LE BRIS Yvon x LE BEON Anne ca 1708 à Hanvec ?

Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers".
Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".

Modérateur : L'équipe du forum

Françoise Vigouroux

Message par Françoise Vigouroux »

Bonsoir Anne-Françoise,

Ravie de vous retrouver :wink:

Avez-vous la date de x de Jean LE BRIS x Marguerite MOBIHAN, car vous auriez peut-être les parents LE BRIS :?:

Et si comme vous le pensez, Jean et Sébastien étaient frères, ça me ferait avancer d'une génération. Tout ça au conditionnel :roll:

J'ai noté la date de 1672 pour le mariage Sébastien / MADEC Anne, sans plus de précisions, mais je n'ai rien trouvé sur RECIF. Je ne sais pas où j'ai trouvé cela. Il en est de même pour le mariage de leur fils Yvon avec Anne LE BEON : 1708 (rien non plus sur RECIF).

Cordialement.
Cordialement

Françoise
---------------------------------------
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonsoir Françoise

Vous pensez bien que j'ai cherché désespérément ce mariage LE BRIS x MOBIHAN...et si je l'avais trouvé, je ne me le serais pas gardé pour moi toute seule :wink: :)

Ce que j'ai trouvé, c'est :
Sébastien parrain de Sébastien fils de Jean x Marguerite MOBIHAN (16.8.1676 à Goulaouren), et Anne MADEC marraine de Guillaume, fils de ce même couple (17.9.1672, même lieu)
et d'autre part :
Jean LE BRIS, parrain de Yves fils de Sébastien x Anne MADEC (10.12.1689 à Gouraouren) et Marguerite MOBIHAN marraine de Fiacre, fille de Sébastien x Anne MADEC (24.3.1678, hameau non précisé).

Un couple de Goulaouren pourrait correspondre aux parents de Sébastien (et Jean ?) : Yves LE BRIS + 12.11.1669, époux de Marie COUCHOURON + même lieu le 26.5.1686.

Le mariage filiatif d'une fille LE BRIS soeur de Sébastien pourrait nous éclairer...mais je n'en ai pas encore trouvé. J'ai mis comme possible un lien avec Marie BRIZ x Bernard MOANNOU (1680- Hanvec), dont le fils Yvon o 15.9.1685 a pour marraine Anne MADEC...Hélas le mariage ne donne pas le nom des parents :( Je crois avoir épuisé les ressources de Recif, il me faudra trouver un moment pour aller revoir les relevés à l'antenne du CGF.

Ce n'est plus de la généalogie, c'est du puzzle :lol:

Que pensez-vous de tout ceci ?
Cordialement.

Anne F. GRALL
Françoise Vigouroux

Bonjour Anne-Françoise,

C'était un S-O-S :x

Et encore, on peut "divaguer" sur les LE BRIS, mais sur la famille de Anne LE BEON :?:

Je viens de regarder les PM de Yvon LE BRIS, fils de Sébastien x Anne MADEC, il y a bien Jean LE BRIS, mais la marraine est Marie LE BRIS.
Qui c'est celle-là ? :?:

Comme vous le dites, c'est du puzzle : Donne-moi celui-ci, je te donne celle-là :lol: :lol: Il vaut mieux en rire.

Un petit tour au CGF s'impose et si ça ne suffit pas, peut-être, trouvera-t-on une pièce du puzzle à la Mairie de HANVEC. Mais, ça sera plutôt pendant les congés d'été.

Bonne soirée.
Cordialement

Françoise
Le Guillou Joseph(†)

Message par Le Guillou Joseph(†) »

Bonsoir

Pour les renseignement en mairie de Hanvec vous ne trouverez sans doute pas grand chose il n'y a plus d'actes antérieurs à 1717 pour les BM et à 1749 pour les décès et encore avec quelques "trous".
J'ai retrouvé des dates de naissance de 3 jeanne Le Beon qui peuvent aider ou compliquer le puzzle

le 24/02/1682 à la Villeneuve hanvec naissance de LE BEON Jeanne fille de jean et PELLENEC Jeanne
P: Maitre ANDRE Allain M: ?? Jeanne

25/01/1687 à Kerancuru LE BEON Jeanne fille de Guillaume et de JAC Marie. Ce pourrait etre la soeur de Anne citée plus haut.
P: LE BOUR Gabriel M: INIZAN Marguerite

10/02/1695 à Kereré Le BEON Jeanne fille de Yvon et CARO Louise
P: LE BEON Hervé de Goulaouren M: LE CARO Jeanne du STUM

Bonne nuit
Le Guillou Joseph
09247
Joël Morvan

Message par Joël Morvan »

Bonjour,

Je n'ai rien sur les Le Bris et, sur les Béon de Villeneuve Gorré, que des constructions plus ou moins logiques.

Pour cette Jeanne Béon x de Gabriel Le Bourre il est possible qu'elle soit issue d'un premier mariage d'un Jean Béon. En effet :
Yves Le Bourre né en 1687 a pour marraine Jeanne Pellenec. Celle-ci pourrait être la grand-mère, la marâtre ou la tante, ou bien sûr rien de tout ça, mais:
- Un couple Jean Béon x Jeanne Pellenec a eu des enfants à Villeneuve Gorré à partir de 1674
- Un couple Jean Béon x Jeanne Grall a des enfants en 1669 et 1670 puis plus rien.

Les deux hypothèses que je retiendrais sont dans l'ordre :
- H1 : Jeanne Pellenec marâtre ==> Jean Béon x1 Jeanne Grall parents de Jeanne Béon (x Gabriel Le Bourre). Jeanne Grall + entre 1670 et 1674. Remariage de Jean Béon avec Jeanne Pellenec avant 1674.
- H2 : Jeanne Pellenec tante ==> Jean Béon (x Jeanne Pellenec) frère de Jeanne Béon.

A noter le premier enfant connu du couple Jean Béon x Jeanne Grall :
Marie (15-03-1669 Hanvec Villeneuve Montagne D'Arré P Guillaume Beon ayeul, M Anne Mence ayeule)
Par ailleurs on retrouve Jeanne Pellenec comme marraîne du deuxième enfant connu de Alain Béon et Marie Mence :
Jean (25-10-1679 Hanvec Kernevez P Jean Le Mence, M Jeanne Pellenec)
Le mariage de Alain Béon et Marie Mence est filiatif (ça arrive) et nous dit :
Alain Béon : fils de Guillaume et Françoise Grall
Marie Mence : fille de Jean et Marguerite Kermarec

Jean Béon est donc frère de Alain et fils de Guillaume et Françoise Grall, Jeanne Pellenec, son épouse, étant la tante alliée du deuxième enfant de Alain Béon et Marie Mence,

Ceci ne nous dit rien de direct pour notre Jeanne Béon si ce n'est qu'elle est soit la petite-fille, soit la fille de Guillaume Béon et Françoise Grall suivant qu'on prend mon hypothèse 1 ou mon hypothèse 2.

Je n'ai pas exploité les tutelles et décrets sur ces familles, peut-être trouverais-je d'autres infos.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Joël Morvan

Re,

Premier poisson "Le Bris" dans les filets :

09-06-1708 Juridiction du Faou : Tutelle des enfants de + Yves Le Bris et + Guillamette Pendu de La Villeneuve, Janne 15 ans & Janne 12 ans. Témoins :

- Bernard Le Moannou mary de Marie Le Bris soeur au + de Goulaouren
- Jean Vroas CG au + du Pont Neuf
- Guillaume Vroas aussy CG au + de Goulaouren
- François Le Bris aussy CG au + de Goulaouren
- Guillaume Le Bris aussy CG au + de Penanhoat
- Jan Couchouron CG au + de Goulaouren
- Gabriel Le Bour cousin remué de germain aux mineures en estoc maternel de La Villeneuve
- Christophe Jacq mary de Marie Quenaon CG aux mineures au même estoc de Penanhoat
- François Piriou mary de Catherine Quenaon même parente en pareil degré et estoc de Kerdrioual

Guillaume Kerchoas mary de Marie Ney ? CG aux mineures en maternel institué tuteur.

D'autres peut-être à suivre.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

Bonjour à tous
Je descends de Jean BEON et de Jeanne PELLENNEC mes SOSA 6298 et 6299 par leur fille Barbe née en 1679

Mon message s'adresse à Joël Morvan : vous écrivez que YVES LE BOURRE né en 1687 a pour marraine Jeanne PELLENNEC ; cette Jeanne PELLENNEC serait donc également sa future belle mère ? (du moins son épouse Jeanne BEON est celle qui est née le 24/2/1682 à Hanvec)

Avez vous le détail du mariage Yves LE BOURRE Jeanne BEON ?

merci

www.breneol.net
malou danielou

le bris x anne le Béon

Message par malou danielou »

Bonsoir

N'y-at-il pas une erreur dans les dates proposées par jean Jacques , où je n'ai pas bien compris ce qu'il a écrit ?

Jeanne Béon o en 1682 mère de Yves Le Bourre o en 1687 ?

J'ai retrouvé d'autres Béon qui peuvent nous aider à aller plus loin dans nos recherches :
Françoise Le Béon M de Yves Le Bourre fils de Yves et de Jeanne Béon o en 1706 , soeur ou cousine de Jeanne ?

Barbe le Béon M de Jeanne fille de Yves et Jeanne Béon o en 1714 serait-ce celle qui est o en 1679 de Jean Béon et Jeanne Pellennec?

Les témoins du X de Yves Le Bourre en 1702 sont :
le père du marié , Yves Le Bourre , Jean Le Mence , Jean et Guillaume Béon . Apparemment les 3 derniers nommés seraient les témoins du côté Béon , l'épouse de Yves Jeanne Le Goasguen serait de Lopérec .
Ces noms sont cités par Joël .

Bon courage dans vos recherches
Cordialement
Malou

Peut-on avec tous ses noms , prénoms et dates reconstituer une famille ?
mln danielou c adhérent cgf 7349
Joël Morvan

Re,

Jean-Jacques,

je n'ai pas dû m'exprimer clairement et je m'en excuse.

Yves Le Bourre né en 1687 et dont la marraine est Jeanne Pellenec est le fils de Gabriel Le Bourre et Jeanne Le Béon.
Cette Jeanne Le Béon ne peut donc être née en 1682. Je ne connais pas sa date de naissance mais sans doute vers 1665.

Compte-tenu de l'existence d'enfants connus de Jean Béon et Jeanne Pellenec seulement après 1674 et d'enfants connus de Jean Béon avec Jeanne Grall en 1669 et 1670 et rien après j'en déduis, un peu hâtivement c'est vrai, que 1) Jean Béon aurait pu se marier deux fois et 2) que Jeanne serait la fille de son premier mariage.

Cet Yves Le Bourre dont nous parlons, né en 1687, s'est marié le 06-10-1702 à Hanvec avec Jeanne Le Goasguen, T Gabriel Le Bourre, Yves Le Bourre, Jan Le Mence, Guillaume & Jean Le Béon, époux dit : de La Villeneuve
Je ne connais pas de mariage Yves Le Bourre x Jeanne Le Béon.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Jean Jacques BRENEOL

Message par Jean Jacques BRENEOL »

excusez moi Joël, c'est moi qui ai lu trop rapidement votre post
j'avais cru lire mariage Jeanne BEON - Yves LE BOURRE au lieu de gabriel LE BOURRE
Votre exposé était clair
roijol

Message par roijol »

bonsoir

suite au message de Malou

Les témoins du X de Yves Le Bourre en 1702 sont :
le père du marié , Yves Le Bourre , Jean Le Mence , Jean et Guillaume Béon . Apparemment les 3 derniers nommés seraient les témoins du côté Béon , l'épouse de Yves Jeanne Le Goasguen serait de Lopérec .

j'ai une date de naissance pour Jeanne le Goasguen
o 01/07/1685 à Rumengol
+ 13/03/1743 à Hanvec, Penarhoat

sous toute réserve donc à vérifier!!

cordialement
roijol
Joël Morvan

Re,

L'ascendance de Jeanne Goasguen est bien connue car il y avait un décret de mariage la concernant.

Elle est issue de Rolland Goasguen et Marguerite Sizun une famille de Lopérec.

Le décret :

du 04-11-1702 Juridiction du Faou de Jeanne Le Goasguen fille mineure de + Rolland et + Marguerite Sizun de Lopérec Crevel avec Yves Le Bourg fils de Gabriel Le Bourg de Hanvec Villeneuve. Témoins: Messire Dom Jean Labous curé de la paroisse de Lopérec cousin remué de germain à la mineure curateur particulier et honoraire de la mineure, Ollivier Le Goasguen frère à la mineure Lopérec Kerouil, Christophe Le Goasguen frère à la mineure Lopérec Kerouil, Gabriel Le Bourg bienveillant de la mineure Hanvec Villeneuve, Guillaume Milin cousin germain à la mineure au paternel Le Faou, Hervé Tanguy cousin germain à la mineure Lopérec.

A noter que la soeur de Jeanne, Marie, a épousé Barnabé Mallegol fils de François et Marie Crom. Là aussi un décret de mariage :

du 03-02-1703 Juridiction du Faou de Marie Goasguen fille mineure de + Rolland et + Marguerite Sizun de Lopérec Crevel avec Barnabé Mallegol de Marie Crom de Hanvec Roudouhir. Témoins: Ollivier Goasguen frère à la mineure Lopérec Crevel, François Goasguen cousin germain à la mineure Rumengol Bourg, Sébastien Suignard cousin germain à la mineure au paternel Lopérec Cosquer, Guillaume Suignard cousin issu de germain, Yves Kerhoas tuteur des enfants mineurs.

Joël
Joël Morvan
CGF n°953
Françoise Vigouroux

Bonsoir à tous,

Je rentre du travail et vois tous vos messages.

Il ne me semble pas avoir rien vu (mais j'ai lu, c'est vrai, en diagonale) concernant Anne LE BEON x Yves LE BRIS, vers 1708.

Par contre, Joël parle de Marie Goasguen x Barnabé Mallégoll, qui sont mes sosas 992 et 993. Leur fils Barnabé ° 1720 à Roudouhir épouse 1) LE CROM Jeanne en 1746 et 2) Marie LE BRIS en 1773.

C'est cette Marie LE BRIS qui est fille de Yvon et Anne LE BEON et ce serait la petite-fille de Sébastien et Anne Madec.

Bon, je n'ai pas lu tous les messages qui me paraissent intéressants.

A tout à l'heure, mais je voulais vous remercier tout de suite.
Cordialement

Françoise
Françoise Vigouroux

Re-bonsoir,

J'ai bien lu tous vos messages et histoire de vous faire rire un peu :lol: ou de corser le problème :evil: , je viens de trouver dans ma généalogie un couple Jean Vaillant x à (devinez !) Anne LE BEON.

Et cette Anne-là ne peut pas être la même que celle x à Yvon LE BRIS vers 1708 et je n'ai rien non plus la concernant (je ne sais pas pourquoi toutes ces Anne se cachent !).

Par contre, j'ai des PM de leurs enfants qui pourraient peut-être nous éclairer :idea:

Voici le tableau :

VAILLANT Jean1 , N° 1

Décès Date 06/03/1739 Lieu Hanvec, Botcabur
Union avec le BEON Anne
Union Date Lieu

6 enfants sont nés de cette union.

1. VAILLANT Jean
Naissance : Date : 31/08/1701 Lieu : Hanvec, Botcabur
Personnes citées :
1. Parrain : le BEON Guillaume
2. Marraine : VAILLANT Marie

2. VAILLANT Christophe
Naissance : Date : 11/10/1703 Lieu : Hanvec, Botcabur
Personnes citées :
1. Parrain : le BEON Guillaume
2. Marraine : GRALL Françoise
Union : Date : 11/02/1732 Lieu : Hanvec
avec POENSE Françoise
Décès : Date : 13/02/1743 Lieu : Hanvec, Botcabur
à l'âge de 39 ans.

3. VAILLANT Guillaume
Naissance : Date : 01/03/1706 Lieu : Hanvec, Botcabur
Personnes citées :
1. Parrain : GRALL Thomas
2. Marraine : le BEON Jeanne

4. VAILLANT Marguerite
Naissance : Date : 22/08/1709 Lieu : Hanvec, Botcabur
Personnes citées :
1. Parrain : OMNES François
2. Marraine : le BOUGUEN Magdaleine

5. VAILLANT Jean
Naissance : Date : 24/06/1712 Lieu : Hanvec, Botcabur
Personnes citées :
1. Parrain : GRALL Noël
2. Marraine : QUILLEC Jeanne

6. VAILLANT Marie
Naissance : Date : 21/05/1717 Lieu : Hanvec, Botcabur
Personnes citées :
1. Marraine : BEON Marguerite

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

Françoise
Anne-F. GRALL-PERES

Message par Anne-F. GRALL-PERES »

Bonjour à tous.

Quelques infos retirées de cet acte de tutelle de 1708 des enfants de Yves LE BRIS x Guillamette PENNDU (merci Joël :) ) :

Les deux cousins Jean et Guillaume "VROAS" ont un patronyme vraiment étonnant...je pense qu'il s'agit de Jean et Guillaume URVOAS, fils de Michel x Marie COUCHOURON. Ce qui me conforte dans mon idée du couple Yvon LE BRIS ( + 1669) x Marie COUCHOURON (+1686), dont les enfants seraient :
Sébastien x Anne MADEC, Yvon x Guillamette PENNDU, Jean x Marguerite MOBIHAN et Marie x Bernard MOUANNOU. Tous localisés à Gourlaouren.

Les autres cousins aussi peuvent nous apprendre quelque chose. Gabriel LE BOURR a eu un beau-frère Christophe JACQ (x Marie LE BOURR ; un fils Alain o 1677). On retrouve Christophe ici marié à Marie QUENAON (deuxième union ?), et ce mariage lui crée un lien de cousinage avec Guillamette PENNDU. Comment ? C'est ce qu'il faudra découvrir, mais très vraisemblablement sur la branche BEON, car il y a un couple Olivier PENNDU x Levenez GUEN, dont une fille (Marie o 1676)a pour parrain Alain BEON, et un fils (Olivier o 1678) pour marraine Jeanne PELLENEC !
Gabriel LE BOURR est "cousin remué de germain à l'estoc maternel" des enfants LE BRIS x PENNDU et les époux des filles QUENAON sont, eux cousins germains. Traduction en clair : il y a un lien, deux générations plus tôt, entre les familles PENNDU, QUENAON et BEON !

Je doute que les BMS à eux seuls puissent nous donner la clé : à moins qu'un de vous ait une idée ???

Ce qui est désolant pour Françoise Vigouroux, c'est que nous n'avons toujours rien à lui offrir à propos de Anne BEON (question du message initial) :cry: Mais ça viendra :wink: :)

Bonne méditation :wink: , et bonne journée :)
Cordialement.

Anne F. GRALL
Répondre