Fil. Guillaume LANCIEN X Marguerite LE REST ca 1669 Beuzec C
Modérateur : L'équipe du forum
- Philippe Gauthier
Bonjour à tous,
Voici un couple de plus pour la famille Flatrès dit Corre.
Thomas TUDAL (+1697 Beuzec-Conq, Kersaby, à 40 ans)
x 1686 Beuzec-Conq : Elise le Cor dite Flatrès, mineure de Beuzec-Conq. Elle décède âgée de 45 ans en 1715 (à Kersaby).
Le couple a 6 enfants tous nés à Beuzec-Conq, Kersaby :
- Marie TUDAL (°1687)
- Jeanne TUDAL (°1689)
- Jeanne TUDAL (°1691)
- Jean TUDAL (°1693)
- Adélice TUDAL (°1695 +1699)
- Catherine TUDAL (°1697)
Parmi les parrains/marraines, il y a beaucoup de Caérou, et surtout en 1697 Christophe Flatrès et autre Adélice Flatrès.
Difficile "à raccrocher" aux autres pour l'instant, mais probablement de la famille ...
Voici un couple de plus pour la famille Flatrès dit Corre.
Thomas TUDAL (+1697 Beuzec-Conq, Kersaby, à 40 ans)
x 1686 Beuzec-Conq : Elise le Cor dite Flatrès, mineure de Beuzec-Conq. Elle décède âgée de 45 ans en 1715 (à Kersaby).
Le couple a 6 enfants tous nés à Beuzec-Conq, Kersaby :
- Marie TUDAL (°1687)
- Jeanne TUDAL (°1689)
- Jeanne TUDAL (°1691)
- Jean TUDAL (°1693)
- Adélice TUDAL (°1695 +1699)
- Catherine TUDAL (°1697)
Parmi les parrains/marraines, il y a beaucoup de Caérou, et surtout en 1697 Christophe Flatrès et autre Adélice Flatrès.
Difficile "à raccrocher" aux autres pour l'instant, mais probablement de la famille ...
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
rech. cantons de Pont-Aven & Bannalec
Philippe Gauthier
CGF 3532C
- framevellec (†)
Bonjour Philippe et tou(te)s,
Concernant les TUDAL (du village de Kerzaby :
- Thomas TUDAL (x Elise le Cor dite Flatrès),
- Marie TUDAL (x Jan LE PERRU),
- Guillaume TUDAL (parrain en 1656 de LE PERU Catherine, fille de Jan et TUDAL Marie)
Sont (certainement) apparentés :
Thomas serait vraisemblablement fils de Guillaume et ce dernier, frère de Marie ... Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement,
François.
Concernant les TUDAL (du village de Kerzaby :
Message Posté le : 26/12/2011 0:12 :
Répondre en citant
Bonsoir Nicole,Nicole HORELLOU a écrit:
Bonsoir François,
J'avais trouvé le X de ce couple Louis FLATRES & Petronille LE DONFF, mais non filiatif, je l'ai gardé sous le coude.
Au vu des parrainages de leurs enfants, certains sont dans ma généalogie :
- LE PERU Jan, de Keramperu X LE BACCON Isabelle (sosas 1382-83), dont 6 enfants tous ° à B.C. Keramperu, mais aucun parrainage LE FLATRES chez eux. J'ai un Jan LE GUIFFAN MIRE, parrain de l'aîné, qui pourrait être le parrain de Louise FLATRES.
Cordialement,
Nicole
Jan LE PERU (x Isabelle LE BACON) était (vraisemblablement) veuf de - Marie STEPHAN, dont une fille :
- 12/03/1635 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE PERU Marie
Enfant de Jan et de STEPHAN Marie
Parrain : De Kerguern Louis Marraine : Steffan Marie
Mais était ce celui ci, ou bien celui x avec Marie TUDAL, dont (également) une fille :
- 22/10/1656 Beuzec Conq Lieu-dit : Kersaby (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE PERU Catherine
Enfant de Jan et de TUDAL Marie
Parrain : Tudal Guillaume
Marraine : Le Guiffant Catherine
Cette Catherine LE GUIFFANT (x de Pax (Pasques) LE PERRU), est également marraine de Pasques (LE PERRU) fils de Jan et de Isabelle LE BACON ...
Je présume nous trouver devant une fratrie (Jan, Pax et autre Jan), avec les parrainages croisés qu'incombent de tels liens ...
Maintenant, qui est qui :
- 20/10/1626 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) décès
LE PERU Jean
- 01/10/1667 Beuzec Conq Lieu-dit : Keristin (Pays : Concarneau ) décès
LE PERU Jan
- 08/02/1668 Beuzec Conq Lieu-dit : Kerampéru (Pays : Concarneau ) décès
LE PERRU Jan
- Le dernier (+ 1668) est bien de Keramperru (est ce le père ou le fils ° en 1639) ...
- Le premier (+ en 1626) pourrait bien être le grand père ...
- quand à celui + en 1667, il est dit de Keristin, ce lieu dit est il "connu" dans vos généalogies ???
Je ne sais qu'en penser !!!
Bien cordialement,
François .
- Thomas TUDAL (x Elise le Cor dite Flatrès),
- Marie TUDAL (x Jan LE PERRU),
- Guillaume TUDAL (parrain en 1656 de LE PERU Catherine, fille de Jan et TUDAL Marie)
Sont (certainement) apparentés :
Thomas serait vraisemblablement fils de Guillaume et ce dernier, frère de Marie ... Qu'en pensez vous ?
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CGF 07912 (Antenne de Quimper)
CG22 3962
Site : http://www.fazery.net
Né à CORAY, nombreux ascendants sur ELLIANT, TOURCH, LANGOLEN, TREGOUREZ, EDERN, BRIEC, PLOGONNEC, LAZ & SAINT GOAZEC.
CG22 3962
Bonjour Philippe et les autres,
Je viens de constater qu'il y a eu 2 Adelice Flatrès qui ont vécu en même temps à Kersaby, c'est étonnant.
Voici leurs décès dans RECIF :
20/11/1699 Beuzec Conq Lieu-dit : Kersaby (Pays : Concarneau ) décès
FLATRES Adelice
27/12/1715 Beuzec Conq Lieu-dit : Kersaby (Pays : Concarneau ) décès
FLATRES Adelice âgé(e) de 45 ans
La première a probablement été mariée en 1686 à Thomas Tudal (sous le nom d'Elise Le Cor dite Flatrès (6 enfants de 1687 à 1697).
La deuxième a probablement été mariée en 1696 à Rodolphe Le Roy (7 enfants de 1698 à 1713).
Cette dernière est peut être née en 1679, c'est compatible même si l'age n'est pas exact (36 ans au lieu de 45) :
08/06/1679 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
FLATRES Adelice Enfant de Yves
et de LE DEMESET Lorande
Parrain : Rica Alain
Marraine : Rica Marie
NB : Sur cet acte, il me semble aussi que le nom de la mère a été mal lu et qu'il s'agit plutôt de Laurence Le Calvez mariée en 1660 avec Yves Flatres dit Corre (5 enfants de 1662 à 1676 + Adelice en 1679).
Le mariage de Lorande LE DEMEZET est introuvable.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Je viens de constater qu'il y a eu 2 Adelice Flatrès qui ont vécu en même temps à Kersaby, c'est étonnant.
Voici leurs décès dans RECIF :
20/11/1699 Beuzec Conq Lieu-dit : Kersaby (Pays : Concarneau ) décès
FLATRES Adelice
27/12/1715 Beuzec Conq Lieu-dit : Kersaby (Pays : Concarneau ) décès
FLATRES Adelice âgé(e) de 45 ans
La première a probablement été mariée en 1686 à Thomas Tudal (sous le nom d'Elise Le Cor dite Flatrès (6 enfants de 1687 à 1697).
La deuxième a probablement été mariée en 1696 à Rodolphe Le Roy (7 enfants de 1698 à 1713).
Cette dernière est peut être née en 1679, c'est compatible même si l'age n'est pas exact (36 ans au lieu de 45) :
et de LE DEMESET Lorande
NB : Sur cet acte, il me semble aussi que le nom de la mère a été mal lu et qu'il s'agit plutôt de Laurence Le Calvez mariée en 1660 avec Yves Flatres dit Corre (5 enfants de 1662 à 1676 + Adelice en 1679).
Le mariage de Lorande LE DEMEZET est introuvable.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement,
Daniel LE ROY [n° CGF 6550 Q]
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
Généalogie centrée sur Fouesnant : LE ROY, NEDELEC, TOULEMONT, CABELLAN, CARADEC, TUDAL, MILLOUR et GOURMELEN.
-
Bonjour à toutes et à tous
J'ai trouvé sur le site des tutelles du CGF le document suivant:
Date de l'acte : 23/04/1699
Ressort : Concarneau
Nom_de_la_cour : Cour royale de Concarneau, Fouesnant et Rosporden
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 5B 1074
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Beuzec Conq Kerampradigou
Père des mineurs : LE CORRE Jan décédé
Notes concernant le père : Depuis " le mois"
Mère des mineurs : LE TOLLEC Janne
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle) Marie 4 ans, Françoise 2 ans
Conseil de famille (témoins) : Janne LE TOLLEC demande à être nommée tutrice sous l'autorité de Jan LE TOLLEC Le Vieux, son père Jan LE TOLLEC père de la veuve " autorise sa fille en ladite tutelle " (La Haye, Beuzec Conq) Jan SCAER x Janne LE CORRE soeur au père des mineurs (La Boussière, Beuzec Conq) Collomban LE CORRE oncle au père des mineurs (Loquenec, Melgven) François LE CORRE oncle au père des mineurs (Kerguérez, Beuzec Conq) Yves LE CORRE oncle au père des mineurs (Penhouat ou Keransaux, Lanriec) Charles BOUSOM x Françoise LE CORRE tante aux mineurs au paternel (La Haye, Beuzec Conq) Pierre LE CORRE parent au 1/3 au père des mineurs (La Haye, Beuzec Conq) François LE CORRE parent au 1/3 aux mineurs au paternel (Kerviniou, Lanriec) Yves BLANCHE ? x Marie LANTIENNE cousine germaine au père des mineurs (Run, Beuzec Conq) Jan DERIEN x Louise LE GOUAPER cousine germaine au père (Pendreff, Beuzec Conq) Raoul LE ROY x Françoise LE TOLLEC tante de la mère de la veuve (Kersaby, Beuzec Conq) Christophe LALAISON oncle de la mère des mineurs (Kerotter, Beuzec Conq) Allain LEIC x Magdellaine LE TOLLEC tante à la veuve (Kervillierou, Cadol) Christophle FLATRES cousin germain à la veuve (Coatalourant, Beuzec Conq) Thomas FLATRES cousin germain de la veuve (La Boussière, Beuzec Conq) Jean FLATRES cousin de la veuve (Colguen, Beuzec Conq) Jan LE TOLLEC Le Jeune cousin germain de la veuve (La Haye, Beuzec Conq) La veuve est instituée tutrice sous l'autorité de Jan LE TOLLEC, son père
On retrouve Christophe LALAISON oncle de la veuve qui avait épousé en première noce Jeanne TOLLEC fille de Yves et de Louise FLATRES. Jean TOLLEC "le vieux" père de la veuve est donc le Jean TOLLEC fils de Yves Et de Louise FLATRES. Jusqu'ici cela semble logique. Par contre ce que je ne m'explique pas c'est que Christophe FLATRES et Thomes FLATRES sont qualifiés de "cousin germain" et Jean FLATRES de "cousin" de la veuve.
Les lieux de résidences me font dire que Christophe est le fils de Alain x Catherine GOUARANT et Thomas le fils de Jean et Anne BRIS. Ils sont donc pour moi cousins germains de Jean TOLLEC le vieux et pas de sa fille. Quant à Jean FLATRES de Colguen il pourrait être le fils de Yves x Laurence LE CALVEZ et donc le peit fils de Jean x Anne BRIS.
Je pense qu'il y a une erreur faite par celui qui a rédiger la tutelle en 1699 sur les degrés de cousinage. Qu'en pensez-vous.
Amicalement
Françoise
J'ai trouvé sur le site des tutelles du CGF le document suivant:
Date de l'acte : 23/04/1699
Ressort : Concarneau
Nom_de_la_cour : Cour royale de Concarneau, Fouesnant et Rosporden
Cote et liasse des A.D. : AD29 - 5B 1074
Acte de Tutelle
Paroisse et Lieu-dit : Beuzec Conq Kerampradigou
Père des mineurs : LE CORRE Jan décédé
Notes concernant le père : Depuis " le mois"
Mère des mineurs : LE TOLLEC Janne
Pupilles (enfants mineurs placés sous tutelle) Marie 4 ans, Françoise 2 ans
Conseil de famille (témoins) : Janne LE TOLLEC demande à être nommée tutrice sous l'autorité de Jan LE TOLLEC Le Vieux, son père Jan LE TOLLEC père de la veuve " autorise sa fille en ladite tutelle " (La Haye, Beuzec Conq) Jan SCAER x Janne LE CORRE soeur au père des mineurs (La Boussière, Beuzec Conq) Collomban LE CORRE oncle au père des mineurs (Loquenec, Melgven) François LE CORRE oncle au père des mineurs (Kerguérez, Beuzec Conq) Yves LE CORRE oncle au père des mineurs (Penhouat ou Keransaux, Lanriec) Charles BOUSOM x Françoise LE CORRE tante aux mineurs au paternel (La Haye, Beuzec Conq) Pierre LE CORRE parent au 1/3 au père des mineurs (La Haye, Beuzec Conq) François LE CORRE parent au 1/3 aux mineurs au paternel (Kerviniou, Lanriec) Yves BLANCHE ? x Marie LANTIENNE cousine germaine au père des mineurs (Run, Beuzec Conq) Jan DERIEN x Louise LE GOUAPER cousine germaine au père (Pendreff, Beuzec Conq) Raoul LE ROY x Françoise LE TOLLEC tante de la mère de la veuve (Kersaby, Beuzec Conq) Christophe LALAISON oncle de la mère des mineurs (Kerotter, Beuzec Conq) Allain LEIC x Magdellaine LE TOLLEC tante à la veuve (Kervillierou, Cadol) Christophle FLATRES cousin germain à la veuve (Coatalourant, Beuzec Conq) Thomas FLATRES cousin germain de la veuve (La Boussière, Beuzec Conq) Jean FLATRES cousin de la veuve (Colguen, Beuzec Conq) Jan LE TOLLEC Le Jeune cousin germain de la veuve (La Haye, Beuzec Conq) La veuve est instituée tutrice sous l'autorité de Jan LE TOLLEC, son père
On retrouve Christophe LALAISON oncle de la veuve qui avait épousé en première noce Jeanne TOLLEC fille de Yves et de Louise FLATRES. Jean TOLLEC "le vieux" père de la veuve est donc le Jean TOLLEC fils de Yves Et de Louise FLATRES. Jusqu'ici cela semble logique. Par contre ce que je ne m'explique pas c'est que Christophe FLATRES et Thomes FLATRES sont qualifiés de "cousin germain" et Jean FLATRES de "cousin" de la veuve.
Les lieux de résidences me font dire que Christophe est le fils de Alain x Catherine GOUARANT et Thomas le fils de Jean et Anne BRIS. Ils sont donc pour moi cousins germains de Jean TOLLEC le vieux et pas de sa fille. Quant à Jean FLATRES de Colguen il pourrait être le fils de Yves x Laurence LE CALVEZ et donc le peit fils de Jean x Anne BRIS.
Je pense qu'il y a une erreur faite par celui qui a rédiger la tutelle en 1699 sur les degrés de cousinage. Qu'en pensez-vous.
Amicalement
Françoise
-
Re-moi
Les PERU sont liés aussi aux TOLLEC
13/11/1636 Concarneau Lieu-dit : Beuzec (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE TOLNEC Jan Enfant de Alain
et de PERRU Guillamete
Parrain : An Perru Jan
Marraine : Moelan Marie
25/03/1639 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE TOLUEC Guillaume Enfant de Allain
et de PEZRUE Guillemette
Parrain : Le Tolnec Yvon
27/08/1640 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE TOLUEC Louis Enfant de Allour
et de PEZRU Guillaumette
Parrain : Le Poriel Louis
Marraine : Stéphan Marie
Cordialement
Françoise
Les PERU sont liés aussi aux TOLLEC
13/11/1636 Concarneau Lieu-dit : Beuzec (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE TOLNEC Jan Enfant de Alain
et de PERRU Guillamete
Parrain : An Perru Jan
Marraine : Moelan Marie
25/03/1639 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE TOLUEC Guillaume Enfant de Allain
et de PEZRUE Guillemette
Parrain : Le Tolnec Yvon
27/08/1640 Beuzec Conq (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE TOLUEC Louis Enfant de Allour
et de PEZRU Guillaumette
Parrain : Le Poriel Louis
Marraine : Stéphan Marie
Cordialement
Françoise
- Philippe Gauthier
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous,
Je pense moi aussi que la mère est incorrecte sur cet acte et qu'il faut lire Laurence le Calvez. Mais cette Laurence le Calvez pose un autre problème, car sur leur mariage, elle est prénommée Marie :
M 28/07/1660 Beuzec Conq
FLATRES dit COR Yvon, de Beuzec Conq
Fils de Jean, décédé et de Le BRIS Anne
Le CALVEZ Marie, de Kernével
Fille de Yvon
Et ill n'y a pas de décès de Laurence le Calvez dans le canton de Concarneau, mais une Marie qui pourrait correspondre :
28/12/1679 Beuzec Conq Lieu-dit : Keriolet (Pays : Concarneau ) décès
LE CALVE Marie
Dleroy a écrit :La deuxième a probablement été mariée en 1696 à Rodolphe Le Roy (7 enfants de 1698 à 1713).
et de LE DEMESET Lorande
Je pense moi aussi que la mère est incorrecte sur cet acte et qu'il faut lire Laurence le Calvez. Mais cette Laurence le Calvez pose un autre problème, car sur leur mariage, elle est prénommée Marie :
M 28/07/1660 Beuzec Conq
FLATRES dit COR Yvon, de Beuzec Conq
Fils de Jean, décédé et de Le BRIS Anne
Le CALVEZ Marie, de Kernével
Fille de Yvon
Et ill n'y a pas de décès de Laurence le Calvez dans le canton de Concarneau, mais une Marie qui pourrait correspondre :
28/12/1679 Beuzec Conq Lieu-dit : Keriolet (Pays : Concarneau ) décès
LE CALVE Marie
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Philippe Gauthier
CGF 3532C
- Philippe Gauthier
Bonsoir Françoise, bonsoir à tous,
Connaissant mal les TOLLEC/TOLUEC et ignorant en particulier Christophe LALAISON, j'avais "remontée" la veuve d'une génération. Dans ce cas, Christophe & Thomas Flatrès sont bien des cousins germains, mais alors le prénom du père de la veuve est faux !
Nous sommes donc d'accord sur le fond : il y a quelque chose d'erroné dans cette tutelle ...
Lasnier Françoise a écrit :Par contre ce que je ne m'explique pas c'est que Christophe FLATRES et Thomes FLATRES sont qualifiés de "cousin germain" et Jean FLATRES de "cousin" de la veuve.
Les lieux de résidences me font dire que Christophe est le fils de Alain x Catherine GOUARANT et Thomas le fils de Jean et Anne BRIS. Ils sont donc pour moi cousins germains de Jean TOLLEC le vieux et pas de sa fille. Quant à Jean FLATRES de Colguen il pourrait être le fils de Yves x Laurence LE CALVEZ et donc le petit fils de Jean x Anne BRIS.
Connaissant mal les TOLLEC/TOLUEC et ignorant en particulier Christophe LALAISON, j'avais "remontée" la veuve d'une génération. Dans ce cas, Christophe & Thomas Flatrès sont bien des cousins germains, mais alors le prénom du père de la veuve est faux !
Nous sommes donc d'accord sur le fond : il y a quelque chose d'erroné dans cette tutelle ...
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Bonsoir,
Tout d'abord un grand merci à Françoise Lasnier qui nous a fait part de sa découverte dans les tutelles de Concarneau de la tutelle des enfants Le Corre x Tollec qui prouve que tous ces habitants de Beuzec Conq étaient liès.
Il faut se remettre dans le contexte. Il s'agit d'une audience en présence de la veuve et de son père et de tous les autres membres du conseil de famille.
La personne qui instruit pose des questions et parfois c'est l'un qui répond ou c'est l'autre.
Donc les cousins germains indiqués peuvent être soit ceux de la veuve soit ceux de son père. Celui qui instruit n'a pas d'ordinateur pour vérifier certaines incohérences.
En fait il y a des erreurs dans l'acte mais c'est à nous de nous adapter trois siècles plus tard pour interprêter.
Cordialement,
Tout d'abord un grand merci à Françoise Lasnier qui nous a fait part de sa découverte dans les tutelles de Concarneau de la tutelle des enfants Le Corre x Tollec qui prouve que tous ces habitants de Beuzec Conq étaient liès.
Il faut se remettre dans le contexte. Il s'agit d'une audience en présence de la veuve et de son père et de tous les autres membres du conseil de famille.
La personne qui instruit pose des questions et parfois c'est l'un qui répond ou c'est l'autre.
Donc les cousins germains indiqués peuvent être soit ceux de la veuve soit ceux de son père. Celui qui instruit n'a pas d'ordinateur pour vérifier certaines incohérences.
En fait il y a des erreurs dans l'acte mais c'est à nous de nous adapter trois siècles plus tard pour interprêter.
Cordialement,
- Philippe Gauthier
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Je viens de trouver le baptême de Rodolphe/Raoul le Roy, et ... qui est sa mère ? Une TOLLEC !
09/02/1672 Beuzec Conq Lieu-dit : Kersabic (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
LE ROY Rodolphe Enfant de Rodolphe
et de TOLLEC Françoise
Parrain : Rica Yves
Marraine : Le Roy Louise, Tante Paternelle
Voila qui devrait intéresser Françoise et Nicole.
Dleroy a écrit :Je viens de constater qu'il y a eu 2 Adelice Flatrès qui ont vécu en même temps à Kersaby, c'est étonnant.
(...)
Je viens de trouver le baptême de Rodolphe/Raoul le Roy, et ... qui est sa mère ? Une TOLLEC !
09/02/1672 Beuzec Conq Lieu-dit : Kersabic (Pays : Concarneau ) baptême ou naissance
et de TOLLEC Françoise
Voila qui devrait intéresser Françoise et Nicole.
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Philippe Gauthier
CGF 3532C
- framevellec (†)
Dans cette "micro-société", ils ont tous un lien (ou un autre), qui nous ramènent toujours au point de départ :
Yves (Yvon) RICA (le parrain) est le x de Marguerite LE REST (elle même fille de Pierre Le Rest & Marguerite Credou) ...
Pierre RICA et Marguerite CREDOU ont eu (au moins) 6 enfants :
Pierre Rica 1650 (P : Le Rest Pierre - M : Rica Anne
Guillaume Rica 1653 (P : Barillec Thomas, Mire - M : Flatrès Dit Corre Marie
Marie Rica 1655 (P : Le Baccon Pierre, De Lochrist - M : Le Rest Marie, De Melguen
Adelice Rica 1657 (P : Le Rest Yvon - M : Rica Marie
Jane Rica 1661 (P : Ricqua Jan (signe), fils de Guillaume, de Kerliguit - M : Guillimin Janne, Dame De Kermenguy (signe)
Marguerite Rica 1663 (P : Du Quellenec François, Sr De Stang Martin - M : Le Rest Catherine
- En 1653 : Marie FLATRES dit CORRE en tant que marraine,
- En 1661 : on retrouve comme parrain Jan RICA (fils de Guillaume et d'Azelice FLATRES ...
Marguerite CREDOU n'étant pas citée, on peut considérer qu'elle soit +,
Son x est parrain en 1650, ses enfants le sont :
- Marie en 1655,
- Yvon en 1657,
- Catherine en 1663
On pourrait donc considérer que Yvon et Guillaume RICA (père de Jan) sont frère et sans doute enfants d'Auffret RICA ...
Finalement, ces diverses files générées sur le secteur de Cadol, Melgven et Beuzec Conq, sont toutes liées par l'un ou l'autre de ces patronymes ...
Les mêmes "protagonistes" évoluent dans l'entourage des LE MANCHEC et GLEMAREC !!!
Bien cordialement,
François.
Dans cette "micro-société", ils ont tous un lien (ou un autre), qui nous ramènent toujours au point de départ :
et de TOLLEC Françoise
Yves (Yvon) RICA (le parrain) est le x de Marguerite LE REST (elle même fille de Pierre Le Rest & Marguerite Credou) ...
Marie Rica 1655 (P : Le Baccon Pierre, De Lochrist - M : Le Rest Marie, De Melguen
Jane Rica 1661 (P : Ricqua Jan (signe), fils de Guillaume, de Kerliguit - M : Guillimin Janne, Dame De Kermenguy (signe)
Marguerite Rica 1663 (P : Du Quellenec François, Sr De Stang Martin - M : Le Rest Catherine
- En 1653 : Marie FLATRES dit CORRE en tant que marraine,
- En 1661 : on retrouve comme parrain Jan RICA (fils de Guillaume et d'Azelice FLATRES ...
Marguerite CREDOU n'étant pas citée, on peut considérer qu'elle soit +,
Son x est parrain en 1650, ses enfants le sont :
- Marie en 1655,
- Yvon en 1657,
- Catherine en 1663
On pourrait donc considérer que Yvon et Guillaume RICA (père de Jan) sont frère et sans doute enfants d'Auffret RICA ...
Finalement, ces diverses files générées sur le secteur de Cadol, Melgven et Beuzec Conq, sont toutes liées par l'un ou l'autre de ces patronymes ...
Les mêmes "protagonistes" évoluent dans l'entourage des LE MANCHEC et GLEMAREC !!!
Bien cordialement,
François.
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- Philippe Gauthier
Bonjour François, bonjour à tous,
Je crois qu'il y a une "coquille" ci-dessus : nous devons lire … Yves RICA et Marguerite le REST ont eu (au moins) 6 enfants ...
Je suis assez d'accord, on retrouve les FLATRES, RICA, le TOLLEC, le PERU, le REST très liés. C'est souvent inextricable ... d'ou le grand intérêt de cette discussion !
framevellec a écrit :Yves (Yvon) RICA (le parrain) est le x de Marguerite LE REST (elle même fille de Pierre Le Rest & Marguerite Credou) ...
Je crois qu'il y a une "coquille" ci-dessus : nous devons lire … Yves RICA et Marguerite le REST ont eu (au moins) 6 enfants ...
Je suis assez d'accord, on retrouve les FLATRES, RICA, le TOLLEC, le PERU, le REST très liés. C'est souvent inextricable ... d'ou le grand intérêt de cette discussion !
Cordialmt,
Philippe Gauthier
CGF 3532C
Philippe Gauthier
CGF 3532C
- framevellec (†)
Je fais mes "plates" excuses, concernant cette "erreur" de prénom, c'est bien Yves (ou Yvon) l'x de Marguerite LE REST ...
Nous ne pensions pas lors de nos premiers échanges (concernant nos ancêtres du "pays Mélenick et B. Conq), nous retrouver en si bonne "compagnie" et nous découvrir autant de liens avec ces divers personnages ...
Nous allons certainement en trouver "bien" d'autres ...
Bien cordialement,
François
Je fais mes "plates" excuses, concernant cette "erreur" de prénom, c'est bien Yves (ou Yvon) l'x de Marguerite LE REST ...
Nous ne pensions pas lors de nos premiers échanges (concernant nos ancêtres du "pays Mélenick et B. Conq), nous retrouver en si bonne "compagnie" et nous découvrir autant de liens avec ces divers personnages ...
Nous allons certainement en trouver "bien" d'autres ...
Bien cordialement,
François
Francois MEVELLEC,
CG22 3962
CG22 3962
- Philippe Gauthier
Bonjour et .... Bloavez mad tud,
Je peux vous préciser que Rodolphe Le Roy (marié à Françoise Le Tollec) n'est pas un SOSA pour moi bien que je porte le même patronyme.
Cependant, ma généalogie n'est pas très éloignée car les parents de Françoise Le Tollec sont eux des SOSA (Yves Le Tollec x Louise Flatrès).
Quant à elle, ma branche patronymique Le Roy trouve ses racines à Landrevarzec.
En ce qui concerne les Flatrès, si l'on cherche dans RECIF, il apparait d'autres branches avec des naissances avant 1634 :
- à Melgven, paroisse située juste à côté de Beuzec Conq,
- à Elliant, un peu plus éloignée,
- à Combrit, paroisse bigouden qui n'est pas non plus trop éloignée pour un déplacement à cheval.
Aucun n'est indiqué comme Flatrès dit Corre ou Corre dit Flatrès.
Peut-on les relier ?
Cordialement,
Je peux vous préciser que Rodolphe Le Roy (marié à Françoise Le Tollec) n'est pas un SOSA pour moi bien que je porte le même patronyme.
Cependant, ma généalogie n'est pas très éloignée car les parents de Françoise Le Tollec sont eux des SOSA (Yves Le Tollec x Louise Flatrès).
Quant à elle, ma branche patronymique Le Roy trouve ses racines à Landrevarzec.
En ce qui concerne les Flatrès, si l'on cherche dans RECIF, il apparait d'autres branches avec des naissances avant 1634 :
- à Melgven, paroisse située juste à côté de Beuzec Conq,
- à Elliant, un peu plus éloignée,
- à Combrit, paroisse bigouden qui n'est pas non plus trop éloignée pour un déplacement à cheval.
Aucun n'est indiqué comme Flatrès dit Corre ou Corre dit Flatrès.
Peut-on les relier ?
Cordialement,
Bonjour,
Après relectures des messages, j'ai retrouvé une proposition de Philippe qui avait écrit :
Dans RECIF, ces actes de naissance ne sont pas reliables directement aux Flatrès dit Corre.
19/01/1584 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CORAY Petrus Enfant de Petri
31/07/1593 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CORAY Jahanetta Enfant de Petri
29/12/1596 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CORAY Adelice Enfant de Pierre
CORAY Marie Enfant de Pierre
Cadol c'est juste à côté donc il n'est pas impossible qu'un lien existe avec les Flatrès dit Corre mais ce n'est pas prouvé .... surtout en l'absence d'actes de cette époque sur Beuzec Conq qui est l'origine plus probable de cette famille.
D'autant plus que leur père s'appelle Pierre et non Jean qui est le père d'Adelice Flatrès dit Corre (X 1617 Guillaume RICA) qui est décédée en 1677 à 80 ans.
Seul l'age d'Adelice fournit un point commun mais il peut y avoir plusieurs Adelice à cette époque et 80 ans c'est sans doute une approximation aussi.
Et le nom ne convient pas : Coray c'est Corré si l'on veut mais pas Corre ou Le Corre (sans accent). Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en changeant ce nom en Flatrès dit Corre.
Avez-vous d'autres éléments que ceux de RECIF sur cette famille ?
Cordialement.
Après relectures des messages, j'ai retrouvé une proposition de Philippe qui avait écrit :
Code : Tout sélectionner
Ce double nom est très ancien, car on trouve à Cadol au XVIe siècle les naissances d'une fratrie dont le père est nommé Pierre Jan Flatrès dit Corre :
- Pierre (°1584),
- Jeanne (°1593),
- Adelice (°1596 +1677) x 1617 Guillaume RICA,
- Marie (°1596).
Dans RECIF, ces actes de naissance ne sont pas reliables directement aux Flatrès dit Corre.
19/01/1584 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CORAY Petrus Enfant de Petri
31/07/1593 Cadol (Pays : Mellenick ) baptême ou naissance
CORAY Jahanetta Enfant de Petri
CORAY Adelice Enfant de Pierre
CORAY Marie Enfant de Pierre
Cadol c'est juste à côté donc il n'est pas impossible qu'un lien existe avec les Flatrès dit Corre mais ce n'est pas prouvé .... surtout en l'absence d'actes de cette époque sur Beuzec Conq qui est l'origine plus probable de cette famille.
D'autant plus que leur père s'appelle Pierre et non Jean qui est le père d'Adelice Flatrès dit Corre (X 1617 Guillaume RICA) qui est décédée en 1677 à 80 ans.
Seul l'age d'Adelice fournit un point commun mais il peut y avoir plusieurs Adelice à cette époque et 80 ans c'est sans doute une approximation aussi.
Et le nom ne convient pas : Coray c'est Corré si l'on veut mais pas Corre ou Le Corre (sans accent). Je pense qu'il ne faut pas aller trop vite en changeant ce nom en Flatrès dit Corre.
Avez-vous d'autres éléments que ceux de RECIF sur cette famille ?
Cordialement.