Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Illettrés ! Loin de là ! Il est vrai que, même aujourd'hui, un certain président peine à reconnaître les qualités des gens de Lampaul-Guimiliau. Peut-être y pensais-tu, Jean-Claude ? En tout cas, ces poèmes montrent qu'à Brezal à la fin du 18è, en plus de la lecture et de l'écriture, Hyacinthe de Tinténiac était musicien et que sa femme, sa belle-soeur et leur cousine Agathe de Saisy de Kerampuil étaient artistes-peintres. Amicalement. André.
La coterie de Brezal était quand même un peu particulière et rassemblait les "intellectuels", un peu jouisseurs du lieu. Il n'y a qu'à Morlaix que j'ai trouvé ce genre de salons, fin XVIIIe, d'"intellectuels" aimant la "discussion" Mais il y en avait sans doute dans d'autres lieux.
Bonjour à tous,
Dans la série les successeurs des seigneurs de Brezal audit lieu, voici "La fortune de la famille Le Roux" https://pontchristbrezal.fr/leroux.htm. Bonne lecture.
Cordialement. André.
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 10:12, modifié 1 fois.
Bonsoir à tous,
1512, le dernier combat de la "Cordelière". Gabriel de Brezal y était et il y resta. Cf https://pontchristbrezal.fr/gab2brez.htm C'était le frère de Guillaume de Brezal, qui fit construire le moulin et l'église de Pont-Christ.
Bien cordialement. André.
Maquette située dans la tour Tanguy de Brest.
Modifié en dernier par André Croguennec le 27/02/2024 10:13, modifié 1 fois.
Claire LE ROUX (1849-1927) ou Marie Anne Léonie Claire LE ROUX sur ses actes d'état civil, dont il est question dans le document est une de mes lointaines cousine par sa mère Marie Gabrielle Clara BAZIL originaire de Saint Segal.
Bonjour à tous,
Quand j'ai entendu le nom du Nouveau Pape ..LEON XIV (14) .. Robert Françis PREVOST ..., je sais maintenant à qui j'ai pensé tout de suite ...
c'est à L'ABBE PROVOST DE LA Bouexiere et de BOISBILLY , dont parle André CROGUENNEC . PONTCHRIST , et comme on peut voir son portrait , il y a quelque chose ( député , érudit , poète)...député en 1764...
le nom complet....JEAN JACQUES ARCHAMBAULT PROVOST DE BOISBILLY ...
...