famille GOASGUEN . Lopérec. vers 1650
Modérateur : L'équipe du forum
-
Re,
Oui je comprends bien et c'est un élément nouveau extrêmement interessant qui ne simplifie pas le raisonnement. Il est vrai que compte-tenu de tous ces Rolland au niveau "n" on pouvait s'attendre à la présence d'un Rolland au niveau "n-1" comme c'est le cas pour Denis.
Votre recherche montre qu'il faut en fait regarder tous les actes, BMS, de Lopérec jusqu'à 1700/1710 pour essayer d'y trouver des renseignements de même type qui pourraient nous éclairer. J'avais renoncé à le faire à partir de Recif par souci d'économie de points mais il va falloir en passer par là.
Les autres pistes restantes : les inventaires après décès des membres de la famille et pourquoi pas les fondations de Lopérec (je crois qu'il y en a un peu aux archives).
Attendons de voir s'il y a d'autres réactions.
Bonne nuit.
Joël
Oui je comprends bien et c'est un élément nouveau extrêmement interessant qui ne simplifie pas le raisonnement. Il est vrai que compte-tenu de tous ces Rolland au niveau "n" on pouvait s'attendre à la présence d'un Rolland au niveau "n-1" comme c'est le cas pour Denis.
Votre recherche montre qu'il faut en fait regarder tous les actes, BMS, de Lopérec jusqu'à 1700/1710 pour essayer d'y trouver des renseignements de même type qui pourraient nous éclairer. J'avais renoncé à le faire à partir de Recif par souci d'économie de points mais il va falloir en passer par là.
Les autres pistes restantes : les inventaires après décès des membres de la famille et pourquoi pas les fondations de Lopérec (je crois qu'il y en a un peu aux archives).
Attendons de voir s'il y a d'autres réactions.
Bonne nuit.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour à tous,
Pour Joël,
C'est vrai, dans ma 3ème question j'ai un peu mélangé les choses, c'est là que j'ai eu la berlue
puis j'ai pris un Christophe pour un Rolland. merci de m'avoir remis sur les rails.
Il n'y a pas de meilleurs arguments pour l'ascendant Denis que pour les autres, et peut-être plus de doutes maintenant pour celui-là. Ce que je voulais dire, c'est que la preuve serait quand même une belle récompense pour tous ceux qui cherchent ...
Hier soir, tard, j'ai rapatrié en provenance de Recif,les naissances GOASGUEN du canton du Faou du début jusqu'à 1700. Si vous n'avez pas envie d'utiliser des points généabank, je peux en faire une copie aux cousins qui sont tentés.
A bientôt
Pour Joël,
C'est vrai, dans ma 3ème question j'ai un peu mélangé les choses, c'est là que j'ai eu la berlue

Il n'y a pas de meilleurs arguments pour l'ascendant Denis que pour les autres, et peut-être plus de doutes maintenant pour celui-là. Ce que je voulais dire, c'est que la preuve serait quand même une belle récompense pour tous ceux qui cherchent ...
Hier soir, tard, j'ai rapatrié en provenance de Recif,les naissances GOASGUEN du canton du Faou du début jusqu'à 1700. Si vous n'avez pas envie d'utiliser des points généabank, je peux en faire une copie aux cousins qui sont tentés.
A bientôt
Pierre LE MOIGNE - cgf 06213
Bonjour les cousins,
J’ai lu attentivement vos démonstrations (qui m’épatent).
Je suis descendante du couple Guillaume Suignard x Janne Goasguen par Sébastien Suignard et si je vous ai bien suivis, il est acquis que Janne est la sœur de votre Rolland quel que soit son n° d’après les décrets de mariage donnés par Anne Françoise.
Ce qui me trouble c’est que je ne trouve plus de référence à Janne pour étayer vos démonstrations.
Car si Rolland est le fils de Christophe je ne trouve pas de Jeanne dans les enfants de Christophe.
J’avais retenu Louis x Anne Bosec comme parents de Jeanne, mais il n’y a pas de Rolland comme enfant de ce couple d’après le tableau de Marie-Françoise.
S’il s’agit de cette Jeanne sa o en 1636 lui donne 17 ans à la naissance de son premier enfant.
Ci-dessous les enfants du couple Jeanne x Guillaume Suignard.
Guillaume 2/03/1653 Lopérec
Parrain : Le Goasguen Guillaume
Marraine : Cloarec Catherine
Sébastien 11/10/1657 Lopérec
Parrain : Goasguen Denis
Marraine : Le Pichon Marguerite
Nicolas 13/02/1663 Lopérec
Parrain : de Penguern Nicolas
Marraine : A[b]llain Magdeleine[/b]
Le premier parrain serait-il le grand-père ou le grand oncle de Guillaume Suignard ??
Idem pour le parrain de Sébastien Suignard ?
Marguerite Pichon épouse de Christophe belle mère de Jeanne ?
Magdeleine Allain x Rolland est la tante de Nicolas Suignard, ça on en est sûrs.
Je vous signale, pour corser l’ensemble un Rolland Goasguen parrain à la naissance de Guillaume Suignard le 6/07/1681, fils de Sébastien x Jeanne Auffret.
On retrouve une Jeanne Auffret (la même ?) comme marraine de Jeanne (x Yves Le Bourre) fille de Rolland Goasguen x Marguerite Sizun (d’après les notes de Joël).
J’avoue que je nage dans tout cela. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci beaucoup.
Amitiés et merci à tous.
J’ai lu attentivement vos démonstrations (qui m’épatent).
Je suis descendante du couple Guillaume Suignard x Janne Goasguen par Sébastien Suignard et si je vous ai bien suivis, il est acquis que Janne est la sœur de votre Rolland quel que soit son n° d’après les décrets de mariage donnés par Anne Françoise.
Ce qui me trouble c’est que je ne trouve plus de référence à Janne pour étayer vos démonstrations.
Car si Rolland est le fils de Christophe je ne trouve pas de Jeanne dans les enfants de Christophe.
J’avais retenu Louis x Anne Bosec comme parents de Jeanne, mais il n’y a pas de Rolland comme enfant de ce couple d’après le tableau de Marie-Françoise.
S’il s’agit de cette Jeanne sa o en 1636 lui donne 17 ans à la naissance de son premier enfant.
Ci-dessous les enfants du couple Jeanne x Guillaume Suignard.
Guillaume 2/03/1653 Lopérec
Parrain : Le Goasguen Guillaume
Marraine : Cloarec Catherine
Sébastien 11/10/1657 Lopérec
Parrain : Goasguen Denis
Marraine : Le Pichon Marguerite
Nicolas 13/02/1663 Lopérec
Parrain : de Penguern Nicolas
Marraine : A[b]llain Magdeleine[/b]
Le premier parrain serait-il le grand-père ou le grand oncle de Guillaume Suignard ??
Idem pour le parrain de Sébastien Suignard ?
Marguerite Pichon épouse de Christophe belle mère de Jeanne ?
Magdeleine Allain x Rolland est la tante de Nicolas Suignard, ça on en est sûrs.
Je vous signale, pour corser l’ensemble un Rolland Goasguen parrain à la naissance de Guillaume Suignard le 6/07/1681, fils de Sébastien x Jeanne Auffret.
On retrouve une Jeanne Auffret (la même ?) comme marraine de Jeanne (x Yves Le Bourre) fille de Rolland Goasguen x Marguerite Sizun (d’après les notes de Joël).
J’avoue que je nage dans tout cela. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci beaucoup.
Amitiés et merci à tous.
Annick Delacou
11144
11144
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonjour Annick
Je commence par rendre à Joël ce qui est à Joël : c'est lui qui nous avait livré ces décrets de mariage dans un autre fil il y a quelque temps : je me suis rendue coupable de pillage
mais c'est pour la bonne cause
Troublant ces parrainages chez les SUIGNARD, effectivement...et si justement Jeanne GOASGUEN était fille d'un Roland que nous n'avons pas encore numéroté, qui serait aussi père de Rolland ( x Madeleine ALLAIN ) et de Catherine que je citais hier (x Yves AUFFRET) ??? Ce nouveau Rolland étant donc frère de Guillaume, Christophe et Denis...
Pour Pierre : je suis preneuse de ce récapitulatif des o GOASGUEN (panne de points
...) Merci
Dès la livraison des points, je compte bien faire de même pour les décès.
Amicalement
Anne-Françoise
Je commence par rendre à Joël ce qui est à Joël : c'est lui qui nous avait livré ces décrets de mariage dans un autre fil il y a quelque temps : je me suis rendue coupable de pillage

Troublant ces parrainages chez les SUIGNARD, effectivement...et si justement Jeanne GOASGUEN était fille d'un Roland que nous n'avons pas encore numéroté, qui serait aussi père de Rolland ( x Madeleine ALLAIN ) et de Catherine que je citais hier (x Yves AUFFRET) ??? Ce nouveau Rolland étant donc frère de Guillaume, Christophe et Denis...
Pour Pierre : je suis preneuse de ce récapitulatif des o GOASGUEN (panne de points

Amicalement
Anne-Françoise
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
+ Rolland Goasguen Lopérec
Bonjour à tous et merci pour vos recherches.
Il me reste quelques points, j'ai fouillé un peu les + des Rolland Goasguen à Lopérec.
14 janvier 1672 ; 31 ans. Témoins Rolland Goasguen et Henry Golias
3 février 1702 (Crevel) 63 ans. Témoins Olivier, Christophe et Denis Goasguen, Yves Kerhoas. Tous signent
27 avril 1713 (Guern ar Born) 64 ans x Marie Quiniou décédée. Témoins Louis Deredec, Rolland Goasguen, son fils, Louis Goasguen
20 juin 1720 34 ans Témoins Olivier et Christophe Goasguen
5 mars 1721 (Guern ar Born) 40 ans
27 juin 1741 (Grevel) 18 mois, enfant de Yves. Témoins Rolland Goasguen, Vincent Fitament ; le père est présent.
en prime :
x Lopérec 9 février 1709 Rolland Goasguen fils de Rolland et Marie Quiniou
Marie Deredel (?) née à Quimerch fille de Pierre
et Marie Godec
x Lopérec 13 janvier 1744 Rolland Goasguen fils de Olivier décédé et
Jeanne Kerhoas
Anne Buzaré née à Pleyben fille de Hervé et
Jeanne Le Bris
si cela peut aider quelqu'un ....
cordialement
Il me reste quelques points, j'ai fouillé un peu les + des Rolland Goasguen à Lopérec.
14 janvier 1672 ; 31 ans. Témoins Rolland Goasguen et Henry Golias
3 février 1702 (Crevel) 63 ans. Témoins Olivier, Christophe et Denis Goasguen, Yves Kerhoas. Tous signent
27 avril 1713 (Guern ar Born) 64 ans x Marie Quiniou décédée. Témoins Louis Deredec, Rolland Goasguen, son fils, Louis Goasguen
20 juin 1720 34 ans Témoins Olivier et Christophe Goasguen
5 mars 1721 (Guern ar Born) 40 ans
27 juin 1741 (Grevel) 18 mois, enfant de Yves. Témoins Rolland Goasguen, Vincent Fitament ; le père est présent.
en prime :
x Lopérec 9 février 1709 Rolland Goasguen fils de Rolland et Marie Quiniou
Marie Deredel (?) née à Quimerch fille de Pierre
et Marie Godec
x Lopérec 13 janvier 1744 Rolland Goasguen fils de Olivier décédé et
Jeanne Kerhoas
Anne Buzaré née à Pleyben fille de Hervé et
Jeanne Le Bris
si cela peut aider quelqu'un ....
cordialement
danielle daoudal
cgf 7429
cgf 7429
-
Bonjour,
merci Anne-Françoise, mais je ne suis pas César tout de même.
A Annick je répondrai que l'absence de la naissance d'une Jeanne fille de Christophe dans les BMS de Lopérec ne veut pas dire qu'il n'y en pas eu. Les relevés ne commencent qu'en 1636. On peut donc imaginer, comme pour Rolland n°1 une naissance avant cette date.
Je crois qu'il faut se méfier et ne pas généraliser la théorie des parentés des parrains et marraines quand elles celles-ci ne sont pas indiquées. Il est vrai que c'est souvent les ayeux en premier mais il y a beaucoup d'exceptions soit par choix familial : on veut des notables, un frère d'un des parents est curé ..., soit par obligation : ayeux décédés, éloignés, invalides, fachés ....
Mais j'admets que c'est un guide pour la recherche de la vérité.
J'avais oublié de répondre à Pierre pour le décret de mariage de Christophe GOASGUEN.
Je n'en ai que le relevé fait par Etienne Le Gall. En voici la transcription :
Le 7/02/1702 Décret de mariage de Christophe GOASGUEN fils de + Rolland et + Marguerite SIZUN de Crevel Lopérec avec Anne LE SUIGNARD fille de + Michel.
Témoins en + (je suppose qu'il s'agit de témoins en plus de ceux trouvés dans les autres actes : tutelle de Jeanne, décrets de Jeanne et de Marie) :
- Rolland GOASGUEN cousin germain au + de Guernadour Lopérec
- Pierre SIZUN cousin germain au mineur de Cleaer ?
Pour préserver l'espoir : je crois qu'il nous reste au moins 2 pistes non explorées. Celle des Labouce et celle des Tanguy que l'on trouve dans le décret de mariage de Jeanne. Rien n'est perdu.
Je continue !
Joël
merci Anne-Françoise, mais je ne suis pas César tout de même.
A Annick je répondrai que l'absence de la naissance d'une Jeanne fille de Christophe dans les BMS de Lopérec ne veut pas dire qu'il n'y en pas eu. Les relevés ne commencent qu'en 1636. On peut donc imaginer, comme pour Rolland n°1 une naissance avant cette date.
Je crois qu'il faut se méfier et ne pas généraliser la théorie des parentés des parrains et marraines quand elles celles-ci ne sont pas indiquées. Il est vrai que c'est souvent les ayeux en premier mais il y a beaucoup d'exceptions soit par choix familial : on veut des notables, un frère d'un des parents est curé ..., soit par obligation : ayeux décédés, éloignés, invalides, fachés ....
Mais j'admets que c'est un guide pour la recherche de la vérité.
J'avais oublié de répondre à Pierre pour le décret de mariage de Christophe GOASGUEN.
Je n'en ai que le relevé fait par Etienne Le Gall. En voici la transcription :
Le 7/02/1702 Décret de mariage de Christophe GOASGUEN fils de + Rolland et + Marguerite SIZUN de Crevel Lopérec avec Anne LE SUIGNARD fille de + Michel.
Témoins en + (je suppose qu'il s'agit de témoins en plus de ceux trouvés dans les autres actes : tutelle de Jeanne, décrets de Jeanne et de Marie) :
- Rolland GOASGUEN cousin germain au + de Guernadour Lopérec
- Pierre SIZUN cousin germain au mineur de Cleaer ?
Pour préserver l'espoir : je crois qu'il nous reste au moins 2 pistes non explorées. Celle des Labouce et celle des Tanguy que l'on trouve dans le décret de mariage de Jeanne. Rien n'est perdu.
Je continue !
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Re,
pour Daoudal (?)
Bien sûr que ça aide et grand merci.
En effet le décès de Rolland GOASGUEN x Marie QUINIOU en 1713 à 64 ans nous amène à une naissance en 1649. C'est justement l'année de naissance du Rolland fils de Christophe et Marguerite PICHON. Ça me semble un argument en faveur de ma construction même si, comme d'habitude, il faut être prudent avec ces âges au décès.
Joël
pour Daoudal (?)
Bien sûr que ça aide et grand merci.
En effet le décès de Rolland GOASGUEN x Marie QUINIOU en 1713 à 64 ans nous amène à une naissance en 1649. C'est justement l'année de naissance du Rolland fils de Christophe et Marguerite PICHON. Ça me semble un argument en faveur de ma construction même si, comme d'habitude, il faut être prudent avec ces âges au décès.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
-
Bonjour
Moi aussi je suis concerné par le couple Goasguen Rolland X Sizun Marguerite qui sont mes SOSA: 822 et 823, 1084 et 1085, 2038 et 2039.
J'ai recherché les naissances d'enfants de Goasguen Rolland avant 1700 à Lopérec. Je vous en donne la liste ci-dessous.
A l'examen de cette liste on trouve 4 couples dont le Mari s'appelle Goasguen Rolland
1 X Allain Magdalaine enfants entre 1662 et 1670
2 X Coz Jeanne enfants entre 1666 et 1671
3 X Quiniou Marie enfants entre 1670 et 1690
4 X Sizun Marguerite enfants entre 1678 et 1698
Dans les trois premiers couples on voit que les période d'enfantement se recouvrent, il s'agit donc de 3 Rollands différents. Le mari de Sizun Marguerite ne peut etre celui de Quiniou Marie mais pourrait etre celui de Allain ou Coz.
22/01/1662 Lopérec LE GOASGUEN Chaterine Enfant de Rolland et de ALLAIN Magdaleine
Parrain : Allain François Marraine : Goasguen Chaterine
15/01/1664 Lopérec LE GOASGUEN Denis Enfant de Rolland et de ALLAIN Magdalaine
Parrain : Le Goasguen Denis Marraine : Nedellec Margarita (hf)
09/01/1666 Lopérec GOASGUEN Chaterine Enfant de Rolland et de COZ Jeanne
Parrain : Prigent Jean Marraine : Prigent Catherine
06/05/1666 Lopérec GOASGUEN Anne Enfant de Rolland et de ALLAIN Madalaine
Parrain : De Kermoisan Morice Marraine : Gouzabaz Anne
18/08/1667 Lopérec GOASGUEN Jean Enfant de Rolland et de COZ Jeanne
Parrain : Kerchoaz Jean Marraine : Goasguen Marie (tante Paternelle)
14/07/1669 Lopérec LE GOASGUEN Christophe Enfant de Rolland et de ALLAIN Magdalaine
Parrain : Prigent Christophe (me) Marraine : Allain Leveneze (hf)
24/11/1669 Lopérec GOASGUEN Marie Enfant de Rolland et de COZ Jeanne
Parrain : Tromeur Guillaume (oncle Paternel) Marraine : Goasguen Chaterine (x Jean Fittament)
10/01/1670 Lopérec GOASGUEN Anne Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Goasguen Jean (oncle) Marraine : Quiniou Jeanne (tante)
31/12/1670 Lopérec LE GOASGUEN Marie Enfant de Rolland et de ALLAIN Magdalaine
Parrain : Caro Pierre (le Jeune) Marraine : Suignard Marie (cousine germaine)
28/08/1671 Lopérec GOASGUEN Louise Enfant de Rolland et de COZ Jeanne
Parrain : Cevaer Denies Marraine : Goasguen Marie
01/08/1672 Lopérec LE GOASGUEN Christophe Enfant de Rolland et de QUINOU Marie Parrain : Prigeant Christophe) Marraine : ALLAIN Magdalaine
09/07/1677 Lopérec LE GOASGUEN Marguerite Enfant de Rolland et de QUINOU Marie
Parrain : Le Meur Mathieu Marraine : Sizun Marguerite
09/05/1678 Lopérec LE GOASGUEN Christophe Enfant de Rolland et de SISUN Marguerite
Parrain : Le Goasguen Rolland (o) Marraine : Le Goasguen Catherine (soeur)
08/04/1680 Lopérec GOASGUEN Jeanne Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Quiniou Anne Marraine : Goasguen Rolland
25/04/1681 Lopérec LE GOASGUEN Anne Enfant de Rolland et de SIZUN Marguerite
Parrain : Suignard Sébastien Marraine : Labouce Marie
19/08/1681 Lopérec LE GOASGUEN Denis Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Cevaer Denis Marraine : Miossec Marguerite
28/04/1684 Lieu-dit : Crével Lopérec LE GOASGUEN Jeanne Enfant de Rolland et de SIZUN Marguerite
Parrain : Fitament Jacques Marraine : Offret Jeanne
11/03/1685 Guernabom Lopérec LE GOASGUEN Rolland Enfant de Rolland
et de QUINIOU Marie
Parrain: Goasguen Denis Marraine: Labouce Marie
?/02/1688 Lopérec LE GOASGUEN Jean Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Jac Marraine : Prigent Marie
16/10/1688 Lopérec LE GOASGUEN Marie Enfant de Rolland et de SIZUN Marguerite Parrain : Mazéas Pierre Marraine : Riou Jeanne
29/07/1690 Lopérec GOASGUEN Louis Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Quiniou Christophe Marraine : Labouce Marie
Autre info Sizun Marguerite o 07/03/1650 Lopérec aurait eu une soeur de même prénom SIZUN Marguerite o 04/12/1637
J'ai également d'autres Goasguen sur balanec Hanvec dont 1832 LE GOASGUEN Guillaume o vers 1609 + 26/11/1679 à Le Faou x 1833 (LE) BAULT Jeanne
Cordialement
Moi aussi je suis concerné par le couple Goasguen Rolland X Sizun Marguerite qui sont mes SOSA: 822 et 823, 1084 et 1085, 2038 et 2039.
J'ai recherché les naissances d'enfants de Goasguen Rolland avant 1700 à Lopérec. Je vous en donne la liste ci-dessous.
A l'examen de cette liste on trouve 4 couples dont le Mari s'appelle Goasguen Rolland
1 X Allain Magdalaine enfants entre 1662 et 1670
2 X Coz Jeanne enfants entre 1666 et 1671
3 X Quiniou Marie enfants entre 1670 et 1690
4 X Sizun Marguerite enfants entre 1678 et 1698
Dans les trois premiers couples on voit que les période d'enfantement se recouvrent, il s'agit donc de 3 Rollands différents. Le mari de Sizun Marguerite ne peut etre celui de Quiniou Marie mais pourrait etre celui de Allain ou Coz.
22/01/1662 Lopérec LE GOASGUEN Chaterine Enfant de Rolland et de ALLAIN Magdaleine
Parrain : Allain François Marraine : Goasguen Chaterine
15/01/1664 Lopérec LE GOASGUEN Denis Enfant de Rolland et de ALLAIN Magdalaine
Parrain : Le Goasguen Denis Marraine : Nedellec Margarita (hf)
09/01/1666 Lopérec GOASGUEN Chaterine Enfant de Rolland et de COZ Jeanne
Parrain : Prigent Jean Marraine : Prigent Catherine
06/05/1666 Lopérec GOASGUEN Anne Enfant de Rolland et de ALLAIN Madalaine
Parrain : De Kermoisan Morice Marraine : Gouzabaz Anne
18/08/1667 Lopérec GOASGUEN Jean Enfant de Rolland et de COZ Jeanne
Parrain : Kerchoaz Jean Marraine : Goasguen Marie (tante Paternelle)
14/07/1669 Lopérec LE GOASGUEN Christophe Enfant de Rolland et de ALLAIN Magdalaine
Parrain : Prigent Christophe (me) Marraine : Allain Leveneze (hf)
24/11/1669 Lopérec GOASGUEN Marie Enfant de Rolland et de COZ Jeanne
Parrain : Tromeur Guillaume (oncle Paternel) Marraine : Goasguen Chaterine (x Jean Fittament)
10/01/1670 Lopérec GOASGUEN Anne Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Goasguen Jean (oncle) Marraine : Quiniou Jeanne (tante)
31/12/1670 Lopérec LE GOASGUEN Marie Enfant de Rolland et de ALLAIN Magdalaine
Parrain : Caro Pierre (le Jeune) Marraine : Suignard Marie (cousine germaine)
28/08/1671 Lopérec GOASGUEN Louise Enfant de Rolland et de COZ Jeanne
Parrain : Cevaer Denies Marraine : Goasguen Marie
01/08/1672 Lopérec LE GOASGUEN Christophe Enfant de Rolland et de QUINOU Marie Parrain : Prigeant Christophe) Marraine : ALLAIN Magdalaine
09/07/1677 Lopérec LE GOASGUEN Marguerite Enfant de Rolland et de QUINOU Marie
Parrain : Le Meur Mathieu Marraine : Sizun Marguerite
09/05/1678 Lopérec LE GOASGUEN Christophe Enfant de Rolland et de SISUN Marguerite
Parrain : Le Goasguen Rolland (o) Marraine : Le Goasguen Catherine (soeur)
08/04/1680 Lopérec GOASGUEN Jeanne Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Quiniou Anne Marraine : Goasguen Rolland
25/04/1681 Lopérec LE GOASGUEN Anne Enfant de Rolland et de SIZUN Marguerite
Parrain : Suignard Sébastien Marraine : Labouce Marie
19/08/1681 Lopérec LE GOASGUEN Denis Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Cevaer Denis Marraine : Miossec Marguerite
28/04/1684 Lieu-dit : Crével Lopérec LE GOASGUEN Jeanne Enfant de Rolland et de SIZUN Marguerite
Parrain : Fitament Jacques Marraine : Offret Jeanne
11/03/1685 Guernabom Lopérec LE GOASGUEN Rolland Enfant de Rolland
et de QUINIOU Marie
Parrain: Goasguen Denis Marraine: Labouce Marie
?/02/1688 Lopérec LE GOASGUEN Jean Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Jac Marraine : Prigent Marie
16/10/1688 Lopérec LE GOASGUEN Marie Enfant de Rolland et de SIZUN Marguerite Parrain : Mazéas Pierre Marraine : Riou Jeanne
29/07/1690 Lopérec GOASGUEN Louis Enfant de Rolland et de QUINIOU Marie
Parrain : Quiniou Christophe Marraine : Labouce Marie
Autre info Sizun Marguerite o 07/03/1650 Lopérec aurait eu une soeur de même prénom SIZUN Marguerite o 04/12/1637
J'ai également d'autres Goasguen sur balanec Hanvec dont 1832 LE GOASGUEN Guillaume o vers 1609 + 26/11/1679 à Le Faou x 1833 (LE) BAULT Jeanne
Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
09247
Pour Joël,
Je suis d'accord, l'absence de naissance d'une Jeanne fille de Christophe ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.
Il est vrai aussi que comme fille de Louis cela ne lui donne que 17 ans à la naissance de son premier enfant, c'est un peu jeune.
Quand aux parrains et marraines des enfants de Jeanne, c'est vrai qu'on ne peut pas être sûr quand le lien n'est pas marqué. Cela me laisse quand même perplexe.
Donc pour vous elle est probablement la fille de Christophe ?
Pour Pierre,
Je suis moi aussi intéressée par sa proposition. J'ai d'autres Goasguen dans le canton du Faou, cela m'aiderais peut-être à les relier. Vivement la semaine prochaine et les nouveaux points !
Merci à tous.
Cordialement.
Je suis d'accord, l'absence de naissance d'une Jeanne fille de Christophe ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu.
Il est vrai aussi que comme fille de Louis cela ne lui donne que 17 ans à la naissance de son premier enfant, c'est un peu jeune.
Quand aux parrains et marraines des enfants de Jeanne, c'est vrai qu'on ne peut pas être sûr quand le lien n'est pas marqué. Cela me laisse quand même perplexe.
Donc pour vous elle est probablement la fille de Christophe ?
Pour Pierre,
Je suis moi aussi intéressée par sa proposition. J'ai d'autres Goasguen dans le canton du Faou, cela m'aiderais peut-être à les relier. Vivement la semaine prochaine et les nouveaux points !
Merci à tous.
Cordialement.
Annick Delacou
11144
11144
-
Bonsoir,
Pour Joseph :
Vous situez le couple Guillaume GOASGUEN x Jeanne LE BAULT à Hanvec Balanec. Êtes-vous sûr de votre coup ?
Si c'était exact cela voudrait-il dire que la famille GOASGUEN de Balanec dont nous sommes aussi plusieurs à descendre, dont Nicolas x Marie GOURIOU couple ayant eu plusieurs enfants à partir de 1670, serait issue de Guillaume GOASGUEN ?
Joël
Pour Joseph :
Vous situez le couple Guillaume GOASGUEN x Jeanne LE BAULT à Hanvec Balanec. Êtes-vous sûr de votre coup ?
Si c'était exact cela voudrait-il dire que la famille GOASGUEN de Balanec dont nous sommes aussi plusieurs à descendre, dont Nicolas x Marie GOURIOU couple ayant eu plusieurs enfants à partir de 1670, serait issue de Guillaume GOASGUEN ?
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Anne-F. GRALL-PERES
Bonsoir à tous
Joël suggérait d'explorer les pistes que constituent les témoins des décrets de mariages de 1702 et 1703 ; je viens d'essayer.
Pour Jean LABOUS, curé de Lopérec "cousin remué de germain " des filles de Rolland x Marguerite SIZUN, je trouve un couple Olivier LABOUX x Guillemette GOASGUEN, qui ont une fille Marguerite le 17.5.1637, parrain Jan LE GUILLOU, et marraine Heureuse GOASGUEN...pour info, Guillaume GOASGUEN x Marie LANN a une fille prénommée Levenez (o 1641), équivalent de "Heureuse".
En revanche, pour Hervé TANGUY, rien de probant . Ce mariage peut-être :
14/02/1695 Lopérec (Pays : Le_Faou ) Mariage
TANGUY Hervé, né à Lopérec
Fils de Louis
TEURNIER Marguerite, née à Lopérec
Fille de Louis , décédé
mais aucune trace de lien entre ce Louis et une SIZUN ou une GOASGUEN.
Je m'interroge aussi sur Gabriel LE BOUR désigné comme bienveillant à la mineure, alors qu'il devrait être plus concerné par le marié, Yves LE BOURRE. Or, Levenez GOASGUEN (o 1641) fille de Guillaume x Marie LANN a pour marraine une certaine Levenez BOUR...Y aurait-il un lien déjà entre les LE BOURRE et les GOASGUEN avant le mariage de Jeanne en 1702 ???
Je suis désormais en panne sèche de points
je ne peux pas aller au-delà de ces investigations...un de vous pourra peut-être affiner.
Bonne soirée à tous
Joël suggérait d'explorer les pistes que constituent les témoins des décrets de mariages de 1702 et 1703 ; je viens d'essayer.
Pour Jean LABOUS, curé de Lopérec "cousin remué de germain " des filles de Rolland x Marguerite SIZUN, je trouve un couple Olivier LABOUX x Guillemette GOASGUEN, qui ont une fille Marguerite le 17.5.1637, parrain Jan LE GUILLOU, et marraine Heureuse GOASGUEN...pour info, Guillaume GOASGUEN x Marie LANN a une fille prénommée Levenez (o 1641), équivalent de "Heureuse".
En revanche, pour Hervé TANGUY, rien de probant . Ce mariage peut-être :
14/02/1695 Lopérec (Pays : Le_Faou ) Mariage
TANGUY Hervé, né à Lopérec
Fils de Louis
TEURNIER Marguerite, née à Lopérec
Fille de Louis , décédé
mais aucune trace de lien entre ce Louis et une SIZUN ou une GOASGUEN.
Je m'interroge aussi sur Gabriel LE BOUR désigné comme bienveillant à la mineure, alors qu'il devrait être plus concerné par le marié, Yves LE BOURRE. Or, Levenez GOASGUEN (o 1641) fille de Guillaume x Marie LANN a pour marraine une certaine Levenez BOUR...Y aurait-il un lien déjà entre les LE BOURRE et les GOASGUEN avant le mariage de Jeanne en 1702 ???
Je suis désormais en panne sèche de points

Bonne soirée à tous
Cordialement.
Anne F. GRALL
Anne F. GRALL
-
Bonsoir
En réponse à joel concernant le couple Guillaume Goasguen x Jeanne Le Bault je ne suis pas sur après vérification qu'il soit situé à Balanec.
En effet je cherchait l'ascendance de Guillaume Goasguen X COSTIOU Louise o 22/02/1678 Le Faou ou 22/02/1676 Hanvec + 19/09/1726 à Balanec Hanvec x 13/09/1700 à Hanvec.
J'ai trouvé les réponses ci-dessous:
08/03/1669 Hanvec
LE GOASGUEN Guillaume, fils de Guillaume et de BAULT Janne
Parrain : LE GOASGUEN Rolland, frère
Marraine : LE GOASGUEN Catherine, soeur
Notes - le père signe très bien
08/12/1670 Lieu-dit : Valanec Hanvec
GOASGUEN Guillaume, fils de Jean et de GOURIOU Jeanne
Parrain : LE BARS Nicolas
Marraine : LE BRIS Michelle
A la réflexion il semblerait donc que c'est la naissance de 1670 qui soit celle que je cherchait.
Par contre le premier pourrait donner des pistes pour l'un des Rolland Goasguen.
Bonne nuit et a demain peut-etre
En réponse à joel concernant le couple Guillaume Goasguen x Jeanne Le Bault je ne suis pas sur après vérification qu'il soit situé à Balanec.
En effet je cherchait l'ascendance de Guillaume Goasguen X COSTIOU Louise o 22/02/1678 Le Faou ou 22/02/1676 Hanvec + 19/09/1726 à Balanec Hanvec x 13/09/1700 à Hanvec.
J'ai trouvé les réponses ci-dessous:
08/03/1669 Hanvec
LE GOASGUEN Guillaume, fils de Guillaume et de BAULT Janne
Parrain : LE GOASGUEN Rolland, frère
Marraine : LE GOASGUEN Catherine, soeur
Notes - le père signe très bien
08/12/1670 Lieu-dit : Valanec Hanvec
GOASGUEN Guillaume, fils de Jean et de GOURIOU Jeanne
Parrain : LE BARS Nicolas
Marraine : LE BRIS Michelle
A la réflexion il semblerait donc que c'est la naissance de 1670 qui soit celle que je cherchait.
Par contre le premier pourrait donner des pistes pour l'un des Rolland Goasguen.
Bonne nuit et a demain peut-etre
Le Guillou Joseph
09247
09247
-
Bonjour,
je voudrais revenir sur le post d' Anne-Françoise daté du 9/12 qui mentionne une Catherine GOASGUEN dcd en 1689 à 40 ans qu'elle fait descendre d'un Rolland qui serait alors un frère à nos Guillaume, Christophe, Denis ou Jeanne.
En fait l'association entre cette Catherine GOASGUEN dcd en 1689 et la Catherine GOASGUEN marié en 1685 avec Yvon OFFRET (ou AUTRET), et désignée fille de Rolland dans son acte de mariege, n'est pas la bonne.
En effet on trouve un enfant, François, né du couple Yvon OFFRET x Catherine GOASGUEN en 1691. Cette Catherine ne peut donc être dcd en 1689. Je crois qu'il s'agit ici de la fille de Rolland GOASGUEN n°1 d'avec Magdeleine ALLAIN née en 1662 et mariée en 1678 avec Ollivier SIZUN dont un enfant Pierre en 1680. Ollivier est dcd en 1683 et Catherine s'est remariée avec Yvon OFFRET veuf (de Marguerite COZVAS peut-être) avec lequel elle a eu 3 enfants au moins dont ce François en 1691.
Qui est alors la Catherine GOASGUEN dcd en 1689 à 40 ans ?
Les témoins au dc étant Rolland GOASGUEN et Yvon OFFRET, je pense qu'il s'agit d'une soeur à Rolland GOASGUEN n°1. Elle serait née vers 1649. On n'en trouve pas trace comme enfant de Christophe GOASGUEN mais peut-être est-elle née en 1645 ou 1648 années dont les relevés manquent.
Il ne faut donc peut-être pas chercher à ajouter un frère Rolland à la fratrie des Guillaume, Christophe & Deniel GOASGUEN dont est sans doute issu notre Rolland n°1. Finalement il y a peut-être assez de Rolland GOASGUEN comme ça.
Joël
je voudrais revenir sur le post d' Anne-Françoise daté du 9/12 qui mentionne une Catherine GOASGUEN dcd en 1689 à 40 ans qu'elle fait descendre d'un Rolland qui serait alors un frère à nos Guillaume, Christophe, Denis ou Jeanne.
En fait l'association entre cette Catherine GOASGUEN dcd en 1689 et la Catherine GOASGUEN marié en 1685 avec Yvon OFFRET (ou AUTRET), et désignée fille de Rolland dans son acte de mariege, n'est pas la bonne.
En effet on trouve un enfant, François, né du couple Yvon OFFRET x Catherine GOASGUEN en 1691. Cette Catherine ne peut donc être dcd en 1689. Je crois qu'il s'agit ici de la fille de Rolland GOASGUEN n°1 d'avec Magdeleine ALLAIN née en 1662 et mariée en 1678 avec Ollivier SIZUN dont un enfant Pierre en 1680. Ollivier est dcd en 1683 et Catherine s'est remariée avec Yvon OFFRET veuf (de Marguerite COZVAS peut-être) avec lequel elle a eu 3 enfants au moins dont ce François en 1691.
Qui est alors la Catherine GOASGUEN dcd en 1689 à 40 ans ?
Les témoins au dc étant Rolland GOASGUEN et Yvon OFFRET, je pense qu'il s'agit d'une soeur à Rolland GOASGUEN n°1. Elle serait née vers 1649. On n'en trouve pas trace comme enfant de Christophe GOASGUEN mais peut-être est-elle née en 1645 ou 1648 années dont les relevés manquent.
Il ne faut donc peut-être pas chercher à ajouter un frère Rolland à la fratrie des Guillaume, Christophe & Deniel GOASGUEN dont est sans doute issu notre Rolland n°1. Finalement il y a peut-être assez de Rolland GOASGUEN comme ça.
Joël
Joël Morvan
CGF n°953
CGF n°953
- Anne-F. GRALL-PERES
-
Bonjour à "la famille" :
Je suis passée après-midi au CGF où j'ai relevé un certain nombre de GOASGUEN que je vous livre ci-dessous :
Guillaume GOASGUEN x LE BAUT Jeanne ont eu 5 enfants au Faou :
- 06/03/1655 : Françoise
- 06/05/1656 : François
- 21/12/1658 : Jacquette
- 11/05/1661 : Yvon
- 30/09/1663 : Denis et à Hanvec :
- 08/036/1669 : Guillaume
J'ai trouvé Guillaume GOASGUEN x Jacquette PENNEC à Quimerch, dont :
- 28/09/1621 : Claude
- 20/05/1624 : Amice
- 07/01/1625 : Guillaume
- 21/04/1629 : Elisabet
- 30/10/1631 : Jan
- 25/10/1633 : Jacques
- 21/12/1634 : Yvon
- 03/12/1636 : Yvon
et un autre Guillaume x Louise COLIN à Lopérec, dont :
- 25/04/1639 : Guillaume (PM : GOASGUEN Charles / FAVENNEC Jeanne)
- 15/03/1642 : Vincent
- 09/03/1652 : Marie
Mariage à LOPEREC le 09/02/1709 de :
LE GOASGUEN Rolland, fils de Rolland x QUINIOU Marie
DEREDEL (?) Marie, née à Quimerch, fille de Pierre x GODEC Marie
Famille ROLLAND / QUINIOU à Lopérec
- 01/08/1672 - Christophe
- 09/07/1677 - Marguerite
- 08/04/1680 - Jeanne
- 19/08/1681 - Denis
- 11/03/1685 : Rolland x Dérédel(?)
- 02/1688 : Jean
- 29/07/1690 - Louis
° Marie QUINIOU 20/01/1650 à Lopérec de Louis x GOASGUEN Jeanne.
Je n'ai pas de PM pour ces personnes.
Il y a aussi à LOPEREC, la famille de Louis GOASGUEN x Anne ROSEC :
- 10/04/1636 : Jeanne (PM : GOASGUEN Yvon / SUIGNARD Catherine)
- 26/07/1637 : Yvon (PM : MILIN Yvon / HARIDON Isabeau)
Et : GOASGUEN Denis x FITAMANT Jeanne :
- 19/08/1639 : Lorence (PM : GOASGUEN Yvon / BOURG Lorence)
GOASGUEN Guillaume x LAN Marie
- 03/11/1639 - Catherine (PM : GOASGUEN Louis / COLIN Louise)
- 27/10/1641 - Levenez (PM : LE GOASGUEN Déniel / LE BOURG Lévénez)
- 23/05/1650 - Christophe (GOASGUEN Christophe / GOLIAS Catherine)
GOASGUEN Christophe x PRIGENT Jeanne
- 19/01/1640 : Denis (PM : GOASGUEN Denis / COLIN Marie)
- 23/09/1643 : Jan (PM : PRIGENT Jean / BOURG Levenez)
J'en ai d'autres, mais je n'ai pas envie d'encombrer le forum. Je ne sais pas si tout ceci vous servira, vous les avez peut-être déjà.
Bon courage.
Je suis passée après-midi au CGF où j'ai relevé un certain nombre de GOASGUEN que je vous livre ci-dessous :
Guillaume GOASGUEN x LE BAUT Jeanne ont eu 5 enfants au Faou :
- 06/03/1655 : Françoise
- 06/05/1656 : François
- 21/12/1658 : Jacquette
- 11/05/1661 : Yvon
- 30/09/1663 : Denis et à Hanvec :
- 08/036/1669 : Guillaume
J'ai trouvé Guillaume GOASGUEN x Jacquette PENNEC à Quimerch, dont :
- 28/09/1621 : Claude
- 20/05/1624 : Amice
- 07/01/1625 : Guillaume
- 21/04/1629 : Elisabet
- 30/10/1631 : Jan
- 25/10/1633 : Jacques
- 21/12/1634 : Yvon
- 03/12/1636 : Yvon
et un autre Guillaume x Louise COLIN à Lopérec, dont :
- 25/04/1639 : Guillaume (PM : GOASGUEN Charles / FAVENNEC Jeanne)
- 15/03/1642 : Vincent
- 09/03/1652 : Marie
Mariage à LOPEREC le 09/02/1709 de :
LE GOASGUEN Rolland, fils de Rolland x QUINIOU Marie
DEREDEL (?) Marie, née à Quimerch, fille de Pierre x GODEC Marie
Famille ROLLAND / QUINIOU à Lopérec
- 01/08/1672 - Christophe
- 09/07/1677 - Marguerite
- 08/04/1680 - Jeanne
- 19/08/1681 - Denis
- 11/03/1685 : Rolland x Dérédel(?)
- 02/1688 : Jean
- 29/07/1690 - Louis
° Marie QUINIOU 20/01/1650 à Lopérec de Louis x GOASGUEN Jeanne.
Je n'ai pas de PM pour ces personnes.
Il y a aussi à LOPEREC, la famille de Louis GOASGUEN x Anne ROSEC :
- 10/04/1636 : Jeanne (PM : GOASGUEN Yvon / SUIGNARD Catherine)
- 26/07/1637 : Yvon (PM : MILIN Yvon / HARIDON Isabeau)
Et : GOASGUEN Denis x FITAMANT Jeanne :
- 19/08/1639 : Lorence (PM : GOASGUEN Yvon / BOURG Lorence)
GOASGUEN Guillaume x LAN Marie
- 03/11/1639 - Catherine (PM : GOASGUEN Louis / COLIN Louise)
- 27/10/1641 - Levenez (PM : LE GOASGUEN Déniel / LE BOURG Lévénez)
- 23/05/1650 - Christophe (GOASGUEN Christophe / GOLIAS Catherine)
GOASGUEN Christophe x PRIGENT Jeanne
- 19/01/1640 : Denis (PM : GOASGUEN Denis / COLIN Marie)
- 23/09/1643 : Jan (PM : PRIGENT Jean / BOURG Levenez)
J'en ai d'autres, mais je n'ai pas envie d'encombrer le forum. Je ne sais pas si tout ceci vous servira, vous les avez peut-être déjà.
Bon courage.
Cordialement
Françoise
---------------------------------------
Françoise
---------------------------------------