Asc. François GRALL x Marie LE VOURCH 1668 Plouescat

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Répondre
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Oui, je fais également des recherches du côté de Marie LE VOURCH.

Pour l'instant, je suis sur la piste d'un Alain LE VOURCH, parrain de son fils Alain GRALL.

Je ne sais pas si Alain LE VOURCH est le frère de Marie. Si c'est le cas, ils pourraient être les enfants de Jean LE VOURCH x Jeanne PARC. Cela reste tout de même à confirmer.

Excellente fin de soirée.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
Avatar du membre
Nathalie Bervas
Messages : 554
Enregistré le : 20/08/2011 14:00
Localisation : (44)

Message par Nathalie Bervas »

Bonsoir à tous
Bonsoir Daniel, Jérôme et Mano :P

Je ne vais pas apporter de contribution ce soir (il me faut le temps de digérer toutes vos infos), mais je voudrais dire ceci :
J'ai l'impression de revivre la saga Bervas sur mon sujet "marie Bervas soeur Jean X Gouarant ? "......
Dès que Marie Françoise, Jacques et moi même (et d'autres contributeurs comme Claudine au début et Eric et Jcbo et encore d'autres) sommes entrer en interaction pour fabriquer et échanger des infos et hypothèses, tout s'est mis à fourmiller entre nous...
Au point que nous avons réussi ensemble à démeler des affaires trés complexes Inizan et Bervas, et aussi parvenir à prendre des décisions de fratrie et filiation, par un travail long et minutieux de recoupements d'indices, quand les actes ne disent rien, ou n'existent pas ....

Cette expérience dure depuis des mois. Et elle n'est pas terminée.

Je pense qu'il va se passer la même chose ici....
On arrivera ensemble à reconstituer l'histoire des Grall. Simplement, il ne faut pas être trop pressé.. (hein Mano ?) Donnons nous le temps. Ils (nos ancêtres), ne risquent pas de nous échapper, là où il sont maintenant.

J'ai l'impression d'avoir un peu "laisser tomber" Jacques sur notre sujet Marie Bervas. Je vais y retourner.
Mais je reste ici aussi.

Juste une réponse pour Mano : Je ne sais pas pourquoi tout le monde attribue le décés de Yves X Catherine en 1725 : Il n'y a aucun acte sur Recif d'un Yves Grall + en 1725... (ou bien un acte d'un + d'un enfant par exemple m'echappe ?)
Eric pourra peut être nous dire ce qui l'a conduit à donner cette date ???

Pour le + de Catherine : A cette époque, il peut arriver que le nom du conjoint ne soit pas mentionné (j'ai d'autres cas chez mes Bervas).

Quant à ma descendance Pennorz : je viens de Guillemette, fille de Louis X Anne Grall ("notre Anne" ?)

14/07/1739 Plouescat (Pays : Plouescat ) . Mariage
GRALL Didier, né à Plouescat
veuf de ROUEZ Marie
PENNORS Guillemette, née à Plouescat Fille de Louis et de GRALL Anne

(Ce Didier Grall est fils de Yves gral X Catherine Creff. Il est X Marie Ulvoas, XX Marie Roué, XXX Guillemette Pennorz)

Didier Grall aura avec Guillemette une fille : Jeanne Grall
Jeanne épousera Jean Cantina
Leur fille, Anne Cantina, épousera Sebastien Bervas, mon sosa 32

Bisous à tous :P
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
Avatar du membre
mano
Messages : 514
Enregistré le : 12/08/2007 16:46
Localisation : (06) Cannes

Message par mano »

Bonjour Nathalie,

Tu as tt fait raison ds tes déductions..

D is moi, "ta" jeanne GRALL est elle ° le 18.11.1752 ?

Je te prepare mes BERVEAS ce WE

Je te souhaite une très bonne journée
Amicalement
Mano Gueguen
Avatar du membre
Nathalie Bervas
Messages : 554
Enregistré le : 20/08/2011 14:00
Localisation : (44)

Message par Nathalie Bervas »

Bonjour Mano

Oui, il s'agit bien de cette jeanne Grall, X Jean Cantina, XX Claude Le Mestr. Elle est + 02/12/1796 à Plou Lo.
(sa fille Anne Cantina épousera Jean Bervas mon sosa 64 et non pas Sebastien sosa 32... ma langue a fourché !)

Bonne journée :lol:
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
Avatar du membre
mano
Messages : 514
Enregistré le : 12/08/2007 16:46
Localisation : (06) Cannes

Message par mano »

Bonjour Jérome,

As tu pensé à regarder au nom BOURG/BOURCH + ou sans LE

Il y a une Marie qui pourrait etre "ta"Marie ° le 2.7.1652 à Pl fille d'Yves et de ROBIN Marie (une des 2 est x à Jacques PENNORZ en 1676 )
1649 Pays ou Canton : Plouescat BOURG Marie
1652 Pays ou Canton : Plouescat BOURG Marie

Il y a 2 Alain
1647 Pays ou Canton : Plouescat BOURG Allain
1652 Pays ou Canton : Plouescat LE BOURG Alain

Je te souhaite une très bonne journée


STEPHAN Jérôme a écrit :Oui, je fais également des recherches du côté de Marie LE VOURCH.

Pour l'instant, je suis sur la piste d'un Alain LE VOURCH, parrain de son fils Alain GRALL.

Je ne sais pas si Alain LE VOURCH est le frère de Marie. Si c'est le cas, ils pourraient être les enfants de Jean LE VOURCH x Jeanne PARC. Cela reste tout de même à confirmer.

Excellente fin de soirée.
Amicalement
Mano Gueguen
bellec paul (†)
Messages : 388
Enregistré le : 26/01/2008 17:27
Localisation : (29) Plabennec

Message par bellec paul (†) »

Bonjour Jérôme

J'ai aussi passé pas mal de temps sur ta question et je trouve ton raisonnement très pertinent !
Marie LE VOURCH ( LE BOURG) est aussi sans doute celle que tu penses !!

09/02/1649 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BOURG Marie Enfant de Jean
et de PARC Jeanne
Parrain : JAN Herve
Marraine : PARC Marie


08/06/1652 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
LE BOURG Alain Enfant de Jean
et de PARC Jeanne
Parrain : GOUARANT Alain
Marraine : SOUN Louise
Notes - le parrain de Plouescat


07/08/1654 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
BOURG François Enfant de Jean
et de PARC Jeanne
Parrain : KERSAUSON Francois Sr de Coathalec
Marraine : BIHAN Louise dame du Mennec


11/03/1656 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
LE BOURG Nicolas Enfant de Jean
et de PARC Jeanne
Parrain : ROSEC Nicolas
Marraine : PARC Catherine

Je pense que l'on peut prendre en compte le résultat de réflexions partant des parrains et marraines ! Il subsistera toujours un doute , mais n'est-ce pas çà aussi la généalogie qui est aussi faite d'erreurs de rédaction puis de relevés !!!!
:lol:

Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Avatar du membre
Nathalie Bervas
Messages : 554
Enregistré le : 20/08/2011 14:00
Localisation : (44)

Message par Nathalie Bervas »

Re bonjour à tous :D

Je ne sais pas si cela peut aider, mais j'ai ceci chez moi :

25/02/1686 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) . Mariage
TROADEC Yves, âgé de 32 ans, de Plounévez-Lochrist
LE BOURG Jeanne, âgée de 22 ans, de Plounévez-Lochrist
Témoins : Pennors Jacques, Peden Hervé, Le Bourg Marie et Françoise

Ce couple a eu pour fille Francoise Troadec, qui sera X Francois Caroff en 1718 et XX Francois Bosce en 1722.

Amicalement :)
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
bellec paul (†)
Messages : 388
Enregistré le : 26/01/2008 17:27
Localisation : (29) Plabennec

Message par bellec paul (†) »

Bonjour Nathalie

Jeanne LE BOURG avait bien une soeur ° 1652 et X 1676 à Jacques PENORZ . Elles étaient filles de Yves X Marie ROBIN .
Dans la fratrie issue de Yves et Marie ROBIN , on ne trouve pas de Alain ?? :cry:
Bon W.E Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Avatar du membre
Eric Ménez
Photographe
Messages : 5142
Enregistré le : 18/11/2006 13:55
Localisation : (29) Cléder

Message par Eric Ménez »

Nathalie Bervas a écrit :
Juste une réponse pour Mano : Je ne sais pas pourquoi tout le monde attribue le décés de Yves X Catherine en 1725 : Il n'y a aucun acte sur Recif d'un Yves Grall + en 1725... (ou bien un acte d'un + d'un enfant par exemple m'echappe ?)
Eric pourra peut être nous dire ce qui l'a conduit à donner cette date ???



Bonsoir Nathalie,

Cette date de décès est erronée, j'ai vérifié sur les photos en ma possession.

Cordialement,

Eric
Avatar du membre
mano
Messages : 514
Enregistré le : 12/08/2007 16:46
Localisation : (06) Cannes

Message par mano »

Bonsoir toutes et tous,

C'est bien ce qui me semblait , car Yvo aurait eu plus de 80 ans à son + ..
très bonne soirée à toutes et tous
Amicalement
Mano Gueguen
Avatar du membre
Nathalie Bervas
Messages : 554
Enregistré le : 20/08/2011 14:00
Localisation : (44)

Message par Nathalie Bervas »

Re bonsoir :D

Paul : Je vois bien la fratrie le bourg (sauf cet alain manquant), mais sais -tu qui sont les parents de Jacques Pennorz X Marie le bourg ?

Eric : ok pour l'info erronée du + de Yves Grall. Cela me va mieux.

Bious à tous :D
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
bellec paul (†)
Messages : 388
Enregistré le : 26/01/2008 17:27
Localisation : (29) Plabennec

Message par bellec paul (†) »

Nathalie

Les parents de Jacques PENNORZ sont : Yves X Claudine TROADEC

DECES
Yves Penortz, veuf de défunte Claude Troadec, de Kergonal,paroisse de Plounevez, est décédé en la communion de notre mère la Sainte Eglise le 6ème jour de mars 1677 duquel lecorps a été inhumé dans l'église paroissiale du dit Plounevez le7ème jour des dits mois et an ; présents Jacques, Yvon et Claude Penortz ses enfants et autres qui affirment ne savoir signer ; en foi de quoi nous signons - Allain Inisan - Tanguy Larcher

Bon WE :lol: Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Avatar du membre
Nathalie Bervas
Messages : 554
Enregistré le : 20/08/2011 14:00
Localisation : (44)

Message par Nathalie Bervas »

Re Paul :D

Mais suis je donc bête ? je n'avais pas vu que Jacques pennorz était le frère de Yves X Catherine Morvan..

Merci ! (et il me manque encore le frère (ou la soeur) Claude Pennorz.

:P
Nath BERVAS
CGF 13485
Brest / Presqu'île de Crozon
BERVAS /MALO /BEYOU /GOURAY / ROSUEL
STEPHAN Jérôme
Messages : 1388
Enregistré le : 19/01/2012 22:58
Localisation : (29) Plounevez-Lochrist

Message par STEPHAN Jérôme »

Bonsoir à tous,

Monsieur BELLEC, en tant qu'ancien élève de l'établissement où vous avez travaillé, et dont je garde de très bons souvenirs, j'ai le plaisir de vous retrouver après toutes ces années :D .

J'ai consulté sur Généanet vos recherches concernant les GRALL de Plouescat, et en particulier la descendance de François GRALL x Marie LE VOURCH, qui m'intéresse au plus au point.

La grand-mère maternelle de ma grand-mère maternelle était une GRALL de cette branche.

La grand-mère paternelle de ma grand-mère maternelle était aussi une GRALL, issue d'une branche GRALL de Plouescat complètement différente (en principe) : "Gabriel GRALL x Anne LE ROY"

Quand j'ai commencé mes propres recherches il y a 1 an, je me suis fixé comme objectif d'essayer de trouver un lien entre ces deux branches.

L'ascendance de Gabriel GRALL x Anne LE ROY est connue, mais pas celle de François GRALL x Marie LE VOURCH.

Monsieur BELLEC, avez-vous pu avancer dans vos recherches sur ce couple ? Quel est votre sentiment sur l'hypothèse de François GRALL x Mence PILVEN comme parents de ce François GRALL ?

Bon week-end à tous.
Jérôme STEPHAN
CGF 13042
bellec paul (†)
Messages : 388
Enregistré le : 26/01/2008 17:27
Localisation : (29) Plabennec

Message par bellec paul (†) »

Bonsoir Jérôme
Je pensais bien me souvenir de toi ! et çà me fait plaisir aussi de te retrouver ! Je te permets de tutoyer un vieux retraité déjà !!!!
Je pense effectivement que François GRALL est le fils de François X Mence PILVEN . Des doutes subsisteront toujours , mais tes éléments de recherches sont assez convaincants . Je n'ai pas autre chose .
Je te souhaite courage et surtout beaucoup de patience pour tes recherches futures . La généalogie est une bonne drogue !!! Mais c'est très très prenant si on n'y prends garde !!!

Bien amicalement :lol: Kenavo Paul
bellec paul
cgf 09868 b
Répondre