Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Les diverses branches de Cozvas de Brasparts habitaient (au XVIIè siècle et au début du XVIIIè) à assez peu de distance les uns des autres, tous dans la partie Ouest de la paroisse, près de Lopérec. Sur la carte ci-dessous, j'ai entouré les trois villages principaux signalés dans un précédent message : Squiriou, Pentraon et la Marche. Notons au passage que Rolland et Yves COZVAS de Pleyben habitaient Kersaliou, à peu de distance de la Marche, de l'autre côté de la Douffine...
Ajoutons pour finir qu'un Yves COZVAS fils de Yvon de Brasparts s'est x à Pleyben en 1656 avec Marie CARO de Pleyben. Il est + à Lesalain (encore un village proche de Brasparts) en 1683 à 53 ans. En examinant les parrainages de ses enfants, on trouve comme parrain, outre Yvon COZVAS (le grand père sans aucun doute, parrain du premier né), Jean COZVAS, frère du père : rappelons que Jean COZVAS fils de Yvon s'est x en 1653 à Jeanne KERCHOAS. Il ne fait pas de doute que Yvon est à rattacher aux COZVAS de La Marche. Et comme on trouve enfin parmi les marraines une Marguerite CARO de Brasparts, on fait le lien avec cet acte relevé à Brasparts :
05/04/1622 Brasparts (Pays : Pleyben ) baptême ou naissance COZVAS Jan Enfant de Yves et de CARO Marguerite Parrain : Bihan Guillaume Marraine : Pizivin Janne
Il nous a permis d'ajouter une génération à la généalogie des COZVAS de La Marche.
Mais parmi les autres parrains, on relève Rolland COZVAS de Pleyben (1668), ainsi que Marie DERRIEN qui pourrait être l'épouse de Paul COZVAS, fils du précédent... On pourrait en déduire que Rolland et Me Yves COZVAS de Pleyben se rattachent eux aussi aux COZVAS de La Marche...
Merci Jean-Marie pour toutes ces explications.
Moi qui jusqu'à maintenant avait toujours trouvé difficiles les recherches sur Brasparts, je suis gâtée cette fois-ci.
Je programmerai une balade sur place aux beaux jours pour concrétiser tout cela.
J'ai des Caro dans ma généaologie, mais ils sont à Loqueffret et Huelgoat.