Asc MENEZ Jeanne x Jacques CAUGANT, vers 1685, Quimerch ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Joël Morvan
Messages : 1619
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Dans ma hotte, même si c'est avec un peu de retard (je m'étais perdu en route) :

Toujours tirés des cahiers d' Etienne Le Gall :

- 05-03-1697 Tutelle des enfants de + Michel LE MENEZ et + Jeanne LE DOUCE, Corentin 20 ans, Marie 17 ans, Françoise 15 ans, de Quimerc'h Kergouriou :
Témoins :
-- Michel LE MIOSSEC CG paternel aux mineurs, du Migouron
-- Corentin LE MENEZ cousin né de germain aux mineurs, du Stum
-- Jacques LE COGANT x de Jeanne LE MENEZ cousine née de germain aux mineurs, de Kerdrioual
-- François OLLIVIER CG maternel aux mineurs
-- Nicolas LE BIDAN idem
-- Nicolas LE BRIS x Marie LARGANT

- 24-01-1722 Tutelle des enfants de +Corentin LE MENEZ et Marie LIOU, Jacques 25 ans, Yves 11 ans, Louis 9 ans, Marguerite 23 ans, Marie 15 ans, de Quimerc'h Le Stum :
Témoins :
-- Louis STUM x Jeanne LE MENEZ soeur au +, de Quimerc'h Lannegar
-- Jacques LARHANT x Isabelle LE MENEZ soeur au +
-- Ollivier LE MORVAN 1/3 d° aux mineurs,
-- Yves CAUGANT CG aux mineurs en paternel, de Kerdrioual
-- François ROLLAND x Marie CAUGANT idem, Manoir de Keroch
-- Sébastien CEVAER mi-frère aux mineurs, du Stum


J'ai l'impression que vous avez réponse à pas mal de vos questions et tout d'abord la confirmation de ce que Jean-Marie supposait:

1) Corentin MENEZ (x de Marie LIOU) était bien frère de :
--- Isabelle MENEZ (x Jacques LARHANT (LARGANT))
--- Jeanne MENEZ (x Louis STUM)
--- et donc Jeanne MENEZ (x Jacques CAUGANT) si les Yves & Marie CAUGANT cités sont bien issus de ce couple. Ne peut-on pas imaginer par ailleurs que les 2 Jeanne soient issues de 2 lits différents de Yvon LE MENEZ ?

2) Corentin MENEZ (x de Marie LIOU) n'était pas le fils de Michel MENEZ x Jeanne LE DOUCE né en 1677. Celui-ci par contre est bien celui x avec Marguerite LE GOFF car on trouve en témoin au mariage avec Marguerite LE GOFF en 1701 un Bernard BRELIVET second époux de Jeanne LE DOUCE.

3) Le Corentin MENEZ (x de Marie LIOU) était donc le fils d'un cousin germain à Michel MENEZ (x Jeanne LE DOUCE)

J'ajouterai pour aider à creuser cette famille MENEZ pour laquelle Jean-Marie nous donne déjà une piste avec le x de Marie à Pleyben que :

- Michel MENEZ (x Jeanne LE DOUCE) avait une soeur Françoise x avec Nicolas MIOSSEC dont ce Michel mentionné comme CG aux mineurs dans le premier acte que j'ai cité.
Françoise était fille de Jacquette LARGANT dcd le 26-02-1691 à Quimerc'h, témoins : Françoise LE MENEZ fille, Nicolas MIOZEC gendre.

Par ailleurs dans mes relevés des fondations de Quimerc'h j'ai noté :

-19-03-1665 Fondation par OLLIVIER LARGAM de Kerdrioual,
YVON LARGAM de Loguivy en Rosnoën,
ISABELLE LARGAM de Migouron,
JACQUETTE LARGAM veuve de + OLLIVIER LE MENEZ de Kerdrioual,
JEAN DOUDIC (DEREDEC ?) mary de CATHERINE LARGAM de Quenquis uhellaff Lotom en Quimerc'h,
et NICOLAS LIVINEC comme père et garde naturel de ses enfants de son mariage avec + ANNE LARGAM de Migouron,
les dits LARGAM enfants et héritiers de + GUILLAUME LARGAM leur père.

On apprend donc que Jacquette LARGANT était l'épouse de Ollivier MENEZ dcd avant 1665. Ollivier est le frère du père de Yvon LE MENEZ lui-même père de Corentin, Jeanne (2) et Isabelle.
On apprend aussi que Jacquette était fille de Guillaume LARGANT, la mère étant peut-être Catherine GOFF dont une fille Anne : o 30-11-1623 Quimerch P Yvon MENEZ, M Anne TRELLU.

La piste MENEZ se poursuit peut-être par Pleyben compte-tenu de l'info de Jean-Marie qui nous a vraiment déniché une perle.


Tant qu'on y est, pour Marie LIOU j'ai ceci :

- 25-08-1696 Tutelle des enfants de + Sébastien LIOU et Catherine GUILLOU, Jeanne 19 ans, Marguerite 16 ans, de Quimerc'h Le Stum :
Témoins :
-- Corentin MENEZ x de Marie LIOU soeur aux mineures, du Stum
-- Jean LE LIOU frère au +, de Kerouriou
-- Yvon PILLICART CG au +
-- Christophe COLLIN cousin issu de germain au +, de Gorrequer
-- Nicolas LE BIDAN 1/3 d° au maternel aux mineurs, du Cozty

La présence de Nicolas LE BIDAN laisse penser que Catherine GUILLOU mère de Marie LIOU serait la fille de Yvon GUILLOU et Marguerite BIDAN.

Pas mal pour un début d'année.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
adelacou
Messages : 61
Enregistré le : 23/10/2008 19:29
Localisation : (29) Plougonvelin

Message par adelacou »

Merci Joël pour toutes ces informations que je vais décortiquer avec attention.
Une question : dans l’acte de tutelle des enfants de + Michel Le Menez et + Jeanne Le Douce, Corentin Le Menez est cousin né de germain aux mineurs.
Son père Yves (x Basile Pouliquen) est donc le frère de Michel (x Jeanne Le Douce) et donc celui de Françoise (x Nicolas Miossec) ?

Comme vous dites c’est un début d’année qui démarre fort :
J’ai relié aujourd’hui grâce à vos informations à tous 3 branches différentes par le couple Yves Le Menez x Basile Pouliquen.

J’ai également une famille Pouliquen à Lopérec : Hervé x Jacquette Morgant (o 2/04/1646 au Faou), mais je n’ai aucun indice pour les relier à Basile.

Cordialement

Annick
Annick Delacou
11144
Joël Morvan
Messages : 1619
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Bonsoir Annick,

Il faut lire "né de germain" avec un "s" à germain même si ce n'est pas noté comme ça dans le relevé. :? On dit aussi : cousin "remué de germain"

Je maintiens donc : Corentin est cousin né de germain"s" aux enfants de Michel.
Son père et Michel étaient donc des cousins germains ==> les pères de Michel (Ollivier) et celui d' Yvon (x Basile Pouliquen) étaient donc frères.
Si Michel et Yvon avaient été frères Corentin serait cousin germain aux enfants de Michel.

Nb : Il ne faut pas non plus considérer que Corentin serait un fils d'un cousin germain aux mineurs car ce n'est pas l'usage de désigner un cousinage de cette façon.

Désolé pour cette imprécision.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
jean-marie boileau
Messages : 1598
Enregistré le : 01/02/2007 8:54
Localisation : (60) Vineuil Saint Firmin

Message par jean-marie boileau »

Bonsoir à tous,

Quelques remarques :
- la piste de Kerdrioual semble bien être la bonne : c'est là qu'est + Basile POULIQUEN, c'est là aussi qu'est + Jacques CAUGANT :

08/01/1729 Quimerch Lieu-dit : Kerdréoual (Pays : Le_Faou ) décès
COGANT Jacques âgé(e) de 80 ans
Témoins : Cogant louis, yves et guillaume Tromeur rené Rolland charles


- Il est possible que les deux Jeanne soient demi soeurs... Bien que Jacques CAOUGAND et Louis LE STUM soient tous deux les gendres de Basile POULIQUEN.

- Je me pose des questions sur Jeanne MELIN, mère de Louis CAOUGAND... Ni x, ni °, ni +... Bien entendu tout est possible, mais je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'une erreur de nom : car l'âge au + de Louis en 1756, 60 ans, correspond parfaitement à la ° de Louis fils de Jacques et Jeanne MENEZ en 1695...

- Parmi les parrains/marraines des enfants de Guillaume QUELENNEC et Marie MENEZ, j'ai oublié de citer Me Paul MENEZ prêtre à Pleyben... Comme il y a des MENEZ à Pleyben... Peut-être est-ce le Paul °1640 d'Yvon et Françoise POLIQUEN (tiens...), mais peut-être vient-il également de Quimerch...

Cordialement.
Boileau Jean-Marie CGF 4216
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Nicolas Bidan o vers 1645 est mon sosa 588 epoux de La Douce Marie o vers 1655 qui est mon sosa 589. Elle est donc probablement la soeur de Jeanne Le Douce x Michel Menez. Voici la liste de ceux de leurs enfants que j'ai pu trouver et qui sont né à Logonna Quimerch:

14/07/1670 BIDAN Nicolas
Parrain : Douce Nicolas (oncle) Marraine : Saux Anne (tante Alliée)

19/12/1671 BIDAN Michel
Parrain : Menez Michel Marraine : Guillou Marie

19/11/1676 BIDAN Michel
Parrain : Le Menez Michel Marraine : Guillou Marie

17/09/1680 BIDAN Anne
Parrain : Saulx François (écuyer) Marraine : De Musvillac Anne Jacquette (dame Du Bot)

20/06/1687 LE BIDAN Yvon
Parrain : Le Bidan Nic Marraine : Le Goff Marie
x PAPE Marguerite le x 09/02/1715, Quimerch

15/05/1690 BIDAN Jeanne
Parrain : Balay Jacques Marraine : Bidan Jeanne

on trouve bien Le Menez Michel et Guillou Marie comme parrains et maraine des deux enfants Michel nés eb1671 et 1676.


Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan
Messages : 1619
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,

Peut-être la fille Marie MENEZ de Yvon et Basile POULIQUEN évoquée par Jean-Marie comme une éventualité :

Mariage
15/05/1684 Logonna Quimerch (Pays : Le_Faou )
LE JOLLEC François, né à Dinéault
MENEZ Marie (Lieudit : Kerouriou)
Témoins : Yves MENEZ, Jan BEURIER de Dinéault

et

Décès
29/03/1685 Logonna Quimerch Lieu-dit : Kerouriou (Pays : Le_Faou )
MENEZ Marie âgé(e) de 35 ans
Conjoint : JOLLEC François
Témoins : Menez yves Caougant jacques Le Berre jacques

La Marie MENEZ qui se marie à Pleyben en 1653 est sans doute la soeur de Yvon x Basile POULIQUEN.

A noter que François JOLLEC se remarie aussitôt :

Mariage
06/09/1685 Logonna Quimerch (Pays : Le_Faou )
JOLLEC François
MELLIN Magdalaine
Témoins : Henri MELLIN, Jacques LE BERRE

Ce François JOLLEC né à Dineault est apparenté aux Jollec que l'on trouve à Quimerc'h au milieu du XVII ème dont Louis x Marie QUEAU.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan
Messages : 1619
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Re,

pour répondre à Joseph :

Oui Jeanne LE DOUCE (x1 Michel MENEZ, x2 Bernard BRELIVET) était la soeur de Marie LE DOUCE (x Nicolas LE BIDAN). Toutes 2 étaient filles de Yves DOUCE et Jeanne OLYER (OLLIVIER).

Côté BIDAN je bute toujours sur l'ascendance de Nicolas (x Marie DOUCE).

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonsoir à tous,
Au sujet du (des) couple(s) Yves Fitament x Marie Menez cité par Françoise, il convient peut-être d'être prudent, si l'on se réfère aux trois mentions suivantes:

30/05/1698 Quimerch Lieu-dit : Pen ar hoat (Pays : Le_Faou ) décès
MENEZ Marie âgé(e) de 35 ans
Conjoint : FITAMENT Yves
Témoins : Le menez jean son frère

29/03/1701 Quimerch Lieu-dit : Pen ar hoat (Pays : Le_Faou ) décès
MENEZ Marie âgé(e) de 30 ans
Conjoint : FITAMANT Yves
Témoins : Le Menez jean, frère

17/02/1708 Quimerch Lieu-dit : Nonnat (Pays : Le_Faou ) décès
MENEZ Marie âgé(e) de 72 ans
Témoins : Fitamant yves, jacques et catherine, ses enfants

Les deux 1ères Marie Menez sont assez remarquables, car décédées à 3 ans d'intervalle, elles sont toutes deux soeurs d'un Jean Menez, et également toutes deux épouses d'un Yves Fitament; la 1ère est née vers 1663 et la 2nde vers 1671, et la confusion entre ces deux couples risque d'être extrême, d'autant qu'ils sont tous deux au même lieu...

La dernière, celle décédée en 1708 est ma lointaine aïeule, veuve aussi (!!) d'Yves FITAMENT:

27/01/1681 Quimerch Lieu-dit : Nonnat (Pays : Le_Faou ) décès FITAMENT Yves âgé(e) de 28 ans Conjoint : MENEZ Marie Témoins : Messire Fitament jacques son frère

Enfants du couple:
* FITAMENT Marie
* Fitament Olivier: ° 22/03/1676 29 Quimerc'h +
* Fitament François: ° 22/07/1677 29 +

* parrains/marraines:
2) Jean Goasguen oncle et Anne Cevaer cousine alliée
3) François Fitament oncle et Marguerite Elias tante maternelle

Marie FITAMENT fille d'Yves et Marie MENEZ, a dû naître vers 1668, en tout cas avant 1670, car mariée dès 1683 avec Olivier MENEZ du Goazannou (et mère depuis déjà un an):

04/04/1708 Quimerch Lieu-dit : Goazannou (Pays : Le_Faou ) décès LE MENEZ Ollivier âgé(e) de 43 ans Témoins : Le Menez yves, son fils Menez yves et jean, ses frères

22/02/1683 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage LE MENEZ Ollivier FITAMENT Marie Fille de LE MENEZ Marie, présente Témoins : LE MENEZ Yvon Frère du marié, FITAMENT Jacques Oncle de la mariée

Enfants du couple:
* Le Menez Jacques: ° 20/01/1682 29 Quimerc'h + [né hors mariage]
* Le Menez Isabelle: ° 26/11/1683 29 Quimerc'h +
* Le Menez Jean: ° 10/03/1686 29 Quimerc'h +
* MENEZ Jacques: ° 13/07/1687 29 Quimerc'h + 31/12/1728 29 Quimerc'h x 23/02/1713 29 Quimerc'h avec HELOUET Marguerite
* Le Menez Jean: ° 10/11/1689 29 Quimerc'h +
* Le Menez Yves
* Le Menez Marie: ° 13/10/1694 29 Quimerc'h +
* Le Menez Anne: ° 08/09/1696 29 Quimerc'h +
* Le Menez Marguerite: ° 08/09/1696 29 Quimerc'h +

* parrains/marraines:
1) Yvon Fitament et Marie Menez
2) Messire Jacques Fitament et Marie Le Menez
3) Jean Le Menez et Anne Le Cevaer
4) Yves Fitament et Marie Menez
5) Jean Cevaer et Marie Roux
7) Jacques Fitament et Marie Cevaer
8) Guillaume Billoart et Isabelle Cevaer
9) Joseph Billoart et Marie Trellu

Marie FITAMENT épouse Olivier MENEZ est décédée en 1698 au Goazannou:

29/08/1698 Quimerch Lieu-dit : Goazannou (Pays : Le_Faou ) décès FITAMENT Marie âgé(e) de 35 ans Enfant de LE MENEZ Marie Conjoint : LE MENEZ Olivier Témoins : Fitament yves et jacques

Selon sa sépulture, elle serait née vers 1663, à peu près à la même époque que son mari Olivier MENEZ vers 1665; mais Yves FITAMENT père de Marie, est décédé en 1681 à environ 28 ans, ce qui le fait naître vers 1653 et il aurait été père à 10 ans... ce qui évidemment ne peut pas coller, donc les estimations d'âge étaient un peu grossières: admettant un âge très peu sous-estimé pour le père, il a pu naître vers 1651/1652 (il n'apparaît pas sur les relevés de recif pour le canton du Faou et en particulier pour Quimerc'h qui s'arrête en 1650): il serait donc mort plutôt vers 29 ans (donc avec quand même une très bonne estimation de son âge donné) et a pu se marier très jeune vers 15/16 ans aux alentours de 1667 et avoir sa 1ère fille Marie vers 1668 dont l'âge à la sépulture a dû être surestimé de quelques années.
Donc la chronologie la plus vraisemblable est Yves FITAMENT (° vers 1652 + 1681) x vers 1667 Marie LE MENEZ (+ 1708, 72 ans), dont entre autres Marie FITAMENT (° vers 1668 + 1698) x 1683 Olivier MENEZ (° vers 1665 + 1708), avec même un enfant né un an avant leur mariage, ce qui mériterait sans doute une petite recherche: comment ce mariage a-t-il pu avoir lieu un an après la naissance de leur 1er enfant? Ne faut-il pas voir ici une probable dispense de consanguinité qui a dû tarder à arriver, sans doute parce qu'à un degré assez proche, les fiançailles étant probablement faites aux alentours de 1681?

On voit donc en tout cas qu'il faut se méfier des couples Yves Fitament x Marie Menez: si le 3ème (le mien) compte tenu de la chronologie et du lieu se distingue assez aisément des deux autres, les deux premiers couples doivent être un vrai casse-tête....
Qui pourrait donc être mon Olivier MENEZ? à son mariage en 1683 est présent Yves Menez son frère, et on peut penser qu'il doit donc être de la parenté du Olivier Menez dont Jean-Marie et Joël ont parlé: à voir; pour ma part je le présume fils d'Yves et Catherine LANCHEC, mais à ce stade, ce n'est encore qu'une hypothèse. Quant à Marie MENEZ épouse Yves FITAMENT, peut-être que les parrains/marraines de ses deux enfants, notamment Marguerite Elias tante maternelle (à mon avis c'est soit l'épouse d'un Goaguen, soit peut-être la même d'ailleurs, l'épouse d'un Fitament), auquel cas Marie MENEZ a peut-être une 1/2 soeur Elias ou un 1/2 frère Goasguen, solution que je privilégierais, vu qu'un Goasguen est également cité oncle.
Cordialement,
Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir,

C'est vrai que je ne suis absolument pas sûre que Marie MENEZ + 30/05/1698 à Pennahoat en Quimerch soit l'épouse de mon ancêtre Yves FITAMENT qui est + le 30/12/1714 au Faou, il était alors marié à Marie BESCON (second mariage).

Au mariage de son fils Jean Fitament le 22/09/1716 à Quimerch avec Anne SALAUN, le nom de la mère n'est pas indiqué. Mais j'ai trouvé à ce couple FITAMENT / MENEZ, 3 enfants :

- Jean, ° 03/02/1692 à Quimerch - P/M Yves KERMAREC - Anne FITAMENT
(il a dû décéder en bas âge)

- Jean ° 09/02/1693 qui se marie avec Anne SALAUN. Les P/M sont des FITAMENT

- Alain ° 12/05/1695 P/M Alain TRELLU / Marie DANIELOU.

Je me suis rendu compte que les Jean FITAMENT sont nombreux à Quimerch, alors, s'agit-il de mon ancêtre :roll: Je n'ai pas la date de mariage.

Cordialement



-
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Joël Morvan
Messages : 1619
Enregistré le : 22/11/2006 21:54

Message par Joël Morvan »

Françoise,

bonsoir.


Si ça peut vous aider :

- 08-02-1708 Tutelle des enfants de + Louis FITAMANT et Jeanne LE BESCOND, Jean 12 ans, Nicolas 10 ans, Yves 8 ans 1/2, Jacques 6 ans, Marie 3 ans 1/2, de Quimerc'h Bourg :
Témoins :
-- Yves FITAMANT x de Marie LE BESCOND soeur à la veuve, de Penahoat Quimerc'h
-- Hervé LE BESCOND frère à la veuve, du Stum Quimerc'h
-- Yves LE SANQUER x de ? LE BESCOND tante à la veuve, d'Irvillac
-- François LE CAN oncle à la veuve, Querranot Hanvec
-- Charles LE CAN idem
-- Jean LE CAN idem
-- François KERDONCUFF x de Marguerite LE GOFF 1/4 d° aux mineurs, de Lavadur
-- Guillaume LE GOFF, de Lavadur

-- Yves FITAMANT frère au +, de Penaoat Quimerc'h
-- Vincent LE CAVAER x de Anne FITAMANT soeur au +, de Traonriven
-- Yvon GRALL CG aux mineurs, du Guern ? Quimerc'h
-- Louis RIOU x de Jeanne OLLIVIER 1/4 d° paternel aux mineurs, de Kernich..
-- René FITAMANT 1/4 d°, du Manoir de Pennarun
-- Hervé RIOU x de Marie OLLIVIER 1/4 d° paternel aux mineurs, de Kermorvan Guedes
-- Nicolas PEROT x Anne LE CAUZEC ? 1/4 d° aux mineurs
-- Paoul LE BRIS 1/4 d°, de Costic Quimerc'h
-- Charles ROLLAND x de Jeanne FITAMANT 1/4 d°, du Bourg de Quimerc'h

Rien ne dit que le Yves FITAMANT témoin maternel en tant que x de Marie LE BESCOND est le même que le Yves FITAMANT frère du +.


Bonne soirée.


Joël


--
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux
Messages : 953
Enregistré le : 09/10/2007 19:51
Localisation : (29) Landerneau

Message par Françoise Vigouroux »

Merci Joël,

Je savais que Marie LE BESCOND était la soeur de Jeanne.

Par contre, je ne pense pas que Yves FITAMENT et Louis étaient frères, car Louis est le fils de Jacques, tandis que "mon" Yves serait le fils de Jean et Anne COLLIN. Là non plus, pas trop de certitudes dans la mesure où il n'y a pas de date de mariage, ni avec MENEZ, ni avec BESCOND (je suppose le mariage BESCOND à ROSNOEN, car ces BESCOND sont natifs de Rosnoën).

Je dévie un peu du sujet, mais Yves FITAMENT est + au Faou le 30/12/1714 d'une mort violente et certaines personnes pensent qu'il s'agit d'une explosion. Je me suis renseignée auprès de personnes du Faou où il m'a été répondu qu'en effet, à cette époque, il existait une poudrerie et que s'il y avait eu explosion, ce ne pouvait être que la poudrerie.

Mais tout ceci est au conditionnel et je prie les colistiers de m'excuser de cette dérive :wink:
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Avatar du membre
Soizig Le Bourg-Caugant
Messages : 487
Enregistré le : 23/07/2007 8:17
Localisation : (22) Saint-Brieuc

Message par Soizig Le Bourg-Caugant »

Bonjour,
Merci à tous de vos réponses extrêmement étoffées ! :D
Je pense que je vais passer un "certain" temps à "éplucher" cette masse d'informations.
Vous êtes vraiment des pros :shock: !
Pour le moment, je n'ai lu que peu de choses en détail. Mais, pour la tutuelle des enfants de + Corentin Menez et Marie Liou, j'ai vu que Sébastien Cevaer, mi-frère aux mineurs du Stum était présent. Donc, cela voulait dire que Marie Liou avait été mariée précédemment.

11/02/1692 Logonna Quimerch, Mariage
CEVAER Jean
(lieu-dit : Kerrest)
LIOU Marie (lieu-dit : Stum)
fille de Sébastien présent
Témoins : Jan, Yves et Nicolas Liou, Corentin Cevaer

29/11/1693 Logonna Quimerch, Décès
CEVAER Jean
, âgé de 22 ans
Conjoint : LIOU Marie
Témoins : LIOU Sébastien, COLIN Christophe, CORNEC Yves et Olivier

6/06/1694 Logonna Quimerch, Le Stum, Naissance
CEVAER Sébastien
, enfant de Jean + et de LIOU Marie
Parrain : LIOU Yves
Marraine : LIOU Jeanne

et enfin,
14/02/1695 Logonna Quimerch, Mariage
MENEZ Corentin
(lieu-dit : Kerdreuvoar)
LIOU Marie (lieu-dit : Stum)
Témoins : Jacques Caougant, Jacques L'Argent/ Yves, Jan et Nicolas Liou

Dans ce dernier extrait de mariage, ce qui est étonnant c'est que le premier mariage de Marie LIOU ne soit pas précisé. D'autre part, peut-on penser que Yves, Jan et Nicolas soient des frères de Marie ?

Voilà, ma petite pierre d'aujourd'hui ! Et peut-être que ce n'est pas fini...

Merci à tous
Amicalement
Soizig Le Bourg-Caugant
CGF 10780
CG22 10092
Le Guillou Joseph(†)
Messages : 999
Enregistré le : 18/11/2006 1:33
Localisation : (29) Hanvec

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonjour

Joel vous indiquez que Jeanne et Marie Le Douce sont filles de Yves DOUCE et Jeanne OLYER (OLLIVIER). Je n'ai pas retrouvé cette ascendance, Je supposais qu'elles étaient filles de Thomas et de Hiezou (Jezou) Téphanie toutes deux nées au Faou
Marie le 13/06/1655, jeanne le 04/08/1658, une demi soeur Marie fille de Pezen Estiennette serait née le 01/03/1652.
Avez_vous d'autres informations?

Cordialement
Le Guillou Joseph
09247
Vital Le Dez
Messages : 990
Enregistré le : 21/11/2006 11:00
Localisation : (86) Poitiers

Message par Vital Le Dez »

Bonjour à tous,
En effet rien ne dit que les deux Yves Fitament de la tutelle sont les mêmes, et il y a gros même à parier qu'ils ne sont pas les mêmes; par contre, tous les deux sont à Penarhoat, ce qui permet raisonnablement de penser que tous les deux ont été mariés à une Marie Menez: l'un des deux Yves a épousé la Marie Menez décédée en 1698, et l'autre Yves a épousé l'autre Marie Menez décédée en 1701, tous les deux au même Penarhoat, ces deux Marie Menez étant toutes deux soeur d'un Jean Menez (mais était-ce le même Jean, auquel cas elles seraient soeurs ou 1/2 soeurs...).
De ce rapide raisonnement, on est fondé à croire que l'un des deux Yves Fitament, veuf de Marie Menez, s'est bien remarié avec une Jeanne Bescond. Le 1er Yves (de la tutelle) apparaît uniquement car époux de la soeur de la veuve au défunt et donc a peu de chance d'être le frère au père, car sinon il n'aurait probablement pas été repris comme témoin une 2nde fois, donc on peut penser que l'époux de Jeanne Bescond est bien un veuf d'une des deux Marie Menez (soit celle décédée en 1698, soit celle décédée en 1701)
Donc l'autre Yves Fitament, frère de Louis, doit être le veuf de l'autre Marie Menez: ce Yves Fitament étant a priori fils de Jacques, cela veut donc en effet dire que le 1er Yves Fitament, veuf de Marie Menez et remarié avec Jeanne Bescond, n'est pas fils de Jacques.
La filiation proposée par Françoise pourrait être compatible avec la présence d'Anne Fitament comme marraine, puisque:

26/02/1680 Logonna Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage
MONFORT François
FITAMENT Anne
Témoins : Maître Pierre GUILLOU De Plourach, Yves DENIELLOU Hervé BLAIZ, Jan FITAMENT, Jan MILLIN, Jan GALL

mais il existe aussi une autre Anne Fitament mariée à Quimerc'h en 1681:
25/09/1681 Quimerch (Pays : Le_Faou ) Mariage
CEVAER Vincent, âgé de 22 ans
Notes concernant l'époux : agé de 22 à 23 ans
FITAMENT Anne, âgée de 22 ans
Fille de Jacques
Notes concernant l'épouse : agée de 22 à 23 ans
Témoins : CEVAER Anne sœur du marié

difficile ici de dire laquelle des deux convient... la 1ère est peut-être en effet fille de Jean et d'une Millin dans la mesure où Jan Millin est témoin, mais la 2nde est fille de Jacques, et comme on sait grâce à la tutelle indiquée par Joël qu'Anne Fitament est soeur de Louis et donc ce dernier fils de Jacques, un des Yves Fitament est fils de Jacques, et il réside à Penarhoat; à mon avis les deux Yves Fitament sont cousins germains.
Je pense donc que le Yves de Françoise est le fils d'un frère de Jacques Fitament, et je pense que le Yves de Françoise est le fils d'autre Yves FITAMENT (+ 1681 Quimerc'h) et de Marie MENEZ (+ 1708): Yves FITAMENT (+ 1681) était frère de Jacques, un Yves Fitament est présent au décès de sa mère Marie MENEZ en 1708, le tout à Quimerc'h, sans avoir à aller à Logonna.

A mon avis, Yves Fitament, sans doute né vers 1670 à Quimerc'h, fils d'Yves FITAMENT (+ 1681) et Marie MENEZ (+ 1708), s'est marié en 1ères noces avec une autre Marie Menez puis en 2ndes noces avec Jeanne Bescond; son père étant mort alors qu'il était très jeune, il a dû être élevé par sa mère mais devait être proche de son oncle Jacques et de son cousin germain autre Yves, lui-même époux d'une Marie Menez. Si j'ai vu juste, Marie MENEZ peut-être mère du Yves Fitament de Françoise, devait je crois être de Lopérec car à mon avis elle devait être demi-soeur d'un Goasguen de Lopérec.
Qu'en pensez-vous?
Bien
malou danielou
Messages : 169
Enregistré le : 30/03/2008 14:24
Localisation : (29) Loperhet

menez x caugant

Message par malou danielou »

Bonjour à tous

C'est une mine d'or que vous venez de lancer sur ce forum et grâce aux recherches de Joêl et les autres je viens de découvrir des éléments manquants .
J'ai beaucoup d'ancêtres sur Quimerch et les relevés font parfois défauts Les familles qui m'intéressent je les retrouve dans les témoins Parrains et Marraines Ménez X Le Douce
Menéz X Le Goff
Menez x Le Pape

Tous ont des Pet M qui me posaient ?

Lien des L'argent Largant Largam avec les Ménez (je bloque sur Anne x à Jean Le Gall et fille de Jean Largant )


François Rolland x Marie Caugant

- Madeleine Rolland 1699 x ? Yves Melin est-elle fille de Jean ou de François ? Soza 310 et 311

- Marie Melin Fille de Yves et Madelein Rolland o 1720 x 1735 Yves Dagorn (ceux-ci ont un écart de 28 ans entre le 1er et dernier enfant la mère avait 16 ans au 1er et 44 au dernier )
- Magdeleine Melin 1722 x 1740 Parents + av 1740 Jean Le Guilou (présence des Guillou famille Menez ) Soza 154 et 155


Nicolas Le Bidan x ? avec Le Douce ?
- Yves Bidan P chez Corentin x Marguerite Le Goff en 1719
-Yves Bidan P en 1734 (est-ce le même)

Bernard Brelivet X ?
Témoin de Corentin x Marguerite Le goff
Bonaventure Brelivet M de Corentin fils de Corentin en 1716

Sébastien Liou Témoin et P
Marie Liou M
Jean Liou T

Avec tous ces patronymes que j'ai rencontrés dans les Familles Rolland - Menez - Melin - Douce - Riou - Olyer - Liou- Cevaer - je suis persuadée qu'ils ont tous un lien de parenté proche ou lointaine . DAns mes familles de Quimerch je retrouve des P et M avec les noms et prénoms cités et dates qui pourraient correctes

Pour ce qui est du couple Louis Fitament et Jeanne Bescond Soza 668 et 669 lui est dit fils de Jacquesà son x de Quimerch et elle est o à Rosnoen.

Un grand merci aux encyclopédies ambulantes car dans ces recherches nous trouvons tous un petit détail qui nous permet d'avancer .

Cordialement
Malou
mln danielou c adhérent cgf 7349
Répondre