Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Je me demande finalement si Allain CONSEIL x Jeanne Le Scour est frère des CONSEIL dénommés plus haut puisque je ne le retrouve nul part (pas de naissance de Alain dans les périodes qui nous interresse, non cité ailleurs etc...)
Il faut cependant savoir que pour les naissances de Plouescat du XVII ème siècle, il existe des lacunes :
1629 manque octobre et début décembre
1634 manque de mi mars, avril et une gde partie de mai
1636 manque décembre ( ou pas de naissance pour ce mois)
1637 manque fin avril et le mois de mai
manque fin sept à fin novembre
Bonsoir
A la lecture de vos différents messages j'arrive à la conclusion que Allain est bien fils de Yves et Françoise CORRE, car ses enfants ont pour parrain et marraine:
1667 o Christophe : parrain = Christophe CONSEIL
1670 o Yves : marraine = Anne INISAN
1675 o Anne : parrain = Maurice SORET
+ 20/10/1683 Plouescat Mtre CONSEIL Maurice (T : D. Guymar (s))
il est dit maître donc notaire
le témoin est didier GUYMAR
seigneur de coatidreux notaire royal de la juridiction de kérouzéré trongoff
fils de paulus GUYMAR clerc et de margueritte de de KERGUELEN sieur et dame de la villebarre ° 13/10/1663 à plouescat +27/7/1703 à plouescat
X johanna renata le DOT
fille de johannes et maria CABON °13/2/1656 à plouescat
johanna renata le DOT s'est reX avec hervé MASSON procureur fiscal des juridictions de kérouzéré trongoff + 22/4/1721 à plouescat année de graves épidémies
je n'ai pas trouvé de conseil ou coursayll dans les parr et marr des enfants
donc encore un milieu professionnel
je pense que ce sont encore des couples qui sont partis vers p-lochrist
Un aveu intéréssant (Relevé de Mme Mazeau, CGF) :
le 25/01/1662, aveu de Messire Maurice CONSEIL prêtre en privé et pour Yves, Alain, François, Christian et Pierre CONSEIL et Louis SORET à cause de Claude CONSEIL, enfants et héritiers de feue Françoise CORRE, François TONART mari d'Amice CORRE , Jeanne CORRE veuve de Notaire Le GOFF (pas de prénom indiqué) 1/4 de boisseau aux CONSEIL, 1/4 à la dite Amice CORRE et 1/2 en indivis à la dite Jeanne CORRE de la succession de Marc CORRE, leur père.
J'ai récupéré pas mal d'aveux, je vais les étudier afin de trouver la filiation d' Alain CONSEIL époux de Jeanne Le SCOUR.
bonjour à tous merci Eric donc ce maurice CONSEIL COURSAYLL n'était pas notaire mais prêtre cela explique que nous ne trouvons pas de X mais parrain et témoin à des X
pour les CORRE
jeanne a épousé nicolas LE GOFF
une fille ° 13/3/1647 à p-lochrist renée
par yves ROSEC X marie TANGUY
mar renée MONTFORT X françois ABHAMON (leur fils jean est notaire royal X margueritte LOAEC)
les ABHAMON sont de sibiril puis partis sur p-lochrist
Un aveu intéréssant (Relevé de Mme Mazeau, CGF) : le 25/01/1662, aveu de Messire Maurice CONSEIL prêtre en privé et pour Yves, Alain, François, Christian et Pierre CONSEIL et Louis SORET à cause de Claude CONSEIL, enfants et héritiers de feue Françoise CORRE, François TONART mari d'Amice CORRE , Jeanne CORRE veuve de Notaire Le GOFF (pas de prénom indiqué)1/4 de boisseau aux CONSEIL, 1/4 à la dite Amice CORRE et 1/2 en indivis à la dite Jeanne CORRE de la succession de Marc CORRE, leur père.
J'ai récupéré pas mal d'aveux, je vais les étudier afin de trouver la filiation d' Alain CONSEIL époux de Jeanne Le SCOUR.
Amicalement,
Bonjour à tous
j'ai dans mes notes un autre notaire LE GOFF:
04/01/1705 - décès à QUERAN , le 4 Janvier 1705 de : Tanguy LE GOFF , notaire et procureur pour * Lanveur * -T: Jean , Bertrand et Marie LE GOFF ( frères et soeur ) - Gabrielle SIMON et ( illisible ) ses belles soeurs -
Il semblerait résider au manoir de Kerguidreun en Quéran, cependant je n'ai rien trouvé de plus , trop de manques dans les archives de cette trève de Tréflaouénan
cordialement
C. Le bihan
Après étude des différents actes récupérés hier, une constation : si la filiation de Pierre CONSEIL époux de Anne INIZAN ne fait pas de doute, il est beaucoup plus difficile de tirer une conclusion pour celle d'Alain CONSEIL époux de Jeanne Le SCOUR.
En effet le nom de l'épouse de Pierre CONSEIL apparaît dans chaque acte, or je n'ai pas vu une seule fois le nom de Jeanne Le SCOUR dans les dits actes
Cet aveu le laisse supposer cependant :
Le 18/01/1727 ont comparu Alain CONSEIL laboureur demeurant au terroir de Kerandevez en Plounévez Lochrist fils de Pierre CONSEIL dcd il y a plus de 40 ans , Jean , Christian et Yves CONSEIL frères et enfants de dcd Alain CONSEIL mort il y a 12 ans et faisant pour Marie et Anne CONSEIL. La moitié appartenant audit GOFF de la succession de Guillaume Le GOFF père dcd il y 7 ans , lequel avait hérité de Claude Le GOFF son frère dcd il y a 29 ans.....................
Amicalement,
Eric
Modifié en dernier par Eric Ménez le 19/08/2007 17:21, modifié 1 fois.
bonjour à tous
je viens de trouver un maraige sur plouescat qui confirme que Allain Conseil est frère ( du moins c'est comme ça que je le perçois) à pierre conseil X inisan anne, est-ce lui l'époux de jeanne le scour, je le pense
01/06/1690 Plouescat (Pays : Plouescat ) Mariage
CONSEIL Alain
Fils de Pierre et de INIZAN Anne
Notes concernant l'époux : de Guynevez
REUNGOAT Jeanne
Fille de Prigent , présent et de TREGUER Marie
Témoins : Allain Conseil, oncle du marié Sébastien Didou, oncle du marié François Reungoat, frère de la mariée
et également un frère à jeanne le scour :
19/11/1682 Plouescat (Pays : Plouescat ) Mariage
LE SCOURRE René Fils de Jan et de SALAUN Mence Notes concernant l'époux : de Cleder
CONSEILL Françoise
Fille de François , décédé et de DENIELOU Marie, décédée
Témoins : M. Conseil, prêtre François Chever, prêtre
et 3 naissances de ce couple ou on ne retrouve toujours pas ni jeanne le scour ni allain conseil :
21/06/1685 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
SCOUR Claude Enfant de René
et de CONSEIL Françoise
Parrain : Conseil Christophe
Marraine : Conseil Claude
?/11/1687 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
SCOUR Louise Enfant de René
et de CONSEIL Françoise
Parrain : Coz Guillaume
Marraine : Conseil Louise
28/01/1690 Plounévez Lochrist (Pays : Plouescat ) baptême ou naissance
SCOUR Jacquette Enfant de René
et de CONSEIL Françoise
Parrain : Conseil Christophe
Marraine : Lagatu Jacquette
d'après tout les éléments que nous avons à disposition, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut (et d'après ce qu'a dit Eric ou il manque des naissances sur Plouescat), que Allain Conseil (X Jeanne Le Scour) doit etre fils de yves X françoise corre,
et si j'ai bien compris ce qui a été cité plus haut par Eric dans les aveux, Marc CORRE serait le père de Françoise, Amice et Jeanne ?
amicalement
Amicalement Christian généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan CGF 8041M
Merci Charles d'indiquer cette info sur les Le GOFF.
Christian, je pense en effet qu' Alain CONSEIL est à 99 % fils d'Yves et Françoise CORRE.
Il existe une autre piste de recherches, trouver le mariage de CONSEIL Yves x Marguerite CONGAR.
CONSEIL Yves s'est marié le 04/07/1729 à St Vougay à Le Bian Françoise. Lors de ce mariage , il est dit veuf de Mgte CONGAR. Je n'ai pas trouvé ce mariage
Je vous parle de ce mariage, car je suis parti du mariage de CONSEIL Tanguy et CONSEIL Jeanne le 06/08/1776 à Plounévez Lochrist. Dans l'acte il est dit dispense de consanguinité au 4ème degré.
J'ai remonté l'ascendance de Jeanne CONSEIL , pour arriver à Pierre CONSEIL et Anne INIZAN.
Pour Tanguy CONSEIL, je suis bloqué à cet Yves marié à Mgte CONGAR.
bonsoir à tous
j'ai regardé sur généanet ca que l'on peut trouver sur"CONSEIL" plounez-lochrist et j'ai trouvé une descendance de Yves et Françoise Corre (je n'ai pas noté le nom de l'internaute) et voici ce qu'il écrit :
allain Conseil fils de yves et corre françoise (aucune date !!!) cf :
Voir Aveux des 25 janvier 1662 et 28 janvier 1684 (Classeur Actes Bretagne)
Aveux du 25/01/1662 que Eric nous a présenté, si quelqu'un à la possibilité de trouver l'aveu du 28/01/1684, peut que nous en apprendrons d'avantage sur ce allain conseil
je n'aurais pas le temps de faire d'autres recherches pour l'instant (à part sur la toile), le boulot redémarre cette semaine ; je n'ai d'ailleurs jamais recherché d'aveux, si quelqu'un pouvait un peu m'expliquer ou et comment retrouver des "aveux" ce serait avec plaisir que d'en prendre note
amicalement
Amicalement Christian généalogie dans le Haut Léon, le Trégor Finistèrien, le Poher et le Morbihan CGF 8041M
J'ai l'acte en question, mais il n'apporte rien de plus.
Pour les aveux de Kérouzéré , ce sont des relevés effectués notamment par Mme Senant et Mme Mazeau. Il existe 6 relevés disponibles dans chaque antenne du CGF.
Aveu du 02/07/1767 ( à mon avis, il faut lirre 1667)
De louis ROUDAUT au village a comparu Honorable Homme Jean Le SCOUR demeurant au lieu de Kerguven en Cléder comme père et garde naturel de Jean, Hervé, Jeanne, Gilette , Catherine et Anne Le SOUR ses enfants et de défunte Meance SALLAUN.
Nota autre les deux pièces de terre refférées en cet article, il y a au même art 89 deux autres pièces une nommée Clogorioc ou le Grannec appartenant en 1679 à Jean et René le SCOUR, Allain CONSEIL et Jeanne le SCOUR sa femme , Yves le Milin et Gilette le SCOUR sa femme, Jean PEDEN et femme ?
Michel PRIGENT x Catherine ROSEC avenu à la dite ROSEC par Paul ROSEC son père.
Plouescat Queston art 1205 le 18/01/1727 Aveu d'allain CONSEIL fils de Pierre, Jean , Christophe, Yves, Marie et Anne CONSEIL enfants de feu Alain , Yves et François Le GOFF et agissant aussi pour Tanguy , Jacques , Pierre , Louis le Goff leurs frères et soeurs tous et indivis.
1/2 échue aux dits CONSEIL, 1/4 au dit Alain CONSEIL fils de Pierre, et l'autre 1/4 aux enfants d'Alain , la 1/2 aux dits le GOFF de la succession de Guillaume leur père.
Y joint le 28/01/1684
Aveu de Pierre CONSEIL et Anne INIZAN sa femme , Yves , Christophe, Alain CONSEIL et autre Christophe, François , Claude et Louise CONSEIL enfants mineures de feu françois , Françoise CONSEIL femme de René Le SCOUR , Guillaume Le GOFF, Claude le GOFF , Jean TONNARD et Anne TONNARD femme de Pierre RIOU.
1/2 avenue aux CONSEIL des successions de Françoise CORRE leur mère , 1/7 au dit Pierre CONSEIL et frère , 1/7 à acquet de Claude CONSEIL sa soeur, 1/7 au dit Yves CONSEIL de la succession de Messire Maurice CONSEIL son oncle prêtre et le 7 de la dite succesion de François leur père l'autre 1/2/ des deux parcelles est échue , savoir 1/3/ au dit le GOFF de la succesion de Christophe leur père et le restant aux TONNARD de la succession de Amice CORRE leur mère.
Y joint 11/07/1670
Aveu de Pierre CONSEIL et Anne INIZAN sa femme en indivis, avec Messire Maaurice CONSEIL prêtre , François , Christophe et Alain CONSEIL , François TONNARD et Marie Le GOFF.
Les 7 ème échus au dit Pierre CONSEIL avaouant de la succession de Françoise CORRE sa mère et le 6ème d'acquet de Louis SORET et Claude CONSEIL sa femme.
Aveu du 26/10/1647
Aveu d'Yvon CONSEIL mari de Françoise CORRE sa femme , François TONNARD et Amice CORRE , Notaire le GOFF mari de Jeanne CORRE
Idem à l'aveu de 1670
les 2/3 aux avouants de la succession de feu Marc CORRE et de celle de Marie KERNAIGAN ( incertitude sur le nom), père et mère des dits CORRE, l'autre 1/3 appartenant à Le DALL.
Y joint le 12/06/1630
Aveu de Marc CORRE idem à l'aveu de 1662 , avenu au dit avouant partie de la succession de Méance CORRE sa tante et l'autre partie de son acquet de Guillaume SAOUT et Jean CORRE.
Amicalement,
Eric
Modifié en dernier par Eric Ménez le 20/08/2007 17:44, modifié 1 fois.
Plouescat Queston art 1205 le 18/01/1727 Aveu d'allain CONSEIL fils de Pierre, Jean , Christophe, Yves, Marie et Anne CONSEIL enfants de feu Alain , Yves et François Le GOFF et agissant aussi pour Tanguy , Jacques , Pierre , Louis le Goff leurs frères et soeurs tous et indivis. 1/2 échue aux dits CONSEIL, 1/4 au dit Alain CONSEIL fils de Pierre, et l'autre 1/4 aux enfants d'Alain , la 1/2 aux dits le GOFF de la succession de Guillaume leur père.
Eric , bonjour
Il semble que vous apportez là la réponse au sujet de ce Fameux Jean
qui est dit fils d'alain et de Jeanne LE ROUX . et que l'on ne trouve pas .
Ceci confirme donc la solution avancée par Claudine , Jean semble être fils d'alain et de Jeanne LE SCOUR .
Amicalement
C. Le bihan
bonsoir à tous
merci Eric pour tout les aveux que vous nous apportez, et qui nous apprennent pas mal de chose sur les conseil et les le scour
en foillant sur généanet (encore une fois) je trouve ceci sur Méance Salaun :
Meance salaun ° 02/03/1615 Plouescat fille de Christian et Rosec Mathurine
Christian ° 12/08/1580 et + 1629 plouescat fils de Yves et Meance Sparfel
Mathurine ° 04/02/1580 Plouescat fille de paul et Jeanne Quéran
frères et soeurs de Meance Salaun :
Jeanne Salaun 1608
Paul Salaun 1611
Alain Salaun 1613
Christian Salaun 1618
Marie Salaun 1620
amicalement