Rech.Dc Pierre BOTHUON °1700 Landiv. X 1722Pl-loch.

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

florence

De Bothuon à Pothuon

Message par florence »

Bonjour,
Je suis une descendante Pothuon (ma grand mère maternelle) dont le plus lointain ancêtre connu se nomme Botuon Yves époux Le Vars (mariage en 1714 à Chateauneuf).
Parfois, il était orthographié sur les actes : Potuon - Pothuon. Orthographiée aussi Potion, Potuon, Pottuon, Le Pottuon, la lignée s'est fixée sur Pothuon. Je ne sais pas si nous avons une parenté. Je pense, car ce patronyme est également si rare.
Toute ma lignée est originaire de Chateauneuf du Faou, et l'etat civil sur Chateauneuf nous offre tant de variantes !
Je ne sais pas si je peux vous faire avancer mais je pense que vous pourriez avoir un lien avec ma famille.
Je pense également que les Botuon ont pu donner aussi les Botuan, dont il existe d'assez nombreuses descendances.
En attendant de vous lire
Florence
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Re: De Bothuon à Pothuon

Message par Claudine DELAVEYNE »

florence a écrit :Bonjour,
Je suis une descendante Pothuon (ma grand mère maternelle) dont le plus lointain ancêtre connu se nomme Botuon Yves époux Le Vars (mariage en 1714 à Chateauneuf).
Parfois, il était orthographié sur les actes : Potuon - Pothuon. Orthographiée aussi Potion, Potuon, Pottuon, Le Pottuon, la lignée s'est fixée sur Pothuon. Je ne sais pas si nous avons une parenté. Je pense, car ce patronyme est également si rare.
Toute ma lignée est originaire de Chateauneuf du Faou, et l'etat civil sur Chateauneuf nous offre tant de variantes !
Je ne sais pas si je peux vous faire avancer mais je pense que vous pourriez avoir un lien avec ma famille.
Je pense également que les Botuon ont pu donner aussi les Botuan, dont il existe d'assez nombreuses descendances.
En attendant de vous lire
Florence

bonsoir florence :D
je ne sais si un lien est avéré avec les vôtres il faudrait qu'un descendant de pierre BOTHUON vous donne plus d'infos
pour moi ce pierre "tourne" auprès de mes ascendants et la recherche de son + m'intrigue :roll: depuis fort longtemps :wink:
bonne soirée :D
Claudine DELAVEYNE
Photographe

Message par Claudine DELAVEYNE »

Joël Morvan a écrit :Bonsoir,

Ça n'est d'aucune aide pour la recherche du décès de Pierre Bothuon (Bothuan) mais les patronymes Bothuan et Bothorel ainsi que les déplacements de Landivisiau / Bodilis vers Plounevez-Lochrist font penser à une famille de meuniers.
Il y avait fin du 17ème une famille de meuniers Bothorel à Plounevez-Lochrist que l'on retrouve ensuite à Daoulas et irvillac et vers le milieu du 17ème, dans la région de Landivisiau / Sizun / St Thégonnec (lieu non déterminé), une famille Bothuan alliée aux Lagadec meuniers de Sizun ayant essaimé jusqu'à Rumengol.

Si c'était un meunier il est fort possible que ce Pierre ait pu quitter Plounevez-Lochrist pour un autre moulin mais où ?

Joël

Bonjour à tous :D
bien sûr je ne fais pas avancer le "Schmilblick" mais je viens de trouver le + sur plouvorn au Moulin de lanorgant de Louise FLOCH épouse de jacques BOTHUON le 24/1/1665
Image

il est toujours présent au moulin en 1678

26/03/1678 Plouvorn Lieu-dit : Keraubellec (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
LE QUEO Jacques Enfant de François
et de HEREEC ? Marie
Parrain : Jacques BOTHUON, meunier moulin Lanorgant
Marraine : Françoise HENRY, Keraubellec
Notes - nom de la mère surchargé, bien BERRIEC, pour HEREEC

Jacques doit avoir une fille

04/10/1708 Plouvorn Lieu-dit : Moulin de Lanorgant (Pays : Plouzévédé ) baptême ou naissance
LE VEZO René Enfant de Julien et de JAOUEN Suzanne
Parrain : René JAOUEN
Marraine : Marie BOTHUON
Notes - B 05/10/1708 Père (S)

peut-être un lointain ancêtre :D
bonne journée à tous
Répondre