Jan LE GOT Huissier audiencier au siège royal de brest 1700

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonjour

Je pense avoir réussi à faire héberger la signature ! :D

[img][img]http://hebergement-images.voiloo.net/thumbnail-e6189316ddb7bd5fcaad65dce32acd47.jpg[/img]

Cette signature devrait permettre de confirmer l'identité entre notre Jean le Got (je pense qu'il faudrait écrire Legot) et le notaire d'Irvillac marié à Claudine Galliou.

Cordialement[/img]
Olivier Moal, CGF 1377 B
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,
Merci pour le document. Il me restera à aller à Irvillac pour essayer de trouver la signature de Jean LE GOT lors de son mariage ou lors de la naissance de ses enfants.
Bien cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
JAFFRES Madeleine

Message par JAFFRES Madeleine »

Bonjour,
La visite aux archives de Brest n'a pas été très fructueuse.
J'ai avancé un peu mais je n'ai pas eu toutes les réponses.
Les registres ne se trouvent plus en mairie d'Irvillac mais aux archives de Brest. Les documents, microfilmés, ne commencent qu'en 1717. Il me semble avoir trouvé la ° du dernier enfant LE GOT X GALLIOU : Jean °1718. La signature LE GOT ressemble à celle mise sur le forum, il faudra que je revérifie, je n'avais pas la signature avec moi pour comparer, et en plus je n'avais pas noté la date précise, le document était très sombre, difficile à déchiffrer.
Les microfilms de la période 1704 à Ploudalmézeau étaient noirs, illisibles.
La période 1684 de Plouguerneau n'est pas microfilmée.
J'ai tout de même eu une satisfaction : le X LE GOT Charles - LE HALEGOT Françoise à Lambézellec "le neuvieme jour de janvier mil six cent nonante". Charles LE GOT est fils de Thomas LE GOT et Jacquete THOMAS. Françoise LE HALEGOT est fille de Hervé HALEGOT et Marie DERIEN. Mariage fait "en présance de Maître Jean LE GOT huissier audiancier de brest frère du dit". Autres témoins : "Jean LE TERMELLIN, Louis SENAO (signe SENAUX) marchants de brest, Guillaume SIMON SIMON beau frère de la ditte epouseé". La signature de Jean LE GOT est la même que celle mise sur le forum. J'ai la photocopie du document, je suis malheureusement incapable de la mettre sur le forum (au dessus de mes capacités), je peux essayer de l'envoyer par mail si quelqu'un est intéressé.
Cordialement.
Madeleine.
Madeleine Jaffrès
CGF 9407 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Message par Jean Claude Bourgeois »

Merci Madeleine.

En lisant bien l'acte de Charles, je remarque que le curé a écrit le nom LEGOT attaché.
Idem signatures "Legot" sans espace pour les 2 frères.
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Confirmation de la filiation de Jean LE GOT fils de Thomas Le GOT et de Jacquette THOMAS.

Nous avions supposé que jacquette était affiliée aux THOMAS DE LA LANDE.

L'atre de mariage de la fille de Jean LE GOT avec Philippe LERRON en apporte la confirmation :

16/11/1715 Morlaix Saint Melaine (Pays : Morlaix ) Mariage
LERON Philippe, né à Saint Mathieu
Fils de Clette Alexis et de HAMON Françoise, décédée
Notes concernant l'époux : EPOUX : Père et mère Sieur et Dame du POULIGOU
petit fils de François Lerron du Pouligou, avocat au parlement

LE GOT Elisabeth, née à Sept Saint Brest
Fille de Jean et de TEVEN Claudine, décédée
Témoins : Delle LA LANDE THOMAS sa Grande Mère
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Dand l'acte ci dessus, il y a comme temoin, un frère d'Elisabeth Le GOT qui est dit " Sieur de PENARUE"

Quelqu'un pourrait il me situer ce lieu ?

Google ignore ce nom, mais Geneanet y loge les familles DESNOS de KERJEAN et DUPLEIX ?????

Il y aurait eu une chapelle Saint Sébastien ?

Merci d'avance aux Bretons qui sauront me le dénicher
Amicalement 8)
Jean Claude
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir,

Je peux vous situer le lieu ...

si vous faites infobretagne. Morlaix ou Ploujean, vous aurez certainement l'histoire du "CHATEAU ou Manoir de PENANRU" de Ploujean ...
a St-Pol, nous avons également, un "Manoir de Penanru" , appellé "chateau Picpus", quand les religieuses y vivaient .
il avait été un moment, la demeure de la FAMILLE DU DRESNAY, commandant garde-cote du Canton de Saint-Pol, ensuite celui-ci s'est basé dans le " CHATEAU KERSAUDY" a Plouénan.

Il y a peut-etre plusieurs lieu " PENANRU" ...

Bonne recherche.
Bien cordialement.
Yvonne Prigent.
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

J'ai Guillaume BOULIC et Anne THEVEN dans mon ascendance

BOULIC Guillaume ° ../../1657 + 10/12/1741 Ploudaniel (29)
x THEVEN Anne ° ../../1660 x ..../1688 Plouguerneau (29) + 05/03/1718 Plouguerneau (29)
|___BOULIC Christophe ° ../../1685 + 26/11/1741 Ploudaniel (29)
|___x TROADEC Marie x 22/01/1715 Ploudaniel (29)
|___BOULIC Jeanne ° 16/08/1688 Plouguerneau (29)
|___x ROUX (le) Yves x 04/02/1712 Plouguerneau (29)
|___BOULIC Anne ° 24/04/1690 Plouguerneau (29) + 02/09/1713 Plouguerneau (29)
|___BOULIC René ° 14/11/1691 Plouguerneau (29)
|___BOULIC Jean ° 25/02/1693 Plouguerneau (29)
|___x DERRIEN Madeleine x 06/02/1720 Plouguerneau (29)
|___BOULIC Claudine ° 16/11/1694 Plouguerneau (29) + 17/12/1722 Plouguerneau (29)
|___xRUNGOAT Jean ° ../../1696 Plougar (29) x ..../1720 Plouguerneau (29) + 20/10/1746 Plouguerneau (29)
|___BOULIC Pierre ° 01/08/1698 Plouguerneau (29)
|___x GUEGUEN Jeanne x 21/07/1722 Plouguerneau (29)
|___x BROUDEUR Françoise x 29/09/1750 Plouguerneau (29)
|___BOULIC Anonyme ° 21/06/1701 Plouguerneau (29) + 21/06/1701 Plouguerneau (29)
x QUILLIEN Françoise ° Brest les Sept Saints (29) x 25/05/1719 Plouguerneau (29)

Claude TEVEN est la marraine de mon aieule Claudine BOULIC en 1694.

Guillaume BOULIC se remarie avec une brestoise, ce qui pourrait suggérer un lien avec les LE GOT x THEVEN de Brest dont le premier enfant nait à Plouguerneau, peut être chez ses grands parents.
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la naissance de Anne THEVEN, mais son père me semble être Jean THEVEN époux de Marie GUEN

Voici 3 décès (frères & soeurs?) avec les mêmes témoins :

14/07/1717 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) décès
THEVEN François âgé(e) de 64 ans
Témoins : Pierre Çeven Guillaume Boulic Tanguy Cren

05/03/1718 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) décès
THEVEN Anne âgé(e) de 58 ans
Témoins : Guillaume Boulic Guillaume & Yves Le Roux

21/04/1716 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) décès
TEVEN Janne âgé(e) de 60 ans
Témoins : Tangui Cren Guillaume Boulic

01/05/1667 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TEVEN Jeanne, fille, Enfant de Jean et de GUEN Marie
Parrain : RIOUALEN Mathieu
Marraine : PELLETER Jeanne

Tanguy CREN est le mari de Jeanne :
26/02/1715 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) Mariage
CREN François Fils de Tanguy et de THEVEN Janne

Mais cela se complique un peu car il y a eu a la même époque 3 naissances de François TEVEN X Marie GUEN (une autre ?) :

28/03/1659 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Kerdivoret (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TEVEN Marguerite, fille, Enfant de François
et de GUENN Marie
Parrain : MORVAN Sébastien
Marraine : GOULCHEN Marguerite

26/06/1662 Ploudalmézeau (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TEVEN Mathieu, garçon, Enfant de François
et de GUENN Marie
Parrain : RIOUALEN Mathieu
Marraine : TRUTEN Suzanne

15/05/1663 Lampaul Ploudalmézeau Lieu-dit : Streat Meur (Pays : Ploudalmézeau ) décès
TEVEN Mathieu
Enfant de Francois

15/09/1669 Ploudalmézeau Lieu-dit : Streatmeur (Pays : Ploudalmézeau ) baptême ou naissance
TEVEN Yvon, garçon, Enfant de François, Filleur d'estoupe
et de GUEN Marie
Parrain : ARZUR Yvon ménager de Keriuinec en Landpaul
Marraine : PELLETER Jeanne sa compagne, de Keriuinec en Landpaul

Claude TEVEN étant marraine de Claudine BOULIC en 1694 , il est bien évident qu'il y a un lien de parentée avec Anne Teven, mais lequel ?

A suivre .......... :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

bonjour à tous
est-ce que THEVEN et STEVEN serait le même patronyme :?:

je trouve sur lesneven des signatures STEVEN LUHANDRE :D
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonjour,

TEVEN et THEVEN d'une part,

STEVEN, STEFAN, TEVIN, LESTEVEN .... d'autre part

J'ai longtemps hésité à les rapprocher, mais je n'ai vraiment trouvé aucune confusion ou variation dans l'entourage de "mes" TEVEN.

J'en ai conclu provisoirement que notre branche est restée presque "pure" orthographiquement :lol:
Amicalement 8)
Jean Claude
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

RECIF étant indiponible, je vous donne à déchiffrer les signatures du fameux acte qui nous manquait et qui a initié la présente file :

Mariage de Jean LE GOT et Claude TEVEN

XX points Généabank par signataire trouvé :lol:

Image

Bonne soirée
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 22/10/2008 20:50, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
Olivier Moal

Message par Olivier Moal »

Bonsoir,

Merci beaucoup à Jacksim pour cette photographie inespérée (et à Jean Claude d'avoir initié et animé cette discussion si fructueuse). L'acte nous apprend au passage qu'il n'est pas question de décret de mariage (relevé CGF) mais de dispense de 2 bans pour mariage en temps prohibé de l'Avent, il devait y avoir urgence ! Peut-être nous manque-t-il la première naissance du couple, un peu prématurée ? La forme de l'acte est étrange puisqu'il semble que les témoins assurent le recteur des capacités du marié à convoler ! Pas très rigoureux.
Les signatures me semblent déchiffrables à une exception : Claude Theven la mariée, Jean Legot le marié, Thomas (oncle du marié ?, le sieur de la Lande ??), Janne Jaffrez (la femme de Christophe Thomas de la Lande ?), et R Onfrey, notable de Plouguerneau, cette famille se rencontre dans les milieux de procureurs et notaires de la paroisse et un Jacques Teven (un frère, le père de la mariée ?). Il reste le recteur Fr Tremel et une signature (en haut à gauche) qui est bien pâle : faut-il lire (je dirait presque deviner) Ch Legot, frère du marié ?
Il reste encore beaucoup de questions pour lier les Théven de Plouguerneau (futurs Théven de Guéléran ?) et les Théven de Penanguer et autres de Lampaul Ploudalmézeau. Sont-ils des nobles dérogeants ou des marchands roturiers en ascension... ?

Cordialement,
Olivier Moal, CGF 1377 B
Jean Claude Bourgeois
Modérateur

Bonsoir,

Nous avions conclu que Jean Le GOT était affilié à la famille THOMAS de La LANDE par sa mère Jacquette THOMAS.

Nous retrouvons sa signature sur l'acte de naissance en 1684 de Jean Guy Thomas de La Lande, fils de Christophe et de Jeanne JAFFRETZ :
Image

Parmi les signataires nous trouvons :

- ONFREY Robert, né en Normandie marié le 02/02/1654 à Landerneau Saint Houardon avec LE MAUZCARE Françoise, née à St Houardon, ce Robert que l'on retrouve souvent dans les actes Le Got ou TEVEN.

- DE KERGORLAY Raymond Joseph né le 15/11/1663 à Landéda Enfant de Claude et de NOEL Françoise
Parrain : De Kergorlay Claude Bernard
Marraine : De Kergorlay Marie Elisabeth

- DU MESCAM Janne Renée Françoise (Lieudit : Du Château De Trousilic En Plouguin) Fille de Joseph mariée le 14/08/1682 à Landéda avec DE GUERGORLAY Bernard Claude, Seigneur de TROMENEC , frère de Raymond Joseph

- BLEINHANT Guy , né le 27/04/1634 à Lesneven, Enfant de Jean et de DIVERRES Françoise
et qui décèdera l'année suivante le 19/11/1685

Jeanne JAFFRETZ est aussi la veuve d'Ollivier TEVEN , frère de Claude , qui épousera l'année suivante Jean Le GOT

On peut rêver qu'ils se sont rencontrés et plus lors de ce baptème :lol:
Modifié en dernier par Jean Claude Bourgeois le 22/10/2008 20:57, modifié 1 fois.
Amicalement 8)
Jean Claude
seitealain

le Gof

Message par seitealain »

Bonjour,

J'ai une françoise l'HALEGOT, dite veuve, qui s'est remariée le 28 septembre 1693 avec Pierre LE SEGALEN.

Voici l'acte de mariage figurant dans RECIF :
28/09/1693 Saint Marc (Pays : Brest ) Mariage
LE SEGALEN Pierre
Notes concernant l'époux : veuf
L' HALEGOT Françoise
Notes concernant l'épouse : Veuve
Témoins : Noël Ségalen frère, Guillaume Perrot beau-frère, Marie Caouce, Jean Mével beau-frère de la mariée, Yves Halégot frère
Mentions marginales : Acte figurant en série départementale à Quimper
Bonne journée à vous
Répondre