Naissance de Jacques BOUCHER vers 1674 Plouguerneau
Modérateur : L'équipe du forum
- Thierry@29
On trouve en série 6B473 :
Le 5/10/1693 Emancipation et tutelle des enfants de
Maudez LEON et de Anne SEGALEN de Lesneven
François 19 ans, Jeanne 18 ans et Hervé 15 ans
Sous l’autorité de François ABHAMON et de Marguerite SEGALEN sœur germaine de la défunte mère des mineurs de PLOUGUERNEAU
- Yves LEON cousin germain du défunt du lieu de PENQUER paroisse de PLOUGUERNEAU
- Jean JAFFREZ cousin remué de germain du défunt de KERHOUANT même paroisse
- Guillaume LEON oncle germain des mineurs du bourg de LANNILIS
- Christophe ROUDOT x Marguerite LEON cousine germaine du défunt du lieu de MAOUT paroisse de PLOUGUERNEAU
- Jacques BOUCHER x Anne LEON cousine germaine du défunt du bourg de PLOUGUERNEAU
- Claude JAFFREZ cousin remué de germain du défunt de KERINEL même paroisse
- Vincent STEPHAN x Marguerite LEON cousine remué de germain du défunt de PEROS trêve de St FREGANT
- Olivier LE ROUX x Marguerite LAGADEC cousine germaine des mineurs de PLOUGUERNEAU
- Claude SEGALEN parent de l’estoc maternel des mineurs du moulin du CARPONT paroisse de KERLOUAN
Cela vous permettra peut être de débloquer cette branche ?
Le 5/10/1693 Emancipation et tutelle des enfants de
Maudez LEON et de Anne SEGALEN de Lesneven
François 19 ans, Jeanne 18 ans et Hervé 15 ans
Sous l’autorité de François ABHAMON et de Marguerite SEGALEN sœur germaine de la défunte mère des mineurs de PLOUGUERNEAU
- Yves LEON cousin germain du défunt du lieu de PENQUER paroisse de PLOUGUERNEAU
- Jean JAFFREZ cousin remué de germain du défunt de KERHOUANT même paroisse
- Guillaume LEON oncle germain des mineurs du bourg de LANNILIS
- Christophe ROUDOT x Marguerite LEON cousine germaine du défunt du lieu de MAOUT paroisse de PLOUGUERNEAU
- Jacques BOUCHER x Anne LEON cousine germaine du défunt du bourg de PLOUGUERNEAU
- Claude JAFFREZ cousin remué de germain du défunt de KERINEL même paroisse
- Vincent STEPHAN x Marguerite LEON cousine remué de germain du défunt de PEROS trêve de St FREGANT
- Olivier LE ROUX x Marguerite LAGADEC cousine germaine des mineurs de PLOUGUERNEAU
- Claude SEGALEN parent de l’estoc maternel des mineurs du moulin du CARPONT paroisse de KERLOUAN
Cela vous permettra peut être de débloquer cette branche ?
-
FAMILLE BOUCHER PLOUGUERNEAU
Bonjour
Je me suis trouvé , une autre famille Boucher à Plouguerneau
Il s'agit de Hervé Queffurus x Anne Boucher
Anne Boucher est décédée au manoir de Fouryec à Plouguerneaul e 28/10/1689 à l'âge de 59 ans
Ils avaient un fils Jean Queffurus né ver 1660 à Iliz Coz Tremenech Plouguerneau .
Je vais me renseigner sur ce manoir ainsi que sur ILIZ COZ , qui je crois a été ensablé .
Bonne fin d'après midi à tous
Je n'ai rien trouvé sur le manoir , mais un lien sur ILIZ COZ à Tremenech http://www.iliz-koz.fr/pages/05alhomepag.html
Je me suis trouvé , une autre famille Boucher à Plouguerneau

Anne Boucher est décédée au manoir de Fouryec à Plouguerneaul e 28/10/1689 à l'âge de 59 ans
Ils avaient un fils Jean Queffurus né ver 1660 à Iliz Coz Tremenech Plouguerneau .
Je vais me renseigner sur ce manoir ainsi que sur ILIZ COZ , qui je crois a été ensablé .
Je n'ai rien trouvé sur le manoir , mais un lien sur ILIZ COZ à Tremenech http://www.iliz-koz.fr/pages/05alhomepag.html
Bien cordialement
Sandra
Sandra
-
Re: FAMILLE BOUCHER PLOUGUERNEAU
SANDRA a écrit :Bonjour
Je me suis trouvé , une autre famille Boucher à Plouguerneau![]()
Je n'ai rien trouvé sur le manoir , mais un lien sur ILIZ COZ à Tremenec http://www.iliz-koz.fr/pages/05alhomepag.html
----------------------------------------------------------------------------
Bonsoir
Je connais bien le site ILIZ_COZ pour l'avoir visité quelques fois habitué de Plouguerneau depuis que j'ai épousé une Bretonne (du 22 et du 29 et Belge) cela fait 38 ans
voici la définition
------------------------------
L’origine du nom du site :
ILIZ-KOZ TREMENAC’H
Ce site médiéval est la propriété de la commune de PLOUGUERNEAU.
La gestion et l’ouverture sont confiées par "convention" à l’association ILIZ-KOZ qui fixe les heures de visite et les prix appliqués.
Cette association assure également l’entretien (avec l’aide des services
techniques municipaux) et l’animation de cet espace exceptionnel que nous
ILIZ
église
KOZ:
vieille
ILIZ-KOZ
la vieille église
TREMENAC’H
nom breton de la
paroisse connue depuis
1467 sous le nom latin
de ‘tribu Monachorum’
(dans le Pouillé de
Tours)
Cordialement
Christian Audy - CGF 06463 Morlaix
(91) Savigny sur Orge
(91) Savigny sur Orge
MERCI CHRISTIAN POUR CES INFORMATIONS
Cela doit être très intéressant de visiter le lieu , aux prochaines vacances peut être
car j'ai encore d'autres ascendants qui y ont vécu et sûrement souffert ....
Mon lien sur les renseignements et les photos du site de Tremenech ne fonctionne pas ??? quand on clique dessus !!!
BONNE SOIREE A TOUS

Cela doit être très intéressant de visiter le lieu , aux prochaines vacances peut être

Mon lien sur les renseignements et les photos du site de Tremenech ne fonctionne pas ??? quand on clique dessus !!!
BONNE SOIREE A TOUS
Bien cordialement
Sandra
Sandra
- Céline CREN
- Céline CREN
Bonjour,
Vous aviez collé le mot Tremenech à votre lien et il y a avait la lettre L en trop à la fin.
Votre lien cité par Christian fonctionne.
Les messages sont stockés en heure GMT. Par contre, dans votre profil, vous pouvez préciser votre fuseau horaire et les heures affichées correspondront à l'heure de votre montre (j'ai actuellement GMT+2heures).
Cordialement.
Céline
Vous aviez collé le mot Tremenech à votre lien et il y a avait la lettre L en trop à la fin.
Votre lien cité par Christian fonctionne.
Les messages sont stockés en heure GMT. Par contre, dans votre profil, vous pouvez préciser votre fuseau horaire et les heures affichées correspondront à l'heure de votre montre (j'ai actuellement GMT+2heures).
Cordialement.
Céline
CGF 5217 M
-
Iliz-Coz
SANDRA a écrit :Merci Céline
Le lien avait un h de trop ???
Par contre le même lien cité au dessus par Christian a tjs son h de trop et ne fonctionne donc pas .![]()
En ce qui concerne l'heure du message ,je l'ai écrit une heure plus tard que celle indiquée .
Bonne journée
Bonjour
le bon lien :
http://www.iliz-koz.fr/pages/05alhomepag.html
Cordialement
(91) Savigny sur Orge
(91) Savigny sur Orge
Bonjour et merci à tous les deux
Avec ce lien , on peut voir de belles photos, mais aussi lire la légende concernant le chat noir, elle est distrayante et bien illustrée , cela me fait penser aussi à la légende du pont du diable également à Plouguerneau, il y a aussi une Histoire de chat mais également de diable ....
Ce pont "Pont Krac'h "qui relie Lannilis et Plouguerneau ,situé sur L'Aber Wrach dans le pays des abers est en cours de restauration, il reste côté Plouguerneau à terminer .
Je vais surfer et qui sait si je trouve la légende ......ou un lien ....
BONNE APRES MIDI A TOUS
La légende :
Un meunier du village de Prat Paul se lamentait de devoir faire un long détour pour livrer sa farine sur l'autre rive dans les villages dépendant de Lannilis.
Il devait contourner l'Aber Wrac'h, longue vallée côtière envahie par la mer à marée montante.
Le diable lui apparut alors afin de passer un pacte avec lui.
Le "Malin" proposait de construire un pont et, comme toujours en échange de ses services, il désirait une âme : la première, qui traverserait le pont, viendrait augmenter le nombre de ses damnés.
Le marché fut conclu sur ces bases.
Le lendemain matin, la surprise du meunier fut grande de trouver le pont construit.
Le diable, voyant le meunier traverser le pont, les épaules chargées de farine, se frottait déjà les mains de satisfaction : l'âme du meunier serait pour lui.
Le meunier, arrivé au milieu du pont, s'arrête comme s'il voulait se reposer. Il dénoue alors un sac : un chat s'en échappe et file droit vers le diable.
Le diable, furieux, lança son marteau par-dessus ses épaules. Ce marteau, morzol an diaoul, marteau du diable, est venu se planter en bordure de la route qui va de Lannilis à Lesneven, à l'endroit où l'on peut voir aujourd'hui, une croix. On ne se signait pas devant cette croix.
Peut-être fut-elle placée là, pour bien préciser que ce pont, construit par le diable, ne lui appartient pas et qu'on lui joua un bon tour.
Ce Pont date probablement de l'âge de fer ou du haut moyen âge .
Il possède 5 arches .Son architecture est très ancienne, son âge est indiqué par sa structure cyclopéenne (grosses pierres sans ciment), et par le fait qu'il soit recouvert à chaque marée (2.35 mètres au-dessous d'une marée haute de coefficient 112, dans sa partie intacte). On sait que le niveau de la mer a remonté d'environ 2 mètres depuis 2000 ans ;
On y a trouvé une mollette (pierre taillée destinée à écraser le grain), datant d'au moins l'Age du Fer (800 à 50 avant JC), peut être plus ancienne ;
Le site à proximité contient des vestiges et monuments de l'Age du Bronze (2000 à 800 avant JC dont les tumulus) et de l'Age du Fer (stèles, souterrains).
Au Moyen Age ou au début de l'Epoque Moderne (15ème 16ème siècle), on y a construit un passage pour bateaux d'une largeur de 2.80 mètres avec peut être un système d'écluses, probablement pour le passage de petites barques de l'estuaire de l'Aber (port célèbre et actif au Moyen Age) vers le fond de la ria (seigneuries des Carman, Koad Kenan, Lesneven) ;
Le pont figure sur les cartes du début du 17ème siècle écrit Pont Grac'h (Grac'h : la vieille, à la fois sorcière, poisson, vieille femme repoussante). Il a donc une importance économique ou stratégique à cette époque ;
Au début du 19ème siècle, Hervé Uguen du Manoir du Bergot en Lannilis qui acquis le pont à la suite de la Révolution(1792, vente de biens nationaux), y fait construire un moulin à cuiller du côté de Plouguerneau. On y voit encore les ruines
Au début du 20ème siècle, le pont est en bon état, tout de pierres, et accessible aux piétons et charrettes. Après la guerre 39-45, ayant perdu son intérêt économique, il commence à se détériorer
Un entretien arrêté depuis 60 ans
Une photographie des années 1950 le montre encore en bon état.
Un article du bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 1961 signale qu' « une brèche de 50 cm s'est ouverte dans la maçonnerie l'an dernier et que cette année, elle a atteint 3 mètres ».
Une photo du pont avant restauration sur ce lien
http://gardenbreizh.org/photos/AberBenn ... 30672.html
Et une photo du fameux "marteau"
http://lancaster.free.fr/pages/69.html
Avec ce lien , on peut voir de belles photos, mais aussi lire la légende concernant le chat noir, elle est distrayante et bien illustrée , cela me fait penser aussi à la légende du pont du diable également à Plouguerneau, il y a aussi une Histoire de chat mais également de diable ....
Ce pont "Pont Krac'h "qui relie Lannilis et Plouguerneau ,situé sur L'Aber Wrach dans le pays des abers est en cours de restauration, il reste côté Plouguerneau à terminer .
Je vais surfer et qui sait si je trouve la légende ......ou un lien ....
BONNE APRES MIDI A TOUS
La légende :
Un meunier du village de Prat Paul se lamentait de devoir faire un long détour pour livrer sa farine sur l'autre rive dans les villages dépendant de Lannilis.
Il devait contourner l'Aber Wrac'h, longue vallée côtière envahie par la mer à marée montante.
Le diable lui apparut alors afin de passer un pacte avec lui.
Le "Malin" proposait de construire un pont et, comme toujours en échange de ses services, il désirait une âme : la première, qui traverserait le pont, viendrait augmenter le nombre de ses damnés.
Le marché fut conclu sur ces bases.
Le lendemain matin, la surprise du meunier fut grande de trouver le pont construit.
Le diable, voyant le meunier traverser le pont, les épaules chargées de farine, se frottait déjà les mains de satisfaction : l'âme du meunier serait pour lui.
Le meunier, arrivé au milieu du pont, s'arrête comme s'il voulait se reposer. Il dénoue alors un sac : un chat s'en échappe et file droit vers le diable.
Le diable, furieux, lança son marteau par-dessus ses épaules. Ce marteau, morzol an diaoul, marteau du diable, est venu se planter en bordure de la route qui va de Lannilis à Lesneven, à l'endroit où l'on peut voir aujourd'hui, une croix. On ne se signait pas devant cette croix.
Peut-être fut-elle placée là, pour bien préciser que ce pont, construit par le diable, ne lui appartient pas et qu'on lui joua un bon tour.
Ce Pont date probablement de l'âge de fer ou du haut moyen âge .
Il possède 5 arches .Son architecture est très ancienne, son âge est indiqué par sa structure cyclopéenne (grosses pierres sans ciment), et par le fait qu'il soit recouvert à chaque marée (2.35 mètres au-dessous d'une marée haute de coefficient 112, dans sa partie intacte). On sait que le niveau de la mer a remonté d'environ 2 mètres depuis 2000 ans ;
On y a trouvé une mollette (pierre taillée destinée à écraser le grain), datant d'au moins l'Age du Fer (800 à 50 avant JC), peut être plus ancienne ;
Le site à proximité contient des vestiges et monuments de l'Age du Bronze (2000 à 800 avant JC dont les tumulus) et de l'Age du Fer (stèles, souterrains).
Au Moyen Age ou au début de l'Epoque Moderne (15ème 16ème siècle), on y a construit un passage pour bateaux d'une largeur de 2.80 mètres avec peut être un système d'écluses, probablement pour le passage de petites barques de l'estuaire de l'Aber (port célèbre et actif au Moyen Age) vers le fond de la ria (seigneuries des Carman, Koad Kenan, Lesneven) ;
Le pont figure sur les cartes du début du 17ème siècle écrit Pont Grac'h (Grac'h : la vieille, à la fois sorcière, poisson, vieille femme repoussante). Il a donc une importance économique ou stratégique à cette époque ;
Au début du 19ème siècle, Hervé Uguen du Manoir du Bergot en Lannilis qui acquis le pont à la suite de la Révolution(1792, vente de biens nationaux), y fait construire un moulin à cuiller du côté de Plouguerneau. On y voit encore les ruines
Au début du 20ème siècle, le pont est en bon état, tout de pierres, et accessible aux piétons et charrettes. Après la guerre 39-45, ayant perdu son intérêt économique, il commence à se détériorer
Un entretien arrêté depuis 60 ans
Une photographie des années 1950 le montre encore en bon état.
Un article du bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 1961 signale qu' « une brèche de 50 cm s'est ouverte dans la maçonnerie l'an dernier et que cette année, elle a atteint 3 mètres ».
Une photo du pont avant restauration sur ce lien
http://gardenbreizh.org/photos/AberBenn ... 30672.html
Et une photo du fameux "marteau"

http://lancaster.free.fr/pages/69.html
Bien cordialement
Sandra
Sandra
Naissance De Jacques Boucher vers 1674 Plouguerneau
Bonjour,
je reprends un échange datant de 4 ans concernant la famille BOUCHER
Voici un extrait du texte de SANDRA de VANNES
"Yves Boucher est né à Keronars en Plabennec .
Ensuite j'ai un Boucher François x Catherine Tréguer à Bourg Blanc le 20/02/1781
Puis Jean Boucher (Boucheur) x Marie Michelle Salaun à Plabennec le 20/02/1821
puis Boucher Alain x Hamonic Marie (Jeanne) ou Yvonne Plabennec le 17/01/1863
Alain Boucher avait un frère jumeau Claude et une soeur jumelle Marie Anne .
Alain Boucher était mon arrière arrière grand père ."
Moi aussi Alain Boucher était mon arrière arrière grand père.
Comment reprendre contact avec SANDRA qui a en commun une bonne partie de mon arbre généalogique?[/b]
je reprends un échange datant de 4 ans concernant la famille BOUCHER
Voici un extrait du texte de SANDRA de VANNES
"Yves Boucher est né à Keronars en Plabennec .
Ensuite j'ai un Boucher François x Catherine Tréguer à Bourg Blanc le 20/02/1781
Puis Jean Boucher (Boucheur) x Marie Michelle Salaun à Plabennec le 20/02/1821
puis Boucher Alain x Hamonic Marie (Jeanne) ou Yvonne Plabennec le 17/01/1863
Alain Boucher avait un frère jumeau Claude et une soeur jumelle Marie Anne .
Alain Boucher était mon arrière arrière grand père ."
Moi aussi Alain Boucher était mon arrière arrière grand père.
Comment reprendre contact avec SANDRA qui a en commun une bonne partie de mon arbre généalogique?[/b]
- Jean Claude Bourgeois
- Modérateur
Bonjour
et Bienvenue sur le forum
L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.
Merci de bien vouloir prendre connaissance de notre message d'accueil
(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction
Recherche
en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !
PS : Hélas SANDRA n'a pas souhaité recevoir de contacts (sa fiche ne permet pas de recevoir des mail).
Peut être sera-t-elle alertée par la réactivation de cette file et vous contactera ?

L'équipe de ce forum est heureuse de vous accueillir.

(Cliquez sur cette phrase en bleu)
Pensez à utiliser la fonction

en haut de cette page, sous le bandeau du forum.
Tapez les différents patronymes qui vous intéressent, et vous trouverez peut être plusieurs files de discussion concernant ces familles.
Bonne lecture, et bonnes découvertes !
PS : Hélas SANDRA n'a pas souhaité recevoir de contacts (sa fiche ne permet pas de recevoir des mail).
Peut être sera-t-elle alertée par la réactivation de cette file et vous contactera ?
Amicalement
Jean Claude

Jean Claude