Forum réservé à la recherche d'ancêtres. Indiquez en TITRE (un PATRONYME, un LIEU, même approximatif et une DATE, même approximative) pour chacun de vos messages Ex : "Naissance F.THOMAS, environ de Plouguin vers". Indiquez également si vous avez ou non consulté la base Récif. Pour tout autre sujet généalogique, utilisez un des autres forums de la rubrique "Généalogie".
Bonsoir à tous, bonsoir André
Effectivement la naissance c'est en avril et non mars : 02/04/1675 Plouguerneau
Mais pour le nom de l'épouse ??? Il y a un hic Bonne soirée
André LE GUEN a écrit :bonsoir Christian, bonsoir à tous
Le jacques BOUCHER né le 02:04: 1675 s'est marié le 11:01:1706 avec Jeanne L'HOURRE.Date de décès non relevé.
Bonjour
Merci et entre temps j'avais recherché dans Recif :
11/01/1706 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) Mariage
BOUCHER Jacques
Fils de Christophe et de NEDELEC Liesse
LHOURRE Jeanne
Fille de Guillaume et de TALECQ Marie
Cordialement
Christian Audy - CGF 06463 Morlaix
(91) Savigny sur Orge
André LE GUEN a écrit :bonsoir Christian, bonsoir à tous
Le jacques BOUCHER né le 02:04: 1675 s'est marié le 11:01:1706 avec Jeanne L'HOURRE.Date de décès non relevé.
Bonjour André
11/01/1706 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) Mariage
BOUCHER Jacques
Fils de Christophe et de NEDELEC Liesse
LHOURRE Jeanne
Fille de Guillaume et de TALECQ Marie
Et un bonjour particulier à André LE GUEN
Cordialement
Christian Audy - CGF 06463 Morlaix
(91) Savigny sur Orge
JAFFRES Madeleine a écrit :Bonjour, Coïncidence, avant-hier je cherchais les dates de ° et + de mon ancêtre Jacques BOUCHER (X Anne Jeanne LEON) ayant eu des enfants à Plouguerneau. Mon ancêtre n'est apparemment pas le même que le vôtre mais je vous communique ce que j'ai trouvé : il y a plusieurs Jacques BOUCHER à Plouguerneau. - Jacques BOUCHER (+ avant 1721) X avant 1693 à Anne LEON (enfants entre 1693 et 1709 à Plouguerneau) - Jacques BOUCHER X 1706 Plouguerneau à Jeanne LHOURRE (enfants entre 1711 et 1723 à Plouguerneau) - Jacques BOUCHER + 1721 Plouguerneau, 73 ans. (X BEUZIT Constance ?) - Jacq BOUCHER +1711 Plouguerneau, 60 ans. Je n'ai pas pour le moment trouvé les actes de mon ancêtre, peut-être trouverez-vous dans ces renseignements quelques indications utiles. Bien cordialement. Madeleine.
Bonjour à tous
Apparemment, il y aurait deux frères Jacques Le BOUCHER
UN marié avec Anne Léon
L'autre marié avec Jeanne LHOURRE
dont les parents seraient Christophe Le Boucher et Liesse ou Levenez Nédelec ???? a moins qu'il y ait un remariage ???
Je n'arrive plus à me retrouver!!!!!!
Bonne journée
Bonjour,
Mon ancêtre Jacques BOUCHER n'est pas celui + en 1737, en effet au X de sa fille Jeanne avec Allain GALLIOU en 1721, il est noté +, de même au X de son fils Joachim avec Marie GALLIOU en 1724. Le décès de Jacques BOUCHER en 1711 à Plouguerneau peut convenir mais sans certitude.
J'ai pensé à un remariage de "mon" Jacques BOUCHER en 1706 avec Jeanne LHOURRE, mais impossible : il a eu des enfants en 1708 et 1709 avec Anne LEON.
La famille BOUCHER est bien compliquée, d'autant plus que les actes n'indiquent pas les liens des apparentements. Beaucoup de BOUCHER comme témoins, mais sont-ils fils, frères, cousins ?
Les parrains et marraines des enfants BOUCHER X LEON ne m'ont pas permis de débloquer la situation.
En continuant à chercher on arrivera bien à trouver tous les liens entre les Jacques BOUCHER.
Bien cordialement.
Madeleine.
bonjour aux chercheurs de BERNARD un petit grain de sel 18/02/1675 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) Mariage
BOUCHER Jacques, né à Tréménech Fils de Bernard et de BERGOT Françoise
BEUZIT Constance Fille de Bernard et de QUEFFURUS Françoise
28/06/1694 Plouguerneau Lieu-dit : Keromneur
BOUCHER René Enfant de Jacques et de BEUZIT Constance
Parrain : Symon René Sieur Du Mouster
Marraine : Leon Anne
18/09/1695 Plouguerneau Lieu-dit : Keromnes (Pays : Lannilis )
BOUCHER Jeanne Enfant de Jacques et de BEUZIT Constance
Parrain : Boucher Laurens Marraine : Perchec Jeanne
Rebonjour,
Jacques BOUCHER +15/5/1721 Plouguerneau doit être le X de Constance LE BEUZIT. Sont témoins à son + Jan COLLIC et Louis LE LAEOC qui sont X à deux filles du couple BOUCHER X LE BEUZIT. Jan COLLIC X 1702 Plouguerneau à Marguerite BOUCHER. Louis LE LOAEC (inversion des lettres) x 1715 Plouguerneau à Jeanne BOUCHER.
On progresse pas à pas, on y arrivera !
Cordialement.
Madeleine.
Je descends de Jacques Boucher et Anne Léon.
Quelques éléments nouveaux issus de recherches hors BMS. Les documents sont rares pour Plouguerneau mais... :
Ce Jacques est bien mort en 1711, l'apposement des scellés est conservé (et vraisemblablement pas l'inventaire, mais la tutelle est peut-être à découvrir, le fond de la juridiction est riche mais très incommunicable) :
6 B (avant 2000 les cotes n'était pas plus précises en l'absence d'informatisation)
Scellés le 29 décembre 1711, cour royale de Léon à Lesneven
Décès arrivé au bourg paroissial de Plouguerneau à Jacques Boucher, accueil par Anne Léon sa veuve.
Le greffier pose les scellés dans la cuisine sur une huge (huche) toute pleine d'orge fromenté, dans la chambre au-dessus sur deux grands coffres dans l'un desquels il y a un peu de blé noir et l'autre de du seigle et il annote les autres meubles tant dans la cuisine que dans les chambres, dans la cuisine une table avec ses bancs, un vaissellier avec des plats et assiettes, un grand et un moyen bassin d'airain, deux lits-clos avec leurs accoutrements, deux armoires à deux battants dans la chambre au-dessus de la cuisine, deux lits-clos avec leurs accoutrements, dans la chambre sur le derrière eux lits-clos avec leurs accoutrements, deux armoires à deux battants, une table, un méchant coffre, deux vaches, deux cochons, deux chevaux, un hors d'âge et un poulain d'un an, trois chandeliers de cuivre, deux mulons de paille sur l'aire, deux charettes ferrées, deux pots de fer, un trépied, un mulon de bois sur l'aire.
La veuve refuse de signer !
On retrouve notre Jacques dans les archives paroissiales de Plouguerneau en série 192 G à Quimper :
Registre des tombes et enfeux, 1710-11 (il s'agit des droits de tombes, les paroissiens paient une rente à la fabrique pour obtenir le droit d'être enterré dans tombe précise de l'église, tombe qui est une propriété familiale que l'on peut vendre et dont on peut hériter)
Art 13
17 11 1710
Ont comparu honnorables gens Jean, Christophe, Jacques et Françoise Boucher frères et soeur, ils reconnaissent devoir un sols de rente à la fabrique de Plouguerneau pour la jouissance et disposition d'une tombe à fleur de terre située au (sic) nef de l'église de Plouguerenau devant l'autel de sainte Madalaine, ils s'obligent de payer, signent Christophe et Jacques Boucher, pour Jean autre Christophe Boucher son fils, pour Françoise Jean Tallec son fils
Art 43
16 05 1711
Hg Jacques Boucher et Anne Léon sa femme (sa signature confirme que c'est le même Boucher que dessus) du bourg reconnaissent devoir à la fabrique 10 sols monnaie et 15 sols tournois et un boisseau froment mesure Lesneven sur un parc nommé anmoal + une tombe dans l'église,
en marge : Janne Boucher paie par Alain Galliou son beau-père 1714-1724 57 L 10 S, au terme de Noël (càd tous les ans à Noël), le dit parc à présent donné à titre clérical à leur fils, les deux signent elle bien et lui très bien.
On retrouve certains d'entre eux quelques années plus tôt, mais mon relevé est plus succinct :
192 G 62
Registre des tombes et enfeux, 1685 Plouguerneau
Louis Boucher, Jean, Christophe, Jacques, Jeanne Boucher veuve Olivier Lolifant, Jean Talec mari de Françoise Boucher, Hervé Quéffurus mari d'Anne Boucher tous de Plg
Et enfin :
On sait par aveu qu'un Jean Boucher le vieil a Christophe et Louis comme fils :
1 E 729
Aveu à la seigneurie de Penmarch de 1675 de Jean Boucher le vieil gouverneur des biens de léglise paroissiale et de la confrérie du Rosaire de Plouguerneau, son fils Christophe est présenté comme homme lay vivant et mourant, son fils Louis Boucher signe pour lui ++++, notaire Maurice Abernot
Et aussi
13/09/1677 Plouguerneau (Pays : Lannilis ) Mariage
BOUCHER Jan
veuf de LE ROUX Marguerite
Notes concernant l'époux : BOUCHER Christophe parent, BOUCHER Louis,Jan & Christophe, fils
SALAUN Claude
veuve de KERAES Nouel
Témoins : KERARAES? François, fils
Il est donc très tentant de conclure que Jacques est fils de Jean le vieil et de Marguerite le Roux. Par ailleurs sa signature est très belle et incite à le penser dans la marchandise (ou le notariat ?), sans preuve supplémentaire. Quant à sa femme Anne Léon, je la penserais volontiers dans la parenté des Léon notaires et officiers de justice de la fin du 17e. Elle sait signer.
Boucher Jean Le Vieil ? + 1675/....
x le Roux ? Marguerite ?
|___Boucher Jacques ° ../../1651 + 23/12/1711
|___x Léon Jeanne Anne + ..../1721
|___|___Boucher Marie Josephe ° 06/05/1693
|___|___Boucher Jeanne ° 24/03/1702 + 14/04/1780
|___|___x Galliou Allain x 08/07/1721 + 01/07/1774
|___|___|___Galliou Alain ° 02/12/1724
|___|___|___Galliou François ° 03/03/1726 + 02/12/1733
|___|___|___Galliou Marie Josephe ° 19/03/1728
|___|___|___Galliou Renée Marie ° 21/01/1730
|___|___|___Galliou Marie Françoise ° 22/07/1732
|___|___|___x Laurans Toussaint ° ~ ../../.... x 30/01/1753
|___|___|___Galliou Marie-Anne ° 21/10/1733
|___|___|___xAbernot Guillaume ° ../../1707 x 30/01/1753 + 28/10/1779
|___|___|___|___Abernot Marie-Anne ° 30/11/1759
|___|___|___|___xLaurans Christophe ° 14/04/1754 x 28/05/1782 + 06/10/1824
|___|___|___Galliou Christophe ° 18/07/1735
|___|___|___x Uguen Marie Renée x 18/07/1761
|___|___Boucher Joachim ° 27/05/1705
|___|___x Galliou Marie ° 17/07/1708 x 25/01/1724 + 24/12/1773
|___|___Boucher Jacques Joseph ° 29/07/1708
|___|___Boucher Anonyme ° 05/03/1709
|___Boucher Louis
|___Boucher Christophe
|___x Nedelec Liesse
|___|___Boucher Jacques
|___|___x l'Hourre Jeanne x 11/01/1706
|___Boucher Jean
|___Boucher Jeanne
|___x Lolifant Olivier
|___Boucher Françoise
|___x Talec Jean
|___Boucher Anne + 28/10/1689
|___x Queffurus Hervé
x Salaun Claude x 13/09/1677
Je peux mettre en ligne la signature de Jacques si vous le souhaitez, désolé pour Sandra qui a initié la discussion, je n'ai pas d'éléments décisifs pour son Jacques !
Bonjour Olivier
Merci pour toutes ces informations , je les ai lues avec grand intérêt , même si ce n'est pas mon Jacques Boucher , bien sûr j'aurais préféré !
Quand à la signature "j'y souscris tout de suite "
JAFFRES Madeleine a écrit :Bonjour, Coïncidence, avant-hier je cherchais les dates de ° et + de mon ancêtre Jacques BOUCHER (X Anne Jeanne LEON) ayant eu des enfants à Plouguerneau. Mon ancêtre n'est apparemment pas le même que le vôtre mais je vous communique ce que j'ai trouvé : il y a plusieurs Jacques BOUCHER à Plouguerneau. - Jacques BOUCHER (+ avant 1721) X avant 1693 à Anne LEON (enfants entre 1693 et 1709 à Plouguerneau) - Jacques BOUCHER X 1706 Plouguerneau à Jeanne LHOURRE (enfants entre 1711 et 1723 à Plouguerneau) - Jacques BOUCHER + 1721 Plouguerneau, 73 ans. (X BEUZIT Constance ?) - Jacq BOUCHER +1711 Plouguerneau, 60 ans. Je n'ai pas pour le moment trouvé les actes de mon ancêtre, peut-être trouverez-vous dans ces renseignements quelques indications utiles. Bien cordialement. Madeleine.
Bonjour
C'est Madeleine qui va être encore plus contente des informations d'Olivier
Amicalement
SANDRA
Bonsoir,
Effectivement je suis heureuse, je vais étudier tout cela, merci pour toutes ces précisions.
Je continue à chercher du côté LEON, en particulier Maudetz LEON.
Cordialement.
Madeleine.
bonsoir
j'ai un maudez LEON époux de anne GUILLERM
leur fille guillemette s'est X 14/10/1688 à plouguerneau avec françois COGNU notaire royal greffier au chastel de lannilis
françois est le parrain de jeanne BOUCHER le 24/3/1702 à plouguerneau fille de jacques et anne LEON
Bonjour,
Effectivement j'étais sur la piste de ce Maudez LEON par l'intermédiaire de François COGNU parrain de Jeanne BOUCHER. Tous les parrains et marraines des enfants François COGNU X Guillemette LEON ne m'ont pas permis de faire de lien sûr entre Guillemette LEON et Jeanne LEON (X Jacques BOUCHER). Les parrains et marraines des enfants COGNU X LEON sont des personnes dont on avait parlé dans une autre file de discussion : THOMAS de la Lande, JAFFRETZ dame de la Lande, Claude TEVEN... Je vais ajouter ces renseignements dans la file LE GOT Jean X TEVEN Claude.
Un ajout en particulier pour Olivier Moal : un autre enfant du couple Allain GALLIOU X Jeanne BOUCHER : Joachim °19/6/1737 Plouguerneau +9/4/1791 Plouguerneau X Françoise COSDEN le 20/2/1759 Plouguerneau
Cordialement.
Madeleine.