la ditte MARIE HETET...
A part Guillaume BEON, cousin germain au mineur ce que nous savions déjà, les autre témoins paternels sont difficiles à placer.
Cependant il me semble que la piste suivante est intéressante :
1a) Hervé GRALL de Pennarun ne serait-il pas un petit-fils du couple Hervé GRALL x Jeanne MAOULT de Kervezennec dont cet Hervé connu :
04/06/1670 Hanvec Lieu-dit : Kervezennec (Pays : Daoulas )
GRALL Hervé, garçon, Enfant de Hervé
et de MAOULT Jeanne
Parrain : LE CARO Louis, du Stum signe
Marraine : LE MAOULT Anne
et un fils du couple :
09/03/1693 Hanvec Lieu-dit : Kervezennec (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
GRALL Hervé, garçon, Enfant de Yvon
et de HERROU Jeanne
Parrain : LE BRAS Jan
Marraine : GRALL Marguerite,
cet Yvon sans doute fils de Hervé GRALL x Jeanne MAOUT
1b) Yves CARO de Kervezennec ne pourrait-il pas être un petit fils du couple Louis CARO x Marie MAOUT dont un :
26/03/1673 Hanvec Lieu-dit : Lincosper rumengol (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
LE CARO Yves, garçon, Enfant de Louis
et de MAOUT Marie
Parrain : CARO Jean
Marraine : GRALL Jeanne
Notes - le père signe
Ces MAOUT me rappellent cet acte dont je vous ai déjà fait copie :
Art 80 : Autre contrat de fondation du 07/04/1639 fait par TANGUY GOURIOU et JEANNE QUENAON sa femme du lieu de Penanprat audit Hanvec de la somme de 3 livres médiation entre Messieurs les prestres et la fabrice, à la charge de desservir la ditte fondation le dimanche de quasimodo, payable par an sur leurs droits aux lieux de Botcabur et de Penanprat acquis de JEAN PENDU et JULIETTE MAOUT sa femme, JEAN MENCE et GRATIENNE MAOUT sa femme, ROBERT LOUSSOUARN et MARGUERITE MAOUT sa femme par contrat du 23/09/1619 et rattification du 01/10/1619 passé au rapport de Monfort nottaire, la ditte fondation rapportée signée et garenty par Y. Dirop nottaire.
Ne pourrait-on en conclure que Jean MENS (x Marguerite KERMAREC) père de Sébastien MENS est fils du couple Jean MENCE x Gratienne MAOUT de la fondation ?
J'avoue que l'idée me séduit.
Pour info Gratienne MAOUT décède en 1671 à Lopérec :
01/03/1671 Lopérec (Pays : Le_Faou ) décès
LE MAOULT Graciana
Conjoint : LE MENS Jan, décédé(e)
Témoins : LE MENS Jan et Rospart PRIGEANT Yvon JAC,Pieric
Le fait que Gratienne MAOUT décède à Lopérec peut laisser penser que les LE MENS de Lopérec sont alliés aux LE MENS de Hanvec.
2) Nicolas HERGOUARCH de Kervezennec ne serait-il pas le fils de Jean HERGOUARCH x Marie BRIS et petit-fils de Nicolas HERGOUARCH x Marie MENS ?
Dans ce cas la parenté "quart degré" voudrait dire que Marie MENS (x Nicolas HERGOUARCH) serait cousine germaine de Jean MENS (x Marguerite KERMAREC) et non sa soeur comme dans ma construction.
Enfin pour revenir sur ma dernière construction je m'aperçois que je n'ai pas été au bout de ma logique :
Si Jean MENS (x Marie CANN) de Toulbozen et Guillaume MENS (x Catherine COUCHOURON) sont des enfants d'un x1 de Jean MENS (x Marguerite KERMAREC) cela revient à dire que la branche de Kervezennec et celle de Penancoat / Toulbozen / Lesvenez / Kergaer ne font plus qu'une.
Nous n'aurions donc plus comme branche indépendante, pour l'instant, que celle de Penavern.
Pour réflexion.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour,
Pour ceux que le sujet intéresse encore, des nouvelles du front.
Trouvé ceci en 13 B 123 aux AD à Brest :
1)
"Acte de partage du °05-05-1689 Juridiction du Faou devant M° Villarec des biens de la succession de + Yves LE MENS et + Isabeau AUTRET situés aux lieux de Kergaer, Penacoat et La Villeneuvffe au haut de la paroisse de Hanvec, sous le Seigneur de Garsmoal pour Kergaer et Penacoat et le Baron de Kerliver et le Seigneur de La Villeneuve Kersulguen pour La Villeneuffve, entre Marie HASCOUET veuve de Jan LE MENS de Kergaer, Nicolas LABOUS mary de Marie LE MENS de La Villeneuve, Allain LE SEVEN mary de Anne JAC veuve en premières noces de Guillaume MENS de Kervel, Henry MENS de L’Hellouet en Sizun et Yves MENS du bourg de Tévéreur paroisse du Tréhou."
Nous avons donc ici au complet la branche des LE MENS de Kergaer. C'est finalement directement une AUTRET, Isabeau, qui explique leur présence à Kergaer fief des AUTRET et non, comme je l'imaginais, une LANCHEC fille de Nicolas et Jeanne AUTRET.
Cette Isabeau AUTRET doit être la petite fille du Yves AUTRET afféagiste du moulin de Kergaer en 1609. Est-elle fille du Jean AUTRET de la fondation de 1663 que j'ai citée ? Peut être, ou sa nièce ?
Cette branche de Kergaer devient donc :
----- Yvon MENS x Isabeau AUTRET (, + 1680) Kergaer
---------- Marie MENS (, + 1707) x 1672 Nicolas LABOUS Kernevez Villeneuve gorré
--------------- Jean LABOUS (o 1673)
--------------- Yvon LABOUS (o 1676)
--------------- Guillaume LABOUS (o 1678)
--------------- Jeanne LABOUS (o 1681)
--------------- Jean LABOUS (o 1685)
---------- Guillaume MENS (, + 1686) x Anne JAC (, x2 Allain LE SEVEN) Kergaer
---------- Jean MENS (, + 1689) x Marie ASCOET (, x2 1689 Jean JOBART, + 1729) Kergaer
---------- Yves MENS (, + 1725) x1 1690 Marguerite MADEC (, + 1692) Penancoat gorré
------------x------------------------ x2 1693 Marie KERDILES (, + 1737) Penancoat gorré
2)
"Acte de partage et subdivision finale du 24/05/1678 entre François Cam notaire de cette Juridiction, Jan LE MENCE son my-frère de Toulbozen et Jan MIOSSECQ mary et procureur des droits de Marie LE MENCE de Penanhoat Montagne d'Aré des droits et héritages leur appartenant tant par acquets au dit Jan LE MENCE que de patrimoine à eux echus de la succession de + Jan CAM et Catherine POSTECQ et les acquets faits pendant leur communauté, desquels acquets le dit Jan LE MENCE est acquéreur de la part dudit Jan CAM son viétrique."
Dans le corps de l'acte Jan LE MENCE et Marie LE MENCE sont dit frère et soeur et, "viétrique" étant synonyme de "parâtre", nous avons ici confirmation que Marie LE MENCE (x Jan MIOSSEC) est soeur de Jan LE MENCE de Toulbozen, celui x Marie CANN à priori, leur mère étant une Catherine POSTEC.
On notera que dans le rentier de la Commenderie de La Feuillée la quévaize de Toulbozen apparaît comme ceci (au village de Kerancurru) :
"Description : JAN CAM et JULLIEN DANIEL à cause d' ANNE POSTEC sa femme pour la quévaize du Turboden (Toulbozen) ont paié le dernier aoust 1650 (31/08/1650) seize livres 10 sols pour la dixme qui est comprise avecq les autres habitans du susdict vilage pour deux ans et à présent ne veullent paier de rente disan quelle est comprise à la somme de 16 livres 10 sols
Pocesseur dans cahier 1648 - 1658:
JAN CAM seul
Possesseur dans cahier 1671-1675 :
JAN LE MENS esté refusant de paier les dites saize livres dix sols en ce qu'il dit que la dixme est comprise avec le village et na paié que trese sols six deniers de chefrante
Possesseur dans cahier 1678-1683 :
JAN LE MENS qui ne veule payer disant que la dixme est comprise avec le village et ne paye que 13 sols 6 deniers de chefrante cy …"
On peut en déduire que :
- Catherine POSTEC est une soeur de Anne POSTEC x Jullien DANIEL. A noter qu'on trouve 7 enfants de ce dernier couple baptisés à Ploudiry entre 1644 et 1661. Recif ne donnant pas les P & M sur Ploudiry pour cette période je n'ai pas investigué plus avant.
- Jean et Marie LE MENCE sont des enfants d'un premier mariage de Catherine POSTEC antérieur à 1650 date à laquelle Jan CAM est dit avoir payé la quévaize, quévaize pour laquelle le même Jan CAM est dit encore seul possesseur en 1658 fin de la période couverte par le cahier.
Par ailleurs pour une autre quévaize en Kerancurru le rentier nous donne :
"Description de la quévaize : JAN GUILLAUME pour la quévaize ou il demeure doibt :
par argen 6 sols 3 deniers mon(noys)
Idem pour une pièce de terre nommée « goaz an moliec » :
6 deniers mon(noys)
poulles 1 poulle
________
cy en tout mon(noys) 14 sols 2 deniers
Possesseur dans cahier 1613 :
JAN ELOUET (?)
JAN POSTEC de Toulbozen
JAN CLOAREC
Pocesseur dans cahier 1648-1658:
JAN LE BRAZ
CONSTANCE CLEUZIOU femme d' ESTIENNE LE PAGE
JAN CAM qui a dict estre seul pocesseur comme dépendant de la quévaize de Turboden
Possesseur dans cahier 1671-1675
AUGUSTIN LE BRAS & BASTIEN LE BRAS
MARCH GUIOMARCH
ALLAIN GUILLOU
Possesseur dans cahier 1678-1683
AUGUSTIN LE BRAS & BASTIEN LE BRAS"
Ici le cahier de 1613 fait apparaître un Jan POSTEC de Toulbozen qui paie avec Jan ELOUET et Jan CLOAREC la quévaize appelée "Jan GUILLAUME" à Kerancurru.
Ce Jan POSTEC est certainement soit le père de Anne et Catherine POSTEC, soit leur grand-père.
Cette branche devient donc :
----- X MENS (, + < 1650) x Catherine POSTEC
L'acte de partage de 1678 ne permet pas de positionner cette branche LE MENS vis à vis des autres. On notera cependant que Isabelle AUTRET l'épouse de Yves LE MENS de Kergaer est marraine de :
13/04/1672 Hanvec Lieu-dit : Toulbozon (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MIOSCEC Jean, garçon, Enfant de Jean
et de MENS Marie
Parrain : MENS Jean
Marraine : AUTRET Isabelle
et de :
28/12/1676 Hanvec Lieu-dit : Toulbazen (Pays : Daoulas)
LE MENCE Catherine Enfant de Jean
et de CANN ? Marie
Parrain : LE BRIS Jean
preuve s'il en était besoin qu'il s'agit de la même famille.
Je n'ai pas encore reconstruit l'arbre pour tenir compte de ces nouveautés.
Bonne lecture.
Joël
Pour ceux que le sujet intéresse encore, des nouvelles du front.
Trouvé ceci en 13 B 123 aux AD à Brest :
1)
"Acte de partage du °05-05-1689 Juridiction du Faou devant M° Villarec des biens de la succession de + Yves LE MENS et + Isabeau AUTRET situés aux lieux de Kergaer, Penacoat et La Villeneuvffe au haut de la paroisse de Hanvec, sous le Seigneur de Garsmoal pour Kergaer et Penacoat et le Baron de Kerliver et le Seigneur de La Villeneuve Kersulguen pour La Villeneuffve, entre Marie HASCOUET veuve de Jan LE MENS de Kergaer, Nicolas LABOUS mary de Marie LE MENS de La Villeneuve, Allain LE SEVEN mary de Anne JAC veuve en premières noces de Guillaume MENS de Kervel, Henry MENS de L’Hellouet en Sizun et Yves MENS du bourg de Tévéreur paroisse du Tréhou."
Nous avons donc ici au complet la branche des LE MENS de Kergaer. C'est finalement directement une AUTRET, Isabeau, qui explique leur présence à Kergaer fief des AUTRET et non, comme je l'imaginais, une LANCHEC fille de Nicolas et Jeanne AUTRET.
Cette Isabeau AUTRET doit être la petite fille du Yves AUTRET afféagiste du moulin de Kergaer en 1609. Est-elle fille du Jean AUTRET de la fondation de 1663 que j'ai citée ? Peut être, ou sa nièce ?
Cette branche de Kergaer devient donc :
----- Yvon MENS x Isabeau AUTRET (, + 1680) Kergaer
---------- Marie MENS (, + 1707) x 1672 Nicolas LABOUS Kernevez Villeneuve gorré
--------------- Jean LABOUS (o 1673)
--------------- Yvon LABOUS (o 1676)
--------------- Guillaume LABOUS (o 1678)
--------------- Jeanne LABOUS (o 1681)
--------------- Jean LABOUS (o 1685)
---------- Guillaume MENS (, + 1686) x Anne JAC (, x2 Allain LE SEVEN) Kergaer
---------- Jean MENS (, + 1689) x Marie ASCOET (, x2 1689 Jean JOBART, + 1729) Kergaer
---------- Yves MENS (, + 1725) x1 1690 Marguerite MADEC (, + 1692) Penancoat gorré
------------x------------------------ x2 1693 Marie KERDILES (, + 1737) Penancoat gorré
2)
"Acte de partage et subdivision finale du 24/05/1678 entre François Cam notaire de cette Juridiction, Jan LE MENCE son my-frère de Toulbozen et Jan MIOSSECQ mary et procureur des droits de Marie LE MENCE de Penanhoat Montagne d'Aré des droits et héritages leur appartenant tant par acquets au dit Jan LE MENCE que de patrimoine à eux echus de la succession de + Jan CAM et Catherine POSTECQ et les acquets faits pendant leur communauté, desquels acquets le dit Jan LE MENCE est acquéreur de la part dudit Jan CAM son viétrique."
Dans le corps de l'acte Jan LE MENCE et Marie LE MENCE sont dit frère et soeur et, "viétrique" étant synonyme de "parâtre", nous avons ici confirmation que Marie LE MENCE (x Jan MIOSSEC) est soeur de Jan LE MENCE de Toulbozen, celui x Marie CANN à priori, leur mère étant une Catherine POSTEC.
On notera que dans le rentier de la Commenderie de La Feuillée la quévaize de Toulbozen apparaît comme ceci (au village de Kerancurru) :
"Description : JAN CAM et JULLIEN DANIEL à cause d' ANNE POSTEC sa femme pour la quévaize du Turboden (Toulbozen) ont paié le dernier aoust 1650 (31/08/1650) seize livres 10 sols pour la dixme qui est comprise avecq les autres habitans du susdict vilage pour deux ans et à présent ne veullent paier de rente disan quelle est comprise à la somme de 16 livres 10 sols
Pocesseur dans cahier 1648 - 1658:
JAN CAM seul
Possesseur dans cahier 1671-1675 :
JAN LE MENS esté refusant de paier les dites saize livres dix sols en ce qu'il dit que la dixme est comprise avec le village et na paié que trese sols six deniers de chefrante
Possesseur dans cahier 1678-1683 :
JAN LE MENS qui ne veule payer disant que la dixme est comprise avec le village et ne paye que 13 sols 6 deniers de chefrante cy …"
On peut en déduire que :
- Catherine POSTEC est une soeur de Anne POSTEC x Jullien DANIEL. A noter qu'on trouve 7 enfants de ce dernier couple baptisés à Ploudiry entre 1644 et 1661. Recif ne donnant pas les P & M sur Ploudiry pour cette période je n'ai pas investigué plus avant.
- Jean et Marie LE MENCE sont des enfants d'un premier mariage de Catherine POSTEC antérieur à 1650 date à laquelle Jan CAM est dit avoir payé la quévaize, quévaize pour laquelle le même Jan CAM est dit encore seul possesseur en 1658 fin de la période couverte par le cahier.
Par ailleurs pour une autre quévaize en Kerancurru le rentier nous donne :
"Description de la quévaize : JAN GUILLAUME pour la quévaize ou il demeure doibt :
par argen 6 sols 3 deniers mon(noys)
Idem pour une pièce de terre nommée « goaz an moliec » :
6 deniers mon(noys)
poulles 1 poulle
________
cy en tout mon(noys) 14 sols 2 deniers
Possesseur dans cahier 1613 :
JAN ELOUET (?)
JAN POSTEC de Toulbozen
JAN CLOAREC
Pocesseur dans cahier 1648-1658:
JAN LE BRAZ
CONSTANCE CLEUZIOU femme d' ESTIENNE LE PAGE
JAN CAM qui a dict estre seul pocesseur comme dépendant de la quévaize de Turboden
Possesseur dans cahier 1671-1675
AUGUSTIN LE BRAS & BASTIEN LE BRAS
MARCH GUIOMARCH
ALLAIN GUILLOU
Possesseur dans cahier 1678-1683
AUGUSTIN LE BRAS & BASTIEN LE BRAS"
Ici le cahier de 1613 fait apparaître un Jan POSTEC de Toulbozen qui paie avec Jan ELOUET et Jan CLOAREC la quévaize appelée "Jan GUILLAUME" à Kerancurru.
Ce Jan POSTEC est certainement soit le père de Anne et Catherine POSTEC, soit leur grand-père.
Cette branche devient donc :
----- X MENS (, + < 1650) x Catherine POSTEC
L'acte de partage de 1678 ne permet pas de positionner cette branche LE MENS vis à vis des autres. On notera cependant que Isabelle AUTRET l'épouse de Yves LE MENS de Kergaer est marraine de :
13/04/1672 Hanvec Lieu-dit : Toulbozon (Pays : Daoulas ) baptême ou naissance
MIOSCEC Jean, garçon, Enfant de Jean
et de MENS Marie
Parrain : MENS Jean
et de :
28/12/1676 Hanvec Lieu-dit : Toulbazen (Pays : Daoulas)
LE MENCE Catherine Enfant de Jean
et de CANN ? Marie
Parrain : LE BRIS Jean
preuve s'il en était besoin qu'il s'agit de la même famille.
Je n'ai pas encore reconstruit l'arbre pour tenir compte de ces nouveautés.
Bonne lecture.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour à tous
Cette discution est déjà très riche en actes mais j'en rajoute un qui ne semble pas s'y trouver et concernant certaines personnes citées:
Série 16 B 394 Cour de Landerneau C D 25-02 suite
photo-193
Du 01 juin 1696
DECRET DE MARIAGE
A comparu Jan HELLEOUET demeurant au lieu du Labou en Sizun curateur particulier de Janne MANACH fille mineure de deffunts Jacob MANACH et Marguerite Le FAOU décédés au Labou lequel a remontré que la mineure est recherchée en mariage par Guillaume Le BEON fils d'Allain Le BEON et Marie MENS de Goarre annecq paroisse de Hanvec et requiert que le mariage soit décrété de justice
Ont comparus:
Jacob LEON cousin germain au paternel de la mineure dudit Labou
Gabriel Le BOUR oncle au paternel de ladite mineure demeurant en La Villeneuve en Hanvec
Yves Le MAUDIR parant au tiers degré au maternel à ladite mineure demeurant audit Labou
Christophe TANGUY cousin germain au maternel de la dite mineure du Quelesnec en Sizun
Allain Le BEON oncle au maternel de ladite mineure demeurant audit lieu de La Villeneuve
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Cordialement
Cette discution est déjà très riche en actes mais j'en rajoute un qui ne semble pas s'y trouver et concernant certaines personnes citées:
Série 16 B 394 Cour de Landerneau C D 25-02 suite
photo-193
Du 01 juin 1696
DECRET DE MARIAGE
A comparu Jan HELLEOUET demeurant au lieu du Labou en Sizun curateur particulier de Janne MANACH fille mineure de deffunts Jacob MANACH et Marguerite Le FAOU décédés au Labou lequel a remontré que la mineure est recherchée en mariage par Guillaume Le BEON fils d'Allain Le BEON et Marie MENS de Goarre annecq paroisse de Hanvec et requiert que le mariage soit décrété de justice
Ont comparus:
Jacob LEON cousin germain au paternel de la mineure dudit Labou
Gabriel Le BOUR oncle au paternel de ladite mineure demeurant en La Villeneuve en Hanvec
Yves Le MAUDIR parant au tiers degré au maternel à ladite mineure demeurant audit Labou
Christophe TANGUY cousin germain au maternel de la dite mineure du Quelesnec en Sizun
Allain Le BEON oncle au maternel de ladite mineure demeurant audit lieu de La Villeneuve
Tous d'avis que le mariage soit décrété de justice
Cordialement
Cordialement
Jacques
Jacques
-
-
Bonjour Jacques, bonjour à tous,
Merci Jacques de continuer de nous faire profiter de votre analyse des actes de la série 16B.
Ce premier mariage de Guillaume BEON, marié en secondes noces en 1704 avec Marie GRALL, nous était connu. Par contre les parentés de cette Jeanne MANACH avec des habitants de Hanvec nous apporterons peut-être des indices sur l'ascendance de ces derniers; je pense en particulier à cette famille LE BOUR que j'ai déjà eu l'occasion de mentionner dans le fils sur les QUILLEC ( http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=19281&start=15 ).
Incidemment cet acte nous prouve une nouvelle fois qu'il existait des liens de parenté étroits dès le 17ème siècle entre les familles de Sizun demeurant d'un côté de la "montagne", comme on dit là-bas, (Quellenec, Le Labou) et celles demeurant à Hanvec de l'autre côté (Gorré hanvec et autres).
Concernant la naissance de Guillaume BEON il faut signaler qu'il existe un baptême d'un autre Guillaume issu du même couple en 1682 (jour et mois inconnus). Le relevé a été enregistré sous le patronyme "LE LEON" mais je pense que le doute n'est pas permis : il s'agit bien d'un fils à Alain BEON et Marie MENCE.
L'âge au décès du Guillaume BEON (x1 Jeanne MANACH, x2 Marie GRALL), 87a en 1754, et en supposant que cette mention d'âge figure bien sur l'acte, laisse penser que ce Guillaume est bien celui baptisé en 1677 et non celui né en 1682.
Merci une nouvelle fois.
Cordialement.
Joël
Merci Jacques de continuer de nous faire profiter de votre analyse des actes de la série 16B.
Ce premier mariage de Guillaume BEON, marié en secondes noces en 1704 avec Marie GRALL, nous était connu. Par contre les parentés de cette Jeanne MANACH avec des habitants de Hanvec nous apporterons peut-être des indices sur l'ascendance de ces derniers; je pense en particulier à cette famille LE BOUR que j'ai déjà eu l'occasion de mentionner dans le fils sur les QUILLEC ( http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=19281&start=15 ).
Incidemment cet acte nous prouve une nouvelle fois qu'il existait des liens de parenté étroits dès le 17ème siècle entre les familles de Sizun demeurant d'un côté de la "montagne", comme on dit là-bas, (Quellenec, Le Labou) et celles demeurant à Hanvec de l'autre côté (Gorré hanvec et autres).
Concernant la naissance de Guillaume BEON il faut signaler qu'il existe un baptême d'un autre Guillaume issu du même couple en 1682 (jour et mois inconnus). Le relevé a été enregistré sous le patronyme "LE LEON" mais je pense que le doute n'est pas permis : il s'agit bien d'un fils à Alain BEON et Marie MENCE.
L'âge au décès du Guillaume BEON (x1 Jeanne MANACH, x2 Marie GRALL), 87a en 1754, et en supposant que cette mention d'âge figure bien sur l'acte, laisse penser que ce Guillaume est bien celui baptisé en 1677 et non celui né en 1682.
Merci une nouvelle fois.
Cordialement.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953