Familles de KERSAINTGILLY

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

guiraud

Message par guiraud »

Bonjour
tout d'abord saviez vous qu'il y 10 branches de la famille de Kersaint-Gilly!
Mon arrière grand mère portait le nom de Kersaint-Gilly de la Villejégu.
Il se trouve que j'ai quelques documents donc si vous avez des questions précise je peu essayer d'y répondre.
je sais que Geoffroy est croisé en 1249 lors de la 7 croisades, mais la famille remonte au 12eme siècle.
Donc je me demande comment ma famille a eu se titre, ou plus précisément à qu'elle moment et pour qu'elle circonstance et comment cela c'est il passé?
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Bonjour :D et Bienvenue sur le forum :lol:

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir. :D

:arrow: Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)

Pensez à utiliser la fonction Image Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.

Bonne lecture, et bonnes découvertes !

Votre grand-mère, Blanche Nancy Joséphine Marie a épousé votre GP, Jean Louis, à St Louis du Sénégal avant de revenir dans la région de Bordeaux (me trompe-je ?)

Il se trouve que j'ai un peu étudié cette famille (cf cette file)

L'arbre est visible là :
http://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr&m ... ntgilly&p=

J'ai aussi publié les arrêt de la réformation là :
http://www.tudchentil.org/spip.php?article801

Pour votre ancêtre Geffroy, j'ai hélas bien peur que votre famille ait été, comme 90 % des familles nobles bretonnes, abusée par un gentil faussaire de la fin du 18ème siècle : Nicolas DELVINCOURT, dont vous trouverez un résumé de ce qu'on en pense là :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _29_3_4245

Vous avez aussi, sans doute consulté la monographie à la gloire de la famille, publiée par le "vicomte" de Kersaint-Gilly (René Joseph Yves Jean) en 1910 et dont l'un des rares exemplaires est gardé à la bibliothèque Saint Geneviève. Bien entendu il y reprend les inventions de Nicolas ... :wink:

Pour le "titre" de la Ville-Jégu, porté pour la première fois par Pierre (1618-1680), il est probable qu'il provienne des femmes (épouse, mère ou grand-mère).
Pierre est en effet le 5ème enfant, et ses ainés ont déja récupéré les principales terres de la famille.

Où est ce lieu ? Difficile à dire. Ville-Jégu ou Kerjégu ..., il existe un village de Jégu en Plounevez-Lochrist. Je dirais que cela vient des Coetenlem ou des La Roche, mais sans certitude :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
guiraud

Message par guiraud »

Pierre 2 de Kersaint-Gilly est le 4ème fils de Pierre de Kersaint-Gilly.
Et il se trouve que ma famille a bien fais les croisades vu qu'elle a eu comme symbole sur son blason la croix échiquetée. Et il est bien écris sur le livre dont vous parler publier par le vicomte que Geoffroi fut croisé en 1249.
Car il se trouve que ma famille possède un exemplaire, et j'en ai une copie.
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour "guiraud" et bienvenue sur le forum !

Merci de bien vouloir penser à signer chacun de vos messages.
Voici une petite astuce si vous ne désirez pas écrire votre prénom à chaque fois,
vous pouvez utiliser la fonction: ---> Insertion automatique de la signature
(en cliquant sur le lien vous aurez la marche à suivre)

Bons échanges !
Amicalement
Francine
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Loin de moi l'idée de détruire la légende familiale :wink:

Cependant, la quasi totalité des nobles bretons déclarés "croisés" dans les généalogies familiales, le sont sont à partir des faux établis fin 18ème et au 19ème par Delvincourt ou le cabinet Courtois.

Voici les autres éléments (que vous citez) et qui me font douter :

Le Blason : Je ne vois pas bien le rapport avec les croisades ...
Image
De sable à 6 trèfles d'argent

Le livre de 1910 : Produit par un membre de la famille, donc qui incite à la prudence.
Page 8, l'auteur cite ses sources : Cabinet des titres, pièces originales, 502, dossier 11381, cabinet du "Saint Esprit".
J'ai souvent examiné ce document original pour d'autres familles (Penfentenyo, Kersauson ...) et c'est bien celui fabriqué par le faussaire Delvincourt dont je vous parlais :
http://www.templiers.net/personnages-cr ... es_bretons
C'est un faux !

La réformation de 1669 : Les postulants ne remontent pas avant 1400. Ils ne parlent en aucun cas des croisades. A cette époque, cette légende n'était pas encore dans la famille. :wink:
Pensez bien que si cela avait été le cas, et avec leur problème de "preuves", ils en auraient parlé .....

Je suis néanmoins heureux de dialoguer avec un descendant, et ainsi en apprendre un peu plus :wink:
Par exemple, je n'avais pas recherché l'acte de mariage de vos grand-parents à St Louis du Sénégal. C'est maintenant chose faite. :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
guiraud

Message par guiraud »

Dans mon livre il est montré des gravures et dessins autour du blason et il y a la croix échiqueté. le sceau de guillaume 1364 le montre tout comme celui de Geoffroi.
Et il est même dis que que l'on peu voir la croix échiqueté sur le tombeau de Guillaume 1363 a la cathédrale de Saint Pol de Léon.
Et merci je connais quand meme les armoiries de ma famille! Le blason est surmonté d'une couronne a 9 piques.
Et la devise est Florebunt Sicut Lilium, Ils fleuriront comme les Lys.

Sur ton arbre généalogique il te manque bien un siècle d'après ce que je lis.
Tu devrais avoir au moins mes documents pour pouvoir affirmer ce que tu dis. mais il se trouvent que tu ne possède rien, donc sur quoi l’appui tu?
Francine Laude (†)
Modératrice

Message par Francine Laude (†) »

Bonjour à tous

à l'attention de "guiraud"; sur ce forum la politesse n'est pas une option,
donc dans chacun de vos messages veillez à n' omettre ni la salutation de début, ni celle de fin, ni la signature.
Amicalement
Francine
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

J'ai aussi cette notice de 1910 :wink:

Je n'en ai pas tout à fait la même lecture que vous.

Je répète qu'il ne constitue pas une source, juste un "guide" uniquement à la gloire de la famille.
J'aime bien vérifier les vraies sources.

Ce livre donc, dans lequel le Vicomte (titre de courtoisie, les K. n'ayant jamais été faits Comtes ou Vicomtes) cite explicitement sa source : Le document de Nicolas Delvincourt, que nous savons aujourd'hui être un faux...

Image

Note : Le dessin du Sceau de 1249 me semble des plus fantaisistes, sous réserve d'identifier la source : R. M rest , ce que je n'ai pu faire.

Cette source inconnue donne aussi, page 11, le sceau de Guillaume de K. (28juin 1363) dont la tombe serait (? pas trouvé de source ?) dans la cathédrale de St Pol.

Image

Il est bien évident que ce sont des "vues d'artistes" inventées et dessinées pour l'ouvrage de 1910, les sceaux originaux ne permettant pas de voir autant de détails....

Il manque un siècle (et même 2) dans l'arbre que j'ai publié : par manque de "preuves".

Mais pour vous faire plaisir :

Image

Note : Dans les généalogies des familles des conjoints mentionnés ci dessus, ces alliances ne sont pas évoquées .....
Amicalement 8)
Jean Claude
guiraud

Message par guiraud »

Bonsoir messieurs dames, comment allé vous depuis le temps?

Pour répondre au question que vous m'aviez posé, je suis bien l'arrière arrière petit fils de Marie Nancy qui c'est marié a Louis Jean Guiraud, et ils sont bien allé vivre à bordeaux.

Je suis vraiment surpris par vos connaissances et vos sources sur ma famille. Comment avez vous accés au actes de mariage? et comment avez ou une copie du livre de famille? car je pensais posséder l'un des deux exemplaires.

Je voulais savoir qu'elle etais votre avis sur Hervé de Kersaigilly a propos des colonies de bourbons?
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Très heureux de votre retour :wink:

Quand j'étudie une famille de la noblesse bretonne, en général je vais assez loin dans mes recherches.....
Je ne sais pas tout, mais beaucoup, sur vos ancêtres, et suis prêt à approfondir avec vous, mais objectivement et sans arrière pensée, l'esprit "ouvert" aux éventuelles contradictions des "sources". :wink:

Commençons par votre question : avis sur Hervé de Kersaigilly a propos des colonies de bourbons?

Pourriez vous préciser un peu :?:
Quel Hervé (il y en a eu plusieurs) :?:
A quelle occasion a-t-il eut affaire avec ces "colonies" :?:
Qu'en savez vous de votre coté :?:

Merci de participer :wink:

S'agit-il de celui-ci ? :

En août 1664, Louis XIV, sur les instances de Colbert, crée la Compagnie des Indes Orientales à vocation commerciale et colonisatrice.

Le 7 mars 1665, la première flotte de la Compagnie des Indes Orientales quitte Brest (Finistère). Quatre navires, le Saint-Paul, vaisseau amiral, (capitaine VÉRON D'OLÉRON), le Taureau, vice-amiral, (capitaine Hervé DE KERSAINT-GILLY, Seigneur DE KERGADIOU), la Vierge de Bon Port (capitaine TRUCHOI DE LA CHESNAYE), l'Aigle Blanc (capitaine GIRARDIN DE LA CLOCHETERIE) transportent plus de 500 personnes dont 288 engagés tous formés à un métier.

Le 9 juillet 1665, tandis que le Saint-Paul s'est arrêté à Fort Dauphin, le Taureau arrive à Saint-Paul , suivi quelques jours plus tard de la Vierge de Bon Port puis le 23 juillet de l'Aigle Blanc (celui-ci sombrera plus tard avec le Taureau). Sous la direction d'Étienne RÉGNAULT,"commandant" de la colonie, une vingtaine de colons débarquent du Taureau

Quelques notes là :

http://gw.geneanet.org/jcbo_w?lang=fr;p ... gilly;oc=3
Amicalement 8)
Jean Claude
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude,

Je me permets au passage une petite question qui est en rapport avec cette famille, sans non plus constituer un élément important de leur histoire, loin s'en faut!

Je descends de la famille Pleiber / Pleyber qui a fortiori n'a jamais été ni noble ni même proche de la noblesse, ce furent plutôt à ma connaissance, au 17ième siècle, des cultivateurs, voir des gros propriétaires terriens.

J'en viens donc à ma question: mon ancêtre Matthieu Pleiber (1628-1699) a eu entre autres deux enfants: Prigent et Jacques Pleiber, nés respectivement en 1661 et 1664 à Santec.

Pour Prigent Pleiber on relève comme parrain monsieur Prigent de Kersaintgilly de Messelou, qui si j'en crois vos recherches était recteur de Cléder et membre de cette illustre famille.

Et pour le frère, Jacques Pleiber, on relève comme marraine madame Marguerite de Kersaintgilly, soeur du précédent.

Ma question est donc toute simple, était-il courant à l'époque que des membres de famille nobles ''parrainent'' des enfants de familles roturières? Ou cela indique-t-il une certaine proximité avec cette famille Pleiber à l'époque? Soit qu'ils aient été des cultivateurs suffisamment aisés pour avoir ce lien avec une famille noble, soit qu'ils aient été les cultivateurs de leurs terres?

Je précise qu'à cette époque les Pleiber dont je parle vivent et possèdent des terres principalement à Santec: Traomeur, Poulduff, Perruguant, etc...

Voilà désolé si la question sort un peu du sujet mais j'ai été surpris par l'apparition des noms de membres de cette famille noble dans les actes d'une famille qui en est loin!

Bien cordialement et merci d'avance pour une éventuelle réponse!
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Il est en effet fréquent que les familles nobles fassent leurs "bonnes oeuvres" en parrainant les enfants de leurs "sujets" :wink:
Surtout si ceux-ci sont "aisés" et probablement leurs débiteurs, et donc apportent leur petit pécule au train de vie des églises et des "seigneurs".

Cependant, le comble de l'hypocrisie est, pour une famille noble, de choisir des "pauvres" de la paroisse comme parrains et marraines de leur progéniture, souvent du premier né, et donc es qualité, héritier principal, qui n'aura donc pas besoin des subsides de ses parrains pour l'élever en cas de décès des parents. :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Wieckowski

Message par Wieckowski »

Très bien merci beaucoup pour votre réponse!

Heureusement je pense qu'en l'occurrence il s'agit du premier cas :)

Merci beaucoup et bonne soirée !
Amicalement,
Florian Wieckowski Creignou
popeye

Message par popeye »

Bonjour,
Ma petite contribution,
Au cours de mes recherches sur la famille de Goesbriand (je descends a priori de la branche du Roscoat),

Marie de Kersaintgilly, épouse de Christophe de Goesbriand, Sieur de Kerveguen, mariés le 25 juillet 1610 à Plougasnou (Chapelle de Launay Marec).
Elle décède le 21 août 1670 et est inhumée à Saint Pol de Léon dans la tombe des seigneurs de Cosquérou (Eglise des pères Carmes).
Elle est la fille de Alain et de Gillette de Coetlosquet.

Cordialement
Yvan Calloc'h
yvan calloc'h

CGF17591 - Houdeie - Auffret - Calloc'h et Caugant
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour Yvan,

Merci de cette contribution :wink:

La mort prématurée des deux fils aînés de M. de Roslan, François et Jean, fit de leur frère puîné Christophe l'héritier principal de sa maison.
Il épousa, à l'âge de 21 ans, une riche héritière léonaise de 16 ans, Marie de Kersaintgily, fille unique de feu Alain de Kersaintgily et de Gilette de Coetlosquet, seigneur et dame du Cosquérou en Mespaul, trève de Plouvorn.

Yves de Goezbriand avait sans doute beaucoup travaillé pour procurer à son fils une si sortable alliance, et, dans son allégresse, il consigna deux fois sur son.registre les circonstances de cet heureux événement. Voici sa'première rédaction :

Le vingt cinquiesme jour de juillet et fête de Mon Sainct Jacques mil six centz dix, furent célébrées les nopces d'entre led. Xpristoffle de Goezbriend, sieur de Kerveguen, et damoyselle Marie de Kersangily, dame, héritière du Cozquerou et de Kerudot en la chapelle de Monsr de Launay en présence de mad sa mere et nombre de leurs parentz , playse a Dieu leur donner tout bonheur et felicitté, le décret avoict esté faict le 21e jour de juin.precedant moys en l'auditoyre de Morlaix par monsr le baillif de Penhoat, presentz quarante-sept des parentz de ladicte héritière.

L'opulent patrimoine de Marie de Kersaintgily avait excité les convoitises d'épouseurs sans scrupules, qui projetaient même d'employer la violence pour arriver à leurs fins, puisque sa mère Gilette de Coetlosquet déclare, dans l'acte de décret, n'ozer mener sa fille hors ceste ville (Morlaix) et n'a
seureté aucune de le faire, d'aultant que certains gentilzhommes auroient menaczé de ravir et enlever sadite fille contre son contentement, celluy de sa fille et de Ia pluspart de ses parants, pour à quoy obvier elle auroict esté contrainte de randre sa fille en ceste ville par l'advis de ses parants .

De telles moeurs sentaient encore la brutalité du temps de la Ligue. La maison de Roslan, riche elle-même, soutenue d'une parenté nombreuse, protégée par l'influent seigneur de Goezbriand, chef de la famille, offrait le meilleur des refuges à la pauvre héritière si âprement traquée par ces féroces coureurs de dot.

La seconde rédaction de la note consacrée à ces épousailles est ainsi conçue : Le vingtiesme jour de juin 1610 fust faict et decretté le mariage de nobles homs Xristoflle de Goezbriend, sieur de Kerveguen, et damoyselle Marie de
Kersainctgillj, dame heritiere du Cozquerou, Kermorvan, Kerudot et cetz., en tres honorable compaignie, Dieu leur doint bon mesnage. Le vingt cinquiesme jour de juillet l'an surdict mil six centz et dix et feste de monsieur Sainct Jacques et de monsieur Sainct Xpristoflle furent célébrées leurs nopces en la chapelle de Launay Marec par mr Jan Gaouyer, curé de Plougaznou, assisté de très bonne compaignie. Et le lendemain furent rendus à Roslan assistés d'icelle compaignie .

(1) Leur acte de mariage se trouve encore, en partie déchiré, sur les anciens registres paroissiaux de Plougasnou. On peut déchiffrer les noms de quelques témoins, entre autres François Marrec, sieur de Launay et
Gilette de Kersauson, sa femme. Celle-ci était tante de la jeune mariée, et c'est pourquoi la cérémonie fut faite dans la chapelle de leur manoir de Launay en Plougasnou.

Je n'ai pas noté la source de ce texte, mais elle doit être aisée à retrouver (Le Guennec ?)

A noter que leur fille Constance, épousa Pierre de KERSAUSON, Sr du Guenna.

Réformation des Kersauson :
La quatrième est un décret de mariage dud. messire Pierre de Kersauson, seigneur de Guenna, avec damoiselle Constance de Goesbriant, fille de messire Christophle de Goesbriant, en datte du 28 Iuin 1661.
La cinquième est une sentence rendue en la iurisdiclion de l'ordinaire de Leon, portant permission, suiuant la bulle du S'-Pere le Pape, d'effectuer le mariage d'entre lesd. de Kersauson et de Goesbriant, attendu leur parentelle, en datte du 10 Iuillet i661.
La sixieme est un partage des meubles échus à lad. de Goesbriant, compagne dud. sieur du Guenna, de la succession de défunt messire Christophle de Goesbriant, seigneur de Rozland, son père, passe entre lesd. sieur et dame de Guenna et messire Yues de Goesbriant, seigneur de Rozland, et méssire laques de Kermenguy, sieur dud. lieu, mari et procureur de droit de dame Anne de Goesbriant, fille ainée dud. feu sieur de Rozland, en datte du 21 Nouembre 1668.

Un petit monde :wink:
Amicalement 8)
Jean Claude
Répondre