J'en suis arrivé à l'hypothèse de mariages successifs de Anne SIMON et de Madeleine LOAEC avec François PRIGENT qui aurait été un conjoint commun à ces 2 femmes.
Dans certains cas, cette hypothèse n'explique que de manière un peu approximative certains des degrés de parenté que nous avons rencontrés dans divers actes. Mais on peut comprendre que le rédacteur l'ai écrit de cette manière. Il reste bien entendu plusieurs zones d'ombre, mais nous parviendrons peut-être à les lever ensemble.
- o Anne SIMON & ? TOURNELLEC
- o Jeanne TOURNELLEC ca 1645-1715 & Jacques MORVAN +/1780
o Jeanne TOURNELLEC ca 1645-1715 &1680 Claude GOUEZ +1703
o Marie TOURNELLEC & François LESTIDEAU
o Pierre TOURNELLEC +1705/ &/1679 Marie GAILLARD ca 1645-1695
o Pierre TOURNELLEC +1705/ &1695 Marie LE GOFF
o Catherine TOURNELLEC ca 1656-1696 &1675 François MOAL ca 1639-1685
- o François +1713/ &1684 Anne LE GOFF +1713/
- o Madeleine LOAEC ca 1638-1710 & ? STEPHAN
- o Marc STEPHAN &1681 Gabrielle LE BEC
- o Pierre PRIGENT 1672 &1702 Anne LE BORGNE
- o Marie MESCAM 1676 &1702 René LE ROUX
J'ai franchi le pas de considérer Jeanne TOURNELLEC comme la fille de Anne SIMON x ? TOURNELLEC en m'appuyant sur les relevés suivants:
18/02/1716 Plouvien (Pays : Plabennec ) . Mariage
STEPHAN Jacques
Fils de Marc et de LE BEC Gabrielle
BULLIER Jeanne, de Plouguin
Fille de Guillaume et de LAVANANT Françoise
Notes concernant l'épouse : D.J. Coat Méal
Témoins : Yves & Jan Stephan, Ses Frères Fiacre Labé, Son Cousin René Le Roux, B.fr Laurens & Marie Bullier,ses Frère & Soeur
29/07/1702 Lanarvily (Pays : Plabennec ) . Mariage
PRIGENT Pierre, de Plabennec
Fils de François , décédé et de LE JACQ Madeleine
LE BORGNE Anne
Fille de Yves , décédé et de MEAR Anne
Témoins : Marie MESCAM. René Le ROUX (b. fr.). François SIMON (cousin). Hervé Le BORGNE. Marie CALVEZ. François DONVAL (oncle).
Mentions marginales : épouse mineure
Dans l'acte précédent, j'ai considéré qu'il y avait erreur sur le nom de la mère du marié et qu'il s'agit en réalité de Madeleine LOAEC. Ce sera à vérifier. On retrouve par ailleurs le patronyme STEPHAN qui est celui de la mère de Gabriel LE MILIN qualifié de cousin germain de Jeanne TOURNELLEC:
16B400 Photo 154 faite par ROZEC Joseph
Le 05/07/1703 Tutelle
Jeanne TOURNELLEC veuve de + Claude GOUEZ, décédé depuis le mois ou environ au village de Querbuliat paroisse de Plouvien, pour ses 4 enfants mineurs : Jan âgé de 18 ans, François âgé de 17 ans, Anne de 16 ans et Fiacrette LE GOUEZ aussi âgée de 14 ans.
Parents paternels et maternels :
.....
- Gabriel LE MILIN demeurant au lieu de Guezen Simon paroisse de Plouvien cousin germain de la veuve.
Je n'ai pour l'instant pas tenté de placer ce dernier.
Reste à consolider tout ça...
Cordialement,
Gilbert