François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Patricia
Messages : 1832
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par Patricia »

Bonjour,
Cazuc Dom a écrit : 14/06/2022 11:57
Guy le Saout est présent à ce mariage ! quel lien a-t-il avec les époux ?

07/11/1678 Plouédern (Pays : Landerneau ) Mariage
BERTOU Christophe
Fils de Jan et de LETTY Marie
LE GUEN Anne
Fille de Hervé et de ROLLAND Catherine
Témoins : BERTOU Y. LETTY Y., ASQUER Guillaume ptre, BRAS Etienne ptre GUEN Y. et Guy, SAULT Guy
Comme je ne sais comment nommer cette parenté, voilà ce que me donne la machine :

Anne LE GUEN X Guy SAOUT
fille de Hamon
fils de Jean époux de Marie LE GUEN, sœur d'Hervé père de Anne

:roll:
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir
Patricia a écrit : 14/06/2022 16:37
Comme je ne sais comment nommer cette parenté, voilà ce que me donne la machine :

Anne LE GUEN X Guy SAOUT
fille de Hamon
fils de Jean époux de Marie LE GUEN, sœur d'Hervé père de Anne

:roll:
Pour moi Jean Le GUEN père de Hamon est l'époux de Marie CALVEZ et non Le GUEN

P 1642 KERNILIS
Page 1714 du 05/1681 : hamon le guen , marchand de loc brevalaire ..... de marie calvez sa mère décédée il y a 48 ans .
Cordialement

Jacques
Patricia
Messages : 1832
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par Patricia »

Bonjour Jacques,

Oui je suis d'accord, vous avez tout à fait raison

de plus, quand je refais "recherche de lien" ; je n'ai absolument plus rien du tout
donc je résous mon problème d'abord
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1832
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par Patricia »

Bonjour,
On oublie les délires de ma machine !
Je dû recommencer quelques trucs et j'ai trouvé ceci :

4 août 1691 : Evenement
Article 16 B 386 Cour de Landerneau Photo 166 JPG feuillet:63 R du 14 aoust 1691

EMANCIPATION-DECRET DE MARIAGE
A comparu François QUENTRIC fils mineur de deffunts Yves QUENTRIC et Catherine BERTOU ses père et mère
demeurant au lieu de Leslem Penanrun treve de St Servais paroisse de Plouneventer
lequel a remontré qu'après la mort de sesdits père et mère
honnorable marchand Guillaume MAZE dudit lieu de Leslem aurait esté mis pour son curateur général
et comme ledit QUENTRIC a atteint l'aage de 17 ans suivant son extrait baptismal du 8 mai 1671
il requiert qu'il soit émancipé dejustice ....
soubs l'authorité de Nicolas TOURNELLEC son cousin allié demeurant au lieu de Launay paroisse de Plouneventer qu'il demande pour son curateur
particulier
et remontre pareillement qu'il recherche en mariage Catherine BEREGAR fille de Claude BEREGAR et Janne PENCRECH ses père et mère
demeurante au lieu de Kervennou paroisse de Plougar et requiert que le mariage soit décrété de justice
Signé : françois quentric

A comparu ledit TOURNELLEC qui déclare accepter la charge de curateur particulier
et est d'avis que le mariage soit décrété de justice
Signé : Nicolas Tournellec

Se sont aussi présentés:
Guy Le SAOUT oncle en l'estoc maternel dudit mineur demeurant à Morlaix St Martin
François Le DRESEN mari esté de deffunte Louise QUENTRIC tante en l'estoc paternel dudit mineur demeurant au lieu de Penvern audit Plouneventer
Yvon NICOLAS mari de Marie BRAS icelle tante en l'estoc paternel audit mineur demeurant au lieu de Leslem Bras audit Plouneventer Sebastien Le ROUX mari esté de Marie BERTHOU icelle tante en l'estoc maternel dudit mineur demeurant au lieu de Poulbroch en Ploudiry
et Vincent TRAOUEZ cousin né de germain audit mineur demeurant au lieu de Leslem bihan en Plouneventer

Tous d'avis que ledit QUENTRIC mineur soit esmancipé de justice soubs l'autorité dudit TOURNELLEC qu'il a demandé pour son curateur particulier
et que le mariage soit décrété de justice
Signatures de : Bastien le Roux- Guy Le Sault- Yvon Niclas- françois le Dresen - V : Travoez


Ce Guy Le Saout a t'il été marié avec une Berthou ?
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par ellegoet (†) »

Bonsoir
Patricia a écrit : 18/06/2022 0:21

Ce Guy Le Saout a t'il été marié avec une Berthou ?
Ou sa mère est une BERTHOU ?

Je le retrouve parrain ici:

15/09/1677 Ploudiry Lieu-dit : Kerarmean (Pays : Ploudiry ) baptême ou naissance
LE ROUX Guy Enfant de Sébastien, Honorable marchand
et de BERTOU Marie
Parrain : SAOULT Guy (LE), Honorables Gens, Penanrun en Plounéventer, signe
Marraine : VERGOZ Catherine (LE), Cleusever
Notes - Le père signe

Je ne sais pas qui est le père de cette Marie BERTHOU.
J'ai mis que sa mère est Jeanne TRAOUEZ mais je ne retrouve plus mes sources
Et Jeanne TRAOUEZ est aussi la mère de Catherine BERTHOU x Yvon QIENTRIC, père de François

Ou Guy Le SAOUT est oncle " à la mode de Bretagne " à cause de sa femme Anne Le GUEN qui a une soeur Marguerite x François BERTHOU fils de Jean et Françoise MESANSTOURM
Cordialement

Jacques
Patricia
Messages : 1832
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par Patricia »

Bonsoir Jacques,

Ce Guy Le Saout est parrain/témoin tous les 4 matins !

il à épouse Anne Le Guen avant janvier 1692, quand ? je ne sais pas
vu son âge au décès, 90 en 1730 donc né vers 1640, il était certainement veuf mais de qui ?

sur la tutelle de François QUENTRIC en 1691,
la parenté -oncle en l'estoc maternel- est pour lui pas de son épouse qui quelle soit

il est présent (sans lien précisé) en 1698 à Guicquelleau au mariage
ABGRALL Guy, de Le Drennec (Lieudit : Landouzen)
Fils de Paul , présent et de BERTOU Anne
veuf de GUIADER Margueritte
PERROT Janne, de Elestrec
Fille de François , présent et de GAROFF Marie

......encore une Berthou !

que j'ai mise aussi soeur de :
Anne x Abgrall Guy
Catherine x Quentric Yves
Marie x Le Roux Sébastien
et une Jeanne

Egalement présent régulièrement avec Guy Le Saout :
Guillaume AUDREN x1689 Marie Abgrall veuve d'Yves Guillerm
Marie qui pour moi est aussi fille de Paul x Anne Berthou

Guillaume Audren est veuf Jacq en 1689 et Procureur de St Martin Morlaix et originaire de Lannion
Patricia
CGF2289
Patricia
Messages : 1832
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par Patricia »

Il est là aussi :

25/10/1683 - Plouédern
LE GUEN Guillaume
de Loc Brévalaire
fils de Hamon et de Marguerite CABON
ROLLAND Marie
fille de Allain et de Anne GORRELEA
Témoins : GUEN H. et Y., CABON G., SAULT Guy, ROLLAND Al. ptre
Identifiant CGF de l'acte : M-1683-2918100-60936-00017 - (Relevé 'BMS <=1792')

et encore au décès de leur fille Marguerite °1686 (celle qui fait un procès à sa grand mère)
bien qu'il ne soit pas le tuteur qui est Yves Le Guen

Décès - Saint-Martin - Morlaix, 29 600, Finistère, Bre, FRA
15/04/1723 - Morlaix - Saint-Martin
LE GUEN DU LESQUER Marguerite âgé de 38 ans -DU LESGUEN-
Témoins : Sieur Le SAOULT Guy (s) - Le GUEN Yves (s) - ROLLAND Allain (s) - Le GUEN Allain (s)
Notes : Demoiselle // inhumée dans l'église
Identifiant CGF de l'acte : D-1723-2915103-70970-05619 - (Relevé 'BMS <=1792')
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par ellegoet (†) »

Bonjour
Patricia a écrit : 18/06/2022 23:56
et encore au décès de leur fille Marguerite °1686 (celle qui fait un procès à sa grand mère)
bien qu'il ne soit pas le tuteur qui est Yves Le Guen
Ce n'est pas ce que j'ai compris !

C'est la grand-mère qui s'est fait bastonner à la sortie de la messe à Lesneven par des personnes qui voulaient enlever sa petite fille pour la marier contre l'avis de sa grand-mère .

ADF 16 B 403 Cour de Landerneau
Photo 179 JPG
Feuillet 31 v
du 19 décembre 1705
A comparu Me François Piriou procureur d'h.m.Yves Le GUEN curateur de Demoiselle Marguerite Le GUEN, fille mineure de deffunt Guillaume Le GUEN et Marie ROLLAND lequel de lui fondé en procure a remontré que ladite Demoiselle Marguerite Le GUEN Dame de Lesquer aurait esté subornée et attirée par les Sr et Dame de Kerescar GUILLOU chez eux pour la debvoir marier à leur nepveu sans son consentement ni participation mesme l'auraient en outre ....? et enlevée par force et par vaillance d'entre les bras d'h.femme Anne CORALLEA son ayeulle scandalleusement et publiquement dimanche dernier dans l'église des pères recollets de la ville de Lesneven au subject duquel enlèvement , violence et mauvais traitement par eux et par leurs .....? comise en la personne de ladite CORANLEA et autres ses parents il y a plainte actuellement pendant au siège de Lesneven et comme pour .......? de l'effet de leur plainte ledit Sr de Kerescar a deub mettre requeste à la cour au nom de ladite mineure pour parvenir à son émancipation qu'il prestant faire sur la nomination des parents esloignés et non compris dans la tutelle, tous à sa dévotion pour plus facilement ......? de son dessain et entreprise ledit Piriou déclare aussi qu'il .......? sans préjudicier à ladite instance criminelle pour voir dire que ladite émancipation ne se pourra faire que par l'advis d'honnorable femme Marguerite CABON et d'autre h.f.Anne CORANLEA ses ayeulles paternelle et maternelle , d'h.m. Yves et Allain ROLLAND , n.h. Guy Le SAOUT Sr du ....? mari de Demoiselle Anne Le GUEN son espouse , de Mire Jan Le GUEN prestre , tous ses oncles germains , d'h. m.Jan BERTHOU et Christophe TOULLEC ses cousins germains , n.h.Jan Prigent CABON Sr de Lesmaidic advocat en cour, escuier Mathurin Le FORESTIER Sr de Quillien , escuier Yves De GUICANNOU Sr dudit lieu mari de Dame Marguerite CABON , tous oncles de ladite mineure pour estre cousins nés de germain à son père et qu'elle ne puisse contracter mariage que par leur advis , c'est pourquoi ledit Piriou audit nom fait la présente remontrance au tablier du greffe pour que messieurs les juges et Mr le procureur fiscal et autres officiers dudit barreau soient advertis pour qu'ils ne puissent prétendre cause d'ignorance
Cordialement

Jacques
Patricia
Messages : 1832
Enregistré le : 27/11/2007 15:19
Localisation : 29 St Pol de Léon

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par Patricia »

Bonjour,

ah bon !!!

Relevés de la Série 6 B Juridiction de Lesneven aux AD de Brest
Le 15/12/1705 Litige
L’honorable marchand Yves LE GUEN tuteur de Marguerite LE GUEN dame de LESGUEN fille de l’honorable homme Guillaume et de Marie ROLLAND
Elle demeure depuis peu de jours chez son aïeule paternelle l’honorable femme Marie CABON au lieu de PENANCREACH paroisse de LOCBREVALAIRE
Contre
L’honorable femme Anne CORANLAY veuve de Alain ROLLAND aïeule maternelle de la mineure
Objet du litige
La mineure a été saborné (sic) violemment et publiquement, par sa grand-mère maternelle, avec des coups
atroces, de canne, sur les bras, le cou.
Patricia
CGF2289
ellegoet (†)
Messages : 6021
Enregistré le : 06/01/2008 9:13
Localisation : (29) Lesneven

Re: François LE GUEN Plounéventer 1669-1733

Message par ellegoet (†) »

Bonjour Patricia

L'acte original de la Juridiction de Lesneven est visible ici:

https://www.geneanet.org/registres/view/40729/31

Merci à Claudine DELAVEYNE pour ces photos
Cordialement

Jacques
Répondre