Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonsoir Françoise Pas grave si on se retrouve avec quelques doublons : c'est très sympa à vous de nos raporter otre cueilette, et au moins on est certains de ne pas en oublier.
Je note la présence insistante à plusieurs baptêmes de cette Levenez BOURG (ou BOUR)...Sous le même patronyme, Laurence pourrait aussi être la même personne, tout comme "Heureuse" que je mentionnais hier. Cette Levenez est marraine chez Denis, chez Guillaume et chez Christophe ! Comme je le disais, dans le décret de mariage de 1702, Gabriel LE BOUR est bienveillant de la mariée Jeanne GOASGUEN, fille de Rolland. Un lien avec Levenez ?
Je verrais bien cette Levenez mère de nos GOASGUEN (Denis, Christophe et Guillaume), et Gabriel être de la même famille ; ce qui voudrait dire que Jeanne GOASGUEN x 1702 Yvon LE BOURRE aurait épousé un lointain cousin... Qu'en pensez-vous ?
Quelques données nouvelles suite au post de Anne-Françoise sur les pistes LABOUCE et TANGUY.
Cöté TANGUY le Hervé TANGUY fils de Louis et marié à Marguerite TEURNIER fille de Louis était la bonne piste :
Il fallait chercher du côté TEURNIER car on trouve le baptême suivant :
01/10/1671 Lopérec (Pays : Le_Faou )
TEURNIER Michel Enfant de Louis et de GUILLOU Marie
Parrain : GOASGUEN Rolland
Marraine : Gaides LEVENEZE (fille De Jeanne).
Je n'ai pas trouvé où le lien peut se faire entre GOASGUEN et TEURNIER ou GUILLOU, mais j'ai l'intuition qu'il faut chercher du côté GUILLOU.
Côté LABOUCE ce que j'ai trouvé met en cause ma construction. En effet on trouve les baptêmes suivants :
30/03/1665 Lopérec (Pays : Le_Faou )
LABOUCE Jeanne Enfant de Yvon
et de LAN Marthe
Parrain : LE LAN Pierre
Marraine : PUT Marie
16/04/1679 Lopérec (Pays : Le_Faou )
LABOUCE Jean Enfant de Yvon
et de LAN Marthe
Parrain : LE MENEZ Olivier
Marraine : LE LAN Marie
Cette Marthe LE LANN ne serait-elle pas une cousine germaine à Rolland, ce qui privélégierait la piste Guillaume GOASGUEN x Marie LANN pour l'ascendance.
Je remarque dans l'acte de baptême de Jeanne LABOUS ° en 1665, la marraine PUT Marie.
Je ne sais pas si Lopérerec est très éloigné de Brasparts, car j'ai une Catherine PUT x NEZET (ou LAIZET) Yvon. Ce couple a eu au moins une fille Marie, née vers 1675 à Brasparts qui s'est mariée à Dirinon à Vincent SALAUN. Je me demande si Joël ne l'a pas dans sa généalogie !
Pourquoi pas quelques renseignements à glaner sur Brasparts ?
Marie Naizet est mon SOSA 369. Pour moi sa mère s'appelait Marie PUT.
Braspart est effectivement voisin de Lopérec, mais il y avait beaucoup de Put dans cette paroisse et de plus il y a beaucoup de "manques " dans recif en 1673 notament date probable de Marie Laizet ainsi qu'entre 1660 et 1670.
Voici toujours la naissance d'un frère.
14/02/1676 Brasparts
LAISET Louis fils de Yvon et PUT Marie
Parrain : Coloigner Louis , Marraine : Rivoal Marguerite , Dselle Du Sieur De La Hautaye
Je suis émerveillée de tous vos posts : j'en viens à celui de Joseph LE GUILLOU, avec qui j'ai de nombreuses parentés , et je' m'étonnai aussi que vous ne fassiez pas d'incursions sur HANVEC, car ces LE BOURG, GOASGUEN, SISUN, FITAMENT sont tous à un moment ou un autre apparentés à des familles de communes très voisines LOPEREC étant frontalière avec HANVEC,
Ces familles semblaient assez honorables, selon le terme utilisé à l'époque , les meuniers et aussi les notaires y sont assez nombreux , donc dans des communes plus éloignées , les enfants étant très nombreux et les mariages arrangés, ces parents se voyaient dans l'obligation de trouver une belle-famille de même " qualité " , et cela au 17 et 18_me siècle ,
Lorsque l'on constate tous ces documents établis pour des " fondations " des dispenses de mariage , des successions , des inventaires, des contrats
de mariage, il faut admettre que nos ancêtres voyagaient beaucoup entre chaque commune pour règler leurs affaires, sans compter les noces , les funérailles - et les messes dominicales " que pour ma part, j'ai encore connues jusquau'aux années 1950 !"
Ils marchaient beaucoup, ils avaient aussi, quelques uns des chars à bancs !
c'est un peu hors sujet, mais j'insiste, car je pense que Joseph a raison de citer HANVEC !
Comme je n'aime pas rester au milieu du gué, voici donc de nouveaux éléments trouvés dans les relevés de la série 13 B 32 des AD du Finistère effectués par Joëlle Le Calvez du CGF. Je crois que depuis ces relevés (en 1999) cette boite a été mise en incommunicable, ce qui rend les relevés d'autant plus précieux.
Ce qu'on y trouve (retranscription exacte des relevés):
- Liasse 1699-1700
-- 02-11-1699 Continuation de tutelle des enfants mineurs de Nicolas LE BECAM et Marguerite LE GUIRIEC a laquelle fin ont comparu les parents :
- Augustin POULMARCH x Jeanne LE BAULT Kergavarec Hanvec icelle cousine germaine au + père, ...
Louis PIRIOU de cette ville du Faou, maistre (therpaut ?) de marine, cousin germain au + pére et en cas d'excuse Ollivier LE GUERMEUR Mr arm... (armurier ?) de la dite ville parent au 3 ou 4 ème degré en l'estoc maternel des dits mineurs
- Guillaume MILIN x Marie LE BAULT,
- Denis LE GOASGUEN (signe) du lieu de Logodec en St Ségal parent au 1/4 degré maternel venu donner son avis
caballe
- Jean LE GOASGUEN de Coatsant ... Lopérec parent au 1/3 d° paternel
- Christophe JACQ de Queriminic en Lopérec 1/4 d° paternel, a admis que le dit PIRIOU soit institué tuteur aux dits mineurs.
- Sébastien LE SUIGNARD (signe) demeurant au lieu du Cosquer en Lopérec parent au 1/4 degré des dits mineurs côté paternel.
-- 28-11-1699 Denis LE GOASGUEN du village de Lagadec St Ségal assisté de Paul Le Page son pr pour être déchargé de la tutelle des enfants mineurs de Nicolas LE BECAM et Marguerite LESQUIVIT, joint les excuses ....
signé Denis LE GOASGUEN.
-- 18-12-1699 a comparu Françoise PEZRES veuve de + Jean LE DREN dom Lanniagat paroisse Lopérec assistée de M° Paul Le Page son pr laquelle a remontré que le + est arrivé au dit mary Jean LE DREN, il lui est resté 3 enfants mineurs :
Barnabas 5 ans, Anne 6 ans, Marguerite 1 an, attendu son incapacité donne sa voix à Alain TROMEUR x Jeanne PEZRES ça femme dom à Lanbezegar Lopérec oncle maternel des mineurs en cas d'excuse Christophe JAC de Keriminic Lopérec oncle maternel des mineurs
ont comparu :
Guillaume MORVAN my frère aux mineurs dom Kervern au dit Loperhet ?
Martin LE DREN aussy my frère aux mineurs dom Lanriagat Lopérec
Hervé LE BAULT oncle 1/3 des mineurs Timenec Brasparts
Michel LE VELLY moulin du Squiriou Brasparts 1/3 maternel mineurs
Charles QUINIOU Kerfant Lopérec oncle aux mineurs côté mat
Christophe JAC Kerminiec Lopérec oncle aux mineurs côté mat
Jean LE GOASGUEN de Coatsentelan Lopérec oncle mat mineurs
Olivier JAC de Liliou Lopérec oncle mat mineurs
Jean LE MEVEL Lanriegot Lopérec oncle mat mineurs
Guillaume GRANNEC Penanhoat oncle mat mineurs
Rolland MAZE bourg Lopérec cousin au + père des mineurs
-- 09-01-1700 Allain TROMEUR du vilage de Lambezegou en Lopérec a été nommé tuteur et curateur par les parents des enfants mineurs de Jean LE DREN et Françoise PEZRON de .. en Lopérec
-- 09-01-1700 a comparu HH Jacques LE BAULT curateur des enfants mineurs de Nicolas LE BECAM et Marguerite LESQUIVIT dom village de Kerezeoc trève de Rumengol paroisse de Hanvec
??avons condamné le dit Louis PIRIOU et Denys GOASGUEN
- Liasse 1699-1704
-- 14-03-1703 enfants mineurs de + Vincent CLUZIOU et HF Jacquette LE BAULT à présent sa veuve
Urbain KERGLEUZ x HF Marie LE BAULT soeur germaine à la mère des mineurs du bourg de Hanvec
François LE GOASGUEN (signe) 1/4 degré aux mineurs maternel Bourg de Rumengol
Hervé LE BAULT Rulan trève de Rumengol cousin germain à la mère des mineurs
Nicolas POULMARCH (signe) cousin né de germain au mineur estoc maternel Kergaroc Rumengol
Guillaume CLEUZIOU Hanvec oncle au + père que Jean BODENEZ de Loguivy en Rosnoen cousin germain au + père soit institué tuteur et curateur et en cas d'excuse Ollivier LE GOASGUEN de Gravel Bras en Lopérec parent au 1/4 degré maternel au mineur
signatures
aussy présent Sébastien LE CAM du lieu du bourg treviel de Rumengol parent maternel aux mineurs.
-- 26-03-1703 a comparu Jean BODENES demeurant à Loguiny en Roslohan assisté de Hervé Mevel de l'advis qu'il y eu caballe pour enfants mineurs de Vincent CLEUZIOU x avec Jacquette LE BAULT convolé en 2ème noces avec Charles Martin DESBOYS ? ont donné voix au dit BODENES et en cas d'excuses Charles GOASGUEN du Grevel en Lopérec
le dit BODENES remontre ... aux services du roy ... depend ?? de marine au port de Brest du 09-11-1692.
Ce qu'on peut en retirer :
1) Tout d'abord le Denis GOASGUEN de Lagadec en St Ségal : il s'agit ici du fils de Rolland GOASGUEN n°1 de son premier mariage avec Magdeleine ALLAIN. Preuve dans l'acte de partage de 1702 que j'ai déjà cité où l'on trouve cette mention du lieu d'habitation de Denis.
2) Christophe JACQ est le fils de Pierre JACQ et Catherine GOASGUEN déjà cité par Anne-Françoise. Les enfants recensés de ce couple :
24/10/1656 Lopérec (Pays : Le_Faou )
JACQ Christophe Enfant de Pierre
et de GOASGUEN Chaterine
Parrain : Le Goasguen Christophe
Marraine : Le Menez Margueritte
21/04/1666 Lopérec (Pays : Le_Faou )
JAC Marie Enfant de Pierre
et de GOASGUEN Catherine
Parrain : Prigent Christophe (me)
Marraine : Goasguen Marie
18/12/1670 Lopérec (Pays : Le_Faou )
JAC Janne Enfant de Pierre
et de GOASGUEN Catherine
Parrain : Goasguen Jan
Marraine : Prigeant Marthe
On remarque en parrains un Christophe GOASGUEN et un Jan GOASGUEN et en marraines une Marthe PRIGEANT et une Marguerite LE MENEZ. Ceci laisse penser que Catherine est fille de Christophe et Jeanne PRIGENT. Jean GOASGUEN et Marguerite LE MENEZ est sans doute ce couple que j'ai déjà cité en suggérant que ce Jean LE GOASGUEN pouvait être le fils de Christophe né en 1643 et donc un frère potentiel à notre Rolland GOASGUEN n°1.
J'ai aussi dans l'idée que ce Jean, parrain, est celui désigné dans les actes ci-dessus comme étant de Coatsant ou Coatsantalan en Lopérec mais je n'ai pas trouvé de preuve de cette localisation sur les actes BMS pouvant le concerner.
3) Françoise PEZRES (ou PEZRON) doit être la fille de Charles PEZRES et Marie GOASGUEN dont 3 enfants recensés :
02/06/1660 Lopérec (Pays : Le_Faou )
PEZRON Marie Enfant de Charles
et de GOASGUEN Marie
Parrain : Le Goasguen Jean
Marraine : Le Postec Chaterine
28/06/1663 Lopérec (Pays : Le_Faou )
PEZRES Françoise Enfant de Charles
et de GOASGUEN Marie
Parrain : De Penguern Nicolas
Marraine : Pezrec Françoise
31/05/1667 Lopérec (Pays : Le_Faou )
PEZRES Geneviève Enfant de Charles
et de GOASGUEN Marie
Parrain : Bars Christophe
Marraine : Treouret Genevieve
On retrouve ici un Jean GOASGUEN en parrain. Le même que plus haut ?
Cette Marie GOASGUEN pourrait donc être une soeur de ce Jean. Christophe le père supposé était sans doute décédé avant 1660.
4) Le François GOASGUEN que l'on trouve dans l'acte de tutelle des enfants de Vincent CLEUZIOU et Jacquette LE BAULT est intéressant. N'est-ce pas celui que nous cherchions avec Pierre Le Moigne et désigné comme "cousin germain à la mineure" dans le décret de mariage de Marie GOASGUEN fille de Rolland n°1 ? Les 2 sont désignés : "de Rumengol". La localisation fait penser à Guillaume GOASGUEN x Jeanne LE BAULT, ce Guillaume étant le seul GOASGUEN que nous ayons jusqu'à présent localisé à Rumengol où est né son fils Denis en 1663. Et on trouve bien un François GOASGUEN né de Guillaume et Jeanne LE BAULT en 1656.
Le Guillaume GOASGUEN x Jeanne LE BAULT serait donc un frère à Rolland n°1. Ce n'est sans doute pas le même que celui x avec Marie LAN.
5) L'observation des parentés dans les actes de tutelle des enfants de Nicolas LE BECAM et Marguerite LESQUIVIT (et non GUIRIEC comme indiqué dans le premier acte) et des enfants de Vincent CLEUZIOU et Jacquette LE BAULT, Nicolas et Jacquette étant cousins germains et sans doute comme je l'avais expliqué petits enfants d'un couple "X LE BAULT x Jeanne GOASGUEN", nous conduit aux résultats suivants (en supposant que les parentés indiquées sont celles des témoins avec l'ancêtre commun):
-- Denis GOASGUEN (erreur de relevé de l'estoc dans le premier acte ?), Christophe JACQ, Sébastien SUIGNARD, Ollivier GOASGUEN et François GOASGUEN sont au même niveau de parenté, le 1/4 degré. Ceci est cohérent avec ce que nous savons et supposons : Denis et Ollivier sont fils de Rolland GOASGUEN n°1, François fils de Guillaume GOASGUEN, Sébastien SUIGNARD fils de Jeanne GOASGUEN et Christophe JACQ fils de Catherine GOASGUEN, tous ces GOASGUEN étant sans doute frères et soeurs. Pour être honnête on peut noter que le 1/4 degré est aussi cohérent avec tout enfant d'un cousin ou d'une cousine germaine à Rolland n°1; ce qui pourrait donc être le cas de Catherine GOASGUEN x Pierre JACQ
-- Jean GOASGUEN de Coatsant est dit 1/3 degré, là où les autres GOASGUEN sont dit 1/4 degré. Ceci est cohérent avec un Jean GOASGUEN fils de Christophe, et donc frère de Rolland n°1 si j'ai vu juste, comme je l'ai supposé plus haut.
-- La parenté au 1/4 degré des premiers et au 1/3 degré du second amène l'ancêtre commun avec les LE BAULT aux arrières grand-parents de Rolland n°1. Ceci voudrait sans doute dire compte-tenu des dates que la Jeanne GOASGUEN x X LE BAULT ancêtre de nos LE BAULT et BECAM pourrait plutôt être la cousine germaine du père de Rolland n°1 et non sa soeur. Mais ceci ne colle pas avec la parenté de Marie LE BAULT x Guillaume MILIN telle que nous l'avons comprise dans un de nos post.
Ma conclusion, et ce malgré toutes les incertitudes, est que la présence simultanée sur les mêmes actes d'un Jean GOASGUEN pouvant être le fils connu de Christophe GOASGUEN avec Jeanne PRIGENT, d'un fils d'une Catherine GOASGUEN ayant eu un Christophe GOASGUEN en parrain et enfin des enfants de Rolland GOASGUEN n°1 et de leurs cousins germains, rend la piste Chistophe GOASGUEN x Jeanne PRIGENT encore plus crédible .
A noter que, si mon interprétation est la bonne, il faudrait ajouter dans la liste des frères et soeurs de Rolland n°1 : Marie GOASGUEN x Charles PEZRES, Guillaume GOASGUEN x Jeanne LE BAULT et donc Catherine GOASGUEN x Pierre JACQ.
Il est vraiment trop tard pour que je m'attaque à ceci aujourd'hui .
Mais c'est une mine de renseignements, ce relevé !
Ca va être un vrai plaisir (mieux que les échecs !) de relier tous ces GOASGUEN entre eux, et les ramifications KERCLEUZ, LE BAULT et même PRIGENT.
Avec la livraison de points promise pour demain, on sera encore plus efficaces...enfin, j'espère !
Encore merci de partager tout ceci avec nous (je n'ai pas vu ces relevés à l'antenne de Quimper, sont-ils seulement à Brest ?)
Bonne soirée.
Anne-Françoise
Bonjour à tous,
Comme Anne Françoise et d'autres, j'avais fait une pause en attendant les points de Généabank. Joël, lui continuait ses investigations et il nous amène encore un plein panier d'indices qui expliquent...compliquent... les liens qui unissaient au 17 ème siècle ces familles Goasguen et autres de Lopérec et des environs.
Merci Joël pour ces quelques fils débrouillés. Si j'avais pour ma part noté que le François Goasguen qui fait partie du conseil de famille au décret de mariage de sa cousine Marie pouvait être fils de Guillaume x Jeanne Le Baut, une autre information me retenait de franchir ce pas et d'en conclure que Rolland n°1 et Guillaume étaient frères. Cette information est la différence d'âge qui existait entre ces deux individus et qui est proche de 30 ans. En effet Rolland n°1 est + en 1702
03/02/1702 Lopérec Lieu-dit : Crevel (Pays : Le_Faou ) décès
GOAZGUEN Rolland âgé(e) de 63 ans
Notes : Tous signent
Témoins : Le Goasguen denis, olivier et christophe Kerchoas yves
Les témoins au décès sont bien trois de ses fils et un gendre. J'imagine qu'on peut donc dire qu'il est né vers 1639.
Quant à l'époux de Jeanne Le Baut, il pourrait être + en 1679 :
26/11/1679 Le Faou (Pays : Le_Faou ) décès
GOASGUEN Guillaume âgé(e) de 70 ans
Conjoint : LE BAULT Jeanne
ce qui porte sa naissance à 1609 s'il n'y a pas d'erreur dans la transcription ou la rédaction de l'acte.
Alors, des frères ayant 30 ans d'écart, je n'y crois guère et continue les recherches. Ce qui n'enlève rien aux autres conclusions que vous faites.
Un grand bol de café, et tant pis pour le ménage : je viens de relire scrupuleusement tous nos posts... et j'arrive au même point que Pierre : toute la construction de Joël, qui attribue à Christophe (x Jeanne PRIGENT ) la paternité de Rolland (xx Madeleine ALLAIN xx Marguerite SIZUN), se tient....jusquà ce décès de Guillaume en 1679 à 70 ans : Guillaume est plutôt de la même génération que Christophe, difficile d'imaginer qu'il soit son fils.
Les points geneabank sont tombés...peut-être de nouvelles pistes pour les jours qui viennent ? dans un premier temps je vais chercher du côté BECAM dans l'idée de trouver des parrains et marraines GOASGUEN; je vous tiens au courant.
je comprends vos préventions concernant la proposition de lien de parenté entre Rolland et Guillaume avec un écart de 30 ans entre les naissances, voire de 50 ans si Rolland x Marie Quiniou est aussi un frère.
Comme exemple que cette possibilité n'est pas à rejeter :
Mathieu Jan meunier de Landéda puis Lannilis :
- x1 vers 1660/1665 avec Françoise Saité dont un fils Jacques dcd en 1735 à 75 ans.
- une fille Marguerite née en 1705 de sa deuxième femme Jeanne Simon.
- décédé en 1712 à 80 ans.
Mathieu était meunier et j'ai constaté une tendance chez les meuniers aux unions multiples successives et jusqu'à un âge avancé.
Çe n'est pas une preuve, mais si ça peut vous rassurer.