Marguerite SIOCHAN x Lancelot LE VEYER Guilers vers 1635

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

cmadec

Re: Marguerite SIOCHAN x Lancelot LE VEYER Guilers vers 1635

Message par cmadec »

Bonsoir Serge,

http://www.wiki-brest.net/index.php/Man ... ty-Bescond
mentionne Keruzaval
ça vient de LULZAC T3 (dans la bibliothèque numérique)

Un escabeau a été donné au père de René MESNOALET, donc à Jean MESNOALET x Marie DU BOIS.
Ca correspond donc au cas 2?

Je ne sais pas reconnaitre la cote du document dans la série 49J https://recherche.archives.finistere.fr ... _00000049J
Quel peut-il être? LULZAC donne "Série 49J1 à 49J227, 49J458, 49J542" (mais comme il finit toujours par "archives privées"...)

Il y a bien Gabriel MESNOALET en 1632 49J873 ?? (ca serait la suite de la procédure? ce papier est dans le fond 49J, il doit avoir un rapport avec les SILGUY ?)

Accessoirement LULZAC a consulté AD44 B994 et ne détaille pas davantage les prééminences de CoatIrBescond dans son ouvrage.

Il faudrait plus d'actes décrivant l'église de Guilers. Peut-être dans 49J?

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Bonsoir Serge, bonsoir à tous,

De passage aux AD de Quimper aujourd'hui, j'ai très rapidement consulté 2/3 cotes en 49J.
Je ne suis pas tombé sur le document mentionnant la querelle. Mais j'y allais un peu au hasard.
49J873 contient un seul feuillet, sans grand intérêt?
Cordialement,

Christophe
Image
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Si l'on s'en tient à l'histoire de Francois GEFFROY constructeur, il y a cet aveu qui devrait permettre de l'identifier.
5G329
Le 29.5.1560, aveu de François JAFFRES (329)
une pièce de terre et emplacement de maison près la chapelle St-Ninien
Bonjour Yvonne, bonjour à tous,

L'afféagement obtenu par JAFFRETZ sur les terres de l'évêque en 1560.
Il signe GEFFROY, sa mère est Anne LE NORMAND et vit dans une maison de son fils en face du terrain.
Les maisons voisines sont propriétés de Jean MARTIN (emplacement de maison), la maison de Olivier TREUT.

On aurait quelque chose comme : (j'ai peut être tout mis à l'envers, les directions ne sont pas indiquées)
maison Olivier TREUT || maison JAFFRETZ || maison Jean MARTIN
==============||=====================||=================
terre eveque || emplacement JAFFRETZ || emplacement Jean MARTIN
==============||=====================||=================
la mer
Francois GEFFROY fils de Anne LE NORMAND est-il noble?

Les relevés de Michèle DIROU donne plusieurs actes pour Jean MARTIN (dont des afféagements en 1560)
mais il y a un seul acte pour Olivier TREUT/LE MAIGRE, 50 ans après ç'est sans doute un autre ?
Le 24.5.1608, aveu de Olivier LE MAIGRE (331)
gros aveu
autre aveu le 20.10.1620 de Jeanne GARGAM veuve de Olivier LE MAIGRE (331)
Bonnes recherches,

Christophe

Image
Image
Image
Image
Christophe
cgf14757
Patricia

Message par Patricia »

Bonsoir Christophe,

Je ne connais pas François GEFFROY/JAFFRES dont la mère serait Anne NORMAND

Olivier LE TREUT x GARGAM ne peut être le bon
son père est Laurent x Catherine ROCHCONGAR
son grand père Olivier LE TREUT X Marie CABON (xx Marie GARSY)

Le sujet de ces maisons "bord de mer" à déjà été traité dans les chronique de L'Abbe Feuntren
Vous pouvez le téléchargé ici https://www.yumpu.com/fr/document/view/ ... -quotidien
Il y a copie de différents aveux, et des tentatives de situer ces maisons
Patricia
CGF2289
cmadec

Message par cmadec »

Super,

Je place ce PDF de 800 pages à côté du relevé des aveux 5G du CGF
C'est toujours rassurant de voir quelqu'un de bien plus avisé utiliser les mêmes méthodes que nous !
vue 703/818 : aveu de Francois GEFFROY le 29 may 1560 en détail
vue 707/818 : ordre des maisons
vue 711/818: dans l'aveu de 1621 par les MARTIN voisins des GEOFFROY, les voisins GEOFFROY sont nommés :
* "sire Henry GEOFFROY"
* "aux hoirs (héritier) feu sire Yvon GEFFROY filz Nicollas GEFFROYS"
Et il y a ce décès dans RECIF :
sépulture - 31/12/1614 - Roscoff Où est-ce ?
GEFFROY Henri
Notes : Mort dans les Iles Fortunates Canaris (Canaries)
Identifiant CGF de l'acte : D-1614-2923900-71681-00094 - (Relevé 'BMS <=1792')
qui correspond assez bien avec le Francois GEFFROY marchand de l'isle de Batz en 1560.

L'auteur des bulletins communaux arrête son propos par une pirouette :
Notre intention n’étant pas de suivre jusqu’à nos jours les familles qui ont en cette maison
nous allons arrêter ici nos investigations, leur poursuite serait, nous semble-t-il, très aisée
par la filière des aveux.
On aurait quand même souhaité une description de "Marie Stuart house" par ses propriétaires, mais il n'en donne aucun aveu.

Merci Patricia!
Christophe
cgf14757
cmadec

Message par cmadec »

Bonjour Serge, bonjour à tous,

Avec plus de temps pour écrire :

Je n'ai ouvert qu'une seule autre liasse aux AD29 49J qui pouvait être en rapport avec les DU BOIS : "49J23 église et paroisse de Guilers"
Un seul document y concerne l'église de Guilers. C'est une supplique du recteur de Guilers avant les travaux de 1760, pleine de flatterie, le recteur a besoin de financement pour ses travaux. Il y évoque aussi le PV de 1726.
Les autres documents de cette cote concernent la construction de la chapelle au manoir de CoatirBescond et la chapellenie de Kerlouan.

Le document par LULZAC sur "les malheurs de Claudine" Penmeshir en 1610 est assez miraculeux.

La description que SILGUY fait du statut de Keruzaval
"Keruzaval n’était autrefois qu’un « failli et petit convenant de peu de valeur manœuvré par fermiers… », ne possédant aucun des attributs propres aux terres nobles antiques"
s'accorde finalement assez bien avec ce que tu écris :
Keruzaval est en ramage de Mesnoalet avec un denier de cheffrente

Je n'avais rien relevé de cela, c'est dans la declaration par les propriétaires de Mesnoalet P1538 folio 176, rente 40 "cheffrente ramagère". (il est plus facile de trouver quand on sait ce que l'on cherche, merci!!)

Dans la description donnée dans P1534 il y a quand même une chapelle à Keruzaval, un bois de haute futaie à l'occident du 'manoir' (tout cela peut être de construction récente? comme la chapelle au manoir de Coatirbescond)

L'accroissement de l'église de Guilers vers 1580-1600 a du laisser plus de traces (papiers et vitraux?)
Mais où?
Y a-t-il des choses dans l'énorme fonds Kerouartz aux AD22?
Keruzaval tombe-t-il dans la bonne branche? (Je ne connais pas les propriétaires après Renée Jeanne DE KEROUARTZ+1752)
Une vente donnerait lieu à une description des prééminences? (dans des actes notariés fin 18e conservés aux AD?)

Bien cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
LE ROUX Serge

Message par LE ROUX Serge »

Bonjour,

Christophe, effectivement en 1540 Keruzaval n’est pas encore considéré comme manoir. C’est un simple "hostel" tenu par damoiselle Marie Rivoalen dame de Keruzaval tutrice de sa petite-fille Françoise Mesnoalet dame dudit lieu. (Et encore en 1571). On n’y trouve pas de moulin ni de chapelle (encore moins de pigeonnier).

AD44 B995 Guilers (Photos de Françoise Simon)
01/05/1540 : Mynu et adveu de damoiselle Marie Rioallen en son nom et comme tutrice à damoiselle Francoise Mesnoalet sa douaraine dame dudict lieu de Mesnoalet, pour le manoir de Mesnoalet.
Pict61 : Queulx heritaiges et droictz heritiers dict et affirme ladicte tutrice apartenir à ladicte myneure à cause de la succession de feu Valentyn Measnoalet son père decedé troys ans a et auquel deffunct est ladicte myneure seulle fille et heritiere principalle et noble et a luy succede principallement et noblement.
Pict62 : Oultre congnoit ladicte dame de Keruzavel [Marie Rioallen] en son privé nom tenir et que de faict elle tient dudict fye prouche ausdicts debvoirs de foy et rachapt quant le cas advient les heritaiges qui ensuyvent lesquieulx dict et affirme luy appartenir vingt ans a par les avoir euz de feu Henry Mesnoalet en son temps seigneur dudict lieu de Mesnoalet son feu mary en recompense de son droict advenant alyent par sondict mary. Desquieulx heritaiges la description ensuylt. Et premier
Ung hostel et estaige appellé Keruzaval situé en ladicte parroesse de Guyler o ses porte, creches, aire, burons, vaulx, vanelles, courtilz, jardrins et vergiers, leurs yssues et apartenances, estimez à ung journau de terre à la charue. Et pour ce i journau.
(Suit plusieurs pièces de terre.)

05/03/1571 : Aveu de noble escuyer Jan Penfentenyo Sr de Kermoruz garde à Jan son filz seigneur de Measnoallet, pour le manoir de Measnoalet.
Pict72-73 : Oultre cognoist ledict sieur de Kermoruz audict nom tenir et qu'il tient dudict fye les heritaiges cy apres describes. Scavoir ung hostel et estaige appellé Keruzaval situé en ladicte parroisse de Guyler o sa porte, creches, aire, burons, vaulx, vanelles, courtilz, jardins et vergers, leurs issues et appertenances.
(Suit plusieurs pièces de terre.) Tous lesdicts heritaiges situés au dict terrouer de Keruzaval et s'entretenans et sont situés entre les terres de nobles gentz René Penancoat sieur de kerroazle, Jean Silguy Sr de Coattibescont, maistre Jan Measnoalet causeayant du sieur de Kerguen et de Robert Le Louarn et les chemins en son endroict.

09/09/1637 : Aveu au Roi, de messire Charles Penfentenyo seigneur de Kermoruz, du Kergoet, Measnoalet etc. demeurant en son manoir du Kergoet parroisse de Croal evesché de Cornouaille, pour le manoir de Measnoalet.
Pict45 : Item ung denier tournoys de cheffrante ramagère à prandre de Gabriel Mesnoalet escuyer Sr de Keruzaval sur sondict mannoir de Keruzaval en laditte parroisse de Guiler. Et pour ce i den. t.

09/07/1655 : Aveu au Roi, de messire Charles Penfentenyo seigneur de Kermoruz, du Kergouet, Mesnoallet etc., pour la seigneurie de Mesnoallet.
Pict15 : Item ung denier thournois de cheffrante ramagère à prandre du Sr de Keruzaval sur sondict mannoir de Keruzaval en ladicte parroisse. Cy 1 d. thour.

Je viens de revoir les déclarations pour le Domaine du Roi en AN75.
En P1531 folios 402r-423r, on a la déclaration du 01/06/1681, de dame Francoise du Tremen dame de Keralan, pour les manoirs du Tremen, de Kerchals et de Kerallan.
Folio 407r : Prééminences Tremen
Folios 420rv : La dame de Kerallan donne les prééminences Mesnoalet en l’église de Plouzané.
La dame de Keralan ne parle pas de prééminences en l’église de Guilers (ce qui ne signifie pas que les Sr de Keralan n’en ont pas).
Pour ma part je pense que les Sr de Keralan ont leurs prééminences à Plouzané depuis longtemps, et que les prééminences côté coeur de la fenêtre en cause dans l’église de Guilers appartiennent au Sr de Keruzaval.
On peut constater par les BMS (les baptêmes débutent en 1581) que les Sr de Keralan ne sont pas présents à Guilers, contrairement aux Sr de Keruzaval, qui montent en notoriété.

Peut-être que la cote « AD29 49J18 : Prééminences des Coatibescond 1535-1585 » pourrait avec de la chance apporter une réponse, si elle mentionnait une proximité des armes de Coetirbescont et Keruzaval dans la fenêtre. Je ne l’ai pas encore consulté.

Bien cordialement,
Le Roux Serge
N° CGF 1797
yvonne prigent

Message par yvonne prigent »

Bonsoir a tous,
Je vous mets ce que je pense lire sur google , c'est un acte qui concerne ..
JEAN SIOC'HAN (Jehan) et Marguerite SIOC'HAN née le 14/1O/1615 , de son 1er mariage ...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
lieu de la Métairie de LEZONGAR . Saint Renan.
------------------------------------------------------------
21/6/1623
HOMMAGE fait au ROY par FRANCOIS LE GAC de Coatgestin , comme curateur par la justice de JEAN SIOCHAN , écuyer sieur de kerigoal (Kerivoal à Trégondern , paroisse de saint-Paul de Léon) , comme père et garde de Marguerite SIOCHAN , sa fille mineure issue de son mariage avec défunte JEANNE DOUESAN ( Heussaf) a cause du lieu de la métairie de LEZONGAR , et Héritages , paroisse de GUILERS (éveché de Léon) sous la juridiction de saint-Renan .
--------------------------------
Voilà ce que j'ai lu ...
Maintenant je mets l'acte de naissance de MARGUERITE SIOC'HAN ..(sioc'hain)
14/10/1615.
parrain ...Ecuyer .Sébastien LE GAC, sr de kersanton (page 118 . J.Y. Le Goff) Manoir de Saint- POL DE LEON
Marr...Marguerite Tournemouche de Keramprat
Bonne soirée à tous,
Bien cordialement.
Yvonne Prigent / Siohan..
cmadec

Message par cmadec »

Je dois écrire sur les GEOFFROY de Rochglas/la Villeneuve depuis un moment déjà, principalement à cause de cette vilaine page https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Geoffroy
Mais c'est encore loin d'être formalisé...
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle, wikipedia fait le ménage ! la page a disparu (je n'y suis pour rien)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... ilit%C3%A9

Cordialement,

Christophe
Christophe
cgf14757
Répondre