Guillaume L'HOSTIS x Cath.MORANT Plouguin x vers 1654

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

abiron

Message par abiron »

Bonjour,

En effet, il y a deux Guillaume L'HOSTIS pendant la même période :

Guillaume x Catherine MORANT

Guillaume frère de Tanguy (°1646 Guillaume fils de Tanguy p Guillaume son oncle paternel)

Première conclusion :
Guillaume L'HOSTIS x Catherine MORANT est sans doute le fils d'Hervé +/4/11/1647 dont l'aveu nous a été donné par Erwan.

Cet Hervé serait-il le frère de Jean x BIHAN Jeanne ?

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Goueled Leon/Gorre Leon/Bro Bagan
ellegoet (†)

Message par ellegoet (†) »

Bonjour

D'après les derniers renseignements donnés par Yvette (Y.LUZLAC) et Odette sur Guillaume x Anne Le FOURN ( Jean parrain de Jeanne en 1618 et probable Grand-père) on peut completer le tableau de consanguinite de la manière suivante:

Yves L'HOSTIS X 1727 Catherine L'HOSTIS
François x anne MARZIN Yves x anne ROPARS
Tanguy x Fse L' HOSTIS Guil. x Cat.MORANT
Tanguy x Marie BUZIC Guil. X Anne FOURN
JEAN X Jeanne BIHAN

Les mariés de 1727 sont bien de parenté 4/4

Concernant le couple Herve L'Hostis x François JACOLOT je ne trouve pas le mariage. Anne JESTIN de Plouvien est marraine de leur fils Yvon et probable grand-mere car on trouve à Plouvien des naissances Jacolot avec pour mère Anne JESTIN

Concernant les MORANT faut-il se limiter à une recherche stricte sur ce nom?
Récif reconnait l'équivalence morant-moraut-manant et aussi MORVAN, qui sont nombreux dans cette partie du Léon.

Une Marie MORVAN est marraine de Jean L'HOSTIS ,fils de Guillaume et de Catherine MORANT le 27/02/1671 à Plouguin

Cordialement
Cordialement

Jacques
abiron

Message par abiron »

rebonjour,

Pour les MORANT, on peut en effet accepter les variantes MORANT/MORAND voire MORVAN mais pas MANANT car cet anthoponyme (que je possède en assez grand nombre, est toujours noté MANANT).

Pour les L'HOSTIS, quid de Hervé père de Guillaume ?

ne faudrait-il pas mettre à la place de Guillaume x Anne FOURN, Hervé qui serait alors fils de Jean et Jeanne BIHAN (et non frère comme je l'écrivais ce matin ?)

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
ellegoet (†)

Bonjour Ronan

Pour moi ,Guillaume L'HOSTIS né le 04/08/1646 est fils de Tanguy et de Françoise L'hostis .Son parrain est son oncle Guillaume époux de Françoise Le DREVES
Le père et le parrain sont tous deux fils de Tanguy x Marie BUZIC

Je ne pense pas que Guillaume qui succéde à Herve L'hostis en 1647 soient de la même fratrie que les autres:ils sont de Ploudalmezeau

J'ai également quelques Manant dans ma généalogie dont Marguerite (sosa 2561) x Jean Treguer, de Plouvien

Cordialement
Cordialement

Jacques
abiron

Message par abiron »

rebonjour,

On parle, je pense, de Guillaume x Catherine MORANT.

Il ne peut être né en 1646 car il se marie avant 1654 avec Catherine MORANT (°18/9/1654 de François à Plouguin) : donc la piste Hervé me semble la plus probable.

Pour les MANANT, je suis descendant du couple Yves x/1616 Amice LE TARTU de Plouguin. Cette Amice me fait penser à Amice MORANT et on revient à cette famille MORANT/MORAUT ...

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Merci à Erwan pour les précieux aveux.

Hervé L'HOSTIS et Françoise JACOLOT sont mes sosa 1888 et 1889 par leur fils Charles x Anne MENGANT.

Je m'interroge sur la parenté de cet Hervé avec Guillaume L'HOSTIS x Catherine MORANT car je ne trouve aucun de ces deux derniers dans les P & M des enfants de Hervé (x Françoise JACOLOT) que j'ai relevés et pourtant ce ne sont pas les L'HOSTIS qui manquent :

- Marie (09-01-1662 Plouvien Kermerrien P Jacques Pondaven, M Marie Jacolot tante)
- Marguarite (24-02-1670 Plouguin Kerian P Jan Briant, M Marguaritte Lostis x Vincent Vaillant, baptisée le 25-02-1670, père ménager)
- Jan (20-02-1674 Plouguin Kerian P Jan Pengam, M Françoise L’Hostis),
- Magdalène (20-02-1674 Plouguin Kerian P Jan Le Tartu, M Magdalène L’Hostis x Jan Pengam)
- Janne (04-04-1675 Plouguin P Jan Brian, M Marguerite L’Hostis x Vincent Vaillant),
- Françoise (04-04-1675 Plouguin P Jan Le Dreves diacre, M ?)
- Françoise (13-03-1677 Plouguin P Goulven Corre prêtre, M Françoise L’Hostis)

Il me manque Yvon né en 1663 (plus de points Gbk) mais ni Guillaume ni Catherine ne semblent être parrain ou marraine.

Le Hervé L'HOSTIS frère supposé de Guillaume (x Catherine MORANT) ne serait-il pas plutôt celui ayant eu un fils "Guillemus" né en 1665 à Plouguin ?

Les quelques relevés que j'avais effectués concernant les P & M mentionnés ne m'avaient pas fourni de piste pour l'ascendance de Hervé mais je manquais de points pour poursuivre.

Concernant Françoise JACOLOT elle vient très certainement de Plouvien (son premier enfant avec Hervé L'HOSTIS, Marie, est née à Plouvien). Elle doit en effet être la fille de Noël JACOLOT et Anne GESTIN.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
anceaux

Message par anceaux »

Bonjour,

Nous savons que Guil.L'HOSTIS(xMORANT) a un frère prénommé Hervé . En conséquence nous espérons par ce biais trouver une piste conduisant aux père et mère de ces deux frères .

A Plouguin entre 1662 et 1675 trois Hervé mariés, l'un à Françoise JACOLOT, un autre à Anne PALIER, le troisième à Anne FOURN (hé oui ! encore une Anne FOURN ) . Je n'ai rien noté de probant dans les parrains et marraines .

Bien amicalement .

Odette .
CGF 1227 B
ellegoet (†)

Rebonjour Ronan

De toute évidence nous ne parlions pas du même Guillaume. L' époux de Catherine Morant doit être né vers 1620-1625,elle étant née en 1625;

Voici le décès de ce Guillaume
27/08/1670 Plouguin Lieu-dit : Lesn.... (Pays : Ploudalmézeau ) décès
LOSTIS Guillaume
Conjoint : MANANT Catherine
Notes : ph num N) 1566 S 28 08 mesnager

Vous constatez que sa veuve ne s'appelle plus MORANT mais MANANT! D'ou ma question sur la varabilité des noms.

Cordialement
Cordialement

Jacques
Vigouroux Annick

Message par Vigouroux Annick »

Bonsoir à tous,

L'acte de + de Guillaume L'Hostis à l'adresse ci-dessous :

http://www.zimagez.com/zimage/guillaume ... 081670.php
Cordialement,
Annick Vigouroux

CGF 05078
abiron

Message par abiron »

Bonsoir,

Je lis bien MORANT sur l'acte de décès (la 3e lettre est bien un r et non un n).
Mais cela ne fait pas avancer sa filiation : il y a de nombreux Guillaume et des Hervé à foison, les biens sont aussi bien à Ploudalmezeau qu'à Plouguin (essentiellement à l'ouest et au sud du bourg) et concernent aussi bien Hervé père de Guillaume que Tanguy x Marie BUZIC.
Comme le dit Erwan, il y a des liens probables mais sans une curatelle/tutelle, le mystère restera entier ...

Kenavo :)

Amitiés généalogiques
Ronan ABIVEN CGF 208 B
Joël Morvan

Bonjour,

J'aimerais bien positionner le lieu-dit "Treffgouezcat" où habitait le Hervé AN OSTIS de l'aveu de 1617 par rapport au lieu-dit "Kerian" où habitait Hervé L'HOSTIS x Françoise JACOLOT pour voir s'il existerait un lien géographique entre les 2 Hervé.

Je trouve bien sur la carte IGN "Kerian" au sud du bourg sur la route de Lanrivoaré mais je ne trouve pas de "Gouezcat". Pourrait-il s'agir pour ce dernier de "Gouezou" qui se trouve à moins d'un kilomètre au sud sur la même route mais qui fait partie aujourd'hui d'une petite enclave de la commune de Plourin ?

L'un d'entre vous l'aurait-il localisé ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Thierry@29

Message par Thierry@29 »

Bonjour,

"Treffgouezcat" n'est sans doute pas un lieu dit mais une partie de la paroisse, il faudrait reprendre le Lien d'il y a deux ou trois ans ou Anne Françoise GRALL nous avait détaillé l'organisation de la paroisse de Plouguin d'après ses relevés des BMS

C'est dans le Lien 104 du dernier trimestre 2007
Roger LE FOURN

Message par Roger LE FOURN »

Bonjour,
Il s'agit d'une forme ancienne pour désigner la paroisse de Tréouergat.
Roger LE FOURN - CGF 739
Joël Morvan

Re,

Merci pour l'info Roger.
Compte-tenu du libellé de l'aveu de 1617 ceci voudrait dire que tout ou partie de Tréouergat faisait partie de Plouguin à cette époque.

Je constate que le bourg de Tréouergat est très proche également de Kerian.

Que sait-on des villages où habitaient tous les autres L'HOSTIS dont nous avons discutés dans ce fil car faute de faire des liens par les P & M peut-être pourrions-nous en faire par les villages ?

A Thierry : J'avais gardé en mémoire cet article de Anne-Françoise mais je n'ai pas réussi à le retrouver dans ma collection de "Lien". Saurais-tu dans quel numéro il a été publié ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

J'ai enfin retrouvé l'article de Anne-Françoise. Il a été publié dans le lien n°104 de décembre 2007.

Son article, très clair et documenté, qui pourrait en douter :wink: , recense les fameuses "Treff" de Plouguin.
Tréouergat n'est pas metionné comme faisant partie de la paroisse. Faut-il voir dans l'acte de 1617 un abus de langage, Hervé L'HOSTIS se sentant plus de Plouguin que de Tréouergat ?

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Répondre